Muzeum umění Olomouc, République tchèque

Le Musée d’Art d’Olomouc (anciennement la Galerie des Beaux-Arts) a été créé le 5 avril 1951 dans le cadre du Musée Régional d’Olomouc. Après 1989, il est devenu une institution indépendante avec ses activités (expositions, spectacles, éducation) en cours dans trois endroits différents. Le musée est exploité par le ministère de la Culture de la République tchèque. Le musée possède plus de 85 000 objets de collection (peintures, sculptures, dessins, art graphique, photographies, arts appliqués et conceptions architecturales) ce qui en fait la troisième plus grande institution de ce type en République tchèque.

Olomouc Art Museum est une institution d’exposition et de mémoire. À l’heure actuelle, il gère près de 200 000 collections. Le directeur actuel est Mgr. Michal Soukup, professeur associé de longue date PhDr. Pavel Zatloukal, qui a dirigé l’institution jusqu’en avril 2013. Le fondateur du musée d’art d’Olomouc est le ministère de la Culture de la République tchèque. Il est soutenu par la région d’Olomouc. Des expositions à court terme et des expositions à long terme représentent la culture de l’art depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Pour chaque exposition, il publie une publication représentative ou un catalogue scientifique.

Le musée d’art a trois parties situées dans des bâtiments séparés où sont rassemblées des collections d’art ancien, moderne et contemporain:

musée d’art moderne
Musée archidiocésain d’Olomouc
Musée archidiocésain de Kroměříž

Il se trouve sur le site d’un ancien hôpital de la ville du Saint-Esprit dans un bâtiment Art Nouveau tardif avec des caractéristiques cubiques. La reconstruction du bâtiment a eu lieu dans les années 1915-1918 et a été conçue par Jaroslav Kovář older. Il se concentre sur l’art du début du 20ème siècle à nos jours. Il comprend une exposition permanente du siècle de la relativité. Le plus grand hall d’exposition pour les expositions à court terme est le Trojlodí.

Il a été fondé en 1998 en coopération avec l’Archevêché d’Olomouc à l’instigation du Pape Jean-Paul II. Sa tâche principale est de présenter des collections ecclésiastiques à grande échelle.

En 2006, une grande exposition a été ouverte dans les bâtiments nouvellement reconstruits de l’ancien château d’Olomouc sur la place Venceslas à Olomouc. La région comprend m.j. Bâtiments de la chapelle du doyen, de la chapelle Sainte-Barbe, de la chapelle Sainte-Anne et du palais gothique-romain de Zdík. La reconstruction des bâtiments historiques a été réalisée selon la conception architecturale de HŠH architekti et a été entre autres annoncée par la construction de la région d’Olomouc 2006.

Le Musée de l’Archidiocèse d’Olomouc a été nominé pour le prix d’architecture de l’Union européenne pour la République tchèque – le prix Mies van der Rohe.

En décembre 2015, le Musée Archidiocésain d’Olomouc a remporté le prestigieux «Label du patrimoine européen» en République tchèque. Les experts ont apprécié son caractère unique, consistant en l’étendue de l’espace d’exposition, la richesse des collections et l’intention de présenter des histoires qui racontent l’histoire partagée.

Principales expositions:
Le char de l’évêque Ferdinand Julius Troyer de Treyerstein
František Vavřinec Korompay – circuit: Entrée festive du Cardinal Ferdinand Julius Treyer à Olomouc (1783 ?, Huile sur toile)
Andreas Vogelhundt: Ostensoir Le Coucher du Soleil d’Or de Morava (1748-1750)
Bol avec gravure de bataille
Maître des Madons de Toruń – disciple: Sternberg Madonna (90ème du 14ème siècle, opuka)
Pieta z Lutína
Pieta de la collection Křivák
Veit Stoss: Crucifié
Olomouc disciple de Veita Stosse: Retábl sv. Jacques le Grand
Albrecht Dürer – disciple: Madonna avec des animaux
Karel Škréta: Saint Wenceslas coupe des idoles païennes et construit des églises chrétiennes (1641, huile sur toile)
Giovanni Battista Gaulli, appelé Baciccio: couronnement épine (après 1685, huile sur toile)

MUSEUM OF MODERN ART présente des expositions à long terme et à court terme d’art principalement du 20ème et 21ème siècle. La reconstruction du bâtiment a commencé en 1991 et a duré une décennie. Depuis 2007, des préparatifs ont été menés pour la transformation de cette partie du musée d’art en Forum central d’Olomouc.

MUSÉE ARCHIOCOCCIONE OLOMOUC a été créé en 1998 en coopération avec l’Archevêché d’Olomouc en tant que premier musée de la République tchèque axé sur la culture spirituelle. Le palais romain des évêques de Moravie, près de la basilique Saint-Venceslas au château d’Olomouc Přemyslid, est également à ses côtés. À partir de 1999, la partie nord de l’ancien château a été progressivement reconstruite pour les besoins du musée, à savoir la construction du chapitre doyenné et de sa cour d’élevage. Il a été ouvert au public le 1er juin 2006.

Le MUSEE ARCHDIOCANIQUE KROMĚŘÍŽ a été (encore une fois en coopération avec l’Archevêché d’Olomouc) établi le 20 juin 2007 dans le cadre du Musée de l’Archevêché de la ville de Kroměříž. Il administre toutes les collections locales (peintures, dessins, art graphique, collections de pièces de monnaie et de médailles, archives musicales, collection d’articles ménagers et bibliothèque) pour un montant de 135 000 pièces. Outre la galerie et les bibliothèques historiques, une exposition permanente de jardinage dans les Terres tchèques sera ouverte. Le palais archiépiscopal de Kroměříž et ses jardins historiques uniques ont été proclamés monument culturel national en 1995 et inscrits sur la Liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO en 1998.

Tags:

Muzeum umění Olomouc, Czech Republic

Olomouc Museum of Art (formerly the Gallery of Fine Art) was established on 5 April 1951 as a part of the Regional Museum in Olomouc. After the year 1989 it became an independent institution with its activities (exhibitions, performances, education) now being carried out in three different locations. The Museum is operated by the Ministry of Culture of the Czech Republic. The museum has more than 85,000 collection items (paintings, sculptures, drawings, graphic art, photographs, applied art and architectural designs) which makes it the third biggest institution of its kind in the Czech Republic.

Olomouc Art Museum is an exhibition and memory institution. At present, it manages nearly 200,000 collections. The current director is Mgr. Michal Soukup, long-time associate prof. PhDr. Pavel Zatloukal, who led the institution until April 2013. The founder of the Olomouc Art Museum is the Ministry of Culture of the Czech Republic. It is supported by the Olomouc Region. Short-term exhibitions and long-term exhibitions represent art culture from the earliest times to the present. For each exhibition he publishes a representative publication or a scientific catalog.

The Art Museum has three parts located in separate buildings where collections of old, modern and contemporary art are gathered:

Museum of Modern Art
Archdiocesan Museum Olomouc
Archdiocesan Museum of Kroměříž

It resides on the site of a former town hospital of the Holy Spirit in a late Art Nouveau building with cubic features. The reconstruction of the building took place in the years 1915-1918 and was designed by Jaroslav Kovář older. It focuses on art from the early 20th century to the present. It includes a permanent exhibition of the Century of Relativity. The largest exhibition hall for short-term exhibitions is the Trojlodí.

It was founded in 1998 in cooperation with the Archbishopric of Olomouc at the instigation of Pope John Paul II. Its main task is to present large-scale ecclesiastical collections.

In 2006 a large exposition was opened in the newly reconstructed buildings of the former Olomouc Castle on Wenceslas Square in Olomouc. The area includes m.j. Buildings of the Dean’s Chapel, the Chapel of St. Barbara, the Chapel of St. Anne and the Roman-Gothic Zdík Palace. The reconstruction of historic buildings was carried out according to the architectural design of HŠH architekti and was among other things announced by the Construction of the Olomouc Region 2006.

The Archdiocese Museum of Olomouc was nominated for the European Union Architecture Prize for the Czech Republic – the Mies van der Rohe Award.

In December 2015, the Archdiocesan Museum of Olomouc won the prestigious “European Heritage Label” in the Czech Republic. Experts appreciated its uniqueness, consisting in the scope of exhibition space, the wealth of collections and the intention to present stories that tell of shared history.

Main exhibits:
The chariot of Bishop Ferdinand Julius Troyer of Treyerstein
František Vavřinec Korompay – circuit: Festive entrance of Cardinal Ferdinand Julius Treyer to Olomouc (1783?, Oil on canvas)
Andreas Vogelhundt: Monstrance The Golden Sunset of Morava (1748-1750)
Bowl with engraving of battle
Master of the Toruń Madons – follower: Sternberg Madonna (90th of 14th century, opuka)
Pieta z Lutína
Pieta from the Křivák collection
Veit Stoss: Crucified
Olomouc follower of Veita Stosse: Retábl sv. James the Greater
Albrecht Dürer – follower: Madonna with animals
Karel Škréta: Saint Wenceslas cuts pagan idols and builds Christian churches (1641, oil on canvas)
Giovanni Battista Gaulli, called Baciccio: Crowning thorn (after 1685, oil on canvas)

MUSEUM OF MODERN ART presents both long-term and short-term exhibitions of mainly 20th and 21st century art. The building reconstruction was begun in 1991 and it lasted a decade. Since 2007 preparations have been carried out for the transformation of this part of the Museum of Art into the Olomouc Central European Forum.

ARCHDIOCESAN MUSEUM OLOMOUC was established in 1998 in cooperation with the Olomouc Archbishopric as the first museum in the Czech Republic focused on spiritual culture. Its premises also include the Romanesque Palace of the Moravian Bishops near St. Wenceslas Basilica at Olomouc Přemyslid Castle. As of the year 1999 the northern part of the former Castle was gradually reconstructed for the needs of the Museum, i.e. the building of the chapter deanery and its husbandry yard. It was opened to public on 1 June 2006.

ARCHDIOCESAN MUSEUM KROMĚŘÍŽ was (once again in cooperation with the Olomouc Archbishopric) established on 20 June 2007 as a part of the Museum at the Archbishop’s Palace in the town of Kroměříž. It administers all the local collections (paintings, drawings, graphic art, collections of coins and medals, music archive, collection of household goods and library) amounting to some 135,000 items. Apart from the gallery and historical libraries, a permanent exhibition of gardening in the Czech Lands will be opened. The Archbishop’s Palace in Kroměříž along with its unique historical gardens were proclaimed a national cultural monument in 1995 and recorded onto the UNESCO List of World Cultural and Natural Heritage in 1998.

Tags: