Critique du Carnaval de Venise 2012, Italie

Le Carnaval de Venise 2012 dure du 4 au 21 février. L’édition 2012, donne un avant-goût de l’énergie spectaculaire de l’un des événements les plus fascinants au monde. avec un riche programme de spectacles, concerts musicaux, récitals et performances répartis dans les bâtiments historiques, dans les champs et dans les rues, ainsi que dans les théâtres. De nombreux événements qui ont eu lieu pendant le carnaval, de grands bals costumés, des concours de masques féroces, des perruques imposantes et un défilé de lissage, enrichi de somptueux costumes et de masques fascinants. Du cirque à la musique, de la littérature au théâtre, le carnaval de la ville vénitienne fut cette année une généreuse mise en scène carnavalesque.

L’édition 2012 du Carnaval de Venise s’articule autour du thème « La vie c’est du théâtre ! Il est temps de se masquer », comme le suggère le titre, dramatisation de la vie avec Venise comme capitale du théâtre. Le Carnaval de Venise, du XVIe siècle à la fin de la République de Venise, a coïncidé avec le pic de la saison théâtrale, avec de nombreuses représentations non seulement dans les théâtres mais aussi sur certaines places.

Cette année, l’attention se concentre sur la valorisation de la ville, ouvrant de nombreux lieux liés à l’histoire du show-business vénitien, à travers un riche programme de spectacles, concerts de musique, récitals et performances dans des palais historiques, des champs, des ruelles, ainsi que dans les théâtres.

Le carnaval, c’est le déguisement et la transgression des apparences, mais aussi une autre façon de s’interpréter. Celui qui porte un masque en rejette toujours un autre : le masque du quotidien. Porter un masque, c’est se donner un nouveau caractère, une nouvelle image : c’est une régénération, un processus créatif.

Le carnaval est la zone franche qui vous permet d’être ce que vous voulez. Un contenu culturel régénératif est une réponse à la crise générale, qui avilit, appauvrit, nous affaiblit même au niveau des valeurs. Le carnaval peut devenir une opportunité de se débarrasser de la négativité, de la colère, de l’anxiété, de la peur, des préjugés et de se renouveler.

La ville devient un grand théâtre, où tous les citoyens sont de nouveaux personnages, appelés à se dévoiler. Le carnaval veut revenir à sa nature de ville qui passe, une représentation continue et répandue qui dure bien au-delà des jours de tradition récente, envahit de nouveaux lieux, trouve de nouvelles étapes dans les espaces culturels de la ville. Une performance collective, voire la plus grande performance mondiale, où chaque participant a sa part, son spectacle, son public.

Venise pendant le Carnaval est envoûtante, avec un mélange historiquement riche de spectacles et de repas, et, bien sûr, les magnifiques costumes, y compris les masques extravagants pour lesquels Venise est si célèbre. Si vous n’avez jamais eu de rencontre amoureuse à Venise, vous avez peut-être l’occasion d’apprendre pourquoi d’innombrables générations d’amoureux passionnés se sont exclamés que la romance à Venise est la meilleure romance qui soit. Comme chaque année, l’attente est grande pour le festival vénitien, qui attire toujours un grand nombre de touristes de toute l’Italie et du monde pour l’occasion.

Au Carnaval, les rues sont remplies de célébrants vêtus d’habits luxueux et festifs; vivre Venise pendant le Carnaval, c’est comme remonter dans le temps, sans bâtiments modernes pour gâcher l’illusion. On peut flâner dans les rues, admirer les costumes et les spectacles de rue, ou assister à une soirée, un opéra ou un concert, dans l’un des palais ou hôtels habitués à accueillir la royauté.

Populaires et passionnantes sont également le Corteo delle Marie et le Vol de l’Ange qui célèbrent le deuxième week-end du Carnaval, comme le Concours du plus beau masque auquel participent des groupes costumés du monde entier, le Vol de l’Aigle, le couronnement du Carnaval Marie et les spectacles qui clôturent la fête le mardi gras, dans une débauche de couleurs, d’applaudissements, de confettis et la grâce et la beauté des protagonistes filles.

Le côté glamour du Carnaval est celui des fêtes de palais : stucs, ors, velours et bougies, l’expérience est bouleversante et immersive : entre mets et parfums couples de fées et admiratrice, reines et courtisans, grands chefs, doges, cardinaux, comédiens et des danseurs accueillent des invités qui oublient en quelques minutes l’époque à laquelle ils appartiennent.

Toute la soirée, vous pourriez monter les escaliers d’un palais aux chandelles, en attendant que Casanova fasse ses avances ; siroter des cocktails sur le scintillant Grand Canal, en abandonnant vos sens au plaisir ; tout en ne révélant votre véritable identité qu’à des intimes soigneusement choisis. Après toute cette extravagance, votre nuit est peut-être complétée par un rendez-vous mystérieux et romantique au clair de lune, vous laissant envoûté et à bout de souffle, prêt à revivre toute l’expérience le lendemain.

Mettre en évidence les événements
Le Carnaval de Venise est une tradition avec une base solide dans la culture avec l’importance et la beauté. Le monde entier se rassemble également chaque année à cette époque pour contempler sa grandeur. Chaque année, le Carnaval de Venise transforme la ville en une émeute spectaculaire d’apparat, de couleurs, de spectacles musicaux, de feux d’artifice et de bals vénitiens glamour. Si vous voulez profiter au mieux de l’atmosphère exotique de Venise, le carnaval est le moment idéal.

« La vie, c’est du théâtre ! Il est temps de se masquer », un thème autour duquel gravitent des manifestations artistiques et culturelles, des spectacles, des animations et surtout beaucoup de fête. L’événement dans la lagune est historique et du XVIe siècle à la fin de la République Sérénissime a coïncidé avec la saison du théâtre, d’où le thème de cette année, car dans les temps anciens, les gens allaient au théâtre masqués.

La scène principale se trouvait sur la Piazza San Marco, où était installé le « Gran Teatro » (Greaty Theatre) : une structure scénique spectaculaire qui reproduit les grandes machines théâtrales du passé, et qui a été le décor de certains des principaux événements de la événement comme Le Vol de l’Ange, le Défilé des Marias et le Défilé du concours du meilleur costume masqué.

Le Carnaval est une grande opportunité pour impliquer toutes les institutions culturelles de la ville. La qualité des spectacles est basique à couper dans le public. Nous voulons créer un événement où chacun, du touriste au vénitien, devrait exprimer sa propre créativité et devenir le protagoniste de l’événement. Infectée par cet esprit, la ville est remplie d’une foule festive et de la grande scène de la Piazza San Marco à la plus petite calle, chaque recoin devient un lieu magique où vous pouvez interpréter votre moi authentique sans crainte ni hésitation.

Masques particuliers ou traditionnels, confectionnés dans les ateliers anciens, maquillage sur le visage et surtout le plus grand ensemble des arts de la scène au monde, bref, un lieu surprenant avec une programmation riche en événements à ne pas manquer.

Le côté glamour du Carnaval est celui des fêtes de palais : stucs, ors, velours et bougies, l’expérience est bouleversante et immersive : entre mets et parfums couples de fées et admiratrice, reines et courtisans, grands chefs, doges, cardinaux, comédiens et des danseurs accueillent des invités qui oublient en quelques minutes l’époque à laquelle ils appartiennent.

Les visiteurs pouvaient visiter la galerie des merveilles du palais Ca’ Vendramin Calergi, où les beaux-arts, les spectacles comiques et la nourriture délicieuse se combinent avec des costumes sauvages et des danses jusque tard dans la nuit. Le palais accueille ensuite un certain nombre d’événements similaires, donc personne ne doit manquer. Tout au long du Carnaval de Venise, les visiteurs peuvent également assister à des concours de costumes masqués sur la Piazza San Marco. Les concurrents sont notés sur l’authenticité de leurs tenues avant la Grande Finale.

Voici le programme de l’édition 2012 :

Le festival vénitien sur l’eau 2012
Le premier dimanche du Carnaval, la fête de tous les Vénitiens, dédié aux citoyens et invités de la ville lagunaire. Le défilé aquatique de la Coordination de l’Association d’Aviron longe tout le Grand Canal jusqu’au populaire Rio di Cannaregio, où il défile dans une émeute de foules entassées sur les rives. À l’arrivée des bateaux, les stands de nourriture et de vin s’ouvrent, offrant au public des cicheti, des spécialités vénitiennes et des friandises traditionnelles du Carnaval par excellence : fritole et galani.

Concours du plus beau masque 2012
Le concours le plus attendu du Carnaval est de retour, au Gran Teatro di San Marco, avec un grand succès. Des centaines de concurrents défilent sur scène, se défient avec des costumes, des masques et des perruques.

Le vol de l’ange 2012
Le « Flight of the Angel » Giulia Selero (Maria de l’année 2011) rebaptisé le « Reebok Angel Flight », avec toutes les caractéristiques d’un véritable sponsor titre. En effet, la « Maria » Giulia Selero porte, en plus d’un magnifique costume spécialement confectionné par l’Atelier Nicolao, une paire de Reebok RealFlex pétillantes !

Défilé de la Marie et de la Festa delle Marie sur la Piazza San Marco
La traditionnelle Parade de la Marie part de San Pietro di Castello à 14h00 et arrive sur la Piazza San Marco vers 16h00, où les 12 filles sélectionnées défilent accompagnées de la procession historique. Réalisé par Bruno Tosi. Défilé historique organisé par le CERS avec la collaboration des Amis du Carnaval de Venise et de l’Association Internationale du Carnaval de Venise.

Casinoʼ Burlesque 2012
Une soirée inoubliable de burlesque et de raffinement, dans un lieu exclusif, avec la présence d’artistes de niveau international qui se produisent à Ca ‘Vendramin Calergi.

Le vol de l’âne 2012
L’événement traditionnel de Mestre, une parodie du Vol de l’Ange sur la Piazza San Marco, voit encore cette année une « étoile » dans le rôle de l’âne descendant de la tour de la mairie.

Le vol de l’aigle 2012
Il s’agit de la gymnaste Fabrizia D’Ottavio, L’Aquila 2012. Née à Chieti en 1985, elle a été championne du monde de gymnastique artistique et a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.

Le Svolo del Leon 2012
Le salut est destiné à célébrer les plus hauts hommages au Lion ailé de San Marco, le symbole de notre ville qui, exceptionnellement, descend du clocher peint sur une grande toile scénique pour survoler le public sur la place. Pour l’accueillir sur la scène du Gran Teatro les vers de l’hymne de San Marco chantés par une chorale vénitienne, douze jeunes filles vénitiennes, les Maries, accompagnées d’autant de cadets en grand uniforme qui saluent la bannière de Venise.

La ligne du silence 2012
Le Carnaval se termine symboliquement, pour la deuxième année, avec la « Rangée du Silence », avec une procession de gondoles silencieuses qui, depuis le pont du Rialto, atteignent le bassin de San Marco en naviguant. Lorsque le cortège atteint la Punta della Dogana, le Toro symbolique, une superbe machine scénique, décolle sur une péniche en direction du bassin célébrant le sacrifice symbolique du taureau.

Programme culturel
Événements culturels qui ont lieu dans les théâtres, les musées et les instituts de la ville. La revue culturelle du Carnaval de Venise 2012 met la ville en scène en ouvrant les portes des palais, bibliothèques et archives, musées et music-halls à des projets hybrides, impromptus, adaptés au contexte plus brillant et festif que l’atmosphère du Carnaval induit. Une programmation largement gratuite ou très populaire avec des dizaines d’événements quotidiens qui décrivent une ville artistiquement vitale et exubérante.

Un programme qui s’organise pendant toute la durée de l’événement en connectant les réalités culturelles de la ville, des Musées Civiques au Centre des Musées d’État, en passant par les fondations privées indépendantes dans un précieux calendrier d’événements (concerts, conférences, expositions, théâtre et critiques de films) sur le thème du Carnaval, des œuvres qui témoignent de la culture de l’art et de l’artisanat à Venise ; itinéraires iconographiques axés sur les arts également dans les lieux du sacré ; représentations théâtrales et comiques; contes de fées pour enfants et théâtres, ainsi que des ateliers d’art de l’artisanat.

Histoire
Le Carnaval de Venise est un festival annuel qui se tient à Venise, en Italie. C’est l’un des carnavals les plus connus et les plus populaires au monde. Le festival est mondialement connu pour ses masques élaborés. Ses origines sont très anciennes : la première preuve remonte à un document du Doge Vitale Falier de 1094, où il est question de divertissement public et dans lequel le mot Carnaval est mentionné pour la première fois.

L’institution du Carnaval par les oligarchies vénitiennes est généralement attribuée au besoin de la Sérénissime, comme ce qui s’est déjà passé dans la Rome antique (voir panem et circenses), d’accorder à la population, en particulier aux classes sociales les plus modestes, une période entièrement dédiée au divertissement. et des célébrations, au cours desquelles Vénitiens et étrangers ont afflué dans toute la ville pour faire la fête avec de la musique et des danses endiablées.

Par l’anonymat que garantissaient les masques et les costumes, une sorte de nivellement de toutes les divisions sociales s’opérait et même la dérision publique des autorités et de l’aristocratie était autorisée. Ces concessions étaient largement tolérées et considérées comme une issue providentielle aux tensions et au mécontentement qui survenaient inévitablement au sein de la République de Venise, qui imposait des limites strictes à ses citoyens sur des questions telles que la morale commune et l’ordre public.

Le carnaval moderne
Ce n’est qu’en 1979 que la tradition séculaire du Carnaval de Venise renaît officiellement de ses cendres, grâce à l’initiative et à l’engagement de certaines associations de citoyens et à la contribution logistique et économique de la municipalité de Venise, du Teatro la Fenice., de la Biennale de Venise et les offices de tourisme.

En quelques éditions, grâce également à la visibilité médiatique réservée à l’événement et à la ville, le Carnaval de Venise est revenu sur les traces de l’événement antique avec un grand succès, bien que de différentes manières et atmosphères.

Les différentes éditions annuelles de ce nouveau Carnaval ont souvent été distinguées et consacrées à un thème de base, qui les inspire pour les fêtes et les événements culturels environnants. Certaines éditions ont également été caractérisées par des combinaisons et des jumelages avec d’autres villes italiennes et européennes, offrant ainsi une implication plus poussée de l’événement au niveau international.

L’actuel Carnaval de Venise est devenu un grand et spectaculaire événement touristique, qui attire des milliers de visiteurs du monde entier qui affluent vers la ville pour participer à ce festival considéré comme unique pour son histoire, son atmosphère et ses masques.

Les jours traditionnellement les plus importants du carnaval vénitien sont le jeudi gras et le mardi gras, même si les plus grands afflux sont certainement enregistrés pendant les week-ends de l’événement.

Les vacances
Avec la première édition du récent Carnaval, un programme d’animations et un calendrier détaillé de la nouvelle grande manifestation sont simultanément établis. La date du début des célébrations officielles est fixée pour coïncider avec le samedi précédant le jeudi gras et se terminer avec le mardi gras, pour une durée totale de onze jours seulement. Contrairement au Carnaval d’autrefois, qui a longtemps eu une durée officielle de six semaines, le carnaval moderne se déroule avec un programme concentré, mais riche en événements individuels.

Comme par le passé, le Carnaval de Venise représente toujours une grande fête populaire pour un large public de tous âges. Fêtes de rue et événements en tous genres animent les journées des groupes de masques et de touristes, qui se dispersent allègrement dans la ville. En plus des fêtes officielles sur la place entre campi et campielli, encore aujourd’hui comme autrefois, diverses fêtes privées et bals masqués sont organisés dans les grands palais vénitiens. Dans ces lieux, riches en mobilier et atmosphères presque inchangées au fil du temps, il est possible de revivre les anciennes splendeurs et la tradition du Carnaval d’autrefois.

La fête des Maries
Ce n’est qu’en 1999 que l’ancienne Festa delle Marie a finalement été restaurée, avec une atmosphère qui combine la reconstitution historique de l’ancienne procession avec les filles avec un concours de beauté plus moderne en costume. Il a été officiellement relancé environ six cents ans plus tard, par Bruno Tosi

Dans les semaines qui précèdent le Carnaval, une sorte de sélection a lieu parmi les jeunes beautés locales pour choisir les douze Maries destinées à défiler comme protagonistes de la procession, pendant la célébration. La fête a généralement lieu l’après-midi du premier samedi du Carnaval, lorsque les douze Maries, accompagnées d’un long cortège composé d’un cortège de demoiselles d’honneur, de porteurs de drapeaux, de musiciens et de centaines d’autres personnages en costume d’époque, commencent sa marche lente au départ de l’église de San Pietro di Castello et en direction de la place Saint-Marc, entre les ailes d’une foule de masques et de touristes.

Sur la place Saint-Marc, le lendemain, les demoiselles d’honneur défilent à nouveau en attendant la proclamation officielle de la gagnante de l’édition, la plus belle des douze (la soi-disant Marie de l’année), à ​​laquelle un prix substantiel est décerné.

Le vol de l’ange
Dans le Carnaval moderne, il a été décidé de re-présenter au public, sous une forme similaire à celle d’origine de l’ancien Carnaval, l’anniversaire du Vol de l’Ange, dans sa variante de Volo della Colombina. Alors que dans le passé, ce spectacle était célébré le jeudi gras, dans les éditions modernes, il a généralement lieu à midi le premier dimanche de célébration, comme l’un des événements d’ouverture qui décrètent officiellement le début du carnaval lui-même. Jusqu’à l’édition 2000, au-dessus d’une foule en liesse, le regard tourné vers le Campanile de San Marco, un oiseau mécanique en forme de colombe effectuait, comme autrefois, sa descente en corde vers le Palais des Doges. A mi-parcours environ, une trappe s’est ouverte dans sa partie basse,

Depuis l’édition 2001, la première du millénaire, l’ancienne formule du Vol de l’Ange a été adoptée à nouveau, remplaçant la Colombina par un véritable artiste et mettant fin à la descente sur la Piazza San Marco. Le vol 2001 a été confié à la Compagnia dei Folli, qui a prêté son propre artiste pour l’événement. A chaque édition, l’Ange du Carnaval, attaché à un câble métallique, effectue sa seule descente du beffroi du clocher, glissant lentement vers le sol, suspendu dans le vide, au-dessus de la multitude qui remplit l’espace en contrebas.

Tags:

Review of Venice Carnival 2012, Italy

The Venice Carnival 2012 last from February 4 to February 21. The 2012 edition, gives a foretaste of the spectacular energy of one of the most fascinating events in the world. with a rich program of shows, musical concerts, recitals and performances spread in the historic buildings, in the fields and in the streets, as well as in the theaters. Many events that was held during the carnival, grand costume balls, fierce mask contests, towering wigs and a parade of preening, enriched with sumptuous costumes and fascinating masks. From circus to music, from literature to drama, the carnival of the Venetian city this year was a generous carnival staging.

The 2012 edition of the Venice Carnival revolve around the theme of “Life is theatre! It’s time to get masked”, as suggested by the title, dramatization of life with Venice as the capital of theatre. The Carnival in Venice, from the XVI century to the end of the Venetian Republic, coincided with the peak of the theatre season, with many performances not only in the theatres but also in some squares.

This years the attention is focused into the valorization of the city, opening many places connected to the history of the Venetian show business, through a rich program of shows, music concerts, recitals and performances in historic palaces, fields, lanes, as well as in the theatres.

Carnival is about dress disguise and outward appearance transgression, but also another way of interpreting oneself. Whoever wears a mask always discards another: the mask of everyday life. Wearing a mask means giving yourself a new character, a new image: it is a regeneration, a creative process.

Carnival is the free zone that allows you to be what you want. A re-generative cultural content is a response to the general crisis, which demeans, impoverishes, makes us weak even at the value level. Carnival can become an opportunity to get rid of negativity, anger, anxiety, fear, prejudice and make yourself new.

The city becomes a great theater, where all citizens are new characters, called to reveal a new self. Carnival wants to return to its nature as a city happening, a continuous and widespread representation that lasts well beyond the days of recent tradition, invades new places, finds new stages in the cultural spaces of the city. A collective performance, indeed the greatest world performance, where each participant has his part, his show, his audience.

Venice during the Carnival is spellbinding, with a historically rich mixture of performance and dining, and, of course, the magnificent costumes, including the extravagant masks for which Venice is so famous. If you have never had a romantic encounter in Venice, perhaps you have an opportunity to learn why countless generations of impassioned lovers have exclaimed that romance in Venice is the best romance there is. As every year there is great expectation for the Venetian festival, which always attracts a large number of tourists from all over Italy and the world for the occasion.

In the Carnival, the streets are filled with celebrants dressed in luxurious, festive garb; experiencing Venice during the Carnival is like stepping back in time, with no modern buildings to spoil the illusion. One can wander the streets, taking in the costumes and street performances, or attend an evening party, an opera or concert, in one of the palaces or hotels accustomed to hosting royalty.

Popular and exciting are also the Corteo delle Marie and the Flight of the Angel which celebrate the second weekend of Carnival, such as the Competition for the most beautiful mask in which costumed groups from all over the world participate, the Flight of the Eagle, the coronation of the Carnival Mary and the shows that close the party on Shrove Tuesday, in a riot of colors, applause, confetti and the grace and beauty of the girls protagonists.

The glamorous side of Carnival is that of the palace parties: stuccos, golds, velvets and candles, the experience is overwhelming and immersive: between food and perfumes couples of fairies and admirer, queens and courtiers, great leaders, doges, cardinals, comedians and dancers welcome guests who in a few minutes forget the era to which they belong.

All of an evening you might experience walking up the stairs of a candlelit palace, expecting Casanova to make his advances; enjoying cocktails over the glimmering Grand Canal, abandoning your senses to pleasure; all while revealing your true identity only to carefully chosen intimates. After all this extravagance perhaps your night is completed by a mysterious, romantic, moonlight tryst, leaving you entranced and breathless, ready to meet the whole experience again the following day.

Highlight events
Venice Carnival is one traditions with strong foundation in culture with the significance and beauty. The whole world also gathers every year around this time gaze on its grandeur. Every year, the Venice Carnival turns the city into a spectacular riot of pageantry, colour, musical performances, fireworks displays and glamorous Venetian balls. If you want to experience the exotic atmosphere of Venice at its best, carnival is the time to go.

“Life is theatre! It’s time to get masked”, a theme around which artistic and cultural events, shows, events and, above all, a lot of party revolve. The event in the lagoon is historic and from the sixteenth century to the end of the Serenissima Republic coincided with the theater season, hence the theme of this year, since in ancient times people went to the theater in masks.

The main stage was in Piazza San Marco, where the “Gran Teatro” (Greaty Theatre) was set up: a spectacular scenic structure that reproduces the big theatrical machines of the past, and that was the set of some of the main event of the event like The Flight od the Angel, the Parade of the Marias and the Parade for the best masked costume contest.

The Carnival is a big opportunity to involve all the cultural institutions of the city. The quality of the shows is basic to cut in the public. We want to create an event where everyone, from the tourist to the Venetian, should express his own creativity and become the protagonist of the event. Infected by this spirit, the city is filled with a festive crowd and from the large stage of Piazza San Marco to the smallest calle, every corner becomes a magical place where you can interpret your authentic self without fear or hesitation.

Particular or traditional masks, made in the ancient workshops, make-up on the face and above all the largest set of performing arts in the world, in short, a surprising place with a program full of events not to be missed.

The glamorous side of Carnival is that of the palace parties: stuccos, golds, velvets and candles, the experience is overwhelming and immersive: between food and perfumes couples of fairies and admirer, queens and courtiers, great leaders, doges, cardinals, comedians and dancers welcome guests who in a few minutes forget the era to which they belong.

Visitors could attend the Gallery of Wonders at the Ca’ Vendramin Calergi Palace, where fine art, comedic performances and delicious food combine with wild costumes and dancing long into the night. The palace then hosts a number of similar events, so nobody need to miss out. Throughout the Carnival of Venice, visitors can also attend masked costume contests in the Piazza San Marco. Contestants are graded on the authenticity of their outfits before the Grand Finale.

The following was the program of the 2012 edition:

The Venetian Festival on Water 2012
The first Sunday of Carnival, the feast of all Venetians, dedicated to citizens and guests of the lagoon city. The water parade of the Rowing Association Coordination sails along the entire Grand Canal until it reaches the popular Rio di Cannaregio, where it parades in a riot of crowds crowded on the banks. When the boats arrive, the food and wine stands open up, offering the public cicheti, Venetian specialties and traditional Carnival sweets par excellence: fritole and galani.

Competition for the Most Beautiful Mask 2012
The most awaited competition of the Carnival is back, at the Gran Teatro di San Marco, with great acclaim. Hundreds of competitors parade on stage, challenging each other with costumes, masks and wigs.

The Flight of the Angel 2012
The “Flight of the Angel” Giulia Selero (Maria of the year 2011) renamed the “Reebok Angel Flight”, with all the characteristics of a real title sponsorship. In fact, the “Maria” Giulia Selero wears, in addition to a beautiful costume specially made by Atelier Nicolao, a pair of sparkling Reebok RealFlex!

Parade of the Marie and Festa delle Marie in Piazza San Marco
The traditional Parade of the Marie starts from San Pietro di Castello at 2.00 pm and arrives in Piazza San Marco at around 4.00 pm, where the 12 selected girls parade accompanied by the historical procession. Directed by Bruno Tosi. Historical parade organized by the CERS with the collaboration of the Friends of the Venice Carnival and International Association for the Venice Carnival.

Casinoʼ Burlesque 2012
An unforgettable evening of burlesque and refinement, in an exclusive location, with the presence of international level artists who perform at Ca ‘Vendramin Calergi.

The Flight of the Donkey 2012
The traditional event from Mestre, a parody of the Flight of the Angel in Piazza San Marco, again this year sees a “star” in the role of the donkey descending from the Town Hall tower.

The Flight of the Eagle 2012
It is the gymnast Fabrizia D’Ottavio, L’Aquila 2012. Born in Chieti in 1985, she was world champion in artistic gymnastics and won the silver medal at the 2004 Athens Olympics.

The Svolo del Leon 2012
The greeting is intended to celebrate the highest tributes to the Winged Lion of San Marco, the symbol of our city which, exceptionally, descend from the bell tower painted on a large scenic cloth to fly over the public in the square. To welcome him on the stage of the Gran Teatro the verses of the hymn of San Marco sung by a Venetian choir, twelve Venetian maidens, the Marys, accompanied by as many cadets in full uniform who greet the banner of Venice.

The Row of Silence 2012
The Carnival ends symbolically, for the second year, with the “Row of Silence”, with a procession of silent gondolas that from the Rialto Bridge reach the San Marco Basin by sailing. When the procession reaches Punta della Dogana the symbolic Toro, a stunning scenic machine, takes off on a barge heading towards the basin celebrating the symbolic sacrifice of the bull.

Cultural Program
Cultural events that take place in theaters, museums and city institutes. The cultural review of the Venice Carnival 2012 puts the city on stage by opening the doors of palaces, libraries and archives, museums and music halls to hybrid, impromptu projects, suitable for the more brilliant and festive context than the atmosphere of the Carnival induces. A largely free or very popular programming with dozens of daily events that outline an artistically vital and exuberant city.

A schedule that is organized for the entire period of the event by connecting the cultural realities of the city, from the Civic Museums to the State Museum Center, including the independent private foundations in a precious calendar of events (concerts, conferences, exhibitions, theatrical and film reviews) on the theme of the Carnival, works that testify to the culture of art and crafts in Venice; iconographic itineraries focused on the arts also in places of the sacred; theatrical and comedy performances; fairy tales for children and theaters, as well as workshops of the art of craftsmanship.

History
The Carnival of Venice is an annual festival held in Venice, Italy. It is one of the best known and most popular carnivals in the world. The festival is world-famous for its elaborate masks. Its origins are very ancient: the first evidence dates back to a document of the Doge Vitale Falier of 1094, where there is talk of public entertainment and in which the word Carnival is mentioned for the first time.

The institution of the Carnival by the Venetian oligarchies is generally attributed to the need of the Serenissima, like what already happened in ancient Rome (see panem et circenses), to grant the population, especially the humblest social classes, a period dedicated entirely for fun and celebrations, during which Venetians and foreigners flocked throughout the city to party with wild music and dancing.

Through the anonymity that masks and costumes guaranteed, a sort of leveling of all social divisions was achieved and even the public derision of the authorities and the aristocracy was authorized. These concessions were widely tolerated and considered a providential outlet to the tensions and discontent that inevitably arose within the Republic of Venice, which placed strict limits on its citizens on issues such as common morality and public order.

The Modern Carnival
Only in 1979, the centuries-old tradition of the Venice Carnival officially rose from its ashes, thanks to the initiative and commitment of some citizens’ associations and the logistical and economic contribution of the Municipality of Venice, of the Teatro la Fenice., of the Venice Biennale and tourist boards.

Within a few editions, thanks also to the media visibility reserved for the event and the city, the Venice Carnival has returned to tracing the footsteps of the ancient event with great success, albeit in different ways and atmospheres.

The individual annual editions of this new Carnival have often been distinguished and dedicated to a basic theme, which inspires them for parties and surrounding cultural events. Some editions were also characterized by combinations and twinning with other Italian and European cities, thus providing further involvement of the event at an international level.

The current Carnival of Venice has become a great and spectacular tourist event, which attracts thousands of visitors from all over the world who flock to the city to participate in this festival considered unique for its history, atmosphere and masks.

The traditionally most important days of the Venetian Carnival are Shrove Thursday and Shrove Tuesday, even if the greatest influxes are certainly recorded during the weekends of the event.

The holidays
With the first edition of the recent Carnival, a program of events and a detailed calendar for the new major event are simultaneously established. The date for the start of the official celebrations is established to coincide with the Saturday before Shrove Thursday and the end with Shrove Tuesday, for a total duration of only eleven days. Unlike the Carnival of the past, which for a long time had an official duration of six weeks, the modern one takes place with a concentrated program, but full of individual events.

As in the past, the Carnival of Venice still represents a great popular festival for a large audience of all ages. Street parties and events of all kinds animate the days of the groups of masks and tourists, who happily scatter around the city. In addition to the official parties in the square between campi and campielli, still today as in the past various private parties and masked balls are organized in the great Venetian palaces. In these places, rich in furnishings and atmospheres almost unchanged over time, it is possible to relive the ancient splendors and the tradition of the Carnival of the past.

The Feast of the Marys
Only in 1999 the ancient Festa delle Marie was finally restored, with an atmosphere that combines the historical re-enactment of the ancient procession with the girls with a more modern beauty pageant in costume. It was officially revived about six hundred years later, by Bruno Tosi

In the weeks preceding the Carnival, a sort of selection is held among the young local beauties to choose the twelve Marys destined to parade as protagonists of the procession, during the celebration. The party generally takes place on the afternoon of the first Saturday of the Carnival, when the twelve Marys, accompanied by a long procession made up of a procession of bridesmaids, flag-wavers, musicians and hundreds of other figures in period costume, begins its slow walk starting from the church of San Pietro di Castello and heading towards Piazza San Marco, between the wings of a crowd of masks and tourists.

In Piazza San Marco, the next day, the bridesmaids parade again awaiting the official proclamation of the winner of the edition, the most beautiful of the twelve (the so-called Mary of the year), to whom a substantial prize is awarded.

The Flight of the Angel
In the modern Carnival it was decided to re-present to the public, in a guise similar to the original one of the ancient Carnival, the anniversary of the Flight of the Angel, in its variant of Volo della Colombina. While in the past this show was celebrated on Shrove Thursday, in modern editions it is generally held at noon on the first Sunday of celebration, as one of the opening events that officially decree the beginning of the Carnival itself. Until the 2000 edition, above a cheering crowd, with its gaze turned to the Campanile of San Marco, a mechanical bird with the shape of a dove carried out, as in the past, its descent on the rope towards the Doge’s Palace. Approximately halfway through, a trap door was opened in its lower part,

Since the 2001 edition, the first of the millennium, the old formula of the Flight of the Angel has been passed again, replacing the Colombina with a real artist and ending the descent in Piazza San Marco. The 2001 flight was entrusted to the Compagnia dei Folli, which lent its own artist for the event. For each edition, the Angel of the Carnival, secured to a metal cable, makes his only descent from the belfry of the bell tower, slowly sliding towards the ground, suspended in the void, above the multitude that fills the space below.

Tags: