Musée national d’Australie, Acton, Australie

Le Musée national d’Australie préserve et interprète l’histoire sociale de l’Australie, explorant les questions clés, les personnes et les événements qui ont façonné la nation. Il a été formellement établi par le National Museum of Australia Act 1980.

L’utilisation novatrice des nouvelles technologies par le Musée a été au cœur de sa réputation internationale croissante dans les programmes de sensibilisation, en particulier auprès des collectivités régionales. De 2003 à 2008, le Musée a organisé Talkback Classroom, un forum politique étudiant.

Le Musée national d’Australie est un musée d’histoire sociale. Sa mission est de faire vivre les histoires riches et variées de l’Australie à travers des objets, des idées et des programmes convaincants.

Le musée décrit 50 000 ans de patrimoine autochtone, d’établissement depuis 1788 et d’événements clés, notamment la Fédération et les Jeux olympiques de Sydney en 2000. Le musée abrite la plus grande collection au monde de peintures aborigènes et d’outils en pierre, le cœur du champion de course Phar Lap et le prototype Holden n ° 1.

Le musée développe et présente également des expositions sur des sujets allant du bushranger au sauvetage en surf. Le National Museum of Australia Press publie un large éventail de livres, de catalogues et de revues. Le Centre de recherche du Musée adopte une approche multidisciplinaire de l’histoire, assurant que le musée est un forum animé pour les idées et les débats sur le passé, le présent et l’avenir de l’Australie.

Le musée a été créé pour recueillir, documenter, rechercher et communiquer l’histoire de l’Australie, en se concentrant sur trois thèmes clés:

• Peuples et cultures aborigènes et insulaires du détroit de Torres;
• Société australienne et histoire depuis 1788; et
• Les gens et l’environnement.

La vision du Musée national est d’être un musée reconnu internationalement explorant le passé de l’Australie, éclairant le présent, imaginant l’avenir.

Les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres sont informés que ce site contient des images de personnes décédées, ce qui peut provoquer de la tristesse ou de la détresse. Le Musée national d’Australie veille à ce que les communautés soient consultées sur l’utilisation de ces images.

Le musée n’avait pas de résidence permanente avant le 11 mars 2001, date à laquelle un musée a été inauguré officiellement dans la capitale nationale, Canberra.

Conçu par l’architecte Howard Raggatt (architecte du design et directeur du design du projet), le bâtiment du musée est basé sur un thème de cordes nouées, réunissant symboliquement les histoires des Australiens. La plus évidente de ces extensions forme une grande boucle avant de devenir une passerelle qui s’étend au-delà du bâtiment voisin de l’AIATSIS se terminant par une grande boucle, comme si un énorme ruban s’était déroulé au hasard au ras du sol. Connu sous le nom de «Uluru Axis» parce qu’il s’aligne avec le point de repère naturel du centre de l’Australie, le ruban intègre symboliquement le site avec le plan de la ville de Canberra par Walter Burley Griffin et le cœur spirituel de l’Australie indigène.

La forme du hall d’entrée principal poursuit ce thème: on dirait que le bâtiment, par ailleurs rectangulaire, a été construit en enfermant un nœud complexe qui ne rentre pas tout à fait à l’intérieur du bâtiment, puis le nœud enlevé. Le complexe entièrement non-symétrique est conçu pour ne pas ressembler à un musée, avec des couleurs et des angles surprenants, des espaces inhabituels et des projections et textures imprévisibles.

L’extérieur du bâtiment est recouvert de panneaux en aluminium anodisé. Beaucoup de panneaux comprennent des mots écrits en braille et d’autres dispositifs décoratifs. Parmi les messages sont “compagnon” et “elle aura raison”. Ont également été inclus des mots et des expressions controversés tels que “désolé” et “pardonnez-nous notre génocide”. Ces messages plus controversés ont été obscurcis avec des disques d’argent étant attachés à la surface rendant le braille illisible. Parmi les phrases en braille sont les mots “ville de la résurrection”. La phrase peut se référer au nettoyage de l’ancien hôpital de Canberra pour faire place au musée ou il pourrait être une référence à la réconciliation entre les Australiens autochtones et les colons européens. La phrase est utilisée comme une étiquette dans les carreaux sur un autre des bâtiments de Raggett, le Hall Storey à Melbourne. Raggett dit de ce message: “Je suppose que cela essaie d’être un grand genre de thème pour ce bâtiment et son genre de mémoire.”

En tant que musée d’histoire sociale, les expositions du Musée national d’Australie explorent la terre, la nation et le peuple australiens.

Certains objets exposés dans Street View sont prêtés au Musée national d’Australie.

Tags:

National Museum of Australia, Acton, Australia

The National Museum of Australia preserves and interprets Australia’s social history, exploring the key issues, people and events that have shaped the nation. It was formally established by the National Museum of Australia Act 1980.

The Museum’s innovative use of new technologies has been central to its growing international reputation in outreach programming, particularly with regional communities. From 2003 to 2008, the Museum hosted Talkback Classroom, a student political forum.

The National Museum of Australia is a museum of social history. Its mission is to bring to life the rich and diverse stories of Australia through compelling objects, ideas and programs.

The Museum profiles 50,000 years of Indigenous heritage, settlement since 1788 and key events including Federation and the Sydney 2000 Olympics. The Museum holds the world’s largest collection of Aboriginal bark paintings and stone tools, the heart of champion racehorse Phar Lap and the Holden prototype No. 1 car.

The Museum also develops and travels exhibitions on subjects ranging from bushrangers to surf lifesaving. The National Museum of Australia Press publishes a wide range of books, catalogues and journals. The Museum’s Research Centre takes a cross-disciplinary approach to history, ensuring the museum is a lively forum for ideas and debate about Australia’s past, present and future.

The Museum was established to collect, document, research and communicate the history of Australia, focusing on three key themes:

• Aboriginal and Torres Strait Islander peoples and cultures;
• Australian society and history since 1788; and
• People and the environment.

The National Museum’s vision is to be a recognised world-class museum exploring Australia’s past, illuminating the present, imagining the future.

Aboriginal and Torres Strait Islander people are advised that this site contains images of deceased persons, which may cause sadness or distress. The National Museum of Australia takes care to ensure that communities are consulted over the use of such images.

The Museum did not have a permanent home until 11 March 2001, when a purpose-built museum building was officially opened in the national capital Canberra.

As designed by architect Howard Raggatt (design architect and design director for the project), the museum building is based on a theme of knotted ropes, symbolically bringing together the stories of Australians. The most obvious of these extensions forms a large loop before becoming a walkway which extends past the neighbouring AIATSIS building ending in a large curl, as if a huge ribbon has haphazardly unrolled itself along the ground. Known as the “Uluru Axis” because it aligns with the central Australian natural landmark, the ribbon symbolically integrates the site with the Canberra city plan by Walter Burley Griffin and the spiritual heart of indigenous Australia.

The shape of the main entrance hall continues this theme: it is as though the otherwise rectangular building has been built encasing a complex knot which does not quite fit inside the building, and then the knot taken away. The entirely non-symmetrical complex is designed to not look like a museum, with startling colours and angles, unusual spaces and unpredictable projections and textures.

The exterior of the building is covered in anodised aluminium panels. Many of the panels include words written in braille and other decorative devices. Among the messages are “mate” and “she’ll be right”. Also included were such controversial words and phrases as “sorry” and “forgive us our genocide”. These more controversial messages have been obscured with silver discs being attached to the surface making the braille illegible. Among the phrases in braille are the words “Resurrection city”. The phrase may refer to the clearing of the former Canberra Hospital to make way for the museum or it could be a reference to reconciliation between Indigenous Australians and European settlers. The phrase is used as a label in tiles on another of Raggett’s buildings, the Storey Hall in Melbourne. Raggett says of that message: “I guess that tries to be some big sort of theme for this building as well and its sort of set of memories.”

As a social history museum, National Museum of Australia exhibitions explore the land, nation and people of Australia.

Some objects on display in Street View are on loan to the National Museum of Australia.

Tags: