Opéra national de Lyon, France

L’Opéra de Lyon, ayant pour objet “de promouvoir l’art lyrique et la danse à Lyon et dans la région Rhône-Alpes”. Il dispose d’un bâtiment de deux salles: une grande salle de 1 100 places et l’amphithéâtre de 200 places. basé et se produisant principalement à l’Opéra Nouvel, un théâtre de 1831 modernisé et transformé en architecture en 1993. L’Opéra national de Lyon est membre de la ROF (Réunion des Opéras de France), RESEO (Réseau européen de sensibilisation à l’opéra et à la danse) et Opera Europa.

La représentation inaugurale de La Dame blanche de François-Adrien Boïeldieu a été donnée le 1er juillet 1831. Les XIXe et XXe siècles ont vu d’importantes premières françaises d’opéras majeurs dont Die Meistersinger de Richard Wagner en 1896, Andrea Chénier de Giordano l’année suivante et Boris de Moussorgsky Godunov en 1913. En outre, de nombreuses premières mondiales comme Erwartung (1967) d’Arnold Schoenberg ont été présentées.

Dans les années qui ont suivi la nomination en 1969 de Louis Erlo au poste de directeur général, de nombreuses productions et créations innovantes d’opéras français et d’opéras du XXe siècle ont été mises en scène. Deux artistes français importants qui ont été associés à l’Opéra ces dernières années sont le metteur en scène, Laurent Pelly, et la soprano, Natalie Dessay.

Parmi les anciens chefs d’orchestre de la compagnie figuraient André Cluytens, John Eliot Gardiner, Kent Nagano, Louis Langrée, Iván Fischer et Kazushi Ono. Depuis le début de la saison 2017-2018, l’actuel chef principal (chef permanent) de la compagnie est Daniele Rustioni, dont la nomination au poste a été annoncée en mars 2015. L’actuel chef de chœur de la compagnie est Philip White, depuis 2015.

La compagnie a un corps de ballet affilié, le Ballet de l’Opéra de Lyon. De plus, la compagnie possède une chorale d’enfants, La Maîtrise (masterclass), créée en 1990 pour former un chœur de haut niveau de jeunes solistes. Depuis 1993, elle a un statut similaire aux autres écoles de musique françaises.

L’Opéra
L’Opéra de Lyon est un opéra de la ville de Lyon. Il est situé place de la Comédie, face à la mairie. Construit en 1831 par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, il a été entièrement restructuré et agrandi entre 1989 et 1993 par Jean Nouvel. Le projet architectural a remporté le Prix de l’Équerre d’argent du Moniteur en 1993.

Il abrite une salle de spectacle principalement affectée à l’Opéra national de Lyon, qui accueille des opéras, des ballets et des concerts et pouvant accueillir 1 100 spectateurs. C’est la résidence du ballet de l’Opéra de Lyon. L’Opéra de Lyon, subventionné par la ville de Lyon (60%), le département du Rhône (10%), la région Rhône-Alpes (10%) et l’État (20%), dispose d’un budget annuel d’environ 35 millions d’euros . En 2011, l’âge moyen des spectateurs était de 47 ans

Un premier théâtre y fut construit par Soufflot au XVIIIe siècle. Néanmoins, le théâtre devint vite trop petit et les architectes Chenavard et Pollet en reconstruisirent un tout neuf dans un style néo-classique en 1830. Au début des années 1980, dépassé et ne répondant plus aux besoins, l’Opéra dut être renouvelé. Un concours d’architectes est ainsi lancé et remporté en 1986 par Jean Nouvel. Le nouvel Opéra de Lyon a été inauguré en mai 1993 et ​​fait désormais partie du patrimoine architectural international. En dehors de l’opéra, Nouvel n’a gardé que les murs extérieurs. Il a également creusé de nouveaux niveaux souterrains et ajouté un dôme semi-cylindrique utilisé par les danseurs. Sur le mur de la façade de l’opéra, 8 muses ont été maintenues en place (Uranie, la 9e a été supprimée pour respecter la symétrie du bâtiment).

Architecture
En 1756, l’un des premiers opéras créés à l’intérieur d’un bâtiment indépendant existant est ouvert à Lyon. Il a été conçu par Jacques-Germain Soufflot, l’architecte du Panthéon à Paris. Au début du siècle suivant, il fut jugé trop petit, et Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet érigèrent le nouveau théâtre lyonnais qui ouvrit le 1er juillet 1831. Il fut jugé assez peu distingué, mais remplit sa fonction.

Ce n’est qu’en 1985 que la Ville décida de reconstruire à nouveau l’opéra, mais cette fois-ci, il se trouvera dans l’enveloppe du bâtiment existant de 1831. L’un des architectes les plus distingués de France a été chargé de créer la maison.

Le style de la maison est essentiellement italien avec un auditorium en forme de fer à cheval et des étages de loges.

Ne laissant que le foyer existant et la façade extérieure, Nouvel a triplé l’espace à l’intérieur de la maison en creusant sous terre pour créer un espace de répétition et, surtout, en doublant la hauteur du bâtiment en créant une voûte en berceau en acier et en verre qui cachait la tour de mouche. ainsi que de fournir un espace pour la compagnie de ballet. Il a été noté que cette réalisation était “un tour de force architectural, dans lequel le passé a été marié avec succès à l’avenir ..”, même si l’espace limité dans les coulisses du théâtre du XIXe siècle subsiste.

L’ancien bâtiment
La façade principale est surmontée de 8 statues représentant 8 des 9 muses. Guillaume Bonnet, sculpteur, a réalisé au moins deux de ces statues: Erato et Thalie. La 9ème muse (Urania, muse de l’astrologie) n’a pas pu être réalisée, faute de place.

Bâtiment de Nouvel
Jean Nouvel n’a conservé que les quatre façades et le foyer public, une partie du bâtiment historique de l’ancien théâtre Chenavard et Pollet. Avec un volume de 77.100 m 3 et une surface de 14.800 m 2, l’opéra se compose de 18 étages, dont les 5 premiers sont creusés dans le sol et les 5 derniers sont situés dans la verrière dont le sommet est trouvé 42 m du sol, plus 20 m des sous-sols.

L’extérieur du bâtiment a d’abord été très critiqué, notamment à cause de la verrière au sommet du bâtiment (occupé par un snack-bar, l’administration de l’Opéra et les studios de danse). Il fait désormais partie du paysage urbain et semble bien accepté par les Lyonnais et reconnu comme un exemple réussi de rénovation contemporaine.

L’intérieur du bâtiment, objet d’une première mondiale, en «scène suspendue», sur des piliers métalliques, est souvent admiré comme ayant fait une exploitation remarquable des contraintes du lieu, et comme exemple d’une vision modernisée de ce qui peut être. une salle d’opéra.

Des critiques, principalement de confort, s’expriment sur certains points: le caractère sombre d’une pièce presque entièrement noire accompagnée d’un accès étroit et froid à la pièce; au-dessus des six balcons de la grande salle, de nombreux sièges souffrent d’une visibilité réduite; confort déplorable pour les spectateurs assis sur des sièges en plastique; de plus, une acoustique désastreuse tant sur la scène pour les interprètes que pour les spectateurs, la salle étant entièrement capitonnée. La capacité limitée (1 100 places) de la salle, bien que supérieure à la moyenne, pose également des problèmes dans une ville de la taille de Lyon. Enfin, de graves problèmes initiaux de

La place
Depuis les années 1990, les arcades du parvis de l’Opéra de Lyon accueillent des pratiquants de break dance, qui s’y entraînent régulièrement, suscitant l’intérêt des passants; certaines entreprises, comme la Pockemon Crew Company, ont commencé comme ça. En effet, alternant entre la rue et les arcades de l’Opéra, et demandant l’accès à l’amphithéâtre, il a été accepté en résidence en 2003, leur premier titre de Champion du Monde.

Le grand foyer
Témoin du théâtre de 1831, le Grand Foyer du public, situé à l’étage du grand auditorium, offre un contrepoint à la nouvelle architecture. Son décor d’origine restauré se reflète dans le sol en granit noir poli. Les peintures au plafond de l’artiste lyonnais Daumer représentent des allégories de la musique. Les noms des compositeurs apparaissent en haut des colonnes, rendant ainsi hommage à l’héritage lyrique de l’époque.

Le haut foyer
Le Foyer Haut est situé en façade et s’ouvre sur la ville avec un panorama exceptionnel: les toits de la Mairie, les coteaux de la Croix-Rousse et la colline de Fourvière. Cet espace modulable peut être segmenté et s’adapte à de nombreuses configurations événementielles (réunions de travail, conférences, cocktails, etc.).

Amphi
Cabaret aux multiples facettes, l’Amphi s’inspire de l’architecture du théâtre gréco-romain avec un public assis en demi-cercle autour de la scène. Composé à la fois d’un espace scène et d’un espace bar, l’Amphi – scène jazz et musiques du monde de l’Opéra de Lyon – offre la possibilité de créer plusieurs ambiances. Il vous permet d’organiser des réunions plénières ainsi que des réceptions ou même des concerts privés.

La chambre rouge
Cadre suspendu intimiste, ce salon qui allie élégance et intimité offre un cadre suspendu à l’intérieur du bâtiment. Construit en symétrie, il offre le reste du banc rouge qui court sur toute sa longueur, et 2 barres. Comme sous le péristyle, la reproduction du plafond rappelle son passé prestigieux d’ancien théâtre.

Le Grand Studio du Ballet
Véritable verrière magique, le Grand Studio du Ballet, situé juste sous la verrière arrondie si caractéristique de l’architecture de Jean Nouvel, s’ouvre sur un panorama exceptionnel du haut de l’Opéra. Cette salle de répétition pour danseurs de ballet permet d’organiser, en plus de conférences ou de cocktails, des repas assis dans une ambiance magique.

La grande salle
Chef-d’œuvre de modernité, la couleur noire est la couleur dominante de l’Opéra de Jean Nouvel, permet de concentrer l’attention sur la scène de la Grande Salle et invite au théâtre. La modernité de cette salle à l’italienne, qui rappelle à quel point l’opéra, la musique et la danse doivent rester des arts contemporains, se prête à des séances plénières de grande envergure, des conférences, des remises de prix ou des concerts privés.

Les muses
Face à la Mairie avec Fourvière en toile de fond, l’ancien restaurant Les Muses offre aux entreprises la possibilité d’organiser leurs événements dans un lieu exceptionnel bénéficiant d’une grande terrasse bordée par les célèbres statues des muses. Illuminées la nuit, elles confèrent à cet espace une atmosphère unique.

Au 7ème étage, tel un 7ème paradis, le bar panoramique des Muses de l’Opéra s’ouvre sur une terrasse avec une vue imprenable sur Lyon. Idéal pour boire un verre ou grignoter des bonbons apéritifs entre Euterpe et Terpsichore.

Espace affaires
L’Opéra de Lyon vous déroule son tapis rouge. Au cœur de la ville, l’Opéra de Lyon vous offre la possibilité d’organiser vos événements corporate et de relations publiques dans un cadre prestigieux. L’Opéra de Lyon, reconstruit par Jean Nouvel en 1993 est considéré comme l’un des plus grands succès de la seconde moitié du XXe siècle en termes d’architecture théâtrale. Avec sa façade d’origine et le foyer public historique intégré dans un bâtiment résolument contemporain, il fait aujourd’hui partie du patrimoine architectural international et, comme son programme, crée un dialogue entre histoire et modernité. L’Opéra ouvre ses coulisses, ses salons privés, sa grande salle, son studio de danse, ses espaces de réception et vous invite à vous immerger dans son univers.

Location d’espace
De l’organisation d’une convention à une conférence de presse, d’un cocktail dînatoire à un dîner prestigieux, nous nous adaptons à votre projet et nous vous proposons un événement sur-mesure d’exception. Plus qu’un lieu, l’Opéra vous offre un cadre unique et un univers artistique qui surprendront et fascineront vos invités.

Restaurants et bars
Avant de nourrir votre âme, et même pendant l’entracte, il est toujours temps pour l’opéra de se livrer à un petit plaisir culinaire. Et pour bien le faire. Le choix est large avec pas moins de quatre restaurants pour autant de formules servant une restauration simple mais exigeante.

Les barres
Parce que l’opéra donne soif, et pas seulement à ceux qui le chantent, chaque salle de l’opéra a son bar, l’Amphi (au niveau -2) et le Grand Foyer (au niveau du parterre de la Grande Salle), ouvert une heure avant chaque représentation et pendant l’entracte. A la carte: des snacks à base de produits locaux et artisanaux pour allier cuisine maison et de saison.

Événements et festivals

Soirée de Gala de l’Opéra de Lyon
Chaque année depuis 2006, l’Opéra de Lyon organise une grande soirée caritative pour mener ses actions auprès de personnes éloignées de l’offre culturelle. En effet, depuis plus de 10 ans, l’Opéra de Lyon mène de nombreuses actions culturelles et pédagogiques, avec son pôle de développement culturel, afin de permettre au plus grand nombre de rencontrer l’opéra, la musique, la danse: des jeunes de quartiers en difficulté , les personnes âgées ou handicapées, les adultes en insertion, les détenus et les malades. La Soirée de Gala est organisée en faveur du développement et de la mise en œuvre de ces actions.

Chaque année, impliquez votre entreprise dans cet événement caritatif et invitez vos clients ou collaborateurs à cet événement unique. Au programme, une représentation dans une grande salle suivie d’un dîner de prestige dans les espaces emblématiques de l’Opéra de Lyon: le Grand Studio du Ballet sous la verrière de l’Opéra et la scène du Grand Hall.

Organisation

Ballet de l’Opéra de Lyon
Le ballet de l’Opéra de Lyon est la compagnie de danse rattachée à l’Opéra National de Lyon. Son répertoire est uniquement orienté vers la promotion et la création de la danse moderne et de la danse contemporaine. Héritier de la compagnie chargée d’assurer le divertissement dans les opéras de l’Opéra de Lyon à la fin du xvii e siècle, le ballet de l’Opéra de Lyon prend son autonomie en 1969, sous le directeur de l’impulsion Louis Erlo. En 1984, la direction artistique est confiée à Françoise Adret, qui le rebaptise Ballet de l’Opéra de Lyon et fait venir en résidence des chorégraphes contemporains. Sous la direction de Yorgos Loukos (1991), la chorégraphe résidente est Maguy Marin (1991-1994).

Les réalisateurs successifs ont également développé des collaborations pour la création ou la reprise par le corps de ballet d’une pièce de Jiří Kylián, Maguy Marin, Mats Ek, William Forsythe, Nacho Duato, Tero Saarinen, Lucinda Childs, Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker, Russell Maliphant, Angelin Preljocaj, Benjamin Millepied, etc.

PREAC
Depuis 2005, les Pôles Ressource pour l’Education Artistique et Culturelle (PRÉAC) ont pour mission de tisser et de renforcer les liens entre les acteurs de la culture et ceux de l’éducation. Ils visent à réunir, former et accompagner les différents acteurs de l’éducation artistique et culturelle dans la réalisation de projets, en développant deux axes essentiels:

La production et la promotion de ressources pédagogiques, l’organisation de temps de rencontre et de formation pour les acteurs de l’EAC (enseignants, artistes, médiateurs de l’éducation culturelle et populaire, chefs de projets impliqués dans l’éducation artistique et culturelle, formateurs de formateurs et personnes ressources de l’Education nationale).

Expressions vocales, fruit du travail mené par les DAAC de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Canopé et l’Opéra de Lyon, le PREAC Opéra-expressions vocales, créé en 2018, irrigue l’ensemble territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Coordonné par l’Opéra de Lyon, il s’engage à favoriser la mise en œuvre d’une riche éducation artistique et culturelle permettant les rencontres, les pratiques artistiques et le développement des connaissances. Sans se limiter à l’art lyrique, le PRÉAC se consacre aux expressions vocales comprises dans toute leur diversité.

Tags:

National Opera of Lyon, France

Opéra de Lyon, having for object “to promote the lyric art and the dance in Lyon and in the region Rhône-Alpes”. It has a building with two rooms: a large room with 1,100 seats and the amphitheater with 200 seats. based and performing mostly at the Opéra Nouvel, an 1831 theater that was modernized and architecturally transformed in 1993. The national opera of Lyon is a member of the ROF (Réunion des Operas de France), RESEO (European network for opera and dance awareness) and Opera Europa.

The inaugural performance of François-Adrien Boïeldieu’s La Dame blanche was given on 1 July 1831. The Nineteenth and Twentieth Centuries saw some significant French premieres of major operas including Richard Wagner’s Die Meistersinger in 1896, Giordano’s Andrea Chénier in the following year, and Moussorgsky’s Boris Godunov in 1913. In addition, many world premieres such as Arnold Schoenberg’s Erwartung (1967) have been presented.

In the years after the 1969 appointment of Louis Erlo as general director, many innovative productions and premieres of both French operas and Twentieth Century operas have been staged. Two significant French artists who have been associated with the Opéra in recent years are the stage director, Laurent Pelly, and the soprano, Natalie Dessay.

Past principal conductors at the company have included André Cluytens, John Eliot Gardiner, Kent Nagano, Louis Langrée, Iván Fischer, and Kazushi Ono. Since the start of the 2017-2018 season, the company’s current principal conductor (chef permanent) of the company is Daniele Rustioni, whose appointment to the post was announced in March 2015. The current choirmaster of the company is Philip White, since 2015.

The company has an affiliated corps de ballet, Lyon Opera Ballet. As well, the company has a children’s choir, La Maîtrise (masterclass), was created in 1990 to form a top-level choir of young soloists. Since 1993, it has a status similar to other French musical schools.

The opera house
The Opéra de Lyon is an opera house in the city of Lyon. It is located on Place de la Comédie, opposite the town hall. Built in 1831 by Antoine-Marie Chenavard and Jean-Marie Pollet, it was completely restructured and extended between 1989 and 1993 by Jean Nouvel. The architectural project won the Prix de l’Équerre d’argent du Moniteur in 1993.

It houses a performance hall mainly assigned to the Lyon National Opera, which features operas, ballets and concerts and which can accommodate 1,100 spectators. It is the residence of the Opéra de Lyon ballet. The Opéra de Lyon, subsidized by the city of Lyon (60%), the Rhône department (10%), the Rhône-Alpes region (10%) and the State (20%), has an annual budget of around 35 million euros. In 2011, the average age of spectators was 47 years

A first theater was built here by Soufflot during the 18th century. Nevertheless, the theatre soon became too small and the architects Chenavard and Pollet rebuilt a brand new one in a neo-classical style in 1830. At the beginning of the 1980s, out of age and not meeting the needs any more, the Opera had to be renewed. A competition for architects was thus launched and won in 1986 by Jean Nouvel. The new Opera of Lyon was inaugurated in May 1993 and is now part of the international architectural heritage. Outside the opera house, Nouvel only kept the outer walls. He also dug new underground levels and added a semi-cylindrical dome that is used by dancers. On the opera house front wall, 8 muses have been kept in place (Uranie, the 9th one was removed to respect the symmetry of the building).

Architecture
In 1756, one of the first opera houses created inside an existing freestanding building was opened in Lyon. It was designed by Jacques-Germain Soufflot, the architect of the Panthéon in Paris. By early in the following century it was found to be too small, and Antoine-Marie Chenavard and Jean-Marie Pollet erected the new Lyon theatre which opened on July 1, 1831. It was considered rather undistinguished, but served its purpose.

It was not until 1985 that the City decided to once again re-build the opera house, but this time it was to be within the shell of the existing 1831 building. One of France’s most distinguished architects was commissioned to create the house.

The style of the house is essentially Italian with a horseshoe-shaped auditorium and tiers of boxes.

Leaving only the existing foyer and the exterior façade, Nouvel tripled the space within the house by excavating below ground to create rehearsal space and, most strikingly, by doubling the height of the building by creating a steel and glass barrel vault which hid the fly tower as well as providing space for the ballet company. It has been noted that this achievement was “an architectural tour de force, in which the past has been successfully wedded to the future..”, albeit with the limited backstage space of the 19th-century theatre still remaining.

The old building
The main facade is surmounted by 8 statues representing 8 of the 9 muses. Guillaume Bonnet, sculptor, made at least two of these statues: Erato and Thalie. The 9th muse (Urania, muse of astrology) could not be carried out, for lack of space.

Nouvel’s building
Jean Nouvel has only kept the four facades and the public foyer, part of the historic building from the former Chenavard and Pollet theater. With a volume of 77,100 m 3 and a surface area of 14,800 m 2, the opera house consists of 18 floors, the first 5 of which are hollowed out in the ground and the last 5 are located in the glass roof whose top is Found 42 m from the ground, plus 20 m from basements.

The exterior of the building was initially very criticized, in particular because of the glass roof at the top of the building (occupied by a snack bar, the administration of the Opera and the dance studios). It is now part of the urban landscape and seems well accepted by the Lyonnais and recognized as a successful example of contemporary renovation.

The interior of the building, object of a world first, in “suspended scene”, on metal pillars, is often admired as having made a remarkable exploitation of the constraints of the place, and as example of a modernized vision of what can be. an opera venue.

Critics, mainly of comfort, are expressed on certain points: the somber character of an almost entirely black room accompanied by narrow and cold access to the room; over the six balconies in the large room, many seats suffer from reduced visibility; deplorable comfort for spectators seated on plastic seats; in addition, disastrous acoustics both on the stage for the performers and for the spectators, the room being entirely padded. The limited capacity (1,100 seats) of the hall, although larger than the average, also poses problems in a city the size of Lyon. Finally, serious initial problems of

The square
Since the 1990s, the arcades of the forecourt of the Opéra de Lyon have welcomed break dance practitioners, who train there regularly, arousing the interest of passers-by; some companies, like the Pockemon Crew Company, started out like this. Indeed, alternating between the street and the arches of the Opera, and requesting access to the amphitheater, it was accepted in residence in 2003, their first title of World Champion.

The Grand foyer
Witness of the 1831 theater, the Grand Foyer du public, located on the floor of the large auditorium, provides a counterpoint to the new architecture. Its restored original decor is reflected in the polished black granite floor. The ceiling paintings by Lyon artist Daumer represent allegories of music. The names of composers appear at the top of the columns, thus paying homage to the lyrical heritage of the time.

The High Foyer
The Foyer Haut is located on the front and opens onto the city with an exceptional panorama: the roofs of the Town Hall, the slopes of Croix-Rousse and the Fourvière hill. This modular space can be segmented and adapts to many event configurations (work meetings, conferences, cocktails, etc.).

Amphi
A multifaceted cabaret, the Amphi is inspired by the architecture of the Greco-Roman theater with an audience seated in a semi-circle around the stage. Composed of both a stage and a bar area, the Amphi – the jazz and world music stage of the Opéra de Lyon – offers the possibility of creating several atmospheres. It allows you to organize plenary meetings as well as receptions or even private concerts.

The red room
An intimate suspended setting, this living room which combines elegance and intimacy offers a setting suspended inside the building. Built in symmetry, it offers the rest of the red bench which runs over its entire length, and 2 bars. As under the Peristyle, the reproduction of the ceiling recalls its prestigious past as a former theater.

The Grand Studio of the Ballet
A magical glass roof, the Grand Studio du Ballet, located just under the rounded glass roof so characteristic of Jean Nouvel’s architecture, opens onto an exceptional panorama from the top of the Opera. This rehearsal room for ballet dancers makes it possible to organize, in addition to conferences or cocktails, seated meals in a magical atmosphere.

The big room
A masterpiece of modernity, black color is the dominant color of Jean Nouvel’s Opera, allows the attention to be concentrated on the stage in the Great Hall and invites to the theater. The modernity of this Italian-style hall, which reminds us how much opera, music and dance must remain contemporary arts, is suitable for large-scale plenary sessions, conferences, awards ceremonies or private concerts.

The Muses
Facing the Town Hall with Fourvière as a backdrop, the former Les Muses restaurant offers companies the opportunity to organize their events in an exceptional location benefiting from a large terrace bordered by the famous statues of the muses. Illuminated at night, they give this space a unique atmosphere.

On the 7th floor, like a 7th heaven, the Muses de l’Opéra panoramic bar opens onto a terrace with a breathtaking view of Lyon. Ideal for a drink or to nibble on some aperitif sweets between Euterpe and Terpsichore.

Business Space
The Opéra de Lyon is rolling out its red carpet for you. In the heart of the city, the Opéra de Lyon offers you the opportunity to organize your corporate and public relations events in a prestigious setting. The Opéra de Lyon, rebuilt by Jean Nouvel in 1993 is considered to be one of the greatest successes of the second half of the 20th century in terms of theatrical architecture. With its original facade and the historic public foyer integrated into a resolutely contemporary building, it is today part of the international architectural heritage and, like its program, creates a dialogue between history and modernity. The Opera opens its backstage, its private lounges, its large hall, its dance studio, its reception areas and invites you to immerse yourself in its world.

Space rental
From the organization of a convention to a press conference, from a cocktail reception to a prestigious dinner, we adapt to your project and we offer you an exceptional tailor-made event. More than a place, the Opera offers you a unique setting and an artistic universe that will surprise and fascinate your guests.

Restaurants and bars
Before feeding your soul, and even during the intermission, there is always time for the opera to indulge in a little culinary pleasure. And to do it well. The choice is wide with no less than four places to eat for as many formulas serving simple but demanding catering.

The Bars
Because the opera makes you thirsty, and not only to those who sing it, each room of the opera has its bar, the Amphi (on level -2) and the Grand Foyer (on the level of the parterre de la Grande Hall), open one hour before each performance and during intermission. A la carte: snacks made from local and artisanal products to combine homemade and seasonal cuisine.

Events and festivals

Gala evening of the Opéra de Lyon
Every year since 2006, the Opéra de Lyon has organized a major charity evening to carry out its actions with people far from the cultural offer. Indeed, for more than 10 years, the Opéra de Lyon has carried out numerous cultural and educational actions, with its cultural development pole, in order to allow as many people as possible to meet opera, music, dance: young people from neighborhoods in difficulty, the elderly or disabled, adults in integration, prisoners and the sick. The Gala Evening is organized in favor of the development and the implementation of these actions.

Each year, involve your company in this charity event, and invite your clients or employees to this unique event. On the program, a performance in a large hall followed by a prestigious dinner in the emblematic spaces of the Opéra de Lyon: the Grand Studio du Ballet under the glass roof of the Opera and the stage in the Grand Hall.

Organization

Ballet of the Opéra de Lyon
The ballet of the Opéra de Lyon is the dance company attached to the National Opera of Lyon. Its repertoire is solely oriented towards the promotion and creation of modern dance and contemporary dance. Heir to the company responsible for providing the entertainment in the operas in Opera Lyon at the end of the xvii th century, the ballet of the Opera de Lyon takes its autonomy in 1969, under the director of the pulse Louis Erlo. In 1984, the artistic direction was entrusted to Françoise Adret, who renamed it Lyon Opera Ballet and brought in contemporary choreographers in residence. Under the direction of Yorgos Loukos (1991), the resident choreographer is Maguy Marin (1991-1994).

Successive directors have also developed collaborations for the creation or cover by the corps de ballet of a piece by Jiří Kylián, Maguy Marin, Mats Ek, William Forsythe, Nacho Duato, Tero Saarinen, Lucinda Childs, Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker, Russell Maliphant, Angelin Preljocaj, Benjamin Millepied, etc.

PREAC
Since 2005, the Resource Poles for Artistic and Cultural Education (PRÉAC) have been tasked with forging and strengthening links between those involved in culture and those in education. They aim to bring together, train and support the various actors in artistic and cultural education in carrying out projects, by developing two essential axes:

The production and promotion of educational resources, the organization of meeting and training time for EAC actors (teachers, artists, cultural and popular education mediators, project managers involved in artistic and cultural education, trainers of trainers and resource persons of National Education).

Vocal expressions, the fruit of work carried out by the DAACs of Grenoble, Lyon and Clermont-Ferrand, the DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Canopé and the Opéra de Lyon, the PREAC Opéra-expressions vocales, created in 2018, irrigates the entire territory of the Auvergne-Rhône-Alpes region.

Coordinated by the Opéra de Lyon, it is committed to promoting the implementation of a rich artistic and cultural education allowing encounters, artistic practices and the development of knowledge. Without limiting itself to lyrical art, the PRÉAC is dedicated to vocal expressions understood in all their diversity.

Tags: