Château du Clos Lucé, Amboise, France

Le Château du Clos Lucé est un petit château de la ville d’Amboise, en France. Conçu à l’origine en 1471 comme une ancienne place forte sous le château d’Amboise, il passe dans plusieurs mains avant d’être acheté par Charles VIII et devenir une résidence d’été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu’en 1516 lorsque François Ier la met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y restera trois ans, jusqu’à sa mort le 2 mai 1519.

Le Clos Lucé est situé à 500 mètres du Château royal d’Amboise, auquel il est relié par un passage souterrain. Construit par Hugues d’Amboise au milieu du XVe siècle, il fut acquis en 1490 par Charles VIII de France pour son épouse, Anne de Bretagne. Plus tard, il a été utilisé par Francis I, ainsi que sa soeur Marguerite de Navarre, qui a commencé à écrire son livre intitulé L’Heptaméron en vivant là.

En 1516, le roi François Ier de France invite Léonard de Vinci à Amboise et lui fournit le Clos Lucé, alors appelé Château de Cloux, comme lieu de séjour et de travail. Léonard, un peintre et inventeur célèbre, est arrivé avec trois de ses peintures, à savoir la Joconde, Sainte Anne et Saint Jean Baptiste. Léonard vécut au Clos Lucé pendant les trois dernières années de sa vie et y mourut le 2 mai 1519.

Aujourd’hui, le Clos Lucé est un musée Leonardo da Vinci qui reflète l’histoire prestigieuse de la région et comprend une quarantaine de modèles des différentes machines conçues par Leonardo. Le Château du Clos Lucé est aujourd’hui un lieu d’interprétation, de connaissance et de synthèse destiné à permettre au grand public de découvrir le monde de Léonard de Vinci. Le musée comprend également une copie de la Joconde, peinte par lui-même. ”

Histoire
Du Moyen Age à la Renaissance Au
cours de l’âge moyen (1214 – 1417) le domaine appartient à la famille d’ Amboise, qui a donné la terre de Cloux comme un don à l’ordre cistercien religieux de Moncé, une abbaye fondée en Limeray, sous la protection des seigneurs d’Amboise.

La saga de cette brique rose et domaine tuffeau, construit sur des fondations gallo-romain, commence sous le règne de Louis XI, en 1471. Donné par le roi à son favori Etienne le Loup, un homme de cuisine anobli, le château du Cloux était entouré par des murs fortifiés. L’endroit est alors acheté par Charles VIII en Juillet le 2 e 1490 pour devenir la résidence d’été des rois de France.

Le roi transforme la forteresse en château de plaisance et construit un oratoire, véritable joyau de l’architecture gothique, pour son épouse la reine Anne de Bretagne. Le jeune duc d’Angoulême, futur roi François Ier, passe beaucoup de temps dans ce château.

A la fin du XVIIe siècle, le château du Clouxis nommé Château du Clos Lucé. Il est récupéré par la famille Amboise qui sauve de la destruction pendant la révolution, puis, en 1854, il fait partie de la famille Saint Bris.

En 1471, le roi Louis XI donne le domaine de Cloux, connu aujourd’hui comme le Château du Clos Lucé, à un ancien marmiton anobli nommé Etienne le Loup. Il a construit le Château du Clos Lucé avec des briques et des pierres de taille, ainsi que l’un des plus beaux pigeonniers de la France, intacte jusqu’à aujourd’hui. A l’intérieur, vous entendrez le battement des milliers d’oiseaux, il sert à l’abri.

En 1490, Le Clos Lucé devient la maison d’été des rois de France. Charles VIII demande une chapelle à construire pour sa jeune épouse, la reine Anne de Bretagne, qui vient de pleurer la perte de ses jeunes enfants. La chapelle est décorée de quatre fresques, y compris l’Annonciation, peinte par les élèves de Léonard de Vinci. La Vierge de la lumière, «Vierge Lucis», au-dessus de la porte, peut avoir donné le site son nom actuel: Château du Clos Lucé.

En 1516-1519, le roi François Ier et Louise de Savoie invite à Léonard de Vinci à Amboise.

Le roi François Ier, passionné par le talent de Leonardo da Vinci, lui nomme « Premier peintre et ingénieur et architecte du roi » et lui offre la jouissance du château du Clos Lucé, situé à seulement quelques mètres du château d’Amboise. Les archives nationales à Paris possèdent un certificat pour Payement mentionner la pension de François Ier à Léonard de Vinci «Pour Maître Lyenard de Vince, peintre italien, la somme de 2000 ecussoleil, pour sa pension de deux ans».

Leonardo passe les trois dernières années de sa vie au Château du Clos Lucé et travaille sur plusieurs projets pour le roi de France, entouré de ses étudiants. Il accueille les visiteurs prestigieux comme le cardinal d’Aragon, de grands hommes du royaume, des ambassadeurs italiens et d’autres artistes présents dans la cour du roi, comme Domenico da Cortona, connu sous le nom Boccador et futur architecte de Chambord.

Un passage souterrain entre les deux châteaux allowsboth hommes se rencontrent fréquemment. Aujourd’hui, seuls les premiers mètres sont encore visibles.

Après une relation fascinante entre Leonardo da Vinci et trois rois de France (Charles VIII, Louis XII et François Ier), le maître italien décède en mai le 2 e 1519 dans sa chambre au Château du Clos Lucé.

Leonardo da Vinci au Château Clos Lucé
En 1516, à l’âge de 64 ans, Leonardo da Vinci quitta Rome, traversa l’Italie, ce qui porte dans ses cartables en cuir tous ses cahiers de dessins et trois peintures célèbres: La Joconde, La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte-Anne et Saint Jean Baptiste. Ces trois tableaux sont maintenant conservés au Musée du Louvre. Ses disciples Francesco Melzi et Salai l’accompagnent en France, ainsi que son serviteur, Batista de Vilanis. Selon Benvenuto Cellini, le roi lui donne une pension de 700 couronnes d’or, qui paie aussi pour les œuvres qu’il vient compléter, et met à sa disposition le Château du Clos Lucé. Il l’appelle « premier peintre, ingénieur et architecte du roi » 8. Au château du Clos Lucé, Leonardo da Vinci est très prolifique. Il travaille sur de nombreux projets: organise les festivités de la cour à Amboise, conçoit des plans pour la ville idéale de Romorantin et la révolution double escalier Chambord9. Il prévoit de relier la vallée de la Loire à Lyonnais par un système de canaux. Il est considéré comme l’un des meilleurs peintres de son temps.

Le 10 Octobre, 1517, Leonardo da Vinci reçoit la visite du cardinal Louis d’Aragon. Son secrétaire Antonio de Beatis, décrit cette visite dans son Itinerario:

« Messer Leonardo da Vinci, plus de 70 ans, excellent peintre de notre temps, qui a montré trois tableaux à Notre Seigneurie, une d’une dame florentine, faite au naturel, à la demande de feu Magnifique Julien II, un autre de Saint John le jeune Baptiste, et une Vierge à l’enfant, qui sont sur les genoux de Sainte-Anne; tous les trois sont de la perfection rare. Il est vrai qu’en raison d’une paralysie de la main droite, nous ne pouvons pas attendre un chef-d’œuvre de lui.

Le 19 Juin 1518, Leonardo da Vinci organise une soirée au Château du Clos Lucé à remercier le roi pour ses prestations. Elle prend quelques-unes des idées que Léonard de Vinci pour la fête du Paradis à Milan, le 13 Janvier, 1490 (Festa del paradisio, jeu du poète Bernardo Bellincioni (en)). Une machine a évoqué la course des étoiles: a été érigé un chapiteau et une toile peinte de bleu a été érigé, ce qui représente la voûte céleste avec les planètes, le soleil, la lune et les douze signes du zodiaque.

Ambassadeur Galeazzo Visconti a rapporté dans une lettre que « le plus Christian King banquet dans une célébration admirable […]. L’endroit était le Cloux, très beau palais et grandiose. La cour était couverte de feuilles bleu-ciel, puis il y avait les principales planètes, le soleil d’un côté et la lune sur le côté opposé […]. Il y avait 400 candélabre à deux branches, et ainsi illuminées qu’il semblait que la nuit a été chassé.

Leonardo da Vinci est mort dans sa chambre au Château du Clos Lucé le 2 mai 1519, léguant ses manuscrits, carnets de croquis et esquisses à son disciple bien-aimé, Francesco Melzi. La scène inventée où le peintre est mort dans les bras de François Ier a fait l’objet de nombreuses peintures, y compris la mort de Léonard de Vinci Jean-Auguste-Dominique Ingres, aujourd’hui conservé au Petit Palais.

De la Renaissance à nos jours
Après la mort de Léonard de Vinci, Louise de Savoie prend possession des locaux. Philibert Babou La Bourdaisière et sa femme, surnommé la belle Babou (un favori de François Ier), il résidèrent de 1523. Michel de Gast, capitaine des gardes de Henri III, qui a participé à l’assassinat du cardinal de Guise devient le propriétaire du Domaine du Clos Lucé en 1583.

Le château revient ensuite à la Chambre d’Amboise en 1632, par le mariage d’Antoine d’Amboise avec la petite-fille de Michel de Gast. Pendant la Révolution française, le château a échappé de peu pillages grâce à l’opposition de Henri-Michel d’Amboise. Le château reste dans la famille d’Amboise jusqu’en 1832. En tant que maison de Leonardo da Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Le château appartient à la famille Saint Bris le 30 Juillet, 1855. Hubert Saint Bris décide de l’ouvrir au public en 1954.

Description du château aujourd’hui
Le château est situé au coeur d’un parc de 7 hectares , traversé par la Amasse, un petit affluent de la Loire. La façade, en briques roses et pierres blanches, n’a guère changé depuis le Renaissance18. Une vieille passerelle reste du temps. Dans le château, on découvre la salle de Léonard de Vinci, sa cuisine, la salle du conseil, l’oratoire d’Anne de Bretagne et la chambre de Marguerite de Navarre. La salle où Leonardo da Vinci est mort et la chambre de Marguerite de Navarre, restaurée en 2011 et décoré avec des meubles d’époque et objets, sont au premier étage.

En 1492, le roi Charles VIII construit pour sa femme l’oratoire d’Anne de Bretagne, tuf en pierre de la chapelle gothique. L’oratoire est décorée de peintures murales faites par la suite les disciples de Léonard de Vinci: une Annonciation, un jugement dernier et une Vierge de Lumière, appelée Vierge Lucis, situé au-dessus de la porte, ce qui aurait donné son nom au Clos Lucé.

Quarante modèles fabriqués par IBM d’après les dessins de Léonard de Vinci sont présentés dans quatre salles du sous-sol. animations 3D sont également présentées dans les chambres du modèle. Ils permettent de comprendre le fonctionnement des inventions de Léonard de Vinci et de les voir venir à la vie.

On trouve dans le parc un colombier construit au XVe siècle par le Loup Estienne, huissier de justice d’Amboise. Le colombier abritait un millier de niches pour les pigeons. Un parcours culturel a été mis en place dans le parc Château du Clos Lucé en 2003 par Jean Saint Bris, avec des cloches sonores et 20 machines géantes inspirés par ses croquis. Un jardin présente le travail de Léonard de Vinci sur les plantes, ainsi qu’un pont à deux niveaux, fait à partir d’un croquis de l’artiste.

Exposition:
Face aux jeunes artistes de la Renaissance italienne, Raphaël et Michel – Ange, sur l’ automne 1516, accepte l’invitation Leonardo da Vinci du roi à 64 ans et travelsthrough les Alpes sur le dos d’une mule avec certains de ses élèves, y compris Francesco Melzi et Battista de VILLANIS son fidèle serviteur milanais. Il apporte également avec lui ses grands tableaux: Monna Lisa, la Vierge et l’Enfant et Saint – Jean-Baptiste, ainsi que ses notes, des croquis et des manuscrits, plus tard rassemblés dans le codex, répartis aujourd’hui dans le monde entier.

Codex Arundel, Londres, British Library
Codex Atlanticus, Milan, Biblioteca Ambrosiana
Codex Forster, Londres, Victoria and Albert Museum
Codex Trivulzianus, Milano, Castello Sforzesco
Codex de Madrid, Madrid, Biblioteca Nacional
Codex de Turin ou du Codex sur le vol d’oiseau, Turin, Biblioteca Reale
manuscrits A, B, C, D, E, F, G, H, I, K, L, M, Paris, Institut de France du
Codex Leicester, Bill Gates collection privée

Mona Lisa’s enigmatic smile comes to the Château du Clos Lucé

Selon un compte par le secrétaire du cardinal d’Aragon, qui visitait le château du Clos Lucé, ils ont vu, « la peinture d’une femme Florentine, fait de la vie, à l’exemple de Julien de Médicis. » Peint entre 1503 et 1514, ce travail est un exemple de la célèbre technique sfumato de Léonard de Vinci, dont les bords sont flous et adouci.

Chambres:
chambre à coucher de Leonardo donnait sur le château royal d’Amboise. Il était dans cette maison qu’il a écrit son testament, léguant ses manuscrits et ses cahiers de dessins et de croquis à son disciple bien – aimé Franceso Melzi. Il est décédé dans sa chambre le 2 mai 1519.

La chambre de Marguerite de Navarre, la sœur aînée de François Ier, a été entièrement restaurée et meublée dans le style du 16ème siècle. Son portrait par François Clouet, peintre officiel du roi, est exposée dans l’une des vitrines.

L’oratoire d’Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII, est décorée de quatre fresques, dont une de l’Annonciation peinte par des disciples de Léonard. Au-dessus de la porte, la Vierge de la Lumière, la Vierge Lucis, pense avoir été l’inspiration pour le nouveau nom du château: Le Clos Lucé.

Au rez-de-chaussée du bâtiment, trouver des ateliers de vie de Leonardo Da Vinci. Découvrez l’ambiance des bottegas qui étaient typiques de la Renaissance dans l’atelier de son artiste. Dans la bibliothèque, facsimilés de l’Institut de France et textes anciens sont alignés à côté d’une armoire étonnante de curiosités. Emporté, une production audiovisuelle qui utilisent la technologie « fantôme » est projeté.

Dans cette maison d’artiste, de son atelier, Leonardo da Vinci pense, invente et conçoit des demandes royales:

La ville idéale de Romorantin destiné à devenir la capitale du royaume.
L’escalier à double hélice du château de Chambord qu’il a inspiré.
Un réseau de canaux et d’ écluses reliant le Val de Loire à Lyon, pour un accès plus rapide à l’ Italie.
Le drainage des marais de Sologne
La mise en scène pour les fêtes royales spectaculaires, il imagine beaucoup comme le automates «lion crachant des fleurs Lys».
Maisons mobiles pour la cour itinérante.

«Parce que la soupe devient froid, etcaetera. »Cette phrase aurait été trouvé dans l’un des écrits de Léonard de Vinci. Imaginez entrer dans la cuisine inchangée et voir Leonardo se réchauffer à côté du foyer haute pierre whileMathurine, son serviteur de Tours, prépare son repas végétarien.

Leonardo a une alimentation saine, selon lui «la sobriété, des repas sains et un bon sommeil vous garder en bonne santé».

Les quatre chambres de visiteurs dans le sous-sol donnent un aperçu de la connaissance complète de Leonardo da Vinci l’ingénieur. animations 3D et 40 modèles montrent la diversité de compréhension intuitive de Leonardo da Vinci de l’ingénierie: avion, automobile, hélicoptère, char, et plus encore.

Jardin:
Autodidacte, Leonardo da Vinci est l’ un des premiers à inventer la science expérimentale. Il élabore une nouvelle façon d’apprendre, loin de ses livres, en observant la nature et de trouver ses réponses en elle.

Le Clos Lucé, le jardin de Léonard de Vinci a été imaginé la même façon: toutes les réponses aux questions sur le Maître sont ici, accessibles aux enfants et aux adultes.

Les arbres, les plantes et même l’eau en mouvement décrit sur le codex et les peintures reviennent à la vie dans ce jardin dédié à la nature. Rochers, grottes, ruisseaux, cascades, effets de brume la technique rappelant sfumato … Ici, même les moindres détails de son travail sont portées à la vie.

Promenade autour de l’étang entouré de pins centenaires, cyprès italiens et ifs. Là-bas, admirer les lis madonna, iris jaunes, violettes cornues, aulnes européens, repandums cyclamen, et bien sûr, la célèbre Mona Lisarose.

Comme Léonard disait: «Il est là. »

Ce musée en plein air unique est né grâce au concours d’une recherche de deux ans sur un corpus de la science collecte tous les travaux de Leonardo da Vinci sur la nature.

Parc Leonardo da Vinci:
Dans le Parc Leonardo da Vinci, l’ expérience de l’univers créatif du Maître
En vous promenant, vous rencontrez Leonardo l’ingénieur, Léonard visionnaire et Léonard peintre et architecte. Dans le parc, monter à bord du char d’assaut, l’ action la vis aérienne, manipuler le pistolet à canons multiples, la voile sur le bateau à aubes et marcher sur le pont tournant et vingt mètres de haut pont à double portée, tout Crafted la façon originale. Parce que les modèles sont la taille réelle, ils offrent une expérience authentique aux enfants et aux adultes. Regardez les quarante toiles translucides suspendues aux arbres, chacun de trois à quatre mètres de haut.

Découvrez les visages lumineux, les beaux corps, la mécanique de la vie, les projets techniques de la ville idéale … Laissez la voix de Jean Piat, de la Comédie-Française, guide vous il joue le rôle du Maître tout au long de votre visite.

Le parc Leonardo da Vinci est un voyage unique parmi les pièces de travail du génie.

Tags:

Castle of Clos Lucé, Amboise, France

The Château du Clos Lucé (or simply Clos Lucé) is a small château in the city of Amboise, France. Originally designed in 1471 as a former stronghold under the castle of Amboise, it passes in several hands before being purchased by Charles VIII and become a summer residence of the kings of France. He will keep this function until 1516 when Francis I puts it at the disposal of Leonardo da Vinci, who will live there three years, until his death on May 2, 1519.

Clos Lucé is located at 500 metres from the royal Château d’Amboise, to which it is connected by an underground passageway. Built by Hugues d’Amboise in the middle of the fifteenth century, it was acquired in 1490 by Charles VIII of France for his wife, Anne de Bretagne. Later, it was used by Francis I, as well as his sister Marguerite de Navarre, who began writing her book entitled L’Heptaméron while living there.

In 1516, King Francis I of France invited Leonardo da Vinci to Amboise and provided him with the Clos Lucé, then called Château de Cloux, as a place to stay and work. Leonardo, a famous painter and inventor, arrived with three of his paintings, namely the Mona Lisa, Sainte Anne, and Saint Jean Baptiste. Leonardo lived at the Clos Lucé for the last three years of his life, and died there on 2 May 1519.

Today, the Clos Lucé is a Leonardo da Vinci museum that reflects the prestigious history of the region and includes forty models of the various machines designed by Leonardo. The Château du Clos Lucé is today a place of interpretation, knowledge and synthesis that aims to allow the wider public to discover the world of Leonardo da Vinci. The museum also includes a copy of the Mona Lisa, painted by himself.”

History
From the Middle Ages to the Renaissance
During the middle age (1214 – 1417) the domain belongs to the Amboise family, who gave the land of Cloux as a gift to the religious Cistercian order of Moncé, an abbey founded in Limeray, under the protection of the lords of Amboise.

The saga of this pink bricks and freestone domain, built over gallo-roman foundations, begins under the reign of Louis XI, in 1471. Given by the king to his favourite Etienne le Loup, an ennobled kitchen man, the Château du Cloux was surrounded by fortified walls. The place is then bought by Charles VIII on July the 2 nd 1490 to become the summer residence of the kings of France.

The king turns the fortress into a pleasure castle and builds an oratory, true jewel of the gothic architecture, for his wife Queen Anne de Bretagne. The young duke of Angoulême, future king Francis I, spends a lot of time in this château.

At the end of the XVII century, the Château du Clouxis named Château du Clos Lucé. It’s recovered by the Amboise Family who saves it from destruction during the revolution, and then, in 1854, it becomes part of the Saint Bris Family.

In 1471,King Louis XI gives the domain of Cloux, known today as the Château du Clos Lucé, to a former ennobled kitchen boy named Etienne le Loup. He built the Château du Clos Lucé with bricks and freestone, as well as one of France’s most beautiful dovecotes, untouched until today. Inside you’ll hear the flapping of the thousand birds it used to shelter.

In 1490, The Clos Lucé becomes the summerhouse of the kings of France. Charles VIII asks for a chapel to be built for his young wife, Queen Anne de Bretagne, who comes to mourn the loss of her young children. The chapel is decorated with four frescos, including the Annunciation, which was painted by Leonardo’s pupils. The Virgin of light, « Virgo Lucis », above the door, may have given the site its current name: Château du Clos Lucé.

In 1516-1519, King Francis I and Louise de Savoie invite Leonardo da Vinci to Amboise.

King Francis I, passionate by Leonardo da Vinci’s talent, names him “ Premier Painter and Engineer and Architect of the King” and offers him the enjoyment of the Château of Clos Lucé, located only a few meters away from the Château d’Amboise. The national archives in Paris own a certificate for payement mentioning the pension from Francis I to Leonardo da Vinci « To Master Lyenard de Vince, Italian painter, the sum of 2000 ecussoleil, for his pension of two years ».

Leonardo spends the last three years of his life at the Château of Clos Lucé and works on several projects for the king of France, surrounded by his students. He welcomes prestigious visitors like the Cardinal of Aragon, great men of the kingdom, Italian ambassadors and fellow artists present in the king’s court, like Domenico da Cortona, known as the Boccador and Chambord’s future architect.

An underground passage between the two castles allowsboth men to meet frequently. Today, only the first meters are still visible.

After a fascinating relationship between Leonardo da Vinci and three French Kings(Charles VIII, Louis XII and Francis I), the Italian Master passes away on May the 2 nd 1519 in his room at the Château du Clos Lucé.

Leonardo da Vinci at the Clos Lucé Castle
In 1516, at the age of 64, Leonardo da Vinci left Rome, crossed Italy, bringing in his leather satchels all his notebooks of drawings and three famous paintings: The Mona Lisa, The Virgin, the Infant Jesus and St. Anne and Saint Jean Baptiste. These three paintings are now preserved in the Louvre Museum. His disciples Francesco Melzi and Salai accompany him to France, as well as his servant, Batista de Vilanis. According to Benvenuto Cellini, the king gives him a pension of 700 gold crowns, which also pays for the works he completes, and puts at his disposal the Château du Clos Lucé. He calls him “First Painter, Engineer and Architect of the King” 8. At Clos Lucé Castle, Leonardo da Vinci is very prolific. He works on many projects: organizes the court festivities in Amboise, designs plans for the ideal city of Romorantin and the staircase double revolution Chambord9. It plans to connect the Loire Valley to Lyonnais by a system of canals. He is considered one of the best painters of his time.

On October 10, 1517, Leonardo da Vinci receives the visit of Cardinal Louis of Aragon. His secretary Antonio de Beatis, describes this visit in his Itinerario:

“Messer Leonardo da Vinci, over 70 years old, excellent painter of our time, who showed three paintings to Our Lordship, one of a Florentine lady, made to the natural, at the request of the late Magnificent Julien II, another of Saint John the Baptist young, and a Virgin with the Child, who are on the knees of Saint Anne; all three are of rare perfection. It is true that due to a paralysis of the right hand, we can not wait for a masterpiece from him.

On June 19, 1518, Leonardo da Vinci organizes a party at the Château du Clos Lucé to thank the king for his benefits. She takes up some of the ideas that Leonardo da Vinci used for the Feast of Paradise in Milan, January 13, 1490 (Festa del paradisio, play of the poet Bernardo Bellincioni (in)). A machinery evoked the race of the stars: a capital was erected and a blue painted canvas was erected, representing the celestial vault with the planets, the sun, the moon and the twelve signs of the zodiac.

Ambassador Galeazzo Visconti reported in a letter that “the Most Christian King made banquet in an admirable celebration […]. The place was the Cloux, very beautiful and grand palace. The court was covered with blue-sky sheets, then there were the main planets, the sun on one side and the moon on the opposite side […]. There were 400 candelabra with two branches, and so illuminated that it seemed that the night was driven away.

Leonardo da Vinci died in his bedroom at the Château du Clos Lucé on May 2, 1519, bequeathing his manuscripts, sketchbooks and sketches to his beloved disciple, Francesco Melzi. The invented scene where the painter died in the arms of Francis I was the subject of many paintings, including The Death of Leonardo da Vinci Jean-Auguste-Dominique Ingres, now preserved at the Petit Palais.

From the Renaissance to the present day
After the death of Leonardo da Vinci, Louise de Savoie takes possession of the premises. Philibert Babou La Bourdaisière and his wife, nicknamed the beautiful Babou (a favorite of Francis I), resided there from 1523. Michel de Gast, captain of the Guards of Henry III, who participated in the assassination of the Cardinal of Guise becomes the owner of the Domaine du Clos Lucé in 1583.

The castle then returns to the House of Amboise in 1632, by the marriage of Antoine d’Amboise with the grand-daughter of Michel de Gast. During the French Revolution, the castle narrowly escaped looting thanks to the opposition of Henri-Michel d’Amboise. The castle remains in the family of Amboise until 1832. As a house of Leonardo da Vinci, it is the subject of a classification as historical monuments by the list of 1862.

The castle is owned by the Saint Bris family on July 30, 1855. Hubert Saint Bris decides to open it to the public in 1954.

Description of the castle today
The castle is located in the heart of a 7-hectare park crossed by the Amasse, a small tributary of the Loire. The facade, in pink bricks and white stones, has hardly changed since the Renaissance18. An old walkway remains of the time. In the castle, we discover the room of Leonardo da Vinci, his kitchen, the council room, the oratory of Anne of Brittany and the room of Marguerite de Navarre. The room where Leonardo da Vinci died and Marguerite de Navarre’s room, restored in 2011 and decorated with period furniture and objects, are on the first floor.

In 1492, King Charles VIII built for his wife the oratory of Anne of Brittany, Gothic chapel stone tufa. The oratory is decorated with murals subsequently made by Leonardo da Vinci’s disciples: an Annunciation, a Last Judgment and a Virgin of Light, called Virgo Lucis, located above the door, which would have given its name at Clos Lucé.

Forty models made by IBM according to the drawings of Leonardo da Vinci are presented in four rooms of the basement. 3D animations are also presented in the model rooms. They allow to understand the functioning of Leonardo’s inventions and to see them come to life.

We find in the park a dovecote built in the fifteenth century by Estienne le Loup, bailiff of Amboise. The dovecote housed a thousand niches for the pigeons. A cultural course was set up in the Château du Clos Lucé park in 2003 by Jean Saint Bris, with sound bells and 20 giant machines inspired by his sketches. A garden presents Leonardo’s work on plants, as well as a two-level bridge, made from a sketch by the artist.

Exhibition:
Facing the young artists of the Italian Renaissance, Raphael and Michelangelo, on fall 1516, Leonardo da Vinci accepts the invitation of the king at 64 years old and travelsthrough the Alps on the back of a mule with some of his pupils, including Francesco Melzi and Battista de Villanis his faithful Milanese servant. He also brings with him his major paintings: Monna Lisa, the Virgin and the Child and St.John the Baptist as well as his notes, sketches and manuscripts, later gathered in the codex, today spread throughout the world.

Codex Arundel, London, British Library
Codex Atlanticus, Milan, Biblioteca Ambrosiana
Codex Forster, London, Victoria and Albert Museum
Codex Trivulzianus, Milano, Castello Sforzesco
Codex of Madrid, Madrid, Biblioteca Nacional
Codex of Turin, or Codex about bird’s flight, Turin, Biblioteca Reale
Manuscripts A, B, C, D, E, F, G, H, I, K, L, M, Paris, Institut de France
Codex Leicester, Bill Gates private collection

Mona Lisa’s enigmatic smile comes to the Château du Clos Lucé

According to an account by the secretary to the Cardinal of Aragon, who was visiting the Château du Clos Lucé, they saw, “the painting of a Florentine woman, done from life, at the instance of Giuliano de’ Medici.” Painted between 1503 and 1514, this work is an example of Leonardo da Vinci’s famous sfumato technique, in which the edges are blurred and softened.

Rooms:
Leonardo’s bedchamber looked out on the Château Royal d’Amboise. It was in this house that he wrote his will, bequeathing his manuscripts and notebooks of drawings and sketches to his beloved disciple Franceso Melzi. He passed away in his bedchamber on 2 May 1519.

The bedchamber of Marguerite de Navarre, the elder sister of Francis I, has been fully restored and furnished in the 16th-century style. Her portrait by François Clouet, official painter to the king, is on show in one of the display cabinets.

The oratory of Anne of Brittany, the wife of Charles VIII, is decorated with four frescoes, including one of the Annunciation painted by disciples of Leonardo. Above the door, the Virgin of Light, Virgo Lucis, is thought to have been the inspiration for the château’s new name: Le Clos Lucé.

On the ground floor of the building, find the Leonardo Da Vinci’s living workshops. Discover the ambiance of the bottegas that were typical of the Renaissance in his artist’s studio. In the library, facsimiles from the Institut de France and ancient texts are aligned alongside an astonishing cabinet of curiosities. Swept away, an audiovisual production that uses “ghost technology” is projected.

In this artist’s house, from his workshop, Leonardo da Vinci thinks, invents and conceives royal requests:

The ideal city of Romorantin destined to become the capital of the kingdom.
The double helix staircase of the Château de Chambord that he inspired.
A network of locks and canals connecting the Val de Loire to Lyon,for a swifter access to Italy.
The draining of Sologne’s swamps
The staging for spectacular royal celebrations, he imagines many automatons like the « Lys flower spitting lion ».
Movable houses for the itinerant court.

« Because the soup is getting cold, etcaetera. » this sentence would have been found in one of Leonardo’s writings. Imagine entering the unchanged kitchen and see Leonardo getting warm next to the high stone hearth whileMathurine, his servant from Tours, prepares his vegetarian meal.

Leonardo has a healthy nutrition, according to him « sobriety, healthy meals and a proper sleep will keep you in good health».

The four visitor rooms in the basement provide insight into the comprehensive knowledge of Leonardo da Vinci the engineer. 3D animations and 40 models show the diverse range of Leonardo da Vinci’s intuitive grasp of engineering: aeroplane, automobile, helicopter, tank, and more.

Garden:
Self-taught man, Leonardo da Vinci is one of the firsts to invent experimental science. He elaborates a new way of learning, away from his books, by observing nature and finding his answers in it.

At Le Clos Lucé, Leonardo’s garden was imagined the same way: all the answers to the questions about the Master are here, accessible to children and grown ups.

The trees, plants and even the moving water described on the codex and paintings come back to life in this garden dedicated to nature. Rocks, caves, streams, waterfalls, misty effects reminding the sfumato technique… Here, even the slightest details of his work are brought to life.

Walk around the pond surrounded by centuries-old pines, Italian cypresses and yews. There, admire madonna lilies, yellow irises, horned violets, European alders, cyclamen repandums, and of course, the famous Mona Lisarose.

As Leonardo used to say: « It’s all here. »

This unique open-air museum is born thanks to the competition of a two years research on a corpus of science collecting all of Leonardo da Vinci’s work on nature.

Leonardo da Vinci park:
In the Park Leonardo da Vinci, experience the creative universe of the Master
As you walk, you meet Leonardo the engineer, Leonardo the visionary and Leonardo the painter and architect. In the park, climb aboard the assault chariot, action the aerial screw, manipulate the multi-barrelled gun, sail on the paddle boat and walk on the revolving bridge and the twenty meters high double-span bridge, all crafted the original way. Because the models are the actual size, they offer an authentic experience to both children and adults. Look at the forty translucent canvasses suspended to the trees, each one three to four meters tall.

Discover the bright faces, the beautiful bodies, the mechanics of life, the technical projects of the ideal city… Let the voice of Jean Piat, from the ComédieFrançaise, guide you as he plays the role of the Master throughout your visit.

The Leonardo da Vinci park is a unique journey among the genius’s pieces of work.

Tags: