Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Alpes-de-Haute-Provence, France

Château-Arnoux-Saint-Auban est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 5ème ville des Alpes de Haute-Provence, elle compte 5500 habitants. Capitale du canton du même nom, elle est le centre-ville du Pays Durance Provence et de la Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération. Le château, qui abrite actuellement la mairie, a été répertorié à plusieurs reprises.

Château-Arnoux-Saint-Auban est situé en Haute Provence sur la rive droite de la Durance au cœur du département des Alpes de Haute-Provence. Accessible d’Aix Marseille par l’A 51 et de Grenoble par la Route Napoléon et l’A 51, Château-Arnoux-Saint-Auban est au carrefour de cet axe durancien et de la route Napoléon menant à Nice.

Le territoire de la commune est densément occupé dans l’Antiquité. Sa situation favorable sur les bords de la Durance et sur une route très fréquentée a motivé la création d’un château, du nom d’un de ses premiers seigneurs. Château-Arnoux reste un seul quartier rural jusqu’au début du XXe siècle. Sa situation éloignée des frontières, protégée des invasions des Alpes, et équipée d’une liaison ferroviaire, a motivé l’installation d’une grande usine de fabrication d’armes chimiques dans le village de Saint-Auban pendant la Première Guerre mondiale, qui change de visage.

Aujourd’hui, le nom de la ville prend en compte cette dualité, un village médiéval d’un côté, une ville industrielle de l’autre, dont l’usine Arkema court de nombreux risques depuis la première pollution de la Durance, mais apporte la prospérité à l’ensemble. ville.

L’histoire
La Durance était notamment à l’époque néolithique un lieu actif de commerce et de peuplement. Le site près d’Aubignosc en témoigne. L’époque gallo-romaine a fait de la Durance un axe majeur de communication. Par voie terrestre, avec la Via Domitia qui jouxte le territoire, par l’eau, la Durance était alors navigable. L’ancien port de Bourguet, à Escale sur l’autre rive, est un témoin remarquable.

Antiquité
Bien situé dans la vallée de la Durance, le territoire de la commune est densément occupé pendant l’Antiquité. Son territoire fait partie de celui des Sogiontiques (Sogiontii), dont le territoire s’étend du sud des Baronnies à la Durance. Les Sogiontiques sont fédérés avec les Voconces, et après la conquête romaine, ils sont rattachés avec eux à la province romaine de Narbonnaise. Au II e siècle, ils se détachent des Voconces et forment une civitas distincte, avec son chapiteau Segustero (Sisteron).

Moyen Âge
Au Moyen Âge, le village occupait les hauteurs de Saint-Jean, à l’abri du passage redouté des troupes armées et des aléas et nuisances du fleuve.

Alors que le sud-est de la Gaule était une terre bourguignonne, le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand a conquis la région située entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510. La commune dépend donc à nouveau brièvement de l’Italie, jusqu’en 526. En effet, à se réconcilier avec le roi bourguignon Gondemar III, le régent Ostrogoth Amalasonthe lui rend ce territoire.

La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 1182 (Castrum Arnuphum), le village étant alors situé sur la colline Saint-Jean.

En 1129, le comte de Forcalquier Bertrand I de Forcalquier s’empare du castrum, qui appartenait à Entrevennes-Mison. Les habitants avaient refusé de payer l’albergue, profitant des guerres de Baussenque pour se prétendre soumis au comte de Barcelone. Au XII e siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon est possédée à Saint-Pierre-de-la-Durance, et perçoit des revenus.

Le 29 juin 1220, les accords de Meyrargues sont signés entre Guillaume de Sabran et Raymond Bérenger IV de Provence, à propos du comté de Forcalquier qu’ils contestent. Le nord du comté, de Forcalquier inclus jusqu’au Buëch, est allé au comte de Provence, moins quelques enclaves comme Château-Arnoux qui est resté à Guillaume de Sabran.

Le fief dépendait d’Agoult au xiv e siècle, avant de s’installer à Glandevès (xv e siècle) et la Foresta (xvi e siècle), et enfin à Lombard (qui ajoutent Château-Arnoux à leur nom). La communauté passa sous la veillée de Sisteron.

Les temps modernes
Le développement économique et le commerce conduisent au transfert du village vers la vallée, sa situation actuelle. Château-Arnoux était l’une des résidences de l’une des plus puissantes familles provençales, les GLANDEVES, qui construisit leur château.

Pendant les guerres de religion, les ducs de Lesdiguières et de Lavalette s’y réunirent en 1588, afin de pacifier la région.

Révolution et Empire
Pendant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes aux noms rappelant des souvenirs de royauté, de féodalité ou de superstitions, à les remplacer par d’autres noms, la commune change de nom pour Roche-Arnoux.

En 1793, le château est mis en démolition, même si les travaux ne sont pas terminés.

Cependant, les cinq tours ont été abaissées à ce moment.

19ème siècle
La mise en place du chemin de fer, le pont sur la Durance qui a remplacé le système de ferries, place Château-Arnoux dans l’ère industrielle.

En 1829, la construction d’un pont suspendu visait à doubler l’ancien pont de la Baume de Sisteron, plus en amont. Sa construction a été achevée en 1833, mais les chaînes de suspension se sont brisées lors du test de charge (avec 10 m 3 de gravier ensaché placé sur le pont). Il fut finalement mis en service en 1836; son tablier mesure 114 m de long.

Comme beaucoup de communes du département, Château-Arnoux avait une école bien avant les lois Jules Ferry: en 1863, elle en avait déjà une qui dispensait l’enseignement primaire aux garçons, dans la capitale. La même instruction est donnée aux filles, bien que la loi Falloux (1851) n’exige l’ouverture d’une école de filles que dans les communes de plus de 800 habitants. La commune bénéficie des subventions de la deuxième loi Duruy (1877) pour rénover son école.

20ième siècle
L’établissement dans la commune au lieu-dit Saint-Auban en 1916 de l’établissement chimique ALAIS-FROGES-CAMARGUE. Destiné à l’industrie de guerre dans cette Première Guerre mondiale. Ainsi est né l’un des principaux sites industriels alpins avec jusqu’à 2500 travailleurs au tournant des années 1970.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, pour préparer le débarquement en Provence, le 143th US Infantry Regiment relâche les villes et villages sur son passage, dont Saint-Auban et, par conséquent, Château-Arnoux.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, la vigne était cultivée à Château-Arnoux-Saint-Auban. Le vin produit, de qualité médiocre, était destiné à la consommation domestique. Cette culture est désormais abandonnée.

En 1959, le pont suspendu vieux de 123 ans est fermé, après avoir subi d’importantes réparations en 1899 et 1919. Il est remplacé par le pont-barrage de L’Escale.

L’installation de la ville a produit un complexe industriel autonome à grande échelle, une usine et une ville ouvrière. Incroyable creuset de nationalités, doté de tous les services d’un paternalisme industriel triomphant, la cité ouvrière de Saint-Auban a été pendant de nombreuses années un modèle dans ce domaine. Cet exemplaire en fait un modèle du patrimoine industriel du XX e siècle. Jardins de la ville, il structure le paysage urbain et les relations sociales d’une époque. Deux populations vivaient ainsi côte à côte sur le même territoire. La cité ouvrière de Saint-Auban et le village rural de Château-Arnoux. Deux populations aux aspirations et aux traditions divergentes participent à une mixité économique et sociale. Cette symbiose a été confirmée par le changement de nom de Château-Arnoux à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les années 1980.

Aujourd’hui, la commune travaille au sein des communes de la Communauté de Moyenne Durance et du Pays Durance Provence à l’émergence d’un nouveau modèle économique alliant industrie traditionnelle et développement touristique. Pour cela, il s’appuie sur la qualité exceptionnelle de son environnement. La Durance et son lac, les collines de Haute-Provence sont devenues une destination reconnue pour la pratique des sports de pleine nature et l’observation de la faune et de la flore.

Héritage historique
Au bord du lac, il y a une promenade bordée d’arbres. Site ornithologique important. Le château est un site classé.

Château
L’hôtel de ville est situé dans un château Renaissance mais de style gothique, en partie classé et en partie classé monument historique. Il a été construit par Pierre de Glandevez, vers 1510-1515, le château étant achevé avant 1530, sur un ancien château fort. De l’ancien château, il y a encore des meurtrières bloquées et un artilleur dans l’une des tours. Il est accosté par cinq tours, deux rondes, deux carrées et une hexagonale dans laquelle se déploie un escalier monumental, de 84 marches ornées de sculptures Renaissance représentant des personnages mythologiques, sauf au premier étage, où le couple commanditaire (Pierre de Glandevès et Madeleine de Villemus) est représenté; les fenêtres sont à meneaux. Certains sont surmontés de tympans semi-circulaires, de style Renaissance, d’autres de simples pinacles à fleurons. Il appartient à la commune depuis 1947. La cheminée monumentale et la porte de la grande salle sont très richement décorées de plâtre. Il a été restauré en 1966 et 1979.

Rare exemple d’architecture Renaissance, le château a été construit par Pierre de Glandeves à partir de 1515. Il a encore les attributs d’une place forte: traces de mâchicoulis, meurtrières mixtes, ficelle et armes à feu.

Ses quatre tours de défense et son magnifique escalier lui donnent une belle apparence. L’escalier monumental est orné de sculptures mythologiques. La porte d’accès à la salle d’honneur est historiée. L’escalier, classé monument historique, peut être visité sur demande.

Les façades Renaissance présentent de magnifiques fenêtres à meneaux. On observe également les étonnantes souches en encorbellement des cheminées ainsi que les gargouilles particulièrement évocatrices. Depuis 1947, le château abrite des services municipaux dans l’une des plus belles mairies de Haute-Provence.

Le parc est organisé autour de sentiers équestres. Il est orné d’une fontaine adossée à la pente du terrain à cet endroit. Les terrasses sont aménagées grâce à des terrasses, et boisées de chênes, d’érables, de tilleuls et de châtaigniers. Avec son parc, il est classé site classé depuis 1951.

Architecture civile
Aux Petites Fillières, il y a un corps de ferme datant de 1667, voûté à arcades basses. A la Font-Robert, le grand mas aux toits à un seul versant, daté du xvii e siècle: il abrite actuellement un auditorium.

Des maisons en bois avec une structure porteuse interne en forme de boussole ont été construites en 1943 par Jean Prouvé et Pierre Jeanneret dans un lotissement. Deux d’entre eux, situés rue de la Colline, sont classés monuments historiques. Moulin à vent; pont de barrage.

Passage du canal de l’Oraison. Barrage de 445 m de long.

Un pont suspendu fut construit sur la Durance dans les années 1830: la décision fut prise en 1829, et le chantier dura jusqu’en 1833. Le tablier mesurait 114 m de long; mais les chaînes de suspension se cassent pendant le test de charge. Elle fut reconstruite plus solide et mise en service en 1836 ou 1837 avec un tablier de 118 m en une seule travée prise par la RN 85. Elle subit d’importantes réparations en 1899 et 1919, et ne fut fermée qu’en 1959 avec la construction de l’Escale pont-barrage.

La ville possède l’un des rares monuments aux pacifistes morts en France.

Village de Château-Arnoux-St Auban
Située sur la rive droite de la Durance, c’est la 5ème ville du département avec 5500 habitants. Les deux villages, Château-Arnoux à l’est et Saint-Auban à l’ouest, forment une seule commune. Castrum Arnulphi était probablement le nom du constructeur du 1er château fort situé sur la colline de Saint-Jean.

La Chapelle Saint-Jean (1667-1668) à 665 mètres d’altitude est accessible depuis l’office de tourisme par un chemin balisé. Mobilier contemporain et vitraux de l’artiste mondialement connu Bernar Venet. La chapelle est ouverte les mercredis en juillet et août de 16h à 19h. Tous les dimanches matin, il y a un grand marché provençal à Saint-Auban sur la place Pechiney. Jeudi après-midi de 15h à 19h, petit marché bio sur la place de la Résistance à Château-Arnoux.

Le prestigieux château a été construit par Pierre de Glandevès entre 1510 et 1530. Il abrite aujourd’hui les locaux de la Mairie. L’escalier à vis, classé monument historique, est orné de personnages mythologiques remarquables. Le parc du château est classé depuis 1951 «site naturel et monument», certains chênes étant aussi vieux que le château.

Patrimoine religieux
Le prieuré de Saint-Pierre-es-Liens, du xi ème siècle, classé monument historique est construit à proximité du cimetière. Certains murs de l’abside et de la porte restent du premier état. Actuellement, ces vestiges sont intégrés dans une villa.

L’église paroissiale, placée sous le nom de Saint-Bernard, et patronnée par Saint Pierre ès cravates, a été construite en 1634. La nef est voûtée à nervures et bordée de bas-côtés. Le clocher est une tour, construite contre le chœur, avec une flèche le long de quatre pyramidions.

La chapelle Saint-Jean-Baptiste, construite en 1667-1668, possède une baie coiffée et deux voûtes. Il offre un beau panorama sur la vallée de la Durance et les Alpes.

L’église de Jésus l’ouvrier de Saint-Auban a été construite en 1938-1939 par Bénézech, où en 2007 le chœur venait d’être repeint en 3 tableaux d’inspiration locale.

Héritage culturel

Marché bio
Tous les jeudis de 15h à 19h Sur la place de la Résistance, producteurs locaux, vente de produits bio ou issus de l’agriculture durable.

Festivals et événements
Cette petite ville est le cadre de divers événements.

Manifestation culturelle: “Les Festives de Font Robert” en juillet.
Manifestation sportive: balade en VTT “La Jarlandine” en mai.
Événement gastronomique: la fête de l’Ami du pain, 1 er dimanche de septembre, nombreuses animations, expositions d’artistes régionaux, repas …
Marché aux puces: un samedi sur deux, Esplanade de la Résistance, organisation officielle et professionnelle
Dimanche matin, grand marché provençal traditionnel à Saint-Auban.

Espace naturel

Agriculture et agro-tourisme
Un plateau agricole relativement homogène dans le secteur du Plan. C’est la zone agricole la plus importante de la commune, qui présente une très bonne aptitude des sols (pentes basses, assez caillouteuses et fertilité assez élevée), de bonne qualité agronomique et irriguée. Son fort potentiel agricole et sa valeur paysagère font du Plan une zone agricole à préserver.

Une zone agricole aux Salettes, au sein de la plaine alluviale de la Durance, présente un fort enjeu touristique. Cette zone agricole, qui est en partie concernée par le projet d’éco-tourisme porté par l’Agglomération Provence Alpes.

Randonnée
La base VTT du Val de Durance est située à l’Office de Tourisme de Château-Arnoux, elle propose plus de 600 km de sentiers balisés. 28 circuits en boucle de tous niveaux, un circuit d’évolution, des ateliers de manoeuvrabilité … De nombreux sentiers de randonnées sont également disponibles dans la région. Des guides topo sont en vente à l’Office de Tourisme.

Autre façon de découvrir la nature et de faire du sport: l’orientation: discipline sportive ou activité de loisir, l’orientation consiste à trouver des repères à l’aide d’une carte et d’une boussole. Des itinéraires permanents sont en place à Château-Arnoux. Carte en vente à l’Office de Tourisme.

Plusieurs sentiers d’interprétation du patrimoine, accessibles à tous, sont également à découvrir.

Cyclisme
Cet itinéraire vous emmène de Château-Arnoux à Peyruis par un très beau sentier en pleine nature. Au départ de Château-Arnoux, c’est un très beau circuit avec quelques difficultés techniques, passerelles, ponts, longs bus, principalement sur des sentiers à voie unique, pur VTT.

Rocher d’escalade
Le Rocher est constitué de calcaire et évolue sur différents profils: dalle, vertical, dévers. La hauteur minimale est de 15 m et la hauteur maximale de 40 m.

Tags:

Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Alpes-de-Haute-Provence, France

Château-Arnoux-Saint-Auban is a French commune, located in the department of Alpes-de-Haute-Provence in the Provence-Alpes-Côte d’Azur region. 5th city of the Alpes de Haute-Provence, it has 5500 inhabitants. Capital of the Canton of the same name, it is the center town of the Pays Durance Provence and of the Community of Agglomeration Provence Alpes Agglomeration. The castle, which currently houses the town hall, has been listed multiple times.

Château-Arnoux-Saint-Auban is located in Haute Provence on the right bank of the Durance in the heart of the Alpes de Haute-Provence department. Accessible from Aix Marseille by the A 51 and from Grenoble by the Route Napoléon and the A 51, Château-Arnoux-Saint-Auban is at the crossroads of this Durancian axis and the Napoleon road leading to Nice.

The territory of the municipality is densely occupied in ancient times. Its favorable position on the banks of the Durance and on a busy road motivated the establishment of a castle, named after one of its first lords. Château-Arnoux remains a single rural district until the beginning of xx th century. Its location far from the borders, protected from invasions by the Alps, and equipped with a rail link, motivated the installation of a major chemical weapons manufacturing plant in the village of Saint-Auban during the First World War., which changes its face.

Today, the name of the town takes this duality into account, a medieval village on one side, an industrial town on the other, whose Arkema factory has been running many risks since the first pollution of the Durance, but brings the prosperity to the whole town.

History
The Durance was notably in the Neolithic period an active place of trade and settlement. The site near Aubignosc bears witness to this. The Gallo-Roman era made the Durance a major axis of communication. By land, with the Via Domitia which adjoins the territory, by water, the Durance was then navigable. The ancient port of Bourguet, at Escale on the other bank, is a remarkable witness.

Antiquity
Well located in the valley of the Durance, the territory of the municipality is densely occupied during Antiquity. Its territory is part of that of the Sogiontiques (Sogiontii), whose territory extends from the south of the Baronnies to the Durance. The Sogiontiques are federated with the Voconces, and after the Roman conquest, they are attached with them to the Roman province of Narbonnaise. In the ii th century, they are detached from Voconces and form a civitas distinct, with its capital Segustero (Sisteron).

Middle Ages
In the Middle Ages, the village occupied the heights of Saint-Jean, sheltered from the dreaded passage of armed troops and the vagaries and nuisances of the river.

While the south-east of Gaul was a Burgundian land, the king of the Ostrogoths Theodoric the Great conquered the region between the Durance, the Rhône and the Isère in 510. The municipality therefore depends briefly again on Italy, until 526. Indeed, to be reconciled with the Burgundian king Gondemar III, the Ostrogothic regent Amalasonthe returns this territory to him.

The locality appears for the first time in the charters in 1182 (Castrum Arnuphum), the village being then located on the hill Saint-Jean.

In 1129, the count of Forcalquier Bertrand I of Forcalquier seized the castrum, which belonged to Entrevennes-Mison. The inhabitants had refused to pay the albergue, taking advantage of the Baussenque wars to claim to be subservient to the Count of Barcelona. In the xii th century, the abbey Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon are possessed the Saint-Pierre-de-la-Durance, and perceived incomes.

On June 29, 1220, the Meyrargues agreements were signed between Guillaume de Sabran and Raymond Bérenger IV de Provence, about the county of Forcalquier that they were disputing. The north of the county, from Forcalquier included as far as Buëch went to the count of Provence, minus a few enclaves like Château-Arnoux which remained to Guillaume de Sabran.

The fief depended Agoult the xiv th century, before moving to Glandevès (xv th century) and the Foresta (xvi th century), and finally to Lombard (which add Château-Arnoux in their name). The community came under the vigil of Sisteron.

Modern times
Economic development and trade lead to the transfer of the village to the valley, its current situation. Château-Arnoux was one of the residences of one of the most powerful Provencal families, the GLANDEVES, who built their castle.

During the wars of religion, the Dukes of Lesdiguières and Lavalette met there in 1588, in order to pacify the region.

Revolution and Empire
During the French Revolution, to follow the decree of the Convention of 25 Vendémiaire Year II inviting the municipalities with names that may recall memories of royalty, feudalism or superstitions, to replace them with other names, the municipality changes name for Roche-Arnoux.

In 1793, the castle was put up for demolition, even if the work was not completed.

However, the five towers were lowered at this time.

19th century
The establishment of the railway, the bridge over the Durance which replaced the ferry system, put Château-Arnoux in the industrial era.

In 1829, the construction of a suspension bridge was intended to double the ancient Baume de Sisteron bridge, further upstream. Its construction was completed in 1833, but the suspension chains broke during the load test (with 10 m 3 of bagged gravel placed on the deck). It was finally put into service in 1836; its apron is 114 m long.

Like many municipalities in the department, Château-Arnoux had a school long before the Jules Ferry laws: in 1863, it already had one which provided primary education for boys, in the capital. The same instruction is given to girls, although the Falloux law (1851) only requires the opening of a girls’ school in municipalities with more than 800 inhabitants. The town benefits from the subsidies of the second Duruy law (1877) to renovate its school.

20th century
The establishment in the town at a place called Saint-Auban in 1916 of the chemical establishment ALAIS-FROGES-CAMARGUE. Intended for the war industry in this First World War. Thus was born one of the main Alpine industrial sites with up to 2,500 workers at the turn of the 1970s.

In WWII, to prepare for the landing in Provence, the 143th US Infantry Regiment releases the towns and villages in its path, including Saint-Auban and, as a result, Château-Arnoux.

Until the middle of the xx th century, the vine was cultivated in Château-Arnoux-Saint-Auban. The wine produced, of mediocre quality, was intended for home consumption. This culture is now abandoned.

In 1959, the 123-year-old suspension bridge was closed, after having undergone major repairs in 1899 and 1919. It was replaced by the L’Escale dam-bridge.

The town installation produced a large-scale autonomous industrial complex, factory and workers’ city. Incredible melting pot of nationalities, endowed with all the services of triumphant industrial paternalism, the workers’ city of Saint-Auban was for many years a model in this field. This exemplary actually a model of the industrial heritage of the XX th century. City gardens, it structures the urban landscape and the social relationships of an era. Two populations thus lived side by side on the same territory. The workers’ city of Saint-Auban and the rural village of Château-Arnoux. Two populations with divergent aspirations and traditions participated in an economic and social mix. This symbiosis was confirmed by the name change from Château-Arnoux to Château-Arnoux-Saint-Auban during the 1980s.

Today, the municipality is working within the Community of Middle Durance and Pays Durance Provence municipalities on the emergence of a new economic model combining traditional industry and tourism development. For this, it relies on the exceptional quality of its environment. The Durance and its lake, the hills of Haute-Provence have become a recognized destination for the practice of outdoor sports and the observation of flora and fauna.

Historical heritage
At the edge of the lake, there is a tree-lined promenade. Important ornithological site. The castle is a classified site.

Castle
The town hall is located in a Renaissance castle but in Gothic style, partly listed and partly listed as a historic monument. It was built by Pierre de Glandevez, around 1510-1515, the castle being completed before 1530, on an old fortified castle. From the old castle, there are still blocked loopholes and a gunner in one of the towers. It is accosted by five towers, two rounds, two square and a hexagonal in which a monumental staircase unfolds, of 84 steps decorated with Renaissance sculptures representing mythological characters, except on the first floor, where the commissioning couple (Pierre de Glandevès and Madeleine de Villemus) is represented; the windows are mullioned. Some are surmounted by semicircular tympanums, Renaissance style, others by simple pinnacles with florets. It has belonged to the municipality since 1947. The monumental fireplace and the door to the Great Hall are very richly decorated with plasterwork. It was restored in 1966 and 1979.

A rare example of Renaissance architecture, the castle was built by Pierre de Glandeves from 1515. It still has the attributes of a stronghold: traces of machicolations, mixed loopholes, string and firearms.

Its four defense towers and its magnificent staircase make it look great. The monumental staircase is decorated with mythological sculptures. The access door to the hall of honor is historiated. The staircase, classified as a historical monument, can be visited on request.

The Renaissance facades have magnificent mullioned windows. We also observe the astonishing corbelled stumps of chimneys as well as the particularly evocative gargoyles. Since 1947, the castle has housed municipal services in one of the most beautiful town halls in Haute-Provence.

The park is organized around bridle paths. It is adorned with a fountain backing onto the slope of the land at this location. Terraces are arranged thanks to terraces, and wooded with oaks, maple, lime and chestnut trees. With its park, it is classified as a registered site since 1951.

Civil architecture
At Petites Fillières, there is a farmhouse dating from 1667, vaulted with low arched arches. At the Font-Robert, the large farmhouse roofs to a single slope, dated xvii th century: it currently houses an auditorium.

Wooden houses with an internal bearing structure in the shape of a compass were built in 1943 by Jean Prouvé and Pierre Jeanneret in a housing estate. Two of them, located rue de la Colline, are historic monuments listed. Windmill; dam bridge.

Passage of the Oraison canal. Dam 445 m long.

A suspension bridge was built over the Durance in the 1830s: the decision was taken in 1829, and the site lasted until 1833. The deck was 114 m long; but the suspension chains break during load test. It was rebuilt more solid and put into service in 1836 or 1837 with an apron of 118 m in a single span taken by the RN 85. It underwent major repairs in 1899 and 1919, and was not closed until 1959 with the construction of the Escale bridge-dam.

The town has one of the rare monuments to the pacifist dead in France.

Village of Château-Arnoux-St Auban
Located on the right bank of the Durance, it is the 5th city of the department with 5500 inhabitants. The two villages, Château-Arnoux to the east and Saint-Auban to the west, form a single commune. Castrum Arnulphi was probably the name of the builder of the 1st fortified castle located on the hill of St John.

La Chapelle Saint-Jean (1667-1668) at an altitude of 665 meters is accessible from the tourist office by a marked path. Contemporary furniture and stained glass windows by the world famous artist Bernar Venet. The chapel is open on Wednesdays in July and August from 4 p.m. to 7 p.m. Every Sunday morning, there is a large Provençal market in Saint-Auban on Place Pechiney. Thursday afternoon from 3 p.m. to 7 p.m., a small organic market on Place de la Resistance in Château-Arnoux.

The prestigious castle was built by Pierre de Glandevès between 1510 and 1530. It now houses the premises of the Town Hall. The spiral staircase, classified as a historical monument, is decorated with remarkable mythological figures. The Castle park has been classified since 1951 as a “natural site and monument”, some oaks being as old as the castle.

Religious heritage
The priory of Saint-Pierre-es-Liens, the xi th century, classified historic monument is built near the cemetery. Some walls of the apse and door remain from the first state. Currently, these remains are integrated into a villa.

The parish church, placed under the name of Saint-Bernard, and patronized by Saint Pierre ès ties, was built in 1634. The nave is vaulted with ribs, and bordered by aisles. The bell tower is a tower, built against the choir, with an arrow alongside four pyramidions.

The Saint-Jean-Baptiste chapel, built in 1667-1668, has a capped bay and two vaults. It offers a beautiful panorama over the Durance valley and the Alps.

The Church of Jesus the Worker in Saint-Auban was built in 1938-1939 by Bénézech, where in 2007 the choir had just been repainted in 3 locally inspired paintings.

Cultural heritage

Organic market
Every Thursday from 3 p.m. to 7 p.m. On the Place de la Resistance, local producers, sale of organic products or products from sustainable agriculture.

Festivals and events
This small town is the setting for various events.

Cultural event: “Les Festives de Font Robert” in July.
Sporting event: mountain bike ride “La Jarlandine” in May.
Gastronomic event: the feast of the Friend of bread, 1 st Sunday of September, numerous events, exhibitions of regional artists, meals…
Flea market: every other Saturday, Esplanade de la Resistance, official and professional organization
Sunday morning, large and traditional Provençal market in Saint-Auban.

Natural space

Agriculture and agro-tourism
A relatively homogeneous agricultural plateau in the Plan sector. It is the most important agricultural area of the town, which has very good soil suitability (low slopes, quite loaded with stones and fairly high fertility), of good agronomic quality and irrigated. Its strong agricultural potential and its landscape value make the Plan an agricultural area to be preserved.

An agricultural area in Les Salettes, within the alluvial plain of the Durance, presents a strong tourist stake. This agricultural area, which is partly concerned by the eco-tourism project carried by Provence Alpes Agglomeration.

Hiking
The Val de Durance mountain biking base is located at the Tourist Office in Château-Arnoux, it offers more than 600 km of marked trails. 28 loop circuits of all levels, an evolution circuit, maneuverability workshops… There are also many hiking trails available in the area. Topo guides are on sale at the Tourist Office.

Another way of discovering nature and playing sports: orientation: Sporting discipline or leisure activity, orientation consists of finding markers using a map and a compass. Permanent routes are in place at Château-Arnoux. Map on sale at the Tourist Office.

Several heritage interpretation trails, accessible to all, are also to be discovered.

Cycling
This route takes you from Château-Arnoux to Peyruis by a very beautiful path in the middle of nature. Departure from Château-Arnoux, it’s a very beautiful circuit with some technical difficulties, footbridges, bridges, long buses, mainly on single-track trails, pure mountain biking.

Climbing rock
The Rock is made of limestone and evolves on different profiles: slab, vertical, cant. The minimum height is 15m and the maximum is 40m.

Tags: