2ème arrondissement de Marseille, Bouches-du-Rhône, France

Le 2ème arrondissement de Marseille est situé au nord du Vieux-Port. Le 2ème arrondissement couvre la partie la plus ancienne de Marseille, y compris le quartier Cart. Il reste peu de ville du Moyen Âge: une partie a été détruite lors de la construction de la rue de la République au XIXe siècle. Parmi les bâtiments anciens conservés figurent la Maison Diamantée, l’Hôtel-Dieu et la Vieille Charité. Le quai nord du Vieux-Port, sur lequel se trouve l’Hôtel de ville de Marseille, a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale par l’architecte Fernand Pouillon.

Le nord du quartier abrite le nouveau port de Marseille, ouvert au XIX ème siècle, et le quartier d’affaires de Joliette – Arenc, construit à partir des années 1990 dans le cadre d’Euroméditerranée et où se trouvent notamment les quais et la tour CMA-CGM. Le J4, au sud du port de Joliette, accueille depuis 2013 le Musée des civilisations européennes et méditerranéennes et la Villa Méditerranée.

Les quartiers
Les secteurs et quartiers de Marseille sont des divisions administratives intra-communales qui se partagent le territoire de Marseille. La ville est ainsi divisée en huit secteurs et seize arrondissements municipaux.

Ces districts municipaux ne doivent pas être confondus avec les districts départementaux, qui constituent un autre type de subdivision administrative au niveau départemental. En France, les communes de Lyon et de Paris sont également subdivisées en secteurs communaux.

Le 2ème arrondissement de Marseille est divisé en quatre quartiers officiels: Arenc, Les Grands Carmes, Hôtel de Ville et La Joliette. Il forme, avec le 3 e arrondissement, le II e secteur, dont une grande partie s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée.

Arenc
Arenc est un quartier du 2ème arrondissement de Marseille qui contient le terminal des ferries.

En occitan, Arenc désigne un lieu où il y a du sable (arène, en occitan). En effet Arenc était, avant la construction du Port Autonome de Marseille, le lieu où les Marseillais se réunissaient pour se rendre à la plage.

Le quartier Arenc est aujourd’hui au cœur du projet Euroméditerranée, déclaré opération d’intérêt national, qui transforme cet ancien quartier industriel en un grand pôle tertiaire.

Les Grands-Carmes
La Grande Carmélite est un quartier du 2ème arrondissement de Marseille, qui porte le nom du Grand couvent des Carmélites. Il contient une partie du quartier non officiel du Panier et la rue de la République.

Hôtel-de-Ville
L’Hôtel de-Ville est un quartier administratif de Marseille (France) au nord du Vieux-Port, dans le 2ème arrondissement. Dans ce quartier se trouve la mairie de Marseille, l’Hôtel-Dieu. C’est dans ce quartier administratif que le quartier du Panier est inclus. Le quartier Saint-Jean, qui en constituait l’essentiel avant la Seconde Guerre mondiale, a été dynamité en 1942 par les autorités allemandes.

Son nom occitan (La Lòtja), qui dans cette langue désigne les établissements administratifs de la commune phocéenne, se trouve dans le nom de «rue de la Loge».

La Joliette
La Joliette est un quartier du 2ème arrondissement de Marseille situé au nord du Vieux-Port et des commerces. Ce quartier est au centre du projet Euroméditerranée, qui vise à créer un centre d’affaires.

Selon une légende très tenace, le nom de La Joliette vient de Jules César (Jules) qui, lors de la rivalité avec Pompée, avait établi son camp dans ce quartier. En réalité, il semble que le quartier doit son nom à une propriété qui s’y trouve sous l’Ancien Régime.

Lieux d’intérêt

Le Panier
Cart désigne un quartier marseillais situé dans le 2ème arrondissement, divisé entre trois arrondissements administratifs: Hôtel-de-Ville, Les Grands Carmélites et La Joliette. La rive nord du Vieux-Port est la partie la plus ancienne du site de peuplement historique de la colonie grecque de Massalia en 600 avant JC. UN D. Les ruelles que l’on y trouve rappellent toujours que c’est la partie la plus ancienne de la ville malgré la destruction d’une grande partie de ces quartiers au XIXe siècle lors de l’ouverture de la rue de la République puis au XXe siècle, lors de l’explosion par les autorités allemandes en février 1943 depuis le quartier Saint-Jean, cœur historique de Marseille. Aujourd’hui, le panier est la seule partie conservée. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, ces quartiers sont devenus la porte d’entrée des populations immigrées à Marseille, en particulier les Italiens Corses puis maghrébins. Ces dernières années, sous l’effet des réhabilitations et de l’implantation de lieux culturels, le Panier est devenu un quartier touristique, notamment avec le projet Euroméditerranée.

Diamond House
La maison Diamantée (ancien hôtel de Saboulin Bollena) est un immeuble marseillais situé juste derrière la mairie, dans le quartier de la mairie. Il abrite aujourd’hui le siège de l’association organisatrice de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. Il doit son nom à l’aspect de sa façade qui est recouverte de pierres taillées en pointes: bossage prismatique. La façade et l’escalier sont classés aux monuments historiques depuis le 10 novembre 1925.

Ancienne charité
L’Ancienne Charité, située 2, rue de la Charité, au cœur du quartier du Panier dans le 2ème arrondissement de Marseille, dans la zone officielle des Grands Carmélites, est un bâtiment construit au 17ème siècle, les plans de Pierre Puget pour abriter les nécessiteux et les pauvres de la ville. Il correspond à la mise en œuvre marseillaise du «grand confinement» que Michel Foucault a mis en évidence dans sa célèbre Histoire de la folie à l’âge classique (1962). L’hospice est représentatif de l’architecture du 17ème siècle, notamment en raison de la présence de la chapelle Puget et de son dôme ovoïde. Perdant progressivement sa vocation à la fin du XIX e siècle, il était proche de l’extinction dans les années 50, occupé uniquement par des pauvres vivant dans des conditions misérables. La chapelle et l’hospice ont été classés monument historique par arrêté du 29 janvier

Construit en pierre rose et blanche issue de la carrière de la couronne, le complexe de la Vieille Charité se compose de quatre ailes de bâtiment fermées sur l’extérieur et ouvrant sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux qui rythment la vie à l’intérieur du bâtiment. C’est un grand bâtiment dont les quatre ailes sont disposées dans un rectangle de 112 × 96 m, avec des murs extérieurs sans fenêtres. Le corps de ces bâtiments est composé de trois étages de galeries superposées à arcades en plein cintre ouvrant sur une cour intérieure de 82 × 45 m.

Au centre de ce quadrilatère, dans l’axe de la porte d’entrée, se trouve une chapelle surmontée d’un dôme elliptique dans le meilleur goût baroque. Le porche à colonnes corinthiennes, de style Second Empire, reprend le thème de la Charité accueillant des enfants nécessiteux, entourés de deux pélicans qui les nourrissent. Il a été construit entre 1861 et 1863 par Blanchet, architecte des hospices de Marseille.

Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille
La cathédrale de la Major ou cathédrale Sainte-Marie-Majeure est la cathédrale catholique de l’archidiocèse de Marseille. La Major a été construite dans un style néo-byzantin entre 1852 et 1893 sur les plans de l’architecte Léon Vaudoyer. Situé dans le quartier de la Joliette dans le 2ème arrondissement, il se dresse sur une esplanade entre le Vieux-Port et le port de Joliette, à l’emplacement de l’ancienne cathédrale du XIIème siècle, d’où le nom occitan à venir de «Major». Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre, lui confèrent un aspect particulier pour un édifice religieux. Elle a été érigée en basilique mineure par Léon XIII le 24 janvier 1896.

La cathédrale du Major a une longueur de 142 mètres; les tours du portique mesurent 60 mètres de haut; la nef s’élève à 20 mètres; le dôme central s’élève à 70 mètres pour un diamètre de 17,5 mètres. Le choeur est entouré d’un très long déambulatoire bordé de chapelles rayonnantes. Ses dimensions peuvent accueillir 3 000 personnes.

Les façades extérieures et les différentes hauteurs des toitures reflètent très bien, par leurs découpages, les différents volumes intérieurs, encore soulignés par la présence de tourelles qui font office de séparation pour chaque partie du bâtiment. Les façades extérieures et intérieures sont traitées en bandes à polychromie alternée: pierre de Cassis et marbre vert de Florence pour l’extérieur, couleurs chaudes pour l’intérieur. Cette utilisation de pierres et de marbres de différentes couleurs le rend unique, mais pas forcément classique. La façade extérieure est flanquée de deux tours surmontées de coupoles. Surplombant la voûte du porche, qui le précède, court une galerie voûtée reliant les deux tours. Sous les arcades, nous pouvons voir une rangée de sept hautes statues représentant le Christ au centre entouré des apôtres Pierre et Paul, ainsi que Lazare – qui aurait été, selon la légende, le premier évêque de Marseille – et ses compagnons (sa sœur Marthe, Maximin, Marie-Madeleine), saints légendaires de Provence. Sur la place se dresse la statue de Mgr de Belsunce, qui s’est démarquée lors de la dernière grande épidémie de peste que la France a connue, la peste de 1720.

La voûte du porche est recouverte d’une mosaïque bleue et or inspirée du mausolée de Galla Placidia à Ravenne. Les faces internes de ce porche sont occupées par les statues monumentales des saints évêques de Marseille des premiers temps, groupées par trois. Le tympan surmontant la triple arche de l’archivolte présente une rosace en son centre, accompagnée de la stylisation, en mosaïque, des villes de Jérusalem et Bethléem. Sur les tympans des portes sont sculptés en marbre, au centre: Le couronnement de la Vierge par Guillaume; à l’est: le symbole de la résurrection; à l’ouest, L’agneau mystique et La fontaine de vie de Brémond.

Trois énormes baies constituent la nef principale. Il est couvert de voûtes d’arêtes, le transept se croisant et le chœur par cinq coupoles, le premier sur une corne avec un tambour octogonal ouvert à deux travées semi-circulaires, les autres sur des pendentifs. La montée est rythmée par de nombreuses colonnes de marbre. Construits sur pilotis où la pierre et le marbre alternent leurs tons rouge et ocre clair, ils sont éclairés par des groupes de trois hautes fenêtres cintrées aux vitraux à décor non figuratif. Les nefs latérales, percées dans l’épaisseur des piles, portent les galeries soutenues par une triple arcade reposant sur des colonnes monolithiques en porphyre à chapiteaux de marbre sculpté de feuillages. Les balustrades en marbre supportent des candélabres en bronze. Le dallage en mosaïque multicolore de l’école vénitienne est remarquable par l’originalité de ses conceptions. On peut admirer, dans la troisième baie,

Long de 50 mètres, le transept donne accès par des escaliers, au déambulatoire qui entoure le chœur en le séparant des deux grandes chapelles latérales. En son centre, au carrefour, les quatre arcades monumentales soutiennent le dôme central monté sur des cornes, passant ainsi du plan carré à l’octogone. Les murs sur huit côtés sont éclairés par huit fenêtres jumelles en demi-cercle placées en arcades encadrées par des colonnes aux chapiteaux sculptés surmontés d’une rosace, fournissant ainsi de la lumière à une hauteur de 60 mètres. A chaque bras du transept, un dôme de moindre importance accompagne l’entrée de chaque chapelle latérale. Aux quatre angles formés par chaque énorme pile, sont placées les statues monumentales des quatre évangélistes du sculpteur marseillais Louis Botinelly

Sept marches mènent du transept aux sanctuaires. Au centre, le maître-autel en marbre de Carrare, décoré de mosaïques d’Henri Antoine Révoil, est abrité sous un ciboire à coupole en bronze soutenu par quatre colonnes en onyx de Tunis, don du marbrier et sculpteur Jules Cantini. L’autel est placé sous la cour du milieu qui éclaire le presbyterium, meublé de stalles et de l’orgue. De chaque côté, à gauche, vous atteignez la chapelle capitulaire dédiée au Sacré-Cœur, et à droite, la chapelle Saint-Lazare consacrée au culte dominical des fidèles du quartier.

Il contourne le sanctuaire et dessert six chapelles absidales, dont deux ont reçu leur revêtement en mosaïque et leur décoration en marbre polychrome. Il donne accès en son milieu à la chapelle axiale qui forme à elle seule un bâtiment autonome, avec son narthex, sa nef et son abside surmontée de sa coupole sur des cornes ornée de bustes d’anges. Principalement dédiée à la Vierge, cette chapelle abrite actuellement le tombeau de Saint Eugène de Mazenod (1837 – 1861), évêque de Marseille et fondateur des Oblats de Marie Immaculée, missionnaires présents dans cinq parties du monde, canonisés par le Pape Jean-Paul II le 3 décembre 1995.

Terrasses portuaires
Les Terrasses du Port sont un centre commercial du 2ème arrondissement de Marseille, comptant 171 magasins. L’immeuble dispose d’un balcon de 2600 m2 offrant une vue sur le port de Joliette, d’où son nom. Le toit du bâtiment côté mer ressemble à la coque d’un paquebot. Les zones d’embarquement des passagers ont été conservées au rez-de-chaussée. Sur la terrasse, des tables d’orientation informent les visiteurs sur la faune et la flore des environs. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Michel Pétuaud-Létang en collaboration avec le cabinet 4A Architectes et les bureaux d’études Ingérop et Barbanel. Le projet, qui a coûté 466 millions d’euros 3, est financé par le groupe anglais Hammerson

Quais
Les Docks de Marseille sont un ensemble de cinq bâtiments, anciennement entrepôts et abritant aujourd’hui des bureaux et des commerces dans le quartier de la Joliette à Marseille. Les quais ont été construits de 1858 à 1864 selon le modèle anglais des quais et se composent de cinq bâtiments de sept étages pour une longueur totale de 365 mètres. Les travaux de réhabilitation ont débuté en 1992. Les Docks de Marseille sont ouverts le 10 octobre 2015 et inaugurés le 4 décembre 2015.

Place de la Joliette
La place de la Joliette, au pied des quais de Marseille, se trouve dans le 2ème arrondissement de Marseille.

Hangar J1
Le Hangar J1 est situé au cœur de Marseille, dans le quartier de la Joliette. Il a été construit en 1923 par la société Eiffel pour répondre à la forte activité portuaire.

Longtemps abandonné, il trouve une seconde vie dans le cadre du programme Euroméditerranée, et plus particulièrement à l’occasion de l’événement Marseille Provence 2013, avec une vocation culturelle et plusieurs expositions. Au-delà de 2013, l’avenir du bâtiment, propriété du Grand Port Maritime de Marseille, est resté longtemps incertain. Il fait l’objet d’un appel à projets qui a rendu son verdict en janvier 2019, le hangar J1 sera rebaptisé «La Passerelle» et accueillera à partir de 2023 diverses activités (loisirs, événements, complexe hôtelier, etc.).

Musée des civilisations européennes et méditerranéennes
Le Musée des civilisations européennes et méditerranéennes est un musée national situé à Marseille, en France. Le musée est consacré aux civilisations européennes et méditerranéennes. Avec une collection permanente retraçant la fertilisation croisée historique et culturelle du bassin méditerranéen, elle adopte une approche interdisciplinaire de la société à travers les âges jusqu’aux temps modernes.

Le musée est construit sur un terrain récupéré à l’entrée du port, à côté du site du fort Saint-Jean du XVIIe siècle et d’un ancien terminal portuaire appelé le J4. Un chenal sépare le nouveau bâtiment et le fort Saint-Jean, qui a été restructuré dans le cadre du projet. Les deux sites sont reliés par une passerelle haute de 130 m (430 pi) de long. Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l’esplanade de la Tourette, près de l’église St Laurent dans le quartier du Panier.

Le musée, construit “de pierre, d’eau et de vent”, a été conçu par l’architecte Rudy Ricciotti en collaboration avec l’architecte Roland Carta. Cube de 15 000 mètres carrés (160 000 pieds carrés) entouré d’une coque en treillis de béton fibré, il abrite des expositions sur deux niveaux, avec un auditorium souterrain de 400 places. La collection permanente et la librairie sont situées au rez-de-chaussée. Il y a un restaurant sur la terrasse au sommet du bâtiment avec une vue panoramique sur la baie de Marseille, la Corniche et le Prado.

Villa méditerranéenne
La Villa Méditerranée est un bâtiment public du 2ème arrondissement de Marseille, sur l’esplanade de la J4, dans le quartier de Joliette (périmètre Euroméditerranée). Il était destiné à accueillir des conférences, des réunions et des expositions.

Le bâtiment, conçu par l’architecte italien Stefano Boeri, appartient au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le but de “donner à chacun les clés pour comprendre la Méditerranée contemporaine”. Le bâtiment, qui a continué de faire l’objet de critiques, a été inauguré le 7 avril 2013 et fermé en janvier 2018; il devrait rouvrir en 2022, abritant une réplique de la grotte de Cosquer.

Marseille
Marseille est la préfecture du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Il est situé sur la côte méditerranéenne près de l’embouchure du Rhône. Marseille est la deuxième plus grande ville de France, couvrant une superficie de 241 km2 (93 miles carrés) et comptait une population de 870.018 en 2016.

Marseille a une histoire complexe. Elle a été fondée par les Phocéens (de la ville grecque de Phocée) en 600 avant JC et est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Marseille est la deuxième ville de France en termes de population. Sa population est un véritable creuset de cultures différentes.

Des marchés colorés (comme le marché de Noailles) qui vous donneront l’impression d’être en Afrique, aux Calanques (un espace naturel de grandes falaises tombant dans la mer – Calanque signifie fjord), du quartier du Panier (le plus ancien lieu de la ville) et historiquement le lieu d’installation des nouveaux arrivants) sur le Vieux-Port (vieux port) et la Corniche (une route le long de la mer) Marseille a définitivement beaucoup à offrir.

Marseille est aujourd’hui la plus grande ville de France sur la côte méditerranéenne et le plus grand port de commerce, de fret et de croisière. La ville a été capitale européenne de la culture en 2013 et capitale européenne du sport en 2017; il a accueilli les matchs de la Coupe du Monde 1998 et de l’Euro 2016. Il abrite Aix-Marseille Université.

Tags:

2nd arrondissement of Marseille, Bouches-du-Rhône, France

The 2nd arrondissement of Marseille is located north of the Old Port. The 2nd district covers the oldest part of Marseille, including the neighborhood Cart. There remains little city of the Middle Ages: part was destroyed during the construction of the street of the Republic in the 19th century . Among the old buildings preserved are the Maison Diamantée, the Hôtel-Dieu and the Vieille Charité. The north quay of the Old Port, on which the Hôtel de ville de Marseille is located, was rebuilt after World War II by the architect Fernand Pouillon.

The north of the district is home to the new port of Marseille, open to the xix th century, and the business district of Joliette – Arenc, built from the 1990s as part of Euroméditerranée and where particular lie docks and the CMA-CGM tower. The J4, south of the port of Joliette, has hosted since 2013 the Museum of European and Mediterranean Civilizations and the Villa Méditerranée.

Districts
The sectors and districts of Marseille are intra-municipal administrative divisions that share the territory of Marseille. The city is thus divided into eight sectors and sixteen municipal districts.

These municipal districts should not be confused with the departmental districts, which are another type of administrative subdivision at the departmental level. In France, the municipalities of Lyon and Paris are also subdivided into municipal sectors.

2nd arrondissement of Marseille is divided into four official districts: Arenc, Les Grands Carmes, Hôtel de Ville and La Joliette. It forms, with the 3 th district, the II th sector, much of which is part of the urban renewal project Euroméditerranée.

Arenc
Arenc is a district of the 2nd arrondissement of Marseille which contains the ferry terminal.

In Occitan, Arenc designates a place where there is sand (arena, in Occitan). Indeed Arenc was, before the construction of the Autonomous Port of Marseille, the place where the Marseillais met to go to the beach.

The Arenc district is today at the heart of the Euroméditerranée project, declared an operation of national interest, which transforms this former industrial district into a large tertiary center.

Les Grands-Carmes
The Great Carmelite is a neighborhood of 2nd arrondissement of Marseille, which is named after the Great Carmelite convent. It contains part of the unofficial Panier district and the rue de la République.

Hôtel-de-Ville
The de-Ville Hotel is an administrative district of Marseille (France) on the north side of the Old Port, in the 2nd district. In this district are located the town hall of Marseille, the Hôtel-Dieu. It is in this administrative district that the Panier district is included. The Saint-Jean district, which made up most of it before the Second World War, was dynamited in 1942 by the German authorities.

Its Occitan name (La Lòtja), which in this language designates the administrative establishments of the Phocaean municipality, is found in the name of “rue de la Loge”.

La Joliette
La Joliette is a neighborhood of 2nd arrondissement of Marseille located north of the Old Port and Shopping. This district is at the center of the Euroméditerranée project, which aims to create a business center.

According to a very tenacious legend, the name of La Joliette comes from Julius Caesar (Julius) who, during the rivalry with Pompey, had established his camp in this district. In reality, it seems that the district owes its name to a property located there under the Ancien Régime.

Places of interest

Le Panier
Cart designates a district Marseille located in the 2nd district, divided between three administrative districts: Hôtel-de-Ville, The Great Carmelites and La Joliette. The north shore of the Old Port is the oldest part of the historic settlement site of the Greek colony of Massalia in 600 BC. AD. The narrow streets that can be found there always remind us that it is the oldest part of the city despite the destruction of a large part of these districts in the 19th century when the Rue de la République was opened and then in the 20th century, during the blasting by the German authorities in February 1943 from the Saint-Jean district, historic heart of Marseille. Today, the Basket is the only part preserved. From the second half of the 19th century, these districts became the gateway for immigrant populations to Marseille, especially Italians, Corsicans and then Maghrebians. In recent years, under the effect of the rehabilitations and the establishment of cultural places, the Panier has become a tourist district, notably with the Euroméditerranée project.

Diamond House
The Diamantée house (former hotel of Saboulin Bollena) is a building in Marseille located just behind the town hall, in the town hall district. It now houses the headquarters of the organizing association of Marseille Provence 2013, European capital of culture. It owes its name to the appearance of its facade which is covered with stones cut in points: prismatic boss. The facade and the staircase have been classified as historical monuments since the November 10, 1925.

Old Charity
The Old Charity, located 2, rue de la Charité, in the heart of the Panier district in the 2nd arrondissement of Marseille, in the official area of the Great Carmelites, is a building built in the 17th century, the plans Pierre Puget to shelter the needy and the poor of the city. It corresponds to the Marseille implementation of the “great confinement” that Michel Foucault highlighted in his famous History of Madness in the Classical Age (1962). Hospice is representative of the architecture of the 17th century, especially because of the presence of the chapel Puget and his ovoid dome. Gradually losing its vocation to the end of the xix th century, it was close to extinction in the 1950s, only occupied by poor people living in miserable conditions. The chapel and the hospice have been classified as a historical monument by decree of January 29, 1951. The whole, having undergone a major renovation in the years 1960 to 1980, is today one of the many cultural

Built in pink and white stone from the crown quarry, the Vieille Charité complex consists of four building wings closed to the exterior and opening onto a rectangular courtyard by galleries on three levels which punctuate the life inside the building. It is a large building whose four wings are arranged in a rectangle of 112 × 96 m, with exterior walls without windows. The body of these buildings is made up of three floors of superimposed galleries with semicircular arcades opening onto an interior courtyard of 82 × 45 m.

In the center of this quadrilateral, in the axis of the front door, is a chapel topped with an elliptical dome in the best Baroque taste. The porch with Corinthian columns, in the Second Empire style, takes up the theme of Charity welcoming needy children, surrounded by two pelicans who feed them. It was built between 1861 and 1863 by Blanchet, architect of the hospices of Marseille.

Cathedral of Saint Mary Major of Marseille
The Cathedral of the Major or Sainte-Marie-Majeure Cathedral is the Catholic cathedral of the Archdiocese of Marseille. La Major was built in a Neo-Byzantine style between 1852 and 1893 on the plans of the architect Léon Vaudoyer. Located in the district of Joliette in the 2nd district, it stands on an esplanade between the Old Port and the port of Joliette, on the site of the old cathedral of the xii th century, hence the coming Occitan name for “Major”. Its architecture and interior decoration, in marble and porphyry, give it a particular aspect for a religious building. It was erected as a minor basilica by Leo XIII the January 24, 1896.

The Cathedral of the Major has a length of 142 meters; the towers of the portico are 60 meters high; the nave rises to 20 meters; the central dome rises to 70 meters for a diameter of 17.5 meters. The choir is surrounded by a very long ambulatory bordered by radiating chapels. Its dimensions can accommodate 3,000 people.

The exterior facades and the different heights of the roofs reflect very well, by their divisions, the various interior volumes, further underlined by the presence of turrets which act as a separation for each part of the building. The exterior and interior facades are treated in bands with alternating polychromy: Cassis stone and Florence green marble for the exterior, warm colors for the interior. This use of stones and marbles in different colors makes it unique, but not necessarily classic. The outer facade is flanked by two towers topped with domes. Overhanging the vault of the porch, which precedes it, runs an arched gallery connecting the two towers. Under the arches, we can see a row of seven tall statues representing Christ in the center surrounded by the apostles Peter and Paul, as well as Lazarus – who would have been, according to legend, the first bishop of Marseille – and his companions (his sister Marthe, Maximin, Marie-Madeleine), legendary saints of Provence. On the square stands the statue of Monsignor de Belsunce, who stood out during the last great plague epidemicthat France experienced, the plague of 1720.

The vault of the porch is covered with blue and gold mosaic inspired by the mausoleum of Galla Placidia in Ravenna. The internal faces of this porch are occupied by the monumental statues of the holy bishops of Marseilles of the first times, grouped by three. The tympanum surmounting the triple arch of the archivolt has a rose window in its center, accompanied by the stylization, in mosaic, of the cities of Jerusalem and Bethlehem. On the tympanums of the doors are sculpted in marble, in the center: The coronation of the Virgin by Guillaume; to the east: The symbol of the Resurrection; to the west, L’agneau mystique and La fontaine de vie by Brémond.

Three enormous bays constitute the main nave. It is covered by groin vaults, the transept crossing and the choir by five domes, the first on a horn with an octagonal drum open with twin semicircular bays, the others on pendentives. The rise is punctuated by numerous marble columns. Built on piles where stone and marble alternate their red and light ocher tones, they are lit by groups of three high arched windows with stained glass windows with non-figurative decoration. The side naves, pierced in the thickness of the piers, carry the galleries supported by a triple arcade resting on monolithic columns in porphyry with capitals.of marble carved with foliage. The marble balustrades support bronze candelabra. The multicolored mosaic pavement of the Venetian school is remarkable for the originality of its designs. One can admire, in the third bay, the group sculpted by Auguste Carli representing Véronique wiping the face of Jesus fallen to the ground.

50 meters long, the transept gives access by steps, to the ambulatory which surrounds the choir, separating it from the two large side chapels. At its center, at the crossroads, the four monumental arches support the central dome mounted on horns, thus passing from the square plan to the octagon. The walls on eight sides are lit by eight twin semicircular windows placed in arches framed by columns with carved capitals surmounted by a rose window, thus providing light at a height of 60 meters. At each arm of the transept, a dome of lesser importance accompanies the entrance to each side chapel. At the four angles formed by each enormous pile, are placed the monumental statues of the four evangelists by the Marseille sculptor Louis Botinelly

Seven steps lead from the transept to the sanctuaries. In the center, the main altar in Carrara marble, decorated with mosaics by Henri Antoine Révoil, is housed under a ciborium with a bronze dome supported by four onyx columns from Tunis, a gift from the marble maker and sculptor Jules Cantini. The altar is placed under the middle courtyard which illuminates the presbyterium, furnished with stalls and the organ. On each side, on the left, you reach the Chapter chapel dedicated to the Sacred Heart, and on the right, the Saint-Lazare chapel devoted to Sunday worship for the faithful of the district.

It bypasses the sanctuary and serves six apsidal chapels, two of which have received their mosaic covering and their decoration with polychrome marble. It gives access in its middle to the axial chapel which alone forms an autonomous building, with its narthex, its nave and its apse surmounted by its dome on horns decorated with angel busts. Primarily dedicated to the Virgin, this chapel currently houses the tomb of Saint Eugene de Mazenod (1837 – 1861), bishop of Marseille and founder of the Oblates of Mary Immaculate, missionaries present in five parts of the world, canonized by Pope John- Paul II the December 3, 1995.

Port terraces
The Terrasses du Port is a shopping center in the 2nd arrondissement of Marseille, counting 171 shops. The building has a 2,600 m2 balcony offering a view of the port of Joliette, hence its name. The roof of the sea-side building resembles the hull of an ocean liner. Passenger boarding areas have been retained on ground floor. On the terrace, orientation tables inform visitors about the flora and fauna of the surroundings. The building was designed by architect Michel Pétuaud-Létang in collaboration with the 4A Architects firm and the Ingérop and Barbanel design offices. The project, which cost 466 million euros 3, is financed by the group English Hammerson

Docks
The Docks of Marseille are a series of five buildings, formerly warehouses and today hosting offices and shops in the district of Joliette in Marseille. The docks were built from 1858 to 1864 according to the English docks model, and consist of five buildings of seven floors for a total length of 365 meters. The rehabilitation works started in 1992. The Docks of Marseille are open on October 10, 2015 and inaugurated on December 4, 2015.

Place de la Joliette
The Place de la Joliette, at the foot of the docks of Marseilles, is in the 2nd arrondissement of Marseille.

Hangar J1
Hangar J1 is located in the heart of Marseille, in the Joliette district. It was built in 1923 by the Eiffel company to respond to the strong port activity.

Long abandoned, it finds a second life within the framework of the Euroméditerranée program, and more specifically on the occasion of the Marseille Provence 2013 event, with a cultural vocation and several exhibitions. Beyond 2013, the future of the building, owned by the Grand Port Maritime de Marseille, was uncertain for a long time. It is the subject of a call for projects which gave its verdict in January 2019, the J1 hangar will be renamed “La Passerelle” and from 2023 will host various activities (leisure, events, hotel complex, etc.).

Museum of European and Mediterranean Civilizations
The Museum of European and Mediterranean Civilisations is a national museum located in Marseille, France. The museum is devoted to European and Mediterranean civilisations. With a permanent collection charting historical and cultural cross-fertilisation in the Mediterranean basin, it takes an interdisciplinary approach to society through the ages up to modern times.

The museum is built on reclaimed land at the entrance to the harbour, next to the site of the 17th-century Fort Saint-Jean and a former port terminal called the J4. A channel separates the new building and the Fort Saint-Jean, which has been restructured as part of the project. The two sites are linked by a high footbridge, 130 m (430 ft) long. Another footbridge links the Fort Saint-Jean to the Esplanade de la Tourette, near the church of St Laurent in the Panier quarter.

The museum, built “of stone, water and wind”, was designed by the architect Rudy Ricciotti in collaboration with the architect Roland Carta. A cube of 15,000 square metres (160,000 sq ft) surrounded by a latticework shell of fibre-reinforced concrete, it houses exhibits on two levels, with an underground auditorium seating 400. The permanent collection and bookshop are situated on the ground floor. There is a restaurant on the terrace at the top of the building with panoramic views of the bay of Marseille, the Corniche and the Prado.

Mediterranean Villa
La Villa Mediterranean is a public building in the 2nd arrondissement of Marseille, on the esplanade of the J4, in the district of Joliette (perimeter Euroméditerranée). It was intended to house conferences, meetings and exhibitions.

The building, designed by the Italian architect Stefano Boeri, belongs to the regional council of Provence-Alpes-Côte d’Azur with the aim of “giving everyone the keys to understanding the contemporary Mediterranean”. The building, which has continued to focus criticism, was inaugurated on April 7, 2013 and closed in january 2018; it should reopen in 2022, housing a replica of the Cosquer cave.

Marseille
Marseille is the prefecture of the department of Bouches-du-Rhône and region of Provence-Alpes-Côte d’Azur in France. It is located on the Mediterranean coast near the mouth of the Rhône. Marseille is the second largest city in France, covering an area of 241 km2 (93 sq mi) and had a population of 870,018 in 2016.

Marseille has a complex history. It was founded by the Phoceans (from the Greek city of Phocea) in 600 B.C. and is one of the oldest cities in Europe. Marseille is the second largest city in France in terms of population. Its population is a real melting pot of different cultures.

From colourful markets (like Noailles market) that will make you feel like you are in Africa, to the Calanques (a natural area of big cliffs falling into the sea – Calanque means fjord), from the Panier area (the oldest place of the town and historically the place where newcomers installed) to the Vieux-Port (old harbor) and the Corniche (a road along the sea) Marseille has definitely a lot to offer.

Marseille is now France’s largest city on the Mediterranean coast and the largest port for commerce, freight and cruise ships. The city was European Capital of Culture in 2013 and European Capital of Sport in 2017; it hosted matches at the 1998 World Cup and Euro 2016. It is home to Aix-Marseille University.

Tags: