Romantisme italien

Le romantisme italien dans la littérature est un phénomène particulier par rapport à la littérature des autres pays européens. La raison en est que le romantisme italien s’est développé autrement que dans «l’Europe zapalpienne». Le rôle joué aussi par l’état sociopolitique du pays, son lien étroit avec le Risorgimento – la période du mouvement de libération nationale du peuple italien contre la domination étrangère, pour l’unification de l’Italie fragmentée.

Histoire
Le début du romantisme italien est considéré 1816 p., Lorsque les premiers articles sont apparus, ce qui a soulevé la question du romantisme et la nécessité de son introduction dans la littérature italienne. Après la défaite politique de Napoléon Bonaparte, dans toute l’Europe, la vie a eu lieu sous le signe de la restauration monarchique – le retour au système et aux frontières pré-révolutionnaires, autorités et croyances, idées conservatrices et pleines de valeurs réactionnaires. Pour l’Italie, le jour de la Restauration signifiait un renouveau de la domination autrichienne dans la partie nord du pays, la restauration des ÉtatsPapal obscurantistes dans la branche centrale et napolitaine de la dynastie des Bourbons dans la partie sud. Dans le même temps, l’Italie était à cette époque et une exception parmi les pays d’Europe, en ce sens que la réaction ici n’était pas en mesure de mettre fin au processus de libération révolutionnaire. Dans l’effort de restauration de la réaction, l’Italie a répondu au mouvement des carbariums, qui était déjà en 1815-1816 pp. A gagné une grande échelle et versé dans un grand soulèvement de 1820-1821 pp., Qui couvrait Naples, la Sicile et le Piémont. Un autre soulèvement de Carbonari en 1830 – 1831 pp. S’est tenu en Italie centrale.

À ce stade de la littérature italienne, des changements importants ont lieu; le romantisme devient sa direction principale. Mais cela ne signifiait pas “surmonter” ou évincer le néoclassicisme; il a continué à se développer dans la littérature italienne jusqu’à la fin de Risorgimento, en synthétisant avec le romantisme, ou en établissant un cours séparé.

Caractéristiques
Dans le contexte du processus visuel-révolutionnaire, il existe une connexion spéciale et une corrélation entre le romantisme et le néoclassicisme en Italie, un pays aux traditions classiques des beaux-arts particulièrement profondes. Dans toute la littérature européenne au début, pré-romantique, le romantisme était dans une relation «pacifique» avec le néoclassicisme, la relation d’interconnexion et d’interaction. Mais plus tard dans la littérature française, allemande et autre, ce complexe artistique s’effondre, entre romantisme et classicisme se déploie une lutte acharnée, dite «batailles romantiques», aboutissant à l’élimination du classicisme tardif comme un système artistique «dépassé». Quand ils ont été vus par les romantiques italiens, ils n’étaient pas tellement niés le classicisme national qu’ils cherchaient à l’assimiler et à le transformer. Une particularité du romantisme italien est qu’il a mis en premier lieu des problèmes non esthétiques-artistiques, mais socio-politiques.

Depuis 1816, dans les cercles d’écrivains ont commencé des discussions animées sur le romantisme et s’il est opportun d’abandonner les traditions établies et d’en commencer de nouvelles. Les écrivains se sont écrasés dans deux camps. Les premiers croyaient que la conscience du peuple italien pouvait être mieux préparée à une nouvelle lutte en revenant aux traditions du passé glorifié: ceux-ci étaient des classiques. D’autres, romantiques, rêvaient d’une poésie plus récente et plus moderne, plus proche de l’âme du peuple, plus adéquate au contenu moderne, plus diversifiée, souple et libre de forme. La même année, une brochure est apparue. De Brème “Sur l’injustice de certains jugements littéraires des Italiens”, dans lequel l’auteur a appelé au rejet du culte des classiques nationaux et à se tourner vers l’expérience de la littérature romantique d’autres pays européens. À la fin de la même année, le poète de J. Bercher publie les traductions de “Wild Hunter” et “Lenori”, deux ballades de Burger, accompagnées de leur “Crise de lettre semi-sérieuse à son fils”, considéré comme le premier littéraire romantisme manifeste italien, où ses principes théoriques ont été formulés. Bercher distingue clairement la littérature classique et romantique, et la principale différence entre eux voit que le premier passe par l’imitation de l’antiquité, tandis que le second considère sa nature de mentor et s’adresse non pas au passé, mais à la vie moderne. Cela suit l’affirmation catégorique bien connue de Bersheh: “La poésie classique – la poésie des morts, la poésie romantique – la poésie des vivants.” Mais il est intéressant de noter que la poésie de Bershee lui-même est loin d’être exempte des éléments classiques.

Des processus similaires ont eu lieu dans les beaux-arts italiens. Un certain nombre d’artistes et de sculpteurs italiens ont reproduit avec soin le style du classicisme tardif (les artistes Vincenzo Camuccini (1771-1844) et Andrea Appiani (1754-1817), les sculpteurs Lorenzo Bartolini (1777-1850) et Antonio Canova). Même le travail en Italie de certains représentants du romantisme dans d’autres pays (les artistes russes Karl Bryullov et Orest Kiprensky, l’anglais William Turner) a eu une influence assez limitée sur la pratique artistique en Italie même. Visité en Italie et romancier français Theodore Gericco (biennale 1816-1817), mais le pays était à l’étape initiale de l’introduction du romantisme et n’était pas encore prêt à accepter les dernières idées.

Protagonistes
Le principal écrivain romantique italien est Alessandro Manzoni. Né en 1785, il est le petit-fils du philosophe Cesare Beccaria et a grandi dans un environnement imprégné des idées des Lumières, libérales et anticléricales à Paris. Converti au catholicisme par des prêtres jansénistes, il commence sa vie littéraire en retournant en Italie à la fin de l’Empire. Il célèbre le catholicisme dans ses hymnes sacrés (1815) mais aussi les révolutionnaires de 1821 en composant une œuvre militante pour la liberté de l’Italie, mars 1821. Son plus grand succès est Les Fiancés, qui connaissent trois versions différentes entre 1822 et 1842. Ce roman, Véritable emblème du romantisme italien, raconte les malheurs du royaume lombard du xvii e siècle, deux jeunes paysans dont l’amour est contrecarré par l’occupant espagnol, au milieu de la guerre, de l’injustice, mais aussi de la peste d’une foi profonde. Ce roman est exemplaire dans la vie littéraire italienne car il raconte l’histoire de l’Italie à travers l’histoire des humbles et non des puissants. Il peint une image extrêmement détaillée et historiquement précise et brosse des personnages qui sont devenus des «types» dans l’imaginaire italien.

Le roman de Manzoni est un grand succès dans tous les secteurs de la société. Les intellectuels l’accueillent très favorablement et le peuple connaît par cœur des passages entiers du livre. Les Fiancés est un travail essentiel de l’éveil intellectuel de l’Italie du xix e siècle et reste un remarquable succès éditorial. Son rôle dans la définition de la langue italienne est si important qu’il est considéré comme l’archétype de la prose nationale italienne.

Manzoni, dans la lignée d’autres écrivains romantiques européens comme Lamartine ou Byron, participa à la politique italienne, mais assez tard. Il s’est rallié à Victor Emmanuel II de Savoie et est devenu un sénateur à vie. En 1862, il fut nommé président de la commission pour l’unification de la langue italienne. Sa mort en 1873 fut l’occasion d’un enterrement national et c’est dans sa mémoire que Giuseppe Verdi composa son Requiem.

La notion de l’art pictural
Ces principes se retrouvent dans l’art pictural italien de la même époque: Francesco Hayez, qui prend ses sujets au Moyen Age, est plus proche du style troubadour que du romantisme de ses contemporains d’Europe du Nord.

Spécificité du romantisme italien dans la littérature
La spécificité du romantisme italien est clairement révélée par la particularité de son système de genre. Presque entièrement, il ne contient pas de tels genres purement romantiques comme un conte de fées et une histoire fantastique ou une histoire. En poésie n’a pas acquis un développement significatif de la ballade. Il y avait un rapprochement de la poésie lyrique avec une chanson, mais cette tendance n’a pas conduit au folklore folklorique. Selon la tradition du classicisme éducatif, le plus grand genre de romance italienne a été vu dans le drame et a cru que c’était elle qui était capable d’exprimer complètement le sens et le caractère du présent. Ils ont prêté une grande attention au développement de la théorie du drame romantique et à la réalisation artistique de ces dessins théoriques. Dans le processus de développement ultérieur de la littérature romantique italienne, ses principaux genres sont le roman historique et les mémoires, le drame historique et les paroles socio-patriotiques.

Beaucoup de ses aspects et caractéristiques du romantisme italien se distinguent dans le cercle des littératures contemporaines d’Europe occidentale. En même temps, ces aspects et caractéristiques le rapprochent typologiquement du romantisme des littératures slaves et autres de l’Europe de l’Est et du Sud-Est – polonais, ukrainien, tchèque, hongrois. Entre les noms italiens et littéraires de cette époque, il y a beaucoup de parallèles, d’analogies, de coïncidences typologiques et de communautés qui résultent de conditions socio-historiques similaires dans lesquelles ils se sont développés, de la similitude des tâches de libération nationale auxquelles ils sont confrontés. Leur principale caractéristique est l’inclusion dans les mouvements de libération nationale et l’accent mis sur le développement des problèmes associés à ces mouvements. C’est la dominance commune qui unit les écrivains italiens de Foscolo à Leopard avec les romantiques polonais dirigés par Mickiewicz, avec les bosomers tchèques, avec Pethof et «Young Hungary», avec Shevchenko. Caractéristique de la littérature romantique de l’Italie et des pays nommés est le type d’écrivain qui a pris une part active dans la lutte de libération révolutionnaire. À cet égard, la proximité typologique entre les romantiques italiens-carbarias et Shevchenko se manifeste clairement. La lutte nommée est, après tout, le contenu principal et le pathos de leur travail.

Le romantisme s’est répandu en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Transcaucasie. Du point de vue socio-historique, la typologie du romantisme est basée sur la comparaison du niveau de développement des relations bourgeoises dans la société et de la situation historique de la culture nationale. Un type de romantisme caractérise les pays ayant une société bourgeoise marquée, avec une idéologie et une perspective appropriées, et l’autre – pour les pays où il n’a pas été si clairement exprimé.

Caractéristiques principales
Les principales caractéristiques du romantisme italien qui le distinguent du romantisme des autres pays sont:

retour aux dialectes locaux
la nature des œuvres:
paramètres patriotiques
liberté et moralité
contrastes élevés
genres:
verset roman
la tragédie
Cette première place dans l’orientation thématique du romantisme italien était occupée par des problèmes civils-patriotiques.

Héros
Pour la plupart, les héros de la littérature du romantisme italien étaient des hommes. C’était une personne intelligente et intelligente. La description de tels héros signifiait que la littérature du romantisme revenait à l’image de la vie des gens. Les œuvres reflètent clairement le contraste entre les caractères positifs et négatifs.

Bien que la littérature italienne du 19ème siècle n’a pas donné des personnalités significatives au Français Victor Hugo ou à son compatriote Alexandre Dumas ou à l’Anglais George Gordon Byron, d’autres (Rafael Giovignoli Spartak, Etel Lilian Voinich “Ovide”) se sont tournés vers l’Italie pour les glorieux événements du passé ancien ou récent.

Tags:

Italian romanticism

Italian romanticism in literature is a peculiar phenomenon in comparison with the literature of other European countries. The reason for this is that Italian romanticism developed in other ways in other ways than in the “Zapalpian Europe”. The role played also by the socio-political state of the country, its close connection with Risorgimento – the period of the national liberation movement of the Italian people against foreign domination, for the unification of fragmented Italy.

History
The beginning of Italian romanticism is considered 1816 p., When the first articles appeared, which raised the question of romanticism and the need for its introduction into Italian literature. After the political defeat of Napoleon Bonaparte, throughout Europe, life took place under the sign of monarchical restoration – the return to the pre-revolutionary system and borders, authorities and beliefs, conservative ideas and full of reactionary values. For Italy, the day of Restoration meant a renewal of Austrian domination in the northern part of the country, the restoration of obscurantistPapal States in the central, Neapolitan branch of the Bourbon dynasty in the southern part. At the same time, Italy was at that time and an exception among the countries of Europe, in the sense that the reaction here was not able to end the revolutionary liberation process. In the restoration effort of reaction, Italy responded to the movement of carbariums, which was already in 1815-1816 pp. gained a large scale and poured into a large uprising of 1820 – 1821 pp., which covered Naples, Sicily and Piedmont. Another Carbonari uprising in 1830 – 1831 pp. held in central Italy.

At this stage in the Italian literature, important changes are taking place; romanticism becomes its leading direction. But this did not mean “overcoming” or ousting neoclassicism; it continued to develop in Italian literature until the end of Risorgimento, either synthesizing with romanticism, or laying a separate course.

Features
Against the background of the visual-revolutionary process, there is a special connection and a correlation of romanticism with neoclassicism in Italy, a country with particularly deep classical traditions in fine art. In all European literature at the early, pre-romantic stage, romanticism was in a “peaceful” relationship with neoclassicism, the relationship of interconnection and interaction. But later in French, German, and other literature, this artistic complex collapses, between romanticism and classicism unfolds a fierce struggle, known as “romantic battles”, culminating in the elimination of late classicism as an “outdated” artistic system. When viewed by Italian romantics, they were not so much denied national classicism as they sought to assimilate and transform it. A specific feature of Italian romanticism is that he put in the first place not aesthetic-artistic, but socio-political problems.

Since 1816, in the circles of writers began lively discussions about romanticism and whether it is expedient to abandon established traditions and start new ones. The writers crashed into two camps. The former believed that the consciousness of the Italian people could be better prepared for a new struggle by returning to the traditions of the glorified past: these were classicalists. Others, romantics, dreamed of a newer and more modern poetry, closer to the soul of the people, more adequate to modern content, more diverse, flexible and free in form. In the same year a brochure appearedL. di Breme “On the injustice of some literary judgments of the Italians,” in which the author called for the rejection of the cult of national classics and to turn to the experience of romantic literature of other European countries. At the end of the same year, J. Bercher’s poet published the translations of “Wild Hunter” and “Lenori”, two ballads of Burger, accompanied by their “Semi-Serious Letter Crisis to his Son”, which is considered the first literary manifestoItalian romanticism, where his theoretical principles were formulated. Bercher clearly distinguishes classical and romantic literature, and the main difference between them sees that the first went by the imitation of antiquity, while the second considers his mentor nature and addresses not to the past, but to modern life. This follows the well-known categorical assertion of Bersheh: “Classical poetry – poetry of the dead, romantic poetry – poetry of the living.” But it is interesting to note that the poetry of Bershee himself is far from free from the classical elements.

Similar processes took place in the Italian fine arts. A number of Italian artists and sculptors diligently reproduced the style of late classicism (artists Vincenzo Camuccini (1771-1844) and Andrea Appiani (1754-1817), sculptors Lorenzo Bartolini (1777-1850) and Antonio Canova). Even the work in Italy by some representatives of romanticism in other countries (Russian artists Karl Bryullov and Orest Kiprensky, Englishman William Turner) had a fairly limited influence on artistic practice in Italy itself. Visited Italy and French romanticist Theodore Gericco (1816-1817 biennium), but the country was at the initial stage of the introduction of romanticism and was not yet ready to accept the latest ideas.

Protagonists
The main Italian romantic writer is Alessandro Manzoni. Born in 1785, he is the grandson of the philosopher Cesare Beccaria and grew up in an environment imbued with the ideas of the Enlightenment, liberal and anticlerical in Paris. Converted to Catholicism by priests of Jansenist sensitivity, he began his literary life by returning to Italy at the end of the Empire. He celebrated Catholicism in his sacred Hymns (1815) but also the revolutionaries of 1821 by composing a militant work for the freedom of Italy, March 1821. His greatest success is Les Fiancés, who know three different versions between 1822 and 1842. This novel, a true emblem of Italian romance, tells the misfortunes in the Lombard kingdom of the xvii th century, two young peasants whose love is thwarted by the Spanish occupier, amid war, injustice, but plague also of deep faith. This novel is exemplary in Italian literary life because it tells the story of Italy through the history of the humble and not the powerful. He paints an extremely detailed and historically precise picture and brushes characters who have become “types” in the Italian imagination.

Manzoni’s novel is a great success in all sectors of society. The intellectuals welcome him very favorably and the people know by heart whole passages of the book. The Betrothed is an essential work of the intellectual awakening of Italy of the xix th century and remains an outstanding editorial success. Its role in defining the Italian language is so important that it is considered the archetype of Italian national prose.

Manzoni, in the tradition of other European romantic writers like Lamartine or Byron, took part in Italian politics, but rather late. He rallied to Victor Emmanuel II of Savoy and became a senator for life. In 1862 he was appointed president of the commission for the unification of the Italian language. His death in 1873 was the occasion of a national funeral and it is in his memory that Giuseppe Verdi composed his Requiem.

The notion in pictorial art
These principles are reflected in the Italian pictorial art of the same period: Francesco Hayez, who takes his subjects in the Middle Ages, is closer to the troubadour style than to the romanticism of his North European contemporaries.

Specificity of Italian romanticism in literature
The specificity of Italian romanticism is clearly revealed in the peculiarity of its genre system. Almost entirely, it does not contain such purely romantic genres as a fairy tale and fantastic story or story. In poetry did not acquire a significant development of the ballad. There was a rapprochement of lyric poetry with a song, but this trend did not lead to folk-folklore. According to the educational classicist tradition, the highest genre of Italian romance was seen in the dramaand believed that it was she who was able to express fully the meaning and character of the present. They paid great attention to the development of the theory of romantic drama and the artistic realization of these theoretical drawings. In the process of further development of Italian romantic literature, its main genres are the historical novel and memoirs, historical drama and socio-patriotic lyrics.

Many of its aspects and features of Italian romanticism are distinguished in the circle of contemporary Western European literatures. At the same time, these aspects and features typologically bring it closer to the romanticism of the Slavic and other literatures of Eastern and Southeastern Europe – Polish, Ukrainian, Czech, Hungarian. Between the Italian and the literary names of this era, there are many parallels, analogies, typological coincidences and communities that arose on the ground of similar socio-historical conditions in which they developed, the similarity of the national-liberation tasks that faced them. Their main feature is the inclusion in the national liberation movements and the emphasis on the development of the issues associated with these movements. This is the common dominance that unites Italian writers from Foscolo to Leopard with Polish romantics led byMickiewicz, with the Czech bosomers, with Pethof and “Young Hungary”, with Shevchenko. Characteristic of the romantic literature of Italy and the named countries is the type of writer who took an active part in the revolutionary liberation struggle. In this regard, the typological proximity between the Italian romantics-carbarias and Shevchenko clearly manifests itself. The named struggle is, after all, the main content and pathos of their work.

Romanticism spread in Europe, North and South America, Transcaucasia. From the socio-historical point of view, the typology of romanticism is based on comparing the level of development of bourgeois relations in society and the historical situation of national culture. One type of romanticism is characteristic of countries with a pronounced bourgeois society, with an appropriate ideology and perspective, and the other – for countries where it has not been so clearly expressed.

Main features
The main features of Italian romanticism that distinguished him from the romanticism of other countries are:

return to local dialects
the nature of the works:
patriotic settings
freedom and morality
high contrasts
genres:
verse novel
tragedy
That first place in the thematic orientation of Italian romanticism was occupied by civil-patriotic problems.

Heroes
For the most part, the heroes of the literature of Italian romanticism were men. It was a smart, smart person. The description of such heroes meant that the literature of romanticism returned to the image of the people’s life. The works clearly reflected the contrast between positive and negative characters.

Although Italian literature of the 19th century did not give significant personalities to the Frenchman Victor Hugo or fellow Alexandre Dumas or the Englishman George Gordon Byron, others (Rafael Giovignoli Spartak, Etel Lilian Voinich “Ovid”) turned to Italy for the glorious events of the ancient or recent past.

Source from Wikipedia

Tags: