Tour Eiffel, Paris, France

La tour Eiffel est une tour de treillis en fer forgé sur le Champ de Mars à Paris, en France. Il est nommé d’après l’ingénieur Gustave Eiffel, dont la compagnie a conçu et construit la tour.

La Tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889, qui devait célébrer le 100e anniversaire de la Révolution française. Sa construction en 2 ans, 2 mois et 5 jours fut une véritable réussite technique et architecturale. «Utopia achevé», symbole de prouesse technologique, c’est à la fin du XIXe siècle une démonstration de l’ingénierie française et un moment marquant de l’ère industrielle. Symbole de la France dans le monde et la vitrine de Paris, elle accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité au monde.

Construit de 1887 à 1889 comme l’entrée de l’Exposition universelle de 1889, il fut initialement critiqué par certains des plus grands artistes et intellectuels français pour son design, mais il est devenu une icône culturelle mondiale de la France et l’une des structures les plus reconnaissables au monde. .

La tour fait 324 mètres (1063 pieds), à peu près la même hauteur qu’un bâtiment de 81 étages et la plus grande structure de Paris. Sa base est carrée, mesurant 125 mètres (410 pieds) de chaque côté. Pendant sa construction, la Tour Eiffel a dépassé le monument de Washington pour devenir la plus grande structure artificielle au monde, un titre qu’elle a conservé pendant 41 ans jusqu’à ce que le Chrysler Building de New York soit terminé en 1930. En raison de l’ajout d’un aérien au sommet de la tour en 1957, il est maintenant plus grand que le Chrysler Building de 5,2 mètres (17 pi). En excluant les émetteurs, la Tour Eiffel est la deuxième structure la plus haute de France après le Viaduc de Millau.

La tour a trois niveaux pour les visiteurs, avec des restaurants aux premier et deuxième niveaux. La plate-forme supérieure du niveau supérieur est à 276 m (906 pi) au-dessus du sol – la plus haute terrasse d’observation accessible au public dans l’Union européenne. Les billets peuvent être achetés pour monter par les escaliers ou ascenseur (ascenseur) au premier et deuxième niveaux. La montée du niveau du sol au premier niveau est de plus de 300 marches, tout comme la montée du premier niveau au second. Bien qu’il y ait un escalier au niveau supérieur, il est généralement accessible uniquement par ascenseur.

Histoire:
Le dessin de la Tour Eiffel a été réalisé par Maurice Koechlin et Émile Nouguier, deux ingénieurs de la Compagnie des Établissements Eiffel, après une discussion sur une pièce maîtresse pour l’Exposition universelle de 1889, une foire mondiale pour célébrer le centenaire des Français. Révolution. Eiffel reconnaît ouvertement que l’inspiration pour une tour provient de l’Observatoire Latting construit à New York en 1853. En mai 1884, travaillant à la maison, Koechlin fait un croquis de leur idée, décrite par lui comme “un grand pylône, composé de quatre treillis les poutres se séparent à la base et se rejoignent en haut, réunies par des fermes métalliques à intervalles réguliers “. Eiffel a d’abord montré peu d’enthousiasme, mais il a approuvé une étude plus approfondie, et les deux ingénieurs ont ensuite demandé à Stephen Sauvestre, le chef du département d’architecture de l’entreprise, de contribuer à la conception. Sauvestre a ajouté des arcs décoratifs à la base de la tour, un pavillon de verre au premier niveau, et d’autres embellissements.

La nouvelle version gagna le soutien d’Eiffel: il acheta les droits sur le brevet du dessin que Koechlin, Nougier et Sauvestre avaient sorti, et le dessin fut exposé au Salon des Arts Décoratifs à l’automne 1884 sous le nom de l’entreprise. Le 30 mars 1885, Eiffel présente ses projets à la Société des Ingénieurs Civils; Après avoir discuté des problèmes techniques et mis l’accent sur les utilisations pratiques de la tour, il a terminé son discours en disant que la tour symboliserait,

Non seulement l’art de l’ingénieur moderne, mais aussi le siècle de l’Industrie et de la Science dans lequel nous vivons, et pour lequel le chemin a été préparé par le grand mouvement scientifique du XVIIIe siècle et par la Révolution de 1789, à laquelle ce monument sera construit comme une expression de la gratitude de la France.

Peu de progrès ont été faits jusqu’en 1886, date à laquelle Jules Grévy a été réélu à la présidence de la France et Édouard Lockroy a été nommé ministre du Commerce. Un budget pour l’exposition a été adopté et, le 1er mai, Lockroy a annoncé une modification des termes du concours ouvert pour une pièce maîtresse de l’exposition, ce qui a effectivement fait la sélection du dessin d’Eiffel d’avance, car les entrées devaient inclure une étude pour une tour métallique à quatre côtés de 300 m (980 pieds) sur le Champ de Mars. (Une tour de 300 mètres était alors considérée comme un effort d’ingénierie herculéen). Le 12 mai, une commission fut créée pour examiner le plan d’Eiffel et ses rivaux, qui, un mois plus tard, décida que toutes les propositions, à l’exception d’Eiffel, étaient soit impraticables, soit manquant de détails.

Après un débat sur l’emplacement exact de la tour, un contrat fut signé le 8 janvier 1887. Il fut signé par Eiffel agissant en sa qualité de représentant plutôt que de représentant de son entreprise et lui accorda 1,5 million de francs pour les frais de construction: moins d’un quart des 6,5 millions de francs estimés. Eiffel devait recevoir tous les revenus de l’exploitation commerciale de la tour pendant l’exposition et pour les 20 prochaines années. Il a ensuite établi une société distincte pour gérer la tour, mettant lui-même la moitié du capital nécessaire.

Construction
Les travaux sur les fondations commencèrent le 28 janvier 1887. Ceux pour les jambes est et sud étaient simples, chaque jambe reposant sur quatre dalles de béton de 2 m (6,6 pi), une pour chacune des principales poutres de chaque jambe. Les marches ouest et nord, plus proches de la Seine, étaient plus compliquées: chaque dalle nécessitait deux pieux installés en utilisant des caissons d’air comprimé de 15 m de long et de 6 m de diamètre entraînés à une profondeur de 22 m (72 pi) pour soutenir les dalles de béton d’une épaisseur de 6 m (20 pi). Chacune de ces dalles supportait un bloc de pierre calcaire avec un plateau incliné pour supporter une chaussure de soutien pour la ferronnerie.

Chaque chaussure était ancrée à la maçonnerie par une paire de boulons de 10 cm (4 po) de diamètre et de 7,5 m (25 pi) de long. Les fondations ont été achevées le 30 juin et l’érection de la ferronnerie a commencé. Le travail visible sur place a été complété par l’énorme quantité de travail préparatoire exigeant qui a eu lieu dans les coulisses: le bureau de dessin a produit 1 700 dessins généraux et 3 629 dessins détaillés des 18 038 pièces différentes nécessaires. La tâche d’étirage des composants était compliquée par les angles complexes impliqués dans la conception et le degré de précision requis: la position des trous de rivet était spécifiée à 0,1 mm (0,0039 in) et les angles travaillés à une seconde d’arc. Les composants finis, dont certains étaient déjà assemblés en sous-ensembles, sont arrivés sur des chariots tirés par des chevaux dans une usine de la banlieue parisienne de Levallois-Perret et ont été d’abord boulonnés ensemble, les boulons étant remplacés par des rivets. Aucun perçage ou mise en forme n’a été effectué sur le site: si une pièce ne convenait pas, elle a été renvoyée à l’usine pour être modifiée. Au total, 18 038 pièces ont été assemblées en utilisant 2,5 millions de rivets.

Au début, les jambes étaient construites en porte-à-faux, mais à peu près à mi-chemin du premier niveau, la construction était suspendue afin de créer un important échafaudage en bois. Cette préoccupation renouvelée sur l’intégrité structurelle de la tour, et les titres sensationnels tels que “Eiffel Suicide!” et “Gustave Eiffel est devenu fou: il a été confiné dans un asile” est apparu dans la presse tabloïd. À ce stade, une petite grue «rampante» conçue pour monter la tour a été installée dans chaque jambe. Ils ont utilisé les guides pour les ascenseurs qui devaient être montés dans les quatre jambes. L’étape critique de la jonction des jambes au premier niveau s’est achevée à la fin de mars 1888. Bien que le travail du métal ait été préparé avec le plus grand soin, des ajustements minutieux ont été faits pour aligner précisément les jambes; des vérins hydrauliques ont été montés sur les semelles à la base de chaque patte, capables d’exercer une force de 800 tonnes, et les pattes ont été intentionnellement construites à un angle légèrement plus raide que nécessaire, étant soutenues par des bacs à sable sur l’échafaudage. Bien que la construction ait impliqué 300 employés sur place, une seule personne est morte grâce aux précautions de sécurité rigoureuses d’Eiffel et à l’utilisation de passerelles mobiles, de garde-corps et de moustiquaires.

Matériel
Le fer puddlé (fer forgé) de la Tour Eiffel pèse 7 300 tonnes, et l’ajout d’ascenseurs, de magasins et d’antennes a porté le poids total à environ 10 100 tonnes. Comme démonstration de l’économie du design, si les 7 300 tonnes de métal dans la structure étaient fondues, elle remplirait la base carrée, 125 mètres de chaque côté, à une profondeur de seulement 6,25 cm (2,46 in) en supposant que la densité du métal soit de 7,8 tonnes par mètre cube. De plus, une boîte cubique entourant la tour (324 mx 125 mx 125 m) contiendrait 6 200 tonnes d’air, pesant presque autant que le fer lui-même. Selon la température ambiante, le sommet de la tour peut s’éloigner du soleil de 18 cm (7 po) en raison de la dilatation thermique du métal du côté exposé au soleil.

Considérations de vent
Quand il a été construit, beaucoup ont été choqués par la forme audacieuse de la tour. Eiffel a été accusé d’essayer de créer quelque chose d’artistique sans égard aux principes de l’ingénierie. Cependant, Eiffel et son équipe – des constructeurs de ponts expérimentés – comprenaient l’importance des forces du vent, et savaient que s’ils voulaient construire la structure la plus haute du monde, ils devaient être certains de pouvoir y résister.

Il a utilisé des méthodes graphiques pour déterminer la force de la tour et des preuves empiriques pour tenir compte des effets du vent, plutôt qu’une formule mathématique. Un examen attentif de la tour révèle une forme fondamentalement exponentielle. Toutes les parties de la tour ont été sur-conçues pour assurer une résistance maximale aux forces du vent. La moitié supérieure était même supposée n’avoir aucun vide dans le treillis. Dans les années qui ont suivi son achèvement, les ingénieurs ont avancé diverses hypothèses mathématiques pour tenter d’expliquer le succès de la conception. Le plus récent, conçu en 2004 après que les lettres envoyées par Eiffel à la Société française des ingénieurs civils en 1885 ont été traduites en anglais, est décrit comme une équation intégrale non linéaire basée sur la pression du vent sur n’importe quel point de la tour avec la tension entre les éléments de construction à ce moment-là.

Ascenseurs
L’arrangement des ascenseurs a été changé plusieurs fois au cours de l’histoire de la tour. Étant donné l’élasticité des câbles et le temps nécessaire pour aligner les wagons avec les atterrissages, chaque ascenseur, en service normal, prend en moyenne 8 minutes et 50 secondes pour effectuer l’aller-retour, passant en moyenne 1 minute et 15 secondes à chaque niveau. Le temps moyen de trajet entre les niveaux est de 1 minute. Le mécanisme hydraulique original est exposé au public dans un petit musée à la base des jambes est et ouest. Comme le mécanisme nécessite une lubrification et une maintenance fréquentes, l’accès du public est souvent restreint. Le mécanisme à corde de la tour nord peut être vu lorsque les visiteurs quittent l’ascenseur.

Plus de 250 millions de personnes ont visité la tour depuis son achèvement en 1889. En 2015, il y avait 6,91 millions de visiteurs. La tour est le monument payé le plus visité au monde. En moyenne, 25 000 personnes montent dans la tour tous les jours, ce qui peut entraîner de longues files d’attente. Les billets peuvent être achetés en ligne pour éviter les longues files d’attente.

Tags:

Eiffel Tower, Paris, France

The Eiffel Tower (French: tour Eiffel) is a wrought iron lattice tower on the Champ de Mars in Paris, France. It is named after the engineer Gustave Eiffel, whose company designed and built the tower.

The Eiffel Tower was built by Gustave Eiffel for the 1889 Exposition Universelle, which was to celebrate the 100th year anniversary of the French Revolution. Its construction in 2 years, 2 months and 5 days was a veritable technical and architectural achievement. “Utopia achieved”, a symbol of technological prowess, at the end of the 19th Century it was a demonstration of French engineering, and a defining moment of the industrial era. As France’s symbol in the world, and the showcase of Paris, today it welcomes almost 7 million visitors a year, making it the most visited monument that you have to pay for in the world.

Constructed from 1887–89 as the entrance to the 1889 World’s Fair, it was initially criticized by some of France’s leading artists and intellectuals for its design, but it has become a global cultural icon of France and one of the most recognisable structures in the world.

The tower is 324 metres (1,063 ft) tall, about the same height as an 81-storey building, and the tallest structure in Paris. Its base is square, measuring 125 metres (410 ft) on each side. During its construction, the Eiffel Tower surpassed the Washington Monument to become the tallest man-made structure in the world, a title it held for 41 years until the Chrysler Building in New York City was finished in 1930. Due to the addition of a broadcasting aerial at the top of the tower in 1957, it is now taller than the Chrysler Building by 5.2 metres (17 ft). Excluding transmitters, the Eiffel Tower is the second-tallest structure in France after the Millau Viaduct.

The tower has three levels for visitors, with restaurants on the first and second levels. The top level’s upper platform is 276 m (906 ft) above the ground – the highest observation deck accessible to the public in the European Union. Tickets can be purchased to ascend by stairs or lift (elevator) to the first and second levels. The climb from ground level to the first level is over 300 steps, as is the climb from the first level to the second. Although there is a staircase to the top level, it is usually accessible only by lift.

History:
The design of the Eiffel Tower was the product of Maurice Koechlin and Émile Nouguier, two senior engineers working for the Compagnie des Établissements Eiffel, after discussion about a suitable centrepiece for the proposed 1889 Exposition Universelle, a world’s fair to celebrate the centennial of the French Revolution. Eiffel openly acknowledged that inspiration for a tower came from the Latting Observatory built in New York City in 1853. In May 1884, working at home, Koechlin made a sketch of their idea, described by him as “a great pylon, consisting of four lattice girders standing apart at the base and coming together at the top, joined together by metal trusses at regular intervals”. Eiffel initially showed little enthusiasm, but he did approve further study, and the two engineers then asked Stephen Sauvestre, the head of company’s architectural department, to contribute to the design. Sauvestre added decorative arches to the base of the tower, a glass pavilion to the first level, and other embellishments.

The new version gained Eiffel’s support: he bought the rights to the patent on the design which Koechlin, Nougier, and Sauvestre had taken out, and the design was exhibited at the Exhibition of Decorative Arts in the autumn of 1884 under the company name. On 30 March 1885, Eiffel presented his plans to the Société des Ingénieurs Civils; after discussing the technical problems and emphasising the practical uses of the tower, he finished his talk by saying the tower would symbolise,

Not only the art of the modern engineer, but also the century of Industry and Science in which we are living, and for which the way was prepared by the great scientific movement of the eighteenth century and by the Revolution of 1789, to which this monument will be built as an expression of France’s gratitude.

Little progress was made until 1886, when Jules Grévy was re-elected as president of France and Édouard Lockroy was appointed as minister for trade. A budget for the exposition was passed and, on 1 May, Lockroy announced an alteration to the terms of the open competition being held for a centrepiece to the exposition, which effectively made the selection of Eiffel’s design a foregone conclusion, as entries had to include a study for a 300 m (980 ft) four-sided metal tower on the Champ de Mars. (A 300-meter tower was then considered a herculean engineering effort). On 12 May, a commission was set up to examine Eiffel’s scheme and its rivals, which, a month later, decided that all the proposals except Eiffel’s were either impractical or lacking in details.

After some debate about the exact location of the tower, a contract was signed on 8 January 1887. This was signed by Eiffel acting in his own capacity rather than as the representative of his company, and granted him 1.5 million francs toward the construction costs: less than a quarter of the estimated 6.5 million francs. Eiffel was to receive all income from the commercial exploitation of the tower during the exhibition and for the next 20 years. He later established a separate company to manage the tower, putting up half the necessary capital himself.

Construction
Work on the foundations started on 28 January 1887. Those for the east and south legs were straightforward, with each leg resting on four 2 m (6.6 ft) concrete slabs, one for each of the principal girders of each leg. The west and north legs, being closer to the river Seine, were more complicated: each slab needed two piles installed by using compressed-air caissons 15 m (49 ft) long and 6 m (20 ft) in diameter driven to a depth of 22 m (72 ft) to support the concrete slabs, which were 6 m (20 ft) thick. Each of these slabs supported a block of limestone with an inclined top to bear a supporting shoe for the ironwork.

Each shoe was anchored to the stonework by a pair of bolts 10 cm (4 in) in diameter and 7.5 m (25 ft) long. The foundations were completed on 30 June, and the erection of the ironwork began. The visible work on-site was complemented by the enormous amount of exacting preparatory work that took place behind the scenes: the drawing office produced 1,700 general drawings and 3,629 detailed drawings of the 18,038 different parts needed. The task of drawing the components was complicated by the complex angles involved in the design and the degree of precision required: the position of rivet holes was specified to within 0.1 mm (0.0039 in) and angles worked out to one second of arc. The finished components, some already riveted together into sub-assemblies, arrived on horse-drawn carts from a factory in the nearby Parisian suburb of Levallois-Perret and were first bolted together, with the bolts being replaced with rivets as construction progressed. No drilling or shaping was done on site: if any part did not fit, it was sent back to the factory for alteration. In all, 18,038 pieces were joined together using 2.5 million rivets.

At first the legs were constructed as cantilevers, but about halfway to the first level, construction was paused in order to create a substantial timber scaffold. This renewed concerns about the structural integrity of the tower, and sensational headlines such as “Eiffel Suicide!” and “Gustave Eiffel Has Gone Mad: He Has Been Confined in an Asylum” appeared in the tabloid press. At this stage, a small “creeper” crane designed to move up the tower was installed in each leg. They made use of the guides for the lifts which were to be fitted in the four legs. The critical stage of joining the legs at the first level was completed by the end of March 1888. Although the metalwork had been prepared with the utmost attention to detail, provision had been made to carry out small adjustments in order to precisely align the legs; hydraulic jacks were fitted to the shoes at the base of each leg, capable of exerting a force of 800 tonnes, and the legs were intentionally constructed at a slightly steeper angle than necessary, being supported by sandboxes on the scaffold. Although construction involved 300 on-site employees, only one person died thanks to Eiffel’s stringent safety precautions and the use of movable gangways, guardrails and screens.

Material
The puddled iron (wrought iron) of the Eiffel Tower weighs 7,300 tons, and the addition of lifts, shops and antennae have brought the total weight to approximately 10,100 tons. As a demonstration of the economy of design, if the 7,300 tons of metal in the structure were melted down, it would fill the square base, 125 metres (410 ft) on each side, to a depth of only 6.25 cm (2.46 in) assuming the density of the metal to be 7.8 tons per cubic metre. Additionally, a cubic box surrounding the tower (324 m x 125 m x 125 m) would contain 6,200 tons of air, weighing almost as much as the iron itself. Depending on the ambient temperature, the top of the tower may shift away from the sun by up to 18 cm (7 in) due to thermal expansion of the metal on the side facing the sun.

Wind considerations
When it was built, many were shocked by the tower’s daring form. Eiffel was accused of trying to create something artistic with no regard to the principles of engineering. However, Eiffel and his team – experienced bridge builders – understood the importance of wind forces, and knew that if they were going to build the tallest structure in the world, they had to be sure it could withstand them.

He used graphical methods to determine the strength of the tower and empirical evidence to account for the effects of wind, rather than a mathematical formula. Close examination of the tower reveals a basically exponential shape. All parts of the tower were over-designed to ensure maximum resistance to wind forces. The top half was even assumed to have no gaps in the latticework. In the years since it was completed, engineers have put forward various mathematical hypotheses in an attempt to explain the success of the design. The most recent, devised in 2004 after letters sent by Eiffel to the French Society of Civil Engineers in 1885 were translated into English, is described as a non-linear integral equation based on counteracting the wind pressure on any point of the tower with the tension between the construction elements at that point.

Passenger lifts
The arrangement of the lifts has been changed several times during the tower’s history. Given the elasticity of the cables and the time taken to align the cars with the landings, each lift, in normal service, takes an average of 8 minutes and 50 seconds to do the round trip, spending an average of 1 minute and 15 seconds at each level. The average journey time between levels is 1 minute. The original hydraulic mechanism is on public display in a small museum at the base of the east and west legs. Because the mechanism requires frequent lubrication and maintenance, public access is often restricted. The rope mechanism of the north tower can be seen as visitors exit the lift.

More than 250 million people have visited the tower since it was completed in 1889. In 2015, there were 6.91 million visitors. The tower is the most-visited paid monument in the world. An average of 25,000 people ascend the tower every day which can result in long queues. Tickets can be purchased online to avoid the long queues.

Tags: