Musée national d’archéologie de Ferrare, Italie

Le musée archéologique national de Ferrare est installé dans le palais Costabili, inauguré en 1935. La structure présente divers artefacts provenant des fouilles de la ville étrusque de Spina, qui a prospéré entre le VIe et le IIIe siècle av. Il est remarquable pour le complexe funéraire, composé de plus de 4000 tombes, dont provient l’une des plus grandes collections au monde de vases à figures rouges grecques.

Le musée est situé à l’intérieur du Palazzo Costabili, un bâtiment du XVIe siècle appelé «di Ludovico il Moro», et a été ramené à son ancienne magnificence grâce à la restauration de l’œuvre architecturale de Biagio Rossetti et des fresques de Garofalo et Dosso Dossi.

La structure d’origine est complétée par les nouveaux décors du Musée, enrichis au rez-de-chaussée de multiprojections, de films et d’écrans tactiles conduisant les visiteurs à travers une visite sensorielle.

Au premier étage, la visite se poursuit à travers les salles de la nécropole, les salles présentant les plats pour servir le poisson, les cratères, les bijoux et un espace sensoriel, offrant une occasion unique de toucher des objets originaux entourés de fresques, de plâtres et d’une cheminée baroque. La visite se termine par la salle des pirogues et le jardin néo Renaissance.

L’histoire
Selon une hypothétique tradition, le duc de Milan Ludovico il Moro, pour échapper aux menaces qui menaçaient qui menaçaient sa personne, aurait décidé de construire une somptueuse résidence dans la paisible capitale Este, ville d’origine de sa femme Beatrice d ‘ Este, et a confié l’ambassadeur de la ville milanaise à la cour d’Este pour la construction de ce bâtiment. En réalité, il semble que la commission est partie uniquement de l’héritage des Sforza avec l’Este, l’ambassadeur Antonio Costabili.

Les travaux ont été confiés au grand architecte Biagio Rossetti qui a commencé la construction de l’habitation en 1495 tandis que les travaux ont déjà pris fin en 1504. Le palais a été construit sur l’ancienne Via della Ghiara, ainsi nommée en raison des résidus sablonneux laissés par l’une des branches du Pô qui jadis coulait dans cette région, et représente les alliances politiques historiques qui existaient à cette époque entre Ferrare et Milan, soulignées notamment par les relations de Ludovico il Moro avec la famille Este, à la fois comme époux de Béatrice d’Este et comme oncle d’Anna Maria Sforza, première épouse d’Alfonso I d’Este.

Plus tard, le palais est devenu la propriété de la famille Costabili qui, éteinte au XVIe siècle, a donné vie à une série de passages de propriété de la résidence qui a décrété sa décadence alors qu’en 1920, à l’initiative du directeur général des Antiquités et des Beaux-Arts. Arts Corrado Ricci, l’État a acheté la propriété des derniers propriétaires lorsque ses conditions se sont effondrées. En 1929, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’attribuer le bien au site des découvertes archéologiques trouvées dans la nécropole de Spina. Les travaux de restauration, qui ont commencé en 1932, ont entraîné la consolidation de la structure et son adaptation à un musée, y compris les remaniements de style et l’élimination de nombreuses décorations baroques, comme c’était la pratique de l’époque.

Architecture
Le Palazzo Costabili, également appelé palais de Ludovico il Moro, est situé à Ferrare, sur la crête de l’Addizione di Borso, via le XX Settembre 122. Il abrite le Musée national d’archéologie de Ferrare.

Bien qu’inachevé, il est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecte Biagio Rossetti.

La cour d’honneur, bien qu’incomplète sur deux côtés, est probablement l’aspect le plus significatif de la splendeur de la maison: un double ordre d’arches produit un rythme constant, avec le portique et la loggia supérieure.

Les deux ordres d’arches sont couronnés d’une élégante corniche en terre cuite et de décorations en marbre qui rendent l’ensemble plus harmonieux.

Les fenêtres du premier étage étaient à l’origine ouvertes et murées en groupes de deux, créant un jeu d’espaces pleins et vides qui peuvent encore être partiellement appréciés sur la façade du bâtiment via via Porta d’Amore. La restauration des années trente du XXe siècle a ouvert toutes les fenêtres pour obtenir un portique de style Bramante, auquel le plan de l’édifice a été attribué. Aujourd’hui, un jeu de rideaux suggère au visiteur l’aspect ancien de la cour.

Le musée
Le musée archéologique est situé au Palazzo Costabili, connu sous le nom de Ludovico il Moro; au rez-de-chaussée il y a une grande salle décorée de fresques avec des cartes géographiques qui aident à visualiser le territoire dans les différentes périodes historiques, tandis qu’au rez-de-chaussée la Sala del Tesoro est visible. Le musée abrite les trouvailles de la ville étrusque de Spina.

Le musée abrite les découvertes de haute qualité de la ville étrusque de Spina, emporium commercial de première importance, qui a prospéré du 6ème au 3ème siècle avant JC. Les objets sont divisés par équipement, ou regroupés selon l’enterrement d’origine. Les grands vases du colloque attique sont particulièrement charmants, sur lesquels vous pouvez lire des scènes de la vie quotidienne, des contes mythologiques ou liés à la guerre de Troie. Des œuvres des artisans les plus qualifiés de l’époque apparaissent et, à côté d’objets de grande richesse, tels que les diadèmes en or, il en existe d’autres plus courants, notamment des assiettes, des bols, des récipients à huile, des os et des noix. De la production étrusque sont au contraire d’autres trouvailles, notamment en bronze, notamment des chandeliers et de belles moulures, trépieds, supports. Notez la céramique de la Haute Adriatique, produite localement lorsque le commerce avec la Grèce a cessé.

Elle part du rez-de-chaussée, puis se poursuit vers l’étage noble: de la zone habitée à la nécropole, pour restituer une image différente de la colonie gréco-étrusque trouvée à Valle Trebba et Valle Pega. Connue avant tout pour sa nécropole et la richesse des matériaux trouvés dans plus de quatre mille tombeaux, nous découvrons désormais également la «ville des vivants»: un port florissant et multiculturel sur la côte adriatique. Ceci à travers les trouvailles des espaces urbains. PIECES issues des fouilles menées entre les années 60 et 80, puis reprises en 2007: exposées en 93 et ​​jamais utilisées depuis, conservées jusqu’à présent dans les dépôts du musée. Les quatre salles dédiées à la ville de Spina se caractérisent par un parcours multisensoriel, mis en place par Vps à Rome, avec les conseils de Maurizio Di Paulo.

Dans la première salle, la musique évocatrice de la Méditerranée et les images qui coulent sur les murs prises de peintures vasculaires aux figures rouges sont les bienvenues. Les aspects urbains, architecturaux et sociaux sont illustrés: au centre, le galet gromatique qui a marqué la frontière. La deuxième salle, avec les fresques des histoires de Giuseppe di Garofalo et Dosso Dossi, est consacrée aux cultes et aux mythes, la troisième, décorée de sibylles et de prophètes, se concentre sur les peuples et les écritures: toutes deux sont intégrées avec des vidéos de l’Académie de Bologne de Beaux-Arts. La quatrième salle, de la «Cappelletta», abrite l’une des deux bibliothèques virtuelles et représente le trait-d’union à l’étage supérieur. La salle d’étude clôt le parcours: un vrai salon équipé de matériel pédagogique.

Exposition
L’itinéraire de l’exposition est organisé sur deux étages. Au rez-de-chaussée se trouvent les salles dédiées à la ville de Spina et les activités qui y étaient pratiquées. Des sections spéciales sont consacrées à la vie religieuse et à la population variée de la ville, vues à travers des preuves épigraphiques. Au rez-de-chaussée se trouvent également les deux bateaux monossiles (communément appelés “pirogues”) récupérés en 1948 à Valle Isola et datant de la fin de l’ère romaine (III-IV siècle avant JC).

Au rez-de-chaussée, une sélection des tenues les plus importantes des nombreuses tombes trouvées dans la nécropole est exposée selon des critères chronologiques. Parmi les pièces les plus précieuses figurent les splendides céramiques attiques à figures rouges (cratères, kylikes, amphores, hydries) produites par d’importants artistes athéniens des Ve et IVe siècles avant JC Les peintures représentent des scènes mythologiques et de la vie quotidienne, et témoignent de la diffusion du grec l’art dans la région étrusque. D’autres céramiques, principalement des IVe et IIIe siècles avant JC, proviennent de la Magna Grecia et de la Sicile. De la production étrusque sont principalement des objets en bronze, tels que des candélabres, des trépieds, des supports. A noter la céramique de la Haute Adriatique, produite localement lorsque les contacts avec la Grèce ont cessé.

Les bijoux en or, argent, ambre et pierres semi-précieuses méritent une mention spéciale, qui témoignent de l’habileté technique acquise par les artisans du Pô et de l’Étrurie centrale italienne.

Salle du trésor
Dans les intérieurs, dont il reste très peu, la pièce la plus représentative et la plus importante est la soi-disant Sala del Tesoro, probablement destinée à être une salle de musique ou une bibliothèque, des archives ou même un thésaurus, ou plutôt un lieu de collection d’œuvres de art et objets. précieux. La salle a été décorée entre 1503 et 1506 par Benvenuto Tisi da Garofalo, l’un des peintres les plus représentatifs de l’école de Ferrare actif à la cour d’Este à la fin de la Renaissance.

Le plafond est décoré sur la base de la Camera degli Sposi à Mantegna, située dans le château de San Giorgioin Mantua, et présente un faux balcon d’où dominent différents personnages, beaucoup avec des instruments de musique, qui témoignent de leur amour pour la musique, art et poésie; derrière le balcon, dans le ciel bleu, se dresse le plafond d’un belvédère orné de branches pleines de fruits. Au centre du gazebo, il y a une rosace en bois sculpté et une fausse architecture qui sert de couverture à la structure. Tout autour, une frise ornée de grotesques avec des médaillons représentant des scènes mythologiques de la Rome antique. La connexion picturale entre le plafond et les murs a été réalisée en 1517 avec des lunettes dans lesquelles le mythe d’Eros et d’Anteros est peint, œuvre de l’humaniste Celio Calcagnini.

Salle des cartes
Cette salle est située au rez-de-chaussée du bâtiment, dédiée à la nécropole étrusque de Spina, et a été décorée en 1935 comme la conclusion des travaux de restauration qui ont conduit à l’ouverture du Musée national d’archéologie. La décision de consacrer la conclusion de l’itinéraire du musée à la reproduction de cartes géographiques anciennes a été prise par le premier directeur du musée, Salvatore Aurigemma, qui a voulu attirer l’attention du spectateur tant sur le territoire du delta du Pô que sur les vallées de Comacchio, ou la zone dans laquelle les découvertes de la ville de Spina ont été révélées à la suite de la restauration de Valle Trebba dans les années 1920.

Cette volonté de décorer la salle se fonde également sur l’esprit du temps, en particulier la récupération de l’histoire passée et surtout de la Rome impériale antique, qui à l’époque fasciste a servi à justifier les interventions et les actions de l’État. L’examen des grandes cartes géographiques, même si dépassé par la cartographie moderne, commence par deux cartes de l’Italie: l’une avec les territoires dans lesquels les Étrusques ont vécu pendant leur période d’expansion maximale (Ve siècle), tandis que l’autre montre la division en régions à l’époque de l’empereur Auguste (1er siècle). Une représentation proéminente, placée le long du mur surplombant la loggia, est couverte par une partie de la table Peutingerian, une copie médiévale d’une carte romaine montrant les itinéraires militaires de l’Empire romain, qui représente le chemin du Pô de Plaisance à son embouchure et avec le centre de l’Italie jusqu’à Rome. Le cycle cartographique se termine avec les cartes du delta du Pô et des vallées de Comacchio, utiles au visiteur pour mieux cadrer la zone d’origine de la ville étrusque de Spina.

Les vers de l’ode à la ville de Ferrare, composés par Giosuè Carducci en 1895, ont été transcrits autour de la salle sur la frise de la corniche.

La salle des bijoux en or
La salle présente près d’une centaine de bijoux en or, argent, ambre et pâte de verre trouvés dans les tombes de Spina et datables entre le Ve et le IVe siècle av. Le cadre raffiné comprend une collection de précieuses trouvailles, en partie attribuables à l’artisanat étrusque, en partie liées à des bijoux magno-grecs similaires: diadèmes en or, fibules, pendentifs et divers autres bijoux qui accompagnent l’homme dans les moments forts de son existence, de de la naissance à l’âge adulte, jusqu’à la thésaurisation au-delà de la mort.

Très intéressante est la collection d’objets en ambre, un matériau qui selon la tradition était porté par les femmes de la vallée du Pô pour leurs qualités thérapeutiques et souvent combiné avec de l’or dans un entrelacement de pouvoir et de royauté. Une partie de l’exposition est consacrée au monde des parfums, qui connotait le symbole de statut des classes privilégiées: balsamari en pâte vitreuse, pyxes en marbre et spatha pour puiser dans les essences. À travers l’exposition de ces découvertes nouvelles et fascinantes, le visiteur pourra dresser un tableau vivant et plus complet de l’histoire de Spina et de ses habitants.

Une grande partie de la collection de bijoux et d’artefacts sera exposée pour la première fois. Il complète parfaitement l’exposition de mobilier funéraire de la nécropole de Spina.

Les ateliers d’orfèvrerie de Spina, datant principalement de la fin du Ve siècle avant JC, témoignent d’une période de richesse généralisée dans ce port étrusque. Ils démontrent également le savoir-faire magistral de ses orfèvres. L’or, l’argent, l’ambre, les pierres semi-précieuses et la pâte de verre vitreux étaient les matériaux les plus utilisés. Dans l’obscurité des tombes, ils reflétaient le pouvoir de leurs propriétaires et la pompe et la cérémonie qui entouraient leur utilisation dans les rituels de tous les jours ou lors d’occasions spéciales. Contrairement au grand nombre de vases attiques du 5ème et du début du 4ème siècle avant JC, les objets en or étaient un élément exceptionnel des meubles funéraires à Spina et se trouvaient presque exclusivement aux côtés des femmes. Les découvertes comprennent des amulettes fabriquées à partir d’une variété de matériaux et des bibelots en or soigneusement dissimulés dans les tombes. Fabriquées presque certainement par des artisans locaux en utilisant des méthodes traditionnelles, les bijoux Spina témoignent néanmoins du talent créatif de leurs créateurs et de leur capacité à s’adapter et à définir de nouvelles modes. En effet, les artisans de Spina possédaient cette combinaison de compétences techniques et artistiques qui ont toujours été la clé du succès dans le monde du luxe.

Chemin aveugle
Avec images et texte en relief, audioguides avec lecteurs MP3 et braille. De plus, le public a désormais la possibilité de gérer un service de colloque remonté sur un comptoir spécialement conçu.

Le jardin
Le jardin à la française des espaces extérieurs de l’édifice prend une importance considérable, résultat des restaurations qu’il a subies en 2010. Cependant, le jardin que l’on peut visiter aujourd’hui n’est pas l’original puisqu’il s’agit d’une reconstruction dans le style d’une Renaissance typique jardin réalisé dans les années 1930. Le “jardin de représentation” d’origine était situé à l’est du bâtiment, le long de l’ancienne via della Ghiara, dont aucune trace ne subsiste aujourd’hui car au fil du temps, il a été divisé plusieurs fois et destiné à différents propriétaires.

Le désir de recréer un jardin typique de la Renaissance est né dans les années 1930, à la même époque où le Musée national d’archéologie a été inauguré, bien qu’il soit le résultat d’une reconstruction purement imaginaire et ne s’appuyant sur aucune documentation historique. Le jardin, qui, jusqu’au début du XXe siècle, servait de potager, était divisé en grands carrés, gardant les mêmes allées existantes et délimitant les parterres de fleurs; de plus, comme le voulait la pratique de l’époque, la partie sud était ornée de troènes de troène, plante peu répandue dans les jardins du XVIe siècle. Dans les années 1950, le labyrinthe a été ajouté, la galerie de roses, les jeux verts à l’intérieur des carrés et d’autres espèces d’arbres, finissant par perdre l’unité formelle avec laquelle il a été conçu.

Les travaux de restauration de 2009-2010, grâce aux études menées sur le terrain, ont permis de conserver le système de jardinage presque inchangé et ont également permis de reconstituer la constitution ancienne des essences d’arbres. En particulier, l’archéologie des paysages a reconstruit un environnement très vaste, utilisé presque entièrement comme potager et équipé d’arbres rares mais riche de la végétation typique d’un sol humide, ainsi que d’arbres fruitiers, de prairies non cultivées et d’une forte concentration de céréales, en particulier d’orge et de blé; les fouilles archéologiques ont plutôt mis en évidence les niveaux du sol avant la construction du bâtiment ainsi que les restes d’un mur qui traversait le jardin et qui a été démoli au début du XVIIIe siècle.

Les investigations paléobotaniques et palynologiques ont ainsi rendu une image plus détaillée des compositions arboricoles de la région au cours des siècles et ont permis une restauration plus précise du jardin, qui a été promue et financée par le Ministère du patrimoine culturel et des activités et du tourisme. L’intervention a consisté en une restauration conservatrice de l’existant: les sentiers et les espaces verts, les caisses et les haies en buis ont été conservés, ainsi que le labyrinthe et la pergola de roses, tandis que le cèdre deodara et le cèdre du Liban ont été placés à la zone sud ils ont subi une intervention de nettoyage des parties sèches et une augmentation des couronnes. Les quatre ifs ont également été repositionnés dans leurs carrés respectifs, au-delà du puits, afin de ne pas gêner la vue en perspective du portique; certaines essences arboricoles ont également été remplacées par deux plantes de grenade, déjà présentes dans le jardin et également représentées dans la Sala del Tesoro par Garofalo. Enfin, le mur d’enceinte était couvert de plantes grimpantes à fleurs telles que les roses, les hortensias, les clématites armandii et les vignes américaines.

Le splendide jardin néo-Renaissance du Palazzo Costabili dans la via XX Settembre, les géométries des haies entrecoupées par les sentiers, le labyrinthe vert magique, les cibles romantiques des roses, les essences arboricoles monumentales qui délimitent le jardin de midi accueilleront les visiteurs en quête d’un coin de nature et de paix parmi les trésors d’art, d’architecture et d’archéologie qui caractérisent ce coin de la ville.

Tags:

National Archaeological Museum of Ferrara, Italy

The National Archaeological Museum of Ferrara is housed in the Costabili palace, inaugurated in 1935. The structure displays various artifacts from the excavations of the Etruscan city of Spina, which flourished between the sixth and third centuries BC. It is remarkable for the funerary complex, consisting of more than 4000 tombs, from which one of world’s largest collections of Greek red figure vases comes from.

The museum is located inside the Palazzo Costabili, a sixteenth century building called “di Ludovico il Moro”, and has been brought back to its former magnificence thanks to the restoration of Biagio Rossetti’s architectural work, and Garofalo and Dosso Dossi’s frescoes.

The original structure is completed with the new Museum settings, enriched on the ground floor with multiprojections, movies and touch-screens taking visitors through a sensory tour.

On the first floor the visit continues through the necropolis rooms, the rooms displaying the dishes to serve fish, craters, jewels and a sensory space, offering a unique opportunity to touch original objects surrounded by frescoes, plasterwork and a baroque fireplace. The visit ends with the pirogues hall and the neo Renaissance garden.

History
According to a hypothetical tradition, the Duke of Milan Ludovico il Moro, to escape the looming threats that were looming over his person, would have decided to build a sumptuous residence in the peaceful Este capital, the city of origin of his wife Beatrice d’Este, and entrusted the ambassador of the Milanese city to the court of Este with the task of building this building. In reality it seems that the commission started solely from the Sforza’s legacy with the Este, the ambassador Antonio Costabili.

The works were entrusted to the great architect Biagio Rossetti who began construction of the dwelling in 1495 while the works ended already in 1504. The palace was built on the ancient Via della Ghiara, so called because of the sandy residues left by one of the branches of the Po that once flowed in that area, and represents the historical political alliances that at that time existed between Ferrara and Milan, highlighted especially from the relationships of Ludovico il Moro with the Este family, both as husband of Beatrice d’Este and as uncle of Anna Maria Sforza, first wife of Alfonso I d’Este.

Later the palace became the property of the Costabili family which, extinguished in the 16th century, gave life to a series of passages of ownership of the residence which decreed its decay while only in 1920, on the initiative of the general director of Antiquities and Fine Arts Corrado Ricci, the state bought the property from the last owners when its conditions were now collapsing. In 1929 the Ministry of National Education decided to allocate the property to the site of the archaeological finds found in the Spina necropolis. The restoration work, which began in 1932, entailed the consolidation of the structure and its adaptation to a museum, including the style remakes and the elimination of many baroque decorations, as was the practice of the time. The most recent restoration work dates back to the nineties on behalf of the Ministry of Cultural Heritage and Activities and Tourism and of the Municipality of Ferrara, which provided for technological upgrading of the plants and philological restorations.

Architecture
Palazzo Costabili, also called the palace of Ludovico il Moro, is located in Ferrara, on the ridge of the Addizione di Borso, via XX Settembre 122. It houses the National Archaeological Museum of Ferrara.

Although unfinished it is one of the greatest masterpieces of the architect Biagio Rossetti.

The courtyard of honor, although incomplete on two sides, is probably the most significant aspect of the splendor of the house: a double order of arches produces a constant rhythm, with the portico and the upper loggia.

The two orders of arches are crowned by an elegant terracotta cornice, and by marble decorations that make the whole more harmonious.

The first floor windows were originally open and walled in groups of two, creating a game of full and empty spaces that can still be partially appreciated on the facade of the building on via Porta d’Amore. The restoration of the thirties of the twentieth century opened all the windows to obtain a portico in the Bramante style, to which the plan of the building was attributed. Today a game of curtains suggests to the visitor the ancient aspect of the courtyard.

The museum
The archaeological museum is located in Palazzo Costabili, known as Ludovico il Moro’s; on the main floor there is a large hall frescoed with geographical maps that help to visualize the territory in the different historical periods, while on the ground floor the Sala del Tesoro is visible. The museum houses the finds from the Etruscan city of Spina.

The museum houses the high-quality findings of the Etruscan city of Spina,commercial emporium of primary importance, which flourished from the 6th to the 3rd century BC. The objects are divided by equipment, or grouped according to the burial of origin. Of particular charm are the large Attic symposium vases, on which you can read scenes from everyday life, mythological tales or related to the Trojan war. Works of the most skilled craftsmen of the time appear and, alongside objects of great wealth, such as gold tiaras, there are others of more common use, including plates, bowls, oil containers, bone and stone nuts. Of Etruscan production are instead other finds, especially in bronze, including candlesticks and beautiful moldings, tripods, supports. Note the High Adriatic ceramics, produced locally when trade with Greece ceased.

It starts from the ground floor, then continues to the noble floor: from the inhabited area to the necropolis, to return a different image of the Greek-Etruscan settlement found in Valle Trebba and Valle Pega. Known above all for its necropolis and the rich material found in over four thousand tombs, we now also discover the ‘ city of the living ‘: a thriving and multicultural port on the Adriatic coast. This through the finds from urban spaces. PIECES result of the excavations conducted between the sixties and eighties, then resumed in 2007: on display in ’93 and never used since, kept until now in the museum’s deposits. The four rooms dedicated to the town of Spina are characterized by a multisensory path, set up by Vps in Rome, with the advice of Maurizio Di Paulo.

In the first room, the evocative music of the Mediterranean and the images that flow on the walls taken from vascular paintings with red figures welcome. The urban, architectural and social aspects are illustrated: in the center, the gromatic pebble that marked the border. The second room, with the frescoes of the stories of Giuseppe di Garofalo and Dosso Dossi, is dedicated to cults and myths, the third, decorated with Sibyls and Prophets, focuses on peoples and scriptures: both are integrated with videos of the Bologna Academy of Fine Arts. The fourth room, of the ‘Cappelletta’, houses one of the two virtual libraries and represents the trait-d’union with the upper floor. The study room closes the course: a real living room equipped with teaching aids.

Exhibition
The exhibition itinerary is organized on two floors. On the ground floor are the rooms dedicated to the town of Spina and the activities that were practiced there. Special sections are dedicated to religious life and the varied population of the city, seen through epigraphic evidence. Also on the ground floor are the two monossil boats (commonly referred to as “pirogues”) recovered in 1948 in Valle Isola and dating back to the late Roman era (III-IV century BC).

On the main floor, a selection from the most significant outfits from the numerous tombs found in the necropolis are exhibited with chronological criteria. Among the most valuable pieces include the splendid ceramics Attic red-figured (craters, kylikes, amphorae, hydria) produced by important Athenian artists of the fifth and fourth centuries BC The paintings represent mythological scenes and everyday life, and testify to the diffusion of Greek art in the Etruscan area. Other ceramics, mainly from the 4th and 3rd centuries BC, come from Magna Grecia and Sicily. Of Etruscan production are mainly bronze objects, such as candelabra, tripods, supports. Note the High Adriatic ceramics, produced locally when contacts with Greece ceased.

The jewels in gold, silver, amber and semi-precious stones deserve a special mention, which testify to the technical skill achieved by the artisans of the Po and Central Italian Etruria.

Treasury room
In the interiors, of which very little remains, the most representative and most important room is the so-called Sala del Tesoro, probably intended as a music room or library, archive or even a thesaurus, or rather a place of collection of works of art and objects. precious. The room was decorated between 1503 and 1506 by Benvenuto Tisi da Garofalo, one of the most representative painters of the Ferrara school active at the Este court in the late Renaissance.

The ceiling is decorated on the basis of the Camera degli Sposi in Mantegna, located in the Castle of San Giorgioin Mantua, and presents a fake balcony from which overlook different characters, many with musical instruments, which bear witness to their love for the music, art and poetry; beyond the balcony, in the blue sky, stands the ceiling of a gazebo decorated with branches full of fruit. At the center of the gazebo there is a carved wooden rose window and a fake architecture that acts as a cover for the structure. All around runs a frieze decorated with grotesques with medallions depicting mythological scenes from ancient Rome. The pictorial connection between the ceiling and the walls was made in 1517 withlunettes in which the myth of Eros and Anteros is painted, the work of the humanist Celio Calcagnini.

Hall of Maps
This hall is located on the main floor of the building, dedicated to the Etruscan necropolis of Spina, and was decorated in 1935 as the conclusion of the restoration works that led to the opening of the National Archaeological Museum. The decision to dedicate the conclusion of the museum itinerary to the reproduction of ancient geographical maps was taken by the first director of the museum, Salvatore Aurigemma, who wanted to draw the viewer’s attention both to the territory of the Po delta and to the valleys of Comacchio, or the area in which the findings of the city of Spina came to light following the reclamation of Valle Trebba in the 1920s.

This desire to decorate the room is also based on the spirit of the time, in particular the recovery of past history and especially of ancient imperial Rome, which in the fascist era served to justify the State’s interventions and actions. The review of the great geographical maps, even if exceeded by modern cartography, begins with two maps of Italy: one with the territories in which the Etruscans lived during their period of maximum expansion (5th century), while the other shows the division in regions during the era of Emperor Augustus (1st century). A prominent representation, placed along the wall overlooking the loggia, is covered by a portion of the Peutingerian Table, a medieval copy of a Roman map showing the military routes of the Roman Empire, which depicts the path of the Po from Piacenza to the its mouth and with central Italy up to Rome. The cartographic cycle ends with the maps of the Po delta and the Comacchio valleys, useful for the visitor to better frame the area of origin of the Etruscan city of Spina.

The verses of the ode to the city of Ferrara, composed by Giosuè Carducci in 1895, were transcribed around the room on the cornice frieze.

The Hall of Gold Jewellery
The room displays almost a hundred jewels in gold, silver, amber and glass paste found in the grave goods of Spina and datable between the fifth and fourth centuries BC. C. The refined setting includes a collection of precious finds, partly attributable to Etruscan craftsmanship, partly related to similar Magno-Greek jewels: gold tiaras, fibulae, pendants and various other jewels that accompany the man in the highlights of the its existence, from birth to adulthood, up to hoarding beyond death.

Very interesting is the collection of amber objects, a material that according to tradition was worn by women from the Po Valley for their therapeutic qualities and often combined with gold in an interweaving of power and royalty. Part of the exhibition is dedicated to the world of perfumes, which connoted the status symbol of the privileged classes: balsamari in vitreous paste, pyxes in marble and spathae to draw on the essences. Through the exhibition of these new and fascinating finds, the visitor will be able to draw a lively and more complete picture of the history of Spina and its inhabitants.

Much of the collection of jewels and artefacts will be on display for the first time. It is a fitting complement to the exhibition of grave furniture from the Spina necropolis.

The goldsmith workshops of Spina, mainly dating from the end of the 5th century BC, testify to a period of generalized affluence in this Etruscan port. They also demonstrate the masterful craftsmanship of its goldsmiths. Gold, silver, amber, semi-precious stones and vitreous glass paste were the materials most prevalently used. In the darkness of the tombs they reflected the power of their owners and the pomp and ceremony that surrounded their use in everyday ritual or on special occasions. Unlike the large numbers of 5th and early 4th century BC Attic vases on display, gold artefacts were an exceptional element of grave furniture in Spina and almost exclusively found alongside women. Finds include amulets made from a variety of materials, and gold trinkets that had been carefully concealed in the tombs. Made almost certainly by local artisans using traditional methods, Spina jewellery nonetheless testifies to the creative flair of their makers and their ability to both adapt and set new fashions. Indeed Spina artisans had that combination of technical and artistic skills that have always been the key to success in the luxury goods world.

Blind path
With images and text in relief, audio guides with MP3 players and braille. In addition, the public now has the opportunity to handle a symposium service reassembled on a specially designed counter.

The garden
The formal garden of the external spaces of the building assumes considerable importance, the result of the restorations it underwent in 2010. However, the garden that can be visited today is not the original one since it is a reconstruction in the style of a typical Renaissance garden made in the 1930s. The original “garden of representation” was located to the east of the building, along the ancient via della Ghiara, of which no trace remains today since over time it has been divided several times and destined for different owners.

The desire to recreate a typical Renaissance garden was born in the 1930s, in the same period when the National Archaeological Museum was inaugurated, although it is the result of a purely imaginary reconstruction and not based on any historical documentation. The garden, which until the early twentieth century was used as a vegetable garden, was divided into large squares, keeping the same existing paths and outlining the flower beds; moreover, as the practice of the time wanted, the southern part was decorated with privets of privet, a plant not widespread in the sixteenth – century gardens. In the 1950s, the labyrinth was added, the gallery of roses, the green games inside the squares and other tree species, ending up losing the formal unity with which it was conceived.

The restoration works of 2009 – 2010, thanks to the studies carried out on the ground, made it possible to keep the garden system almost unchanged and also made it possible to reconstruct the ancient constitution of the tree essences. In particular, the archeology of the landscapes has reconstructed a very vast environment, used almost entirely as a vegetable garden and equipped with rare trees but rich in the typical vegetation of a moist soil, as well as fruit trees, uncultivated meadows and a high concentration of grains, especially barley and wheat; archaeological excavation investigationsinstead they highlighted the ground levels prior to the construction of the building together with the remains of a wall that cut across the garden and which was demolished in the early eighteenth century.

The paleobotanical and palynological investigations have thus returned a more detailed picture of the arboreal compositions of the area over the centuries and have allowed a more accurate restoration of the garden, which was promoted and financed by the Ministry of Cultural Heritage and Activities and Tourism. The intervention consisted of a conservative restoration of the existing one: the paths and the green areas, the boxes and the hedges in boxwood were kept, as well as the labyrinth and the pergola of roses, while the deodara cedar and the cedar of Lebanonplaced in the southern area they have undergone an intervention of cleaning of the dry parts and an increase in the crowns. The four yews have also been repositioned in their respective squares, beyond the well, so as not to interfere with the perspective view of the portico; some arboreal essences have also been replaced with two pomegranate plants, already present in the garden and also represented in the Sala del Tesoro by Garofalo. Finally, the surrounding wall was covered with flowering climbing plants such as roses, hydrangeas, clematis armandii and American vines.

The splendid neo-Renaissance garden of Palazzo Costabili in via XX Settembre, geometries of the hedges intersected by the paths, the magical green labyrinth, the romantic targets of roses, the monumental arboreal essences that delimit the midday garden will welcome visitors in search of a corner of nature and peace among the treasures of art, architecture and archeology that characterize this corner of the city.

Tags: