Phad peinture

Art

La peinture de Phad (IAST: Phad, Hindi: फड़) est un style de peinture à rouleau religieux et de peinture folklorique, pratiqué dans l’Etat indien du Rajasthan. Ce style de peinture est traditionnellement réalisé sur un long morceau de tissu ou de toile, appelé phad. Les récits des divinités populaires du Rajasthan, principalement de Pabuji et de Devnarayan, sont représentés sur les phas. Les Bhopas, les prêtres chanteurs portent traditionnellement les phas peints avec eux et les utilisent comme les temples mobiles des divinités populaires. Les phas de Pabuji ont normalement une longueur d’environ 15 pieds, alors que les phas de Devnarayan ont normalement une longueur d’environ 30 pieds. Traditionnellement, les phas sont peints avec des couleurs végétales.

Les familles Joshi de Bhilwara, Shahpura dans le district de Bhilwara au Rajasthan sont largement connues comme les artistes traditionnels de cette forme d’art populaire au cours des deux derniers siècles. Actuellement, Shree Lal Joshi, Nand Kishor Joshi, Pradip Mukherjee, Prakash Joshi et Shanti Lal Joshi sont les artistes les plus connus de la peinture phadique, connus pour leurs innovations et leur créativité.

Les exemples traditionnels de cet art sont Devnarayan Ki Phad et Pabuji Ki Phad. Shee Lal Joshi et Pradip Mukherjee ont révolutionné ce style il y a environ quarante ans. Les peintures de Mukherjee sont basées sur les histoires de Ramcharitmanas, Gita Govinda, Kumārasambhava, Bhagavad Gita et Hanuman Chalisa.

Phad painting

Art

Phad painting (IAST: Phad, Hindi: फड़ ) is a style religious scroll painting and folk painting, practiced in Rajasthan state of India. This style of painting is traditionally done on a long piece of cloth or canvas, known as phad. The narratives of the folk deities of Rajasthan, mostly of Pabuji and Devnarayan are depicted on the phads. The Bhopas, the priest-singers traditionally carry the painted phads along with them and use these as the mobile temples of the folk deities. The phads of Pabuji are normally about 15 feet in length, while the phads of Devnarayan are normally about 30 feet long. Traditionally the phads are painted with vegetable colors.

The Joshi families of Bhilwara, Shahpura in Bhilwara district of Rajasthan are widely known as the traditional artists of this folk art-form for the last two centuries. Presently, Shree Lal Joshi, Nand Kishor Joshi, Pradip Mukherjee, Prakash Joshi and Shanti Lal Joshi are the most noted artists of the phad painting, who are known for their innovations and creativity.

Traditional examples of this art are Devnarayan Ki Phad and Pabuji Ki Phad. This style was revolutionized by Shee Lal Joshi and Pradip Mukherjee about forty years ago. Mukherjee’s paintings are based on the stories of Ramcharitmanas, Gita Govinda, Kumārasambhava, Bhagavad Gita and Hanuman Chalisa.

Source from Wikipedia