Musée Abelló, Mollet del Vallès, Espagne

Le musée Abelló (espagnol: Musée Abelló), situé à Mollet del Vallès (près de Barcelone). C’est un musée d’art municipal situé à Mollet del Vallès, à El Vallès Oriental. Ouvert le 29 mars 1999, sa collection principale comprend des pièces de l’artiste et collectionneur Joan Abelló, qui a fait don de sa collection à la ville en 1996, en créant la Fondation Joan Abelló, une organisation indépendante de la Mairie de Mollet del Vallès. Le musée est situé dans un bâtiment de style Art Nouveau de 1908.

Le musée Abelló est un musée d’art municipal situé à Mollet del Vallès, dans le Vallès Oriental. La collection initiale du Musée Abelló est formée par les fonds de l’artiste et collectionneur d’art Joan Abelló, qui a donné la ville en 1996, donnant naissance à la Fondation Joan Abelló, un organisme autonome de la Mairie de Mollet del Vallès. À l’heure actuelle, la Fondation Municipale Joan Abelló gère également le Menhir de Mollet, situé dans la cour de la Bibliothèque Municipale de Can Mulà.

Le musée est situé à l’intérieur d’un bâtiment moderniste construit en 1908, dont seule la façade est conservée, après une rénovation interne réalisée dans les années 1990. Il est situé sur Berenguer III carrer núm. 122, bien qu’il occupe également son arrière-cour, limité par les rues Àngel Guimerà et Lluís Duran, dans la station Mollet de France Station. C’est l’un des bâtiments résidentiels les plus importants qui ont été construits au début du 20ème siècle dans la municipalité, en raison de sa taille et de son design. Il a été utilisé comme caserne de la Garde civile jusque dans les années 80.

Le bâtiment se compose de trois étages et un sous-sol. Initialement, chaque plante avait deux maisons, et le sous-sol était utilisé comme un cheval et plus tard comme un donjon. Actuellement, les deux premières usines sont occupées par la collection permanente, tandis qu’au rez-de-chaussée se trouve le hall d’exposition temporaire et l’espace connu sous le nom de L’Aparador. Au sous-sol, il y a un espace où des cours, des conférences et des micro-expositions sont donnés. Dans cet étage il y a aussi un espace didactique avec du matériel audiovisuel avec des informations sur Joan Abelló. Le bâtiment dispose également de différents services, tels qu’une aire de repos pour les visiteurs, un magasin et un service de réception.

Quand il a été catalogué en 1984, ses caractéristiques ornementales, telles que les moulures et les rampes en fer forgé, ainsi que sa composition, typique de l’architecture résidentielle du XIXe siècle du début du XXe siècle, ont été mises en évidence. Au cours des années 1990, la démolition totale du bâtiment a été réalisée, à l’exception des deux façades, les protégeant des travaux au moyen d’un détachement total, avec une structure auxiliaire de tube de fer amovible.

En plus du musée lui-même, l’espace du musée possède plusieurs infrastructures liées à l’institution, telles que le Centre de documentation, la Vitrine et la Maison du peintre du Musée.

Casa Museo del Pintor:
C’est la maison où est né Abelló. Au fil des ans, le peintre a acheté des maisons adjacentes pour l’ensemble de sa collection privée d’art, transformant la maison en une maison-musée. La maison peut être visitée à travers des visites concertées. Ici nous trouvons des collections exceptionnelles de verre, céramique, sculpture baroque, art sacré, meubles, peinture … et des noms comme Dalí, Picasso, Tàpies, Brossa, Opisso, Mir, Fortuny, Gimeno, Manolo Hugué, Domingo …

Centre de documentation
Le centre de documentation du musée est adjacent au bâtiment, avec le service de restauration. Le musée possède une grande collection documentaire et biographique avec des informations sur les différents mouvements artistiques et les biographies des artistes les plus importants. Au total, il y a environ 3 000 lettres et manuscrits, environ 7 000 photographies et transparents et 2 000 articles, ainsi que de la documentation graphique sur Abelló. Il existe également une vaste collection de catalogues, basée sur les échanges entre les musées de Catalogne et dans tout l’état. Le musée possède également des ressources documentaires spécifiques à Dalí, Pellicer, Pere Pruna, Hugo, Blasco Ferrer, Oscar Domínguez et Joan Brossa, entre autres. Vous devez prévoir du temps pour visiter ce centre de documentation.

La vitrine:
Le musée Abelló possède son propre espace pour la production et la diffusion des arts visuels, connu sous le nom de L’Aparador. Cet espace, également situé dans le bâtiment annexé au musée, sur la rue de Àngel Guimerà, vise à promouvoir le travail des artistes émergents, en utilisant l’espace physique, conçu comme une vitrine commerciale, avec une vitrine, en essayant de traverser les murs du musée et arriver aux piétons. Voici quelques-uns des projets réalisés:

Cycle Oriol Fontdevila (2010): Comment transformer un musée en sable. Première intervention d’Oriol Vilanova.

Cycle David Armengol (2008-2009): OBSESSIONS. Exemples de redondance et de persistance cyclique. Interventions d’artistes tels que Zink Tank, Lucía Lara, Samuel Labadie, Fito Conesa, Efén Álvarez, Fran Meana, Ana García Pineda, entre autres.

Ciclo Mercedes Alsina (2005-2007): Confluence Carte d’or dans un intervalle en mémoire. De telles positions pour les interventions des artistes comme Consuelo Rodriguez, Katrin Korfmann, Louis Bishop, Cecilia Cerdeira, Henry Maurer Forstnig Christiane Albert Bayona, Carlos Pazos, Mariane Sarraute, David Ymbernon, amoung autres.

Exposition permanente
Au premier étage du musée, sous le titre L’art moderne de la collection Abelló, XIXe et XXe siècles, il y a une sélection exceptionnelle de peintures et de sculptures, qui vous permettent de faire un tour de l’histoire de l’art de la fin du XVIIe siècle jusqu’à les années soixante-dix, principalement à travers des artistes catalans et espagnols. Ces travaux ont été donnés par Abelló lui-même dans la ville de Mollet. Ils ont exposé des œuvres d’artistes tels que Ramon Casas, Modeste Cuixart, Salvador Dali, Joan Miro, Pablo Picasso, Tàpies, ainsi que des œuvres propres de Abelló. Il est disposé par ordre chronologique de la fin du XIXe siècle de la période picturale jusqu’à l’échéance de lui-même Abelló, catalan en utilisant l’art comme un fil.

Le travail d’Abelló est exposé au deuxième étage, avec le titre de Langues.

Collection:
La collection, intitulée Art moderne de la collection Abelló, XIXe-XXe siècles, compte plus de 5 000 œuvres d’art, en particulier des peintures catalanes des XIXe et XXe siècles. La collection comprend des œuvres d’artistes comme Ramon Casas, Modest Cuixart, Salvador Dalí, Joan Miró, Pablo Picasso et Antoni Tàpies, ainsi que des œuvres d’Abelló. Le musée présente également une collection de sculptures romanes et baroques, ainsi que des œuvres d’art asiatiques et africaines. Pièces remarquables

Isidre Nonell – Porte d’étude et chef d’homme
Ramon Casas – Esquisse pour l’annonce d’Anís del Mono
Darío de Regoyos – Victimes de la fête (1894)
Josep Llimona – Melangia
Joan Ponç i Bonet – Dau al Set (1949)
Manolo Hugué – Torero (1937)
Pancho Cossio – Nature morte
Joaquim Mir – Coves de Mallorca
Joan Brossa – Poème expérimental (1947)
Ismael Smith – Appel

Services:
Le musée propose une gamme de services éducatifs spécifiques aux écoles, en concevant des visites et des ateliers destinés à différents niveaux d’enseignement, tant dans la collection permanente que dans les expositions temporaires. Il a également un ensemble d’activités conçues pour les visites de la famille, encadrée dans le programme L’art est un jeu dans le Musée Abelló. Au cours du mois de juillet 2010 il a reçu le signe d’engagement de qualité touristique, accordé par le Consortium de Tourisme du Vallès Occidental.

Le musée dispose également d’un module multisensoriel appelé «The Tactile Look», un espace d’interprétation tactile destiné à tous mais spécialement adapté et conçu pour les visiteurs ayant certains types de visuels, de cécité ou de mobilité réduite.

Tags:

Abelló Museum, Mollet del Vallès, Spain

The Abelló Museum (Spanish: Museu Abelló), located in Mollet del Vallès (near of Barcelona). is a municipal art museum located in Mollet del Vallès, in El Vallès Oriental. Opened on 29 March 1999, its principal collection comprises pieces from artist and collector Joan Abelló, which donated his collection to the city in 1996, creating the Joan Abelló Foundation, an independent organisation of the Mollet del Vallès Town Council. The museum is located in an Art Nouveau-style building from 1908.

The Abelló Museum is a municipal art museum located in Mollet del Vallès, in the Vallès Oriental. Abelló Museum’s initial collection is formed by the funds of the artist and art collector Joan Abelló, who gave the city in 1996, giving rise to the Joan Abelló Foundation, a autonomous body of the City Council of Mollet del Vallès. At the moment, the Joan Abelló Municipal Foundation also manages the Menhir de Mollet, located in the courtyard of the Can Mulà Municipal Library.

The museum is located inside a modernist building built in 1908, of which only the façade is preserved, after an internal renovation made during the 1990s. It is located on Berenguer III carrer núm. 122, although it also occupies its backyard, limited by the streets Àngel Guimerà and Lluís Duran, in the Mollet station of France Station. It is one of the most important residential buildings that were built at the beginning of the 20th century in the municipality, due to its size and design. It was used as barracks of the Civil Guard until the 80’s.

The building consists of three floors and a basement. Initially, each plant had two houses, and the basement was used as a horseback and later as a dungeon. Currently, the first two plants are occupied by the permanent collection, while on the ground floor there is the temporary exhibition hall and the space known as L’Aparador. In the basement, there is a space where courses, conferences and micro-exhibitions are given. In this floor there is also a didactic space with audiovisual material with information about Joan Abelló. The building also has different services, such as a rest area for visitors, a store and reception service.

When it was cataloged in 1984, its ornamental features, such as moldings and railings of wrought iron, as well as its composition, typical of nineteenth-century residential architecture of the early 20th century, were highlighted. During the 1990s reform, the total demolition of the building was carried out, except for the two facades, protecting them from the works by means of a total detachment, with an auxiliary structure of detachable iron tube.

In addition to the museum itself, the museum space has several infrastructures linked to the institution, such as the Documentation Center, the Showcase and the Museum’s House of Painter.

Casa Museo del Pintor:
It is the house where Abelló was born. Over the years, the painter bought some adjacent houses to fit his entire private collection of art, turning the house into a house-museum. The house can be visited through concerted visits. Here we find outstanding collections of glass, ceramics, baroque sculpture, sacred art, furniture, painting … and names like Dalí, Picasso, Tàpies, Brossa, Opisso, Mir, Fortuny, Gimeno, Manolo Hugué, Domingo …

Documentation Center:
The Museum Documentation Center is located in the building adjacent to it, along with the catering department. The museum has a large documentary and biographical collection with information on the different artistic movements and biographies of the most important artists. In total there are about 3,000 letters and manuscripts, approximately 7,000 photographs and transparencies and 2,000 articles, as well as graphic documentation about Abelló. There is also an extensive collection of catalogs, based on the exchanges held between the museums of Catalonia and throughout the state. The museum also has documentary resources specific to Dalí, Pellicer, Pere Pruna, Hugué, Blasco Ferrer, Oscar Domínguez and Joan Brossa, among others. You need to schedule time to visit this documentation center.

The Showcase:
The Abelló museum has its own space for the production and diffusion of visual arts, known as L’Aparador. This space, also located in the building annexed to the museum, on the street of Àngel Guimerà, aims to promote the work of emerging artists, using the physical space, designed as a commercial showcase, with a glass case, trying thus crossing the walls of the museum and arriving at pedestrians. These are some of the projects carried out:

Cycle Oriol Fontdevila (2010): How to turn a museum into sand. First intervention by Oriol Vilanova.

Cycle David Armengol (2008-2009): OBSESSIONS. Examples of redundancy and cyclical persistence. Interventions by artists such as Zink Tank, Lucía Lara, Samuel Labadie, Fito Conesa, Efén Álvarez, Fran Meana, Ana García Pineda, among others.

Ciclo Mercè Alsina (2005-2007): Confluences in an interval or Maps in memory. Interventions for positions by artists such as Consol Rodríguez, Katrin Korfmann, Lluís Bisbe, Cecília Cerdeira, Enric Maurí, Christiane Forstnig, Albert Bayona, Carlos Pazos, Mariane Sarraute, David Ymbernon, among others.

Permanent exhibition:
On the first floor of the Museum, under the title Modern art in the Abelló collection, nineteenth and twentieth centuries, there is an outstanding selection of paintings and sculptures, which allow you to take a tour of the history of art from late seventeenth century until the seventies, mainly through Catalan and Spanish artists. These works were given by Abelló himself in the town of Mollet. They exhibit works by artists such as Ramon Casas, Modest Cuixart, Salvador Dalí, Joan Miró, Pablo Picasso, Tàpies, as well as Abelló’s own works. It is arranged chronologically from the end of the nineteenth century until the period of pictorial maturity of Abelló himself, using Catalan art as a thread.

Abelló’s work is exhibited on the second floor, with the title of Llenguatges.

Collection:
The collection, entitled Modern art from the Abelló collection, 19th-20th centuries, has more than 5,000 works of art, especially Catalan paintings from the 19th and 20th centuries. The collection boasts works from such artists as Ramon Casas, Modest Cuixart, Salvador Dalí, Joan Miró, Pablo Picasso and Antoni Tàpies, in addition to Abelló’s own works. The museum also shows a collection of Romanesque and Baroque sculpture, as well as Asian and African art. Noteworthy pieces

Isidre Nonell – Porta de l’estudi and Cap d’home
Ramon Casas – Esbós per a l’anunci d’Anís del Mono
Darío de Regoyos – Víctimas de la fiesta (1894)
Josep Llimona – Melangia
Joan Ponç i Bonet – Dau al Set (1949)
Manolo Hugué – Torero (1937)
Pancho Cossio – Still life
Joaquim Mir – Coves de Mallorca
Joan Brossa – Experimental poem (1947)
Ismael Smith – Appeal

Services:
The museum has a range of educational services specific to schools, designing visits and workshops aimed at different levels of education, both at the permanent collection and temporary exhibitions. It also has a set of activities designed for family visits, framed in the program L’art is a game in the Abelló Museum. During the month of July of 2010 it received the sign of commitment of tourist quality, granted by the Consortium of Tourism of the Western Vallès.

The Museum also has a multisensory module called “The Tactile Look”, a tactile interpretation space aimed at everyone but specially adapted and designed for those visitors who have some types of visual, blindness or reduced mobility.

Tags: