Bibliothèque d’État de Nouvelle-Galles du Sud, Sydney, Australie

La bibliothèque d’État de Nouvelle-Galles du Sud est la première bibliothèque pour les gens de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Les collections extraordinaires de la Bibliothèque documentent le patrimoine de l’Australie et de l’Océanie et constituent l’un des atouts les plus précieux de l’État. En construisant, préservant et livrant ses collections, y compris les documents numériques d’aujourd’hui, la bibliothèque permet aux Australiens d’interroger notre passé et d’imaginer notre avenir.

La bibliothèque d’État de Nouvelle-Galles du Sud est une grande bibliothèque de référence et de recherche ouverte au public. C’est la plus ancienne bibliothèque en Australie, étant la première établie en Nouvelle-Galles du Sud (maintenant un état de l’Australie) en 1826. La bibliothèque est située au coin de Macquarie Street, Sydney et Shakespeare Place, à côté du Domain et du Royal Botanic. Jardins. La bibliothèque est membre du consortium National and State Libraries Australasia (NSLA).

La bibliothèque de référence de l’État contient une collection complète et diversifiée de matériel de recherche australien et international. Un certain nombre de services spécialisés sont situés dans la bibliothèque de référence de l’État, y compris le service d’information juridique créé en 1990, un service d’information sur les drogues et l’alcool et un service de recherche sur les antécédents familiaux. La bibliothèque contient plus de 5 millions d’articles, dont plus de 2 millions de livres, 1,2 million de microformes, 1,1 million de photographies, ainsi que des journaux, des cartes, des plans architecturaux, des manuscrits et d’autres articles. Il fait partie du projet d’archivage Web PANDORA de la Bibliothèque nationale d’Australie et recueille également du matériel numérique né.

En plus d’être une bibliothèque de référence et de recherche à vocation générale, elle contient de nombreuses collections historiquement significatives datant de la colonisation européenne d’Australie, dont neuf des onze revues First Fleet survivantes, des explorateurs australiens et d’autres pionniers, des peintures et des croquis. autres enregistrements historiques. Ceux-ci sont conservés dans les collections de recherche Australiana connues sous le nom de Mitchell Library (nommée David Scott Mitchell, premier collectionneur d’Australiana) qui est continuellement ajoutée à la Dixson Library (du nom de Sir William Dixson), collection personnelle de Dixson qui n’est pas ajoutée. à. Les deux sont logés dans l’enceinte de la bibliothèque d’État. Les collections se développent à travers l’achat, d’autres acquisitions de matériel et le dépôt légal pour tous les livres publiés en Nouvelle-Galles du Sud.

Le catalogage informatique a commencé au début des années 1980 pour les livres et en 1992 pour les images et les manuscrits. Un important arriéré de catalogues de documents sans dossier électronique a incité la bibliothèque à soumettre en 2008 une demande de financement gouvernemental pour créer plus d’un million de notices électroniques. La bibliothèque est abonnée à des bases de données électroniques accessibles aux détenteurs de cartes via le catalogue. La numérisation des papiers de Sir Joseph Banks, achevée en 1997, est le premier projet de numérisation de manuscrits originaux entrepris par la bibliothèque. Il a été suivi par une numérisation plus poussée des collections de manuscrits et d’images, y compris les papiers de Matthew Flinders, la collection de photographies Hood de Hood et Sam Hood et la collection Holtermann d’images des champs aurifères NSW des années 1860 et 1870, qui est maintenant inscrit sur le Registre UNESCO de la Mémoire du Monde. Des images numérisées d’articles de la collection de la bibliothèque sont disponibles dans le catalogue, et certaines sont également disponibles via des expositions thématiques en ligne. En 2012, la bibliothèque a reçu un financement du gouvernement de l’État pour numériser 12 millions de pages de sa collection, y compris des journaux, des manuscrits, des photos et des livres.

L’accès aux salles de lecture et aux galeries de la bibliothèque est gratuit. Il existe une gamme de services accessibles via une carte de bibliothèque, y compris l’accès à distance aux ressources électroniques pour les résidents de NSW, l’accès aux livres et autres documents stockés et les réservations pour les salles d’étude sur place. La bibliothèque accueille des expositions gratuites, à la fois de ses propres collections et d’autres organisations telles que World Press Photo.

Tags:

State Library of New South Wales, Sydney, Australia

The State Library of New South Wales is the premier library for the people of New South Wales, Australia. The Library’s extraordinary collections document the heritage of Australia and Oceania and are one of the State’s most valuable assets. By building, preserving and delivering its collections, including today’s born digital materials, the Library enables Australians to interrogate our past and imagine our future.

The State Library of New South Wales is a large reference and research library open to the public. It is the oldest library in Australia, being the first established in New South Wales (now a state of Australia) in 1826. The library is located on the corner of Macquarie Street, Sydney and Shakespeare Place, adjacent to the Domain and the Royal Botanic Gardens. The library is a member of the National and State Libraries Australasia (NSLA) consortium.

The State Reference Library contains a comprehensive and diverse collection of Australian and international research material. A number of specialist services are located within the State Reference Library, including the legal information service established in 1990, a drug and alcohol information service and a family history research service. The library contains over 5 million items including more than 2 million books, 1.2 million microforms, 1.1 million photographs, as well as newspapers, maps, architectural plans, manuscripts and other items. It is part of the PANDORA web archiving project of the National Library of Australia and also collects born digital material.

As well as being a general purpose reference and research library, it contains many historically significant collections dating from the European colonisation of Australia, including nine of the eleven surviving First Fleet journals, accounts from Australian explorers and other pioneers, paintings and sketches, and many other historical records. These are held in the Australiana research collections known as the Mitchell Library (named for David Scott Mitchell, first collector of Australiana) which is continually being added to and the Dixson Library (named after Sir William Dixson), Dixson’s personal collection which is not added to. Both are housed within the State Library precinct. The collections grow through purchase, other acquisitions of material and legal deposit for all books published in New South Wales.

Computer cataloguing commenced in the early 1980s for books, and in 1992 for pictures and manuscripts. A large cataloguing backlog of material without an electronic record prompted the library’s successful 2008 application for government funding to create over one million electronic catalogue records. The library subscribes to electronic databases which are accessible for cardholders via the catalogue.The digitisation of the papers of Sir Joseph Banks, completed in 1997, was the first digitisation project of original manuscripts undertaken by the library. It was followed by further digitisation of manuscript and picture collections including the papers of Matthew Flinders, the Hood collection of photographs by Sam Hood and son Ted Hood, and the Holtermann Collection of images of the NSW goldfields of the 1860s and 1870s, which is now listed on the UNESCO Australian Memory of the World Register. Digitised images of items from the library’s collection are available in the catalogue, and some are also available through thematic online exhibitions. In 2012 the library received State Government funding to digitise 12 million pages from its collection, including newspapers, manuscripts, pictures and books.

Access to the library reading rooms and galleries is free. There are a range of services that are accessible via a library card including remote access to electronic resources for NSW residents, access to books and other material from storage, and bookings for onsite study rooms. The library hosts free exhibitions, both from its own collections and from other organisations such as World Press Photo.

Tags: