Hong Kong Book Fair 2013, Chine

La 24e Foire du livre de Hong Kong, événement culturel important dans la région Asie-Pacifique, aura lieu du 16 au 22 juillet au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) à Wan Chai. Le salon de cette année accueille 560 exposants de 30 pays et régions qui présentent des livres sur un large éventail de sujets et dans différentes langues, donnant au public la possibilité de profiter de leurs livres préférés et de participer à divers événements culturels. Une gamme de séminaires sur place et d’expositions dans des galeries d’art, mettant en vedette des écrivains de premier plan du monde entier, a également reçu un accueil enthousiaste.

La Foire du livre de Hong Kong est devenue un signe de la soif de connaissances et de l’appétit des gens pour une bonne histoire, est devenue un événement estival incontournable pour le public et l’industrie. Par vitrine et exposition de livres, imprimés, papeterie, imprimerie, disques compacts et autres publications multimédias. Hong Kong Book Fair s’efforce de promouvoir la culture locale de la lecture. En plus d’inviter largement le public à la Foire à visiter et à acheter des livres, elle n’épargne aucun effort pour organiser des activités culturelles diversifiées pendant la période de la Foire du livre en vue d’améliorer le contenu et la qualité de la Foire.

La Foire du livre 2013 s’est divisée en différentes zones thématiques, présentant une sélection variée de matériel de lecture, notamment le pavillon des livres généraux, l’avenue English, le village culturel international, le paradis des enfants et les livres électroniques et les ressources d’apprentissage en ligne.

Plus de 400 activités culturelles organisées au cours de l’événement d’une semaine, y compris des séminaires, des lectures, des défilés de nouveaux livres, des séances de contes et des spectacles dans le but de cultiver la conscience culturelle du public et son intérêt pour la lecture. Pendant ce temps, la galerie d’art, organisée au troisième étage du HKCEC, présente un certain nombre d’expositions pour enrichir les connaissances culturelles des lecteurs.

Points forts
Cette année, le Salon du livre sous le thème “Lire pour un monde meilleur”. Dans cette plus grande activité culturelle internationale, sept séries de séminaires ont lieu, y compris de nouveaux projecteurs sur la culture et l’histoire de Hong Kong, les voyages et la culture, cette dernière étant parrainée par Harbour City.

En plus de faire écho au thème de l’année, la Foire du livre de Hong Kong cultive l’amour de la lecture, afin que les gens profitent d’une vie plus colorée dans un monde plus beau.

Le salon présente un certain nombre de zones, dont English Avenue, Teens ‘World et e-Books et e-Learning Resources, qui offrent un forum sur les développements de la lecture électronique. Le Village culturel international présente les publications de près de 20 pays, dont la Grèce, le Portugal et la Turquie, avec des experts faisant la démonstration de la calligraphie turque et du marbrure d’ebru. Le salon d’échange de droits d’auteur réunit des acheteurs et des exposants vendant des droits d’auteur. Les sessions «Storytelling by Célébrités» ont été parmi les temps forts du plus grand paradis des enfants de la foire à ce jour.

Galerie d’art
Dans la galerie d’art, «Pure Land: Inside the Mogao Grottoes at Dunhuang», une exposition animée en 3D avec un théâtre de projection panoramique à 360 degrés. En utilisant la technologie de la réalité virtuelle, l’exposition offre un regard de près sur les peintures murales bouddhistes couvrant 1000 ans dans les grottes de Mogao, un site du patrimoine mondial dans le nord-ouest de la Chine. L’exposition est présentée par la Foire du livre en partenariat avec le Laboratoire appliqué pour l’incarnation de la visualisation interactive de l’Université de la ville de Hong Kong, la Dunhuang Academy China et les Amis de Dunhuang (HK), et sponsorisée par Sun Hung Kai Properties.

Il y a aussi une exposition de science-fiction pour le 50e anniversaire de Wisdom, en l’honneur de l’écrivain hongkongais Ni Kuang, auteur de la série de science-fiction durable «Wually», des couvertures de livres, des manuscrits et d’autres souvenirs. M. Ni a dirigé un séminaire avec l’artiste May Hsu et les auteurs Ray Lau et Luo Luo. Une exposition mettant en lumière les réalisations de «l’auteur de l’année» du Salon du livre.

Une exposition mettant en lumière les réalisations de «l’auteur de l’année» du Salon du livre, Chan Koon Chung, sera également présentée à la Galerie d’art.

Série de séminaires
Un certain nombre d’auteurs internationaux de haut niveau participent à la foire, notamment Erica Jong, Jung Chang et William Shawcross. Mme Jong est l’auteur de plus de 20 livres, dont Fear of Flying, qui s’est vendu à 20 millions d’exemplaires. Mme Chang est surtout connue pour Wild Swans: Three Daughters of China; ses livres ont été traduits dans plus de 40 langues. Les livres de M. Shawcross incluent la reine mère, la biographie officielle de la reine Elizabeth. Les trois s’adressent au Forum public ouvert le 19 juillet, animé par Sir David Tang.

Les romanciers britanniques Joanna Kavenna et Louis de Bernières sont également des conférenciers invités. En avril, Mme Kavenna, l’auteure de trois romans, a été nommée l’une des 20 “Best of Young British Novelists” par le magazine littéraire britannique Granta. M. de Bernières, célèbre pour son roman La mandoline du capitaine Corelli, a été nommé sur la liste des jeunes romanciers britanniques de Granta une fois par décennie en 1993.

Parmi les autres auteurs d’outre-mer, Durjoy Datta et John Burdett, ainsi que les auteurs anglais basés à Hong Kong Mark O’Neill et Nury Vittachi. Ira Chaplain, Nicole Chabot et Jason Ng organisent un forum le 18 juillet sur la culture de Hong Kong.

La série de séminaires pour écrivains renommés, organisée par le HKTDC, Ming Pao et Yazhou Zhoukan, présente 14 écrivains de la Chine continentale, de Hong Kong, de la Chine à Taiwan et des États-Unis. Parmi eux, l’écrivain Wang Anyi, auteur de The Everlasting Regret, le poète et peintre taïwanais Xi Murong, et le réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai, qui organisent un séminaire sur le cinéma, la littérature et les arts martiaux avec l’auteur taïwanais Zhang Dachun.

La nouvelle série de séminaires sur les voyages et la culture, soutenue par Harbour City, a invité des écrivains de voyage renommés de Chine continentale, de Hong Kong, de Taiwan chinois et d’outre-mer, tels que James Hong, Helen To, Cheuk Wan Chi, Chua Lam, Henry Chan, Enchun Li et Craig Au Yeung pour accueillir 11 séminaires.

Juillet culturel
Le mois de juillet culturel se déroule parallèlement au Salon du livre. Le festival d’un mois commence le 25 juin et se poursuit jusqu’en juillet. Le mois de juillet culturel comprend des séminaires, des sessions d’auteurs, des visites culturelles et d’autres activités dans des lieux de Hong Kong.

Salon du livre pour tous
Le programme St. James ‘Settlement et SHKP Read To Dream a parrainé près de 1 200 enfants de 33 écoles pour qu’ils visitent la Foire du livre et participent à des événements culturels. Chaque enfant a reçu 250 dollars de Hong Kong pour l’achat de livres.

HKTDC
Le HKTDC est le bras de marketing international pour les commerçants, les fabricants et les prestataires de services basés à Hong Kong. Avec plus de 40 bureaux dans le monde, dont 13 sur le continent chinois, le HKTDC fait la promotion de Hong Kong en tant que plate-forme pour faire des affaires avec la Chine et dans toute l’Asie. Le HKTDC organise également des expositions internationales, des conférences et des missions commerciales pour offrir aux entreprises, en particulier aux PME, des opportunités commerciales sur le continent et sur les marchés étrangers, tout en fournissant des informations via des publications commerciales, des rapports de recherche et des canaux numériques, y compris la salle des médias.

Tags:

Hong Kong Book Fair 2013, China

The 24th Hong Kong Book Fair, as a significant cultural event in the Asia-Pacific region, last from July 16-22 at the Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) in Wan Chai. This year’s fair welcomes 560 exhibitors from 30 countries and regions present books on a wide range of topics and in various languages, giving members of the public the chance to enjoy their favourite books and take part in various cultural events. A range of on-site seminars and Art Gallery exhibitions, feature leading writers from around the world, also received an enthusiastic response.

Hong Kong Book Fair has become a sign of people’s thirst for knowledge and appetite for a good story, has become a not-to-be-missed summer event for the public and for the industry. By showcase and exhibiting books, printed matter, stationery, printing, compact discs and other multimedia publishing. Hong Kong Book Fair striving to promote local reading culture. Apart from extensively inviting the public to the Fair to visit and buy books, it also spares no effort in organising diversified cultural activities during the Book Fair period with a view to enhance the contents and quality of the Fair.

The 2013 Book Fair divided into different thematic zones, showcasing a diverse selection of reading materials, including the General Books Pavilion, English Avenue, International Cultural Village, Children’s Paradise and e-Books & e-Learning Resource.

More than 400 cultural activities arranged during the week-long event including seminars, readings, new book parades, storytelling sessions and performances with the aim of cultivating the public’s cultural awareness and interest in reading. Meanwhile, the Art Gallery, staged on the third floor of the HKCEC, presents a number of exhibitions to enrich readers’ cultural knowledge.

Highlights
This year the Book Fair under the theme “Reading for a Better World”. In this biggest international cultural activity, seven seminar series take place, including new spotlights on Hong Kong culture and history and travel and culture, the latter sponsored by Harbour City.

Apart from echoing the Theme of the Year, Hong Kong Book Fair cultivate a love for reading, so that people enjoy a more colourful life in a more beautiful world.

The fair present a number of zones, including English Avenue, Teens’ World and e-Books and e-Learning Resources, which offer a forum on e-reading developments. The International Cultural Village present the publications of nearly 20 countries, including Greece, Portugal and Turkey, with experts demonstrating Turkish calligraphy and ebru marbling. The Copyright Exchange Lounge bring buyers together with exhibitors selling copyrights. “Storytelling by Celebrities” sessions was among the highlights of the fair’s biggest Children’s Paradise to date.

Art Gallery
In the Art Gallery, “Pure Land: Inside the Mogao Grottoes at Dunhuang,” an animated, 3D exhibition featuring a 360-degree panoramic projection theatre. Using virtual reality technology, the exhibition offer a close-up look at Buddhist wall paintings spanning 1,000 years in the Mogao Caves, a World Heritage site in northwest China. The exhibition is presented by the Book Fair in partnership with City University of Hong Kong’s Applied Laboratory for Interactive Visualization Embodiment, the Dunhuang Academy China and the Friends of Dunhuang (HK), and sponsored by Sun Hung Kai Properties.

There also a science fiction Wisely’s 50th Anniversary Exhibition, honouring Hong Kong writer Ni Kuang, author of the enduring science fiction series “Wisely,” feature book covers, manuscripts and other memorabilia. Mr Ni lead a seminar along with artist May Hsu and authors Ray Lau and Luo Luo. An exhibition highlighting the achievements of the Book Fair’s “Author of the Year.”

An exhibition highlighting the achievements of the Book Fair’s “Author of the Year,” Chan Koon Chung, also be on display at the Art Gallery.

Seminar Series
A number of high-profile international authors participate in the fair, including Erica Jong, Jung Chang and William Shawcross. Ms Jong is the author of more than 20 books, including Fear of Flying, which has sold 20 million copies. Ms Chang is best known for Wild Swans: Three Daughters of China; her books have been translated into more than 40 languages. The books of Mr Shawcross include the Queen Mother, the official biography of Queen Elizabeth. The three address the Open Public Forum on 19 July, moderated by Sir David Tang.

British novelists Joanna Kavenna and Louis de Bernières are also featured speakers. In April, Ms Kavenna, the author of three novels, was named one of the 20 “Best of Young British Novelists” by UK literary magazine Granta. Mr de Bernières, celebrated for his novel Captain Corelli’s Mandolin, was named to Granta’s once-a-decade list of young British novelists in 1993.

Other overseas authors taking part include Durjoy Datta and John Burdett, as well as Hong Kong-based English authors Mark O’Neill and Nury Vittachi. Ira Chaplain, Nicole Chabot and Jason Ng host a forum on 18 July, on Hong Kong culture.

The Renowned Writers Seminar Series, organised by the HKTDC, Ming Pao and Yazhou Zhoukan, feature 14 writers from the Chinese mainland, Hong Kong, Chinese Taiwan and the United States. They include mainland writer Wang Anyi, author of The Everlasting Regret, Taiwanese poet and painter Xi Murong, and Hong Kong film director Wong Kar-Wai, who host a seminar on film, literature and martial arts with Taiwanese author Zhang Dachun.

The new Travel and Cultural Seminar Series, supported by Harbour City, invited renowned travel writers from the Chinese mainland, Hong Kong, Chinese Taiwan and overseas, such as James Hong, Helen To, Cheuk Wan Chi, Chua Lam, Henry Chan, Enchun Li and Craig Au Yeung to host 11 seminars.

Cultural July
Cultural July take place alongside the Book Fair. The month-long festival begins 25 June and continues through July. Cultural July feature seminars, author sessions, cultural tours and other activities in venues throughout Hong Kong.

Book Fair for All
The St. James’ Settlement and SHKP Read To Dream programme sponsored nearly 1,200 children from 33 schools to visit the Book Fair and participate in cultural events. Each child received HK$250 for purchasing books.

HKTDC
The HKTDC is the international marketing arm for Hong Kong-based traders, manufacturers and services providers. With more than 40 offices globally, including 13 on the Chinese mainland, the HKTDC promotes Hong Kong as a platform for doing business with China and throughout Asia. The HKTDC also organises international exhibitions, conferences and business missions to provide companies, particularly SMEs, with business opportunities on the mainland and in overseas markets, while providing information via trade publications, research reports and digital channels including the media room.

Tags: