Tresserve, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Tresserve est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La petite ville est située sur une colline qui domine, à l’est, Aix-les-Bains, la deuxième ville la plus peuplée du département et à l’ouest, le lac du Bourget, le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France. Tresserve, comme ses communes voisines, a connu une forte croissance au XX e siècle: sa population a en fait quadruplé depuis la Seconde Guerre mondiale.

La ville de Tresserve est située sur une colline dont les versants nord et est surplombent la ville d’Aix-les-Bains. Tresserve domine le lac du Bourget sur toute sa partie ouest. Elle fait également partie de la communauté d’agglomération du Lac du Bourget (CALB). Les villes voisines importantes d’Annecy au nord et de Chambéry au sud sont situées à des distances à vol d’oiseau respectivement de 31 km et 11,7 km.

L’histoire
Les éléments historiques restent trop succincts pour retracer entièrement l’histoire municipale. Mais comme toutes les communes environnantes, l’évolution de Tresserve reste influencée par celle d’Aix-les-Bains, station thermale et touristique. On peut aussi dire, de manière plus générale, que l’histoire de la commune est fortement liée à celle de son département.

Néolithique et antiquité
Les plaines et vallées de moyenne altitude, en particulier celles situées à proximité des lacs, comme celui du Bourget, ont été propices à l’implantation de communautés sédentaires depuis le néolithique. Certaines sources confirment que Tresserve était habitée pendant la période de l’âge du bronze.

Moyen Âge
En 1100, il est rapporté que la paroisse commune n’est pas répertoriée dans l’état des paroisses de Grenoble (cartulaire de Saint Hugues). Mais au milieu du xiv e siècle, les visites pastorales décrivent. Cependant, la catholique sainte Marie Madeleine ou Marie de Magdala n’étant pas représentée dans l’église, elle fut alors annexée au prieuré d’Aix-les-Bains 20. Ce même siècle, trois chapelles sont présentes à Tresserve. En 1399, il a été signalé qu’aucun presbytère n’était présent; ce n’est qu’en 1684 que le premier fut construit. En 1434, une foire est organisée pour la première fois par le duc de Savoie. La Maison de Savoie a conservé Tresserve jusqu’en 1531, avant que le noble Jean François Roffier ne la rachète en 1538. En 1680, la foudre tombe sur la commune et détruit plusieurs habitations.

Époque contemporaine
Ensuite, il faut attendre l’établissement de la carte sarde de 1730 pour trouver des chiffres précis: les 309 habitants de l’époque sont répartis en 158 propriétaires, les biens ecclésiastiques sont insignifiants, ils appartiennent à la chapelle du Rosaire et au chapitre de Aix. Le 3 septembre 1749, Tresserve, comme ses communes voisines, est détachée de Genève pour appartenir à la province de Savoie Propre.

Suite au traité de Turin du 24 mars 1860 qui voit l’annexion de la Savoie par la France, Tresserve devient, comme l’ensemble du territoire du duché, terre française. En 1862, la ville comptait 600 habitants. Différents métiers sont pratiqués et l’agriculture se développe. On sait qu’à cette époque, la consommation moyenne de vin s’élevait à environ cinquante centilitres par jour. Il n’y a pas moins d’une centaine de fermes sur le territoire municipal. En 1872, le château de Bonport appartenait au baron du Bourget.

20ième siècle
Au début du XX e siècle, il existe un secteur tertiaire de la population. Après la fin de la Première Guerre mondiale, il y a eu un net déclin de l’agriculture, un développement soutenu de l’industrie et du tourisme de masse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été fortement affectée par l’invasion des troupes italiennes entre 1942 et 1943. Jusque dans les années 1950, la ville était principalement agricole, rurale. Désormais, il s’inscrit dans le paysage du bassin d’Aix-les-Bains.

Économie
Tresserve était un village essentiellement agricole et de pêcheurs jusqu’au 20e siècle. Il existe également des petites et moyennes entreprises. Entre-temps, le village est devenu une communauté résidentielle. De nombreux salariés sont des navetteurs qui travaillent principalement dans la région d’Aix-les-Bains et de Chambéry.

Transport
Le village est bien relié à la circulation. Il est situé au-dessus de la route principale D1201, qui mène de Chambéry le long de la rive est du lac du Bourget à Aix-les-Bains. Derrière la crête de Tresserve se trouve la ligne de chemin de fer Culoz – Modane, qui a la gare la plus proche à Aix-les-Bains. La connexion la plus proche de l’autoroute A41 est à environ 4 km.

La route départementale 50 traverse toute la ville, du nord au sud, en passant par la ville. Deux branches de la D50, la D50A et la D50B, permettent d’accéder à la ville par le sud-est et le nord. A noter également la présence de la départementale 1201 qui longe le lac du Bourget, au pied de la colline de Tresserve. Cet axe majeur reliant Chambéry à la Haute-Savoie a été entièrement rénové et aménagé dans le cadre du projet Grand Lac porté par le Conseil Général de Savoie. L’aménagement du réseau routier s’est achevé en 2009. Une voie verte y a été construite en parallèle, au bord du lac.

La commune appartient à l’agglomération du Grand Lac qui exploite le réseau de transports en commun Ondéa, basé à Aix-les-Bains. La colline de Tresserve ne dispose que d’une seule ligne de proximité, c’est-à-dire fonctionnant pendant l’année scolaire: la ligne 10 «Garibaldi College – Marlioz High School». On peut préciser qu’en été, des bus gérés par l’agglomération passent entre Aix et les rives du lac, y compris celles de Tresserve.

Héritage historique

Château de Bonport
Le château de Bonport est un château de la fin du xvi e siècle, siège de la seigneurie Bonport ou Grande Vigne, situé en France sur la commune de Tresserve dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château est situé en Savoie au pied de la colline de Tresserve, à proximité de l’actuelle route nationale 201 qui a remplacé l’ancienne avenue des Peupliers et qui était un lien routier terrestre entre les communes de Tresserve et Aix-les-Bains.

Il se composait d’un bâtiment de 400 m 2 de surface au sol et comprenait quatre niveaux. Son architecture générale était d’un bâtiment en forme de croix. De chaque côté se trouvaient deux tourelles contiguës sur la face ouest dans les deux angles intérieurs qui constituaient la forme croisée du bâtiment. À l’origine, elle possédait également un port privé sur la rive est du lac du Bourget, constitué d’une digue. Ce port a disparu, vers 1885, du fait de la construction de la voie ferrée entre Aix (Choudy) et Saint-Jean-de-Maurienne ainsi que de la route, vers 1860. Sur ce site se trouve désormais l’actuelle plage du Lido.

Histoire du château
Le château de Bonport a été construit à la fin du xvi e siècle, peu après 1584. Le territoire de Bonport a changé plusieurs fois de propriétaire. On retrouve des traces de cette zone, depuis 1344, comme propriété de Humbert de Seyssel. Le 16 novembre 1575, le pays de la Grande Vigne, grâce aux droits cédés par Emmanuel-Philibert de Savoie à Renée de Savoie, sa cousine, épouse de Jacques Paillard d’Urfé, la marquise de Bagé, dépend de celle du Bourget. En 1584, Charles Emmanuel I échange contre le comté de Rivole, cède à Renée Savoie la juridiction sur la Grande Vigne et élève au rang de comté.

En 1588, les enfants de Renée de Savoie vendirent la Grande Vigne à Charles Veillet, premier président du Sénat de Savoie, qui la vendit en 1590 à Jean-François Berliet, archevêque de Tarentaise, qui la vendit en 1603 à Louis Bonnier, patrimonial avocat. A cette date, le duc de Savoie érige les terres de la Grande Vigne dans la seigneurie de Bonport. En 1674, il était entre les mains de François Capré, seigneur de Megève, président de la Chambre des comptes de Savoie; il passe la reconnaissance au duc Victor-Amédée II de Savoie, le 19 février 1686. La famille Capré de Megève le conservera jusqu’en 1734. La devise de cette famille était “Non indigna coelo” et elle était apposée sur la porte d’entrée du château . Une chapelle, citée en 1729, dédiée à la Vierge, complète le domaine. En 1760,

En 1806, il est acquis par M. Mayen, de Chambéry. Pauline Borghèse, avec Talma, y ​​est reçue en août 1812. En 1872, elle appartenait au baron Chollet du Bourget. La comtesse Hélène de Tollu s’est succédée, puis, en 1901, le seigneur britannique Joseph Charlton-Parr, avant d’être la propriété de la famille Gauthier. La propriété sera alors divisée. Le château, seul, a été vendu en 1968 à un hôtelier de Courchevel, Joseph Alexandre Claret-Tournier. La famille Tournier laissera alors l’exploitation du site à des investisseurs privés qui transformeront le site en une salle de danse appelée “Le Bassamba” qui sera succédée par la discothèque “Le 502” puis enfin les deux établissements de nuit “L’Étoile” , au sous-sol, d’une capacité de 400 personnes, et au rez-de-chaussée le «Château», d’une capacité de 200 personnes. Les autres parties du domaine ont été transformées en un lotissement appelé «La colline du poète» et du côté bordant la rive du lac du Bourget, la «plage du Lido».

Le 19 juillet 2008, à 2 h 50, le château est dévasté par un terrible incendie provoquant l’effondrement de la toiture ainsi que le plancher du dernier étage et celui de la tour gauche du château. Le 20 décembre 2012, le château est vendu aux enchères pour 275 000 € à trois hôteliers-restaurateurs à Viviers-du-Lac.

Héritage naturel
La superficie de la municipalité est de 7,8 km². L’altitude varie de 228 mètres, en bas de colline, sur les rives du lac, à 331 mètres, au point culminant de Tresserve.

Le centre de Tresserve, ainsi que la plupart des hébergements, se trouve au sommet de la colline. Les lotissements effleurent néanmoins le bas de la ville, que ce soit à proximité du quartier Lepic d’Aix-les-Bains ou de l’autre côté, face au lac.

Différentes pentes de molasse sont présentes sur Tresserve. Plus précisément, il s’agit de molasse miocène de type marin, composée d’abondants conglomérats voire de sables. L’instabilité potentielle de ce lisier a déjà provoqué des glissements de terrain.

Aucun cours d’eau ne traverse la ville, qui présente un relief peu propice à leur passage. Cependant, la commune est soumise au risque d’inondation à proximité du lac du Bourget et sur les rives du Tillet, le ruisseau à la frontière est la commune avec celle d’Aix-les-Bains. Un plan de prévention des risques d’inondation a néanmoins été créé pour mettre en valeur ces zones.

Tags:

Tresserve, Savoy, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Tresserve is a French commune located in the Savoie department, in the Auvergne-Rhône-Alpes region. The small town is located on a hill which dominates, to the east, Aix-les-Bains, the second most populous city in the department and to the west, Lac du Bourget, the largest natural lake of glacial origin in France. Tresserve, like its neighboring communities, has experienced strong growth in the xx th century: its population has in fact quadrupled since the Second World War.

The town of Tresserve is located on a hill whose northern and eastern slopes overlook the city of Aix-les-Bains. Tresserve dominates Lake Bourget over its entire western part. It is also part of the Lac du Bourget agglomeration community (CALB). The important neighboring towns of Annecy to the north, and Chambéry to the south, are situated at distances as the crow flies of 31 km and 11.7 km respectively.

History
The historical elements remain too succinct to fully retrace the municipal history. But like all the surrounding municipalities, the evolution of Tresserve remains influenced by that of Aix-les-Bains, a spa and tourist resort. We can also say, in a more general way, that the history of the town is strongly linked to that of its department.

Neolithic and Antiquity
The plains and valleys of medium altitude, in particular those located near lakes, such as that of Bourget, have been conducive to the establishment of sedentary communities since the Neolithic. Some sources confirm that Tresserve was inhabited during the period of the Bronze Age.

Middle Ages
In 1100, it is reported that the common parish is not listed in the state of the parishes of Grenoble (cartulary of Saint Hugues). But in the middle of the xiv th century, pastoral visits describe. However, the Catholic saint Marie Madeleine or Marie de Magdala not being represented in the church, it was then annexed to the priory of Aix-les-Bains 20. This same century, three chapels are present in Tresserve. In 1399, it was reported that no presbytery was present; it was not until 1684 that the first was built. In 1434, a fairis organized for the first time by the Duke of Savoy. The House of Savoy kept Tresserve until 1531, before the noble Jean François Roffier bought it back in 1538. In 1680, lightning fell on the town and destroyed several homes.

Contemporary period
Then we have to wait for the establishment of the Sardinian map of 1730 to find precise figures: the 309 inhabitants of the time are divided into 158 owners, the ecclesiastical goods are insignificant, they belong to the chapel of the Rosary and to the chapter of Aix. The September 3, 1749, Tresserve, like its neighboring municipalities, is detached from Geneva to belong to the province of Savoie Propre.

Following the Treaty of Turin ofMarch 24, 1860which sees the annexation of Savoy by France, Tresserve becomes, like the entire territory of the duchy, French land. In 1862, the town had 600 inhabitants. Different trades are practiced and agriculture is developing. It is known that at that time the average consumption of wine amounted to about fifty centilitres per day. There are no less than a hundred farms on the municipal territory. In 1872, the Château de Bonport belonged to the Baron du Bourget.

20th century
In the early xx th century, there is a service sector of the population. After the First World War ended, there was a sharp decline in agriculture, the sustained development of industry and mass tourism. During World War II, the town was strongly affected by the invasion of Italian troops between 1942 and 1943. Until the 1950s, the town was mainly agricultural, rural. From now on, it is embedded in the landscape of the Aix-les-Bains basin.

Economy
Tresserve was a predominantly agricultural and fishing village until the 20th century. There are also some small and medium-sized businesses. In the meantime the village has turned into a residential community. Many employed people are commuters who work mainly in the Aix-les-Bains and Chambéry area.

Transport
The village is well connected to traffic. It is located above the main road D1201, which leads from Chambéry along the east bank of Lac du Bourget to Aix-les-Bains. Behind the ridge of Tresserve runs the Culoz – Modane railway line, which has the nearest train station in Aix-les-Bains. The closest connection to the A41 motorway is around 4 km away.

The departmental road 50 crosses the entire town, from north to south, passing through the town. Two branches of the D50, the D50A and D50B, provide access to the town from the south-east and north. Note also the presence of the departmental 1201 which runs along Lake Bourget, at the bottom of the hill of Tresserve. This major axis connecting Chambéry to Haute-Savoie has been completely renovated and fitted out as part of the Grand Lac project led by the General Council of Savoie. The development of the road network was completed in 2009. A greenway was built there in parallel, on the shores of Lake.

The town belongs to the Grand Lac agglomeration which operates the Ondéa public transport network, based in Aix-les-Bains. The Tresserve hill has only one proximity line, that is to say running during the school year: line 10 “Garibaldi College – Marlioz High School”. We can specify that in the summer, buses managed by the agglomeration pass between Aix and the shores of the lake, including those of Tresserve.

Historical heritage

Bonport Castle
The castle Bonport is a castle from the end of xvi th century, the seat of the lordship Bonport or Great Vine, located in France in the municipality of Tresserve in the department of Savoie in the region Auvergne-Rhône-Alpes.

The castle is located in Savoie at the foot of the hill of Tresserve, near the current national road 201 which took the place of the old avenue des Peupliers and which was a land road link between the municipalities of Tresserve and Aix -les-Bains.

It consisted of a building of 400 m 2 of floor space and included four levels. Its general architecture was of a cross-shaped building. On each side were contiguous two turrets on the west face in the two interior angles that constituted the crossed shape of the building. Originally, it also had a private port on the east shore of Lac du Bourget, consisting of a dike. This port disappeared, around 1885, due to the construction of the railway line between Aix (Choudy) and Saint-Jean-de-Maurienne as well as the road, around 1860. On this site is now the current Lido beach.

History of the Castle
Castle Bonport was built at the end of the xvi th century, shortly after 1584. The land area of Bonport changed owners several times. We find traces of this area, since 1344, as the property of Humbert de Seyssel. The November 16, 1575, the land of the Grande Vigne, thanks to rights ceded by Emmanuel-Philibert of Savoy to Renée de Savoie, his cousin, wife of Jacques Paillard d’Urfé, Marquise de Bagé, is dependent on that of Bourget. In 1584, Charles Emmanuel I exchange against the County of Rivole, yields to Renee Savoie jurisdiction over the Great Vine and student at County rank.

In 1588, the children of Renée de Savoie sold the Grande Vigne to Charles Veillet, first president of the Senate of Savoy, who sold it in 1590 to Jean-François Berliet, archbishop of Tarentaise, who sold it in 1603 to Louis Bonnier, patrimonial lawyer. On this date, the Duke of Savoy erected the lands of the Grande Vigne in the seigneury of Bonport. In 1674, it was in the hands of François Capré, Lord of Megève, president of the Chamber of Accounts of Savoy; he passes recognition to Duke Victor-Amédée II of Savoy, theFebruary 19, 1686. The Capré family from Megève will keep it until 1734. The motto of this family was “Non indigna coelo” and it was affixed to the front door of the castle. A chapel, cited in 1729, dedicated to the Virgin, completed the estate. In 1760, Les Capré sold the estate to Louis-François Berthier de Crempigny de Saint-Vincent.

In 1806, it was acquired by Mr. Mayen, from Chambéry. Pauline Borghèse, with Talma, is received there inAugust 1812. In 1872, it was owned by Baron Chollet du Bourget. The Countess Hélène de Tollu followed one another, then, in 1901, the British Lord Joseph Charlton-Parr, before being the property of the Gauthier family. The property will then be divided up. The castle, alone, was sold in 1968 to a hotelier in Courchevel, Joseph Alexandre Claret-Tournier. The Tournier family will then leave the operation of the site to private investors who will transform the site into a dance hall called “Le Bassamba” which will be succeeded by the discotheque “Le 502” then finally the two night establishments “L’Étoile”, at basement, with a capacity of 400 people, and on the ground floor the “Château”, with a capacity of 200 people. The other parts of the estate were transformed into a subdivision called “The hill of the poet” and on the side bordering the shore of Lac du Bourget, the “Lido beach”.

The July 19, 2008, at 2 h 50, the castle is devastated by a terrible fire causing the collapse of the roof as well as the floor of the last floor and that of the left tower of the castle. The December 20, 2012, the castle is auctioned for € 275,000 to three hoteliers-restaurateurs in Viviers-du-Lac.

Natural heritage
The area of the municipality is 7.8 km². The altitude varies from 228 meters, at the bottom of the hill, on the shores of the lake, to 331 meters, at the highest point of Tresserve.

The center of Tresserve, as well as most of the accommodation, is at the top of the hill. Subdivisions nevertheless skim the bottom of the town, whether near the Lepic district of Aix-les-Bains or on the other side, facing Lake.

Different molasse slopes are present on Tresserve. More precisely, it is Miocene molasse of the marine type, composed of abundant conglomerates or even sands. The potential instability of this slurry has already caused landslides.

No watercourse crosses the town, which has a relief not conducive to their passage. However, the municipality is subject to the risk of flooding near Lake Bourget and on the banks of Tillet, stream on the border is the town with that of Aix-les-Bains. A flood risk prevention plan was nevertheless created to highlight these areas.

Tags: