Institut valencien d’art moderne, Espagne

Institut valencien d’art moderne (en espagnol: Instituto Valenciano de Arte Moderno), également connu sous l’acronyme IVAM, a été le premier centre d’art moderne créé en Espagne, ouverture en 1989 dans la ville de Valence. L’Institut Valencien d’Art Moderne est un centre important pour l’art moderne et contemporain en Espagne et en Europe. Il est en position 52 des 100 musées les plus visités dans le monde.

Situé en bordure du centre-ville historique, l’IVAM émerge comme un cri de la modernité. En deux décennies, a obtenu le privilège de faire partie du circuit international d’art moderne et contemporain et, en même temps, est devenu une attraction majeure pour les chercheurs, les artistes et les touristes. Aujourd’hui, le musée a consolidé son prestige et est devenu un référent non seulement pour la ville, mais pour l’art contemporain.

Le musée montre l’évolution continue de l’art et de la photographie du XXe siècle. Il offre à la fois une collection permanente 10 000-fort et des expositions temporaires, des discussions, des cours et des conférences, des ateliers et des concerts liés aux expositions organisées et d’autres domaines de l’art contemporain. Il dispose de deux espaces: le Centre Julio González, un nouveau bâtiment qui a ouvert en 1989, avec ainsi que d’autres signes temporaires et le Conseil du Mur, la collection du musée situé au sous-sol du bâtiment qui reste des anciennes fortifications médiévales de la ville , et abrite aujourd’hui des expositions temporaires. IVAM continuera d’adapter à la modernité pour maintenir en vie l’intérêt pour l’art moderne des citoyens de Valence.

Le IVAM est récemment devenu un point de rencontre pour les visiteurs de Valence, pour les touristes, les chercheurs ou tous ceux qui veulent plonger dans le monde de l’art contemporain ont à portée de main le travail de quelques-uns des artistes qui ont dessiné l’histoire de l’art contemporain.

Le travail de Julio González, qui combine les principaux mouvements artistiques du début du XXe siècle, met l’un de ses objectifs principaux: la mise à jour continue de la production d’art moderne. Mais il y a aussi un espace pour les précurseurs du musée. Certains d’entre eux, comme Ignacio Picazo, sont d’une grande importance dans la collection de l’IVAM. Ils ont ensuite été rejoints par de nouveaux noms, œuvres d’art et, dans l’ensemble, les mouvements artistiques qui ont passé par le XXe siècle. Certains d’entre eux ont émergé en Europe, mais d’autres sont nés aux États-Unis ou en Amérique du Sud.

Photographie et photo-collage, Pop Art, l’abstraction, la sculpture, les installations et les nouveaux médias et le dessin sur papier font partie de ce qui est actuellement considéré comme l’une des collections d’art les plus complètes de l’art contemporain, avec plus de dix mille cinq cents pièces de artistes distincts qui représentent la modernité et la contemporanéité du XXe siècle au début du vingt et unième siècle.

Créé à la fin de 1986, l’IVAM a pris forme de la main de Vicente Todolí, l’un des directeurs les plus importants de l’institution. Il a été directeur plus tard, José Francisco Yvars, qui a cessé en 1993. Les deux années suivantes a été réalisé par Bartomeu Marí.

Le musée de Valence est l’œuvre des architectes Emilio Giménez et Carles Salvadores, et dispose de deux espaces pour les expositions:

Julio González Center. Construit en 1989, il abrite des fonds de musées et autres ouvrages temporaires. En 2001, il a élargi son espace dédié à l’exposition avec deux nouvelles chambres. 60% de son espace est utilisé pour loger un total de sept galeries. Celles-ci ont un caractère muséal classique.

Hall du mur. Il est situé dans le sous-sol du centre Julio González et a été inauguré en 1991. Il abrite les vestiges d’une ancienne muraille médiévale construite dans la seconde moitié du 14ème siècle dans la ville de Valence et essentiellement consacrée à la photographie et des expositions de dessin. Il rassemble actuellement des expositions temporaires, parmi lesquels le prix Bancaja est un abonnement annuel.

Il y a un projet d’agrandissement réalisé par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, qui prévoit la construction d’une peau métallique qui envelopperait complètement le bâtiment d’origine et créer une galerie à l’arrière du bâtiment. Le projet reste paralysé en raison du manque de financement.

La collection du musée est exposée en permanence au Centre Julio González. Ses collections se composent de quelque 10 500 œuvres qui illustrent les manifestations artistiques de base de l’art du 20ème siècle. Il se compose des sections suivantes:

Julio González: La collection se compose de près de 400 œuvres de l’artiste connu comme « le maître de fer » qui comprennent des sculptures, des dessins, des peintures et des orfèvres. La plus grande collection de cet artiste important comprend quelques-unes de ses meilleures oeuvres: Les amants, femme devant le miroir, Daphné, chef devant le miroir, Reclining lecture femme, les cheveux, la main gauche levée, danse homme catus, Nu assis sur son dos et Seigneur Cactus. Les travaux comprennent toutes les époques, les époques et les styles du sculpteur; avec des œuvres des années 20, 30 de (ses années les plus prolifiques), et 40 (sa maturité artistique).

Ignacio Pinazo: Le musée possède une grande collection d’œuvres du peintre impressionniste de Valence (plus de 100 tableaux et 600 dessins), co-contemporaine avec Sorolla. Parmi les œuvres remarquables du peintre dans le musée sont: Toldos, El corral de la casa de Marco, Cementerio, Groupe de personnes, à la porte du studio, Almendors en fleurs, Crépuscule au brise-lames (considéré comme son chef-d’œuvre). La collection comprend des œuvres sur papier (acuearelas, dessins …), et peintures; qui couvrent tous les styles du peintre des années 1860 au nouveau siècle.

Art du XXème siècle: L’arrière-plan des avant-gardes historiques est l’un des plus importants en Espagne, avec des auteurs internationaux tels que Jean Arp, Alexander Calder, Paul Klee, Francis Picabia, Frantisek Kupka, Robert Delaunay, Lucio Fontana …

De plus, les diverses tendances et langues nées des années 70 ont leur présence dans le musée, avec une présence pertinente de l’art pop et Neofiguración l’espagnol (Equipo Crónica, Eduardo Arroyo, Joan Castejón …) et international (Robert Rauschenberg, Valerio Adami).

Les fonds consacrés à la conception graphique, photomontage et la photographie des grands maîtres du 20ème siècle occupent une place importante dans la collection de la galerie depuis le musée compte plus de 2000 pièces: des exemples de Constantin Brancusi, Man Ray, Robert Capa et Brassaï , aux auteurs actuels tels que Joan Fontcuberta.

Tags:

Valencian Institute of Modern Art, Spain

Valencian Institute of Modern Art (Spanish: Instituto Valenciano de Arte Moderno), also known by the acronym IVAM, was the first center of modern art created in Spain, opening in 1989 in the city of Valencia. The Institut Valencià d’Art Modern is an important center for modern and contemporary art in Spain and Europe. It is in position 52 of the 100 most visited museums in the world.

Bordering the historic city centre, the IVAM emerges as a cry of modernity. In just two decades has achieved the privilege of being part of the international circuit of modern and contemporary art and, at the same time, has become a major attraction for researchers, artists and tourists. Today the museum has consolidated its prestige and has become a referent not only for the city, but for the contemporary art.

The museum shows continuous developments of art and photography of the twentieth century. It offers both a 10,000-strong permanent collection and temporary exhibitions, discussions, courses and conferences, workshops and concerts related to exhibitions organized and other fields of contemporary art. It has two spaces: the Centre Julio González, a new building which opened in 1989 featuring the museum’s collection along with other temporary signs and the Board of the Wall, located in the basement of the building that remains of the former Medieval fortifications of the city, and now houses temporary exhibitions. IVAM will continue adapting to modernity to keep alive the interest for modern art among Valencian citizens.

The IVAM has recently become a meeting point for Valencian visitors, for tourists, researchers or anyone who wants to dive into the world of contemporary art have within reach the work of some of the artists that have drawn contemporary art history.

Julio González’s work, which combines the main artistic movements of the beginning of the twentieth century, sets one of its main purposes: the continual updating of modern art production. But there is also space for precursors in the museum. Some of them, such as Ignacio Picazo, are of major importance in the IVAM collection. They were later joined by new names, works of art and, overall, artistic movements that have went through the twentieth century. Some of them emerged in Europe, but others were born in the United States or in South America.

Photography and photo-collage, Pop Art, abstraction, sculpture, installations and new media art and drawing on paper are part of what is currently considered as one of the most comprehensive art collections of contemporary art, with more than ten thousand five hundred pieces from distinct artists that represent the modernity and contemporaneity of the twentieth century at the beginning of the twenty first century.

Created at the end of 1986, the IVAM took shape from the hand of Vicente Todolí, one of the most important directors of the institution. He was later director José Francisco Yvars, who ceased in 1993. The following two years was directed by Bartomeu Marí.

The Valencian museum is the work of the architects Emilio Giménez and Carles Salvadores, and has two spaces for the exhibitions:

Julio González Center. Built in 1989 it houses museum funds and other temporary works. In 2001 it expanded its space dedicated to the exhibition with two new rooms. 60% of its space is used to house a total of seven galleries. These have a classic museum character.

Hall of the Wall. It is located in the basement of the center Julio González and was inaugurated in 1991. It houses the remains of an old medieval wall built in the second half of the 14th century in the city of Valencia and basically devoted to photography and drawing exhibitions. It currently collects temporary exhibitions, among which the Bancaja Prize is an annual one.

There is an expansion project carried out by the Japanese architects Kazuyo Sejima and Ryue Nishizawa, which contemplates the construction of a metallic skin that would completely envelop the original building and create a gallery in the back of the building. The project remains paralyzed due to lack of funding.

The museum’s collection is permanently exhibited at the Julio González Center. Its collections consist of some 10 500 works that illustrate the basic artistic manifestations of 20th century art. It consists of the following sections:

Julio González: The collection consists of almost 400 works by the artist known as “the iron master” which include sculptures, drawings, paintings and goldsmiths. The greatest collection of this important artist includes some of his best works: The lovers, Woman before the mirror, Daphne, Head before the mirror, Reclining woman reading, The hair, Left hand raised, Man catus dancing, Naked sitting on his back and Lord Cactus. The works include all the eras, periods and styles of the sculptor; with works from the 20’s, 30’s (his most prolific years), and 40 (his artistic maturity).

Ignacio Pinazo: The museum has a large collection of works by the Valencian impressionist painter (more than 100 paintings and 600 drawings), co-contemporary with Sorolla. Among the outstanding works of the painter in the museum are: Toldos, El corral de la casa de Marco, Cementerio, Group of people, At the door of the studio, Almendors in bloom, Dusk at the breakwater (considered his masterpiece). The collection includes works on paper (acuearelas, drawings …), and paintings; which cover all the styles of the painter from the 1860s to the new century.

Art of the XX century: The background of historical avant-gardes is one of the most important in Spain, with international authors such as Jean Arp, Alexander Calder, Paul Klee, Francis Picabia, Frantisek Kupka, Robert Delaunay, Lucio Fontana …

Also the diverse tendencies and languages ​​arisen from the years 70 have their presence in the museum, with a relevant presence of the pop art and Neofiguración both Spanish (Equipo Crónica, Eduardo Arroyo, Joan Castejón …) and international (Robert Rauschenberg, Valerio Adami).

Funds devoted to the graphic design, photomontage and photography of the great masters of the 20th century occupy an important place in the collection of the gallery since the museum has more than 2000 pieces: from examples of Constantin Brancusi, Man Ray, Robert Capa and Brassai, to current authors such as Joan Fontcuberta.

Tags: