Zika virus guide de voyage

Le virus Zika est la cause de la fièvre Zika, une infection transmise par un moustique, présente dans diverses régions tropicales. La maladie n’est pas remarquablement grave pour la plupart des gens et ne met pas la vie en danger, mais elle peut nuire gravement aux enfants de l’utérus.

De nombreux gouvernements recommandent aux femmes enceintes ou susceptibles de tomber enceintes d’éviter de se rendre dans des zones où le virus Zika est un risque. Certains (Colombie, Équateur, El Salvador, Jamaïque, Philippines, Philippines et à compter de 2016) recommandent à leurs résidents reporter la grossesse. Lorsque le gouvernement d’un pays profondément catholique commence à distribuer des préservatifs gratuits – comme cela a été le cas en Colombie, à la fois pour les locaux et à l’aéroport pour les visiteurs de Carnivale 2016 -, il est clair qu’ils prennent la menace très au sérieux.

Comprendre
Le premier virus du genre Zikavirus a été identifié en 1947 sur un macaque rhésus (Macaca mulatta) utilisé comme sentinelle lors d’une étude sur la fièvre jaune dans la petite forêt de Zika située près de Kisubi entre Kampala et Entebbe en Ouganda. En 1948, le le virus est isolé, toujours à Kisubi, d’une femelle Aedes africanus et la transmission par un moustique du genre des est prouvée, en 1956, dans un laboratoire de Barcelone. Entre 1954 et 1981, des signes d’infection humaine ont été détectés en Afrique subsaharienne, dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est. Cependant, ce n’est qu’en 1964 que la première description réelle d’un cas humain.

Le premier foyer connu a eu lieu en avril 2007 et a touché les îles Yap, dans l’ouest des États fédérés de Micronésie. La deuxième s’est produite au cours du dernier trimestre de 2013 en Polynésie française, où l’on estime qu’un cinquième de la population a été touchée. L’épidémie actuelle, bien que déclarée en mai 2015 au Brésil, serait liée à l’organisation de la Coupe du monde de football de 2014, au cours de laquelle le pays a accueilli des touristes de toutes les régions du monde, y compris des zones où le virus est intense. Début janvier 2016, cette épidémie, considérée comme émergente, s’est étendue à l’ensemble de l’Amérique du Sud (sauf au Chili), au Mexique et aux Caraïbes, mais également au Cap-Vert, aux Tonga et aux Maldives. Début février 2016,

À la fin de 2015, les médecins brésiliens ont montré une corrélation entre l’action du virus et l’augmentation du nombre de cas de microcéphalie non congénitale. En conclusion, le 20 janvier 2016, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) comptait 3 893 cas suspectés et 462 cas confirmés par la présence du virus dans le tissu cérébral du fœtus ou du nourrisson. Le 15 mars 2016, le Cap-Vert enregistre son premier cas de microcéphalie.

Le nombre de cas de patients atteints du syndrome de Guillain-Barré est également en nette augmentation. Au début de février 2016, la Colombie a annoncé le décès de trois patients atteints de fièvre Zika, suivis du syndrome de Guillain-Barré. Ils constituent ainsi les premiers décès jamais observés en relation directe avec la présence du virus. Le 11 février, le Venezuela a également annoncé le décès de trois personnes souffrant de complications associées au zikavirus.

Sans preuve de capacité de transmission, des chercheurs brésiliens ont découvert le zikavirus, sous forme active, dans la salive et l’urine de patients. Un étranger, deux voyageurs (un Américain et un Suisse) ayant contracté chacun la fièvre Zika au cours d’un séjour dans une zone d’épidémie différente ont transmis le virus à leur partenaire lors de rapports sexuels. Ce fait serait une première d’un Flavivirus. Si la cause de l’effet devait être prouvée, cela signifierait que le virus aurait la possibilité d’infecter d’autres espèces d’des pour lesquelles il est inconnu, tel que le moustique tigre (Aedes albopictus), qui infecte lui-même des êtres humains.

Au début du mois de mars 2016 en Colombie, le premier cas de microcéphalie a été enregistré et, en Guadeloupe, une nouvelle découverte concernant le cas d’une jeune patiente atteinte de myélite transverse en phase d’état de son infection en raison de la présence du virus dans son système cérébrovasculaire. fluide. spinal.

Si l’OMS déclare l’épidémie datée du 1 er février 2017, elle continue à émettre chaque mois des rapports sur l’évolution de la maladie pays par pays.

Centre de crise – l’évolution de la maladie pays par pays Bulletins publiés par l’OMS

Localisation
Jusqu’en 2007 environ, il s’agissait d’une maladie rare et confinée géographiquement à quelques régions d’Afrique et d’Asie. Cependant, depuis lors, il s’est propagé et en 2015, il a atteint des niveaux épidémiques dans la majeure partie de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. En février 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’il s’agissait d’une urgence sanitaire internationale. Dans l’hémisphère occidental, la maladie s’est étendue à la Floride avec plusieurs cas autochtones dans la région de Miami. En août et septembre 2016, plusieurs centaines d’infections à Zika transmises localement ont été signalées à Singapour, bien que début novembre, quelques nouvelles infections seulement se déclarent chaque semaine.

Le zika est également assez répandu dans toute l’Asie du Sud-Est et est présent dans certaines régions d’Afrique, d’Asie du Sud et des îles du Pacifique, y compris Hawaii.

Même dans les régions du monde infectées par le Zika, le risque de Zika est beaucoup moins grand aux altitudes plus élevées, définies à 2 000 m ou à 2 600 pieds au-dessus du niveau de la mer, là où le moustique aedes aegypti qui propage la maladie n’existe «pas» habituellement.

Diagnostic
Il est très difficile d’établir un diagnostic valide sans effectuer de test RT-PCR car les symptômes sont similaires à ceux d’autres maladies virales telles que la dengue ou le chikungunya, voire la rubéole, la rougeole ou même la grippe, si elle ne se produit pas. Il n’y a pas d’éruption cutanée.

Symptômes
Les principaux symptômes apparaissent après une phase d’incubation de 3 à 12 jours. Fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires (principalement aux chevilles et aux mains), fatigue, conjonctivite, éruption cutanée sur le visage avant de s’étendre au reste du corps. Ces symptômes peuvent être accompagnés de troubles gastriques et neurologiques tels que vertiges ou étourdissements.

Signes cliniques
Les antécédents seront suivis d’un test ELISA permettant de détecter la présence d’anticorps du type immunoglobuline de type M (IgM) ou anti-Zika la présence d’antigènes viraux. L’IgM est détectable 3 jours après le début de la phase d’invasion. Cependant, ce test peut montrer des réactions croisées avec la présence d’autres Flavivirus, en particulier avec celui qui est responsable de la dengue, en particulier si le patient a déjà eu une infection à Flavivirus.

Le seul diagnostic définitif reposera sur un test RT-PCR, rendu possible depuis 2006, et sur le séquençage du génome du zikavirus, qui permet de détecter la présence de l’enzyme virale spécifique du zikavirus dans le sérum et l’urine. Ce test peut être effectué dans les 15 jours suivant le début de la phase d’invasion.

RT-PCR du zikavirus – Réalisation d’un test de RT-PCR effectué par le laboratoire central de biologie clinique de l’Institut de médecine tropicale Prince Leopold.

Traitement
Seulement environ une personne sur cinq infectée par le virus développe des symptômes. Pour ceux qui le font, Zika est généralement une infection relativement bénigne, ressemblant beaucoup à une grippe, souvent accompagnée de fièvre, d’éruption cutanée et / ou d’inflammation des yeux. Les symptômes durent généralement moins d’une semaine et la maladie ne tue généralement pas.

L’infection à Zika chez la femme enceinte a été associée à des malformations congénitales et à des troubles du développement, notamment une microcéphalie, ce qui signifie qu’un bébé naît avec un cerveau beaucoup plus petit que ses capacités intellectuelles normales et gravement altérées.

Il n’y a pas de vaccin, pas de médicament qui prévient l’infection, pas de remède autre que l’attente, et pas de traitement pour éliminer le virus. Tout ce que les médecins peuvent faire, c’est conseiller le repos et les liquides, et éventuellement prescrire des médicaments contre la douleur et la fièvre.

Si vous suspectez une infection à Zika, consultez un médecin plutôt que de vous soigner vous-même. Zika est facilement confondu avec le chikungunya ou avec la dengue, maladies causées par des virus apparentés véhiculés par le même genre de moustique, présentant des symptômes similaires et une répartition géographique similaire. Si ce que vous avez est la dengue, alors prendre des médicaments en vente libre tels que l’aspirine et l’ibuprofin augmentera le risque de complications dangereuses.

Zika est principalement transmis par les moustiques, mais il peut également être transmis de mère à enfant dans l’utérus et d’homme à femme lors de rapports sexuels. On ignore si une autre transmission sexuelle est possible.

Conséquences possibles
Microcéphalie pour le fœtus apparaissant au stade infantile.
Syndrome de Guillain-Barré avec des cas deux fois plus élevés chez les femmes que chez les hommes.

Précautions
Même pour les femmes enceintes, Zika n’est pas encore au niveau d’alerte critique. Les CDC utilisent une échelle de trois points pour leurs avertissements:

1 prenez les précautions habituelles
2 évitez les voyages si possible et prenez des précautions renforcées si vous y allez
3 évitez tous les voyages non essentiels

À la mi-2016, Zika n’était qu’au niveau 2. Les précautions renforcées pour Zika impliquent de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqûres de moustiques – fenêtres grillagées, moustiquaires, vêtements couvrant la majeure partie de votre peau, traitement à la perméthrine pour vêtements et vêtements, et insectifuges . Les partenaires sexuels d’une femme susceptible d’être enceinte ou plus tard devraient prendre les mêmes précautions. Les hommes susceptibles d’avoir contracté l’infection (qu’ils aient ou non eu des symptômes) devraient utiliser des préservatifs pour éviter la transmission du virus pendant une période de six mois. .

Protection contre le vecteur
Éviter la fièvre de Zika, c’est avant tout éviter les piqûres de moustiques en prenant quelques précautions. Les femelles pensent que les moustiques sont actifs pendant la journée, avec des pics d’hyperactivité à l’aube et au crépuscule. Ils sont à la fois exophiles, c’est-à-dire qu’ils vivent à l’extérieur des habitations et endophiles, c’est-à-dire qu’ils habitent à l’intérieur des maisons. Par contre, il est rare qu’ils essaient de prendre leur repas de sang sur un être en mouvement.

Quelques astuces de protection:

porter des vêtements amples, longs et de couleur claire;
enduisez les vêtements de perméthrine ou la peau d’un répulsif constitué d’une solution à 30% de DEET pour adultes ou à 10% du même produit pour les enfants âgés de 2 à 12 ans;
utiliser un insecticide à l’intérieur des maisons;
utilisez un ventilateur, même si la pièce dispose d’un système de climatisation, car les moustiques sont sensibles aux mouvements de l’air;
Utilisez une moustiquaire dont le maillage est inférieur à 1,5 mm si vous vous reposez pendant la journée et, si possible, imprégnez-vous avec un insecticide pour protéger les parties du corps qui entrent en contact avec la moustiquaire. Avant chaque pause, assurez-vous que le filet est en parfait état.
Attention, si les femelles de Ædes, propagatrices de la fièvre Zika, de la fièvre jaune, du chikungunya et de la dengue, sont activées entre l’aube et le crépuscule, les femelles d’autres espèces de moustiques, propagatrices d’autres maladies virales, telles que l’encéphalite japonaise et l’o’nyong-nyong, ou des maladies parasitaires telles que le paludisme, sont actives pendant la nuit. Les mêmes précautions sont donc souhaitables pendant la nuit.

Protection contre le virus
Début 2016, il n’y a pas de protection prophylactique ou thérapeutique contre le zikavirus. La recherche pour la création d’un vaccin a débuté en 2015, notamment aux États-Unis et à l’Université de Montpellier en France, mais les chercheurs estiment qu’il faudra entre 10 et 12 ans pour obtenir un vaccin. vaccin valide.

La seule méthode de prévention générale consiste à réduire les sites de ponte du vecteur en asséchant les fossés, en protégeant l’eau avec une moustiquaire ou une couverture, en éliminant de la nature tout objet susceptible de récolter de l’eau de pluie, telle que de vieilles casseroles ou de vieux pneus. , c’est-à-dire abandonner la nature des mâles stériles grâce à une infection causée par une bactérie du genre Wolbachia ou encore lâcher des moustiques mâles génétiquement modifiés et incapables de se reproduire. Cette dernière méthode, désormais controversée, a été utilisée en 2015 dans le nord-est du Brésil, où l’épidémie de 2015 a débuté et les premiers cas de microcéphalie ont été détectés.

Une autre méthode de prévention générale consiste à installer des pièges à œufs faciles à atteindre. Pour ces derniers, il suffit de remplir un récipient avec de l’eau, de plonger obliquement une langue de bois qui permettra à la moustique femelle de se reposer pendant la ponte et de la verser dans le larvicide en granulés ou en comprimés (type “CULINEX Tab plus”) , etc.) pour tuer les larves qui éclosent dans le piège.

Plus d’informations
Trois sources d’informations détaillées sur Zika sont:

Centre de contrôle des maladies (CDC)
du gouvernement des États-Unis Organisation mondiale de la santé (OMS)
Santé Canada

À la mi-juin 2018, le CDC a émis des avis de voyage liés à Zika dans 91 pays, ainsi que sur les territoires américains de Porto Rico et des Îles Vierges américaines. La liste change souvent. Le rapport de situation de l’OMS de mars 2017 répertorie 84 pays dans lesquels des infections ont été signalées.

Tags:

Zika virus travel guide

The Zika virus is the cause of Zika fever, a mosquito-borne infection found in various tropical areas. The disease is not remarkably severe for most people and not life-threatening, but it can severely damage children in the womb.

Many governments recommend that women who are or might become pregnant should avoid travel to areas where Zika is a risk, and some (Colombia, the Dominican Republic, Ecuador, El Salvador, Jamaica and the Philippines as of early 2016) are recommending that their residents postpone pregnancy. When the government of a thoroughly Catholic country starts handing out free condoms — as Colombia has, both for locals and at the airport for visitors arriving for 2016 Carnivale — it is clear that they take the threat very seriously indeed.

Understand
The first virus of the genus Zikavirus was identified in 1947 on a Rhesus Macaque (Macaca mulatta) used as a sentinel during a study of yellow fever in the small Zika forest near Kisubi locality between Kampala and Entebbe in Uganda.. In 1948, the virus is isolated, still in Kisubi, from a female Aedes africanus and transmission by a mosquito of the genus Ædes is proved, in 1956, in a laboratory of Barcelona. Between 1954 and 1981, evidence of human infection was detected in sub- Saharan Africa, on theIndian subcontinent and Southeast Asia, however, it was not until 1964 for the first real description of a human case.

The first known outbreak occurred in April 2007 and affected the Yap Islands in western Federated States of Micronesia. The second occurred during the last quarter of 2013 in French Polynesia where it is estimated that one fifth of the population was affected. The current epidemic, although declared in May 2015 in Brazil, would be linked to the organization of the 2014 Football World Cup, during which the country received tourists from all parts of the world, including areas with intense strains of the virus. In early January 2016, this epidemic, considered as emerging, spread to all of South America (except in Chile), Mexico and the Caribbean, but also Cape Verde, Tonga and the Maldives. At the beginning of February 2016, 33 countries were affected with reported case rates per inhabitant variable from one country to another but affecting more specifically Colombia.

At the end of 2015, Brazilian doctors show a correlation between the action of the virus and the increase of cases of non-congenital microcephalia with the finding, as ofJanuary 20, 2016by the Pan American Health Organization (PAHO) of 3,893 suspected cases and 462 cases confirmed by the presence of the virus in the brain tissue of the fetus or infant. TheMarch 15, 2016, Cape Verde records its first case of microcephaly.

The number of cases of patients developing Guillain-Barré syndrome is also clearly increasing. In early February 2016, Colombia announces that three patients who contracted Zika fever followed by Guillain-Barré syndrome have died. They thus constitute the first deaths ever observed in direct relation with the presence of the virus. On February 11, Venezuela also announced the deaths of three people who had complications associated with Zikavirus.

Without evidence of transmission capacity, Brazilian researchers have discovered Zikavirus, in active form, in the saliva and urine of patients. Stranger, two travelers (an American and a Swiss) who contracted Zika fever each during a stay in a different epidemic zone transmitted the virus to their partner during sexual intercourse. This fact would be a first from a Flavivirus. If the cause of the effect were to be proven, it would mean that the virus would have the possibility of infecting other species of Ædes for whom it is unknown, such as the tiger mosquito (Aedes albopictus), themselves infecting human beings.

At the beginning of March 2016 in Colombia, the first case of microcephaly recorded and, in Guadeloupe, a new discovery with the case of a young patient with transverse myelitis in the state phase of her infection due to the presence of the virus in her cerebrovascular fluid. spinal.

If WHO declares the outbreak over1 st February 2017, it continues to issue, each month, reports of the evolution of the disease country by country.

Crisis Center – the evolution of the disease country by country Bulletins issued by the WHO

Locations
Until about 2007, this was a rare disease and geographically confined to a few parts of Africa and Asia. However, since then it has spread and by 2015 it reached epidemic levels in much of South America, Central America and the Caribbean. In February 2016, the World Health Organization (WHO) declared this an international health emergency. In the Western Hemisphere the disease has spread to Florida with several autochthonous cases in the Miami region. In August and September 2016, several hundred locally transmitted Zika infections were reported in Singapore, though as of early November there are just a few new infections every week.

Zika is also fairly common throughout Southeast Asia and occurs in parts of Africa, South Asia, and the Pacific islands, including Hawaii.

Even in Zika-infected parts of the world, Zika is much less of a risk at higher altitudes, defined as 2000 m or 6500 ft above the sea level where the aedes aegypti mosquito spreading the disease doesn’t “usually” exist.

Diagnosis
It is very difficult to make a valid diagnosis without performing an RT-PCR test as the symptoms are similar to those of other viral diseases such as dengue fever or chikungunya, or even rubella, measles or even influenza if it does not occur. There is no rash.

Symptoms
The main symptoms appear after an incubation phase that lasts from 3 to 12 days. It is a continual condition of fever, headache, muscle and joint pain (mainly in the ankles and hands), general fatigue, conjunctivitis, a rash on the face before s extend to the rest of the body. These symptoms may be accompanied by gastric disorders and neurological disorders such as dizziness or lightheadedness.

Clinical signs
The history will be followed by a test ELISA for detecting the presence of antibodies of the immunoglobulin-type M (IgM) or anti-Zika the presence of antigens viral. IgM is detectable 3 days after the start of the invasion phase. However, this test may show cross-reactions with the presence of other Flaviviruses, especially with the one that is responsible for dengue fever, especially if the patient has previously had a Flavivirus infection.

The only definitive diagnosis will be based on an RT-PCR test, made possible since 2006 and the sequencing of the Zikavirus genome, which makes it possible to detect the presence of the Zikavirus- specific viral enzyme in serum and urine. This test can be done within a period of up to 15 days, for urine, after the start of the invasion phase.

RT-PCR of Zikavirus – Conduct of an RT-PCR test carried out by the Central Laboratory of Clinical Biology of the Prince Leopold Institute of Tropical Medicine.

Treatment
Only about one person in five infected with the virus develops symptoms. For those that do, Zika is generally a fairly mild infection, about like a flu, often with a fever, a rash and/or inflammation of the eyes. Symptoms typically last less than a week, and the disease usually does not kill.

Zika infection in pregnant women has been linked to congenital deformities and developmental disorders, most notably microcephaly, meaning that a baby is born with a much smaller brain than normal and severely impaired intellectual ability.

There is no vaccine, no drug that prevents infection, no cure other than waiting it out, and no treatment that will eliminate the virus. All the doctors can do is advise rest and fluids, and possibly prescribe drugs for the pain and fever.

If you suspect a Zika infection, see a doctor rather than self-medicating. Zika is easily confused with Chikungunya or with dengue fever, diseases caused by related viruses carried by the same genus of mosquito, with similar symptoms and a similar geographic distribution. If what you have is dengue, then taking some common over-the-counter medicines such as aspirin and ibuprofin will increase the risk of dangerous complications.

Zika is transmitted mainly by mosquitoes, but it can also be transmitted mother-to-child in the womb and man-to-woman during sex. It is not known whether other sexual transmission is possible.

Possible consequences
Microcephaly for the fetus appearing at the infant stage.
Guillain-Barré syndrome with cases twice as high in women than in men.

Precautions
Even for pregnant women, Zika is not yet at the critical warning level. CDC use a three-point scale for their warnings:

1 take normal precautions
2 avoid travel if possible & take enhanced precautions if you do go
3 avoid all non-essential travel

As of mid-2016, Zika is only at Level 2. Enhanced precautions for Zika mean taking great care to avoid mosquito bites — screened windows, mosquito nets, clothing that covers most of your skin, permethrin treatment for clothing and gear, and insect repellents. Sexual partners to a woman who might be or later get pregnant should take the same precautions, and men who might have got the infection (whether or not they have had symptoms) should use condoms to avoid transmitting the virus, for a time of six months.

Protection against the vector
Avoiding Zika fever is first and foremost avoiding mosquito bites by taking a few precautions. Females dedes mosquitoes are active during the day with peaks of overactivity at dawn and dusk. They are at the same time exophilic, that is to say that they live outside the dwellings, and endophilous, that is to say that they live inside the houses. On the other hand, it is uncommon for them to attempt to take their blood meal on a being in motion.

Some protection tips:

wear loose, long, light colored clothing;
coat the permethrin garments or the skin of a repellent consisting of a solution containing 30% DEET for adults or 10% of the same product for children between 2 and 12 years old;
use an insecticide inside the homes;
use a fan, even if the room has an air conditioning system, since mosquitoes are sensitive to air movement;
use a mosquito net with a mesh size of less than 1.5 mm if you rest during the day and, if possible, impregnate with insecticide to protect body parts that come into contact with the net. Before each break, be sure to check that the net is in perfect condition.
Beware that if females of Ædes, propagators of Zika fever, yellow fever, chikungunya and dengue, are activated between dawn and dusk, females of other species of mosquitoes, propagators of other Viral diseases, such as Japanese encephalitis and o’nyong-nyong, or parasitic diseases such as malaria, are active during the night. The same precautions are therefore desirable during the night period.

Protection against the virus
At the beginning of 2016, there is no prophylactic or therapeutic protection against Zikavirus. Research for the creation of a vaccine began in 2015, among others in the United States and at the University of Montpellier in France, but researchers estimate that it will take between 10 and 12 years to obtain a vaccine. valid vaccine.

The only method of general prevention is to reduce the egg-laying sites of the vector by drying out the ditches, protecting the water supply with a mosquito net or cover, eliminating from nature any object that can harvest rainwater such as old pans or old tires, that is to let go in the nature of sterile males thanks to an infection caused by a bacterium of the genus Wolbachia or still let loose male mosquitoes genetically modified and incapable of reproducing. This last, now controversial, method was used in 2015 in North-East Brazil, where the 2015 epidemic started and the first cases of microcephaly were detected.

Another general prevention method is to set easily attainable egg traps. For the latter, it is sufficient to fill a container with water, to dive, obliquely, a tongue of wood that will allow the female mosquito to rest during the laying and pour into the water granules or tablets larvicide (“CULINEX Tab plus” type, etc.) to kill the larvae that hatch in the trap.

More information
Three sources for extensive information on Zika are:

The US government Center for Disease Control (CDC)
The World Health Organization (WHO)
Health Canada

As of mid-June 2018, the CDC has Zika-related travel advisories for 91 countries, plus the US territories of Puerto Rico and the US Virgin Islands. The list changes often. WHO’s situation report as of March 2017 lists 84 countries where infections have been reported.

Tags: