Musée national d’art, d’architecture et de design, Oslo, Norvège

Le Musée national d’art, d’architecture et de design d’Oslo est le musée national d’art de Norvège.

Il a été créé le 1er juillet 2003 par la fusion du Musée norvégien d’architecture, du Musée des arts décoratifs et du design, du Musée d’art contemporain, de la Galerie nationale de Norvège et des expositions nationales itinérantes.

Le Musée national d’art, d’architecture et de design conserve, préserve, expose et fait connaître au public les plus vastes collections d’art, d’architecture et de design de Norvège. Il présente des expositions permanentes d’œuvres provenant de ses propres collections et des expositions temporaires qui intègrent des œuvres empruntées d’ailleurs. Les sites d’exposition du Musée à Oslo sont la Galerie nationale, le Musée d’art contemporain, le Musée national d’architecture et le Musée des arts décoratifs et du design. Le programme du musée comprend également des expositions qui se déroulent à l’intérieur et au-delà des frontières de la Norvège.

La galerie nationale et le musée d’art contemporain

L’art ancien et moderne est exposé à la National Gallery, l’art contemporain au Museum of Contemporary Art. L’accent principal de la collection est sur la peinture et la sculpture norvégiennes du 19ème siècle. Le musée possède également une vaste collection de dessins et d’estampes d’artistes norvégiens et internationaux. Les faits saillants de la collection comprennent des œuvres majeures d’Edvard Munch, notamment The Scream. D’autres artistes importants sont JC Dahl, Adolph Tidemand, Hans Gude, Harriet Backer et Christian Krohg. Les collections du XXe siècle illustrent le développement des beaux-arts norvégiens en référence à des œuvres clés de l’art nordique et international dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la vidéo et d’autres médias. L’installation permanente d’Ilya Kabakov, The Man Who Never Away Anything Away (1988-1995), est au centre de la collection d’art contemporain international.

Le Musée National – Architecture

Les collections d’architecture, couvrant des thèmes historiques jusqu’à l’architecture contemporaine, sont exposées au Musée National – Architecture. Deux architectes importants, l’un du 19ème et l’autre du 20ème siècle, ont contribué au bâtiment dans sa forme actuelle. Le bâtiment principal, conçu par Christian H. Grosch, a été achevé en 1830. Il a été adapté et agrandi par Sverre Fehn et ouvert comme espace d’exposition pour l’architecture en 2008. L’accent principal de la collection d’architecture est le modernisme, avec un accent particulier sur la années d’entre-deux-guerres. La collection, constituée principalement des archives d’architectes norvégiens exerçant en privé, comprend des dessins, des photographies, des maquettes, des correspondances, etc.

Le musée des arts décoratifs et du design

Le musée propose une large gamme de design et d’artisanat à travers les âges. Les expositions principales sont consacrées au Design et à l’Artisanat des cent dernières années et à l’Histoire des Styles de 1100 à 1900, ainsi qu’à l’étude de collections de mode et d’art céramique. La vaste collection va des vases grecs antiques et des objets d’art d’Asie de l’Est à l’histoire du design européen. Il couvre le costume, la mode et les textiles, le mobilier, l’argenterie, le verre, la céramique et d’autres objets d’artisanat. Parmi les points forts de la collection, citons la tapisserie Baldishol, une tapisserie tissée unique de Gobelin du XIIe siècle, la collection de costumes royaux et le verre du XVIIIe siècle de Nøstetangen, le premier atelier de verre de Norvège, ainsi que le design et l’artisanat contemporains.

Une reconstruction majeure est prévue pour le Musée national. En 2020, le Musée national d’art, d’architecture et de design sera intégré dans un seul bâtiment. Ce sera placé à l’emplacement de l’ancienne gare d’Oslo West Station à Bjørvika. Le bâtiment ouvrira en 2020, avec une surface d’exposition de 13 000 m². L’architecte est Kleihues + Schuwerk Gesellschaftvon Architekten mbH. Ramboll est conseiller technique et ingénieur en construction sur le projet.

Tags:

National Museum of Art, Architecture and Design, Oslo, Norway

The National Museum of Art, Architecture and Design in Oslo is the national museum of art of Norway.

It was established on 1 July 2003 through a merger of the Norwegian Museum of Architecture, the Museum of Decorative Arts and Design, the Museum of Contemporary Art, the National Gallery of Norway, and the National Touring Exhibitions.

The National Museum of Art, Architecture and Design holds, preserves, exhibits, and promotes public knowledge about, Norway’s most extensive collections of art, architecture and design. It shows permanent exhibitions of works from its own collections and temporary exhibitions that incorporate works loaned from elsewhere. The Museum’s exhibition venues in Oslo are the National Gallery, the Museum of Contemporary Art, the National Museum – Architecture, and the Museum of Decorative Arts and Design. The Museum’s programme also includes exhibitions that tour both within and beyond Norway’s borders.

The National Gallery and the Museum of Contemporary Art

Older and modern art is on show at the National Gallery, contemporary art at the Museum of Contemporary Art. The main emphasis of the collection is on Norwegian painting and sculpture from the 19th century. The museum also holds an extensive collection of drawings and prints by Norwegian and international artists. Highlights of the collection include major works by Edvard Munch, including The Scream. Other important artists are J.C. Dahl, Adolph Tidemand, Hans Gude, Harriet Backer and Christian Krohg. The collections from the 20th century illustrate the development of Norwegian fine art with reference to key works of Nordic and international art in the fields of painting, sculpture, photography, video and other media. Central to the collection of international contemporary art is Ilya Kabakov’s permanent installation The Man Who Never Threw Anything Away (1988–1995).

The National Museum – Architecture

The architecture collections, covering historical themes through to contemporary architecture, are on show at the National Museum – Architecture. Two important architects, one from the 19th and one from the 20th century, have contributed to the building in its present form. The main building, designed by Christian H. Grosch, was completed in 1830. It was adapted and extended by Sverre Fehn and opened as an exhibition space for architecture in 2008. The main emphasis of the architecture collection is modernism, with particular focus on the inter-war years. The collection, which consists primarily of the archives of privately practising Norwegian architects, encompasses drawings, photographs, models, correspondence and the like.

The Museum of Decorative Arts and Design

The museum features a wide range of design and crafts through the ages. The main exhibitions are devoted to Design and Crafts from the last hundred years and the History of Styles from 1100 to 1900, as well as study collections of fashion and ceramic art. The vast collection ranges from antique Greek vases and East Asian art objects through to the history of European design. It covers costume, fashion and textiles, furniture, silverware, glass, ceramics and other crafts. Among the collection’s highlights are the Baldishol Tapestry, a unique woven Gobelin tapestry from the 12th century, the royal costume collection, and 18th century glass from Nøstetangen, Norway’s first glass workshop, as well as contemporary design and crafts.

A major reconstruction is planned for the National Museum. In 2020 this will integrate The National Museum of Art, Architecture and Design into one building. This will be placed in the location of the old Oslo West Station train station at Bjørvika. The building will open in 2020, with an exhibition area 13,000 m². Architect is Kleihues + Schuwerk Gesellschaftvon Architekten mbH. Ramboll is technical advisor and builder’s enigineer on the project.

Tags: