Musée d’art islamique, Doha, Qatar

Le musée d’art islamique (arabe: متحف الفن الإسلامي,) est un musée situé à une extrémité de la corniche de sept kilomètres de long dans la capitale du Qatar, Doha. Comme avec l’exigence de l’architecte I. M. Pei, le musée est construit sur une île située au large d’une presqu’île artificielle en saillie près du port traditionnel du boutre (bateau en bois du Qatar). Un parc construit à cet effet entoure l’édifice sur les façades est et sud tandis que 2 ponts relient la façade avant sud de la propriété à la péninsule principale qui abrite le parc. Les façades ouest et nord sont marquées par le port qui présente le passé maritime qatari.

Le musée d’art islamique (MIA) représente l’art islamique de trois continents sur 1.400 ans. Sa collection comprend des ouvrages en métal, des céramiques, des bijoux, du bois, des textiles et du verre provenant de trois continents et datant du 7ème au 19ème siècle.

Le musée d’art islamique représente l’art islamique de trois continents sur 1400 ans. MIA est le fleuron des musées du Qatar qui, sous la direction de son président H.E. Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, transforme l’Etat du Qatar en une capitale culturelle du Moyen-Orient.

Situé dans le parc MIA sur le front de mer, le bâtiment du musée se distingue comme un joyau architectural. Une fois à l’intérieur, vous verrez des chefs-d’œuvre de l’art islamique, y compris le travail du métal, la céramique, la bijouterie, la menuiserie, le textile et le verre, collectés sur trois continents et datant du 7ème au 19ème siècle.

Le musée est influencé par l’architecture islamique antique, mais a un design moderne unique impliquant des motifs géométriques. C’est le premier du genre à mettre en vedette plus de 14 siècles d’art islamique dans les États arabes du golfe Persique.

Occupant une superficie totale de 45 000 m2, le musée est situé sur une péninsule artificielle surplombant l’extrémité sud de la baie de Doha. La construction du bâtiment a été réalisée par une société turque, Baytur Construction en 2006. Les espaces intérieurs de la galerie ont été conçus par une équipe de Wilmotte Associates. Le musée a été officiellement inauguré le 22 novembre 2008 par l’émir de Qatar, Cheikh Hamad. Il a ouvert ses portes au grand public le 8 décembre 2008.

À l’âge de 91 ans, l’architecte du musée, I. M. Pei, a dû être mis à la retraite pour entreprendre cette entreprise. Il a voyagé à travers le monde musulman dans une quête de six mois pour apprendre l’architecture et l’histoire musulmanes et lire des textes musulmans pour s’inspirer de son design. Déclinant tous les sites proposés pour le musée, il a suggéré une île autonome pour la structure afin d’éviter les empiètements par d’autres bâtiments à l’avenir. Il a été construit sur une péninsule artificielle, à environ 60 m de la Corniche de Doha et entouré d’un parc de 290 000 m2 en forme de croissant. Pei a demandé que les espaces muséographiques soient conçus par son collaborateur sur le projet du Louvre, Wilmotte & Associés, qui a ensuite réuni une équipe de design incluant Plowden & Smith (consultants en conservation), Isometrix Lighting + Design (consultants éclairage), SG Conseil (AV Consultants) sous Turner Projacs. Avec cette équipe de conception, Leslie E. Robertson Associates a été l’ingénieur en structure du projet.

MIA met en lumière nos origines pour éclairer notre avenir. En sauvegardant des collections de chef-d’œuvre d’art islamique et en présentant des expositions extraordinaires, MIA partage ses connaissances, répandant la curiosité, la compréhension et la joie.

Notre vision est que MIA est reconnu comme le centre de la connaissance, du dialogue et de l’inspiration qui illumine l’art des civilisations islamiques, ouvre les esprits et façonne l’avenir.

Collections:
Le musée abrite une collection de travaux rassemblés depuis la fin des années 1980, y compris des manuscrits, des textiles et des céramiques. C’est l’une des collections d’artefacts islamiques les plus complètes au monde, avec des objets provenant d’Espagne, d’Egypte, d’Iran, d’Irak, de Turquie, d’Inde et d’Asie centrale.

Les installations à l’intérieur du musée de 5 étages comprennent des galeries temporaires et permanentes, une boutique de cadeaux, une bibliothèque, un café, un théâtre de 200 places, des salles de classe et un restaurant. Il y a des salles de prière et des installations d’ablution à l’intérieur pour répondre aux visiteurs musulmans.

Les installations extérieures qui font partie du parc MIA en forme de croissant comprennent des pistes de marche, des pistes cyclables, un carrousel, des cafés, des salles de repos et des locations de bateaux.

Cermiques
En plus d’être des objets de grand âge et de beauté, les céramiques du musée étaient également destinées à être utilisées.

Des articles de cuisine humbles pour élaborer des panneaux de carreaux, les céramiques étaient une partie vitale de la vie quotidienne dans le monde islamique.

Ils illustrent les influences externes et la créativité interne qui ont inspiré cette floraison de la conception en céramique sur 12 siècles.

Galss
La collection MIA comprend certains des plus célèbres morceaux de verre islamique, allant des pièces précieuses délicates aux lampes de mosaïques aux couleurs vives, en passant par les gobelets et les vases de la période médiévale.

En tant que médium qui peut être utilisé à des fins décoratives ou fonctionnelles, le verre ancien peut aider à faire la lumière sur la façon dont les gens vivaient dans le passé.

Metalwork
Une grande partie de la collection de ferronnerie est faite pour les califes, les empereurs et les sultans. Les métallurgistes hautement qualifiés ont fabriqué des récipients en bronze, en laiton ou en acier qu’ils ont décorés d’or et d’argent.

Des armes et armures aux instruments ménagers, en passant par les objets ménagers, la collection représente l’œuvre métallique de la plus haute qualité du monde islamique du VIIe siècle à nos jours.

Manuscrits
La collection comprend plus de 800 manuscrits des Corans du VIIe siècle aux œuvres ottomanes du XIXe siècle. En plus des Qu’rans, vous verrez des manuscrits sur la science, la littérature et les sujets religieux.

Le célèbre Qur’an bleu abbasside est l’un des manuscrits les plus fins et les plus rares du monde islamique.

Le musée présente deux des cinq pages connues du plus grand Coran du monde, le Coran Timurid Baysunghur.

Textile
La collection de textiles de MIA a certains des meilleurs exemples de tapis, de costumes et d’une grande variété de tissus produits pour l’élite du monde islamique.

Bien que seulement un petit nombre de textiles aient survécu, particulièrement avant le 16ème siècle, de tels articles étaient certains des produits de luxe les plus importants du Moyen-Orient.

Bol de Ceramil
Ce bol a été fabriqué à Bassorah, dans l’Irak d’aujourd’hui, un important centre de poterie fine à l’époque du califat abbasside (750-1258 EC). Les califes abbassides ont gouverné une grande partie de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la Grande Perse depuis leur capitale Bagdad. Les manuscrits coufiques élégants, comme le lettrage qui orne ce bol, étaient les premiers modes de la calligraphie arabe et utilisés dans tous les territoires abbassides. L’inscription sur le bol indique «ce qui a été fait vaut la peine».

Éducation:
Nous offrons une gamme d’activités, d’informations et de ressources pour vous aider à en apprendre davantage sur notre collection, les expositions spéciales et l’art islamique.

Notre équipe éducative et nos guides construisent des expériences d’apprentissage enrichissantes et amusantes pour les visiteurs. Nos conservateurs et conservateurs donnent un aperçu de nos collections et de leurs soins. Des universitaires et des experts invités donnent régulièrement des conférences et des séminaires.

MIA fait partie de Qatar Museums Authority. L’entrée au musée et au parc est gratuite. Le parc est ouvert 24 heures pour répondre aux résidents de la ville.

Tags:

Museum of Islamic Art, Doha, Qatar

The Museum of Islamic Art (Arabic: متحف الفن الإسلامي‎‎,) is a museum located on one end of the seven kilometers long Corniche in the Qatari capital, Doha. As with the architect I. M. Pei’s requirement, the museum is built on an island off an artificial projecting peninsula near the traditional dhow (wooden Qatari boat) harbor. A purpose-built park surrounds the edifice on the Eastern and Southern facades while 2 bridges connect the Southern front facade of the property with the main peninsula that holds the park. The Western and Northern facades are marked by the harbor showcasing the Qatari seafaring past.

The Museum of Islamic Art (MIA) represents Islamic art from three continents over 1,400 years. Its collection includes metal work, ceramics, jewelry, wood work, textiles and glass obtained from three continents and dating from the 7th to the 19th century.

The Museum of Islamic Art represents Islamic art from three continents over 1,400 years. MIA is the flagship of Qatar Museums which, under the leadership of its Chairperson H.E. Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, is transforming the State of Qatar into a cultural capital of the Middle East.

Set in the MIA Park on the waterfront, the museum building stands out as an architectural gem. Once inside, you will see masterpieces of Islamic art, including metalwork, ceramics, jewellery, woodwork, textiles and glass, collected from three continents and dating from the 7th to the 19th century.

The museum is influenced by ancient Islamic architecture, yet has a uniquely modern design involving geometric patterns. It is the first of its kind to feature over 14 centuries of Islamic art in the Arab States of the Persian Gulf.

Occupying a total area of 45,000 m2, the museum is located on an artificial peninsula overlooking the south end of Doha Bay. Construction of the building was done by a Turkish company, Baytur Construction in 2006. The interior gallery spaces were designed by a team of Wilmotte Associates. The museum was officially opened on November 22, 2008 by the then emir of Qatar, Sheikh Hamad. It opened to the general public on December 8, 2008.

At 91 years of age, the museum’s architect, I. M. Pei had to be coaxed out of retirement to undertake this enterprise. He traveled throughout the Muslim world on a six-month quest to learn about Muslim architecture and history and read Muslim texts to draw inspiration for his design. Declining all proposed sites for the museum, he suggested a stand-alone island for the structure in order to avoid encroachments by other buildings in the future. It was built off an artificial peninsula, approximately 60m off the Doha Corniche and surrounded by a some-what crescent shaped 290,000 m2 park. Pei requested that the museum spaces be designed by his collaborator on the Louvre project, Wilmotte & Associates, who then assembled a design team including Plowden & Smith (conservation consultants), Isometrix Lighting + Design (lighting consultants), SG Conseil (AV Consultants) under Turner Projacs. Along with this design team, Leslie E. Robertson Associates was the structural engineer for the project.

MIA sheds light on our origins to illuminate our future. Through safeguarding masterpiece collections of Islamic art and showcasing extraordinary exhibitions, MIA shares knowledge, spreading curiosity, understanding, and joy.

Our vision is that MIA is recognised as the centre of knowledge, dialogue and inspiration that illuminates the art of Islamic civilisations, opening minds and shaping the future.

Collections:
The museum houses a collection of work gathered since the late 1980’s including manuscripts, textiles and ceramics. It is one of the world’s most complete collections of Islamic artifacts, with items originating in Spain, Egypt, Iran, Iraq, Turkey, India, and Central Asia.

Facilities inside the 5-storied museum include temporary and permanent galleries, a gift shop, a library, a cafe, a 200-seat theater, classrooms and a restaurant. There are prayer rooms and ablution facilities inside to cater to Muslim visitors.

External facilities that form part of the crescent shaped MIA park include walking tracks, cycling tracks, a carousel, cafes, rest rooms and boat rentals.

Cermics
As well as being objects of great age and beauty, the ceramics in the museum were also meant to be used.

From humble kitchen wares to elaborate tile panels, ceramics were a vital part of everyday life in the Islamic world.

They exemplify the external influences and internal creativity that inspired this flourishing of ceramic design over 12 centuries.

Galss
The MIA collection includes some of the most famous pieces of Islamic glass, ranging from delicate early pieces to brightly coloured mosque lamps, goblets and vases of the mediaeval period.

As a medium which could be employed for decorative as well as functional purposes, old glass can help shed new light on how people lived in the past.

Metalwork
Much of the metalwork collection is fit for caliphs, emperors and sultans. Highly skilled metalworkers crafted vessels of bronze, brass or steel, which they decorated with gold and silver.

From arms and armour and scientific instruments, to household objects, the collection represents the highest-quality metal work of the Islamic world from the 7th century to modern times.

Manuscripts
The collection has over 800 manuscripts from Qur’ans from the 7th century to Ottoman works of the 19th century. As well as the Qu’rans, you will see manuscripts on science, literature and religious subjects.

The famous Abbasid Blue Qur’an is one the finest and rarest manuscripts in the Islamic world.

The museum displays two of only five known pages from the largest Qur’an in the world, the Timurid Baysunghur Qur’an.

Textile
The MIA textile collection has some of the finest examples of carpets, costumes and a wide variety of fabrics produced for the elite of the Islamic world.

Although only a small number of textiles have survived, especially from before the 16th century, such items were some of the most important luxury products of the Middle East.

Ceramil Bowl
This bowl was made in Basra, in today’s Iraq, a leading centre of fine pottery during the time of the Abbasid Caliphate (750-1258 CE). The Abbasid caliphs ruled much of North Africa, the Middle East and Greater Persia from their capital city Baghdad. Elegant Kufic scripts, like the lettering that decorates this bowl, were the earliest modes of Arabic calligraphy and used throughout Abbasid territories. The inscription on the bowl reads ‘what was done is worthwhile’.

Education:
We offer a range of activities, information and resources to help you learn more about our collection, special exhibitions and Islamic Art.

Our education team and guides build enriching and fun learning experiences for visitors. Our curators and conservators provide insights into our collections and their care. Visiting academics and experts give frequent lectures and seminars.

MIA is part of Qatar Museums Authority. Admission to the museum and park are free. The park is open 24 hours to cater to residents of the city.

Tags: