Saint-Romain-en-Gal, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Saint-Romain-en-Gal est une commune française située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fait partie de la communauté d’agglomération de Vienne Condrieu. Sa population est d’environ 1 850 habitants. Il fait partie du Parc Naturel Régional du Pilat. Elle partage un site gallo-romain important avec Sainte-Colombe au sud-est.

La commune de Saint-Romain-en-Gal est située dans l’aire urbaine de Vienne et dans son unité urbaine, sur la rive droite du Rhône à l’intérieur d’un méandre du fleuve, face à la ville de Vienne, et à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon. Saint-Romain-en-Gal est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Il est situé à 35 kilomètres au sud de Lyon, sur la rive ouest du Rhône. Vienne, Isère est sur la rive opposée de la rivière et les deux villages sont reliés par une passerelle et un pont routier.

L’histoire
A Saint-Romain-en-Gal, vous découvrirez à chaque coin de rue quelque chose qui vous émerveillera: une ruine de l’enceinte romaine de la ville, des pierres de l’époque gallo-romaine qui ont servi à la construction de la cathédrale Saint-Maurice , un musée gallo-romain situé sur les vestiges d’une ancienne cité antique…

Dans l’Antiquité, Saint-Romain-en-Gal était un vaste quartier résidentiel et commercial de Vienne (Vienne), alors l’une des principales villes de la Gaule romaine. Il y a notamment le Palais du Miroir. Le site s’étend au sud sur Sainte-Colombe-les-Vienne après un espace vide de quelques hectares.

Un premier atelier de poterie a été découvert entre 1977 et 1978 à 80 m au nord du site archéologique. Elle est active à partir du milieu du I er siècle et ne produit que des céramiques en pulpe de calcaire (cruches, mortiers, pots à deux anses et bols à rebord rentrant et à lèvre arrondie).

Un autre atelier est découvert au nord-est du site archéologique. Il est lié à la première phase d’occupation du site.

Un troisième atelier a quitté une fosse dans la Maison des Dieux Océan, et semble avoir été un peu plus tôt que celui de La Muette à Lyon (cette dernière étant datée du 15 av JC J.-C. au 15 avril après JC). Elle produit des coupes d’Aco à partir de 20 av JC J.-C .. Elle produit également des coupes en glaçure, la Muette ne produit pas mais sont également fabriquées par l’atelier Loyasse – ce dernier situé dans le 5 e arrondissement ou le 9 e arrondissement de Lyon, est généralement datée des années 30 avant JC J.-C. à 15 av JC J.-C .. Les gobelets de Saint-Romain portent la seule signature d’Aco, ce qui est rare en Gaule: cette signature sans partenaire ne se trouve (en 1985) qu’à Bibracte, Gergovie et Puys-de-Voingt et ce n’est pas »n’est produit ni par la Muette ni par Loyasse.

En revanche, Saint-Romain ne possède pas de gobelets marqués PHILARCVRVS ou TCAVIVS, que l’on peut trouver à La Muette où ils portent souvent des décors simplifiés, avec des poinçons non trouvés à Saint-Romain non plus mais que l’on retrouve parfois sur des imitations de gobelets Aco fabriqué à Lezoux. La série de décors et de poinçons couvre presque tous ceux de La Muette, mais est très différente de ceux de Loyasse. Aussi certains vases de La Muette et de Saint-Romain ont été réalisés à partir des mêmes moules, comme en témoigne le fait que l’on retrouve les mêmes défauts les uns dans les autres. Il y a donc eu un transfert de moules entre Lyon et Vienne, qui aurait tout aussi bien pu se faire de Vienne à Lyon. Cet atelier a pu être actif pendant très peu de temps. Chronologiquement, il se situe entre Loyasse et la Muette,

A noter qu’un autre atelier de poterie a été retrouvé au sud-est du site archéologique, sur Sainte-Colombe.

Pendant la Révolution française, la ville porte temporairement le nom de Romain-les-Roches.

A partir du 19ème siècle, un grand nombre de mosaïques est découvert. Cependant, ce n’est qu’en 1967 que les fouilles archéologiques ont révélé toute l’étendue et la richesse de ce quartier. Face à l’intérêt exceptionnel du site, le conseil général du Rhône l’acquiert en 1970. En 1981, il met en place une équipe archéologique permanente. Depuis 1983, le site est classé monument historique et a bénéficié d’importants travaux de restauration. Le conseil général du Rhône a décidé d’y créer un musée de site et en a confié en 1988 la tâche aux architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. Les collections sont exposées dans un bâtiment vitré donnant sur les fouilles.

Héritage historique
Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal est l’un des plus grands groupes consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Le musée est situé au cœur d’un parc culturel de 7 hectares qui donne vie à ce quartier résidentiel de Vienne. Il y a les thermes, les ateliers, les maisons, les magasins mis à jour depuis 1967. Le musée est organisé autour de quatre domaines: l’histoire de la Vienne antique, l’économie et l’artisanat, les mosaïques et la vie quotidienne dans la maison romaine. L’atelier de restauration chargé de la conservation des mosaïques est aujourd’hui reconnu internationalement pour la qualité de son travail.

Toute l’année, venez découvrir les collections permanentes grâce aux parcours de découverte et aux ateliers enfants. Le musée accueille chaque année des expositions temporaires et propose des animations musicales,

Avec ses 86 km de long, l’aqueduc romain du Gier est le plus long aqueduc utilisé pour alimenter en eau la capitale des 3 Gaulois “Lugdunum”, à l’époque romaine. Découvrez ce monument remarquable à Chaponost et découvrez son histoire, son fonctionnement, ses matériaux de construction et les restaurations au fil des ans.

Plongez dans l’époque romaine par les nombreux vestiges remarquables de part et d’autre du Rhône. Traversez la passerelle sur le Rhône qui relie Vienne à Saint-Romain-en-Gal et découvrez l’impressionnant site archéologique qui présente de superbes vestiges du riche quartier résidentiel viennois. Dans son cadre moderne, le musée vous offre un panorama complet de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine et une impressionnante collection de mosaïques.

Revivez le glorieux passé gallo-romain de la ville à travers les nombreux vestiges qui la jalonnent et qui témoignent de son importance capitale pendant l’Antiquité: le temple d’Auguste et de Livie, les arcades du jardin de Cybèle, le musée archéologique de Saint-Pierre et le théâtre antique.

Monuments gallo-romains
Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal abrite de nombreux vestiges gallo-romains dont:

Les thermes des Lutteurs;
Un grand musée gallo-romain et un site archéologique y ont été ouverts. Le site présente l’organisation du quartier résidentiel à l’époque romaine:
habitats, mosaïques, commerces. C’est la construction du lycée polyvalent qui est à l’origine de l’aménagement du site et des fouilles généralisées. Le site a été classé monument historique en 1983.
Le Palais du Miroir, anciens thermes romains, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Les pierres dans des coupes.

Monuments médiévaux
La chapelle Saint-Ferréol: plaque sur le site près du Rhône.
L’église Saint-Romain et ses environs: vestige d’une ancienne commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, classée en 1972.
Le pont de la bonne.
La stèle à l’effigie de Saint Ferréol située à proximité de la deuxième église qui lui est dédiée. La stèle est située sur le chemin de la Plaine, un lieu sans doute très proche de son martyre.
L’église, fondée au IX e siècle par saint Barnard, archevêque de Vienne. La Commanderie des Hospitalières de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, fondée au XVe siècle, jouxte l’église. Cela dépendait de la Langue d’Auvergne.

Musée gallo-romain
Le musée gallo-romain et site archéologique vous invite à plonger au cœur de 2000 ans d’histoire! Sur près de 7 hectares, découvrez les vestiges de l’ancienne ville de Vienne. Au cœur des collections permanentes du Musée, un panorama complet de la vie quotidienne des Gallo-Romains vous attend! Expositions temporaires, spectacles et animations rythmeront vos visites tout au long de l’année.

Héritage naturel
L’ile Barlet: Il y a encore cent ans, c’était une terre qui accueillait chèvres et moutons transportés par bateau. Entre 1928 et 1939, cette île était un terrain militaire occupé par l’école des ponts pour les manœuvres des pontonniers. Après la Seconde Guerre mondiale, la société de sauvetage de la ville réalisera des travaux d’entretien et d’aménagement du bassin utilisé pour les sports nautiques. Des inondations répétées rendent la tâche difficile. Aujourd’hui, la communauté urbaine a réalisé les travaux pour permettre au site d’accueillir un public de plus en plus nombreux d’athlètes et de marcheurs.

Les experts du Parc Naturel Régional du Pilat ont identifié dans la commune:
le busard commun;
le castor européen;
la sonnerie à ventre jaune;
la genette;
les landes sèches d’Europe;
Millepertuis androsema;
pelouses sèches semi-naturelles;
prairies à foin à basse altitude;
chênaies et charmaies sub-atlantiques et médio-européennes.

Événements et festivals

Journées gallo-romaines
Un week-end historique au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Tous les 2 ans, les Journées Gallo-Romaines emmènent les visiteurs dans un voyage dans le temps et leur font découvrir des aspects connus ou méconnus de la vie du temps des Romains. Le contenu du programme et des activités se concentrera sur les apports de l’archéologie expérimentale, dont le musée se spécialise depuis quinze ans.

Parmi les jeux et sports prisés par les Romains, le gladiatorisme occupe une place toute particulière, sujet universel et fédérateur présent dans tous les pays anciennement inclus dans l’Empire. Facette emblématique de l’Antiquité, elle nous donne les clés pour explorer et comprendre la société romaine mais aussi la nôtre, à travers les représentations fantasmées que les gladiateurs ont suscitées dans notre imaginaire collectif.

Fête des moissons romaines
Une journée autour du vin au musée Saint-Romain-en-Gal – Vienne – dernier week-end de septembre. Depuis 2004, les Vinalia vous proposent une expérience de vie unique pour découvrir les plaisirs de la table dans l’Antiquité. Découvrez les secrets de la fabrication du vin, de la bière ou de l’hydromel tout en dégustant d’authentiques recettes romaines. Les pratiques artisanales grecques, gauloises ou romaines liées au vin et à la gastronomie seront également présentées dans tout le site archéologique. Dégustations, démonstrations et rencontres avec des spécialistes de la cuisine ancienne enrichiront le programme tout au long de la journée.

Tags:

Saint-Romain-en-Gal, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Saint-Romain-en-Gal is a French commune located in the department of Rhône in region Auvergne-Rhône-Alpes. It is part of the Vienne Condrieu Agglomeration community. Its population is around 1,850 inhabitants. It is part of the Pilat Regional Natural Park. It shares an important Gallo-Roman site with Sainte-Colombe in the south-east.

The municipality of Saint-Romain-en-Gal is located in the urban area of Vienne and in its urban unit, on the right bank of the Rhône inside a bend in the river, opposite the city of Vienne, and about thirty kilometers south of Lyon. Saint-Romain-en-Gal is a commune in the Rhône department in eastern France. It is located 35 kilometres (22 mi) south of Lyon, on the west bank of the River Rhône. Vienne, Isère is on the opposite bank of the river and the two settlements are linked by a footbridge and a road bridge.

History
In Saint-Romain-en-Gal, you will discover at every street corner something to amaze you: a ruin of the Roman wall of the city, stones from the Gallo-Roman period that were used in the construction of the Saint-Maurice cathedral, a Gallo-Roman museum located on the remains of an ancient ancient city…

In Antiquity, Saint-Romain-en-Gal was a vast residential and commercial district of Vienne (Vienna), then one of the main cities of Roman Gaul. There is notably the Palace of the Mirror. The site extends to the south on Sainte-Colombe-les-Vienne after an empty space of a few hectares.

A first pottery workshop was discovered between 1977 and 1978 80 m north of the archaeological site. It is active from the middle of i st century and produces only limestone pulp ceramics (jugs, mortars, pots with two handles and bowls to reentrant edge and rounded lip).

Another workshop is discovered northeast of the archaeological site. It is linked to the first phase of occupation of the site.

A third workshop left a pit in the Maison des Dieux Océan, and seems to have been slightly earlier than that of La Muette in Lyon (the latter being dated15 BC J.-C. at 15 apr. AD). It produces cups of Aco from20 BC J.-C.. It also produces cups glaze, the Muette does not produce but are also manufactured by workshop Loyasse – the latter located in the 5 th district or the 9 th district of Lyon, is generally dated years30 BC J.-C. at 15 BC J.-C.. Goblets of Saint-Romain bear the only signature of Aco, which is rare in Gaul: this signature without partner / s is only found (in 1985) at Bibracte, Gergovie and Puys-de- Voingt and it is not ‘is produced neither by la Muette nor by Loyasse.

On the other hand, Saint-Romain does not have goblets marked PHILARCVRVS or TCAVIVS, which can be found at La Muette where they often carry simplified decorations, with hallmarks not found in Saint-Romain either but which are sometimes found on imitations of Aco goblets made in Lezoux. The series of decorations and punches covers almost all those of La Muette, but is very different from those of Loyasse. Also some vases of La Muette and Saint-Romain was made from the same molds, evidenced by the fact that we find the same faults in each other . So there was a transfer of mussels between Lyon and Vienne, which could just as well have been from Vienne to Lyon. This workshop was able to be active for a very short time. Chronologically, it is located between Loyasse and la Muette, which is a paradox from a geographical point of view since the latter are both in Lyon.

Note that another pottery workshop was found to the south-east of the archaeological site, on Sainte-Colombe.

During the French Revolution, the town temporarily bears the name of Romain-les-Roches.

From the 19th century, a large number of mosaics is discovered. However, it was not until 1967 that archaeological excavations revealed the full extent and richness of this district. Faced with the exceptional interest of the site, the Rhône General Council acquired it in 1970. In 1981, it set up a permanent archaeological team. Since 1983, the site has been classified as a historical monument and has benefited from major restoration work. The Rhône General Council decided to create a site museum there and in 1988 entrusted the task to architects Philippe Chaix and Jean-Paul Morel. The collections are displayed in a glazed building overlooking the excavations.

Historical heritage
The archaeological site of Saint-Romain-en-Gal is one of the largest groups devoted to Gallo-Roman civilization in France. The museum is located in the heart of a 7 hectare cultural park which brings this residential district of Vienna to life. There are the thermal baths, workshops, homes, shops updated since 1967. The museum is organized around four areas: the history of ancient Vienna, the economy and crafts, mosaics, and everyday life in the Roman house. The restoration workshop responsible for the conservation of mosaics is today recognized internationally for the quality of its work.

All year round, come and discover the permanent collections thanks to the discovery trails and children’s workshops. The museum houses temporary exhibitions every year and offers musical entertainment,

With its 86 km long, the Roman aqueduct of Gier is the longest aqueduct used to supply water to the capital of the 3 Gauls “Lugdunum”, in Roman times. Discover this remarkable monument in Chaponost and learn about its history, its operation, its construction materials and the restorations over the years.

Immerse yourself in Roman times by the many remarkable remains on both sides of the Rhône. Cross the footbridge over the Rhône that connects Vienne to Saint-Romain-en-Gal and discover the impressive archaeological site which presents superb remains of the rich residential district from Vienna. In its modern setting, the museum offers you a complete panorama of daily life in the Gallo-Roman era and an impressive collection of mosaics.

Relive the glorious Gallo-Roman past of the city through the many vestiges which mark it out and which testify to its capital importance during antiquity: the Temple of Augustus and Livia, the arcades of the garden of Cybele, the archaeological museum of Saint-Pierre and the ancient theater.

Gallo-Roman monuments
The archaeological site of Saint-Romain-en-Gal is home to many Gallo-Roman remains including:

The Lutteurs thermal baths;
A large Gallo-Roman museum and an archaeological site have been opened there. The site presents the organization of the residential district in Roman times:
habitats, mosaics, shops. It is the construction of the polyvalent high school which is at the origin of the development of the site and the generalized excavations. The site was classified as a historical monument in 1983.
The Palace of the Mirror, ancient Roman baths, is the subject of a classification as historical monuments by the list of 1840.
The stones in cups.

Medieval monuments
The Saint-Ferréol chapel: plaque on the site near the Rhône.
The church of Saint-Romain and its surroundings: vestige of a former commandery of the order of Saint-Jean of Jerusalem, classified in 1972.
The maid’s bridge.
The stele with the effigy of Saint Ferréol located near the second church dedicated to him. The stele is located on Chemin de la Plaine, a place undoubtedly very close to his martyrdom.
The church, founded in the ix th century by St. Barnard, Archbishop of Vienna. The Commandery of the Hospitaller of the Order of St. John of Jerusalem, founded in xv th century, adjoined the church. It depended on the Langue d’Auvergne.

Gallo-Roman Museum
The Gallo-Roman Museum and archaeological site invites you to dive into the heart of 2000 years of history! On nearly 7 hectares, discover the remains of the ancient city of Vienna. At the heart of the permanent collections of the Museum, a complete panorama of the daily life of the Gallo-Romans awaits you! Temporary exhibitions, shows and activities will punctuate your visits throughout the year.

Natural heritage
L’ile Barlet: There are still a hundred years it was a land that accommodated goats and sheep transported by boat. Between 1928 and 1939, this island was a military ground occupied by the school of bridges for the maneuvers of pontonniers. After the Second World War, the town’s rescue company will carry out maintenance and development work on the basin used for water sports. Repeated flooding makes it difficult. Today the urban community has carried out the work to allow the site to accommodate an increasingly large public of athletes and walkers.

Experts from the Pilat Regional Natural Park have identified in the town:
the common harrier;
the European beaver;
the yellow-bellied ringer;
the genet;
the European dry heathlands;
St. John’s Wort androsema;
semi-natural dry lawns;
low altitude hay meadows;
sub-Atlantic and mid-European oak groves and charmaies.

Events and festivals

Gallo-Roman Days
A historic weekend at the Gallo-Roman museum of Saint-Romain-en-Gal. Every 2 years, the Gallo-Roman Days take visitors on a journey through time and make them discover known or unknown aspects of life during the time of the Romans. The content of the program and activities will focus on the contributions of experimental archeology, which the museum has made a specialty of for the past fifteen years.

Among the games and sports prized by the Romans, gladiatorialism has a very special place, a universal and unifying subject present in all the countries formerly included in the Empire. An emblematic facet of Antiquity, it gives us the keys to exploring and understanding Roman society but also our own, through the fantasized representations that gladiators have aroused in our collective imagination.

Roman harvest festival
A day around wine at the Saint-Romain-en-Gal museum – Vienne – last weekend of September. Since 2004, the Vinalia have been offering you a unique living experience to discover the pleasures of the table in Antiquity. Uncover the secrets of making wine, beer or mead while tasting authentic Roman recipes. Greek, Gallic or Roman artisanal practices related to wine and gastronomy will also be presented throughout the archaeological site. Tastings, demonstrations and meetings with specialists in ancient food will enrich the program throughout the day.

Tags: