Maison de Calthorpes, Red Hill, Australie

La maison de Calthorpes au 24 Mugga Way a été construite en 1927 par Harry Calthorpe, agent de stock et de gare de la société Woodgers & Calthorpe. Conçu par le cabinet d’architectes Oakley et Parkes, la maison présente de nombreuses caractéristiques du style de la mission espagnole. La famille (Harry, sa femme Del et ses deux filles, Del et Dawn) vivaient ensemble dans la maison pendant la Dépression et la Seconde Guerre mondiale, lorsque les deux filles se sont mariées. Après la mort de Harry en 1950, sa femme a continué à vivre dans la maison, la plupart du temps seul. Tandis que les amis et les voisins redécoraient leurs maisons, elle ne l’a jamais fait. Après sa mort en 1979, il a été reconnu qu’il était possible de préserver une maison qui se rapprochait des premières années de Canberra, et le gouvernement du Commonwealth australien a acheté la maison, son jardin et le contenu de la maison aux deux filles en 1984.

La maison de Calthorpes est une fenêtre sur un monde presque oublié. Construit en 1927, ce véritable survivant est un trésor de l’histoire nationale. Cette maison a été construite pour la famille Calthorpe en 1927, l’année où le Parlement fédéral et le service public ont été transférés à Canberra. Harry et Dell Calthorpe quittèrent Queanbeyan à Canberra, ayant vu le potentiel de la nouvelle ville à travers le rôle de Harry dans les ventes aux enchères de terrains dans la capitale fédérale en pleine croissance.

Le Calthorpes a choisi les architectes Oakley et Parkes pour concevoir leur maison; la même entreprise qui avait remporté un concours national pour la conception de maisons convenables pour la capitale fédérale et qui avait également conçu la résidence du premier ministre, la Loge. La maison a été conçue pour les étés chauds et secs de Canberra et pour correspondre à l’idéal de Garden City d’un chalet indépendant situé dans un grand jardin. Comme beaucoup de maisons de Canberra de cette période, il a une finition extérieure rugueuse peinte dans des couleurs terreuses, un toit de tuiles avec des pignons couverts de bardeaux, des vérandas arquées et des fenêtres à volets.

Ajoutant à quelques meubles chéris transférés de leur ancienne maison, Mme Calthorpe sélectionné de nouveaux meubles et articles ménagers de Beard Watson & Co. à Sydney. Comme la plupart des meubles et des accessoires ont été achetés en même temps, et ont été soigneusement pris en charge par Mme Calthorpe plutôt que d’être remplacés, la maison et son contenu restent d’excellents exemples du style dominant de l’époque.

L’Australian Institute of Architects, dans son registre de l’architecture importante du 20ème siècle, dit que le bâtiment est un exemple rare et relativement inchangé d’une maison australienne des années 1920. Notant qu’il résume la vie de famille de l’époque, il souligne également le design intérieur et l’apparence clinique de la cuisine et de la salle de bain, qui «annonçaient la nouvelle ère sociale».

La maison de Calthorpes
Cette maison a été construite pour la famille Calthorpe en 1927, l’année où le Parlement fédéral et le service public ont été transférés à Canberra. Harry et Dell Calthorpe quittèrent Queanbeyan à Canberra, ayant vu le potentiel de la nouvelle ville à travers le rôle de Harry dans les ventes aux enchères de terrains dans la capitale fédérale en pleine croissance.

Le Calthorpes a choisi les architectes Oakley et Parkes pour concevoir leur maison; la même entreprise qui avait remporté un concours national pour la conception de maisons convenables pour la capitale fédérale et qui avait également conçu la résidence du premier ministre, la Loge.

La maison a été conçue pour les étés chauds et secs de Canberra et pour correspondre à l’idéal de Garden City d’un chalet indépendant situé dans un grand jardin. Comme beaucoup de maisons de Canberra de cette période, il a une finition extérieure rugueuse peinte dans des couleurs terreuses, un toit de tuiles avec des pignons couverts de bardeaux, des vérandas arquées et des fenêtres à volets.

Ajoutant à quelques meubles chéris transférés de leur ancienne maison, Mme Calthorpe sélectionné de nouveaux meubles et articles ménagers de Beard Watson & Co. à Sydney. Comme la plupart des meubles et des accessoires ont été achetés en même temps, et ont été soigneusement pris en charge par Mme Calthorpe plutôt que d’être remplacés, la maison et son contenu restent d’excellents exemples du style dominant de l’époque.

La famille Calthorpe
Harry Calthorpe était un associé dans le stock, la station et l’agence immobilière de Woodgers et Calthorpe. L’entreprise a mené la première vente de baux à Canberra en 1924. Harry avait servi dans la Première Guerre mondiale, subissant des blessures à Gallipoli qui l’ont vu retourner en Australie pour travailler dans la campagne de recrutement. Harry a épousé Della Ludvigsen en 1917 et leurs deux filles, Del et Dawn, sont nées à Queanbeyan.

Les filles ont grandi aux côtés de la nouvelle ville de Canberra, fréquentant l’école d’anglais Girls ‘Grammar School, à quelques pas de chez elles. Del a épousé le capitaine STG Coleman en 1942 et, en 1944, Dawn a épousé Douglas Waterhouse, un entomologiste du CSIRO où Dawn travaillait comme assistante de laboratoire.

Harry Calthorpe est décédé en 1950, et sa femme Dell est restée dans la maison jusqu’à peu avant sa mort en 1979. Au milieu des années 1980, de nombreux membres de notre communauté s’inquiétaient de la perte du patrimoine de Canberra, le gouvernement fédéral a acheté la maison Calthorpes. . Il est maintenant préservé comme une fenêtre sur la vie d’une famille dans les premières années de notre ville.

Un guide des chambres
La maison de Calthorpes est divisée en zones basées sur la fonction, avec les salles publiques groupées à l’avant de la maison, les salles privées de la famille sont séparées par le couloir et le passage et les zones de travaux domestiques sont vers l’arrière de la maison.

Décoration d’intérieur
Le lambris taché de bois noir dans le hall se reflète dans les poutres du plafond de la salle à manger et du plafond du salon. D’autres bois utilisés dans la maison ont été tachés, tandis que les murs sont rendus rugueux et peints. Les salles publiques sont entourées d’un rail plat pour l’exposition des ornements.

Les chambres étaient très confortables et à la mode et ont peu changé depuis l’époque de Calthorpes. Le gramophone, le pianola, les disques et les cartes de bridge reflètent le divertissement et les passe-temps de la famille. Mme Calthorpe était un joueur de bridge désireux, et beaucoup d’articles exposés ont été gagnés dans des compétitions de pont.

Cuisine, garde-manger et salle de bain
Au cours des années 1920, on a mis l’accent sur la science de l’hygiène, ce qui se reflète dans l’utilisation de surfaces faciles à nettoyer, comme les carreaux et le linoléum. Les Calthorpes accueillaient la nouvelle technologie domestique d’un grille-pain, d’un fer et d’un éventail, mais ils comptaient toujours sur une glacière qui nécessitait des réserves quotidiennes de bloc de glace. Le poêle a brûlé du combustible solide, mais a été remplacé plus tard par un poêle électrique Early Kooka.

Dans les années 1920, les commerçants ont livré la plupart des fournitures ménagères à la porte arrière. Un coffre-fort de commerçant est situé sur le porche arrière dans lequel les marchandises seraient placées si les occupants de la maison n’étaient pas à la maison. Sur le mur dans le garde-manger est une liste de rappel d’une épicerie en étain.

Chambre de bonne et de blanchisserie
Lorsque les Calthorpe ont d’abord déménagé à Canberra, ils ont emmené avec eux leur femme de chambre. Sa chambre, entre la buanderie et la cuisine, était située dans les pièces de travail de la maison, plutôt que près des chambres familiales. Bien que toutes les femmes de la famille fassent des travaux ménagers, la bonne fait le gros travail. La bonne, Mary McDonald, a été employée de 1927 jusqu’à la Grande Dépression quand les Calthorpes ont estimé qu’ils ne pouvaient plus se permettre de la garder.

Le linge contient le cuivre au feu de bois, trois auges en béton et une essoreuse; tous utilisés pour la tâche laborieuse et fastidieuse de lavage. Les outils associés, y compris le bâton de cuivre, couteau pour couper le savon et le sac bleu pour égayer le lavage survivent tous.

Salle de petit déjeuner
C’était une salle familiale clé, utilisée par Mme Calthorpe pendant la journée et par Harry Calthorpe comme un bureau dans la soirée. Des souvenirs des deux guerres mondiales décorent la pièce, y compris une photo d’Harry en uniforme et une aquarelle d’une scène égyptienne. Même les stores occultants, obligatoires pendant la Seconde Guerre mondiale, ont survécu.

Chambres
La collection de photographies de famille de Mme Calthorpe orne la chambre à coucher principale, tandis que les étiquettes de chien et les médailles de service de Harry Calthorpe sont conservées dans le tiroir de la coiffeuse. La deuxième chambre était Del, tandis que la chambre de Dawn contient une collection de jouets pour enfants.

Jardins
Les jardins autour de la maison Calthorpes sont typiques de leur époque. Le jardin de devant est formel, contenant des affichages saisonniers d’annuelles plantés sur un fond d’arbres et d’arbustes matures.

Le jardin arrière est divisé en sections par des haies et des clôtures. Le bosquet avec sa maison d’été se trouve en face du verger, du potager et du «vert séchant». Les jardins de fleurs étaient utilisés à la fois pour l’exposition et la cueillette, et les potagers fournissaient des produits frais et préservés.

Derrière la maison de bois est une maison cubée meublée avec un poêle à bois, des chaises et des boîtes pour les jouets. Le bâtiment était à l’origine l’une des nombreuses huttes construites comme un logement temporaire pour les premiers travailleurs de la construction de Canberra. Harry Calthorpe a acheté la cabane pour l’utiliser comme salle de spectacle pour ses filles.

Le jardin contient également un abri anti-aérien assez grand pour abriter deux familles; un rappel que pendant la Seconde Guerre mondiale, la menace d’invasion était considérée comme très réelle.

Tags:

Calthorpes’ House, Red Hill, Australia

Calthorpes’ House at 24 Mugga Way was built in 1927 by Harry Calthorpe, stock and station agent with the firm Woodgers & Calthorpe. Designed by the architectural firm of Oakley and Parkes, the house displays many characteristics of the Spanish Mission style. The family (Harry, his wife Del and two daughters, Del and Dawn) lived together in the house throughout the Depression and Second World War, when both girls married. After Harry’s death in 1950, his wife continued to live in the house, mostly alone. While friends and neighbours redecorated their houses, she elder never did. After her death in 1979, it was recognised that an opportunity existed to preserve a house that related to Canberra’s early years in staggering completeness, and the Australian Commonwealth Government bought the house, its garden and the house’s contents from the two daughters in 1984.

Calthorpes’ House is a window into an almost forgotten world. Built in 1927, this genuine survivor is a treasure house of domestic history. This home was built for the Calthorpe family in 1927, the year the Federal Parliament and public service were transferred to Canberra. Harry and Dell Calthorpe moved to Canberra from Queanbeyan, having seen the potential of the new city first hand through Harry’s role in land auctions in the growing Federal Capital.

The Calthorpes chose the architects Oakley and Parkes to design their home; the same firm that had won a national competition to design suitable houses for the Federal Capital, and had also designed the Prime Minister’s residence, the Lodge. The house was designed for the hot, dry Canberra summers and to correspond with the Garden City ideal of a free-standing cottage set within a large garden. Like many Canberra houses of this period it has a roughcast exterior finish painted in earthy colours, a tiled roof with shingled gables, arched verandahs and shuttered windows.

Adding to a few treasured items of furniture transferred from their old house, Mrs Calthorpe selected new furniture and household items from Beard Watson & Co. in Sydney. As most of the furnishings and fittings were purchased at the same time, and were carefully cared for by Mrs Calthorpe rather than being replaced, the house and its contents remain excellent examples of the prevailing style of the time.

The Australian Institute of Architects in its register of significant 20th-century architecture says the building is a rare, relatively unchanged example of a 1920s Australian home. Noting that it encapsulates family life of the time, it also points to the interior design and clinical appearance of the kitchen and bathroom, which “heralded the new social era”

Calthorpes’ House
This home was built for the Calthorpe family in 1927, the year the Federal Parliament and public service were transferred to Canberra. Harry and Dell Calthorpe moved to Canberra from Queanbeyan, having seen the potential of the new city first hand through Harry’s role in land auctions in the growing Federal Capital.

The Calthorpes chose the architects Oakley and Parkes to design their home; the same firm that had won a national competition to design suitable houses for the Federal Capital, and had also designed the Prime Minister’s residence, the Lodge.

The house was designed for the hot, dry Canberra summers and to correspond with the Garden City ideal of a free-standing cottage set within a large garden. Like many Canberra houses of this period it has a roughcast exterior finish painted in earthy colours, a tiled roof with shingled gables, arched verandahs and shuttered windows.

Adding to a few treasured items of furniture transferred from their old house, Mrs Calthorpe selected new furniture and household items from Beard Watson & Co. in Sydney. As most of the furnishings and fittings were purchased at the same time, and were carefully cared for by Mrs Calthorpe rather than being replaced, the house and its contents remain excellent examples of the prevailing style of the time.

The Calthorpe Family
Harry Calthorpe was a partner in the stock, station and real estate agency of Woodgers and Calthorpe. The firm conducted the first sale of leases in Canberra in 1924. Harry had served in WW1, sustaining injuries at Gallipoli which saw him return to Australia to work in the recruiting campaign. Harry married Della Ludvigsen in 1917 and their two daughters, Del and Dawn, were born in Queanbeyan.

The girls grew up alongside the new city of Canberra, attending the Church of England Girls’ Grammar School which was a short walk from their home. Del married Captain STG Coleman in 1942, and in 1944 Dawn married Douglas Waterhouse, an entomologist at the CSIRO where Dawn worked as a laboratory assistant.

Harry Calthorpe died in 1950, and his wife Dell remained living in the house until shortly before her death in 1979. In the mid 1980s, as many in our community were becoming concerned about the loss of Canberra’s heritage, the Federal Government purchased Calthorpes’ House. It is now preserved as a window into a family’s life in our city’s early years.

A guide to the rooms
Calthorpes’ House is divided into areas based on function, with the public rooms grouped at the front of the house, the family’s private rooms are separated by the hall and passage and the domestic work areas are toward the rear of the house.

Interior decoration
The stained blackwood panelling in the hall is mirrored in the ceiling beams of the dining room and the ceiling of the sitting room. Other timber used in the house has been stained to match, while the walls are rough-rendered and painted. The public rooms are encircled by a plate rail for the display of ornaments.

The rooms were very comfortable and fashionable and have altered little since the Calthorpes’ time. The gramophone, pianola, records and bridge cards reflect the family’s entertainment and pastimes. Mrs Calthorpe was a keen bridge player, and many of the items on display were won in bridge competitions.

Kitchen, pantry and bathroom
There was a new focus on the science of hygiene in the 1920s which is reflected in the use of easily cleaned surfaces such as tiles and linoleum. The Calthorpes welcomed the new domestic technology of a toaster, iron and fan, but they still relied on an ice chest which required daily supplies of block ice. The stove burned solid fuel, but was later replaced by an electric Early Kooka stove.

In the 1920s tradesmen delivered most household supplies to the back door. A tradesman’s safe is located on the back porch in which goods would be placed if the house’s occupants were not at home. On the wall in the pantry is a grocer’s reminder list made of tin.

Maid’s room and laundry
When the Calthorpes first moved to Canberra they brought their live-in maid with them. Her room, between the laundry and kitchen, was located with the working rooms of the house, rather than near the family bedrooms. Although all the women in the family did some housework the maid did the heavy work. The maid, Mary McDonald, was employed from 1927 until the Depression years when the Calthorpes’ felt they could no longer afford to keep her on.

The laundry contains the wood-fired copper, three concrete troughs and a hand-wringer; all used for the laborious and time consuming task of washing. Associated tools, including the copper stick, knife for cutting the soap and the blue bag for brightening the wash all survive.

Breakfast room
This was a key family room, used by Mrs Calthorpe during the day and by Harry Calthorpe as an office in the evening. Memories of the two World Wars decorate the room, including a photo of Harry in uniform and a watercolour of an Egyptian scene. Even the paper blackout blinds, which were compulsory during World War II, survive.

Bedrooms
Mrs Calthorpe’s collection of family photographs decorate the master bedroom, while Harry Calthorpe’s military dog-tags and service medals are kept in the dressing table drawer. The second bedroom was Del’s, while Dawn’s bedroom contains a collection of children’s toys.

Gardens
The gardens around Calthorpes’ House are typical of their era. The front garden is formal, containing seasonal displays of annuals planted against a backdrop of mature trees and shrubs.

The back garden is divided into sections by hedges and fences. The shrubbery with its summerhouse sits in front of the orchard, the vegetable garden and ‘drying green’. The flower gardens were used for both display and picking, and the vegetable gardens provided produce for fresh use and preserving.

Behind the woodhouse is a cubby house furnished with a wood stove, chairs and boxes for toys. The building was originally one of many huts built as temporary accommodation for Canberra’s early construction workers. Harry Calthorpe bought the hut to use as a playhouse for his daughters.

The garden also contains an air-raid shelter large enough to house two families; a reminder that during World War II the threat of invasion was considered very real.

Tags: