Port-Saint-Louis-du-Rhône, Bouches-du-Rhône, France

Port-Saint-Louis-du-Rhône est une commune française située dans le département du delta du Rhône région Provence-Alpes-Côte d’Azur, créée en 1904 par nécessité pour Arles et Lyon possède un port à l’embouchure du Rhône.

Port-Saint-Louis-du-Rhône est une ville industrielle et annexe portuaire de Marseille à l’embouchure du Rhône, et comprend de nombreux parcs, de grandes avenues et de grands corps de ferme appelés camarguais. La Camargue produit principalement du sel et de l’huile minérale. Il existe également des usines pétrochimiques et des moulins à grains.

Port-Saint-Louis est situé entre le Grand-Rhône à l’ouest (delta du Rhône, limite orientale de la Camargue) et le golfe de Fos à l’est, ouvrant sur la Méditerranée. C’est une ville industrielle et un port annexe de Marseille. Le territoire de la commune est uniformément au bord de l’eau, une extension de la Camargue. Il existe également de nombreux marais et zones cultivées, de vastes marais salants.

La ville possède trois plages populaires: la plage Napoléon, la plage d’Olga et la plage du Carteau. Il existe de nombreux marais et plans cultivés à proximité, ainsi que de vastes marais salants du marais de Camargue. La faune locale comprend des troupeaux de chevaux sauvages et de flamants roses dans les marais.

L’histoire
En 1711, pendant l’hiver une grande crue provoqua le changement du lit du Rhône, entre Chamone et la mer. C’est-à-dire sur les 25 kilomètres de son parcours actuel. Pour indemniser les propriétaires dont les terres avaient été submergées par le nouveau lit du fleuve, le Conseil du Roi avait imposé une taxe supplémentaire sur tous les Lyonnais, Dauphiné, Languedoc et Provence. Cette taxe était prélevée sur le transport du sel par voie fluviale à partir de 1723, et devait donc financer la digue du nouveau bras du fleuve appelé Canal des Launes.

En 1737, la taxe sert à la construction de la Tour Saint Louis située à cette époque à l’embouchure principale du Rhône. La tour Saint-Louis a été construite en 1737 par l’ingénieur militaire Mareschal, également architecte de la cathédrale Saint-Christophe de Belfort, des jardins de la Fontaine à Nîmes ou de l’ancien théâtre de Montpellier.

En 1802: Etude du Canal d’Arles à Bouc avec le soutien du 1er Consul, Napoléon Bonaparte pour faciliter la liaison entre le Rhône et la Mer en évitant le delta. Le projet sera réalisé en 1834.

En 1863: L’arrêté d’utilité publique concernant les travaux de fouille du canal Saint Louis est signé par Napoléon III, le promoteur sera Hippolyte Peut. Les lignes suivantes sont tirées et / ou inspirées de la monographie publiée en 1983 par MM. Émile Boncœur, Jean-Louis Charrière et Jean-Louis Mattéi, Contribution à l’histoire de Port Saint Louis du Rhône: «Un décret de 1863 déclare d’utilité publique le projet de création du canal Saint-Louis, d’un bassin et d’un écluse, l’adjudication des travaux a lieu en 1864, ils seront effectués avec des modifications: ajouts de jetées, digues, bassin plus grand, le canal a été ouvert à la navigation en 1871. Le canal a été excavé à sec et les déblais ont servi à établir plaines terrestres, surélevant légèrement une zone dont l’altitude était proche du niveau 0 ”

En 1864: Début des travaux de fouille du port. A cette époque, l’emplacement de la ville n’était rien d’autre que des marécages en proie aux fièvres paludéennes qui provoquaient une mortalité effrayante parmi les ouvriers de cet immense chantier. En 1871: 15 août, le canal est ouvert à la circulation. Il sera entièrement achevé le 28 septembre 1873. La création d’un port à l’embouchure du Rhône découle en grande partie des contraintes de géographie pesant sur les besoins économiques. Le Rhône étant impraticable aux navires autres que ceux à très faible tirant d’eau, le contournement de l’embouchure de l’embranchement principal est indispensable. Le canal des fosses mariennes (102/103 avant JC) et le canal d’Arles à Bouc (1834) faisaient déjà partie de cette idée. Depuis le xvii e siècle, des tentatives ont été de corriger l’embouchure en barrant la rivière pour créer un effet de rinçage.

En 1880: il y a à peine 300 habitants dans la nouvelle agglomération, ils seront 2500 au recensement de 1906. En 1881: La Compagnie Générale de Navigation s’installe à Port-Saint-Louis-du-Rhône et construira des entrepôts maritimes entre les quais et la Tour. Il s’agit de la date officielle de «naissance» du port. En 1883: Inauguration du Canal Saint Louis. En 1885: Paul Daher ouvre son premier bureau d’agence de transit, de manutention et d’expédition. La paroisse a été construite en 1886. L’urbanisme est aéré (nombreux espaces verts et vastes avenues). Il y a de grands mas camarguais. Il y a aussi des chevaux qui servent en troupeaux par exemple, ainsi que des flamants roses dans les marais. En 1887: Inauguration de la ligne de chemin de fer Arles / Port-Saint-Louis-du-Rhône qui ouvre la ville jusque-là liée à Arles au moyen d’un petit bateau à vapeur qui assurait un aller-retour quotidien, sauf le dimanche et les jours fériés … si les vents et les hautes eaux le permettent. En 1892: Port Saint Louis compte environ 1 800 habitants, avec «une soixantaine de maisons régulièrement construites … la population active est logée dans de modestes huttes».

En 1904: Port-Saint-Louis-du-Rhône est à cheval sur deux communes: 1/6 sur Fos sur Mer et 5/6 sur Arles. La loi du 28 mars 1904 est une date clé pour la ville, elle devient commune et son premier maire sera M. Antoine Calment. En 1906: La ville est un monde d’hommes, dans le Faubourg Hardon, il y a trois hommes pour une femme. Les Italiens étaient nombreux à cette époque, ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que les Grecs se sont installés à Port-Saint-Louis-du-Rhône. La population est essentiellement composée de pêcheurs, de marins, d’ouvriers d’usine, de saliniers et de fonctionnaires. En 1907: Ratification de son statut municipal par la construction d’un hôtel de ville. En 1908-1909: Construction du moulin Gautier. Les deux frères Gautier sont des minotiers bien connus de Marseille. «Le moulin à farine est le plus bel établissement dont le département puisse être fier,

En 1930: Approvisionnement en eau de la Pissarote. Jusque-là, nous buvions de l’eau du Rhône filtrée à travers des filtres à charbon et lorsqu’elle était saumâtre, nous devions faire venir l’eau des bateaux d’Arles (la Jeanne d’Arc) pour approvisionner la population en eau douce. En 1932: La ville compte 4 200 habitants, c’est le 2ème port de France en trafic de marchandises après Marseille et avant Sète. Port-Saint-Louis-du-Rhône devient un canton avec la loi du 15 novembre, situation assez rare pour une petite commune. En 1937: La Chambre de Commerce d’Arles dote le Port d’équipements modernes conçus pour répondre aux besoins du commerce maritime.

En 1942: Port-Saint-Louis-du-Rhône est occupé par les troupes allemandes, les plages sont interdites. La ville sera libérée le 25 août 1944 mais les installations portuaires seront détruites.

En 1946: La population décolle et croît avec une telle rapidité qu’elle double entre 1954 et 1975 pour atteindre plus de 10 000 habitants. En 1958: Construction du Temple protestant sous forme de cabane de gardiens.

En 1961: Construction de l’église orthodoxe. En 1963: Création de la société Ferrigno, aujourd’hui c’est le seul bateau-citerne français sur le front de mer. En 1966: Port-Saint-Louis-du-Rhône est intégré au Port Autonome de Marseille dans son prolongement à l’Ouest. En 1977: Construction des arénas, début de l’élevage de moules à titre expérimental.

Entre 1980 et 1990: La ville a perdu 18% de sa population avec le déclin de l’industrie et le report de l’activité portuaire à Fos sur Mer. En 1983: Création de la coopérative de mytiliculteurs: COOPAPORT

En 1992: Inauguration du Port de Plaisance dans le bassin central. En 1994: Inauguration du Pont Mobile encore utilisé aujourd’hui, il remplace un pont mobile de type Scherzer construit en 1924/25 (identique au Pont Pegasus à Bénouville – Calvados): En 1996: Construction du Clocher

En 2004: Célébration du centenaire de la ville.

Patrimoine culturel

Tour Saint-Louis
La tour Saint-Louis est le plus ancien monument de la ville: elle date de 1737. Dans son histoire, elle a servi de phare et de tour de guet. De sa terrasse vous avez une vue exceptionnelle sur la Camargue, le Rhône et les marais salants. La tour abrite désormais l’office de tourisme et une collection ornithologique. À environ huit kilomètres au sud-est de la tour se trouve une plage de sable fin d’environ quatre kilomètres de long et 200 m de large, accessible en voiture.

La tour Saint-Louis, édifice du 18ème siècle de Jacques Philippe Mareschal, abrite la plus grande collection d’oiseaux de Camargue, avec 168 oiseaux empaillés au premier étage. C’est également le siège de l’Office de Tourisme. Vous trouverez également un parcours de minigolf dans les jardins environnants.

Autres sites
Hangars, habitations, le plus souvent en bois et matériaux recyclés, qui étaient autrefois un refuge pour les chasseurs et les pêcheurs. Ils sont toujours habités aujourd’hui.
Cabane de Gardian, habitation traditionnelle des gens des marais, meubles anciens, appels, objets du quotidien, outils.
Visites de la conserverie de poisson et de la station d’épuration des crustacés.
La ferme du Tadorne, réserve animalière.
Arène de 1 800 places.
Espace culturel Gérard-Philipe.
Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue.

Héritage naturel

Parc Naturel Régional de Camargue
Depuis 2012 la ville de Port Saint Louis du Rhône a intégré le territoire du Parc Naturel Régional de Camargue

Parc du Mazet
La ville de Port Saint Louis du Rhône se dote d’un nouveau parc avec un nouveau concept: un parc intergénérationnel. Situé à l’entrée du quartier du Mazet, juste après le pont de l’écluse, le long du canal Saint Louis, près de 5 hectares seront restitués aux habitants en leur offrant une multitude d’activités: aire de concert, aire de pique-nique, matériel sportif pour petits et grands , jardin de fontaines et bien sûr un parking qui permettra à tous de venir se retrouver!

Le parc éolien
D’une puissance de 20MW, ce parc composé d’un alignement de 25 éoliennes a été le premier du genre installé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en août 2005. Chaque éolienne a une hauteur de mât de 48m et porte lames de 26 m de long. Ainsi, la hauteur totale de la machine est de 75 m pour une puissance de 850 kW.

L’ensemble représente la consommation de plus de 21 000 ménages, soit près de 63 000 personnes. Le projet initial prévoyait une seconde phase portant le nombre d’éoliennes à 36, mais s’est finalement arrêté là. Vingt-cinq éoliennes fournissent encore aujourd’hui de l’énergie propre à Port Saint Louis du Rhône

Le projet Breathe
Le projet Respire (Recruitment monitoring network) fait partie de la directive-cadre européenne «stratégie pour le milieu marin». Les Etats membres de l’Union européenne doivent agir pour atteindre le bon état écologique de toutes les eaux marines dont ils sont responsables d’ici 2020. La mise en place du réseau de surveillance RESPIRE vise à contribuer à cet effort de suivi. Vingt-trois ports méditerranéens ont été choisis pour recevoir des «BioHuts», des habitats artificiels servant d’abris et de soutien alimentaire aux jeunes poissons. Ce projet, bien qu’il ne vise pas à restaurer la fonction nurserie des ports, est un nouvel outil de suivi de la qualité des ports en termes de biodiversité et d’abondance de jeunes recrues.

Événements et festivités
La ville revendique plus de 200 événements festifs chaque année.

Marché: mercredi (avenue du Port au centre ville).
Marché aux légumes et poissons: samedi (Halle Cessieux au Faubourg Hardon).
Foire: début août.
Foire aux santons: décembre.
Fête locale: troisième dimanche de juillet (course de taureaux, folklore, joutes).
Fête de quartier: en juin, pour Saint-Louis.
Les Mercredis du Port: quatre mercredis de juillet: théâtre de rue, cirque, musique et festins sur les quais du port.
Les Envies Rhônements: Festival Art / Nature tous les deux ans dans plusieurs sites naturels de Camargue en été.
Les Deltaïques, festival sur la Camargue et son delta.
Fête de la Camargue et du Delta du Rhône, anciennement Festival de l’Oiseau.
Attractions de tauromachie.
École de kitesurf et de voile.
École de pêche.
Centres équestres.
La ville est réputée pour ses conditions de vent qui en font un lieu prisé pour les tentatives de vitesse, comme en témoigne la présence de L’Hydroptère en 2008.
C’est un haut lieu du kitesurf en France. Alexandre Caizergues, originaire de Port-Saint-Louis, a battu le record du monde de vitesse toutes catégories confondues à l’automne 2008 à Lüderitz (Namibie), devenant ainsi le deuxième homme à franchir la barrière des 50 nœuds.

Tags:

Port-Saint-Louis-du-Rhône, Bouches-du-Rhône, France

Port-Saint-Louis-du-Rhône is a common French located in the department of the Rhone delta region Provence-Alpes-Côte d’Azur, created in 1904 by need for Arles and Lyon have a port at the mouth of the Rhône.

Port-Saint-Louis-du-Rhône is an industrial town and port annex of Marseille at the mouth of the Rhône River, and includes many parks, large avenues and large farmhouses known as camarguais. The Camargue produces primarily salt and mineral oil. There are also petrochemical factories and grain mills.

Port-Saint-Louis is located between the Grand-Rhône to the west (Rhône delta, eastern limit of the Camargue) and the Gulf of Fos to the east, opening onto the Mediterranean. It is an industrial city and an annex port of Marseille. The territory of the town is uniformly at the water’s edge, an extension of the Camargue. There are also many swamps and cultivated areas, vast salt marshes.

The town has three popular beaches: Napoleon beach, Olga beach, and Carteau beach. There are many marshes and cultivated plans nearby, and vast salt-water marshes of the Camargue swamp. Local wildlife includes herds of wild horses and pink flamingos being in the marshes.

History
In 1711, during the winter a great flood caused the change of the bed of the Rhône, between Chamone and the sea. That is to say on the 25 kilometers of its current course. To compensate the owners whose land had been submerged by the new bed of the river, the King’s Council had imposed an additional tax on all Lyonnais, Dauphiné, Languedoc & Provence. This tax was levied on the transport of salt by waterway from 1723, and was thus to finance the diking of the new arm of the river called Canal des Launes.

In 1737, the tax is used for the construction of the Tour Saint Louis located at that time at the main mouth of the Rhône. The Saint-Louis tower was built in 1737 by the military engineer Mareschal, also architect of the Saint-Christophe cathedral in Belfort, the gardens of the Fontaine in Nîmes or the former theater in Montpellier.

In 1802: Study of the Canal d’Arles à Bouc with the support of the 1st Consul, Napoleon Bonaparte to facilitate the connection between the Rhône and the Sea by avoiding the delta. The project will be carried out in 1834.

In 1863: The public utility decree concerning the excavation works of the Saint Louis canal is signed by Napoleon III, the promoter will be Hippolyte Peut. The following lines are taken from and / or inspired by the monograph published in 1983 by MM. Émile Boncœur, Jean-Louis Charrière and Jean-Louis Mattéi, Contribution to the history of Port Saint Louis du Rhône: “A decree of 1863 declares of public utility the project of creation of the Saint-Louis canal, of a basin and of a lock, the adjudication of works takes place in 1864, they will be carried out with modifications: additions of jetties, dikes, larger basin area, the canal was opened to navigation in 1871. The canal was excavated dry and the cuttings were used to establish land-plains, slightly raising an area whose altitude was close to level 0 ”

In 1864: Beginning of the excavation works of the port. At that time, the location of the city was nothing but swamps rife with malarial fevers which caused frightening mortality among the workers of this immense site. In 1871: August 15, the canal is opened to traffic. It will be fully completed on September 28, 1873. The creation of a port at the mouth of the Rhône largely stems from the constraints of geography weighing on economic needs. The Rhône being impassable to ships other than those with very shallow draft, bypassing the mouth of the main branch is essential. The canal des fosses mariennes (102/103 BC) and the canal from Arles to Bouc (1834) were already part of this idea. From the xvii th century, attempts have been to correct the mouth by damming the river to create a flushing effect. The concern was also to control the wandering of the river which has changed course several times, as history and geology attest.

In 1880: There are barely 300 inhabitants in the new agglomeration, they will be 2,500 in the 1906 census. In 1881: The Compagnie Générale de Navigation settles in Port-Saint-Louis-du-Rhône and will build maritime warehouses between the quays and the Tower. This is the port’s official “birth” date. In 1883: Inauguration of the Canal Saint Louis. In 1885: Paul Daher opens his first transit, stevedoring and shipping agency office. The parish was built in 1886. The town planning is airy (many green spaces and vast avenues). There are large Camargue mas. There are also horses serving in herds for example, as well as flamingos in the marshes. In 1887: Inauguration of the Arles / Port-Saint-Louis-du-Rhône railway line which opens up the city until then linked to Arles by means of a small steamboat which provided a daily return trip, except the Sunday and holidays… if the winds and high water permitted. In 1892: Port Saint Louis has about 1,800 inhabitants, with “about sixty houses regularly built… the working population is housed in modest huts.”

In 1904: Port-Saint-Louis-du-Rhône straddles two towns: 1/6 on Fos sur Mer and 5/6 on Arles. The law of March 28, 1904 is a key date for the city, it becomes a municipality and its first mayor will be Mr. Antoine Calment. In 1906: The city is a world of men, in the Faubourg Hardon, there are three men for one woman. The Italians were numerous at that time, it was only after the First World War that the Greeks settled in Port-Saint-Louis-du-Rhône. The population is essentially made up of fishermen, sailors, factory workers, salt workers and civil servants. In 1907: Ratification of its municipal status by the construction of a Town Hall. In 1908- 1909: Construction of the Gautier mill. The two Gautier brothers are well-known flour millers from Marseille. “The flour mill is the most beautiful establishment that the department can be proud of, operating entirely on electricity, the most powerful too, with a daily capacity of 3,000 quintals which puts it in second place among French flour mills”. In 1913: Installation of electricity.

In 1930: Water supply from the Pissarote. Until then we drank water from the Rhône filtered through carbon filters and when it was brackish, we had to bring water from the boats from Arles (the Joan of Arc) to supply the population with fresh water. In 1932: The city counts 4,200 inhabitants, it is the 2nd port of France in traffic of goods after Marseille and before Sète. Port-Saint-Louis-du-Rhône becomes a canton with the law of November 15, a fairly rare situation for a small town. In 1937: The Arles Chamber of Commerce equips the Port with modern equipment designed to meet the needs of maritime trade.

In 1942: Port-Saint-Louis-du-Rhône is occupied by German troops, the beaches are prohibited. The city will be liberated on August 25, 1944 but the port facilities will be destroyed.

In 1946: The population takes off and grows with such rapidity that it doubles between 1954 and 1975 to reach more than 10,000 inhabitants. In 1958: Construction of the Protestant Temple in the form of a gardian’s hut.

In 1961: Construction of the Orthodox church. In 1963: Creation of the Ferrigno company, today it is the only French fish tanker on the seafront. In 1966: Port-Saint-Louis-du-Rhône is integrated into the Port Autonome de Marseille in its extension to the West. In 1977: Construction of the arenas, beginning of the breeding of mussels on an experimental basis.

Between 1980 and 1990: The city lost 18% of its population with the decline of industry and the postponement of port activity in Fos sur Mer. In 1983: Creation of the cooperative of mussel producers: COOPAPORT

In 1992: Inauguration of the Port de Plaisance in the central basin. In 1994: Inauguration of the Mobile Bridge still used today, it replaces a Scherzer type mobile bridge built in 1924/25 (identical to the Pegasus Bridge in Bénouville – Calvados): In 1996: Construction of the Bell Tower

In 2004: Celebration of the city’s Centenary.

Culture heritage

Saint-Louis tower
The Saint-Louis tower is the oldest monument in the city: it dates from 1737. In its history it was used as a light and watchtower. From its terrace you have an exceptional view of the Camargue, the Rhone and the salt marshes. The tower now houses the tourist office and an ornithological collection. About eight kilometers southeast of the tower is an approximately four kilometers long and 200 m wide, fine sandy beach that can be reached by car.

The tower St. Louis, building 18th century high by Jacques Philippe Mareschal, home to the largest collection of bird Camargue, with 168 stuffed birds on the first floor. It is also the seat of the Tourist Office. There is also a mini golf course in the surrounding gardens.

Other sites
Sheds, dwellings, most often made of wood and recycled materials, which were once a refuge for hunters and fishermen. They are still inhabited today.
Gardian’s hut, traditional dwelling of the people of the marshes, old furniture, calls, everyday objects, tools.
Visits to the fish cannery and the shellfish purification station.
La ferme du Tadorne, animal reserve.
Arena with 1,800 seats.
Gérard-Philipe cultural space.
Le Citron Jaune, National Center for Street Arts.

Natural heritage

Camargue Regional Natural Park
Since 2012 the city of Port Saint Louis du Rhône has integrated the territory of the Regional Natural Park of Camargue

Mazet park
The city of Port Saint Louis du Rhône acquire a new park with a new concept: an intergenerational park. Located at the entrance to the Mazet area, just after the lock bridge, along the Saint Louis canal, nearly 5 hectares will be returned to the inhabitants by offering them a multitude of activities: concert area, area picnic, sports equipment for young and old, garden of fountains and of course a parking lot that will allow everyone to come and meet!

The Wind Farm
With a power of 20MW, this park made up of an alignment of 25 wind turbines was the first of its kind installed in the Provence-Alpes-Cote d’Azur region in August 2005. Each wind turbine has a mast height of 48m and carries blades 26m long. Thus the total height of the machine is 75m providing 850kW of power.

The whole represents the consumption of more than 21,000 households, or nearly 63,000 people. The initial project provided for a second phase bringing the number of wind turbines to 36, but ultimately stopped there. Twenty-five wind turbines still provide clean energy to Port Saint Louis du Rhône today

The Breathe Project
The Respire project (Recruitment monitoring network) is part of the European framework directive “strategy for the marine environment”. The member states of the European Union must act in order to achieve the good ecological status of all the marine waters for which they are responsible by 2020. The establishment of the RESPIRE monitoring network aims to contribute to this effort monitoring. Twenty-three Mediterranean ports have been chosen to receive “BioHuts”, artificial habitats serving as shelters and food support for young fish. This project, although it is not intended to restore the nursery function of the ports, is a new tool for monitoring the quality of ports in terms of biodiversity and the abundance of young recruits. The project began experimentally in the spring of 2015 in Port Saint Louis du Rhône and will now take place over several years.

Events and festivities
The city claims more than 200 festive events each year.

Market: Wednesday (Avenue du Port in the city center).
Vegetable and fish market: Saturday (Halle Cessieux at Faubourg Hardon).
Fair: early August.
Santons fair: December.
Local festival: third Sunday in July (bull race, folklore, jousting).
Neighborhood festival: in June, for Saint-Louis.
Les Mercredis du Port: four Wednesdays in July: street theater, circus, music and feasts on the harbor quays.
Les Envies Rhônements: Art / Nature festival every two years in several natural sites of Camargue in summer.
Les Deltaïques, festival on the Camargue and its delta.
Festival of the Camargue and the Rhone Delta, formerly Festival de l’Oiseau.
Bullfighting attractions.
Kitesurfing and sailing school.
Fishing school.
Equestrian centers.
The city is famous for its wind conditions which make it a popular place for speed attempts, as evidenced by the presence of L’Hydroptère in 2008.
It is a hotspot for kitesurfing in France. Alexandre Caizergues, originally from Port-Saint-Louis, broke the world speed sailing record for all categories in the fall of 2008 in Lüderitz (Namibia), becoming the second man to cross the 50 knot barrier.

Tags: