Tourisme des Nations Unies

Les Nations Unies (ONU) sont une organisation internationale qui vise à faciliter la coopération entre les pays du monde sur une grande variété de sujets. Ce sujet de voyage couvre la diversité des sièges et sites intéressants de l’ONU partout dans le monde.

Comprendre
L’Organisation des Nations Unies a été fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les puissances victorieuses, en remplacement de facto de la Société des Nations, créée après la Première Guerre mondiale avec une mission initialement beaucoup plus vaste, mais ayant échoué d’autres aspects, son appartenance moins qu’universelle (les États-Unis n’ont jamais adhéré, l’Allemagne, le Japon et l’Union soviétique ont quitté ou ont été expulsés dans les années 1930). La structure et les règlements de l’ONU reflètent toujours ce fait, comme en témoignent leur siège à New York et la composition du Conseil de sécurité (dont les membres permanents étaient des alliés de la Deuxième Guerre mondiale – les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni -). sont maintenant souvent en désaccord).

La plupart des pays sont présents à l’ONU, même s’ils ont relativement peu de présence diplomatique à l’étranger. De nombreuses agences des Nations Unies travaillent en coulisse pour établir des normes mondiales (telles que l’Organisation internationale de l’aéronautique civile pour les passeports ou l’Union postale universelle pour les services postaux) qui affectent les voyages et les communications dans le monde entier.

L’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, maintient la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de plus d’un millier de destinations dans le monde, ainsi que des listes de villes créatives et de patrimoine culturel immatériel.

Les destinations

Quartier général
Siège des Nations Unies à New York, 1st Ave, 46th St, New York City, États-Unis, +1 212-963-4475. Le siège des Nations Unies se trouve sur un terrain de 18 acres, entre les 42ème et 48ème rues, et entre la First Avenue et l’East River. Il est noté pour ses jardins et ses sculptures en plein air. Les visites guidées de l’Assemblée générale et du secrétariat sont payantes, mais vous pouvez visiter le hall des visiteurs gratuitement (bien que vous deviez passer un point de contrôle de sécurité). Le hall d’accueil comprend deux niveaux, une galerie, une boutique de souvenirs et une librairie. Si vous ne faites que visiter le hall, ne vous joignez à aucune file d’attente une fois que vous y êtes, mais trouvez votre chemin. Il y a peu de signes qui vous indiqueraient où vous pouvez aller. C’est l’ONU: bien intentionnée mais pas bien organisée. Libre; visites guidées 11,50 $ adultes, 8,50 $ aînés, 7,50 $ étudiants, 6,50 $ enfants (6-14 ans).
Palais des Nations (Office des Nations Unies à Genève), 14 avenue de la Paix, Genève, Suisse, +41 22-917 48 96, ✉ visit-gva@unog.ch. Ouvert tous les jours d’avril à octobre de 10h à midi et de 14h à 16h; Juil-août 10h-17h; le reste de l’année, de 10h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00 (sauf pendant la période de Noël). Il a été construit pour abriter la Société des Nations. Le Palais vaut le détour pour visiter la magnifique salle de réunion, en plus de la vaste collection d’art public, de la bibliothèque et du parc paysager. C’est le deuxième plus grand siège des Nations Unies au monde. Fr. 12 chacun pour les adultes. (groupes de 20 adultes ou plus admissibles à un rabais de 20%; visite privée de 1 à 14 adultes: 127,50 francs; 10 francs chacun pour les étudiants, les personnes âgées et les personnes handicapées; 4 francs pour les écoliers; gratuit pour les moins de six ans ans). Les passeports sont requis pour l’entrée.
Bureau des Nations Unies à Vienne, Vienne, Autriche, + 43-1 26060-3328. La maison de nombreuses organisations des Nations Unies, y compris l’Agence internationale de l’énergie atomique. Des visites guidées sont proposées en anglais ou en allemand trois fois par jour et vous pouvez éventuellement observer une réunion en cours. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo (passeport) pour pouvoir entrer.
Bureau des Nations Unies à Nairobi (Complexe des Nations Unies Gigiri), Avenue des Nations Unies, Nairobi, Kenya, ☏ +254 20 762 3798, ✉ un.tours@un.org. Situé entre la forêt de Karura et l’ambassade des États-Unis, il abrite des organisations internationales telles que le Programme des Nations Unies pour l’environnement, ONU-HABITAT et constitue la base de toutes les opérations des Nations Unies en Afrique. Le premier bâtiment d’Afrique totalement neutre en carbone et en eau a été inauguré ici en 2011. Des visites guidées permettent aux touristes de voir les bâtiments principaux et les cadeaux des États membres et de parcourir un sentier de découverte à proximité, tout en se familiarisant avec l’histoire et le travail de l’ONU.

Autres sites
Palais de la Paix, Carnegieplein 2, La Haye, Pays – Bas, ☏ +31 70 3024137, ✉ carnegie@carnegie-stichting.nl. Le Palais de la Paix a été construit en 1913 pour accueillir la Cour permanente d’arbitrage, qui devait permettre de régler juridiquement les différends internationaux. La Première Guerre mondiale a éclaté un an plus tard. Aujourd’hui, le Palais de la Paix abrite également la Cour internationale de justice, principal organe judiciaire de l’ONU, qui règle uniquement les différends entre pays. 9,50 € pour la visite guidée. Le centre des visiteurs et la visite audio sont gratuits.
Maison de l’UNESCO, Place de Fontenoy, Paris, France. Siège de l’UNESCO, l’organisation qui désigne les sites du patrimoine mondial. Il y a un musée sur place et occasionnellement des expositions temporaires sur la culture et le patrimoine internationaux.
Cimetière commémoratif des Nations Unies (유엔 기념 공원), 93, UNpyeonghwa-ro, Nam-gu, Busan, Corée du Sud 광역시 남구 유엔 유엔 평화 로 93. Seul cimetière officiel des Nations Unies au monde, il sert à honorer la mémoire de soldats de 16 nations qui ont combattu et sont morts sous les Nations Unies.
United Nations Peace Plaza. Juste à l’ouest du lot du temple. Ce mémorial présente une magnifique sculpture représentant une jeune fille libérant une colombe symbolisant les espoirs et les rêves représentés par les Nations Unies. Il est présenté comme le seul monument américain dédié spécifiquement à la paix en dehors du siège de l’ONU à New York.
United Nations Plaza, San Francisco / Civic Center-Tenderloin (à Market St et Hyde St). La Charte des Nations Unies a été signée au Centre civique en 1945 et cette place a été construite en l’honneur de son idéologie et se situe ironiquement sur l’emplacement du cimetière de la ville de San Francisco. Conçu par l’architecte Lawrence Halprin et achevé en 1975, il s’agit d’une place piétonne en briques rouges de trois acres. Des colonnes de briques portant les noms de pays des membres des Nations Unies bordent la place et la fontaine des Nations Unies se dresse en son centre. Conçu pour être une porte d’entrée visuelle du centre civique, il est souvent utilisé par les sans-abri de la ville, mais dispose d’un marché de producteurs compact et diversifié les mercredis et les dimanches.

Collection d’art
La collection d’ art des Nations Unies est un groupe collectif d’œuvres d’art et d’ objets historiques donnés comme cadeaux aux Nations Unies par ses Etats membres, des associations ou des particuliers. Ces trésors et biens artistiques, principalement sous la forme de «sculptures, peintures, tapisseries et mosaïques» sont des «arts des nations» représentatifs qui sont contenus et exposés dans les limites du siège des Nations Unies à New York, aux États-Unis, et d’autres lieux d’affectation, faisant de l’ONU et de ses territoires internationaux un “beau petit musée”.

Les États membres suivent un protocole pour la présentation de cadeaux officiels aux Nations Unies. Les procédures, discours et cérémonies, tels que le dévoilement de ces cadeaux, sont conduits et coordonnés par le Service du protocole et de la liaison. Idéalement, chaque pays membre ne peut présenter qu’une seule offre, et les pays membres sont responsables de l’installation des artefacts proposés.

Les cadeaux officiels offerts aux Nations Unies par ses États membres incarnent les idéaux, la signification et les valeurs de l’ONU en tant qu’organisation internationale.

Le complexe contient des jardins, qui étaient à l’origine des jardins privés avant d’être ouverts au public en 1958. Le complexe se distingue par ses jardins et ses sculptures en plein air. Parmi les sculptures emblématiques, citons le «pistolet noué», appelé non-violence, une statue d’un revolver Colt Python dont le canon est noué, cadeau du gouvernement luxembourgeois et laissez-nous battre l’épée à Ploughsres, cadeau du Soviet Syndicat. Cette dernière sculpture est la seule apparition de la citation “swords into plowshares”, tirée d’Esaïe 2: 4, à l’intérieur du complexe. Contrairement à la croyance populaire, la citation n’est gravée dans aucun bâtiment de l’ONU. Plutôt, il est sculpté sur le “mur Isaiah” du parc Ralph Bunche à travers la première avenue. Un morceau du mur de Berlin se trouve également dans le jardin des Nations Unies.

Parmi les autres œuvres d’art importantes sur le terrain, citons Peace (un vitrail Marc Chagall commémorant la mort de Dag Hammarskjöld), la cloche japonaise de la paix sonnée à l’équinoxe vernal et l’ouverture de chaque session de l’Assemblée générale, une sculpture chinoise en ivoire réalisée en 1974 ( avant l’interdiction du commerce de l’ivoire en 1989) et une mosaïque vénitienne représentant le tableau de Norman Rockwell, La règle d’or. Une copie en taille réelle de Jacqueline de la Baume Dürrbach, Guernica de Pablo Picasso, se trouve sur le mur du bâtiment des Nations Unies à l’entrée de la salle du Conseil de sécurité. En 1952, deux peintures murales de Fernand Léger ont été installées dans la salle de l’Assemblée générale. Les œuvres se veulent simplement décoratives, sans symbolisme. L’un d’eux ressemblerait au personnage de dessin animé Bugs Bunny et au président américain Harry S.

Deux grandes peintures murales de l’artiste brésilien Cândido Portinari, intitulées Guerra e Paz (Guerre et paix), sont exposées dans la salle des délégués. Les œuvres sont un cadeau de l’Association des Nations Unies des États-Unis d’Amérique et de Portinari, destinées à les exécuter aux États-Unis. Cependant, il s’est vu refuser un visa en raison de ses convictions communistes et a décidé de le peindre à Rio de Janeiro. Ils ont ensuite été rassemblés au siège. Après leur achèvement en 1957, Portinari, qui était déjà malade quand il a commencé le chef-d’œuvre, a succombé à une intoxication au plomb par les pigments que ses médecins lui avaient conseillé d’abandonner.

En 1964, Marc Chagall a donné un vitrail de 15 pieds sur 12 intitulé «La paix» à ses propres collaborateurs et à Chagall lui-même pour commémorer Dag Hammarskjöld, secrétaire général des Nations Unies de 1953 jusqu’à sa mort. en 1961. Le monument aux vitraux contient de nombreux symboles représentant des thèmes de l’amour et de la paix.
En 1952, deux peintures murales de Fernand Léger ont été installées dans la salle de l’Assemblée générale.
Guerre et paix, deux peintures de l’artiste brésilien Candido Portinari. Il ne comporte aucune arme, mais présente les souffrances des victimes de la guerre, ce qui illustre la barbarie du combat. Le contraste entre les éléments du chaos et de l’harmonie montre combien il est important de maintenir la paix et de tenter de mettre fin aux conflits violents.
En 1985, en tant que représentante des États-Unis, Nancy Reagan, alors première dame, a présenté une mosaïque aux Nations Unies pour célébrer le 40e anniversaire de l’organisation. La mosaïque de la règle d’or est une création d’artistes vénitiens et est basée sur un tableau de Norman Rockwell. Représentant des personnes de toutes les races, de toutes les religions, de toutes les croyances et de toutes les teintes, la mosaïque communique le message suivant: “Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent”.
La cloche japonaise de la paix a été présentée aux Nations Unies en juin 1954 par l’Association des Nations Unies du Japon. Il a été fabriqué à partir de pièces de monnaie rassemblées par des habitants de 60 pays différents, y compris des enfants, et logés dans une structure ressemblant à un sanctuaire shintoïste en bois de cyprès. La cloche sonne deux fois par an: le premier jour du printemps, à l’équinoxe vernal, et le 21 septembre à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale.
En 1959, l’Union soviétique a fait don d’une statue en bronze faisant la promotion du slogan «Laissons-nous battre des épées en charrues» à l’Organisation des Nations Unies. Il a été conçu par Evgeniy Vuchetich pour représenter la volonté humaine de mettre fin à toutes les guerres en convertissant les armes de la mort et de la destruction en outils pacifiques et productifs, plus utiles à l’humanité.
En 1996, Sphère dans Sphère du sculpteur Arnaldo Pomodoro a été présenté à l’ONU par Lamberto Dini, ministre des Affaires étrangères de l’Italie.
Une copie grandeur nature de Guernica de Pablo Picasso, réalisée par Jacqueline de la Baume Dürrbach, est accrochée au mur du bâtiment des Nations Unies à New York, à l’entrée de la salle du Conseil de sécurité.
Single Form est une sculpture réalisée par Barbara Hepworth en 1964 à la mémoire du secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, après sa mort dans un accident d’avion en Afrique en 1961.

United Nations tourism

The United Nations (UN) is an international organization aimed at facilitating co-operation between the world’s countries on a wide variety of topics. This travel topic covers the variety of interesting UN headquarters and sights all over the globe.

Understand
The United Nations was founded in the aftermath of World War II by the victorious powers, as a de facto replacement of the League of Nations, which had been founded after World War I with initially a much broader mission, but failed due to, among other things, its less than universal membership (the U.S. never joined, Germany, Japan and the Soviet Union left or were expelled in the 1930s). The UN’s structure and bylaws still reflect that fact, as is evidenced by their seat in New York, and the composition of the Security Council (whose permanent members were World War II allies — the U.S., Russia, China, France and the U.K. — but are now often at loggerheads).

Most countries have some presence at the UN, even if they have relatively little other diplomatic presence abroad. Many UN agencies operate behind the scenes to establish global standards (such as the International Civil Aeronautics Organisation for passports or the Universal Postal Union for postal service) which affect travel and communication worldwide.

UNESCO, the UN Educational, Scientific and Cultural Organisation, maintains the UNESCO World Heritage List‎ of more than a thousand global destinations, along with lists of creative cities and intangible cultural heritage.

Destinations

Headquarters
UN Headquarters New York, 1st Ave at 46th St, New York City, USA, ☏ +1 212-963-4475. The UN HQ sits on an 18-acre site between 42nd and 48th Streets, and between First Avenue and the East River. It is noted for its gardens and outdoor sculptures. There is a charge for the tours of the General Assembly and Secretariat but you can visit the Visitor’s Lobby for free (although you do have to pass through a security checkpoint). There are two levels to the lobby area which includes a gallery, a gift shop, and a bookshop. If just visiting the lobby, don’t join any queues once you’re in the lobby—just find your way around. There is little in the way of signs to tell you where you can go—this is the UN: well-meaning but not well organized. Free; guided tours $11.50 adults, $8.50 seniors, $7.50 students, $6.50 children (6-14).
Palais des Nations (UN Office at Geneva), 14 Avenue de la Paix, Geneva, Switzerland, ☏ +41 22-917 48 96, ✉ visit-gva@unog.ch. Open daily Apr-Oct 10AM-noon and 2PM-4PM; Jul-Aug 10AM-5PM; the rest of the year M-F 10AM-noon and 2PM-4PM (except over the Christmas period). It was built to house the League of Nations. The Palais is worth visiting just to take in the magnificent Assembly Hall, in addition to the large collection of public art, the library, and the landscaped grounds. It is the second-largest UN Headquarters in the world. Fr. 12 each for adults. (groups of 20 adults or more qualify for a 20% discount; private tour of 1-14 adults Fr. 127.50; Fr. 10 each for students, senior citizens, and disabled persons; Fr. 4 for schoolchildren; free for children under six years old). Passports are required for entry.
UN Office at Vienna, Vienna, Austria, ☏ +43-1 26060-3328. The home of many UN organisations, including the International Atomic Energy Agency. Guided tours are offered in English or German three times a day, and there’s a chance you may get to observe a meeting in progress. You’ll need photo identification (ie, passport) to be allowed inside.
UN Office at Nairobi (UN Complex Gigiri), United Nations Ave, Nairobi, Kenya, ☏ +254 20 762 3798, ✉ un.tours@un.org. Sitting between the Karura Forest and the US Embassy, it houses international organisations such as the UN Environmental Programme, UN-HABITAT and is the basis of all UN operations in Africa. Africa’s first completely carbon- and water-neutral building was opened here in 2011. Guided tours allow tourists to see the major buildings and gifts from member states and walk along a nearby nature trail, while learning about the history and work of the UN.

Other locations
Peace Palace, Carnegieplein 2, The Hague, Netherlands, ☏ +31 70 3024137, ✉ carnegie@carnegie-stichting.nl. The Peace Palace was built in 1913, to house the Permanent Court of Arbitration, which was hoped to provide a means to legally settle international disputes. World War I broke out just a year later. Today the Peace Palace also houses the International Court of Justice, the principal judicial body of the UN, which settles disputes between countries only. €9.50 for guided tour. Visitors Center and audio tour is free.
UNESCO House, Place de Fontenoy, Paris, France. Headquarters of UNESCO, the organisation which designates World Heritage sites. There is a museum on-site, and there are occasionally temporary exhibitions about international culture and heritage.
United Nations Memorial Cemetery (재한유엔기념공원), 93, UNpyeonghwa-ro, Nam-gu, Busan, South Korea 부산광역시 남구 유엔평화로 93. The only official United Nations cemetery in the world, it serves to honor the memory of soldiers from 16 nations who fought and died under the UN.
United Nations Peace Plaza. Just west of the Temple Lot. This memorial features a beautiful sculpture of a young girl releasing a dove to symbolize the hopes and dreams represented by the United Nations. It is billed as the only monument in the U.S. dedicated specifically to peace outside of the UN’s headquarters in New York.
United Nations Plaza, San Francisco/Civic Center-Tenderloin (at Market St and Hyde St). The UN Charter was signed in the Civic Center in 1945, and this plaza was constructed in honor of its ideology and is ironically over the site of the original San Francisco City Cemetery. Designed by architect Lawrence Halprin, and completed in 1975, this is a three acre red-bricked pedestrian plaza. Brick columns inscribed with UN members country names line the plaza, and the UN Fountain sits at its center. Intended to be a visual gateway to the Civic Center, it is often habituated by the city’s homeless, but has a compact and diverse Farmers’ Market on Wednesdays and Sundays.

Art collection
The United Nations Art Collection is a collective group of artworks and historic objects donated as gifts to the United Nations by its member states, associations, or individuals. These artistic treasures and possessions, mostly in the form of “sculptures, paintings, tapestries and mosaics”, are representative “arts of nations” that are contained and exhibited within the confines of the United Nations Headquarters in New York City, United States, and other duty stations, making the UN and its international territories a “fine small museum”.

Member states follow a protocol for presenting official gifts to the United Nations. Procedures, speeches, and ceremonies, such as the unveiling of these gifts, are conducted and coordinated by the Protocol and Liaison Service. Ideally, every member nation can only present one offering, and member nations are responsible for the installation of the offered artifacts.

The official gifts to the United Nations by its member states epitomize the ideals, significance and values of the UN as an international organization.

The complex contains gardens, which were originally private gardens before being opened to the public in 1958. The complex is notable for its gardens and outdoor sculptures. Iconic sculptures include the “Knotted Gun”, called Non-Violence, a statue of a Colt Python revolver with its barrel tied in a knot, which was a gift from the Luxembourg government and Let Us Beat Swords into Plowshares, a gift from the Soviet Union. The latter sculpture is the only appearance of the “swords into plowshares” quotation, from Isaiah 2:4, within the complex. Contrary to popular belief, the quotation is not carved on any UN building. Rather, it is carved on the “Isaiah Wall” of Ralph Bunche Park across First Avenue. A piece of the Berlin Wall also stands in the UN garden.

Other prominent artworks on the grounds include Peace – a Marc Chagall stained glass window memorializing the death of Dag Hammarskjöld – the Japanese Peace Bell which is rung on the vernal equinox and the opening of each General Assembly session, a Chinese ivory carving made in 1974 (before the ivory trade was largely banned in 1989), and a Venetian mosaic depicting Norman Rockwell’s painting The Golden Rule. A full-size tapestry copy of Pablo Picasso’s Guernica, by Jacqueline de la Baume Dürrbach, is on the wall of the United Nations building at the entrance to the Security Council room. In 1952, two Fernand Léger murals were installed in the General Assembly Hall. The works are meant to merely be decorative with no symbolism. One is said to resemble cartoon character Bugs Bunny and U.S. President Harry S. Truman dubbed the other work “Scrambled Eggs”.

Two large murals by Brazilian artist Cândido Portinari, entitled Guerra e Paz (War and Peace) are located at the delegates hall. The works are a gift from the United Nations Association of the United States of America and Portinari intended to execute them in the United States. However, he was denied a visa due to his communist convictions and decided to paint them in Rio de Janeiro. They were later assembled in the headquarters. After their completion in 1957, Portinari, who was already ill when he started the masterpiece, succumbed to lead poisoning from the pigments his doctors advised him to abandon.

In 1964, a 15 foot by 12 foot stained glass window by Marc Chagall entitled Peace was donated to the United Nations by its own staff members and by Chagall himself to commemorate Dag Hammarskjöld, who served as United Nations Secretary-General from 1953 until his death in 1961. The stained glass memorial contains numerous symbols representing love and peace themes.
In 1952, a pair of Fernand Léger murals was installed in the General Assembly Hall.
War and Peace, two paintings by Brazilian artist Candido Portinari. It does not feature any weapons, but instead features the suffering of victims from war, which illustrates the barbarity of combat. The contrast between the elements of chaos and harmony show how important it is to maintain peace and attempt to end violent conflicts.
In 1985, as a representative of the United States, then first lady Nancy Reagan presented a mosaic to the United Nations to celebrate the organization’s 40th anniversary. The Golden Rule mosaic was a creation of Venetian artists and was based on a painting by Norman Rockwell. Depicting people of all races, religion, creed and hue, the mosaic imparts the message to “do unto others as you would have them do unto you”.
The Japanese Peace Bell was presented to the United Nations in June 1954 by the United Nations Association of Japan. It was cast from coins collected by people from 60 different countries including children, and housed in a structure resembling a Shinto shrine, made of cypress wood. The bell is rung twice a year: on the first day of Spring, at the Vernal Equinox, and on 21 September to coincide with the opening of the General Assembly.
In 1959, a bronze statue promoting the slogan Let Us Beat Swords into Plowshares was donated by the Soviet Union to the United Nations. It was sculpted by Evgeniy Vuchetich to represent the human wish to end all wars by converting the weapons of death and destruction into peaceful and productive tools that are more beneficial to mankind.
In 1996, Sphere Within Sphere by sculptor Arnaldo Pomodoro, was presented as a gift to the UN by Lamberto Dini, Minister for Foreign Affairs of Italy.
A life-size tapestry copy of Pablo Picasso’s Guernica, by Jacqueline de la Baume Dürrbach, is displayed on the wall of the United Nations building in New York City, at the entrance to the Security Council room.
Single Form is a sculpture done by Barbara Hepworth in 1964 as a memorial to the UN Secretary General Dag Hammarskjöld after his death in an air crash in Africa in 1961.