Musée national d’art, Copenhague, Danemark

La Galerie nationale du Danemark (en danois: le Statens Museum for Kunst, également appelé «SMK», littéralement musée national de l’art) est la galerie nationale danoise située au centre de Copenhague.

SMK a plus de 700 ans d’art et d’histoire de l’art. Le musée propose environ cinq expositions spéciales par an et des visites guidées gratuites tous les dimanches pour les enfants et les adultes. Sept vendredis par an, le musée organise des vendredis SMK, où les heures d’ouverture sont prolongées jusqu’à 22 heures. 22, et SMK est le cadre pour des expériences artistiques informelles avec musique, performances et discussions artistiques.

En plus du musée de Sølvgade, SMK possède la collection Royal Casting, située dans le West Indian Warehouse (construit en 1797) à Toldbodgade 40, à Copenhague. La Royal Casting Collection contient environ 2 500 moulages en plâtre de sculptures datant de 2 500 ans av. aux environs de l’année 1600 et n’est ouvert que pour des événements spéciaux.

Le musée rassemble, enregistre, entretient, recherche et traite l’art danois et étranger datant du XIVe siècle à nos jours.

Des collections
Les collections du musée comprennent près de 9 000 peintures et sculptures, environ 240 000 œuvres d’art sur papier ainsi que plus de 2 600 moulages en plâtre de personnages de l’Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance. La plupart des objets les plus anciens proviennent de la collection royale danoise. Environ 40 000 pièces des collections devraient être mises en ligne d’ici 2020.

Expositions permanentes
Les expositions permanentes de SMK donnent un aperçu de 700 ans d’art avec des œuvres de Mantegna, Cranach, Tizian, Rubens et Rembrandt, entre autres. SMK fait partie d’un mouvement international parmi les institutions du patrimoine culturel visant à publier des collections numérisées pour une utilisation et un recyclage gratuits. Le mouvement s’appelle OpenGLAM.

Les sections des collections libres de droits du musée sont transférées dans le domaine public et peuvent être téléchargées et utilisées librement.

Art européen 1300–1800
L’art européen 1300–1800 est une collection complète d’œuvres d’art couvrant une période de 500 ans, comprenant des œuvres de Mantegna, Cranach, Titian, Rubens et Rembrandt. L’art est réparti dans treize salles et constitue la plus ancienne collection d’art du Danemark, avec une attention particulière pour les œuvres danoises, néerlandaises, flamandes, italiennes, françaises, espagnoles et allemandes.

Art danois et nordique de 1750 à 1900
Les arts danois et nordique de 1750 à 1900 illustrent l’art scandinave des débuts de la peinture danoise à l’âge d’or, jusqu’à la naissance du modernisme. Il présente plus de 400 œuvres à travers 24 galeries. Il présente des œuvres de Abildgaard, Eckersberg, Købke, Ring et Hammershøi.

Art français de 1900 à 1930
SMK a acquis sa collection d’art français moderne en 1928, grâce à la donation du regretté collectionneur Johannes Rump. Cette collection contient certaines des œuvres les plus célèbres du musée d’artistes telles que Matisse, Picasso, Derain et Braque. La collection avait été offerte à la SMK par Rump en 1923, mais avait été rejetée par le réalisateur Karl Madsen, estimant qu’elle n’était pas d’une qualité suffisante.

Art Danois et International Après 1900
Installée dans l’extension du musée en 1993, cette collection des XXe et XXIe siècles est principalement axée sur les exemples les plus importants de l’art danois moderne. Un long couloir de peintures donnant sur le parc Østre Anlæg constitue une vue d’ensemble chronologique de l’œuvre de cette période, tandis que les petites galeries se concentrent sur des artistes ou des mouvements spécifiques.

La collection royale d’art graphique
La Collection royale d’art graphique contient plus de 240 000 œuvres: gravures sur cuivre, dessins, eaux-fortes, aquarelles, œuvres lithographiques et autres types d’art sur papier datant du XVe siècle à nos jours. Les débuts de cette collection ont été faits à l’époque de Christian II. Dans son journal de 1521, le peintre allemand Albrecht Dürer dit qu’il a donné au roi “les meilleures pièces de toutes mes gravures”.

En 1843, les différentes œuvres, qui constituaient jusqu’à présent la collection privée du roi, sont exposées au public. Il fut ensuite transféré au Statens Museum for Kunst lorsque le premier bâtiment fut achevé en 1896, avec la collection royale de peintures et la collection de moulages royaux.

Bien que les papiers contiennent un grand nombre d’œuvres étrangères, l’art danois constitue l’essentiel de la collection. Cette collection est ouverte au public par l’intermédiaire de la Print Room, dont l’accès doit être réservé à l’avance.

La collection royale de casting
La Royal Cast Collection se tient au West India Warehouse, Toldbodgade 40, entre The Little Mermaid et Nyhavn à Copenhague. Il consiste en plus de 2 000 moulages de statues et de reliefs nus en plâtre provenant de collections, de musées, de temples, d’églises et de lieux publics du monde entier, de l’Antiquité à la Renaissance. La collection Royal Cast n’est ouverte que pour des événements spéciaux. L’art a été exposé pour la première fois en 1895 dans le but d’édifier les visiteurs sur la progression des représentations de la forme humaine dans le temps, parallèlement à une prise de conscience sociale, politique et esthétique croissante dans le monde occidental.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’art de l’antiquité devenait de plus en plus démodé, associé à une tradition artistique archaïque. En 1966, alors que l’art abstrait devenait de plus en plus populaire, la Royal Cast Collection était transférée dans une grange située à l’extérieur de Copenhague et n’était réactivée qu’en 1984, lorsqu’elle avait été transférée au West India Warehouse.

Histoire
Les collections de la SMK proviennent de la chambre des rois danois, qui remonte à Christian II.

En 1721, lors de la reprise des collections de Göteborg, celle-ci acquit de précieuses œuvres. À cet égard, la collection était très bien équipée en particulier d’art flamand et néerlandais. Parmi les œuvres de Göteborg, de nombreuses œuvres de Lucas Cranach étaient les plus anciennes. C’est pourquoi SMK possède aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres de Cranach en dehors de l’Allemagne.

La première marque de Christiansborg
Une partie de la collection a été perdue lors de l’incendie de Christiansborg en 1794, mais elle a été sauvée en grande partie grâce au piège de Johan Conrad Spengler, qui a fait évacuer les peintures par les gardes au château et à la chambre des arts. Parmi les œuvres brûlées se trouvaient la série de portraits royaux danois de Nicolai Abildgaard, ainsi qu’un portrait de Christian IV (1642-1643) de Karel van Mander III.

La période de l’âge d’or
Les achats se poursuivent et, au XIXe siècle, les œuvres sont presque exclusivement achetées par des artistes danois et SMK possède une très riche collection de peintures de l’âge d’âge danois. Il était nouveau que le pays puisse créer des images de grande qualité artistique. C’est une conséquence directe de la création de l’Académie royale des beaux-arts de Danemark en 1754. En 1825, la chambre des arts est fermée et les collections d’art sont ouvertes au public sous le nom de Collection de peintures royales en 1827. l’abolition de la monarchie en 1849, les trésors d’art sont devenus la propriété de l’État.

La deuxième marque de Christiansborg
Lors du deuxième incendie du château en 1884, la quasi-totalité de la collection de tableaux a survécu. Cependant, la collection est devenue à nouveau sans abri et donc, en 1888, un concours d’architecture a été imprimé qui a conduit à la construction de la partie ancienne du bâtiment actuel.

Collection de rognures
Maintenant, les collections ont été élargies avec des dons généreux et des prêts à long terme. En 1928, l’homme politique Johannes Rump fit don au musée de sa vaste collection de peintures modernistes françaises. La collection de Rump comprend des œuvres d’André Derain, Georges Braque et Henri Matisse d’une qualité exceptionnelle et de renommée mondiale. La donation a été suivie de nouveaux achats de peintures et de sculptures d’artistes français.

Architecture
Le musée est construit en plusieurs étapes. À l’origine, la collection royale de peintures était suspendue au château de Christiansborg, d’où les peintures avaient été sauvées par l’incendie du château en 1884. La collection étant devenue sans abri, la nécessité d’un nouveau bâtiment était urgente. Un concours d’architecture fut imprimé en 1888 et remporté par les architectes Vilhelm Dahlerup et Georg EW Møller. Møller était particulièrement responsable des solutions techniques, y compris des tabliers en béton situés derrière les façades.

Le bâtiment du musée historiciste a été construit de 1889 à 1896 sur les vestiges du bastion de Peuckler. Le coin de la rue se trouve sous un angle oblique et orienté monumentalement à la fois vers Sølvgade et Øster Voldgade. La pièce maîtresse de la façade symétrique ressemble à un arc de triomphe romain, le reste s’inspirant de la Renaissance italienne. Contrairement aux œuvres précédentes de Dahlerup, le musée est constitué de “vrais” matériaux – briques, granit et calcaire fax. Le vestibule était marqué par un escalier monumental en marbre, orné de sculptures. À l’origine, le rez-de-chaussée était destiné à la collection de moulages et le 1er étage à la collection de peintures. Peu de temps après, les castings ont été bannis du bâtiment en raison du manque d’espace.

Déjà dans les années 1920, les premiers plans d’expansion sont apparus, mais ce n’est qu’en 1969-1970 que le kgl a résisté. inspecteur en bâtiment Nils Koppel pour un réaménagement radical de l’intérieur, qui a fourni dix nouvelles chambres et plus d’espace grâce à la boucle de l’escalier monumental. Au lieu de cela, il a placé un escalier moderne et peu encombrant dans le porche et a percé le mur de la salle de banquet en direction du parc. En même temps, les peintures décoratives et les dorures au plafond du vestibule ont été repeintes et les deux cours ont été amenées dans des pièces.

L’agrandissement le plus récent du musée a été construit à la suite d’un concours d’architecture organisé entre 1992 et 1998 par l’architecte Anna Maria Indrio de CF Møllers Tegnestue. L’aile blanche moderniste n’est pas construite directement avec l’ancien bâtiment, mais est positionnée de sorte qu’un long et haut espace, appelé rue des sculptures, s’interpose entre l’architecture de deux époques différentes. À la même occasion, les escaliers de Koppel et d’autres détails ont également été modifiés. La nouvelle extension comprend une salle de concert dont l’acoustique s’est révélée si médiocre qu’elle a par la suite fait l’objet d’une demande de réparation.

À l’origine, il y avait un porche ouvert devant le bâtiment du musée afin de pouvoir accéder à l’escalier principal. Le seul élément vert était une pelouse circulaire où le monument du Danemark trône dans l’axe central du bâtiment. Le monument a été érigé en 1897 par Louis Hasselriis en souvenir du mariage en or de Christian IX et de la reine Louise en 1892. En 1919, la zone triangulaire entre le musée, Sølvgade et Øster Voldgade a été transformée en un parc de roses dans le style français Museum Garden, conçu par le jardinier citadin Valdemar Fabricius Hansen. Au même moment, le monument au Danemark a été supprimé et est aujourd’hui caché dans l’Østre Anlæg. Le jardin du musée a été restauré en 1999.

Le 27 janvier 2010, le directeur du musée, Karsten Ohrt, a annoncé que l’établissement avait reçu un don d’Annie et Otto Johs. Les fonds Detlefs, d’un montant de 27,5 millions de couronnes danoises, ont été investis dans la refonte complète du grand espace de 7 500 m 2 situé en face du musée. Le jardin du musée récemment rénové a été inauguré en septembre 2014.

SMK Digital
En 2008, SMK a lancé le projet quinquennal SMK Digital avec le soutien de la Nordea Foundation. Avec l’initiative numérique, SMK souhaitait élargir l’expérience de musée numérique à la fois sur le musée lui-même et sur le Web. Le projet avait pour objectif de développer les pratiques des musées numériques à SMK et de développer les connaissances et les compétences dans le domaine. Le projet SMK Digital a été officiellement achevé en 2013, mais la pratique du musée numérique reste au cœur de son travail.

Tags:

Statens Museum for Kunst, København, Denmark

The National Gallery of Denmark (Danish: Statens Museum for Kunst, also known as “SMK”, literally State Museum for Art) is the Danish national gallery, located in the centre of Copenhagen.

SMK has more than 700 years of art and art history. The museum holds about five special exhibitions a year, and free guided tours every Sunday for both children and adults. Seven Fridays a year, the museum holds SMK Fridays, where the opening hours are extended until 10 pm. 22, and SMK is the framework for informal art experiences with music, performances and art talks.

In addition to the museum in Sølvgade, SMK has the Royal Casting Collection, which is housed in the West Indian Warehouse (built in 1797) at Toldbodgade 40 in Copenhagen. The Royal Casting Collection contains approximately 2,500 plaster casts of sculptures from 2,500 BC. to about the year 1600 and is only open for special events.

The museum collects, registers, maintains, researches and handles Danish and foreign art dating from the 14th century to the present day.

Collections
The museum’s collections constitute almost 9,000 paintings and sculptures, approximately 240,000 works of art on paper as well as more than 2,600 plaster casts of figures from ancient times, the middle-ages and the Renaissance. Most of the older objects come from the Danish royal collection. Approximately 40,000 pieces from the collections are expected to be made available online by 2020.

Permanent exhibitions
SMK’s permanent exhibitions provide an overview of 700 years of art with works by Mantegna, Cranach, Tizian, Rubens and Rembrandt, among others. SMK is part of an international movement among cultural heritage institutions to release digitized collections for free use and recycling. The move is called OpenGLAM.

The sections of the museum’s copyright-free collections are transferred to the public domain and are freely downloadable and used for any purpose.

European Art 1300–1800
The display of European Art 1300–1800 is a comprehensive collection of art over the 500-year period, featuring works by Mantegna, Cranach, Titian, Rubens and Rembrandt. The art is spread over thirteen rooms, and is the oldest art collection in Denmark, with a particular emphasis on Danish, Dutch, Flemish, Italian, French, Spanish and German pieces.

Danish and Nordic Art 1750–1900
Danish and Nordic Art 1750-1900 charts Scandinavian art from the beginnings of Danish painting through the ‘Golden Age’ to the birth of Modernism. It displays over 400 works through 24 galleries. It features work by Abildgaard, Eckersberg, Købke, Ring, and Hammershøi.

French Art 1900–1930
SMK gained its modern French art collection in 1928 when it was donated by the late collector Johannes Rump. This collection features some of the museum’s most famous pieces from artists such as Matisse, Picasso, Derain and Braque. The collection was first offered to the SMK by Rump in 1923, but was rejected by the director Karl Madsen, as he did not believe it to be of a high enough quality.

Danish and International Art After 1900
Housed in the museum’s 1993 extension, this 20th and 21st century collection is predominantly focused on the most important examples of modern Danish art. A long corridor of paintings looking onto Østre Anlæg park works as a chronological overview of the work from this period, whilst the smaller galleries focus on specific artists or movements.

The Royal Collection of Graphic Art
The Royal Collection of Graphic Art contains more than 240,000 works: copperprints, drawings, etchings, watercolours, lithographic works and other kinds of art on paper, dating from the 15th century to the present day. The beginnings of this collection were made around the time of Christian II. In his diary from 1521 the German painter Albrecht Dürer says he has given the King “the best pieces of all my prints”.

In 1843 the various works, which had so far been the king’s private collection, were displayed to the public. It was then moved into the Statens Museum for Kunst when the first building was completed in 1896, along with The Royal Collection of Paintings and The Royal Cast Collection.

Although the papers contain a great number of foreign works, Danish art constitutes the main part of the collection. This collection is open to the public through the Print Room, access to which must be booked in advance of arrival.

The Royal Cast Collection
The Royal Cast Collection is held at the West India Warehouse, Toldbodgade 40, between The Little Mermaid and Nyhavn in Copenhagen. It consists of over 2,000 naked plaster casts of statues and reliefs from collections, museums, temples, churches, and public places throughout the world, from antiquity to the Renaissance. The Royal Cast Collection is only open for special events. The art was first put on display in 1895 with the intention of edifying visitors about the progression of representations of the human form over time in parallel with growing social, political and aesthetic awareness in the Western world.

At the start of the Second World War the art of antiquity became increasingly unfashionable, associated with an archaic artistic tradition. In 1966, as abstract art became more popular, the Royal Cast Collection was removed to a barn outside Copenhagen for storage and only revived in 1984 when it was removed to the West India Warehouse.

History
The collections at the SMK have their origins in the Danish Kings’ Chamber of Art, which dates back to Christian II.

In 1721, when the Gothenburg collections were taken over, the collection acquired some valuable works. In this connection, the collection was very well equipped with particularly Flemish and Dutch art. Among Gothenburg’s works, many works by Lucas Cranach were the older one, which is why SMK today has the largest collection of Cranach works outside Germany.

Christiansborg’s first brand
At Christiansborg’s fire in 1794, part of the collection was lost, but most of it was saved thanks to Johan Conrad Spengler’s snare, as Spengler caused the guards to evacuate the paintings both at the castle and in the Chamber of Art. Among the burned works was Nicolai Abildgaard’s series of Danish royal portraits as well as a rider portrait of Christian IV (1642-43) by Karel van Mander III.

The Golden Age Period
Purchases continued, and during the 19th century, works were almost exclusively purchased by Danish artists, and SMK has a very rich collection of paintings from the Danish Golden Age. It was new that the country could create images of high artistic quality. This was a direct consequence of the establishment of the Royal Danish Academy of Fine Arts in 1754. In 1825 the Chamber of Art was closed down and the collections of art were opened to the public under the name of the Royal Painting Collection in 1827. By the abolition of monarchy in 1849, the art treasures became the property of the State.

Christiansborg’s second brand
By the second castle fire in 1884, virtually the entire painting collection survived. However, the collection became homeless again, and therefore, in 1888, an architectural competition was printed which led to the construction of the old part of the present building.

Rumps collection
Now the collections were expanded with generous donations and long-term loans. In 1928, politician Johannes Rump donated his large collection of early French modernist paintings to the museum. Rump’s collection includes works by André Derain, Georges Braque and Henri Matisse of exceptional quality and with world renown. The donation was followed by further purchases of paintings and sculptures by French artists.

Architecture
The museum is built in several stages. The Royal Collection of Paintings originally hung on Christiansborg Castle, from where the paintings were saved by the castle fire in 1884. The collection became homeless, so the need for a new building was urgent. An architectural competition was printed in 1888 and won by architects Vilhelm Dahlerup and Georg EW Møller. Møller was especially responsible for the technical solutions, including the concrete decks that are behind the facades.

The historicist museum building was erected from 1889 – 1896 on the remains of Peuckler’s Bastion and meets the street corner at an oblique angle and monumentally oriented to both Sølvgade and Øster Voldgade. The centerpiece of the symmetrical façade resembles a Roman triumphal arch, while the rest is inspired by Italian Renaissance. Unlike Dahlerup’s earlier works, the museum is made of “real” materials – bricks, granite and fax limestone. The vestibule was marked by a monumental marble staircase, adorned with sculptures. Originally, the ground floor was intended for the casting collection and the 1st floor for the painting collection. It wasn’t long before the castings were banished from the building due to lack of space.

Already in the 1920s, the first expansion plans appeared, but only in 1969 – 1970 stood the kgl. building inspector Nils Koppel for a drastic redevelopment of the interior, which provided ten new rooms and more space by looping the monumental main staircase. Instead, he placed a modern, space-saving staircase in the porch and pierced the wall of the banquet hall toward the park. At the same time, the decorative paintings and gilding in the ceiling of the vestibule were painted over, and the two courtyards were brought into rooms.

The most recent major extension to the museum was built following an architectural competition in 1992 – 1998 and was designed by architect Anna Maria Indrio of CF Møllers Tegnestue. The white, modernist wing is not built directly with the older building, but is positioned so that a long, high space, called the sculpture street, is interposed between the architecture of the two different times. On the same occasion, Koppel’s stairs and other details were also changed. The new extension contains a concert hall whose acoustics proved so poor that it later became the subject of a compensation claim.

Originally, there was an open front porch in front of the museum building so you could drive up to the main staircase, and the only green element was a circular lawn where the monument of Denmark throne in the building’s central axis. The monument was erected in 1897 by Louis Hasselriis in memory of Christian IX and Queen Louise’s golden wedding in 1892. In 1919, the triangular area between the museum, Sølvgade and Øster Voldgade was transformed into a park with roses in the formal French style, the Museum Garden, designed by city gardener Valdemar Fabricius Hansen. At the same time, the Monument to Denmark was removed and is today hidden away in the Østre Anlæg. The museum garden was restored in 1999.

On January 27, 2010, Museum Director Karsten Ohrt announced that the institution had received a donation from Annie and Otto Johs. Detlefs’ Funds of DKK 27.5 million kr., which have been invested in a complete redesign of the 7,500 m 2 large area in front of the museum. The newly renovated museum garden was inaugurated in September 2014.

SMK Digital
In 2008, SMK initiated the five-year SMK Digital project with support from the Nordea Foundation. With the digital initiative, SMK wanted to expand the digital museum experience both on the museum itself and on the web. The aim of the project was to develop digital museum practice at SMK, and to build knowledge and skills in the area. The SMK Digital project was formally completed in 2013, but the digital museum practice remains central to the museum’s work.

Tags: