Guide de voyage de la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie tropicale potentiellement mortelle causée par un virus transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. La gravité de la maladie varie d’un syndrome pseudo-grippal à l’hépatite sévère et à la fièvre hémorragique. La fièvre jaune peut être prévenue par la vaccination. Les voyageurs se rendant dans des régions où la fièvre jaune est transmise devraient prendre des précautions contre l’exposition aux moustiques.

La preuve de la vaccination contre la fièvre jaune est une condition d’entrée pour les voyageurs en provenance de zones à haut risque dans de nombreux États. Le passeport jaune de l’OMS est un certificat vieux de dix ans reconnu internationalement. Le vaccin lui-même doit, en raison des effets secondaires éventuels et des conditions de stockage du vaccin sensible, être administré par des organismes agréés qui, en cas d’incompatibilité, pourraient délivrer un certificat d’exemption.

La maladie, une fièvre hémorragique d’origine virale, survient en Afrique tropicale et en Amérique du Sud. Certains pays asiatiques sont au moins théoriquement menacés par la fièvre jaune, sans que la maladie y soit présente. En tant que vecteurs, seuls les moustiques et les primates sont en cause. Comme le paludisme est également présent dans la plupart des régions touchées, la prévention des piqûres de moustiques est très importante.

La protection vaccinale commence au bout de dix jours, c’est-à-dire qu’il est peut-être possible de demander l’absence de vaccination aux frontières, l’entrée est refusée. Les enfants peuvent être vaccinés à partir du sixième mois. Toutefois, dans les zones d’endémie, les vaccinations ne sont recommandées qu’à l’âge d’un an. Les personnes de plus de 60 ans ne devraient être vaccinées qu’après un examen attentif, et les personnes infectées par le VIH devraient être vaccinées de nouveau après avoir restauré certaines fonctions immunitaires grâce à un traitement antirétroviral.

Lors de la 67e Assemblée mondiale de la santé en mai 2014 à Genève, un amendement à l’annexe 7 du Règlement sanitaire international (IGV, 2005) a été adopté. Maintenant que la preuve unique du vaccin dure toute la vie, un vaccin de rappel n’est plus nécessaire. Selon le Directeur général de l’OMS, cette modification deviendra contraignante 24 mois après la notification, c’est-à-dire le 11 juillet 2016, mais la mise en œuvre sera laissée à chaque État.

Comprendre
Le virus de la fièvre jaune (de l’amarillo jaune espagnol) responsable de la fièvre jaune est un arbovirus du genre Flavivirus, également responsable d’autres maladies virales, et n’est transmis que par la piqûre d’une moustique femelle.

Auparavant, le virus était confiné aux forêts tropicales d’Amérique centrale et la maladie était transmise de singe à singe. Alors que les humains traversaient ces forêts, la maladie se transmettait d’abord de singe à homme, puis d’homme à homme. La première épidémie connue remonte à 1648 et a touché le Yucatán. Grâce au mouvement d’humains infectés, le virus a pu se déplacer d’abord en Amérique du Nord et en Europe, puis en Afrique. Ceci est principalement dû à l’éradication des espèces de vecteurs moustiques.

Diagnostic
Le diagnostic est posé sur l’apparition de la courbe de température spécifique aux fièvres hémorragiques virales, les signes d’un examen clinique et une prise de sang permettant d’éliminer toute autre cause (paludisme, fièvre émergente ou récurrente due à une bactérie).

Symptômes
Apparition soudaine de malaises, maux de tête sévères, sensation de «changement de cap» et fébrile à 39 ° C. Au cours des trois jours suivants, hyperthermie dépassant parfois les 39 ° C avec dissociation température / impulsion (c’est-à-dire sans accélération du pouls). Après une chute de la température corporelle pendant 24 heures, une recrudescence de cette température pendant trois jours nouveaux avec apparition d’ictère et de vomissements de couleur noire, d’où le nom de vomito negro attribué à la fièvre jaune dans les pays d’Amérique latine en raison d’hémorragies digestives.

Les symptômes sont les suivants: fièvre, maux de tête, frissons, nausée, vomissements, courbatures, jaunisse (la peau et les yeux jaunissent) et saignements (gencives, nez, estomac, intestin et urine).

Thérapie
Il n’existe pas de traitement spécifique contre la fièvre jaune, maladie virale. C’est pourquoi la vaccination préventive est si importante. La seule chose à faire est d’isoler le patient sous une moustiquaire dans les zones à risque pendant au moins cinq à six jours, de l’hydrater régulièrement et éventuellement d’administrer des médicaments pour lutter contre l’hyperthermie. Les cas les plus graves peuvent être des actes lourds tels que transfusions sanguines ou dialyse du foie.

Signes
cliniques L’examen clinique consiste en l’étude de la courbe de température qui devrait tendre vers la normalité après la période d’état de sept à huit jours. Ce développement favorable doit s’accompagner d’une reprise de la sécrétion urinaire.

Prévention
Le seul moyen d’éviter la fièvre jaune sauvage est la vaccination contre la maladie. En plus des campagnes de vaccination, il est nécessaire d’informer la population de l’apparition de la maladie et de la manière de l’éviter.

Le vaccin est gratuit et doit être disponible dans les dispensaires à tout moment de l’année. Il devrait être appliqué 10 jours avant le voyage dans les zones à risque de transmission de la maladie. Il peut être appliqué à partir de 9 mois et est valable 10 ans.

Le vaccin est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées (personnes dont le système immunitaire est affaibli) et les personnes allergiques au jaune d’oeuf.

Protection contre le vecteur
Éviter la fièvre jaune signifie d’abord éviter les piqûres de moustiques en prenant quelques précautions. Les moustiques femelles Aedes sont activées entre l’aube et le crépuscule.

porter des vêtements amples, longs et de couleur claire;
enduisez les vêtements de perméthrine ou la peau avec un répulsif constitué d’une solution à 30% de DEET pour adultes ou à 10% du même produit pour les enfants âgés de 2 à 12 ans;
utiliser un insecticide à l’intérieur des maisons;
les moustiques étant sensibles au mouvement de l’air, l’action d’un ventilateur, même si la pièce est équipée d’un système de climatisation, fera également partie des moyens de protection;
Si vous vous reposez pendant la journée, faites-le sous une moustiquaire dont le maillage est inférieur à 1,5 mm et, si possible, avec un insecticide qui protégera les parties du corps qui entrent en contact avec la moustiquaire. Il est également impératif de vérifier, avant chaque repos, si le filet est en parfait état.
Attention, si les femelles des propagateurs de la fièvre jaune, du chikungunya et de la dengue sont actives entre l’aube et le crépuscule, les femelles d’autres espèces de moustiques, propagatrices d’autres maladies virales, comme l’encéphalite japonaise et le o’nyong-nyong, ou les infections parasitaires telles que le paludisme, sont actives pendant la nuit. Les mêmes précautions sont donc souhaitables pendant la nuit.

Protection contre le virus La
protection contre les flavivirus est une vaccination contre la fièvre jaune qui peut être pratiquée à l’âge de six mois et est valable dix ans. Les rappels suivants peuvent être effectués entre, en principe, le jour du départ et, en réalité, dix jours avant le départ vers une zone à risque.

Attention, seuls les centres agréés peuvent vous injecter ce vaccin, adressez-vous aux autorités sanitaires de votre pays. Il convient également de noter que certains pays vous interdiront d’accéder à leur territoire, en fonction de votre origine géographique, si vous n’êtes pas vacciné. Alors apportez votre certificat international de vaccination ou de prophylaxie avec un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

Vaccination
Il existe un vaccin qui procure une immunité pendant au moins dix ans. De nombreux pays exigeront que vous soyez vacciné contre la fièvre jaune si vous venez d’un pays où il est présent ou avez séjourné dans ce pays au cours des 6 derniers jours (la période d’incubation). Si tel est le cas, vous devrez présenter un “Certificat international de vaccination de l’Organisation mondiale de la santé” ainsi qu’une certification datée de la même manière sur la page “Certificat international de vaccination ou de revaccination contre la fièvre jaune” aux agents de l’immigration. Ce petit livret jaune vous sera remis lorsque vous serez vacciné contre la fièvre jaune pour la première fois. Portez-le avec votre passeport: vous les présenterez généralement aux agents d’immigration en même temps.

Il est généralement plus facile de vous faire vacciner contre la fièvre jaune dans votre pays d’origine avant de partir en voyage. La vaccination ne figure pas dans les calendriers de vaccination normaux de nombreux pays situés hors des zones infectées, car elle est inutile sauf si vous voyagez et présente un risque de complications un peu plus élevé que de nombreux autres vaccins. Vous devrez en particulier demander un vaccin contre la fièvre jaune à un centre de vaccination désigné. On considère que l’immunité commence 10 jours après le moment de la vaccination, alors assurez-vous de vous faire vacciner 10 jours avant d’entrer dans un pays infecté. Le vaccin est vivant et n’est pas totalement inactif: de nombreuses personnes ont des symptômes bénins de grippe au cours des quelques jours suivant l’administration du vaccin. Il serait donc bon de ne rien planifier de grave à l’époque.

Selon la manière dont le vaccin est cultivé, vous devrez peut-être consacrer environ une demi-heure à la vaccination antiamarile, car une réaction allergique sera observée après son administration.

Conditions de vaccination
Certains pays ont des exigences obligatoires en matière de vaccination contre la fièvre jaune. Les exigences exactes varient d’un pays à l’autre et peuvent également varier d’une fois à l’autre. Vous trouverez ci-dessous une liste des pays et territoires auxquels la vaccination contre la fièvre jaune était obligatoire à compter de 2017, selon le CDC. Les pays exigeant une preuve de vaccination à l’arrivée de tous les autres pays (et non seulement à l’arrivée des pays d’endémie) pour tous les voyageurs de plus d’un an sont indiqués ci-dessous.

Parmi les pays qui en ont besoin à leur arrivée en provenance de zones d’endémie, certains excluent quelques pays ou régions de cette exigence. Recherchez donc les détails de votre destination ou de vos destinations spécifiques. Certains ont même besoin du vaccin si vous changez d’avions dans un pays d’endémie, même si vous ne quittez pas l’aéroport. D’autres ne comptent pas les escales d’aéroports ou ne s’en soucient que s’ils durent plus d’un certain nombre d’heures.

Tags:

Yellow fever travel guide

Yellow fever is a potentially fatal tropical disease caused by a virus that is transmitted to humans through the bite of infected mosquitoes. Illness ranges in severity from an influenza-like syndrome to severe hepatitis and hemorrhagic fever. Yellow fever can be prevented by vaccination. Travellers to areas with yellow fever transmission should take precautions against exposure to mosquitoes.

The proof of yellow fever vaccination is an entry requirement for travelers coming from high-risk areas in many states. An internationally recognized, ten-year-old certificate is the yellow WHO passport. The vaccine itself must, because of possible side effects and storage conditions of the sensitive vaccine, be administered by approved bodies which, if incompatible, may issue an exemption certificate.

The disease, a virus-induced haemorrhagic fever, occurs in tropical Africa and South America. Some Asian countries are at least theoretically threatened with yellow fever, without the disease occurring there. As vectors only mosquitoes and primates come into question. Since malaria also occurs in most of the affected regions, prevention of mosquito bites is very important.

The vaccine protection begins after ten days, ie it may be possible, if at border crossings a lack of vaccination is demanded, the entry is denied. Children can be vaccinated as of the sixth month, however, in endemic areas vaccinations are recommended only at the age of one year. Over- 60s should be vaccinated only after careful consideration, and HIV- infected individuals should be re- vaccinated after restoring some immune function through anti-retroviral therapy.

At the 67th World Health Assembly in May 2014 in Geneva, an amendment to Annex 7 of the International Health Regulations (IGV, 2005) was adopted. Now the one-time proof of vaccine is life-long, a booster vaccine is no longer necessary. According to the Director-General of WHO, this change will become binding 24 months after notification, ie on 11 July 2016, but implementation will still be left to individual States.

Understand
The yellow fever virus (from the Spanish yellow amarillo) responsible for yellow fever is an arbovirus of the genus Flavivirus, also responsible for other viral diseases, and only transmitted by the bite of a female mosquito.

Previously, the virus was confined to the tropical forests of Central America and the disease was transmitted from monkey to monkey. As humans passed through these forests, the disease was first transmitted from monkey to man and then from man to man. The first known epidemic dates back to 1648 and affected Yucatán. Through the movement of infected humans, the virus was able to move to North America and Europe first and then to Africa. This is mainly due to the eradication of mosquito vector species.

Diagnosis
The diagnosis is made on the appearance of the temperature curve specific to viral haemorrhagic fevers, the signs of a clinical examination and a blood test to eliminate any other cause (malaria, emerging or recurrent fever due to a bacterium).

Symptoms
Abrupt onset of malaise, severe headache, a feeling of back “change of course” and febrile at 39 ° C. During the next three days, hyperthermia sometimes exceeding 39 ° C with a pulse-temperature dissociation (ie without pulse acceleration). After a fall in body temperature for 24 hours, recrudescence of this temperature for three new days with appearance of jaundice and vomiting of black color, hence the name of vomito negro given to yellow fever in the countries of Latin America, due to digestive haemorrhages.

The symptoms are: fever, headache, chills, nausea, vomiting, body aches, jaundice (the skin and eyes turn yellow) and bleeding (gums, nose, stomach, intestine and urine).

Therapy
There is no specific treatment for yellow fever, which is a viral disease, and that is why preventive vaccination is so important. The only thing to do is to isolate the patient, under a mosquito net in risk areas, for at least five to six days, to moisturize regularly and, possibly, to administer medication to fight against hyperthermia. The most serious cases may be heavy actions such as blood transfusions or liver dialysis.

Clinical signs
The clinical examination consists of the study of the temperature curve which should tend towards normality after the period of state of seven to eight days. This favorable development must be accompanied by a resumption of urinary secretion.

Prevention
The only way to avoid wild yellow fever is vaccination against the disease. In addition to the vaccination campaigns, it is necessary to inform the population about the occurrence of the disease and how to avoid it.

The vaccine is free and must be available at health clinics at any time of the year. It should be applied 10 days prior to travel to areas at risk of transmission of the disease. It can be applied from 9 months and is valid for 10 years.

The vaccine is contraindicated in pregnant women, immunocompromised (people with weakened immune systems), and people who are allergic to egg yolk.

Protection against the vector
Avoiding yellow fever means first avoiding mosquito bites by taking a few precautions. Mosquito female Aedes are activated between dawn and dusk.

wear loose, long, light colored clothing;
coat the permethrin garments or the skin with a repellent consisting of a solution containing 30% DEET for adults or 10% of the same product for children between 2 and 12 years old;
use an insecticide inside the homes;
mosquitoes being sensitive to the movement of air, the action of a fan, even if the room is equipped with an air conditioning system, will also be part of the means of protection;
if you are resting during the day, do it under a mosquito net with a mesh size of less than 1.5 mm and, if possible, with an insecticide, which will protect the parts of the body that come in contact with the mosquito net. It is also imperative to check, before each rest, if the net is in perfect condition.
Beware that if the females of, des, propagators of yellow fever, chikungunya and dengue, are active between dawn and dusk, the females of other species of mosquitoes, propagators of other viral diseases, like the Japanese encephalitis and o’nyong-nyong, or parasitic infections such as malaria, are active during the night. The same precautions are therefore desirable during the night period.

Protection against the virus
Protection against flavivirus is a yellow fever vaccination that can be done at the age of six months and is valid for ten years. The following reminders can be done between, in theory, the day of departure and, effectively, ten days before departure to a risk zone.

Attention, only approved centers can inject you this vaccine, inquire with the health authorities of your country. It should also be noted that some countries will prohibit you from accessing their territory, depending on your geographical origin, if you are not vaccinated. So bring your international certificate of vaccination or prophylaxis with a vaccination certificate against yellow fever.

Vaccination
A vaccine is available which provides immunity for at least ten years. Many countries will require that you be vaccinated against yellow fever if you are coming from a country where it is present or have been in such a country within the last 6 days (the incubation period). If this is the case you will need to present a “World Health Organisation International Certificate of Vaccination” with an appropriately dated certification on the “International Certificate of Vaccination or Revaccination Against Yellow Fever” page to immigration officials. This little yellow booklet will be given to you when you are vaccinated against yellow fever for the first time. Carry it with your passport: you’ll typically present them to immigration officials at the same time.

It is generally easiest to get a yellow fever vaccination in your home country before you leave on your trip. The vaccination is not in the normal vaccination schedules of many countries outside the infected areas since it is unnecessary unless you are travelling and has a somewhat higher risk of complications than many other vaccines. You will need to especially request a yellow fever vaccination from a designated yellow fever vaccination center. Immunity is considered to start 10 days from the time of the vaccination, so be sure to get vaccinated 10 days before you enter an infected country. The vaccine is live and not entirely inactive: many people have mild flu-like symptoms for a couple of days after receiving this vaccine, so it would be good not to be planning anything strenuous in those days.

Depending on how the vaccine is cultivated, you may need to allow about half an hour for a yellow fever vaccination as you will be observed for an allergic reaction after it is administered.

Vaccination requirements
Some countries have mandatory yellow fever vaccination requirements. The exact requirements vary from country to country and may also vary from time to time. The following is a list of countries and territories which had yellow fever vaccination requirements as of 2017 according to the CDC. Countries requiring proof of vaccination upon arrival from all other countries (as opposed to only upon arrival from endemic countries) for all travellers more than one year old are marked below.

Among countries that require it upon arrival from endemic zones, some exclude a few individual countries or regions from this requirement, so look up the details for your specific destination or destinations. Some even require the vaccine if you change planes in an endemic country, even if you don’t leave the airport. Others don’t count airport layovers, or only care about them if they are longer than a certain number of hours.

Tags: