Musée d’art contemporain Niterói, Rio de Janeiro, Brésil

Le Musée d’Art Contemporain de Niterói (Portugais: Musée d’Art Contemporain de Niterói – MAC) est situé dans la ville de Niterói, à Rio de Janeiro, au Brésil, et constitue l’un des principaux monuments de la ville. Il a été achevé en 1996.

Construit sur le Mirador da Boa Viagem, à la périphérie de Niterói, le musée, avec sa façade futuriste, permet au visiteur de profiter de vues panoramiques à l’extérieur du musée, du patio ou du musée. anneau de fenêtres qui divise cette gigantesque “plaque de béton” en deux pistes.

Le MAC a toujours des activités éducatives depuis 1996, appelées Défis communicatifs de l’art contemporain, avec l’intention, selon l’administration du musée, d’encourager “la production artistique contemporaine, exposée dans un espace public où des individus n’appartenant pas au monde de l’art . ”

Conçu par Oscar Niemeyer avec l’aide de l’ingénieur en structure Bruno Contarini, qui avait travaillé avec Niemeyer sur des projets antérieurs, le MAC-Niterói a 16 mètres de haut; sa coupole a un diamètre de 50 mètres avec trois étages. Le musée se projette sur la plage de Boa Viagem («Bon voyage») et dans un quartier, le bassin réfléchissant de 817 mètres carrés (8 790 pieds carrés) qui entoure la base cylindrique «comme une fleur», selon les mots de Niemeyer.

Une large piste d’accès mène à une salle des expositions pouvant accueillir soixante personnes. Deux portes mènent à la galerie d’observation, à travers laquelle on peut voir la baie de Guanabara, Rio de Janeiro et le mont Sugarloaf. La structure moderniste en forme de soucoupe, qui a été comparée à un OVNI, est située sur une falaise, au fond de laquelle se trouve une plage. Dans le film Oscar Niemeyer, un architecte engagé dans son siècle, Niemeyer survole Rio de Janeiro dans un OVNI qui atterrit ensuite sur le site, suggérant que cela est à l’origine du musée.

Vue d’ensemble
Le MAC Niterói a achevé ses 20 ans de vie publique en 2016. Depuis son inauguration, il a été immédiatement adopté comme symbole de la ville et rapidement considéré comme l’une des merveilles architecturales du monde. Le Musée d’art contemporain de Niterói (MAC Niterói) a été rouvert au public le 16 juin 2016 après avoir connu un nombre sans précédent d’œuvres, avec des investissements publics de la mairie de Niterói et du gouvernement fédéral. C’est à ce moment que vous devez revisiter votre vision et votre mission publique, en projetant un nouveau concept de musée – MAC +20 – avec des perspectives et des engagements pour le renouvellement des futurs commençant par le sens du lieu de création, de synthèse et d’unité entre art. , culture et société dans l’intégration de l’environnement.

Le MAC Niterói a été inauguré en 1996 pour accueillir la collection João Sattamini, l’une des principales collections d’art contemporain au Brésil. Dépassant toutes les attentes, le MAC a conçu la ville de Niterói au monde, devenant l’un des principaux sites touristiques de Rio de Janeiro et du Brésil.

Depuis le choix de Mirante da Boa Viagem par Oscar Niemeyer, toute la création de la forme architecturale du MAC – circulaire suspendue devant la baie de Guanabara avec une rampe en spirale – exprime déjà le pouvoir du musée comme lieu célèbre la rencontre spéciale entre la liberté de création artistique et la société en tant que parties du paysage mondial. Dans le même temps, la forme futuriste exige l’engagement et le défi de l’appartenance et de l’acceptation publique au partage de la place de la création de nouveaux effets dans les relations humaines dans la vision de Niemeyer proposant une expérience de beauté accessible aux riches et aux pauvres. La fonction utopique du MAC pour anticiper les futurs du 21ème siècle est née de cette intuition et de cette communion architecturale avec le merveilleux paysage. Mais la demande de toute la participation doit être réalisée comme un nouveau concept de musée,

La réinvention et la réouverture du projet MAC en tant que +20 représentent une nouvelle approche collaborative qui embrasse sa forme symbolique circulaire en tant que musée ouvert sur le monde et ses environs. Tous les espaces du musée, sa cour extérieure comme un carré; la rampe comme sculpture de chemin; le balcon comme une grande sentinelle pour le paysage et l’environnement; le hall principal comme espace agora – forum; et sa mezzanine en tant que cercle d’expériences esthétiques, sont conçus comme un laboratoire d’interfaces publiques pour des pratiques artistiques expérimentales. Dans cette même perspective élargie et multi-sensorielle des arts, des expositions sont conçues parallèlement au concept d’irradiation nucléaire pour des activités intégrées entre les institutions de Boa Viagem, notamment le Solar do Jambeiro, le musée Janete d’art populaire, le musée Ingá et Ilha da. Boa Travel.

En ce sens, le MAC assumera pleinement sa fonction d’agent d’interface catalytique à travers des programmes intégrés d’expositions, d’actions artistiques, éducatives, environnementales et sociales, comme un laboratoire de futur qui ira de la Mirante da Boa Viagem à la ville, au pays. et le monde. Il convient également de mentionner son engagement envers la MAC Collection Sattamini, visant à construire une nouvelle réserve technique – une école partagée avec le musée Ingá, un concept sans précédent au Brésil.

MAC Niterói s’appuiera sur trois bases pour un nouveau concept de musée:

Laboratory of Futures Museum pour les pratiques et les recherches sur les croisements expérimentaux et les synthèses entre l’art, la science et les relations humaines (éducation) avec de nouvelles conceptualisations d’expositions et d’irradiations environnementales et communautaires;

Collection Viva – Collection d’expériences Études curatoriales basées sur le changement de paradigme et de poésie de l’art brésilien contemporain à travers les collections MAC – João Sattamini avec des investissements dans la recherche, le programme de résidence, les cours, les séminaires et les publications;

Réserve technique partagée Nouvelles installations pour la collection – Concept Pioneiro de la réserve technique et école technique de conservation et de restauration – État de Rio de Janeiro et de la ville de Niterói. Projet spécial de l’architecte Glauco Campello.

Luiz Guilherme Vergara (ancien directeur et conservateur de 2002 à 2008 et de 2012 à 2016)

Architecture
Construit en 1996, il se distingue dans le paysage par l’audace de ses caractéristiques contemporaines, qui le font ressembler à un calice ou à une soucoupe volante. Il a fallu cinq ans pour ériger la structure de quatre étages, inscrite sur un carré de 2 500 mètres carrés.

“Etudiant au début des années 1960, j’ai considéré le travail de Niemeyer comme un stimulant, examinant soigneusement les designs de chaque nouveau projet. Quarante ans plus tard, il a toujours le pouvoir de nous surprendre.
Le musée Niteroi est un bon exemple. Positionné sur le promontoire rocheux en tant que plante exotique, il brise l’art conventionnel juxtaposé avec une vue panoramique sur le port de Rio de Janeiro. C’est comme si, dans son esprit, il avait écrasé, sur les rochers au-dessous, la boîte de galerie conventionnelle et nous avait défiés de voir l’art et la nature comme deux choses égales.

“Le bâtiment lui-même du MAC Niterói est le premier ouvrage que le musée offre à la contemplation. La structure des lignes circulaires du bâtiment se présente comme une sculpture de 16 mètres de hauteur en carré ouvert, dans laquelle le miroir d’eau placé dans sa base La rampe extérieure sinueuse mène à l’intérieur, avec deux ponts, et le complexe architectural moderne, conçu par l’architecte Oscar Niemeyer, présente un béton nu et dur dans une forme ronde, lisse et moderne. déjà une marque de commerce de presque tous les travaux d’Oscar Niemeyer.

Au premier étage, l’administration fonctionne. Au deuxième étage se trouvent le hall d’exposition et le balcon panoramique vitré, également réservé aux expositions. La mezzanine, à son tour, qui entoure tout l’intérieur du musée, est divisée en petites salles conçues pour des expositions. Au sous-sol, il y a une zone de stockage, un bar, un restaurant et un auditorium de conférence.

Le musée a une superficie de 2 500 mètres carrés et sa construction a duré cinq ans, nécessitant 300 travailleurs. 3,2 millions de mètres cubes de béton ont été consommés, suffisamment pour construire un bâtiment de 10 étages. Le bâtiment a un diamètre de 50 mètres et a été traité thermiquement et imperméabilisé. La structure peut supporter un poids d’environ 400 kilogrammes par mètre carré et des vents rapides allant jusqu’à 200 kilomètres par heure.

Collection
La collection permanente de MAC se compose de la collection João Sattamini, une collection de plus de mille pièces, réunies depuis les années 1950 par le collectionneur João Sattamini, constituant la deuxième collection d’art contemporain au Brésil. Selon Roberto da Silveira, l’idée de créer le musée découle de l’intention de João Sattamini de faire don de sa collection d’art à la ville. Et le musée est né précisément pour le loger.

Fondée en 1966, lorsque Sattamini réside en Italie, la collection de près de 1 200 œuvres est définie comme l’un des ensembles les plus importants d’art brésilien produit entre 1950 et 1990. La collection couvre un large éventail d’œuvres d’art contemporain consolidées au Brésil. des années 1950 Voici, par exemple, des œuvres de João Carlos Goldberg, Frans Krajcberg, Tomie Ohtake, Abraham Palatnik, Mira Schendel et Carlos Vergara. Ces travaux révèlent l’influence de nombreux courants artistiques contemporains, tels que l’objectivité, l’expérimentalisme, le concrétisme et le néoconcrétisme nouveaux au Brésil.

En plus de la collection João Sattamini, MAC NIT possède également la collection MAC de Niterói, qui comprend actuellement 369 œuvres d’art données par des artistes ayant organisé des expositions au musée.

Niemeyer
Depuis la réalisation de ce projet, la municipalité de Niterói a invité l’architecte à réaliser d’autres travaux dans la ville. La série des interventions urbaines et des bâtiments abritant des activités culturelles qui suivent, et qui suivent une gamme continue dans le paysage de la ville, sont connus sous le nom de Sentier Niemeyer.

La route Niemeyer comprend actuellement dix projets, cinq achevés, deux en construction et trois encore en construction: le musée d’art contemporain Niterói, la place JK, le mémorial Roberto Silveira, le théâtre Niterói, la gare de Charitas, le terminal Barcas de Charitas et Oscar Niemeyer. Fondation.

La programmation
En plus des expositions prévues, il y a un horaire régulier:

Glorinha et Renato – Montrez la comédie musicale pour enfants toujours le 2ème samedi de chaque mois à 11h dans l’auditorium (le sous-sol du musée).
Cineclube Cineolho – Lieu: auditorium (métro du musée), distribution des mots de passe à partir de 15h30 (60 sièges).
Foire des échanges culturels – Dans la cour du musée, de 10h à 13h – 1er dimanche du mois – apportez vos objets culturels, usagés ou non, pour exposer et réaliser les échanges. Parallèlement à la foire, il y aura Tocata Aberta, un atelier expérimental de musique intuitive.
Meeting for Teachers – Lieu: auditorium (sous-sol du musée) – Chaque 3ème jeudi du mois, de 14h00 à 17h00 – Programme éducatif mensuel pour enseignants et étudiants de premier cycle dans tous les domaines de la connaissance.
Visite guidée pour le public spontané – Tous les samedis de 11h à 23h30 et de 15h à 15h40
Contes au MAC de Niterói – Tous les dimanches, 16h.
Tai Chi Chuan – les mercredis et vendredis de 07h30 à 08h30; Dimanche, de 08h30 à 09h30.
Bistro
Le MAC Bistro est situé dans le sous-sol du musée. Il fonctionne les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 9h à 18h. Les vendredis et samedis de 9h à minuit.

Bibliothèque et publications
La bibliothèque contient environ 40 000 documents sur l’art brésilien moderne et contemporain. Livres, catalogues, thèses, mémoires, dossiers (d’artistes visuels, critiques d’art, architecture et design), magazines, coupures, multimédias (DVD, CD, CDROM et VHS) et autres éléments d’information centrés sur l’histoire et la mémoire de l’institution , sont mis à disposition par la Division Théorie, Recherche, Conservation et Documentation pour consultation.

Y arriver
Pour ceux d’entre vous de Rio de Janeiro, le moyen le plus courant et le plus rapide de se rendre au Musée d’art contemporain de Niterói est de se rendre à la Plaza XV et de traverser la baie de Guanabara en bateau.

En arrivant à Niterói (Praça Arariboia), dirigez-vous vers la gare routière de João Goulart, à côté de la gare maritime. De là, des bus partent pour la région océanique de Niterói, la plage d’Icaraí, Charitas et les quartiers adjacents. Parmi les lignes de bus qui passent par le musée se trouve la ligne 47B. Alternativement, le transport en taxi de la gare au ferry et au musée MAC est disponible et conseillé, la course ne prenant pas plus de 5-10 minutes.

Tags:

Niterói Contemporary Art Museum, Rio de Janeiro, Brazil

The Niterói Contemporary Art Museum (Portuguese: Museu de Arte Contemporânea de Niterói — MAC) is situated in the city of Niterói, Rio de Janeiro, Brazil, and is one of the city’s main landmarks. It was completed in 1996.

Built on the Mirador da Boa Viagem, on the edge of Niterói, the museum, with its futuristic facade, allows the visitor to enjoy panoramic views that are offered either outside the museum, from the patio, or inside the museum for a look by the ring of windows that divides this gigantic ” concrete plate ” into two tracks.

The MAC still has educational activities since 1996, called the Communicative Challenges of Contemporary Art, with the intention, according to the museum administration, to encourage “contemporary artistic production, which is exposed in a public space where individuals not belonging to the world of art. ”

Designed by Oscar Niemeyer with the assistance of structural engineer Bruno Contarini, who had worked with Niemeyer on earlier projects, the MAC-Niterói is 16 meters high; its cupola has a diameter of 50 meters with three floors. The museum projects itself over Boa Viagem (“Bon Voyage,” “Good Journey”) beach and also a neighborhood, the 817 square metres (8,790 sq ft) reflecting pool that surrounds the cylindrical base “like a flower,” in the words of Niemeyer.

A wide access slope leads to a Hall of Expositions, which has a capacity for sixty people. Two doors lead to the viewing gallery, through which can be seen Guanabara Bay, Rio de Janeiro, and Sugarloaf Mountain. The saucer-shaped modernist structure, which has been likened to a UFO, is set on a cliffside, at the bottom of which is a beach. In the film Oscar Niemeyer, an architect committed to his century, Niemeyer is seen flying over Rio de Janeiro in a UFO which then lands on the site, suggesting this to be the origin of the museum.

Overview
MAC Niterói completed its 20 years of public life in 2016. Since its inauguration it was immediately adopted as a symbol of the city and quickly considered one of the architectural wonders of the world. The Museum of Contemporary Art of Niterói (MAC Niterói) was reopened to the public on June 16, 2016 after going through an unprecedented number of works, with public investments of the City Hall of Niterói and the Federal Government. It is at this moment that you must revisit your vision and public mission, projecting a new museum concept – MAC +20 – with perspectives and commitments for the renewal of futures that begin with the sense of place of creation, of synthesis and unity between art, culture and society in environmental integration.

MAC Niterói was inaugurated in 1996 to host the João Sattamini Collection, one of the main collections of contemporary art in Brazil. Exceeding all expectations, the MAC designed the city of Niterói to the world, becoming one of the main sights of Rio de Janeiro and Brazil.

Since the choice of the Mirante da Boa Viagem by Oscar Niemeyer, the entire creation of the architectural form of the MAC – circular suspended in front of the Guanabara Bay with a spiral ramp – already expresses in itself the power of the museum as a place that celebrates the special encounter between freedom of artistic creation and society as parts of the world-landscape. At the same time, the futuristic form demands the commitment and challenge of belonging and public acceptance to the sharing of the place of creating new affects in human relations as part of Niemeyer’s vision proposing the experience of accessible beauty for rich and poor. The Utopian function of MAC to anticipate futures for the 21st Century is born of this intuition and architectural communion with the wonderful landscape. But demand of all the participation to be realized like a new concept of museum,

The re-invention and reopening of the MAC projects as a +20 as a new collaborative view embracing its circular symbolic form as an open museum for the world-landscape and its surroundings. All the spaces of the museum, its outer courtyard like square; the ramp as path sculpture; the balcony as great sentinel for the landscape and environment; the main hall as agora space – forum; and its mezzanine as a circle of aesthetic experiences, are being designed as a laboratory of public interfaces for experimental artistic practices. In this same expanded and multi-sensorial perspective of the arts, exhibitions are being designed along with the concept of nuclear irradiation for integrated activities among Boa Viagem institutions including the Solar do Jambeiro, the Janete Museum of Popular Art, the Ingá Museum and Ilha da Boa Travel.

In this sense, the MAC will be assuming its full vocation as a catalytic interface agent through integrated programs of exhibitions, artistic, educational, environmental and social actions, such as a Futures Laboratory that radiates from the Mirante da Boa Viagem to the city, country and world. It is also worth mentioning its commitment to the MAC Collection Sattamini, aiming at the construction of a new technical reserve – shared school with the Ingá Museum, an unprecedented concept in Brazil.

MAC Niterói will rely on three bases for a new concept of museum:

Laboratory of Futures Museum for practices and research on experimental crossings and syntheses between art, science and human relations (education) with new conceptualizations of environmental and community expositions and irradiations;

Viva Collection – Collection of experiences Curatorial studies based on the paradigm and poetic changes of contemporary Brazilian art through the MAC – João Sattamini collections with investments in research, residency program, courses, seminars and publications;

Technical reserve shared New facilities for the collection – Concept Pioneiro of Technical Reserve and Technical School of Conservation and Restoration – State of Rio de Janeiro and the City of Niterói. Special project of the architect Glauco Campello.

Luiz Guilherme Vergara (former Director and Curator from 2002 to 2008 and from 2012 to 2016)

Architecture
Built in 1996, it stands out in the landscape for the boldness of its contemporary features, which make it resemble a chalice or flying saucer. It took five years to erect the four-storey structure, inscribed on a square of 2,500 square meters.

“Student in the early 1960s, I looked at Niemeyer’s work as a stimulus, carefully examining the designs of each new project. Forty years later, he still has the power to surprise us.
The Niteroi museum is a good example. Positioned on the rocky promontory as an exotic plant, it shatters the conventional juxtaposing art with a panoramic view of the Rio de Janeiro harbor. It is as if in his mind he had crushed, on the rocks below, the conventional gallery box, and challenged us to see art and nature as two equal things.

“The building itself of MAC Niterói is the first work that the museum offers to contemplation. The structure of circular lines of the building presents itself like a sculpture of 16 meters of height in open square, in which the mirror of water placed in its base and the used lighting gives great lightness. The outer winding ramp leads to the interior, with two decks. The modern architectural complex, designed by the architect Oscar Niemeyer, presents bare and hard concrete in a round, smooth and modern shape, as it is already a trademark of almost every Oscar Niemeyer work.

In the first floor, the Administration works. On the second floor are the exhibition hall and the panoramic, glassed-in balcony, also reserved for exhibitions. The mezzanine, in turn, which surrounds the entire interior of the museum, is divided into smaller rooms, designed for exhibitions. In the basement there is a storage area, a bar, a restaurant and a conference auditorium.

The museum has 2,500 square meters of area and its construction took five years, requiring 300 workers. 3.2 million cubic meters of concrete were consumed, enough to raise a 10-storey building. The building is 50 meters in diameter, having received thermal treatment and waterproofing. The structure can withstand a weight of about 400 kilograms per square meter and speed winds of up to 200 kilometers per hour.

Collection
The permanent collection of MAC is made up of the João Sattamini Collection, a collection of more than a thousand pieces, gathered since the 1950s by the collector João Sattamini, constituting the second largest collection of contemporary art in Brazil. The idea of creating the museum, according to Roberto da Silveira, arises from the intention of João Sattamini to donate his art collection to the city. And the museum is born precisely to house it.

Started in 1966, when Sattamini resides in Italy, the collection of almost 1,200 works is defined as one of the most significant sets of Brazilian art produced between the 1950 and 1990. The collection covers a wide spectrum of contemporary art as it came consolidating in Brazil from the 1950s. Here are works by, for example, João Carlos Goldberg, Frans Krajcberg, Tomie Ohtake, Abraham Palatnik, Mira Schendel and Carlos Vergara, among others. These works reveal the influence of many contemporary artistic trends, such as the New Brazilian Objectivity, Experimentalism, Concretism and Neoconcretism.

In addition to the João Sattamini Collection, MAC NIT also has the MAC Collection of Niterói, which is currently made up of 369 works of art donated by artists who have held exhibitions at the Museum.

Niemeyer
Since the realization of this project, the Municipality of Niterói invited the architect to carry out other works in the city. The series of urban interventions and buildings housing cultural activities that follow, and which follow a continuous range in the landscape of the city, are known as Niemeyer Path.

The Niemeyer Road currently includes ten projects, five completed, two under construction and three still under construction: Niterói Museum of Contemporary Art, JK Square, Roberto Silveira Memorial, Niterói Popular Theater, Charitas Waterway Station, Terminal Building Barcas de Charitas and the Oscar Niemeyer Foundation.

Programming
In addition to the scheduled exhibitions, there is a regular schedule:

Glorinha and Renato – Show children’s musical always on the 2nd Saturday of each month at 11 am in the auditorium (the museum’s basement).
Cineclube Cineolho – Venue: auditorium (underground of the museum), distribution of passwords from 3.30 pm (60 seats).
Cultural Exchange Fair – In the museum courtyard, from 10 a.m. to 1 p.m. – 1st Sunday of the month – bring your cultural objects, used or not, to exhibit and carry out the exchanges. Parallel to the fair, there will be Tocata Aberta, an experimental workshop of intuitive music.
Meeting for Teachers – Venue: auditorium (museum subsoil) – Every 3rd Thursday of the month, from 2:00 p.m. to 5:00 p.m. – Monthly educational program for teachers and students of undergraduate courses in all areas of knowledge.
Guided Visit for the Spontaneous Public – Every Saturday, 11:00 a.m. to 11:30 p.m. and 3:00 p.m. to 3:40 p.m.
Storytelling at the MAC of Niterói – Every Sunday, 4pm.
Tai Chi Chuan – Wednesdays and Fridays, from 07:30 to 08:30; Sundays, from 08h30 to 09h30.
Bistrô
The MAC Bistro is located in the basement of the museum. It works on Tuesdays, Wednesdays, Thursdays and Sundays, from 9am to 6pm. Fridays and Saturdays, from 9 am to midnight.

Library and publications
The library has approximately 40,000 documents about modern and contemporary Brazilian art. Books, catalogs, theses, dissertations, dossiers (of visual artists, art critics, architecture and design), magazines, clippings, multimedia (DVD, CD, CDROM and VHS) and other informational, focused items in the history and memory of the institution, are made available by the Division of Theory, Research, Curation and Documentation for consultation.

Getting there
For those of you in Rio de Janeiro, the most usual and quickest way to get to the Museum of Contemporary Art in Niterói is to go to Plaza XV and cross the Guanabara Bay by boat.

Arriving in Niterói (Praça Arariboia), head for João Goulart Bus Terminal, next to the boat station. From there, buses leave for the Oceanic Region of Niterói, Icaraí beach, Charitas and adjacent neighborhoods. Among the bus lines that pass through the Museum is line 47B. Alternatively, the transportation via taxi from the station to the ferry and the MAC museum is available and advisable, with the race taking no more than 5-10 minutes.

Tags: