Beaulieu-sur-Mer, Côte d’Azur

Beaulieu-sur-Mer est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Berlugan.

Beaulieu-sur-Mer est située sur la Côte d’Azur, entre Nice et Monaco, au bord de la mer Méditerranée sur la route du bord de mer (Basse corniche, route M6098). La ville est située à l’est du Cap Ferrat. Il jouxte les villes de Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Èze. Beaulieu-sur-Mer faisait administrativement partie de la ville de Villefranche-sur-Mer jusqu’en 1891.

Géologie et relief
La commune de Beaulieu-sur-Mer est classée en droit côtier, catégorie Mer. Collines environnantes: Mont Leuze, Mont Leuza, Plateau St-Michel, Plateau de la Justice, parc départemental de la Grande Corniche, Mont Alban et Mont Boron sur la commune de Villefranche-sur-Mer.

L’histoire
Moyen Âge
Il n’y a pas de site connu de l’âge du fer sur le territoire de la commune, mais d’importantes traces d’occupation de l’époque romaine ont été découvertes dans le quartier de la station et au bord de la mer, autour de la chapelle Notre-Dame d’Olivo qui ont été découvertes sur une cent tombes anciennes au xix e siècle. Ces derniers suggèrent une importante voie de circulation ancienne le long du bord de mer à la hauteur de Beaulieu.

Lors de la construction de l’église paroissiale et de la destruction de la batterie côtière, à quelques mètres de la chapelle Notre-Dame d’Olivo, Johnston-Lavis a entrepris des fouilles et mis au jour un important dépôt de céramique ancien entre la fin du 1er siècle de notre ère. Ils semblent indiquer la présence d’une station portuaire relativement importante à Beaulieu pendant l’Antiquité. Ses fouilles dans le quartier de la gare lui ont permis d’observer les vestiges d’habitats riches de l’époque romaine, qui semblent appartenir à une petite ville côtière.

Dans les années 1950, le colonel Cheneveau, président de l’Institut de préhistoire et d’archéologie des Alpes méditerranéennes (IPAAM)], entreprend des fouilles dans le jardin attenant à la chapelle Notre-Dame et découvre une nécropole de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge, qui, contrairement à ce que dit la tradition locale, semble montrer que la côte n’est pas abandonnée à cette époque.

Époque contemporaine
Au XIXe siècle, Beaulieu-sur-Mer, reliée à Nice par la route et le rail, devient un lieu de villégiature populaire. De nombreuses têtes couronnées et autres célébrités aiment particulièrement cette station d’hiver. Parmi eux la plupart des grandes figures de la royauté européenne: le premier prince de Galles, Léopold II, les reines d’Italie et du Portugal, Guillaume II, l’impératrice Eugénie… sans oublier les autres célébrités de l’époque comme Gustave Eiffel, Léon Tolstoï, le archéologue Théodore Reinach à qui l’on doit la villa Kérylos

La Première Guerre mondiale prend fin, mais la vocation touristique de Beaulieu-sur-Mer est désormais établie.

A partir de la seconde moitié des années 1990, le déclin touristique et économique a commencé. Plusieurs hôtels sont transformés en copropriétés ou simplement démolis pour faire place à des immeubles d’habitation. Ce mouvement, principalement lié à la hausse des prix de l’immobilier, n’a pas été ralenti par la commune.

A partir de 2005, le célèbre Hôtel Métropole et la Villa Eiffel bordant la côte ont été achetés par des hommes d’affaires souhaitant relancer l’activité touristique en déclin à Beaulieu.

Par la suite, des projets de démolition / reconstruction de Métropole et de la Résidence Eiffel sont nés mais ont été combattus par plusieurs associations qui protestaient contre la spéculation foncière et immobilière dans le triangle d’or (Villefranche-sur-Mer / Saint-Jean-Cap-Ferrat / Beaulieu-sur- Mer).

En 2010, le casino, dont les murs sont la propriété de la municipalité, a été mis en liquidation judiciaire. Après d’importantes rénovations, il a rouvert ses portes le 17 décembre 2014, abritant désormais un casino de jeux, un auditorium, un restaurant et un cinéma.

Culture et patrimoine

Villa Kérylos
Villa Kérylos: construite par l’architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908 sur un promontoire rocheux dominant la Méditerranée, sur la route du bord de mer, la Villa Kérylos est une maison construite et meublée sur le modèle des villas de la Grèce antique du ii e et 1er siècle AVANT JC. UN D. Il est entièrement décoré de fresques évoquant la mythologie grecque, des œuvres d’Adrien Karbowsky et Gustave-Louis Jaulmes. Propriété de l’expert hellénistique Théodore Reinach (1860 – 1928), la villa a été léguée à l’Institut de France en 1928. Elle est aujourd’hui classée monument historique par décret du 15 septembre 1966 et ouverte à la visite.

L’ancien hôtel Bristol
L’ancien Bristol Hotel, un bâtiment de six étages, a été construit en 1898 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling, occupant tout l’espace entre la gare et la mer à l’époque. Ce palais est né de la volonté d’un fabricant de meubles londonien Sir Blundell Maple et accueille depuis son ouverture le 1er janvier 1899 des personnalités telles que le prince Louis Napoléon, la duchesse d’Aoste. Pendant longtemps, il a été l’un des palais les plus grands et les plus luxueux de la Côte d’Azur: 150 employés, 300 chambres, salons privés, plusieurs bibliothèques et d’immenses pavillons situés aux deux extrémités pour accueillir des concerts ou des pièces de théâtre. L’immeuble occupe 2000 m2, avec côté sud, un grand jardin planté de fleurs, orangers, palmiers. Côté nord, les dépendances, cuisines, argenterie, lingerie.

Le hall d’entrée principal, haut de huit mètres, mène à un double escalier monumental qui relie les étages supérieurs; 60 chambres réparties le long d’un couloir de 150 mètres dans chacun des cinq premiers étages, au sixième étage, logement du personnel. Cette renommée a été quelque peu ébranlée suite à un incendie en avril 1911 qui a détruit le toit. Puis en 1954, les contraintes économiques et la disparition des grandes familles européennes entraînent la vente du Bristol par appartements. L’hôtel est aujourd’hui une copropriété de luxe, conservant le hall d’entrée. Inaugurée en 1904, la Rotonde est adjacente à l’hôtel Bristol.

Pour répondre à la demande d’une salle à manger supplémentaire servant du thé dansant l’après-midi, l’architecte a créé un espace rayonnant particulièrement pittoresque. Les hivernants de la bonne société, qui se mêlaient aux familles régnantes de l’Europe en séjour d’hiver sur la côte, se rendaient fréquemment à la Rotonde pour passer un moment privilégié. Ce bâtiment se présente sous la forme d’une grande salle circulaire à absides en verre, surmontée d’une coupole à pans coupés. Des colonnes corinthiennes structurent les saillies arrondies des absides, définissant un volume intérieur lumineux. Sa terrasse donne sur le jardin du Casino de Beaulieu, qui s’annonce le long de la route du bord de mer par une rangée de washingtonia filifera, palmier originaire de californie. La Rotonde, lot de copropriété appartenant à la commune, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques du 23 juin 1978.

La villa de mai
La villa de May située avenue Charles II comte de Provence, à côté du collège Jean-Cocteau, a été construite en 1826 par Gaétan de May, puis achetée par la ville en 1967 pour abriter le Musée d’Histoire et d’Archéologie. Les deux salons du rez-de-chaussée, le salon Diane, le salon du jugement Pâris et le petit salon de l’amour au premier étage avec leur décoration sont classés monuments historiques le 25 janvier 1980. La villa a été entièrement restaurée entre 2013-2014 et elle abrite aujourd’hui le conservatoire de musique intercommunal.

Le Palais des Anglais situé avenue Maréchal Foch
Le Palais des Anglais situé avenue Maréchal Foch a été construit en 1885 sous le nom d’Hôtel des Anglais et fait face à la gare. Il est l’un des premiers hôtels de la ville à accueillir l’aristocratie européenne pendant la saison hivernale. La conception du bâtiment de quatre étages est riche. Chaque étage a une frise de style différent. Le dôme central est soutenu sur la façade principale par quatre cariatides. Toujours au dôme, on retrouve les armoiries royales du Royaume-Uni avec la représentation du lion et de la licorne ainsi que la devise en français Honni be qui en pense mal l’Ordre de la Jarretière.

Il est à noter que la devise est inscrite sur le bâtiment avec deux “n” contrairement à l’utilisation outre-Manche qui ne comprend qu’un “n”. Les aménagements des balcons sont d’inspiration art nouveau. L’hôtel était fréquenté, entre autres, par l’un des fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et frère du roi Édouard VII du Royaume-Uni, Arthur du Royaume-Uni, duc de Connaught et Strathearn. Le bâtiment a servi d’hôpital militaire pendant le conflit de la Première Guerre mondiale. Le bâtiment a été transformé en immeuble à appartements en 1939.

La promenade Paul Rouvier
La promenade Paul Rouvier, un itinéraire pédestre longeant le bord de mer, vous permet de rejoindre St-Jean Cap-Ferrat depuis Beaulieu en quelques minutes le long de la Baie des Fourmis.

Édifices religieux
Église du Sacré-Cœur, construite en 1899
Chapelle Sancta Maria de Olivo, 11e siècle
Église anglicane Saint-Michel, construite en 1893
Mémoriaux: monument aux morts et plaque commémorative à l’église

Ports
La marina,
Port des Fourmis (à Ant Bay),

Côte d’Azur
La Côte d’Azur est la côte méditerranéenne du coin sud-est de la France. Il n’y a pas de frontière officielle, mais elle est généralement considérée comme s’étendant de Cassis, Toulon ou Saint-Tropez à l’ouest jusqu’à Menton à la frontière France-Italie à l’est, où la Riviera italienne rejoint. La côte est entièrement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. La Principauté de Monaco est une semi-enclave de la région, entourée sur trois côtés par la France et faisant face à la Méditerranée. Riviera est un mot italien qui correspond à l’ancien territoire ligure, coincé entre le Var et le Magra.

Le climat de la Côte d’Azur est méditerranéen tempéré avec des influences montagnardes sur les parties nord des départements du Var et des Alpes-Maritimes. Il se caractérise par des étés secs et des hivers doux qui contribuent à réduire la probabilité de gel. La Côte d’Azur bénéficie d’un ensoleillement important en France métropolitaine 300 jours par an.

Cette côte a été l’une des premières stations balnéaires modernes. Il a commencé comme une station thermale d’hiver pour la classe supérieure britannique à la fin du XVIIIe siècle. Avec l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19e siècle, il est devenu le terrain de jeu et de vacances des aristocrates britanniques, russes et autres, tels que la reine Victoria, le tsar Alexandre II et le roi Édouard VII, lorsqu’il était prince de Galles. En été, il a également accueilli de nombreux membres de la famille Rothschild. Dans la première moitié du 20e siècle, il était fréquenté par des artistes et des écrivains, dont Pablo Picasso, Henri Matisse, Francis Bacon, Edith Wharton, Somerset Maugham et Aldous Huxley, ainsi que par de riches Américains et Européens. Après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu une destination touristique populaire et un site de congrès. De nombreuses célébrités, comme Elton John et Brigitte Bardot,

La partie orientale (maralpine) de la Côte d’Azur a été largement transformée par le bétonnage de la côte lié au développement touristique des étrangers d’Europe du Nord et des Français. La partie varoise est mieux préservée de l’urbanisation à l’exception de l’agglomération de Fréjus-Saint-Raphaël affectée par la croissance démographique de la côte maralpin et de l’agglomération de Toulon qui a été marquée par l’étalement urbain de sa partie ouest et par une diffusion de zones industrielles et commerciales (Grand Var).

Tags:

Beaulieu-sur-Mer, French Riviera

Beaulieu-sur-Mer is a French commune located in the department of Alpes-Maritimes, in the Provence-Alpes-Côte d’Azur region. Its inhabitants are called the Berlugans.

Beaulieu-sur-Mer is located on the Côte d’Azur, between Nice and Monaco, by the Mediterranean Sea on the seaside road (Basse corniche, route M6098). The city is located east of Cap Ferrat. It adjoins the cities of Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat and Èze. Beaulieu-sur-Mer was administratively part of the town of Villefranche-sur-Mer until 1891.

Geology and relief
The town of Beaulieu-sur-Mer is classified in coastal law, category Sea. Surrounding hills: Mont Leuze, Mont Leuza, Plateau St-Michel, Plateau de la Justice, departmental park of Grande Corniche, Mont Alban, and Mont Boron in the town of Villefranche-sur-Mer.

History
Middle Ages
There is no known site of the Iron Age on the territory of the municipality, but important traces of occupation of Roman time were discovered in the area of the station and on the seaside, around the chapel of Our Lady of Olivo that were uncovered over a hundred ancient graves in the xix th century. The latter suggest that an important ancient traffic route along the seaside at the height of Beaulieu.

During the construction of the parish church and the destruction of the coastal battery, a few meters from the Notre-Dame d’Olivo chapel, Johnston-Lavis undertook excavations and unearthed an important ceramic depot ancient between the end of the 1st centur AD. They seem to indicate the presence of a relatively important port station at Beaulieu during Antiquity. His excavations in the station district allowed him to observe the remains of rich habitats from Roman times, which seem to belong to a small coastal town.

In the 1950s, Colonel Cheneveau, president of the Prehistory and Archeology Institute of the Mediterranean Alps (IPAAM)], undertook excavations in the garden adjoining the Notre-Dame chapel and uncovered a necropolis of the late Antiquity and the High Middle Ages, which, contrary to what says the local tradition, seems to show that the coast is not abandoned at that time.

Contemporary period
In the xix th century that Beaulieu-sur-Mer, connected to Nice by road and rail, became a place of popular resort. Many crowned heads and other celebrities are particularly fond of this winter resort. Among them most of the great figures of European royalty: the first Prince of Wales, Leopold II, the Queens of Italy and Portugal, William II, the Empress Eugenie … without forgetting the other celebrities of the time like Gustave Eiffel, Léon Tolstoï, the archaeologist Théodore Reinach to whom we owe thevilla Kérylos

The First World War ended, but the tourist vocation of Beaulieu-sur-Mer is now established.

From the second half of the 1990s, the tourist and economic decline began. Several hotels are transformed into condominiums or simply demolished to make way for apartment buildings. This movement, mainly linked to the increase in property prices, was not slowed down by the municipal authority.

From 2005, the famous Hôtel Métropole and the Villa Eiffel bordering the coast were bought by businessmen wishing to revive the declining tourist activity in Beaulieu.

Subsequently, demolition / reconstruction projects for Métropole and the Eiffel Residence were born but were fought by several associations which protested against land and property speculation in the golden triangle (Villefranche-sur-Mer / Saint-Jean-Cap-Ferrat / Beaulieu-sur-Mer).

In 2010, the casino, whose walls are the property of the municipality, was put into compulsory liquidation. After major renovations, it reopened on December 17, 2014, now hosting a gaming casino, an auditorium, a restaurant and a cinema.

Culture and heritage

Villa Kérylos
Villa Kérylos: built by the architect Emmanuel Pontremoli between 1902 and 1908 on a rocky promontory overlooking the Mediterranean, on the seaside road, Villa Kérylos is a house built and furnished on the model of the villas of ancient Greece from the ii e and 1st century BC. AD. It is entirely decorated with frescoes evoking Greek mythology, works by Adrien Karbowsky and Gustave-Louis Jaulmes. Property of the Hellenistic expert Théodore Reinach (1860 – 1928), the villa was bequeathed to the Institut de France in 1928. It is today classified as a historic monument by decree of September 15, 1966 and open to visitors.

The former Bristol Hotel
The former Bristol Hotel, a six-storey building, was built in 1898 by the Danish architect Hans-Georg Tersling, taking up all the space between the station and the sea at the time. This palace was born from the will of a London furniture maker Sir Blundell Maple and hosts since its opening on 1 st January 1899 the famous people such as Prince Louis Napoleon, the Duchess of Aosta. For a long time, it was one of the largest and most luxurious palaces on the Riviera: 150 employees, 300 rooms, private lounges, several libraries and huge pavilions located at both ends to host concerts or plays. The building occupies 2000 m2, with south side, a large garden planted with flowers, orange trees, palm trees. North side are the outbuildings, kitchens, silverware, lingerie.

The main entrance hall, eight meters high, leads to a monumental double staircase which connects the upper floors; 60 rooms distributed along a 150-meter corridor in each of the first five floors, on the sixth floor, staff accommodation. This fame was somewhat shaken following a fire in April 1911 which destroyed the roof. Then in 1954, economic constraints and the disappearance of large European families led to the sale of the Bristol by apartments. The hotel is today a luxury condominium, retaining the entrance hall. Inaugurated in 1904, the Rotunda is adjacent to the Bristol Hotel.

To meet the demand for an additional dining room serving for afternoon dancing tea, the architect created a particularly scenic radiant space. The winterers of good society, who mingled with the ruling families of Europe in winter stay on the Coast, frequently went to the Rotunda to spend a privileged moment. This building is in the form of a large circular room with glass apses, topped with a dome with cut sides. Corinthian columns structure the rounded projections of the apses, defining a luminous interior volume. Its terrace overlooks the garden of the Casino de Beaulieu, which is announced along the seaside road by a row ofwashingtonia filifera, palm tree native to california. The Rotunda, a joint ownership lot belonging to the municipality, is registered in the additional inventory of historical monuments dated June 23, 1978.

The villa de May
The villa de May located on avenue Charles II comte de Provence, next to the Jean-Cocteau college, was built in 1826 by Gaétan de May, then it was bought by the city in 1967 to house the Museum of History and of Archeology. The two lounges on the ground floor, the Diane lounge, the Pâris judgment lounge and the small love lounge on the first floor with their decor are listed as historic monuments on January 25, 1980. The villa was completely restored between 2013-2014 and it now houses the inter-municipal music conservatory.

The Palais des Anglais located on avenue Maréchal Foch
The Palais des Anglais located on avenue Maréchal Foch was built in 1885 under the name of Hôtel des Anglais and faces the train station. It is one of the first hotels in the city to welcome the European aristocracy during the winter season. The design of the four-story building is rich. Each floor has a different style frieze. The central dome is supported on the main facade by four caryatids. Also at the dome, we find the royal coat of arms of the United Kingdom with the representation of the lion and the unicorn as well as the motto in French Honni be who thinks badly of it Order of the Garter.

It should be noted that the currency is inscribed on the building with two “n” unlike the use across the Channel which includes only one “n”. The fittings of the balconies are of art nouveau inspiration. The hotel was frequented, among others, by one of the sons of Queen Victoria of the United Kingdom and brother of King Edward VII of the United Kingdom, Arthur of the United Kingdom, Duke of Connaught and Strathearn. The building served as a military hospital during the First World War conflict. The building was transformed into an apartment building in 1939.

The Paul Rouvier promenade
The Paul Rouvier promenade, a walking route along the seaside, allows you to reach St-Jean Cap-Ferrat from Beaulieu in a few minutes along the Baie des Fourmis.

Religious buildings
Church of the Sacred Heart, built in 1899
Chapel Sancta Maria de Olivo, 11th century
Saint Michael’s Anglican Church, built in 1893
Memorials: war memorialand commemorative plaque in church

Ports
The Marina,
Port des Fourmis (in Ant Bay),

French Riviera
The French Riviera is the Mediterranean coastline of the southeast corner of France. There is no official boundary, but it is usually considered to extend from Cassis, Toulon or Saint-Tropez on the west to Menton at the France–Italy border in the east, where the Italian Riviera joins. The coast is entirely within the Provence-Alpes-Côte d’Azur region of France. The Principality of Monaco is a semi-enclave within the region, surrounded on three sides by France and fronting the Mediterranean. Riviera is an Italian word that corresponds to the ancient Ligurian territory, wedged between the Var and Magra rivers.

The climate of the Côte d’Azur is temperate Mediterranean with mountain influences on the northern parts of the departments of Var and Alpes-Maritimes. It is characterized by dry summers and mild winters which help reduce the likelihood of freezing. The Côte d’Azur enjoys significant sunshine in mainland France for 300 days a year.

This coastline was one of the first modern resort areas. It began as a winter health resort for the British upper class at the end of the 18th century. With the arrival of the railway in the mid-19th century, it became the playground and vacation spot of British, Russian, and other aristocrats, such as Queen Victoria, Tsar Alexander II and King Edward VII, when he was Prince of Wales. In the summer, it also played home to many members of the Rothschild family. In the first half of the 20th century, it was frequented by artists and writers, including Pablo Picasso, Henri Matisse, Francis Bacon, Edith Wharton, Somerset Maugham and Aldous Huxley, as well as wealthy Americans and Europeans. After World War II, it became a popular tourist destination and convention site. Many celebrities, such as Elton John and Brigitte Bardot, have homes in the region.

The eastern part (maralpine) of the Côte d’Azur has been largely transformed by the concreting of the coast linked to the tourist development of foreigners from North Europe and the French,. The Var part is better preserved from urbanization with the exception of the agglomeration of Fréjus-Saint-Raphaël affected by the demographic growth of the maralpin coast and the agglomeration of Toulon which has been marked by urban sprawl on its part West and by a spread of industrial and commercial areas (Grand Var).

Tags: