Peinture warley

Art

La peinture de Warli est un style d’art tribal principalement créé par les tribus de la chaîne de montagnes Sahyadri en Inde. Cette gamme englobe des villes telles que Dahanu, Talasari, Jawhar, Palghar, Mokhada et Vikramgadh du district de Palghar. Cet art tribal est originaire du Maharashtra, où il est encore pratiqué aujourd’hui.

La peinture de Warli est une peinture d’un peuple autochtone. C’est une forme d’art développée par le peuple Warli qui vit dans les Ghats occidentaux de l’Inde dans les ghats occidentaux du Maharashtra, marqueur Gujarat. La distinction entre ce tableau et l’autre art circulaire de l’Inde est que ce n’est pas la divinité du tableau vernis; C’est une caractéristique unique des rituels religieux ou du culte hindou. Il se répand non seulement en Inde mais dans le monde entier.

La peinture artistique de Warli dans le livre Le monde de l’art du livre de Walther, Yasodara Thalmya Contient la continuité de la tradition artistique qui a précédé les mille cinq cent trois mille ans. Les peintures de Varley sont peintes par les œuvres d’art pour célébrer leurs événements et rituels quotidiens pendant la grotte de l’homme. Ce tableau est également associé aux peintures rupestres appartenant à la région de Bembecta du Madhya Pradesh entre 500 et 3000 av. Dans ces deux domaines, on dit que l’art de la douleur appartient à la même période.

Ces peintures warli sont dessinées avec des motifs simples. Ils dessinent des paysages qu’ils voient sous forme de cercle, de triangle, de forme carrée. A titre d’illustration, le cercle façonne le soleil et la lune en dessinant des triangles tels que des montagnes, des arbres tranchants et des formes carrées sur le morceau de terre. Ils ont peint de nombreux niveaux de leurs activités quotidiennes. Il y a une habitude de dessiner des tableaux sur leur mariage. Mais ce ne sont pas de simples rituels, mais ils sont communs. Mais la mariée peut voir une peinture sur une promenade à cheval. Chasse, pêche, agriculture, festivals, danses, arbres, animaux, travail quotidien des femmes. Corps humains et corps animal avec deux triangles attachés au bord. Le triangle supérieur dessine le corps au-dessus de la taille et dessine le triangle inférieur au bas du triangle et trace un cercle à la tête et un autre cercle plus petit. Il y a beaucoup de peintures telles que la danse dans une variété de croquis Warley.

Les tribus Warli utilisent le sol pour construire leur mur d’accueil. Dans les entrées de leur maison couleur kavi. Les peintures sont dessinées sur le dos de ce safran. La couleur blanche est utilisée pour rendre clair en arrière-plan. La farine de riz est utilisée dans l’eau blanche pour la couleur blanche. Peignez les bâtons de bambou pour peindre les peintures et utilisez le pinceau. Ces peintures décorent souvent la maison pour le mariage, la fête des récoltes. Il convient de noter que les femmes qui les ont attirées jusque dans les années 1970 étaient des femmes. Les peintures de Warli ont gagné en popularité depuis 1970. Warley a participé à la campagne de promotion de la campagne «Coca-Cola» «Deepavali Veettu Come» en 2010. Sari, Chudidar, etc. sont basés sur les croquis de Warli. De plus, les écrans et les draps sont également basés sur le croquis Warley.

Les dessins de Varley sont bien reçus sur le marché des vêtements et des bonbons basés sur les esquisses. Ceux-ci sont maintenant disponibles en tant qu’œuvres d’art. Ces peintures warley jouent un rôle important dans la décoration intérieure de la maison. Kotaiyana Warli art tribal de l’art d’aujourd’hui est dessiné à travers l’Inde.

Histoire
La tribu Warli est l’une des plus grandes d’Inde, située en dehors de Mumbai. Malgré sa proximité avec l’une des plus grandes villes d’Inde, les Warli rejettent une grande partie de la culture contemporaine. Le style de peinture de Warli n’a été reconnu que dans les années 1970, même si on pense que le style tribal remonte au Xe siècle après JC. La culture de Warli est centrée sur le concept de Mère Nature et les éléments de la nature dans la peinture de Warli. L’agriculture est leur mode de vie principal et une source importante de nourriture pour la tribu. Ils respectent grandement la nature et la faune pour les ressources qu’ils fournissent à la vie. Les artistes de Warli utilisent leurs cabanes en argile comme toile de fond pour leurs peintures, de la même manière que les anciens utilisaient les murs des grottes comme toile de fond.

L’art de la peinture de Warli
Ces peintures murales rudimentaires utilisent un ensemble de formes géométriques de base: un cercle, un triangle et un carré. Ces formes symbolisent différents éléments de la nature. Le cercle et le triangle proviennent de leur observation de la nature. Le cercle représente le soleil et la lune, tandis que le triangle est dérivé des montagnes et des arbres pointus. En revanche, la place semble être une invention humaine, indiquant une enceinte sacrée ou un morceau de terre. Le motif central de chaque tableau rituel est le carré, connu sous le nom de “craie” ou “shaukat”, principalement de deux types connus sous le nom de Devchauk et de Lagnachauk. À l’intérieur du Dévchaouk, on trouve généralement une représentation de Palaghata, la déesse mère, qui symbolise la fertilité.

Les dieux mâles sont inhabituels chez les Warli et sont souvent liés à des esprits qui ont pris une forme humaine. Le motif central de la peinture rituelle est entouré de scènes représentant la chasse, la pêche et l’agriculture, ainsi que des arbres et des animaux. Les festivals et les danses sont des scènes communes représentées dans les peintures rituelles. Les personnes et les animaux sont représentés par deux triangles inverses joints à leurs extrémités: le triangle supérieur représente le torse et le triangle inférieur le bassin. Leur équilibre précaire symbolise l’équilibre de l’univers. La représentation a également l’avantage pratique et amusant d’animer les corps. Un autre thème principal de l’art de Warli est la dénotation d’un triangle plus large en haut représentant un homme; et un triangle plus large en bas, représentant une femme. [Une meilleure source est nécessaire] En dehors des peintures rituelles, d’autres tableaux de Warli couvraient les activités quotidiennes des villageois.

L’un des aspects centraux décrits dans de nombreuses peintures de Warli est la danse de la bâche. La bâche, un instrument ressemblant à une trompette, est jouée à tour de rôle par différents hommes du village. Les hommes et les femmes se mêlent les mains et se déplacent en cercle autour du joueur de bâche. Les danseurs le suivent ensuite en tournant et en bougeant en se tournant, sans jamais tourner le dos à la bâche. Le musicien joue deux notes différentes qui dirigent le danseur dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire. Le joueur de tarpa joue un rôle similaire à celui d’un charmeur de serpents, et les danseurs deviennent le serpent figuré. Les danseurs font un long tour dans le public et tentent de les encercler pour se divertir. On dit aussi que la formation de cercle des danseurs ressemble au cercle de la vie.

Matériel de peinture Warli
Le langage pictural simple de la peinture de Warli est assorti d’une technique rudimentaire. Les peintures rituelles sont généralement créées sur les murs intérieurs des huttes du village. Les murs sont composés d’un mélange de branches, de terre et de briques rouges qui forment un fond ocre rouge pour les peintures. Le Warli ne peint qu’avec un pigment blanc composé d’un mélange de pâte de riz et d’eau, avec de la gomme comme liant. Un bâton de bambou est mâché à la fin pour lui donner la texture d’un pinceau. Les murs sont peints uniquement pour marquer des occasions spéciales telles que les mariages ou les récoltes.

Dans la culture contemporaine
L’absence d’activité artistique régulière explique le style tribal traditionnel de leurs peintures. Dans les années 1970, cet art rituel a pris un tournant radical lorsque Jivya Soma Mashe et son fils Balu Mashe ont commencé à peindre. Ils ont peint non à des fins rituelles, mais à cause de leurs activités artistiques. Jivya est connu comme le père moderne de la peinture de Warli. Depuis les années 1970, la peinture de Warli est passée au papier et à la toile.

Coca-Cola India a lancé une campagne mettant en vedette la peinture Warli afin de mettre en valeur la culture ancienne et de créer un sentiment de solidarité. La campagne s’appelait “Come Home on Deepawali” et visait spécifiquement les jeunes modernes. La campagne comprenait de la publicité sur les médias traditionnels, combinée à la radio, à Internet et aux médias hors domicile.

Savoir traditionnel et propriété intellectuelle
Warli Painting est un savoir traditionnel et une propriété intellectuelle culturelle préservés à travers les générations. Comprenant le besoin urgent de droits de propriété intellectuelle, l’organisation tribale sans but lucratif Adivasi Yuva Seva Sangh a aidé à enregistrer les peintures de Warli avec une indication géographique en vertu de la loi sur les droits de propriété intellectuelle. Divers efforts sont en cours pour renforcer l’économie durable du Warli grâce à l’entreprenariat social.

Warley painting

Art

Warli painting is a style of tribal art mostly created by the tribal people from the North Sahyadri Range in India. This range encompasses cities such as Dahanu, Talasari, Jawhar, Palghar, Mokhada, and Vikramgadh of Palghar district. This tribal art was originated in Maharashtra, where it is still practiced today.

Warli painting is a painting of an indigenous people. It is an art form developed by the Warli people who live in the western Ghats of India in the Western Ghats of Maharashtra marker , Gujarat marker . The distinction between this painting and the other circular art of India is that this is not the deity of the Varnish painting; It is a unique feature of Hindu religious rituals or worship. It is spreading not only in India but worldwide.

Warli’s artistic painting in the book The World of Art by Walther’s book, Yasodara Thalmya Contains the continuity of the art tradition that preceded the thousand, five hundred and three thousand years. Varley’s paintings are painted by the artworks to celebrate their day-to-day events and rituals during the man’s cave dwelling. This painting is also associated with the cave paintings that belong to the Bembecta region of Madhya Pradesh between 500 and 3000 BC. In both of these areas, the art of pain is said to belong to the same period.

These warli paintings are drawn with simple basic designs. They draw landscapes that they see in the form of circle, triangle, square shapes. For illustration, the circle shapes the sun and the moon, drawing triangles such as mountains, sharp trees, and square shapes to the piece of land. They have painted many levels of their daily activities. There is a habit of drawing paintings on their marriage. But they are not just rituals but are common. But the bride can see a painting on a horse ride. Hunting, fishing, agriculture, festivals, dances, trees, animals, women’s everyday work. Human bodies, and animal body shapes with two triangles attached to the edge. The upper triangle draws the body over the waist and draws the lower triangle on the bottom of the triangle and draws a circle to the head and another smaller circle. There are many such paintings as dancing in a variety of Warley sketches.

The Warli tribes use soil to build their home wall. In the entrances of their house kavi color. The paintings are drawn on the back of this saffron. The white color is used to make clear in the background. Rice flour is used in white water for white color. Paint the bamboo sticks to paint the paintings and use the brush. These paintings often decorate the house for the wedding, the harvest festival. It is noteworthy that the women who drew them up to the 1970s were women. Warli’s paintings have gained popularity since 1970. Warley was featured in the promotional campaign of ‘Coca-Cola’ campaign ‘Deepavali Veettu Come’ in 2010.. Varley’s artwork has been used as a wall painting for today. Sari, Chudidar etc. are based on Warli’s sketches. Furthermore, screens and bed sheets are also based on the Warley sketch.

Varley’s sketches are well-received in the market for clothes and sweets that are based on the sketches. These are now available as artworks. These warley paintings play an important role in the interior design of the house. Kotaiyana Warli tribal art of the art of today is drawn across India.

History
The Warli tribe is one of the largest in India, located outside of Mumbai. Despite being close to one of the largest cities in India, the Warli reject much of contemporary culture. The style of Warli painting was not recognised until the 1970s, even though the tribal style of art is thought to date back as early as 10th century A.D. The Warli culture is centered around the concept of Mother Nature and elements of nature are often focal points depicted in Warli painting. Farming is their main way of life and a large source of food for the tribe. They greatly respect nature and wildlife for the resources that they provide for life. Warli artists use their clay huts as the backdrop for their paintings, similar to how ancient people used cave walls as their canvases.

The art of Warli painting
These rudimentary wall paintings use a set of basic geometric shapes: a circle, a triangle, and a square. These shapes are symbolic of different elements of nature. The circle and the triangle come from their observation of nature. The circle represents the sun and the moon, while the triangle is derived from mountains and pointed trees. In contrast, the square appears to be a human invention, indicating a sacred enclosure or a piece of land. The central motif in each ritual painting is the square, known as the “chalk” or “Shaukat”, mostly of two types known as Devchauk and Lagnachauk. Inside a Devchauk is usually a depiction of Palaghata, the mother goddess, symbolizing fertility.

Male gods are unusual among the Warli and are frequently related to spirits which have taken human shape. The central motif in the ritual painting is surrounded by scenes portraying hunting, fishing, and farming, and trees and animals. Festivals and dances are common scenes depicted in the ritual paintings. People and animals are represented by two inverse triangles joined at their tips: the upper triangle depicts the torso and the lower triangle the pelvis. Their precarious equilibrium symbolizes the balance of the universe. The representation also has the practical and amusing advantage of animating the bodies. Another main theme of Warli art is the denotation of a triangle that is larger at the top, representing a man; and a triangle which is wider at the bottom, representing a woman.[better source needed] Apart from ritualistic paintings, other Warli paintings covered day-to-day activities of the village people.

One of the central aspects depicted in many Warli paintings is the tarpa dance. The tarpa, a trumpet-like instrument, is played in turns by different village men. Men and women entwine their hands and move in a circle around the tarpa player. The dancers then follow him, turning and moving as he turns, never turning their backs to the tarpa. The musician plays two different notes, which direct the head dancer to either move clockwise or counterclockwise. The tarpa player assumes a role similar to that of a snake charmer, and the dancers become the figurative snake. The dancers take a long turn in the audience and try to encircle them for entertainment. The circle formation of the dancers is also said to resemble the circle of life.

Warli painting materials
The simple pictorial language of Warli painting is matched by a rudimentary technique. The ritual paintings are usually created on the inside walls of village huts. The walls are made of a mixture of branches, earth and red brick that make a red ochre background for the paintings. The Warli only paint with a white pigment made from a mixture of rice paste and water, with gum as a binder. A bamboo stick is chewed at the end to give it the texture of a paintbrush. Walls are painted only to mark special occasions such as weddings or harvests.

In contemporary culture
The lack of regular artistic activity explains the traditional tribal sense of style for their paintings. In the 1970s, this ritual art took a radical turn when Jivya Soma Mashe and his son Balu Mashe started to paint. They painted not for ritual purposes, but because of their artistic pursuits. Jivya is known as the modern father of Warli painting. Since the 1970s, Warli painting has moved onto paper and canvas.

Coca-Cola India launched a campaign featuring Warli painting in order to highlight the ancient culture and represent a sense of togetherness. The campaign was called “Come Home on Deepawali” and specifically targeted the modern youth. The campaign included advertising on traditional mass media, combined with radio, the Internet, and out-of-home media.

Traditional knowledge and intellectual property
Warli Painting is traditional knowledge and cultural intellectual property preserved across generations. Understanding the urgent need for intellectual property rights, the tribal non-profit organization Adivasi Yuva Seva Sangh helped to register Warli painting with a geographical indication under the intellectual property rights act. Various efforts are in progress for strengthening sustainable economy of the Warli with social entrepreneurship.

Source from Wikipedia