Musée de la machine à café, Milan, Italie

Le Musée de la machine à café (MuMAC) est un espace d’exposition dédié à l’histoire, la technologie, le design et la culture de la machine à expresso du bar. Via P. Neruda est situé à Binasco, dans la province de Milan.

Conçu par le Groupe Cimbali pour fêter ses 100 ans d’activité, le MuMAC a été inauguré le 12 octobre 2012. A partir de 2018 il fait partie du Circuit Lombard des Musées du Design.

Histoire
Gruppo Cimbali: plus de 100 ans d’expresso
L’entreprise est dirigée par la même famille depuis plus de 100 ans. Une famille qui a su transmettre un ensemble de valeurs authentiques de génération en génération, quels que soient les enjeux économiques, environnementaux et sociaux qui ont caractérisé un XXe siècle turbulent.

L’entreprise détient plus de 50 brevets pour des solutions d’innovation qui sont à la fois étroitement liées à ses origines milanaises et orientées vers le panorama international. Ce n’est pas un hasard si le Groupe Cimbali est aujourd’hui l’une des sociétés les plus distinctives de l’industrie des machines à expresso professionnelles et un ambassadeur de la culture du café dans le monde.

L’innovation en mouvement, du cuivre à la crème
Depuis la création de l’entreprise il y a plus d’un siècle, la volonté de continuer à innover et à produire des solutions avancées est inscrite dans son ADN.

C’est en 1912 que Giuseppe Cimbali, un travailleur du cuivre hydraulique, a ouvert un atelier de cuivre dans le centre de Milan via Caminadella 6. Aux côtés de ses deux employés, il s’est consacré à la production des pièces essentielles pour les machines à café nouvellement inventées, y compris les chaudières à eau.

Au début des années 1930, l’atelier déménage à Via Savona et s’agrandit avec l’acquisition d’un client SITI, spécialisé dans la production de machines à café expresso. C’est la naissance de Ditta Giuseppe Cimbali: constructions en cuivre – machines à café – et carbonateurs de soude.

Au cours de la même décennie, la société a créé La Rapida, une machine de style colonne qui est devenue le premier modèle de la marque LaCimbali. Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, il a produit l’Albadoro, qui comprenait deux chaudières à eau distinctes pour répondre aux besoins croissants du café de Milan.

La responsabilité de LaCimbali sur l’innovation pratique l’a amené à adopter la technologie des leviers en 1950, qui a permis aux utilisateurs de produire un expresso avec la célèbre crème. Le succès de La Gioiello est indéniable: l’expresso à la crème a conquis le marché italien – en partie grâce au boom économique – et a commencé à regarder au-delà des frontières nationales.

Bien que révolutionnaire, la technologie des leviers était laborieuse et risquée. C’est pour cette raison que La Cimbali a lancé le modèle Granluce en 1955. Il s’agissait de la première machine à café équipée d’un système hydraulique, qui a surmonté les inconvénients de la technologie des leviers sans compromettre la qualité du café produit. Cela a également réduit les risques et les efforts physiques impliqués dans la préparation d’un bon café.

La technologie et le design conquièrent le monde
Après le déménagement de l’entreprise de Milan à Binasco, suite à une collaboration avec les frères Castiglioni, le modèle Pitagora est entré en production en 1962. La même année, le modèle a reçu le Compasso d’Oro, devenant le symbole déterminant de l’italien excellence.

Les trois décennies qui ont suivi ont vu LaCimbali s’affairer à conquérir les marchés mondiaux et à développer constamment de nouvelles technologies.

Au milieu des années 1990, LaCimbali a acquis son concurrent à long terme Faema et a ensuite formé le groupe Cimbali, qui comprend désormais les marques LaCimbali, Faema, Casadio et Hemerson. C’est la principale organisation au monde pour les machines à café et à cappuccino professionnelles.

L’innovation technologique s’est poursuivie, avec de nouvelles tendances, notamment des collections de créateurs, l’introduction de boutons permettant aux utilisateurs de préprogrammer la quantité de café qu’ils souhaitaient produire et l’avènement de machines à expresso plus récentes, toutes deux super-automatiques, qui produisent un expresso parfait avec un minimum entrée du barista, et traditionnel, où il est possible de personnaliser chaque tasse de café produite par une machine.

La célébration d’un rêve: MUMAC et la diffusion de la culture du café
L’histoire de Cimbali a été marquée en 2012, l’année du centenaire de la société, avec l’inauguration de MUMAC et du M100 de LaCimbali, une machine-sculpture qui est à la fois un résumé des modèles précédents et un point de départ pour de futures expérimentations.

Depuis son inauguration, le musée est devenu un véritable atout en termes de stratégie de communication pour le Groupe et ses marques. Il est devenu un point de référence pour un public diversifié grâce à des initiatives, des vernissages et des événements destinés non seulement aux parties prenantes mais aussi aux passionnés, aux familles et aux étudiants.

Le musée ne cesse de croître, avec de nouvelles machines exposées, l’acquisition d’expositions uniques, comme le vélo Faema monté par Guido Reybrouck lorsqu’il a remporté ses trois titres dans les années 1960 et le développement de ressources innovantes pour aider les visiteurs à tirer le meilleur parti du musée, y compris l’application du guide MUMAC, disponible en dix langues.

Architecture
Le projet est l’œuvre du designer Valerio Cometti et de l’architecte Paolo Balzanelli qui ont renouvelé l’espace précédemment utilisé comme entrepôt de pièces détachées. L’extérieur du bâtiment se caractérise par une façade avec des lattes métalliques curvilignes de la couleur « Cimbali rouge ». À l’intérieur – développées sur une superficie d’environ 1700 mètres carrés – les lucarnes illuminent le blanc des murs et des plafonds (plus de 8 mètres de haut) avec mezzanine: en revanche, le sol est de couleur sépia, rappelant la couleur du café . Selon la maison d’édition chinoise Jtart, le musée a été reconnu comme l’un des 101 plus beaux bâtiments du monde.

Une vague de lattes rouges en métal cintré attire et intrigue les visiteurs. La vague se dresse à l’intérieur du siège du groupe Cimbali, où se trouvait autrefois un dépôt utilisé comme entrepôt. De nos jours, le bâtiment – avec son style typiquement industriel et ses 1800 mètres carrés de béton armé et de sable – a été transformé en le plus grand musée de machines à café au monde grâce à un projet architectural d’une élégance et d’une modernité rares.

Espace multifonctionnel
Les formes sinueuses et harmonieuses de cet espace multifonctionnel ont été conçues par l’architecte Paolo Balzanelli et l’ingénieur Valerio Cometti (link a pagina dettaglio intervista), qui ont supervisé l’ensemble du projet – de la décision d’un logo à la conception des espaces, à l’aménagement de l’exposition et ameublement. Votre attention est immédiatement captée par les courbes «rouge Cimbali» qui recouvrent le bâtiment existant, évoquant la vapeur dégagée par le café dans la tasse.

À l’intérieur de MUMAC, à partir de la réception, le visiteur est lancé dans une série de salles très évocatrices qui reflètent l’esprit d’une période historique particulière et permettent aux gens de revivre l’essence du temps. Au fur et à mesure que les visiteurs se déplacent d’une pièce à l’autre, les comptoirs de café et de bar sont remplacés par de simples supports qui permettent aux machines à café expresso de prendre le devant de la scène. Les modèles semblent évoquer la période historique dans laquelle ils ont été conçus et créés. Malgré l’uniformité stylistique des murs blancs, avec des puits de lumière qui créent un contraste avec le sol de couleur café, chaque pièce est très différente. Le visiteur est catapulté de décennie en décennie grâce à plusieurs surprises inattendues. En effet, MUMAC ne présente pas seulement des machines à café. Il recrée l’essence même de la période historique en question, avec des meubles typiques,

Centre de culture et de formation
Cette fluidité et cette cohérence stylistique permettent au visiteur de s’immerger dans MUMAC, émergeant culturellement enrichi ayant vécu une palette d’émotions et de sensations. La relation entre le musée et le visiteur atteint son apogée dans les salles de dégustation et de formation, où l’Académie MUMAC tient ses cours, et la salle finale, où une coquille rouge cache et révèle ensuite une vue éclatée du vaisseau amiral M100 de LaCimbali. L’exposition présente le cœur high-tech qui se cache dans chaque machine à café.

«MUMAC allie savamment émotion et savoir», explique l’architecte Paolo Balzanelli. « Il est structuré en un parcours d’exposition linéaire qui ne demande qu’à être découvert. En cours de route, chaque pièce et chaque époque est conçue pour avoir un grand impact, pour maintenir un niveau élevé de curiosité et assurer que les visiteurs apprennent. »

Espace musée
Il est conçu pour documenter les changements profonds que cette machine, icône du Made in Italy, a subi depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. L’itinéraire du musée est divisé en six périodes historiques: « Albori », « L’ère rationaliste », « Invention du levier », « Sous les drapeaux du design », « Dimension internationale » et « Nouveau millénaire ».

Référence pour le développement professionnel continu
MUMAC Academy est une installation de pointe où l’art du café est analysé sous tous les angles, en adoptant des approches théoriques et pratiques. C’est une institution incontournable pour ceux qui travaillent dans l’industrie du café moderne et pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui se trouve dans leur tasse de café.

La Coffee Machine Academy à l’honneur
Un pôle d’excellence où les méthodologies de saveurs et les tests pratiques se mêlent aux salles de dégustation et de torréfaction. C’est un endroit où vous pouvez développer votre palais et élargir vos connaissances, tandis que le centre de formation propose des cours axés sur les dernières techniques de préparation et de dégustation. L’académie offre une formation aux spécialistes du café et aux amateurs de café, réunissant les gens dans un espace unique.

Collection
La collection est constituée des Archives (livres, documents, objets) et de la collection Enrico Maltoni ainsi que de la collection Cimbali (plus de 200 machines à expresso pour bars) en exposition permanente. Les modèles de machines sont exposés dans un environnement qui recrée les différentes phases du XXe siècle. De nombreux modèles sont uniques ou rares ou très réussis et sont signés par les plus grands noms du design italien tels que Achille Castiglioni (qui a remporté le Compasso d’oro avec le modèle Pitagora en 1962), Ettore Sottsass junior ou Giorgetto Giugiaro.

Collection Famille Cimbali
Une histoire de récompenses, de brevets et de machines à café expresso uniques. Une exposition permanente conçue pour célébrer la culture du café

Collection gagnante Pavoni
Baptisée Ideale, il s’agit de la première machine capable de faire du café à la demande « express » d’un client

Collection Enrico Maltoni
Une passion unique pour les machines à café. Enrico Maltoni a écrit des livres et organisé des expositions, mais avec Maurizio Cimbali il a maintenant réalisé un rêve: aider à créer MUMAC

Bibliothèque
La collection Enrico Maltoni a été fusionnée avec les archives historiques du groupe Cimbali pour créer une bibliothèque spécialisée contenant des textes sur le monde du café, des dessins de brevets qui peuvent être consultés sur rendez-vous et de nombreux autres documents, plus de 1000 volumes, catalogues, dessins et brevets.

Tags:

Museum of the coffee machine, Milan, Italy

Museum of the coffee machine (MuMAC) is an exhibition space dedicated to the history, technology, design and culture of machine espresso from the bar. Via P. Neruda is located in Binasco, in the province of Milan.

Conceived by the Cimbali Group to celebrate its 100 years of activity, the MuMAC was inaugurated on October 12, 2012. From 2018 it is part of the Lombard Circuit of the Design Museums.

History
Gruppo Cimbali: Over 100 years of espresso
The company has been run by the same family for over 100 years. A family that has been able to hand down a set of genuine values from generation to generation, regardless of the economic, environmental and social issues that characterised a turbulent 20th century.

The company holds over 50 patents for innovation solutions which are both closely linked to its Milanese origins and oriented towards the international panorama. It is no coincidence that the Cimbali Group is now one of the most distinctive companies in the professional espresso machine industry and an ambassador for coffee culture around the world.

Innovation in motion, from copper to crema
Ever since the company was founded over a century ago, a desire to keep innovating and producing advanced solutions has been embedded in its DNA.

It was in 1912 that Giuseppe Cimbali, a hydraulic copper worker, opened a copper workshop in central Milan’s Via Caminadella 6. Alongside his two employees, he dedicated himself to producing the parts essential for the newly invented coffee machines, including the water boilers.

In the early 1930s, the workshop moved to Via Savona and expanded with the acquisition of a client SITI, which specialised in the production of espresso coffee machines. It was the birth of Ditta Giuseppe Cimbali: copper constructions – coffee machines– and soda carbonators.

During the same decade, the company created La Rapida, a column-style machine that became the first LaCimbali brand model. Immediately after the Second World War, it produced l’Albadoro, which featured two separate water boilers to meet the growing needs of Milan’s cafè.

LaCimbali’s onus on practical innovation led it to adopt lever technology in 1950, which enabled users to produce espresso with the famous crema. The success of La Gioiello was undeniable: espresso with crema conquered the Italian market – partly thanks to the economic boom – and began to look beyond national borders.

Although revolutionary, lever technology was laborious and risky. It was for this reason that La Cimbali launched the Granluce model in 1955. This was the first coffee machine fitted with a hydraulic system, which overcame the inconvenience of lever technology without comprising on the quality of the coffee produced. It also reduced the risks and physical efforts involved in preparing good coffee.

Technology and design conquer the world
After the company’s move from Milan to Binasco, which came about following a collaboration with the Castiglioni brothers, the Pitagora model went into production in 1962. In the same year, the model was awarded the Compasso d’Oro, becoming the defining symbol of Italian excellence.

The three decades that followed saw LaCimbali busy conquering global markets and constantly developing new technology.

In the mid-1990s, LaCimbali acquired its long-term competitor Faema and later formed the Cimbali Group, which now includes the LaCimbali, Faema, Casadio and Hemerson brands. It is the leading organisation in the world for professional coffee and cappuccino machines.

Technological innovation continued, with new trends including designer collections, the introduction of buttons which allowed users to pre-programme the amount of coffee they wanted to produce and the advent of more recent espresso machines, both super-automatic, which produce perfect espresso with minimal input from the barista, and traditional, where it is possible to customise each and every cup of coffee a machine produces.

The celebration of a dream: MUMAC and the spread of coffee culture
Cimbali’s history was marked in 2012, the company’s centenary year, with the inauguration of MUMAC and LaCimbali’s M100, a machine-cum-sculpture which is both a summation of previous models and a starting point for future experimentation.

Since its inauguration, the museum has become a real asset in terms of communications strategy for the Group and its brands. It has become a point of reference for a diverse audience thanks to initiatives, openings and events oriented towards not just stakeholders but also enthusiasts, families and students.

The museum is constantly growing, with new machines put on display, the acquisition of unique exhibits, such as the Faema bicycle ridden by Guido Reybrouck when he won his three titles in the 1960s and the development of innovative resources to help visitors get the most out of the museum, including the MUMAC guide app, available in ten languages.

Architecture
The project is the work of the designer Valerio Cometti and the architect Paolo Balzanelli who renewed the space previously used as a spare parts warehouse. Outside the building is characterized by a facade with curvilinear metal slats of the “Cimbali red” color. While inside – developed on an area of about 1,700 square meters – the skylights illuminate the white of the walls and ceilings (more than 8 meters high) with mezzanine: in contrast, the floor is sepia in color, reminiscent of the color of the coffee. According to the Chinese publishing house Jtart, the museum has been recognized as one of the 101 most beautiful buildings in the world.

A wave of red slats in curved metal attracts and intrigues visitors. The wave stands inside the headquarters of the Cimbali Group, where once there stood a depot used as storeroom. Nowadays, the building – with its typically industrial style and 1800 square metres of reinforced concrete and grit – has been converted into the biggest coffee machine museum in the world thanks to an architectural project of rare elegance and modernity.

Multi-functional space
The curvy, harmonious forms of this multi-functional space were designed by the architect Paolo Balzanelli and the engineer Valerio Cometti (link a pagina dettaglio intervista), who oversaw the entire project – from deciding on a logo to designing the spaces, exhibition layout and furnishings. Your attention is immediately captured by the “Cimbali red” curves that cover the existing building, evoking the steam given off by coffee in the cup.

Inside MUMAC, starting from reception the visitor is launched into a series of highly evocative rooms which reflect the spirit of a particular historic period and allow people to relive the essence of the time. As visitors move from room to room, the café and bar counters are replaced by simple supports which allow the espresso coffee machines to take centre stage. The models seem to evoke the historic period in which they were designed and created. Despite the stylistic uniformity of the white walls, with skylights which create a contrast with the coffee-coloured floor, each room feels very different. The visitor is catapulted from decade to decade courtesy of several unexpected surprises. Indeed, MUMAC doesn’t just display coffee machines. It recreates the very essence of the historic period in question, with typical furniture, background music and evocative graphics (link a Esposizione).

Culture and training centre
This fluidity and stylistic coherence enable the visitor to immerse themselves in MUMAC, emerging culturally enriched having experienced a range of emotions and sensations. The relationship between museum and visitor reaches its climax in the tasting and training rooms, where the MUMAC Academy holds its courses, and the final room, where a red shell conceals and then reveals an exploded view of LaCimbali’s flagship M100. The exhibit showcases the hi-tech heart that hides within every coffee machine.

“MUMAC expertly combines emotion with knowledge,” explains the architect Paolo Balzanelli. “It is structured into a linear exhibition route which begs to be discovered. Along the way, each room and era is designed to have a big impact, to keep the curiosity levels high and ensure the visitors are learning.”

Museum area
It is designed to document the profound changes that this machine, an icon of Made in Italy, has undergone since the end of the 19th century to the present day. The museum itinerary is divided into six historical periods: “Albori”, ” Rationalist era “, “Invention of the lever “, “Under the flags of design”, “International dimension” and “New Millennium”.

Benchmark for continued professional development
MUMAC Academy is a cutting-edge facility where the art of coffee is analysed from every angle, taking in both theory-based and practical approaches. It is a must-visit institution for those working in the modern coffee industry and for anyone keen to discover what lies within their coffee cup.

Coffee Machine Academy in the spotlight
A hub of excellence where flavour methodologies and practical tests mingle with tasting and roasting rooms. It is a place where you can develop your palate and broaden your knowledge, while the training centre offers courses focusing on the latest preparation and tasting techniques. The academy provides training to coffee specialists and coffee lovers, bringing people together in a unique space.

Collection
The collection is made up of the Archive (books, documents, objects) and the Enrico Maltoni collection together with the Cimbali collection (over 200 espresso machines for bars) on permanent display. The machine models are exhibited in an environment that recreates the various phases of the 20th century. Many models are unique or rare or very successful and are signed by the most famous names of Italian design such as Achille Castiglioni (who won the Compasso d’oro with the Pitagora model in 1962 ), Ettore Sottsass junior or Giorgetto Giugiaro.

Cimbali Family Collection
A story of awards, patents and unique espresso coffee machines. A permanent display designed to celebrate coffee culture

Pavoni Winning Collection
Named the Ideale, this was the first machine capable of making coffee on the “express” request of a customer

Enrico Maltoni Collection
A unique passion for coffee machines. Enrico Maltoni has written books and organised exhibitions, but together with Maurizio Cimbali he has now realised a dream: to help create MUMAC

Library
The Enrico Maltoni collection has been merged with the Cimbali Group’s Historic Archive to create a specialist library featuring texts on the world of coffee, patent designs which can be viewed by appointment and plenty of other material, over 1000 volumes, catalogues, designs and patents.

Tags: