Vivienne Westwood: corset mêlant mode et beaux-arts, vidéo à 360 °, Victoria and Albert Museum

La forme de la mode, Voir le corset qui allie mode et beaux-arts. Une fois un sous-vêtement, découvrez comment le corset a inspiré Vivienne Westwood à réunir les mondes de la mode et de l’art au même endroit. Explorez le vêtement en réalité virtuelle et découvrez-en davantage sur les histoires cachées derrière les vêtements.

Le corset ‘Boucher’, conservé au Victoria and Albert Museum, incarne un fascinant mélange entre mode et beaux-arts et souligne l’impact de Vivienne Westwood en tant que créatrice de mode. Découvrez comment Westwood a transformé ce sous-vêtement sur mesure en un vêtement haut convoité d’aujourd’hui.

Le corset: façonner le corps
Le corset est l’un des vêtements les plus controversés de l’histoire de la mode. Porté par les femmes de tout le monde occidental depuis la fin de la Renaissance jusqu’au 20ème siècle, le corset était un élément essentiel de la tenue vestimentaire à la mode. Les réformateurs de la mode ont fait valoir que les corps des femmes étaient “déformés” par la mode.

En soulignant les courbes sexuellement dimorphes du corps d’une femme, le corset a fonctionné comme un symbole de la beauté féminine. Les femmes à la taille élancée paraissent plus jeunes et plus féminines, car le différentiel taille-hanche chez les jeunes femmes a tendance à être de 0,7 (sept dixièmes de la taille de la taille des hanches), contrairement au ratio masculin de 0,85 ou 0,9. Après la ménopause, alors que les taux de fécondité et d’œstrogènes diminuent, le corps de la femme se rapproche du ratio hommes.

Avec la révolution de la mode du début du 20ème siècle, la plupart des femmes ont cessé de porter des corsets désossés et ont adopté des sous-vêtements de base élastiques. Pourquoi les femmes ont-elles abandonné les corsets? Les preuves historiques suggèrent que les changements de mode étaient directement associés aux changements d’attitude envers le corps. Le corset n’a pas tant disparu que s’est transformé. Il a d’abord évolué vers la ceinture et le soutien-gorge. Puis, plus radicalement, le corset s’est intériorisé par le biais d’un régime alimentaire, de l’exercice physique et désormais aussi de la chirurgie plastique. Le corps dur a remplacé le corset désossé.

La fin du 20ème siècle
À la fin du XXe siècle, des styles de rue tels que le punk et le nouveau romantisme ont ramené le corset à la mode, en tant que vêtement d’extérieur. La réapparition du corset révèle comment le sens du vêtement est constamment redéfini. Le corset ne signifie certainement plus “respectabilité”. Au lieu de cela, il a une gamme de significations, de la séduisante féminine à la féroce femme fatale.

À la suite du mouvement de libération sexuelle, les jeunes femmes associées aux sous-cultures punk et goth de Londres au début des années 1970 ont commencé à se réapproprier le corset en tant que symbole de la rébellion. Les corsets étaient également de plus en plus adoptés par les jeunes hommes qui portaient le vêtement à des clubs qui accueillaient favorablement l’expression d’une sexualité “radicale” ou “transgressive”.

Longtemps dénigré en tant que symbole de l’oppression féminine, le corset a été reconçu comme un symbole de l’autonomisation sexuelle des femmes par Madonna, aidée et encouragée par Jean Paul Gaultier.

Vivienne Westwood
Dame Vivienne Isabel Westwood est une créatrice de mode britannique et une femme d’affaires, principalement responsable de l’introduction de la mode punk moderne et de la nouvelle vague dans le courant dominant. Elle était inspirée par la valeur choquante du punk: “voir si on pouvait mettre un rayon dans le système”.

Adopté par des créateurs de mode d’avant-garde, comme Vivienne Westwood, elle-même punk à la fin des années 1970, le corset a commencé une seconde vie dans la mode.

La renaissance du corset par Vivienne Westwood pourrait bien être l’une de ses contributions les plus importantes à la mode du XXe siècle. Le corset a également inspiré de nombreux autres créateurs qui ont semblé revenir à la mode tous les deux ou trois ans – 1992, 1994, 1997, 2000 et 2001.

La plupart des designers ont tendance à se concentrer sur des corsets très féminins ou beaux, mais il existe également une variété de corsets “exotiques”. Le “corset” Dinka d’Afrique de l’Est (au centre) a été l’inspiration de cette robe Dior.

Un autre type de corset contemporain traite le corps non pas comme une forme féminine idéalisée, ni comme un substitut du corps dur, mais plutôt comme quelque chose de profondément vulnérable, voire blessé.

En particulier dans le monde de la mode, les signes culturels, comme le corset, n’ont pas de signification fixe. Tout au long de l’histoire de l’humanité, les peuples de toutes les cultures ont manifesté le désir de “s’habiller” ou de “façonner” leur corps de manière à répondre aux idéaux socioculturels de la beauté, de l’érotisme, du statut, de la conformité et d’autres forces puissantes. Au cours du XXIe siècle, le corset ne montre aucun signe de disparition.

Musée Victoria et Albert
Le Victoria and Albert Museum (souvent abrégé en V & A) à Londres est le plus grand musée au monde d’arts appliqués et décoratifs et de design, ainsi que de sculpture, abritant une collection permanente de plus de 2,27 millions d’objets. [4] Il a été fondé en 1852 et porte le nom de la reine Victoria et du prince Albert.

En tant que premier musée d’art et de design au monde, le V & A enrichit la vie des gens en promouvant la pratique du design et en augmentant les connaissances, la compréhension et la jouissance du monde conçu.

Tags:

Vivienne Westwood: corset that blends fashion and fine art, 360° Video, Victoria and Albert Museum

The shape of fashion, See the corset that blends fashion and fine art. Once a piece of underwear, see how the corset has inspired Vivienne Westwood to bring the worlds of fashion and art together in one place. Explore the garment in virtual reality and discover more about the stories behind the clothes.

The ‘Boucher’ corset, preserved in the Victoria and Albert Museum, embodies a fascinating blend between fashion and fine art and underlines Vivienne Westwood’s impact as a fashion designer. Discover how Westwood transformed this bespoke underwear into a coveted top garment of today.

The Corset: Fashioning the Body
The corset is one of the most controversial items of clothing in the history of fashion. Worn by women throughout the western world from the late Renaissance into the 20th century, the corset was an essential element of fashionable dress. Dress reformers argued that women’s bodies were “deformed” by fashion.

By emphasizing the sexually dimorphic curves of a woman’s body, the corset functioned as a symbol of female beauty. Women with slender waists look younger and more feminine, because the waist-hip differential in young women tends to be 0.7 (waist seven-tenths as large as hips), in contrast to men’s ratio of 0.85 or 0.9. After menopause, as fertility and estrogen levels decline, women’s bodies approach the male ratio.

With the fashion revolution of the early 20th century, most women stopped wearing boned corsets and adopted elasticized foundation garments. Why did women abandon corsets? Historical evidence suggests that changes in fashion were directly associated with changing attitudes toward the body. The corset did not so much disappear as become transformed. First it evolved into the girdle and brassiere. Then, more radically, the corset became internalized through diet, exercise, and now also plastic surgery. The hard body replaced the boned corset.

The Late 20th Century
In the late 20th century, street styles such as punk and the new romanticism brought the corset back into fashion—as outerwear. The reappearance of the corset reveals how the meaning of clothing is constantly being redefined. The corset certainly no longer signifies “respectability.” It has, instead, a range of meanings, from the seductively feminine to the fierce femme fatale.

In the wake of the sexual liberation movement, young women associated with London’s punk and goth subcultures in the early 1970s began to reappropriate the corset as a symbol of rebellion. Corsets were also increasingly adopted by young men who wore the garment to clubs that welcomed the expression of “radical” or “transgressive” sexuality.

Long disparaged as a symbol of female oppression, the corset was reconceived as a symbol of female sexual empowerment by Madonna, aided and abetted by Jean Paul Gaultier.

Vivienne Westwood
Dame Vivienne Isabel Westwood is a British fashion designer and businesswoman, largely responsible for bringing modern punk and new wave fashions into the mainstream. She was inspired by the shock-value of punk—”seeing if one could put a spoke in the system”.

Adopted by avant-garde fashion designers, such as Vivienne Westwood, herself a punk in the late 1970s, the corset began a second life in fashion.

Vivienne Westwood’s revival of the corset may be one of her most important contributions to 20th century fashion. Many other designers have also been inspired by the corset, and it seemed to come back into fashion every two or three years — 1992, 1994, 1997, 2000, and 2001.

Most designers tend to focus on very feminine or beautiful corsets, but there are also a variety of “exotic” corsets. The Dinka “corset” from East Africa (center) was the inspiration for this Dior gown.

Another type of contemporary corset treats the body not as an idealized female form, or a surrogate for the hard body, but rather as something deeply vulnerable, even wounded.

Especially within the world of fashion, cultural signs, like the corset, have no fixed meaning. Throughout human history, people in all cultures have demonstrated an urge to “dress” or “fashion” their bodies in ways that respond to particular sociocultural ideals of beauty, eroticism, status, conformity, and other powerful forces. As we move through the 21st century, the corset shows no signs of disappearing.

Victoria and Albert Museum
The Victoria and Albert Museum (often abbreviated as the V&A) in London is the world’s largest museum of applied and decorative arts and design, as well as sculpture, housing a permanent collection of over 2.27 million objects.[4] It was founded in 1852 and named after Queen Victoria and Prince Albert.

As the world’s leading museum of art and design, the V&A enriches people’s lives by promoting the practice of design and increasing knowledge, understanding and enjoyment of the designed world.

Tags: