Musée Wajima de l’art Urushi, Japon

Le musée d’art Ishikawa Wajima Urushi est le seul musée d’art laqué au monde situé dans la ville de Wajima, dans la préfecture d’Ishikawa. Ce musée spacieux présente un certain nombre d’œuvres d’art en laque de divers artistes appartenant à différentes périodes, dont certains sont membres de l’Académie des arts et des personnes désignées comme “Trésor culturel national vivant”. Les visiteurs peuvent également regarder des clips vidéo sur l’art de la laque. Le musée possède une collection non seulement d’art de la laque Wajima, mais également de laques de différentes régions du Japon et de l’étranger. Le musée donne un aperçu de la gravité de l’art de la laque.

Vue d’ensemble
Le musée d’art de la laque de Wajima, dans la préfecture d’Ishikawa, est le seul musée d’art de laque au monde qui affiche toujours de la laque dans toutes les salles. En tant que base d’origine d’une excellente culture de laque de classe mondiale, 1991 (Heisei a été ouverte en 3 ans).

L’extérieur du bâtiment a un design distinctif inspiré du bâtiment de l’école de Shogakuin et la laque est utilisée dans le hall spacieux. Et laque ou regarder la vidéo pour présenter le monde du travail du processus de fabrication et les écrivains Urushigei, il est possible de parcourir librement les livres sur la laque et l’art.

Outre l’exposition Shioriori, il existe une exposition permanente sur l’histoire et la culture de la laque de Wajima, connue comme la principale laque du Japon.

Il existe également des menus d’expérience pour «Expérience de coloration d’une cuillère en train de couler», «Expérience de coloration Shinkin» et «Expérience de sangles Makie» (réservation requise).

Le personnage officiel de la mascotte «Wanjima», musée d’art Wajima Urushi, préfecture d’Ishikawa, participe à divers événements et s’efforce de diffuser des informations via Twitter, Facebook et Instagram.

Du 13 juillet (samedi) au 8 septembre (dimanche), une exposition intitulée «L’artisanat de la laque sur la laque – Un monde de prières et de souhaits» a été organisée pour célébrer le début de la nouvelle ère.

Histoire et culture de Wajima-Nuri

Une culture urushi développée en Asie
L’urushi à feuilles caduques est distribué à travers le Japon, la Chine et la Corée. La sève peut être collectée en creusant de courtes rainures dans le tronc de l’urushi et d’autres espèces similaires. L’utilisation de cette sève en tant que matériau d’enrobage est bien établie dans de nombreux pays asiatiques.

Lorsque des incisions sont pratiquées dans l’arbre jusqu’à la couche de sève d’urushi entre l’écorce et le tronc, une sève de couleur blanc laiteux commence à couler. La sève est collectée de juin à novembre et environ 100 ~ 150 ml d’urushi peuvent être obtenus d’un arbre. Ki urushi est le nom donné à l’urushi non transformé après l’élimination des impuretés. Ce dernier peut être raffiné en nayashi et kurome urushi (dans lesquels la teneur en eau a été réduite d’environ 3%. Dans un environnement avec une humidité appropriée 65 80 et une température 20 ~ 30 hard, il durcit en un revêtement résistant avec un bel éclat.

L’Urushi fait partie de la culture sous-jacente du peuple japonais Un revêtement de sensibilité et de guérison
Au cours de l’histoire, l’urushi a été utilisé de nombreuses façons, notamment comme ornements personnels, objets religieux, ustensiles de cuisine et mobilier, depuis au moins 9 000 ans depuis le début de la période Jomon. Il a également eu une profonde influence sur l’évolution de la culture spirituelle des Japonais et, en tant que moyen de revêtement, il possède des propriétés spirituelles. Il n’est peut-être pas exagéré de dire que l’urushi fait partie de la culture sous-jacente du peuple japonais. L’acide chlorhydrique et l’acide nitrique, qui dissolvent le fer, l’eau régale (acide nitrohydrochlorique), dissolvent à la fois du platine et de l’or ou du fluorure d’hydrogène, qui dissolvent à la fois la céramique et le verre, altèrent presque totalement l’urushi. Le degré de transparence et le lustre riche du revêtement d’urushi augmentent avec le temps. Il a été qualifié de matériau de revêtement à la fois sensible et cicatrisant. Avec les techniques décoratives de maki-e et de chinkin qui utilisent des techniques telles que le raden (incrustation de coquille), il devient possible de créer des œuvres d’art en urushi qui évoquent un monde dépassant l’espace et le temps.

Une culture Urushi de l’époque immémoriale est préservée grâce à Wajima-nuri
Wajima est une région où la culture japonaise des urushi est particulièrement concentrée. Wajima est le plus grand producteur d’urushiware à base de bois au Japon et, en 1977, Wajima-nuri est devenue la seule zone de production d’urushiware du pays à être désignée comme un atout culturel immatériel important par le gouvernement japonais. La principale caractéristique de Wajima-nuri est sa sous-couche durable obtenue par l’application de plusieurs couches d’urushi mélangées avec de la terre de diatomées en poudre (ji-no-ko) sur des substrats en bois délicats de zelkova. Ces traits caractéristiques ont été identifiés dans une cuvette extraite d’un site datant de la période Muromachi (XVe siècle), une plaque de construction portant le nom d’un nushiya (producteur d’urushi) datant de 1476 qui a survécu dans le Sanctuaire de Wajima et porte vermillon remontant à l’installation du sanctuaire en 1524. Ces artefacts suggèrent que Wajima-nuri avait déjà été créé à la fin de la période médiévale.

Au début de la période Edo (XVIIe siècle), Wajima-nuri se répandit dans les régions de Kyoto et d’Osaka et, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, une division du travail en phase de production s’établit et des ensembles de vaisselle de table vermillon de haute qualité les cérémonies étaient produites en masse. Les techniques décoratives de chinkin et de maki-e ont également continué à se développer. Wajima a la chance de posséder des caractéristiques géographiques qui en font un excellent port naturel. Grâce à son importance historique en tant que port sur la route maritime reliant Hokkaido à Osaka, la réputation de Wajima-nuri et son marché se sont étendus à l’ensemble du Japon. À la suite de la restauration de Meiji, l’importance de Kyoto, Edo et Owari en tant que grandes zones de production s’est effondrée et les artisans de nombreuses régions ont été encouragés à venir à Wajima, ce qui a apporté une prospérité accrue à la ville. Après la Seconde Guerre mondiale, les importations d’urushi en provenance de Chine ayant été arrêtées, la majorité des zones de production d’urushi ont été converties en résines synthétiques, mais le Wajima-nuri a continué d’être produit avec les mêmes techniques traditionnelles et de nouvelles zones pour les produits à base d’urushi, tels que panneaux et tables. a commencé à être développé. Même aujourd’hui, Wajima continue de produire de nombreux artistes d’urushi de qualité.

Élégance durable, lustre raffiné et technique
Le facteur de soutien le plus important dans la longue histoire de Wajima-nuri est sans aucun doute la fiabilité de sa technique. Chaque étape du processus de production est réalisée par des artisans spécialisés dans une division du travail à chaque étape de la production afin de réaliser un ustensile élégant avec un bel éclat. Premièrement, le type de bois le plus approprié est choisi parmi un certain nombre de variétés. Ensuite, dans le processus de kyushitsu (l’application de couches d’urushi), un tissu est utilisé pour renforcer les rebords et des sous-couches mélangées avec du ji-no-ko sont appliquées. Au total, le processus se déroule à la main entre 75 et 130 étapes. En outre, des techniques décoratives sont également utilisées, telles que le chinkin, où l’or est collé avec des motifs sculptés sur des surfaces d’urushi, et le maki-e, dans lequel des motifs sont dessinés avec de l’urushi, puis saupoudrés de poudre d’or ou d’argent. dessins qui mettent en valeur l’urushiware avec des couleurs vives.

Les voyages de Wajima-nuri avec l’esprit de la Nushiya
Le succès historique de Wajima-nuri repose sur les activités de la nushiya. Parce qu’ils voyageaient par la mer dans des endroits lointains pour vendre leurs produits, les nushiya se renseignaient beaucoup pour se rendre au monde en tant qu’hommes de la culture dans le but de s’assurer des clients. En raison de l’expérience unique et ingénieuse qu’ils ont accumulée, le nom de Wajima-nuri jouit aujourd’hui du statut de représentant du Japon.

Des collections
Des vestiges de l’époque Jomon ont été découverts dans des sites archéologiques de la préfecture d’Ishikawa qui ont survécu jusqu’à ce jour. Nous avons pu retracer l’utilisation historique des urushi dans chaque région du pays. Une caractéristique propre à Wajima-nuri de la péninsule de Noto dans l’utilisation de la poudre de terre de diatomées généralement connue sous le nom de jinoko. Selon les archives restantes du sanctuaire de Juzo (1476) et les portes rouges-urushi réalisées pour le sanctuaire (1524), il semblerait que le début de Wajima-nuri existait déjà à l’époque Muromachi. Wajima était un port maritime important pour le commerce du côté de la mer du Japon, ce qui lui permettait de diffuser Wajima-nuri dans tout le Japon. Maintenant, Wajima produit de nombreux artistes d’urushi qui ont été primés lors d’expositions célèbres.

Un morceau d’urushiware est produit par les nombreuses mains d’artisans habiles. Premièrement, le type de bois le plus approprié est choisi parmi un certain nombre de variétés. Ensuite, dans le processus de kyushitsu (l’application de couches d’urushi), un tissu est utilisé pour renforcer les rebords et des sous-couches mélangées à du jinoko sont appliquées. La qualité de l’urushiware, qui comprend sa grande résistance, sa beauté de surface et ses formes raffinées, dépend de la qualité de la phase kyushitsu. Le chinkin est une technique dans laquelle un dessin est gravé dans la surface de l’urushi avec un ciseau à chinkin, de l’urushi est frotté dans les rainures, puis une feuille d’or ou d’argent ou du keshi-fun est inséré dans ces lignes. Makie est une manière traditionnelle de décorer des urushiware. Les motifs sont dessinés avec de l’urushi à la surface et de la poudre de makie est saupoudrée avant que l’urushi ne soit sec.

Wajima Museum of Urushi Art, Japan

Ishikawa Wajima Urushi Art Museum is the only lacquer art museum in the world in Wajima City, Ishikawa Prefecture. This spacious Museum displays a number of lacquer art works by various artists belonging to different periods, some of whom are members of Art Academy and persons designated as “Living National Cultural Treasure”. Visitors can also watch video clips related to lacquer art. The Museum has a collection of not only Wajima lacquer art but also lacquer work from different regions of Japan as well as from overseas. The Museum gives an insight into the serious nature of lacquer art.

Overview
The Wajima Lacquer Art Museum in Ishikawa Prefecture is the only lacquer art museum in the world that always displays lacquerware in all rooms. As an originating base of excellent lacquer culture world-class, 1991 (Heisei was opened in 3 years).

The exterior of the building has a distinctive design inspired by Shogakuin ‘s school building, and lacquer is used throughout the spacious hall. And lacquerware or watch the video to introduce the work world of the manufacturing process and Urushigei writers, it is possible to browse freely the full lacquer and art-related books.

In addition to the Shioriori exhibition, there is a permanent exhibition of the history and culture of Wajima Lacquer known as Japan’s leading lacquerware.

There are also experience menus for “Sinking spoon coloring experience”, “Shinkin chopping coloring experience” and “Makie strap experience” (reservation required).

The official mascot character “Wanjima”, Wajima Urushi Art Museum, Ishikawa Prefecture, participates in various events and strives to disseminate information using Twitter, Facebook, and Instagram.

From July 13th (Saturday) to September 8th (Sunday), an exhibition “Lacquer craftsmanship of the lacquer ware – world of prayers and wishes” was held to celebrate the beginning of the new era.

History and Culture of Wajima-Nuri

An Urushi Culture Developed in Asia
The deciduous urushi tree is distributed throughout Japan, China and Korea. By carving short grooves into the trunk of the urushi tree and other similar species, sap can be collected. The use of this sap as a coating material has become well established in many Asian countries.

When incisions are made in the tree to the layer of urushi sap between the bark and the trunk, a milky-white colored sap starts to ooze out. The sap is collected from June to November and about 100~150ml of urushi can be obtained from one tree. Ki urushi is the name given to unprocessed urushi after it has had impurities removed and this can be refined into nayashi and kurome urushi (in which the water content has been reduced by about 3%). In an environment with a suitable humidity(65~80%)and temperature(20~30℃)it hardens into a strong coating with a beautiful luster.

Urushi is Part of the Underlying Culture of Japanese People―A Coating of Sensitivity and Healing
Throughout history urushi has been used in a wide variety of ways such as personal adornments, religious items, eating utensils and furnishings for at least 9000 years since the early Jomon period. It has also had a deep influence on the evolution of the spiritual culture of the Japanese and as a coating medium it is believed to possess spiritualproperties. It is perhaps no exaggeration to say that urushi is one part of the underlying culture of the Japanese people. A hardened coating of urushi is almost completely unaffected by hydrochloric acid and nitric acid which dissolve iron, aqua regia (nitrohydrochloric acid) which dissolves both platinum and gold or hydrogen fluoride which dissolves both ceramics and glass. The degree of transparency and rich luster of the urushi coating increases with time. It has been referred to as a coating material of both sensitivity and healing. With the decorative techniques of maki-e and chinkin which employ such techniques as raden (shell inlay), it becomes possible to create urushi works of art that conjure up a world that goes beyond space and time.

An Urushi Culture from Time Immemorial is Preserved through Wajima-nuri 
Wajima is an area where the urushi culture of Japan is particularly concentrated. Wajima is the biggest producer of wood-based urushiware in Japan and in 1977 Wajima-nuri became the only urushiware producing area in the country to be designated as an important intangible cultural asset by the Japanese government. The main distinguishing feature of Wajima-nuri is its durable undercoating that is achieved by the application of multiple layers of urushi mixed with powdered diatomaceous earth (ji-no-ko) onto delicate zelkova wooden substrates. These characteristic traits have been identified in a bowl that was excavated from a site dating back to the Muromachi period (fifteenth century), a building plaque with the name of a nushiya (urushi producer) that dates back to 1476 which has survived in the Juzo Shrine in Wajima, and a vermilion door that dates back to the establishment of the shrine in 1524. These artifacts suggest that Wajima-nuri had already been established by the latter part of the medieval period.

In the early part of the Edo period (seventeenth century) Wajima-nuri spread to the Kyoto and Osaka area and by the latter half of the eighteenth century a division of labor in the production stages had become established and high quality vermilion household tableware sets for ceremonial occasions were being mass produced. The decorative techniques of chinkin and maki-e also continued to develop. Wajima is blessed with geographical features that make it a fine natural harbor and through its historical importance as a port on the sea route between Hokkaido and Osaka, the reputation of Wajima-nuri spread and its market expanded to all parts of Japan. As a result of the Meiji Restoration, the importance of Kyoto, Edo and Owari as large production areas collapsed and craftsmen from many areas were encouraged to come to Wajima which brought further prosperity to the town. After the Second World War, because the importation of urushi from China was halted, the majority of urushi production areas converted to synthetic resins but Wajima-nuri continued to be produced with the same traditional techniques and new areas for urushi products such as panels and tables began to be developed. Even today, Wajima still continues to produce many fine urushi artists.

Durable Elegance, Refined Luster and Technique
The most important supporting factor in the long history of Wajima-nuri is without doubt the reliability of its technique. Each stage of the production process is carried out by specialist craftsmen in a division of labor at each production stage to accomplish elegant urushiware with a beautiful luster. First, the most appropriate kind of wood is chosen from a number of varieties. Next, in the process of kyushitsu (the application of layers of urushi) cloth is used to reinforce the rims, and undercoats mixed with ji-no-ko are applied. In total, there are from between 75 to 130 stages in the process all carried out by hand. In addition, decorative techniques are also employed such as chinkin, where gold is fixed into carved patterns on urushi surfaces using urushi as an adhesive, and maki-e in which patterns are drawn with urushi and then gold or silver powder is sprinkled on to make designs which set off the urushiware with vivid color.

The Travels of Wajima-nuri ―with the Spirit of the Nushiya
The historical background to the success of Wajima-nuri lies in the activities of the nushiya. Because they travelled by sea to distant places to sell their products, the nushiya would educate themselves to a high degree to go out into the world as men of culture in their effort to secure customers. As a result of the unique and ingenious experience that they accumulated, the name of Wajima-nuri today enjoys the status of being the representative urushiware of Japan.

Collections
Relics from the Jomon period have been found in archaeological sites in Ishikawa Prefecture that have survived to this day and we have been able to retrace the historical usage of urushi in each particular area of the country. A characteristic unique to Wajima-nuri from the Noto peninsula in the use of powdered diatomaceous earth generally known as jinoko. According to the archives remaining at Juzo shrine (1476) and red-urushi doors made for the shrine (1524), it seems that early Wajima-nuri was already in existence in the Muromachi period. Wajima was a major seaport for trade on the Sea of Japan side of the country and this enables the town to spread Wajima-nuri throughout Japan. Now, Wajima produces many urushi artists who have received prize at famous exhibitions.

A piece of Urushiware is produced through the many hands of skillful artisans. First, the most appropriate kind of wood is chosen from a number of varieties. Next, in the process of kyushitsu (the application of layers of urushi) cloth is used to reinforce the rims, and undercoats mixed with jinoko are applied. The quality of urushiware-which includes its high strength, surface beauty, and refined shapes-depends on how well the kyushitsu stage has been done. Chinkin is a technique in which a design is carved into the urushi surface with a chinkin chisel urushi is rubbed into the grooves and then gold or silver leaf or keshi-fun is put into these lines. Makie is a traditional way of decorating urushiware. Motifs are drawn with urushi on the surface and makie powder is sprinkled on before the urushi has dried.

Tags: