Zeppelin Museum Friedrichshafen, Allemagne

Le Zeppelin Museum Friedrichshafen est un musée situé à Friedrichshafen, au bord du lac de Constance (Bodensee) en Allemagne, lieu de naissance du dirigeable Zeppelin. Le musée abrite la plus grande collection d’avions du monde et retrace l’histoire des dirigeables Zeppelin. De plus, il s’agit du seul musée en Allemagne qui combine technologie et art. Le musée se trouve dans son emplacement actuel à la Hafenbahnhof (gare ferroviaire du port) depuis sa réouverture en 1996. L’exposition a été conçue par HG Merz.

Concept de musée
En accord avec le concept de “Technologie et Art” du musée, les visiteurs peuvent constater à quel point ces deux domaines sont étroitement liés. L’œuvre d’art Zeppelin Swarms d’Héctor Zamora l’illustre particulièrement bien. L’accent est mis sur l’homme et sa position dans l’interaction entre la technologie, la nature et la foi. La collection d’art comprend également des œuvres d’artistes dégénérés de l’Allemagne nazie, tels qu’Otto Dix.

Collection de technologie
La pièce maîtresse des présentoirs zeppelin est un modèle partiel à grande échelle du dirigeable LZ 129 Hindenburg. L’exposition comprend également une nacelle de moteur originale du dirigeable LZ 127 Graf Zeppelin et une voiture Maybach Zeppelin. Un grand nombre de modèles de dirigeables, non seulement allemands, sont également exposés dans le département de technologie.

LZ 129 Hindenburg
Comme indiqué ci-dessus, la pièce maîtresse de l’affichage du dirigeable Zeppelin est la réplique complète à grande échelle du LZ 129 Hindenburg, qui a été reproduite fidèlement à l’original et meublée de manière authentique. Il mesure 33 m de long et est assez grand pour donner une idée des dimensions énormes du dirigeable d’origine.

Le Hindenburg mesurait 245 m de long et avait un diamètre maximum de 41,2 m dans sa partie la plus large autour de la section médiane. Il était propulsé par quatre moteurs diesel Daimler Benz d’une puissance de 772,3 kW (1050 ch) chacun et atteignait une vitesse maximale d’environ 130 km / h.

Après un aperçu impressionnant du modèle partiel de l’extérieur, l’escabeau escamotable en aluminium escamotable invite les visiteurs à monter à bord. Il mène au pont inférieur, le pont B, qui comprend un bar, un salon pour fumeurs et des toilettes. Les cabines passagers sont disposées sur deux ponts superposés. Dans les cabines, les visiteurs peuvent découvrir l’ambiance particulière d’un dirigeable des années 1930 et en apprendre davantage sur les aspects techniques de cet avion.

Les lits à l’intérieur des cabines sont en aluminium. Chaque cabine dispose d’un lavabo suspendu (avec l’eau courante chaude et froide du robinet), d’une niche pour penderie à rideaux, d’une table pliante, d’un tabouret et d’une échelle pour monter dans le lit supérieur. Les cabines ont également un éclairage électrique et sont ventilées et chauffées.

Le Hindenburg a voyagé 18 fois en Amérique du Nord et du Sud. Le 6 mai 1937, lors de son atterrissage à Lakehurst, dans le New Jersey, le dirigeable s’enflamme juste avant de se poser et s’écrase.

Nacelle de moteur de la LZ 127 Graf Zeppelin
La nacelle a été construite en 1928 par la Luftschiffbau Zeppelin GmbH pour le LZ 127 Graf Zeppelin (Count Zeppelin). Le système de propulsion de ce dirigeable était constitué de cinq nacelles fixées à la coque. Chaque nacelle contenait un moteur Maybach, de type VL 2, qui entraînait une hélice à la queue de la nacelle. Un mécanicien était en poste à chaque moteur à tout moment.

Les nacelles avaient des squelettes en aluminium, dont les moitiés inférieures étaient recouvertes de feuilles d’aluminium et les dessus recouverts d’un tissu de coton. Une trappe, équipée d’une échelle de connexion au corps principal du dirigeable, permettait aux mécaniciens de monter ou de sortir des nacelles lorsque leurs quarts de travail étaient modifiés.

Maybach Zeppelin
Ce Maybach Zeppelin a été construit en 1938 à Friedrichshafen. La voiture pèse 3,6 tonnes et peut atteindre une vitesse maximale de 170 km / h. Son moteur est doté de douze cylindres, d’un volume total de 8 litres et d’une capacité de 147 kW (200 ch). La conception technique de cette voiture était basée sur les moteurs Maybach des dirigeables LZ 126 (1924) et LZ 127 Graf Zeppelin (1928).

Salle de presse
La salle des médias présente des photographies historiques en 3D de zeppelins. En outre, des séquences historiques peuvent être lues.

The Hindenburg – La reconstruction
La première grande salle d’exposition est consacrée à l’histoire et au destin de la LZ 129 Hindenburg, la “doublure de luxe”, qui a brûlé et s’est écrasé le 6 mai 1937 à Lakehurst lors d’une manœuvre d’atterrissage. Le célèbre reportage en direct de Herbert Mossison, devenu un classique de la couverture radio, retrace le désastre dramatique qui a coûté la vie à 13 des 36 passagers et à 22 des 61 membres d’équipage. Même un homme de l’équipe terrestre américaine est décédé.

Ce hall d’exposition montre comment les passagers ont vécu des voyages en dirigeable en Amérique du Nord et du Sud dans les années 1930. Les arrangements de voyage à faire, les formalités et les règles de sécurité, mais aussi le luxe à bord.

Une partie importante de l’exposition est l’illumination critique du rôle des Zeppelins dans le socialisme national.

Depuis le grand hall d’exposition, le visiteur entre dans la reconstitution fidèle des zones passagers de la LZ 129 Hindenburg. Le pont promenade dans le design Bauhaus des années 1930, les cabines à passagers originales avec lavabos à charnières et toilettes sont illustrés.

Dans le cadre de la reconstruction, les visiteurs ont également une idée du travail quotidien du personnel de bord. Les personnes à l’origine de la technologie sont éclairées ici: du fournisseur de soins de cellule à l’opérateur radio. Voici également la plus grande épave encore en vie de la LZ 129 émise par Hindenburg: le bras de direction.

De la montgolfière au Zeppelin NT – Histoire des dirigeables
Dans la salle d’exposition adjacente, qui se prolonge dans l’aile est du musée, de nombreux modèles minutieusement conçus et des expositions originales, des films et des photos relatent de manière chronologique l’histoire de la navigation aérienne.

De l’aube des frères Montgolfier avec leurs ballons à air chaud de la fin du 18ème siècle au Zeppelin NT (Nouvelle Technologie) de notre époque, les visiteurs apprendront tout sur le développement des voyages en dirigeable, de ses débuts à nos jours.

Les visiteurs peuvent en savoir plus sur les voyages au-dessus de l’Atlantique, la circumnavigation du globe ou les voyages polaires. Des expositions uniques racontent des histoires, documentent l’euphorie et font la lumière sur la légende des géants du ciel. Un aspect important est également le développement des dirigeables pour le matériel de guerre et les inserts pendant la Première Guerre mondiale. Sur la base des faits historiques, la question de l’importance du phénomène du dirigeable est également posée aujourd’hui.

La famille Zeppelin – La société
Parallèlement à l’histoire du dirigeable, le développement du groupe Zeppelin est toujours présenté aujourd’hui. Jusqu’en 1918, l’histoire du dirigeable et de l’entreprise est étroitement liée. Avec la diversification de la société à partir de 1920, les deux axes de développement continuent de diverger jusqu’à ce qu’ils soient complètement séparés l’un de l’autre avec la fin du dirigeable rigide, représenté dans l’aile est du musée. La période illustrée de 1933 à nos jours thématise l’intégration du groupe Zeppelin à l’économie de guerre nazie, la destruction de Friedrichshafen et la réorganisation et la reconstruction d’installations industrielles après 1945. Parmi le grand nombre d’entreprises depuis 1908 Deux groupes mondiaux, ZF Friedrichshafen AG et Zeppelin GmbH, appartiennent à la fondation Zeppelin, devenue propriété de la ville de Friedrichshafen en 1947.

The Wunderkammer – Les objets de dévotion
Le Wunderkammer exposera plus de 350 pièces telles que des documents postaux et des timbres, des souvenirs, des médailles, des assiettes et des tasses en porcelaine, des jouets en étain et des bibelots zeppelin de toutes sortes.

Le laboratoire aérospatial – La station expérimentale
Dans l’aile ouest du bâtiment, la technologie aéronautique devient vive et peut être expérimentée par vous-même. Dans de nombreuses stations d’expérimentation, les visiteurs peuvent découvrir par eux-mêmes comment fonctionne la flottabilité, pourquoi la forme aérodynamique a été développée et comment fonctionnent les engrenages de dirigeables.

Cabinet de curiosités Zeppelin
Le cabinet abrite de nombreux petits morceaux de l’histoire du zeppelin: monnaies, porcelaines, documents postaux, jouets en tôle et bibelot Zeppelin de toutes sortes. De nombreuses expositions sont présentées dans de grandes vitrines. Des informations de base supplémentaires peuvent être trouvées sur des iPads montrant des modèles 3D des objets exposés.

Soulèvement, propulsion, aérodynamique – Géants en mouvement
Cette aile du musée est spécialement conçue pour les enfants et les jeunes de cœur. De nombreuses expériences, des expositions originales et des répliques palpables invitent les visiteurs à interagir avec les étalages et à les essayer par eux-mêmes.

Collection d’art
Dans la collection d’art, le lien entre l’art et le sujet des Zeppelins est établi. La collection actuelle a été créée en 1948, l’ancien musée ayant été complètement détruit par des bombes pendant la Seconde Guerre mondiale. Les œuvres d’artistes ayant émigré au moment du Troisième Reich et s’étant retirés dans la région du lac de Constance comme Otto Dix, Max Ackermann, Willi Baumeister, Erich Heckel, Julius Bissier et d’autres artistes revêtent une importance particulière.

Les collections du musée municipal du lac de Constance de 1927 ont été détruites en 1944 par des raids aériens sur la victime. Tous les objets et le bâtiment du musée ont été détruits. Les débuts de la nouvelle collection remontent à 1948. Elle devait être liée à l’achat de nouvelles œuvres d’art à l’activité de collectionneur de la période d’avant-guerre. Le musée a rouvert ses portes en 1957 dans le nouvel immeuble de l’hôtel de ville situé sur la Adenauer Platz, avec une nouvelle collection d’art principalement régional. En 1996, la collection d’art a été transférée dans le bâtiment de la gare du Vieux-Port et intégrée au Musée Zeppelin – Technologie et art.

Avec près de 4 000 œuvres, le Zeppelin Museum possède une collection d’art qui rassemble les plus grands maîtres du sud de l’Allemagne, du Moyen Âge à l’âge moderne, ce qui jette un pont entre l’art contemporain et l’art contemporain. Un accent particulier est mis sur les œuvres des artistes qui se sont retirés du “Troisième Reich”, tels que Otto Dix, Max Ackermann ou Erich Heckel, lors de la retraite de “l’émigration intérieure” sur le lac de Constance. La plus grande part numériquement avec env. 2500 œuvres constituent la collection graphique.

Les célèbres sculpteurs médiévaux de l’école d’Ulm, tels que Hans Multscher et Jörg Stocker, ou le sculpteur d’autel de Memmingen, Ivo Strigel, sont également représentés dans la collection avec des œuvres centrales.

La peinture baroque est un autre centre d’intérêt. Le musée Zeppelin abrite des peintures de Johann Heinrich Schönfeld, l’un des plus importants peintres allemands de la seconde moitié du XVIIe siècle, et de Johann Heiß.

La succession du photographe Andreas Feininger (1906-1999) constitue l’un des points forts de la collection. Il comprend 565 tirages photographiques autorisés par Feininger, dont 261 sont dédicacés, plusieurs de ses appareils photo, des films Kodak Super-XX, des boîtes de film et des cartouches avec lesquels Feininger travaillait auparavant. En outre, les archives contiennent de nombreuses éditions originales du magazine LIFE, des catalogues, des livres et des manuels de photos publiés par Feininger.

La collection d’art unique du musée est présentée dans des présentations changeantes de collections non permanentes. En combinaison avec des expositions temporaires d’art contemporain, celles-ci reflètent la prétention du Zeppelin Museum d’intégrer activement sa propre collection dans les discours actuels sur la théorie de l’art et le sociopolitique.

Sciame de dirigibili de Héctor Zamora – Essaims de Zeppelin
Première des expositions d’art rencontrées dans le musée, ces petites Zeppelins font partie de l’œuvre d’art Zeppelin Swarms de Héctor Zamora (1974 Mexico, Mexique) qui définit le lien entre la technologie et les départements d’art.

Son projet, présenté pour la première fois à la 53e Biennale de Venise, stimule l’imagination du spectateur. Les visiteurs deviennent les témoins d’un événement à Venise qui n’a jamais eu lieu, une invasion de Venise par un grand nombre de zeppelins. À cette fin, Zamora montre l’essaim de Zeppelin dans différents genres artistiques: cartes postales, dessins, peintures de street artistes vénitiens, publicité dans la presse et une vidéo d’animation diffusée sur Internet. Bien que l’essaim de zeppelins au-dessus de Venise n’ait pas eu lieu, les photographies sont très réalistes.

Le seul élément réel et visible qui soit réellement apparu dans le paysage urbain de Venise était un dirigeable, qui a été montré coincé entre deux maisons. Maintenant, sa coque dégonflée recouvre le sol du principal espace d’exposition.

Homme et technologie – Homme et nature
La section Man and Technology démontre le haut niveau de créativité et d’innovation que l’homme est capable de réaliser en matière de technologie et d’art. L’accent est mis sur l’homme et sa position dans l’interaction entre la technologie, la nature et la foi.

Dans la section homme et nature, il est montré que la relation entre l’homme et la nature est un lien affectif, esthétique et religieux qui a changé au fil des siècles. Le terme “paysage naturel” s’est développé en raison de l’industrialisation et de son impact sur la nature et le paysage.

Archive et bibliothèque
La collection Zeppelin et les archives LZ forment un centre de compétences sur l’histoire de la construction de dirigeables allemands, tandis que le département des arts mène des recherches dans le domaine de l’art et de l’artisanat régionaux du lac de Constance.

Archive LZ
Les archives de la société à responsabilité limitée Zeppelin, responsable de la construction du dirigeable à Friedrichshafen, occupent un dépôt du musée Zeppelin. Les archives stockent des documents sur toutes les transactions commerciales de l’entreprise, du début à la fin des années soixante. Il comprend également la correspondance du comte Zeppelin depuis la conception de son projet de construction de dirigeables. En outre, les archives contiennent les propriétés d’importants personnages de l’histoire de Zeppelin, tels que Hugo Eckener, Hans von Schiller et Wilhelm Ernst Dörr. Des collections de dessins de construction, affiches, estampes, coupures de journaux, photographies, films, etc. complètent les collections d’archives.

Bibliothèque
La bibliothèque détient et rassemble des publications sur les deux départements du musée. La majeure partie de la collection est composée de livres et de revues sur l’histoire et la technologie de l’aviation régionale, nationale et internationale; et sur le développement de Zeppelin; ainsi que des biographies des personnages et des récits des entreprises impliquées dans ces domaines. La bibliothèque recueille un grand nombre et une grande variété de livres d’art et de revues. La bibliothèque est une bibliothèque ouverte, sans prêt, ce qui signifie que les livres et les revues sont librement accessibles sur les étagères de la salle de lecture, mais ne peuvent être lus que sur place.

Développement de la construction
Le musée Zeppelin doit être agrandi de 7 000 mètres carrés d’ici 2035. La première étape consiste à créer une maison d’art distincte pour la collection d’art.

Films
Zeppelin Museum Friedrichshafen: à travers le musée en moins de 4 minutes sur Youtube
Nice nouveaux mondes. Réalités virtuelles dans l’art contemporain
Culte! Légendes, étoiles et icônes
Forme de ligne de flux. La fascination de la faible résistance

Magasin du musée
La boutique du musée propose des livres, des montres et des bijoux, des kits de construction de modèles, des calendriers, des objets de collection, des DVD et d’autres objets. Outre les souvenirs de zeppelin, toutes les publications disponibles sur les thèmes de collection et les catalogues des objets exposés peuvent également être achetés.

Magasin du musée et restaurant du port
Au rez-de-chaussée se trouve la boutique du musée avec de la littérature, des photographies et des souvenirs de zeppelin.

Le restaurant du port est accessible depuis le premier étage du musée et de l’extérieur. Il se trouve toujours au même endroit qu’avant dans la gare historique du port.

Cercle d’amis
Le Cercle des amis pour la promotion du musée Zeppelin à Friedrichshafen a été fondé en 1983 et compte 1 600 membres et amis dans le monde entier. Il a participé au financement du musée et en détient 30% au Zeppelin Museum GmbH. Les Amis ont fait don de sa collection d’expositions de Friedrichshafen.

Tags:

Zeppelin Museum Friedrichshafen, Germany

The Zeppelin Museum Friedrichshafen is a museum in Friedrichshafen on Lake Constance (Bodensee) in Germany, the birthplace of the Zeppelin airship. The museum houses the world’s largest aviation collection and chronicles the history of the Zeppelin airships. In addition, it is the only museum in Germany that combines technology and art. The museum has been in its current location at the Hafenbahnhof (harbour railway station) since it was reopened in 1996. The exhibition was designed by HG Merz.

Museum concept
In keeping with the museum concept of “Technology and Art”, visitors can see for themselves how closely these two areas are related. The work of art Zeppelin Swarms by Héctor Zamora illustrates this particularly well. The focus is on man and his position in the interplay between technology, nature, and faith. The art collection also includes works by those identified as degenerate artists by Nazi Germany, such as Otto Dix.

Technology collection
The centerpiece of the zeppelin displays is a full-scale, partial model of the airship LZ 129 Hindenburg. The exhibition also includes an original engine nacelle of the LZ 127 Graf Zeppelin airship and a Maybach Zeppelin car. A great number of airship models, not only from Germany, are also on display in the technology department.

LZ 129 Hindenburg
As said above, the centerpiece of the Zeppelin airship display is the full-scale, partial replica of the LZ 129 Hindenburg, which was reproduced true to the original and authentically furnished. It is 33 m in length, large enough to convey an idea of the enormous dimensions of the original airship.

The Hindenburg was 245 m long and had a maximum diameter of 41.2 m at its widest part around the midsection. It was propelled by four Daimler Benz diesel engines with a capacity of 772.3 kW (1050 hp) each, and reached a maximum speed of about 130 km/h.

After the impressive overview of the partial model from the outside, the folded-down retractable aluminium stepladder invites visitors to go on board. It leads into the lower deck, the B-deck, which has a bar, a smokers’ lounge, and toilets. The passenger cabins are arranged on two decks, stacked one on top of the other. In the cabins, visitors can experience the special inside ambience of a 1930s airship and get to know the technical aspects of this aircraft.

The beds inside the cabins are made of aluminium. Every cabin has a wall-hung wash basin (with running hot and cold water from a tap), a curtained wardrobe niche, a folding table, a stool, and a ladder for climbing into the upper bunk. The cabins also have electrical lighting and are ventilated and heated.

The Hindenburg travelled 18 times to North and South America. On 6 May 1937, while landing in Lakehurst, New Jersey, the airship burst into flames just before touch-down and crashed.

Engine nacelle of the LZ 127 Graf Zeppelin
The nacelle was built in 1928 by the Luftschiffbau Zeppelin GmbH for the LZ 127 Graf Zeppelin (Count Zeppelin). The propulsion system of this airship consisted of five nacelles fixed to the hull. Every nacelle contained a Maybach engine, type VL 2, which drove a propeller at the nacelle’s tail. A mechanic was stationed at each engine at all times.

The nacelles had aluminium skeletons, the bottom halves of which were clad with aluminium sheeting and the tops with cotton cloth. A hatch, fitted with a connecting ladder to the main body of the airship, enabled the mechanics to climb in or out of the nacelles when their shifts changed.

Maybach Zeppelin
This Maybach Zeppelin was built in 1938 in Friedrichshafen. The car weighs 3.6 tons and can achieve a maximum speed of 170 km/h. Its engine has twelve cylinders with a total stroke volume of 8 litres and a capacity of 147 kW (200 hp). The engineering design for this car was based on the Maybach engines for the airships LZ 126 (1924) and LZ 127 Graf Zeppelin (1928).

Media room
The media room presents 3D historic photographs of zeppelins. In addition, historical footage can be played.

The Hindenburg – The Reconstruction
The first large exhibition hall is dedicated to the history and fate of the LZ 129 Hindenburg, the “luxury liner of the skies”, who burned and crashed on 6 May 1937 in Lakehurst during a landing maneuver. The famous live report by Herbert Mossison, now a classic of radio coverage, documents the dramatic disaster that killed 13 of the 36 passengers and 22 of the 61 crew members. Even a man of the American ground crew died.

This exhibition hall shows how passengers experienced airship trips to North and South America in the 1930s. The travel arrangements to be made, the formalities and safety regulations, but also the luxury on board.

An important part of the exhibition is the critical illumination of the role of Zeppelins in National Socialism.

From the large exhibition hall, the visitor steps into the faithful reconstruction of the passenger areas of the LZ 129 Hindenburg. The promenade deck in the Bauhaus design of the 1930s, original passenger cabins with hinged sinks and toilet facilities are shown.

Within the reconstruction, visitors also gain insight into the daily work of the on-board staff. The people behind the technology are illuminated here: From the cell care provider to the radio operator. Here is also the largest surviving wreckage of the LZ 129 Hindenburg issued: the rudder arm.

From the Hot Air Balloon to the Zeppelin NT – The History of the Airships
In the adjoining exhibition hall, which extends into the east wing of the museum, numerous, elaborately crafted models and original exhibits, films and photos chronologically chronicle the history of air navigation.

From the dawn of the Montgolfier brothers with their hot air balloons of the late 18th century to the Zeppelin NT (New Technology) of our day, visitors will learn everything about the development of airship travel from its beginnings to today.

Visitors can find out about the journeys over the Atlantic, the circumnavigation of the globe or the polar travel. Unique exhibits tell stories, document the euphoria and shed light on the legend of the giants of the skies. An important aspect is also the development of the airships to the war equipment and the inserts during the First World War. Based on the historical facts, the question of the importance of the phenomenon of airship is also asked today.

The Zeppelin Family – The Company
Parallel to the airship history, the development of the Zeppelin Group is still presented today. Until 1918, airship and company history are closely linked. With the diversification of the company from 1920, the two lines of development continue to diverge until they are told completely apart from each other with the end of rigid airship, depicted in the museum’s east wing. The period shown here from 1933 to today thematizes the integration of the Zeppelin Group with the Nazi war economy, the destruction of Friedrichshafen and the reorganization and reconstruction of industrial plants after 1945. Of the large number of companies since 1908 from the airship ZeppelinToday, the two global groups ZF Friedrichshafen AG and Zeppelin GmbH belong to the Zeppelin Foundation, which became the property of the city of Friedrichshafen in 1947.

The Wunderkammer – The Devotional Items
The Wunderkammer will display more than 350 exhibits such as postal documents and stamps, souvenirs, medals, porcelain plates and cups, tin toys and zeppelin knick-knacks of all kinds.

The Aerospace Laboratory – The Experimental Station
In the western wing of the building, aviation technology becomes vivid and can be experienced for yourself. At numerous experimentation stations, visitors can find out for themselves how buoyancy works, why the streamline shape was developed and how airship gearboxes work.

Zeppelin Cabinet of Curiosities
The cabinet hosts many small pieces of zeppelin history: coins, porcelain, post documents, tin toys, and Zeppelin bibelot of all kinds. Numerous exhibits are presented in large display cases. Additional background information can be found on iPads showing 3D models of the exhibits.

Uplift, Propulsion, Aerodynamics – Giants in Motion
This wing of the museum is specially designed for children and young-at-hearts. Numerous experiments, original exhibits, and touchable replicas invite visitors to interact with the displays and try them out on their own.

Art collection
In the art collection, the connection between art and the subject of Zeppelins is established. The present collection was started in 1948, as the old museum had been completely destroyed by bombs during World War II. Of particular importance are works of art by artists who went into Inner Emigration at the time of the Third Reich and retired to the Lake Constance region like Otto Dix, Max Ackermann, Willi Baumeister, Erich Heckel, Julius Bissier, and others.

The holdings of the Municipal Lake Constance Museum of 1927 fell in 1944 air raids to the victim. All objects and the museum building were destroyed. The beginnings of the new collection date back to 1948. It was to be linked with the purchase of new works of art to the collecting activity of the prewar period. The museum was reopened in 1957 in the new city hall building on Adenauer Platz with a new art collection of mainly regional art. In 1996, the art collection was moved to the building of the Old Port Railway Station and became part of the Zeppelin Museum – Technology and Art.

With nearly 4,000 works, the Zeppelin Museum has an art collection that gathers the greatest masters from southern Germany from the Middle Ages to the Modern Age, drawing a bridge to contemporary art. A special focus is on the works of the artists who retreated to the “Inner Emigration” on Lake Constance during the Third Reich, such as Otto Dix, Max Ackermann or Erich Heckel. The numerically largest share with approx. 2500 works forms the graphic collection.

Famous medieval carvers of the Ulm school, such as Hans Multscher and Jörg Stocker, or the Memmingen altar carver Ivo Strigel are also represented in the collection with central works.

Another focus is Baroque painting. The Zeppelin Museum has paintings by Johann Heinrich Schönfeld, one of the most important German painters of the second half of the 17th century, and Johann Heiß.

A special highlight of the collection is the estate of photographer Andreas Feininger (1906-1999). It includes 565 Feininger-authorized photographic prints, 261 of which are autographed, several of his cameras, Kodak Super-XX films, film boxes, and cartridges that Feininger used to work with. In addition, the archive contains numerous original editions of the LIFE magazine, catalogs, books and photo manuals that Feininger has published.

The unique art collection of the museum is shown in changing, non-permanent collection presentations. In combination with temporary exhibitions of contemporary art, these reflect the Zeppelin Museum’s claim to actively integrate its own collection into current art-theoretical and socio-political discourses.

Héctor Zamora’s Sciame de dirigibili – Zeppelin Swarms
The first of the art exhibits to be encountered in the museum, these little Zeppelins are part of the art work Zeppelin Swarms by Héctor Zamora (1974 Mexico City, Mexico) which defines the connection between the technology and the art departments.

His project, first shown at the 53rd Venice Biennale, stimulates the viewer’s imagination. The visitors become witnesses to an event in Venice that actually never happened, an invasion of Venice by a large number of Zeppelins. For this purpose, Zamora shows the Zeppelin swarm in different art genres: post cards, drawings, paintings by venetian street artists, advertisement in the press, and an animated video which was spread on the internet. While actual swarm of zeppelins over Venice did not take place, the photographs are very realistic.

The only real and visible element that actually appeared in the cityscape of Venice was an airship, which was shown stuck between two houses. Now, its deflated hull covers the floor of the major exhibition space.

Man and Technology – Man and Nature
The section Man and Technology demonstrates the high level of creativity and innovation that humans are capable of when it comes to technology and art. The focus is on man and his position in the interplay between technology, nature, and faith.

In the section man and nature, it is shown that the relation between humans and nature is an emotional, aesthetic, and religious connection, which changed over the centuries. The term “natural landscape” developed because of the industrialization and its impact on nature and landscape.

Archive and library
The Zeppelin Collection and LZ Archives form a competency center on the history of German airship building, whilst the art department carries out research in the field of Lake Constance regional art and crafts.

LZ archive
The corporate archive of the Zeppelin airship-building limited company in Friedrichshafen fills a depot of the Zeppelin Museum. The archive stores documents on every business transaction of the company, from the very beginnings through the 1960s. It also includes Count Zeppelin’s correspondence from the time he conceived his airship-building project. In addition, the archives contain the estates of important personages of Zeppelin history such as Hugo Eckener, Hans von Schiller, and Wilhelm Ernst Dörr. Collections of construction drawings, posters, prints, newspaper cuttings, photographs, films, etc., complete the archive collections.

Library
The library holds and collects publications on the subjects of the museum’s two departments. The bulk of the collection is composed of books and journals on the history and technology of regional, national, and international aviation; and on Zeppelin development; as well as biographies of the personages and the stories of the companies involved in these fields. The library collects a great number and variety of art books and journals. The library is an open-shelf, non-lending library which means that the books and journals are freely accessible on shelves in the reading room, but may only be read there.

Construction Development
The Zeppelin Museum is to be expanded by 7,000 square meters by 2035. The first step is the creation of a separate art house for the art collection.

Movies
Zeppelin Museum Friedrichshafen: Through the museum in under 4 minutes on Youtube
Nice new worlds. Virtual Realities in Contemporary Art
Cult! Legends, stars and icons
Stream-line shape. The fascination of low resistance

Museum shop
The museum shop offers books, watches and jewellery, model construction kits, calendars, collectible items, DVDs, and other items. Beside zeppelin souvenirs, all available publications on the collection themes and catalogues of the exhibits can also be acquired.

Museum shop and harbor restaurant
On the ground floor is the museum shop with literature, photographs and zeppelin souvenirs.

The harbor restaurant is accessible from the first floor of the museum and from the outside. It is still in the same place as before in the historic harbor station.

Circle of Friends
The Circle of Friends for the Promotion of the Zeppelin Museum in Friedrichshafen was founded in 1983 and has 1,600 members and friends throughout the world. He was involved in the financing of the museum and holds at the Zeppelin Museum GmbH 30 percent. The Friends donated his collection of exhibits of Friedrichshafen.

Tags: