Le musée de la broderie Chung Young Yang, Corée du Sud

Le musée de la broderie Chung Young Yang de l’Université des femmes de Sookmyung est une installation d’exposition, éducative et de recherche dédiée à faire progresser la connaissance et l’appréciation de la broderie et des arts textiles. Inauguré en mai 2004, le musée abrite une vaste collection de textiles brodés et tissés représentant différentes époques et régions.

La collection permanente du musée, principalement axée sur les costumes et les arts décoratifs de l’Asie de l’Est, est l’une des plus complètes en Asie. Sa large portée éclaire les dialogues interculturels dans la technique et le style qui ont enrichi les arts textiles. Grâce à des efforts d’exposition et d’éducation, le musée cherche à mettre en évidence les réalisations techniques et artistiques des brodeurs à travers le temps et le lieu; élargir la compréhension des rôles sociaux et culturels que les textiles ont remplis à l’échelle mondiale; et établir l’art de la broderie comme une contribution significative à la culture mondiale. Installé dans un nouveau bâtiment qui comprend des galeries d’exposition, un centre d’information, une bibliothèque, des studios de conservation, des salles de classe et un auditorium de 300 places équipé d’écouteurs pour traduction simultanée, le musée vise à devenir un centre d’érudition en broderie. arts.

La collection
La collection permanente du musée de la broderie Chung Young Yang comprend des textiles votifs, des robes ecclésiastiques, des uniformes militaires, des paravents, des vêtements de mariage, des couvertures de table et de chaise, des insignes de rang et différents types de vêtements, Des classes. La collection comprend un large éventail d’exemples provenant du monde entier ainsi que des répliques d’objets anciens existants. Le musée cherche à encourager l’examen des textiles brodés en tant que documents primaires des environnements technologiques, sociaux et culturels qui les ont produits ainsi qu’à souligner la position de la broderie en tant qu’héritage culturel important et forme artistique expressive, dynamique et en constante évolution.

Dr Young Yang Chung
Le jeune Yang Chung est historien du textile et brodeur. Elle a obtenu un doctorat à l’Université de New York en 1976, avec une thèse de doctorat sur les origines de la broderie et son développement historique de la Chine, du Japon et de la Corée, et a donné des conférences dans le monde entier sur la broderie asiatique. Par des conférences, des démonstrations, des écrits, des enseignements, des ateliers et des expositions de son travail, elle s’est efforcée de promouvoir une forme d’art souvent stigmatisée comme «travail féminin» et de défier la notion de «arts mineurs».

Chung a reçu un doctorat honorifique de l’Université Sookmyung, Séoul, Corée du Sud en 2001 et a reçu le prix Distinguished Alumna Achievement Award décerné par la Steinhardt School of Culture, Education and Human Development de l’Université de New York.

Chung a consacré sa vie aux arts textiles, non seulement en tant que brodeuse et enseignante de cette forme d’art, mais aussi en tant qu’historienne des textiles traditionnels d’Asie de l’Est et collectionneuse d’exemples remarquables. Ses broderies font partie des collections de nombreux musées du monde, dont la Smithsonian Institution et les palais présidentiels.

Son héritage comprend un ensemble de publications révolutionnaires telles que The Art of Oriental Embroidery (1979) et Silken Threads: Une histoire de la broderie en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam (2005), ainsi que le Chung Young Yang Embroidery Museum (CEM). ), un centre d’exposition, d’éducation et de recherche qu’elle a inauguré en mai 2004 à l’Université des femmes Sookmyung à Séoul, en Corée du Sud.

Chung était le conservateur de l’exposition inaugurale du Chung Young Yang Broderie Museum, qui retrace les origines de la broderie de soie en Chine et sa diffusion dans toute l’Asie de l’Est. Elle restera au Musée en tant que directrice et conservatrice. École supérieure des arts et des dessins.

Université des femmes Sookmyung
Université des femmes Sookmyung (coréen: 숙명 여자 대학교 (淑 明 女子 大 學校)) est une université privée à Yongsan-gu, à Séoul, en Corée du Sud. Fondée en 1906, Sookmyung est le premier établissement d’enseignement privé royal pour femmes en Corée. Le nom de Sookmyung vient de caractères anciens avec un sens “élégant” et “brillant”.

L’université des femmes de Sookmyung a un programme ROTC très acclamé. En 2009, le ministère de la Défense de la République de Corée a choisi la Sookmyung Women’s University comme première université sud-coréenne pour gérer un programme de formation des officiers de réserve pour les femmes. En outre, le programme ROTC de Sookmyung a été évalué comme le programme ROTC le mieux classé pour les femmes dans les exercices d’entraînement militaire nationaux de 2012.

Sookmyung Hospitality Business School est reconnue pour son excellence par le Ministère de l’Education Science et Technologie depuis 2007. Le cours de MBA Le Cordon Bleu Hospitality, qui a un partenariat avec Le Cordon Bleu, se spécialise dans l’éducation des femmes pour des rôles futurs dans les industries de l’hôtellerie. / Restaurant (H1), Voyage / Transport (H2), Culture / Loisirs / Sports / Hôpital (H3) et Gestion des services (H4).

Fils de Splendeur

CEM
Le musée de la broderie Chung Young Yang (CEM) à l’Université des femmes Sookmyung à Séoul, en Corée, a été inauguré en 2004 dans le but de faire progresser la connaissance publique et l’appréciation de la broderie et des arts textiles. Le directeur du musée, le Dr Young Yang Chung, est un maître brodeur, historien du textile, écrivain, conservateur et enseignant. C’est un musée spécialisé dans la broderie, un patrimoine culturel important, abritant une large collection de broderies et de textiles.

Le musée de la broderie Yang Chung Young organise de nombreuses activités de collecte, d’exposition et de réalisation d’enquêtes et de recherches sur les reliques de broderie et de textile en Asie de l’Est.

Fils de Splendeur
La collection CEM présente le développement des techniques de broderie, des formes de costumes et des motifs décoratifs en Chine, ainsi que l’adoption et la transformation de ces modèles culturels par les peuples d’Asie de l’Est. L’étude de ces broderies approfondit la compréhension de l’histoire, de l’art et de la culture de l’Asie de l’Est et montre qu’elles illustrent la grande cohésion de l’Asie de l’Est tout en soulignant le caractère distinctif des expressions locales dans les styles régionaux et les préférences esthétiques.

Des chefs-d’œuvre de cultures et de périodes différentes nous racontent l’histoire millénaire de la broderie est-asiatique et sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui.

Faits saillants

Robe de dragon
Le dragon représentait le principal symbole du pouvoir temporel dans toute l’Asie de l’Est. Probablement utilisé à l’origine comme un symbole totémique, le dragon est venu à être considéré comme un apporteur de pluie, une association très favorable entre les peuples agricoles. À la fin de la période dynastique, les membres les plus hauts de la société portaient des robes à motifs de dragon comme symboles de leur statut social, de sorte que la création de ces vêtements exigeait la plus haute qualité de matériaux et de fabrication.

Robe de dragon à motifs de soie tissée d’or … (1600 – 1700)
Les Ming, ethniquement chinois, ont rejeté les vêtements moulants que préféraient leurs prédécesseurs mongols à cheval, et sont revenus aux robes de style chinois à manches longues et aux manches longues des dynasties Han, Tang et Song.

Robe semi-symbolique de douze symboles portée pendant une rit … (Dynastie Qing de Chine (1644-1911))
Les manches étroites de la robe de dragon aux poignets de cheval reflètent les traditions nomades et non chinoises.

Robe de dragon cramoisie tissée à partir de fil d’or (1644 – 1911)
L’eau montante sur la partie inférieure de la robe a été tissée avec du fil d’or, faisant de fins plis. Parmi les vagues, il y a un vase contenant un trident, un motif signifiant le souhait d’une promotion à trois rangs dans le gouvernement.

Le costume de cour était donc divisé en vêtements d’hiver et d’été. Les robes de dragon d’été étaient faites de gaze transparente, permettant une ventilation suffisante.

En pratique, les zones les plus sollicitées étaient renforcées: des pièces de soie étaient attachées aux poignets des manches et le col était en soie à deux plis.

Parmi les «joyaux précieux» représentés entre les «eaux stagnantes» (standing 水) au bas de la robe, il y a une corne de rhinocéros symbolisant la victoire; une forme de diamant, représentant l’endurance; et la «roue de la loi», et l’emblème de la vie et de la mort, exprimant des voeux d’immortalité.

Dans la tradition de l’Asie de l’Est, les dragons sont considérés comme des créatures mythiques divines qui apportent abondance, prospérité et bonne fortune. On pensait que les dragons créaient des nuages, gouvernaient la pluie et pouvaient transformer leur taille et leur longueur à volonté.

Robes d’Asie de l’Est et de Mandchou
Sous les dynasties Ming et Qing, les formes, les motifs et les couleurs des vêtements ont permis aux différentes classes sociales d’être strictement délimitées par des statuts impériaux. Pendant cette période, l’art de la broderie en soie atteignit son summum de raffinement technique après des milliers d’années de développement, et les brodeurs les plus accomplis de Chine consacrèrent leur plus grand effort à la création de robes et de meubles pour l’aristocratie. Les idées chinoises concernant la fonction sociale de la décoration des costumes ainsi que les formes, motifs et techniques utilisés dans les costumes de cour chinois se répandent dans les régions voisines réceptives à l’influence de la civilisation chinoise, comme la Corée et le Vietnam. -Phinois.

Les robes informelles des femmes chinoises et mandchoues étaient souvent richement ornées d’images propices et symboliques, et parmi les motifs les plus populaires figuraient des représentations naturalistes de fleurs de saison.

Robe de femme mongole
Le vêtement de base pour les hommes et les femmes mongoles était le del, une longue robe avec un rabat sur le devant. Ce del fournit un exemple d’une robe formelle portée par une femme mariée de la tribu Khalkha. Les épaules sculptées sont créées en insérant une brindille de bambou ou de saule dans le haut de la manche plissée.

Robe turque ottomane
Lorsque les Turcs ottomans ont conquis l’empire byzantin aux XIVe et XVe siècles, ils ont hérité d’une industrie de sériciculture et de tissage de la soie qui produisait des soies de luxe depuis plus de mille ans. Sous le patronage ottoman, les artistes textiles ont développé un style distinctif qui combinait des éléments d’ornements turcs avec des influences de la Perse, de l’Italie, de la Chine et d’autres sources.

Le kimono figure parmi les manifestations les plus belles et les plus expressives de l’art textile japonais.

Accessoires de costumes d’Asie de l’Est
Pendant la dynastie Qing, les hommes à la mode portaient des ceintures d’où ils suspendaient de nombreux petits sacs décoratifs contenant des éventails, des lunettes, des baguettes, de l’encens, des couteaux, des montres, de l’argent et d’autres petits objets personnels. Bien que les Chinois aient porté de petites bourses et des sacs parfumés pendant des millénaires, le port de ceintures équipées d’ustensiles pratiques découlait des traditions nomades initialement introduites par les Liao, les Mongols et les Ouïghours, puis popularisées par les Mandchous. Ces accessoires de costume sont devenus des symboles de statut importants, et à la fin de la période Qing, ils ont été créés dans des ensembles assortis, généralement brodés avec des images de bon augure.

Le pendentif à pampilles, brodé sur les deux côtés avec plus de 100 points de silex par centimètre carré, représente un éléphant blanc portant l’almsboul du Bouddha sur son dos.

Tags:

The Chung Young Yang Embroidery Museum, South Korea

The Chung Young Yang Embroidery Museum at Sookmyung Women’s University is an exhibition, educational, and research facility dedicated to advancing the knowledge and appreciation of embroidery and textile arts. Inaugurated in May 2004, the museum houses an extensive collection of embroidered and woven textiles representing various periods and regions.

The museum’s permanent collection, primarily focused on East Asian costume and decorative arts, is among the most comprehensive of its kind in Asia. Its wide scope illuminates the cross-cultural dialogues in technique and style that have enriched textile arts. Through exhibition and education efforts, the museum seeks to highlight the technical and artistic achievement of embroiderers across time and place; expand understanding of the social and cultural roles that textiles have fulfilled globally; and establish the art of embroidery as a significant contribution to world culture. Housed in a new building that includes exhibition galleries, an information center, a library, conservation studios, classrooms, and a 300-seat auditorium equipped with earphones for simultaneous translation, the museum aims to become a leading center for scholarship in embroidery and other textile arts.

The collection
The permanent collection of the Chung Young Yang Embroidery Museum includes votive textiles, ecclesiastical robes, military uniforms, folding screens, wedding garments, chair and table coverings, rank insignia, and various types of clothing, costume accessories, and household furnishings used by all social classes. The collection encompasses a broad range of examples from around the world as well as replicas of extant ancient artifacts. The museum seeks to encourage the examination of embroidered textiles as primary documents of the technological, social, and cultural environments that produced them as well as to emphasize embroidery’s position as an important cultural inheritance and an expressive, dynamic, and continually evolving art form.

Dr. Young Yang Chung
Young Yang Chung is a textile historian and embroiderer. She earned a Ph.D. at New York University in 1976, with a doctoral dissertation on the origins of embroidery and its historical development of China, Japan, and Korea, and has lectured worldwide on the topic of East Asian embroidery. Through lectures, demonstrations, writings, teaching, workshops, and exhibitions of her work, she has endeavored to foster appreciation of an art form often stigmatized as “women’s work” and to challenge the notion of textiles as “minor arts”.

Chung received an honorary doctorate degree from Sookmyung University, Seoul, South Korea in 2001 and she was awarded a Distinguished Alumna Achievement Award by New York University’s Steinhardt School of Culture, Education, and Human Development at the 2013 Doctoral Convocation.

Chung has dedicated her life to the textile arts, not only as an embroiderer and teacher of this art form but also as a historian of traditional East Asian textiles and a collector of outstanding examples. Her embroideries are included in the collections of numerous museums in the world including the Smithsonian Institution and the presidential palaces.

Her legacy includes a body of groundbreaking publications such as The Art of Oriental Embroidery (1979) and Silken Threads: A History of Embroidery in China, Korea, Japan, and Vietnam (2005), as well as the Chung Young Yang Embroidery Museum (C.E.M.), an exhibition, educational, and research facility she inaugurated in May 2004 at Sookmyung Women’s University in Seoul, South Korea.

Chung was the curator of The Chung Young Yang Embroidery Museum’s inaugural exhibition, which traces the origins of silk embroidery in China and its dissemination throughout East Asia, and she will remain at the Museum as a director and curator, in addition to being a professor of graduate school of arts and designs.

Sookmyung Women’s University
Sookmyung Women’s University (Korean: 숙명여자대학교 (淑明女子大學校)) is a private university in Yongsan-gu, Seoul, South Korea. Founded in 1906, Sookmyung is Korea’s first royal private educational institution for women. Sookmyung’s name comes from ancient characters with meaning “elegant” and “bright”.

Sookmyung Women’s University has a highly acclaimed ROTC program. In 2009, The Republic of Korea’s Defense Ministry chose Sookmyung Women’s University as South Korea’s first university to operate a Reserve Officers’ Training Corps program for women. In addition, Sookmyung’s ROTC program has been evaluated as the highest ranking ROTC program for women in the 2012 national military training exercises.

Sookmyung Hospitality Business School has been recognized for its excellence by the Ministry of Education Science and Technology since 2007. Le Cordon Bleu Hospitality MBA course, which has a partnership with Le Cordon Bleu, specializes in educating women for future roles in hospitality industries such as Hotel/Restaurant (H1), Travel/ Transportation (H2), Culture/Entertainment/Sports/Hospital (H3), and Service Management (H4).

Threads of Splendor

C.E.M
The Chung Young Yang Embroidery Museum(C.E.M.) at Sookmyung Women’s University in Seoul, Korea, was inaugurated in 2004 with the goal of advancing public knowledge and appreciation of embroidery and the textile arts. The museum’s director, Dr. Young Yang Chung, is a master embroiderer, textile historian, writer, curator, and teacher. It is a museum specializing in embroidery, a significant cultural heritage, housing a broad collection of embroidery work and textiles.

The Chung Young Yang Embroidery Museum are numerous activities in collecting, exhibiting and conducting surveys and research related to embroidery and textile relics of East Asia.

Threads of Splendor
The CEM collection outlines the development of embroidery techniques, costume forms, and decorative motifs in China, as well as the adoption and transformation of these cultural patterns by peoples across East Asia. The study of these embroideries deepens understanding of East Asian history, art, and culture, and viewed comparatively they illustrate great cohesion throughout East Asia while also highlighting the distinctiveness of local expressions in regional styles and aesthetic preferences.

Masterpieces from various cultures and time periods tell us the millennia-long story of East Asian embroidery and its ongoing relevance in today’s world.

Collection highlights

Dragon Robe
The dragon represented the foremost symbol of temporal power throughout East Asia. Probably used originally as a totemic symbol, the dragon came to be viewed as a bringer of rain, a highly favorable association among agricultural peoples. In the late dynastic period, the highest-ranking members of society wore dragon-patterned robes as symbols of their social status, so the creation of these garments required the highest quality of materials and workmanship.

Robe of dragon patterned silk woven with gold a… (1600 – 1700)
The ethnically Chinese Ming rejected the tight-fitting clothing preferred by their horse-riding Mongol predecessors, and returned to the flowing, wide-sleeved Chinese style robes of the Han, Tang, and Song dynasties.

Twelve-symbol semiformal robe worn during a rit… (China Qing dynasty(1644-1911))
The dragon robe’s narrow sleeves with horsehoof cuffs reflect nomadic, non-Chinese traditions.

Crimson dragon robe woven from gold thread (1644 – 1911)
The rising water on the bottom portion of the robe was woven with gold thread, making fine creases. Among the waves is a vase holding a trident, a pattern signifying the wish for a three-rank promotion in the government.

Court costume thus was divided into winter and summer wear. Summer dragon robes were made of transparent gauze, allowing sufficient ventilation.

As a practical measure, areas that received the greatest wear were reinforced: silk patches were attached to the cuffs of the sleeves, and the collar was made of two-ply silk.

Among the ‘precious jewels’ depicted between the ‘standing water(入水)’ at the hem of the robe are a rhinoceros horn, symbolizing victory; a diamond shape, representing endurance; and the ‘wheel of law’, and emblem of life and death, expressing wishes for immortality.

In the East Asian tradition, dragons are viewed as divine mythical creatures that bring abundance, prosperity and good fortune. Dragon were thought to create clouds, govern rain, and to be able to transform their own size and length at will.

East Asian and Manchu Robes
By the Ming and Qing dynasties, the forms, patterns, and colors of garments allowed the various social classes to be strictly delineated by imperial statutes. During this period, the art of silk embroidery achieved its pinnacle of technical refinement after many thousands of years of development, and China’s most accomplished embroiderers expended their greatest effort on the creation of robes and furnishings for the aristocracy. Chinese ideas regarding the social function of costume decoration as well as the forms, motifs, and techniques utilized in Chinese court costume spread to the neighboring regions receptive to the influence of Chinese civilization, such as Korea and Vietnam, and became firmly established among these non-Chinese peoples.

Chinese and Manchu women’s informal robes were often lavishly ornamented with auspicious and symbolic imagery, and among the most popular motifs were naturalistic depictions of seasonal flowers.

Mongolian woman’s robe
The basic garment for Mongolian men and women was the del, a long robe with an over flap in the front. This del provides an example of a formal robe worn by married woman of the Khalkha tribe. The distinctively sculpted shoulders are created by inserting a bamboo or willow twig into the top of the pleated sleeve.

Ottoman Turkish Robe
When the Ottoman Turks conquered the Byzantine empire in the 14th and 15th centuries, they inherited a sericulture and silkweaving industry that had been producing luxury silks for over a thousand years. Under the Ottoman patronage, textile artists developed a distinctive style that combined elements of Turkish ornaments with influences from Persia, Italy, China, and other sources.

Kimono rank among the most beautiful and expressive manifestations of Japanese textile art.

East Asian Costume Accessories
During the Qing dynasty, fashionable men wore belts from which they suspended numerous small decorative bags holding fans, eyeglasses, chopsticks, incense, knives, watches, money, and other small personal objects. Although the Chinese had carried small purses and scent bags for millennia, the wearing of belts fitted with practical utensils stemmed from nomadic traditions initially introduced by the Liao, Mongols, and Uighurs and then popularized by the Manchus. These costume accessories became prominent status symbols, and by the late Qing period, they were created in matched sets, typically embroidered with auspicious imagery.

The tasseled pendant densely embroidered on both sides with over 100 seed stitches per square centimeter, depicts a white elephant carrying the almsboul of the Buddha on its back.

Tags: