Robot à pattes

Les robots à jambes sont un type de robot mobile qui utilise des membres mécaniques pour se déplacer. Ils sont plus polyvalents que les robots à roues et peuvent traverser de nombreux terrains différents, bien que ces avantages nécessitent une complexité et une consommation d’énergie accrues. Les robots à jambes imitent souvent les animaux à jambes, tels que les humains ou les insectes, dans un exemple de biomimétisme.

Les types
Les robots à pattes peuvent être classés en fonction du nombre de membres qu’ils utilisent, ce qui détermine les allures disponibles. Les robots à plusieurs jambes ont tendance à être plus stables, alors que moins de jambes se prêtent à une plus grande maniabilité.

Unijambiste
Les robots unijambistes ou en pogo stick utilisent un mouvement de sautillement pour la navigation. Dans les années 1980, l’Université Carnegie Mellon a mis au point un robot à une jambe pour étudier l’équilibre. Le SALTO de Berkeley est un autre exemple.

À deux pattes
Les robots bipèdes ou à deux jambes présentent un mouvement bipède. En tant que tels, ils sont confrontés à deux problèmes principaux:

le contrôle de stabilité, qui fait référence à la balance d’un robot, et
contrôle du mouvement, qui fait référence à la capacité d’un robot à se déplacer.

Le contrôle de la stabilité est particulièrement difficile pour les systèmes bipèdes, qui doivent maintenir leur équilibre dans les deux sens, même au repos. Certains robots, en particulier les jouets, résolvent ce problème avec de grands pieds qui offrent une plus grande stabilité tout en réduisant la mobilité. Alternativement, des systèmes plus avancés utilisent des capteurs tels que des accéléromètres ou des gyroscopes pour fournir un retour dynamique d’une manière qui se rapproche de l’équilibre d’un être humain. De tels capteurs sont également utilisés pour la commande de mouvement et la marche. La complexité de ces tâches se prête à l’apprentissage automatique.

Le mouvement bipède simple peut être approximé par un polygone roulant où la longueur de chaque côté correspond à celle d’un pas simple. Lorsque le pas diminue, le nombre de côtés augmente et le mouvement se rapproche de celui d’un cercle. Ceci relie le mouvement bipède au mouvement à roues en tant que limite de longueur de foulée.

Les robots à deux jambes incluent:

Atlas de Boston Dynamics
Robots jouets tels que QRIO et ASIMO.
Le robot Valkyrie de la NASA, destiné à aider les humains sur Mars.
Le ping-pong jouant au robot TOPIO.

À quatre pattes
Les robots à quadrupède ou à quatre pattes présentent un mouvement de quadrupède. Ils bénéficient d’une stabilité accrue par rapport aux robots bipèdes, en particulier lors des mouvements. À basse vitesse, un robot quadrupède ne peut se déplacer que d’une jambe à la fois, garantissant ainsi la stabilité du trépied. Les robots à quatre pieds bénéficient également d’un centre de gravité plus bas que les systèmes à deux pieds.

Les robots à quatre pattes comprennent:

La série TITAN, développée depuis les années 1980 par le laboratoire Hirose-Yoneda.
Le BigDog, dynamique et stable, développé en 2005 par Boston Dynamics, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA et la station de recherche de l’Université Harvard de Concord.
Le successeur de BigDog, le LS3.

À six pattes
Les robots à six pattes, ou hexapodes, sont motivés par le désir d’une stabilité encore plus grande que les robots bipèdes ou quadruples. Leurs conceptions finales imitent souvent la mécanique des insectes et leurs allures peuvent être classées de la même manière. Ceux-ci inclus:

Marche de la vague: démarche la plus lente, dans laquelle les paires de jambes se déplacent en une “vague” de l’arrière vers l’avant.
Marche sur trépied: étape légèrement plus rapide dans laquelle trois jambes bougent en même temps. Les trois jambes restantes fournissent un trépied stable au robot.

Les robots à six pattes comprennent:

Odex, un hexapode de 375 livres développé par Odetics dans les années 1980. Odex s’est distingué avec ses ordinateurs de bord, qui contrôlaient chaque jambe.
Genghis, l’un des tout premiers robots autonomes à six pieds, a été développé au MIT par Rodney Brooks dans les années 1980.
La série de jouets modernes, Hexbug.

À huit pattes
Les robots à jambes à huit jambes sont inspirés par les araignées et autres arachnides, ainsi que par certains marcheurs sous-marins. Ils offrent de loin la plus grande stabilité, ce qui a permis certains premiers succès avec des robots à pattes.

Les robots à huit pattes comprennent:

Dante, un projet de l’Université Carnegie Mellon visant à explorer le mont Erebus.
Le T8X, un robot disponible dans le commerce conçu pour imiter l’apparence et les mouvements d’une araignée.

Hybrides
Certains robots utilisent une combinaison de jambes et de roues. Cela confère à une machine la vitesse et l’efficacité énergétique de la locomotion sur roues ainsi que la mobilité de la navigation avec jambes. Boston Dynamics ‘Handle, un robot bipède à roues sur deux jambes, en est un exemple.

Comportement de marche

Marche statique
La marche statique se produit lorsque le centre de gravité d’un robot se trouve au-dessus de ses pieds à tout moment, de sorte qu’il ne peut pas basculer sans l’action d’une force externe.

Marche et course dynamiques
La marche dynamique se produit lorsque le centre de gravité d’un robot peut également se trouver en dehors de la zone des pieds sans que le robot ne tombe. En fait, on pourrait parler de “chute contrôlée” car le robot tomberait dans un arrêt brusque de son mouvement.

La marche dynamique se produit lorsque le mouvement nécessaire au maintien de la vitesse entraîne un moment où aucune jambe du robot ne touche le sol.

Robots mobiles statiques
Le robot de marche classique comprend des actionneurs, des capteurs et une commande par ordinateur. Les “jambes” sont généralement déplacées par des servomoteurs de sorte qu’un programme de mouvement prédéterminé soit déroulé.

Robot de marche statique à deux jambes
Le robot ASIMO se déplace à une vitesse maximale de 6 km / h, d’une taille de 1,30 m et d’un poids de 52 kg. Il nécessite beaucoup d’énergie électrique. Une capacité spéciale de lui est qu’il peut monter des escaliers.

Robot de marche à six pattes
Les constructions à six pieds constituent une base idéale pour les robots de marche statiquement stables. Ils conviennent donc aux déplacements sur des terrains accidentés. Il y a deux allures (séquence de mouvements de jambe):

Cours trépied
Transition tétrapode

Le trépied a trois pieds sur le sol à la fois (exemple: insecte indien à 3 positions et 3 jambes mobiles).

La démarche du tétrapode a toujours quatre jambes au sol (4 jambes, 2 jambes oscillantes).

Dans le cas de guêtres à six jambes orthogonales, une différenciation est également effectuée selon le principe du mouvement des jambes en dehors de la séquence de mouvements des jambes:

Suiveurs (suivre le guide) (p. Ex. Équipement de trépied, équipement de tétrapode)
Marcheur circulaire
Web runner (marcheur de tissage)

Les créatures à six pattes courent comme des disciples. Une jambe suit (dans n’importe quel ordre) l’autre. Les machines peuvent faire plus. Dans le coureur circulaire, les trois jambes du côté droit ont un axe de rotation commun – comme les aiguilles d’une horloge (correspondant aux jambes gauches). La jambe la plus en arrière est basculée devant la jambe la plus en avant. Mais comment va la dernière jambe pour passer les deux autres jambes? Il bascule simplement sous le ventre (la plate-forme du robot).

Le coureur effectue également un mouvement biologiquement impossible. Dans le Web Runner, les six jambes reposent sur un axe vertical commun au centre de la plate-forme. Chaque jambe peut se promener complètement autour du corps (un mouvement télescopique horizontal le permet). Les jambes bougent de la position la plus en arrière à la position la plus en avant en courant autour des deux autres jambes à l’extérieur.

Lorsque vous marchez sur un terrain accidenté, il est essentiel que le robot trouve un point de contact sécurisé dans les limites de son pas (zone de sélection du pied) sans devoir trop s’écarter de sa direction principale.

Robot de marche dynamique
Coureurs dynamiques passifs
Les robots en fonctionnement capables de se déplacer sans source d’énergie sont basés sur un jouet inventé il y a 150 ans. Il suffisait juste de le déclencher pour pouvoir ensuite descendre seul une petite pente. Pour ce faire, le jouet bascule de droite à gauche et fait légèrement basculer la jambe vers l’avant. Ensuite, il bascule de gauche à droite et l’autre jambe bascule vers l’avant.

Grâce à cette construction, le jouet peut être économe en énergie et servir de modèle de départ pour des robots de course techniquement avancés. Dans les années 1980, Tad McGeer avait utilisé le principe du pendule pour stabiliser les mouvements, ce qui était réalisé dans ce jouet. Ce n’est plus un système de contrôle complexe et lent dans un ordinateur entraîné qui devrait amener le robot à fonctionner, mais la structure du système musculo-squelettique devrait stabiliser le robot en cours d’exécution sans action supplémentaire. Si la construction du jouet simple est complétée par une “hanche” ou des “pieds mobiles”, de tels robots marcheurs n’ont besoin d’énergie que pour accélérer les masses en mouvement et non plus comme dans les robots qui couraient auparavant, ni même lors du freinage.

Tags:

Legged robot

Legged robots are a type of mobile robot which use mechanical limbs for movement. They are more versatile than wheeled robots and can traverse many different terrains, though these advantages require increased complexity and power consumption. Legged robots often imitate legged animals, such as humans or insects, in an example of biomimicry.

Types
Legged robots can be categorized by the number of limbs they use, which determines gaits available. Many-legged robots tend to be more stable, while fewer legs lends itself to greater maneuverability.

One-legged
One-legged, or pogo stick robots use a hopping motion for navigation. In the 1980s, Carnegie Mellon University developed a one-legged robot to study balance. Berkeley’s SALTO is another example.

Two-legged
Bipedal or two-legged robots exhibit bipedal motion. As such, they face two primary problems:

stability control, which refers to a robot’s balance, and
motion control, which refers to a robot’s ability to move.

Stability control is particularly difficult for bipedal systems, which must maintain balance in the forward-backward direction even at rest. Some robots, especially toys, solve this problem with large feet, which provide greater stability while reducing mobility. Alternatively, more advanced systems use sensors such as accelerometers or gyroscopes to provide dynamic feedback in a fashion that approximates a human being’s balance. Such sensors are also employed for motion control and walking. The complexity of these tasks lends itself to machine learning.

Simple bipedal motion can be approximated by a rolling polygon where the length of each side matches that of a single step. As the step length grows shorter, the number of sides increases and the motion approaches that of a circle. This connects bipedal motion to wheeled motion as a limit of stride length.

Two-legged robots include:

Boston Dynamics’ Atlas
Toy robots such as QRIO and ASIMO.
NASA’s Valkyrie robot, intended to aid humans on Mars.
The ping-pong playing TOPIO robot.

Four-legged
Quadrupedal or four-legged robots exhibit quadrupedal motion. They benefit from increased stability over bipedal robots, especially during movement. At slow speeds, a quadrupedal robot may move only one leg at a time, ensuring a stable tripod. Four-legged robots also benefit from a lower center of gravity than two-legged systems.

Four legged robots include:

The TITAN series, developed since the 1980s by the Hirose-Yoneda Laboratory.
The dynamically stable BigDog, developed in 2005 by Boston Dynamics, NASA’s Jet Propulsion Laboratory, and the Harvard University Concord Field Station.
BigDog’s successor, the LS3.

Six-legged
Six-legged robots, or hexapods, are motivated by a desire for even greater stability than bipedal or quadrupedal robots. Their final designs often mimic the mechanics of insects, and their gaits may be categorized similarly. These include:

Wave gait: the slowest gait, in which pairs of legs move in a “wave” from the back to the front.
Tripod gait: a slightly faster step, in which three legs move at once. The remaining three legs provide a stable tripod for the robot.

Six-legged robots include:

Odex, a 375-pound hexapod developed by Odetics in the 1980s. Odex distinguished itself with its onboard computers, which controlled each leg.
Genghis, one of the earliest autonomous six-legged robots, was developed at MIT by Rodney Brooks in the 1980s.
The modern toy series, Hexbug.

Eight-legged
Eight-legged legged robots are inspired by spiders and other arachnids, as well as some underwater walkers. They offer by far the greatest stability, which enabled some early successes with legged robots.

Eight-legged robots include:

Dante, a Carnegie Mellon University project designed to explore Mount Erebus.
The T8X, a commercially available robot designed to emulate a spider’s appearance and movements.

Hybrids
Some robots use a combination of legs and wheels. This grants a machine the speed and energy efficiency of wheeled locomotion as well as the mobility of legged navigation. Boston Dynamics’ Handle, a bipedal robot with wheels on both legs, is one example.

Walking behavior

Static walking
Static walking is when the center of gravity of a robot is above the feet at all times, so that it can not fall over without the action of an external force.

Dynamic walking and running
Dynamic walking is when the center of gravity of a robot can also be outside the area of the feet without the robot falling down. In fact, one could speak of a “controlled fall” as the robot would fall in a sudden stop of its movement.

Dynamic walking is when the movement necessary to maintain speed results in a moment when no leg of the robot is touching the ground.

Static mobile robots
The classic walking robot consists of actuators , sensors and a computer control . The “legs” are usually moved by servomotors so that a predetermined movement program is unwound.

Two-legged static walking robot
The robot ASIMO moves with a maximum speed of 6 km / h, with a size of 1.30 m and a weight of 52 kg and he requires a lot of electrical energy. A special ability of him is that he can climb stairs.

Six-legged walking robot
Six-legged constructions are an ideal basis for statically stable walking robots. They are therefore suitable for movement on uneven terrain. There are two gaits (sequence of leg movements):

Tripod-course
Tetrapod transition

The tripod gear has three legs on the ground at any one time (example: Indian stick insect , with 3 stance and 3 swinging legs).

The tetrapod gait always has four legs on the ground (4 legs, 2 swinging legs).

In the case of gaiters with six orthogonal legs, a differentiation is also made according to the principle of movement of the legs apart from the sequence of leg movements:

Followers (follow the leader) (eg tripod gear, tetrapod gear)
Circular walker
Web runner (weaving walker)

Six-legged creatures run as followers. One leg follows (in whatever order) the other. Machines can do more. In the circular runner, the three legs of the right side have a common axis of rotation – like the hands of a clock (corresponding to the left legs). The rearmost leg is swung in front of the foremost leg. But how is the last leg to pass the other two legs? It simply swings under the belly (the robot platform).

The web runner also performs a biologically impossible movement. In the Web runner, all six legs sit on a common vertical axis in the center of the platform. Each leg can wander completely around the whole body (a horizontal telescopic movement makes it possible). The legs move from their rearmost position to the frontmost position by running around the other two legs on the outside.

When walking on uneven terrain, it is crucial that the robot find a safe touchdown point within its step size (foothold selection area) without having to deviate too far from its main heading direction.

Dynamic walking robot
Passive dynamic runners
Running robots that can move without energy source are based on a toy invented 150 years ago. It just had to be triggered and then could run down a small slope alone. To do this, the toy rocks from right to left and swings the leg straight up a little bit forward. Then it rocks from left to right and the other leg swings forward.

With this construction, the toy can move energy-efficiently and serve as a starting model for technically advanced running robots. In the 1980s, Tad McGeer had used the principle of the pendulum for stabilizing the movements , which was realized in this toy . No longer a complex and slow control system in a computer entrained should bring the robot to work, but the structure of the musculoskeletal system should stabilize the running robot without additional action. If the construction of the simple toy is supplemented with a “hip” or “movable feet”, then such walking robots only need energy when accelerating the moving masses and no longer as in earlier running robots also when braking.

Source from Wikipedia

Tags: