Art du verre

L’art du verre fait référence aux œuvres d’art individuelles qui sont essentiellement ou entièrement en verre. Il va de la taille des œuvres monumentales aux pièces d’installation en passant par les tentures murales et les fenêtres, en passant par les œuvres d’art réalisées dans les studios et les usines, y compris les bijoux en verre et la vaisselle.

En tant que support décoratif et fonctionnel, le verre a été largement développé en Égypte et en Assyrie. Inventé par les Phéniciens, il a été mis en avant par les Romains. Au Moyen Âge, les constructeurs des grandes cathédrales gothiques et normandes d’Europe ont poussé l’art du verre vers de nouveaux sommets en utilisant les vitraux comme élément majeur de l’architecture et de la décoration. Le verre de Murano, dans la lagune de Venise, est le résultat de centaines d’années de raffinement et d’invention. Murano est toujours considéré comme le berceau de l’art du verre moderne.

Le tournant du XIXe siècle marqua l’apogée du mouvement du verre de l’art ancien, tandis que les souffleurs de verre de l’usine étaient remplacés par le soufflage de bouteilles mécanique et le verre à vitres en continu. De grands ateliers tels que Tiffany, Lalique, Daum, Gallé, les écoles Corning dans le haut de l’état de New York et Steuben Glass Works ont propulsé l’art du verre à un niveau supérieur.

Vue d’ensemble
Traditionnellement, le verre est un support pour les artistes. La tradition de la métallurgie précise et colorée et du verre soufflé de Venise a été maintenue sur l’île vénitienne de Murano depuis le XIIIe siècle, notamment en raison de la présence de quartz pur dans la région et de la position privilégiée des Vénitiens dans le commerce avec le Levant (livraison de potasse sophistiquée). . L’épanouissement contemporain de l’art vénitien tombe dans les années 1950 et 1960. C’est toujours un centre mondial et une sorte de Mecque pour les artistes et les amateurs de verre. Il y a le Museo Vetrario, ou musée du verre, avec du verre produit localement, ainsi que des découvertes archéologiques égyptiennes et libanaises – la culture de la Phénicie, dont les marchands, selon l’historien romain Pline l’Ancien, auraient accidentellement créé du verre dans le feu de camp. environ 5000 av.

L’école moderniste finlandaise, située sur un angle culturellement séparé, est par exemple une sculpture de la taille d’un vase, commençant par le vase Aalto toujours populaire, interprétée par l’architecte et artiste dans le verre d’Alvar Aalto en 1937 et récompensée par le Grand Prix. à l’exposition universelle d’artisanat et d’arts décoratifs à Paris. En règle générale, le verre finlandais est caractérisé par la fluidité, la transparence et, dans le cas de formes de sculpture non conventionnelles, une épaisseur de verre exagérée, parfois une rugosité interne introduite sous le sol et, par conséquent, l’effet de voile résultant de la diffusion de la lumière. L’école finlandaise est toujours soutenue, notamment par des artistes individuels, ainsi que par une verrerie commerciale regroupant des artistes-designers affiliés à l’usine industrielle (en même temps un magasin) d’Iittal.

Le célèbre et mal compris techniquement est le verre d’artistes et d’artistes en verre de la famille Blaschka, établi en Allemagne, et originaire peut-être de Venise. Léopold Blaschka et son fils Rudolf ont préparé (de manière jamais reproduite) le prétendu “Glass flowers (English)”. Cette collection a été commandée par le professeur de botanique de l’Université de Harvard à la fin du XIXe siècle. Cette collection, pour un total d’environ 900 spécimens, est toujours considérée comme techniquement inégalée (Musée d’histoire naturelle de Harvard). Léopold Blaschka a également fabriqué séparément des modèles en verre d’invertébrés. Ces spécimens sont conservés à la Cornell University d’Ithaca et au Musée national d’Irlande à Dublin.

Sans aucun doute, le verre artistique le plus diversifié est actuellement fabriqué aux États-Unis. La métallurgie américaine individuelle du verre artistique remonte à l’époque coloniale, lorsque les objets ménagers étaient fondus à partir de verre verdâtre caractéristique avec des bulles d’air spécialement durcies, promu dans celui-ci – pour les décorations. Actuellement, de nombreux artistes travaillent aux États-Unis et l’art du verre est enseigné et pratiqué dans les universités, y compris dans la tendance postmoderne. Beaucoup de petits artistes font des sculptures et des plats, des fleurs de verre, des personnages, récemment accompagnés par des ordinateurs. Traditionnellement, il s’agit de navires entrepôts aux couleurs vives ou assombries des aciéries des Appalaches, par exemple. rubis ou émeraude aux couleurs de bols et de vases fabriqués par des générations d’artistes de la compagnie, la compagnie Bllenko Glass.

Au 20ème siècle, Cincinnati, en particulier le laboratoire Rockwood Pottery – l’une des premières entreprises fondées et dirigées par une femme, fut fondée en 1880 à Cincinnati, l’époque florissante de glaçures de poterie et d’art déco particulier à la mode américaine. Marija Longworth Nichols, épouse de philanthrope et chanteur de Wild Bill Hickok, le colonel George Ward Nichols, était l’héritière de la famille des magnats de Cincinnati, les Longworth. Les produits Rockwood Pottery ont été primés lors de nombreuses expositions en Europe. Après le krach boursier, ces traditions ont échoué, mais elles se sont poursuivies récemment.

Par ailleurs, Harvey Littleton a lancé une nouvelle direction artistique en verre gonflable, conçue pour les petits bureaux et non pour la verrerie. Littleton a grandi à Corning, où son père était l’un des chefs d’objets de la cuisine, de la maison et du laboratoire (le verre Pyrex, par exemple), ainsi que du verre industriel: Corning Glassworks. le monde. Littleton lui-même a ensuite enseigné l’art et les traditions, notamment européennes, une génération de nouveaux souffleurs et artistes à l’université de Wisconsin-Madison.

L’élève de Littleton était entre autres le sculpteur dans le verre aux proportions monumentales – Dale Chihuly de Tacoma. Ses installations dans des jardins botaniques extérieurs ou incorporées dans des plantes et des troncs, ainsi que des lustres en forme de serpent suspendus à des cordes d’acier sous de grands dômes, consistent souvent en des centaines d’éléments fabriqués dans ce qu’on appelle. Verre spiral, modelé sur le vénitien, bien que fondu et soufflé à des formes plus étranges, naturelles et fantastiques. Chihuly est probablement l’artiste du verre le plus prolifique au monde – écrire son atelier, ses livres et catalogues assignés à ses œuvres d’auteur et à ses expositions dans des musées est une opération qui nécessite toute une équipe, comme une tournée et une production de disques.

En dehors des États-Unis, les artistes abstraits et commerciaux en verre gonflable sont particulièrement actifs à Venise (et généralement en Italie), en Grande-Bretagne, en Irlande, en Finlande, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark et au Japon. Les traditions espagnoles en verre décoratif sont également cultivées en Amérique du Sud et en Amérique centrale, en particulier au Mexique. L’artiste brésilienne Kim Poor (épouse du guitariste Genesis et Steve Hackett) est appréciée pour la technique originale consistant à poser le verre avec un pigment intense pulvérisé sur l’acier. Salvador Dalí l’a appelé le diafanisme (ce mot aurait été ajouté à la version anglaise. lexique Oxford English), il ang./ latin diaphanous: “presque transparent, légèrement voilé”. Les fruits de son art sont largement disponibles sous forme de reproductions: couvertures d’albums réalisées par son mari.

En Pologne, en Tchécoslovaquie et en Allemagne, on a traditionnellement obtenu la peinture sur verre, la fabrication de vitraux d’église et de verre découpé au plomb (appelés «cristaux»), d’abord par soufflage du verre. Le peuple irlandais a une tradition similaire: le cristal Waterford, produit depuis le XVIIIe siècle, principalement acheté aux États-Unis. Le célèbre ballon tombant lumineux du Nouvel An – le Times Square Ball de New York est traditionnellement produit pièce par pièce à Waterford.

En Pologne, l’architecte Tomasz Urbanowicz, l’un des plus célèbres créateurs de verre artistique grand format moderne et épais, coulé dans des fours, est l’architecte Tomasz Urbanowicz, dont les œuvres décorent de nombreux édifices publics prestigieux en Pologne et dans le monde. monde. Les lunettes d’Urbanowicz ont également participé à trois reprises aux présentations de la Pologne aux expositions mondiales de l’EXPO: à l’EXPO 2000 à Hanovre (Allemagne) – à la présentation de la Basse-Silésie à l’EXPO 2005 à Aichi (Japon), où la composition “Piano Soul” artefact du pavillon polonais et à l’Expo 2008 à Saragosse (Espagne), où la composition “Pologne – le vent dans les voiles” faisait partie de l’idée de présentation nationale.

Les boules de Noël traditionnelles sont une invention allemande du verre artistique soufflé à l’échelle miniature. Comme la tradition de l’arbre de Noël lui-même, ils se sont répandus dans le monde entier.

Mode de verre

Bijoux
Le verre a été utilisé pour la première fois en perles et autres petits bijoux et objets de décoration. Les perles et les bijoux sont encore parmi les utilisations les plus courantes du verre dans l’art et peuvent être travaillés sans four.

Il est devenu plus tard à la mode de porter des bijoux fonctionnels avec des éléments en verre, tels que des montres de poche et des monocles.

Vêtements et couture
À partir de la fin du 20e siècle, la couture du verre fait référence à la création de vêtements exclusifs fabriqués à partir de verre sculpté. Ceux-ci sont fabriqués sur commande pour le corps du porteur. Ils sont en partie ou en totalité en verre avec une extrême attention pour l’ajustement et la flexibilité. Le résultat est généralement délicat et n’est pas destiné à une utilisation régulière.

Récipients en verre
Parmi les œuvres d’art en verre les plus anciennes et les plus pratiques, citons les récipients en verre. Les gobelets et les pichets étaient populaires car le soufflage du verre était une forme d’art. De nombreuses méthodes anciennes de gravure à l’eau-forte, de peinture et de façonnage du verre ont été perfectionnées sur ces récipients. Par exemple, la technique du millefiori remonte au moins à Rome. Plus récemment, le verre au plomb ou le verre de cristal ont été utilisés pour fabriquer des vases qui sonnaient comme une cloche lorsqu’ils sont frappés.

Au XXe siècle, le travail du verre en série, y compris les récipients en verre, était parfois appelé verre d’usine.

Architecture de verre

Vitraux
À partir du Moyen Âge, le verre est devenu plus répandu et utilisé pour les fenêtres de bâtiments. Les vitraux sont devenus courants pour les fenêtres des cathédrales et des grands édifices civiques.

Façades en verre et verre structurel
L’invention du verre plat et le procédé Bessemer ont permis d’utiliser le verre dans de plus grands segments, de supporter plus de charges structurelles et d’être produit à plus grande échelle. Le Crystal Palace de 1851 en est un exemple frappant, l’un des premiers bâtiments à utiliser le verre comme matériau de base.

Au 20ème siècle, le verre a été utilisé pour les tables et les étagères, pour les murs intérieurs et même pour les sols.

Sculptures de verre
Certaines des sculptures de verre les plus connues sont des structures monumentales ou monumentales telles que les statues de Livio Seguso, ou de Stanislav Libenský et Jaroslava Brychtová. Un autre exemple est “Object” 1960 de René Roubícek, une pièce soufflée et travaillée à chaud de 52,2 cm présentée à l’exposition “Design in a Age of Adversity” au musée du verre de Corning en 2005. Une plaque ciselée et collée Henry Richardson, la tour de verre, sert de mémorial aux victimes des attaques terroristes du 11 septembre dans le Connecticut.

Art glass et le mouvement du verre de studio
Au début du 20e siècle, la majeure partie de la production de verre était réalisée dans des usines. Même des souffleurs de verre individuels réalisant leurs propres conceptions personnalisées travailleraient dans ces grands bâtiments partagés. L’idée de “verre d’art”, de petites œuvres décoratives faites d’art, souvent avec des dessins ou des objets à l’intérieur, a fleuri. Les pièces produites dans de petites séries, telles que les figurines Lampwork de Stanislav Brychta, sont généralement appelées verre d’art.

Dans les années 1970, il existait de bonnes conceptions pour des fours plus petits, ce qui a donné naissance aux États-Unis au mouvement de “verre de studio” des souffleurs de verre qui soufflaient leur verre en dehors des usines, souvent dans leurs propres studios. Cela a coïncidé avec une tendance à la production de plus petites séries de styles particuliers. Ce mouvement s’est également étendu à d’autres parties du monde.

L’art du verre fonctionnel au XXIe siècle
Il y a eu une explosion massive dans la scène artistique underground qui tourne autour de l’art du verre fonctionnel. De nombreuses personnes s’accordent pour dire que Bob Snodgrass a été le premier à populariser les vases à fumer en verre ainsi que les fumées (fonte de l’or et de l’argent pour colorer le verre). Au cours de son voyage avec les Grateful Dead, il a pu partager ses techniques avec de nombreuses personnes dans de nombreuses communautés différentes avant de s’installer en Oregon et de créer l’Eugene Glass School. Au fil du temps, de plus en plus d’artistes se sont impliqués dans la fabrication de pipes et avec l’introduction des médias sociaux, le marché a explosé. Des artistes de premier plan tels que Quave, Banjo et Sagan sont en mesure d’apporter plus de cent mille dollars par pièce, le marché ne faisant que s’étendre, alors que l’interdiction de la marijuana touche à sa fin.

Panneaux de verre
Combinant plusieurs des techniques ci-dessus, mais en se concentrant sur l’art représenté dans le verre plutôt que sur sa forme, les panneaux de verre ou les murs peuvent atteindre des dimensions énormes. Ceux-ci peuvent être installés en tant que murs ou sur le dessus des murs, ou suspendus au plafond. De grands panneaux peuvent être trouvés dans les pièces d’installation extérieures ou pour un usage intérieur. Un éclairage dédié fait souvent partie de l’œuvre d’art.

Les techniques utilisées comprennent le vitrail, la gravure (gravure sur roue, gravure ou gravure à l’acide), le givrage, l’émaillage et la dorure (y compris la dorure à l’ange). Un artiste peut combiner des techniques par masquage ou sérigraphie. Les panneaux de verre ou les murs peuvent également être complétés par de l’eau courante ou des lumières dynamiques.

Techniques et procédés
Parmi les techniques les plus courantes de production d’art du verre figurent le soufflage, la coulée au four, la fusion, l’affaissement, le pate-de-verre, le travail à la flamme, le modelage à chaud et le travail à froid. Le travail à froid comprend le travail du vitrail traditionnel ainsi que d’autres méthodes de façonnage du verre à la température ambiante. Le verre peut également être coupé à l’aide d’une scie diamantée ou de roues en cuivre incrustées d’abrasifs et polies pour obtenir des facettes étincelantes. la technique utilisée dans la création du cristal Waterford.

Les fins presse-papiers étaient à l’origine confectionnés par des ouvriers qualifiés des verreries d’Europe et des États-Unis durant la période classique (1845-1870). Depuis la fin des années 1930, un petit nombre d’artistes très habiles utilisent cette forme d’art pour les techniques classiques du millefiori et du lampwork.

L’art est parfois gravé dans le verre via l’utilisation de substances acides, caustiques ou abrasives. Traditionnellement, cela était fait après que le verre ait été soufflé ou moulé. Dans les années 1920, on a inventé un nouveau procédé de gravure sur moule, dans lequel l’art était gravé directement dans le moule, de sorte que chaque pièce moulée émergeait du moule avec l’image déjà à la surface du verre. Cette réduction des coûts de fabrication et, combinée à une utilisation plus large du verre coloré, a conduit à une verrerie bon marché dans les années 1930, qui est devenue plus tard connue sous le nom de verre Dépression. Les types d’acides utilisés dans ce processus étant extrêmement dangereux, les méthodes abrasives ont gagné en popularité.

Verre tricoté et feutré
Le verre tricoté est une technique mise au point en 2006 par l’artiste Carol Milne. Elle comprend le tricotage, la coulée à la cire perdue, la fabrication de moules et la coulée au four. Il produit des œuvres qui semblent tricotées, même si elles sont entièrement en verre.

Les artistes chinois Zhengcui Guo et Peng Yi ont présenté une technique de feutre de verre ou “glelting”, avec des critiques positives, au festival 2015 Ha You Arts.

Impression sur verre
En 2015, le groupe Mediated Matter et Glass Lab du MIT ont produit un prototype d’imprimante 3D pouvant imprimer avec du verre, par le biais de leur projet G3DP. Cette imprimante permettait aux créateurs de faire varier les propriétés optiques et l’épaisseur de leurs pièces. Les premières œuvres imprimées sont une série de vases artistiques, qui ont été inclus dans l’exposition Cooper Hewitt’s Beauty en 2016.

L’impression sur verre est théoriquement possible à grande et à petite échelle, et a la capacité de produire en masse. Cependant, à partir de 2016, la production nécessite toujours un réglage manuel et a principalement été utilisée pour des sculptures uniques.

Fabrication de patrons
Les méthodes de création de motifs sur le verre comprennent le travail à la canette, comme la murrine, la gravure, l’émaillage, le millefiori, le travail à la flamme et la dorure.

Les méthodes utilisées pour combiner des éléments en verre et transformer le verre en formes finales incluent le travail à la lampe.

Musées
On trouve des collections historiques d’art du verre dans les musées généraux. Des œuvres d’art moderne sur verre peuvent être admirées dans les musées consacrés au verre et dans les musées d’art contemporain. Ceux-ci incluent le Chrysler Museum de Norfolk, en Virginie, le Museum of Glass de Tacoma, le Metropolitan Museum of Art, le Toledo Museum of Art et le Corning Museum of Glass de Corning, NY, qui abrite la plus grande collection d’art en verre au monde. histoire, avec plus de 45 000 objets dans sa collection. Le musée des beaux-arts de Boston abrite une sculpture en verre de 13,0 m de haut, la tour de glaçon vert lime, de Dale Chihuly. En février 2000, le Smith Museum of Stained Glass Windows, situé dans le Navy Pier de Chicago, a ouvert ses portes en tant que premier musée d’Amérique consacré exclusivement aux vitraux. Le musée présente des œuvres de Louis Comfort Tiffany et John Lafarge et est ouvert tous les jours gratuitement au public.

Le musée d’histoire naturelle de Harvard possède une collection de modèles de fleurs extrêmement détaillés en verre peint. Leopold Blaschka et son fils Rudolph ont travaillé à la lampe. Ils n’ont jamais révélé la méthode qu’il utilisait pour les fabriquer. Les fleurs en verre de Blaschka sont encore une source d’inspiration pour les souffleurs de verre. Le National Glass Centre du Royaume-Uni est situé dans la ville de Sunderland, Tyne and Wear.

Tags:

Glass art

Glass art refers to individual works of art that are substantially or wholly made of glass. It ranges in size from monumental works and installation pieces, to wall hangings and windows, to works of art made in studios and factories, including glass jewelry and tableware.

As a decorative and functional medium, glass was extensively developed in Egypt and Assyria. Invented by the Phoenicians, was brought to the fore by the Romans. In the Middle Ages, the builders of the great Norman and Gothic cathedrals of Europe took the art of glass to new heights with the use of stained glass windows as a major architectural and decorative element. Glass from Murano, in the Venetian Lagoon, (also known as Venetian glass) is the result of hundreds of years of refinement and invention. Murano is still held as the birthplace of modern glass art.

The turn of the 19th century was the height of the old art glass movement while the factory glass blowers were being replaced by mechanical bottle blowing and continuous window glass. Great ateliers like Tiffany, Lalique, Daum, Gallé, the Corning schools in upper New York state, and Steuben Glass Works took glass art to new levels.

Overview
Traditionally, glass is a medium for artists. The tradition of precise and colorful metallurgy and blown Venetian glass has been maintained on the Venetian island of Murano since the 13th century, including because of locally occurring pure quartz and the privileged position of the Venetians in trade with the Levant (delivery of sophisticated potash). The contemporary flourishing of Venetian art falls in the 1950s and 1960s. It is still a world center and a kind of a Mecca for artists and glass lovers. There is the Museo Vetrario, or Glass Museum, with locally produced glass, as well as archaeological finds from Egypt and Lebanon – the culture of Phenicia, which the merchants, according to the Roman historian Pliny the Elder, reportedly accidentally created glass in the campfire about 5000 BC

On a culturally separate corner of the scale, the modernist Finnish school is, for example, a vase-sized sculpture, starting with the still-popular Aalto Vase performed by architect and artist in the glass of Alvar Aalto in 1937 and awarded the Grand Prix at the world exhibition of craft and decorative arts in Paris. Generally, Finnish glass is characterized by streamlinedness, transparency, and in the case of unconventional sculpture forms, exaggerated glass thickness, sometimes introduced internal roughness under the ground and thus, the resulting haze effect by light scattering. The Finnish school is still supported, among others by individual artists, as well as a commercial glassworks with affiliated artists-designers of the industrial plant (at the same time a store) of Iittal.

The famous and not fully understood technically is the arch-realist glass of craftsmen and artists in glass from the Blaschka family, settled in Germany, perhaps originating in Venice. Leopold Blaschka and his son Rudolf prepared (in a never-duplicated manner) the so-called ” Glass flowers (English) “. This collection is commissioned by the professor of botany at Harvard University in the late 19th century. This collection, for a total of about 900 specimens, is still considered technically unsurpassed (Harvard Museum of Natural History). Leopold Blaschka also separately made glass models of invertebrates. These specimens are held by Cornell University in Ithaca and the National Museum of Irelandin Dublin.

Undoubtedly, the most diverse artistic glass is currently being made in the United States. American, individual metallurgy of artistic glass dates back to the colonial times, when household objects were smelted from characteristic greenish glass with specially hardened air bubbles promoted in it – for decorations. Currently, many individual artists work in the USA, and art in glass is taught and practiced at universities, including the postmodern trend. Many small artists make sculptures and dishes, glass flowers, figures, recently accompanied by computers. Traditionally, they are ware vessels in full, bright or darkened colors from steelworks in Appalachia, e.g. ruby or emerald in the color of bowls and vases made by generations of company artistsBlenko Glass Company.

In the 20th century the main place of flourishing pottery glazes and glass peculiar American-style art deco was Cincinnati, in particular lab Rockwood Pottery – one of the first companies founded and run by a woman, in 1880. Marija Longworth Nichols, the wife of philanthropist and musical singer of Wild Bill Hickok, Colonel George Ward Nichols, was the heiress to the family of Cincinnati tycoons, the Longworths. Rockwood Pottery products have been awarded at numerous exhibitions in Europe. After the stock market crash, these traditions went to rubbish, but recently they have been continuing.

Separately, Harvey Littleton initiated a new art direction in inflatable glass, made in small office settings instead of glassworks. Littleton grew up in Corning, where his father was one of the heads of kitchen, home and laboratory objects (eg Pyrex glass), as well as industrial glass: Corning Glassworks, and where for many years there has been the most glass museum exhibits in the world. Littleton himself later taught art and traditions, including European, a generation of new blowers and artists at the University of Wisconsin-Madison.

Littleton’s student was among others the sculptor in the glass of monumental proportions – Dale Chihuly from Tacoma. His installations both in botanical gardens outside or those incorporated into plants and trunks, as well as snake-like chandeliers hung on steel ropes under large domes, often consist of hundreds of elements made in the so-called. Spiral glass, modeled on the Venetian, though melted and blown out to more peculiar, natural and fantastic shapes. Chihuly is probably the most prolific artist in glass in the world – writing down his workshop, books and catalogs assigned to his authorship and museum exhibitions, is an operation that requires a whole staff of people, like a tour and record production.

Outside the United States, abstract and commercial artists in inflatable glass are particularly active in Venice (and generally Italy), Great Britain, Ireland, Finland, the Netherlands, Sweden, Denmark and Japan. Spanish traditions in decorative glass are also cultivated in South and Central America, especially idiosyncratic in Mexico. The Brazilian artist Kim Poor (wife of guitarist Genesis and Steve Hackett) is valued for the original technique of putting glass with a sprayed, intense pigment on steel, and Salvador Dalí called it Diafanism (this word is said to have been added to the English lexicon Oxford English), he ang./ Latin diaphanous: “almost transparent, slightly hazy”. The fruits of her art are widely available in the form of reproductions: album covers made by her husband.

In Poland, Czechoslovakia and Germany, for centuries, glass painting, the manufacture of church stained glass and cut-out lead glass (so-called crystals) have been traditionally obtained, first obtained by blowing glass. A similar tradition has the Irish people in the form of Waterford Crystal, produced since the eighteenth century, mainly bought in the United States. The famous luminous New Year’s falling ball – Times Square Ball from New York is traditionally produced piece by piece in Waterford.

In Poland, one of the most well-known creators of modern, large-format, thick artistic glass cast in furnaces with the use of many technologically complex own techniques is architect Tomasz Urbanowicz, whose works decorate many prestigious public buildings in Poland and in the world. Urbanowicz’s glasses also participated three times in Poland’s presentations at the world EXPO exhibitions: at the EXPO 2000 in Hannover (Germany) – in the presentation of Lower Silesia at the EXPO 2005 in Aichi (Japan) where the composition “Piano Soul” was the main artifact of the Polish Pavilion and at the EXPO 2008 in Zaragoza (Spain), where the composition “Poland – wind in sails” was part of the idea of national presentation.

Traditional Christmas baubles are a German invention of blown artistic glass on a miniature scale. As the tradition of the Christmas tree itself, they have spread globally.

Glass fashion

Jewelry
The first uses of glass were in beads and other small pieces of jewelry and decoration. Beads and jewelry are still among the most common uses of glass in art, and can be worked without a furnace.

It later became fashionable to wear functional jewelry with glass elements, such as pocketwatches and monocles.

Wearables and couture
Starting in the late 20th century, glass couture refers to the creation of exclusive custom-fitted clothing made from sculpted glass. These are made to order for the body of the wearer. They are partly or entirely made of glass with extreme attention to fit and flexibility. The result is usually delicate, and not intended for regular use.

Glass vessels
Some of the earliest and most practical works of glass art were glass vessels. Goblets and pitchers were popular as glassblowing developed as an art form. Many early methods of etching, painting, and forming glass were honed on these vessels. For instance the millefiori technique dates back at least to Rome. More recently, lead glass or crystal glass were used to make vessels that rang like a bell when struck.

In the 20th century, mass produced glass work including artistic glass vessels were sometimes known as factory glass.

Glass architecture

Stained glass windows
Starting in the Middle Ages, glass became more widely produced, and used for windows in buildings. Stained glass became common for windows in cathedrals and grand civic buildings.

Glass facades and structural glass
The invention of plate glass and the Bessemer process allowed for glass to be used in larger segments, to support more structural loads, and to be produced at larger scales. A striking example of this was the Crystal Palace in 1851, one of the first buildings to use glass as a primary structural material.

In the 20th century, glass became used for tables and shelves, for internal walls, and even for floors.

Glass sculptures
Some of the best known glass sculptures are statuesque or monumental structures such as the statues by Livio Seguso, or by Stanislav Libenský and Jaroslava Brychtová. Another example is René Roubícek’s “Object” 1960, a blown and hot-worked piece of 52.2 cm (20.6 in) shown at the “Design in an Age of Adversity” exhibition at the Corning Museum of Glass in 2005. A chiselled and bonded plate glass tower by Henry Richardson serves as the memorial to the Connecticut victims of the 9/11 terrorist attacks.

Art glass and the studio glass movement
In the early 20th century, most glass production happened in factories. Even individual glassblowers making their own personalized designs would do their work in those large shared buildings. The idea of “art glass”, small decorative works made of art, often with designs or objects inside, flourished. Pieces produced in small production runs, such as the Lampwork figures of Stanislav Brychta, are generally called art glass.

By the 1970s, there were good designs for smaller furnaces, and in the United States this gave rise to the “studio glass” movement of glassblowers who blew their glass outside of factories, often in their own studios. This coincided with a move towards smaller production runs of particular styles. This movement spread to other parts of the world as well.

Functional Glass Art in the 21st century
There has been a massive explosion in the underground art scene revolving around functional glass art. Many people agree that Bob Snodgrass was the first to popularize glass smoking vessels as well as fume (melting gold and silver to color glass). As he traveled with the Grateful Dead he was able to share his techniques to many different people in many different communities before settling down in Oregon and creating the Eugene Glass School. As time went on, more and more artists got involved with pipe making and with the introduction of social media the market exploded. Top artists such as Quave, Banjo, and Sagan are able to bring in upwards of one hundred thousand dollars per piece with the market only expanding as the prohibition on marijuana slowly comes to an end.

Glass panels
Combining many of the above techniques, but focusing on art represented in the glass rather than its shape, glass panels or walls can reach tremendous sizes. These may be installed as walls or on top of walls, or hung from a ceiling. Large panels can be found as part of outdoor installation pieces or for interior use. Dedicated lighting is often part of the artwork.

Techniques used include stained glass, carving (wheel carving, engraving, or acid etching), frosting, enameling, and gilding (including Angel gilding). An artist may combine techniques through masking or silkscreening. Glass panels or walls may also be complemented by running water or dynamic lights.

Techniques and processes
Several of the most common techniques for producing glass art include: blowing, kiln-casting, fusing, slumping, pate-de-verre, flame-working, hot-sculpting and cold-working. Cold work includes traditional stained glass work as well as other methods of shaping glass at room temperature. Glass can also be cut with a diamond saw, or copper wheels embedded with abrasives, and polished to give gleaming facets; the technique used in creating Waterford crystal.

Fine paperweights were originally made by skilled workers in the glass factories in Europe and the United States during the classic period (1845-1870.) Since the late 1930s a small number of very skilled artists have used this art form to express themselves, using mostly the classic techniques of millefiori and lampwork.

Art is sometimes etched into glass via the use of acid, caustic, or abrasive substances. Traditionally this was done after the glass was blown or cast. In the 1920s a new mould-etch process was invented, in which art was etched directly into the mould, so that each cast piece emerged from the mould with the image already on the surface of the glass. This reduced manufacturing costs and, combined with a wider use of colored glass, led to cheap glassware in the 1930s, which later became known as Depression glass. As the types of acids used in this process are extremely hazardous, abrasive methods gained popularity.

Knitted and felted glass
Knitted glass is a technique developed in 2006 by artist Carol Milne, incorporating knitting, lost-wax casting, mold-making, and kiln-casting. It produces works that looks knitted, though they are made entirely of glass.

Chinese artists Zhengcui Guo and Peng Yi premiered a technique of felted glass or “glelting”, with positive critical reviews, at the 2015 Ha You Arts Festival.

Glass printing
In 2015, the Mediated Matter group and Glass Lab at MIT produced a prototype 3D printer that could print with glass, through their G3DP project. This printer allowed creators to vary optical properties and thickness of their pieces. The first works that they printed were a series of artistic vessels, which were included in the Cooper Hewitt’s Beauty exhibit in 2016.

Glass printing is theoretically possible at large and small physical scales, and has the capacity for mass production. However as of 2016 production still requires hand-tuning, and has mainly been used for one-off sculptures.

Pattern making
Methods to make patterns on glass include caneworking such as murrine, engraving, enameling, millefiori, flamework, and gilding.

Methods used to combine glass elements and work glass into final forms include lampworking.

Museums
Historical collections of glass art can be found in general museums. Modern works of glass art can be seen in a dedicated glass museums and museums of contemporary art. These include the Chrysler Museum in Norfolk, Virginia, the Museum of Glass in Tacoma, the Metropolitan Museum of Art, the Toledo Museum of Art, and Corning Museum of Glass, in Corning, NY, which houses the world’s largest collection of glass art and history, with more than 45,000 objects in its collection. The Museum of Fine Arts in Boston features a 42.5 feet (13.0 m) tall glass sculpture, Lime Green Icicle Tower, by Dale Chihuly. In February 2000 the Smith Museum of Stained Glass Windows, located in Chicago’s Navy Pier, opened as the first museum in America dedicated solely to stained glass windows. The museum features works by Louis Comfort Tiffany and John Lafarge, and is open daily free to the public.

The Harvard Museum of Natural History has a collection of extremely detailed models of flowers made of painted glass. These were lampworked by Leopold Blaschka and his son Rudolph, who never revealed the method he used to make them. The Blaschka Glass Flowers are still an inspiration to glassblowers today. The UK’s National Glass Centre is located in the city of Sunderland, Tyne and Wear.

Source from Wikipedia

Tags: