Musée de l’Innocence, Turquie

Le Musée de l’Innocence (en turc: Masumiyet Müzesi) est un roman d’Orhan Pamuk, romancier turc Nobel-lauréat publié le 29 août 2008. Le livre, situé à Istanbul entre 1975 et 1984, est un récit de l’histoire d’amour entre les riches l’homme d’affaires Kemal et un parent éloigné pauvre de son, Füsun.

Situé entre 1974 et le début des années 2000, le roman The Museum of Innocence raconte l’histoire de la vie d’Istanbul de 1950 à 2000, à travers des souvenirs et des flashbacks sur la vie de deux familles, l’une riche, l’autre moyenne. La riche famille Nişantaşı doit épouser Sibel, une fille de sa propre classe sociale, quand il tombe amoureux de son lointain cousin Füsun, qui travaille comme vendeur dans une boutique. Ils commencent à se rencontrer dans des pièces poussiéreuses remplies de vieux meubles et de souvenirs. Après que Füsun se soit marié avec quelqu’un d’autre, Kemal passe huit ans à la visiter dans ce bâtiment, aujourd’hui transformé en musée. Après chaque visite, il emmène avec lui un objet qui lui rappelle Füsun. Ces objets forment la collection du Musée de l’Innocence.

Idées aristotéliciennes sur le temps comme une ligne qui relie des moments indivisibles. Les objets, comme les atomes, sont transportés jusqu’aux horloges exposées dans la cage d’escalier centrale qui composent la case 54, «Temps». Chaque objet du musée, salière ou mégot, nous aide à nous souvenir des moments, à convertir le temps en espace.

Dans l’écriture de ce livre, Pamuk a été influencé par le Musée Bagatti Valsecchi à Milan, Italie, comme il l’a noté dans le livre d’or du musée le 27 juin 2007: «C’est la troisième fois que je visite ce musée extraordinaire. J’aime cette maison, l’idée et l’imagination qui se cachent derrière ces murs. Ils m’ont beaucoup influencé pour le roman que j’écris, The Museum of Innocence. Je suis heureux d’être ici pour la troisième fois. “Pamuk a dit qu’il a utilisé YouTube pour rechercher de la musique et du cinéma turcs tout en préparant le roman.

Le Museum of Innocence est à la fois un roman d’Orhan Pamuk et un musée qu’il a créé. Depuis les débuts du projet, depuis les années 1990, Pamuk a conçu ensemble le roman et le musée. Le roman, qui parle d’amour, se déroule entre 1974 et le début des années 2000 et décrit la vie à Istanbul entre 1950 et 2000 à travers des souvenirs et des flashbacks centrés sur deux familles – l’une riche, l’autre inférieure. Le musée présente ce que les personnages du roman ont utilisé, porté, entendu, vu, recueilli et rêvé, tous méticuleusement disposés dans des boîtes et des vitrines. Il n’est pas indispensable d’avoir lu le livre pour profiter du musée, tout comme il n’est pas nécessaire d’avoir visité le musée pour profiter pleinement du livre. Mais ceux qui ont lu le roman comprendront mieux les nombreuses connotations du musée, et ceux qui ont visité le musée découvriront beaucoup de nuances qu’ils ont manqué en lisant le livre. Le roman a été publié en 2008, le musée a ouvert ses portes au printemps 2012.

Affrontement entre l’Est et l’Ouest:
Le travail de Pamuk porte souvent sur le choc des cultures entre l’Est et l’Ouest, qui a été cité comme la raison pour laquelle il a reçu le prix Nobel de littérature. Ce roman fait continuellement référence à l’influence de l’Occident (Europe et Amérique) sur la culture d’Istanbul, à travers l’idée des musées et de l’industrie cinématographique, qui devient une grande partie du roman.

Musées et collections:
Le livre, avec son musée d’accompagnement, fait référence continuellement aux musées et aux collections. L’idée de thésauriser et de collectionner comme un acte honteux qui devient public et apprécié sous la forme d’un musée est abordée en particulier dans les derniers chapitres.

Il y a des expositions sur quatre des cinq étages du bâtiment du musée. Chacun de ces quatre étages contient des vitrines correspondant aux chapitres du roman, et portant le même numéro et le même titre que le chapitre concerné. Les boîtes sont affichées dans le même ordre que les chapitres, à l’exception de la boîte numéro 68, intitulée ‘4213 Cigarette Stubs’, qui est la plus grande pièce du musée et est donc affichée à l’entrée. L’étage supérieur où vivait Kemal Basmaci De 2000 à 2007, alors que le musée était en construction, il contient des pages du manuscrit du roman d’Orhan Pamuk, ainsi que ses esquisses préliminaires pour les boîtes qu’il a créées pour chaque chapitre.

Le Musée de l’Innocence est basé sur l’hypothèse que des objets utilisés à des fins différentes et évocateurs des souvenirs les plus disparates peuvent, lorsqu’ils sont placés côte à côte, apporter des pensées et des émotions sans précédent.

27. Ne vous penchez pas de cette façon, vous pourriez tomber
Nous nous sommes installés pour un pique-nique sur une prairie en contemplant la vue peinte dans ce paysage d’Antoine Ignace Melling (1763-1831). J’expose le thermos rempli de thé, de feuilles de vigne farcies, d’œufs durs et de quelques bouteilles de Meltem pour évoquer notre excursion du dimanche qui peut offrir au visiteur un certain soulagement de la succession oppressante des intérieurs, ainsi que ma propre agonie. Mais ni le lecteur ni le visiteur ne doivent penser que je puisse oublier ma douleur, même pour un instant.

47. La mort de mon père
La mort de chaque homme commence avec la mort de son père. La mort de mon père avait transformé tous les accessoires familiers de mon enfance en objets d’une valeur incommensurable, chacun étant le récipient d’un passé perdu.

15. Quelques vérités anthropologiques peu agréables
A cette époque, même dans les cercles occidentalisés les plus riches d’Istanbul, une jeune fille qui se «donnait» à un homme avant le mariage pouvait s’attendre à être jugée sévèrement et à subir de graves conséquences: Si un homme essayait d’éviter d’épouser la fille en question avait moins de dix-huit ans, un père en colère pourrait poursuivre le philander en justice pour le forcer à l’épouser. C’était la coutume pour les journaux de faire des photos avec des bandes noires sur les yeux des filles «violées». Parce que la presse utilisait le même dispositif sur des photos de femmes adultères, de victimes de viol et de prostituées, les photographies de femmes à bandes noires sur les yeux étaient si nombreuses que lire un journal turc était comme une balade à travers une mascarade.

51. Le bonheur signifie être proche de celui que vous aimez, c’est tout
Les souvenirs conservent les couleurs, les textures et les délices car ils étaient plus fidèles, en fait, que ceux qui nous ont accompagnés à travers ces moments.

40. Les Consolations de la Vie dans un Yalı
Yalıs sont les manifestations les plus distinctives de ce que l’écrivain mélancolique et nostalgique Abdülhak Şinasi Hisar a appelé «la civilisation du Bosphore»; ce portrait de mes souvenirs de la vie de Yalı – les hangars à bateaux et les voyages d’aviron, les hauts plafonds, les énormes navires naviguant si près qu’il semblait qu’ils traversaient le salon, pêchant sur la rive, la nourriture et le maquereau frit sur la table – est inspirée par les souvenirs de la peinture de natures mortes hollandaises des XVIe et XVIIe siècles.

29. Maintenant, il n’y avait pas un moment où je ne pensais pas à elle
Il a toujours été un aspect de la condition humaine de faire involontairement des liens, sachant très bien qu’il n’y en a pas, entre une pensée qui traverse soudain notre esprit ou une turbulence indéfinie dans notre âme, et quelque chose que nous remarquons peut-être autour de nous moment. Aristote expose ses pensées sur ce sujet, plus tard partagé par Al-Farabi, dans le livre 12 de la Métaphysique, où il discute de sa célèbre théorie de l’intellect actif. Par exemple, si nous étions traversés d’une pensée coléreuse et haineuse et que nous voyions, à ce moment même, un éclair d’éclairage frapper une mer lointaine, nous imaginerions que notre furie et le verrou d’éclairage seraient en quelque sorte liés. Si nous regardons le plafond dans une pièce sombre pendant une coupure de courant, perdus dans nos pensées et que les lampes reviennent soudainement, notre esprit, ou peut-être notre imagination, reliera la lumière à tout ce à quoi nous pensons à ce moment-là. moment – comme le souvenir d’une vaccination infantile, par exemple. Le célèbre chroniqueur Celal Salik, lorsqu’il a écrit au sujet de la double fonctionnalité au cinéma, a déclaré que chaque fois qu’il ressentait une sorte d’inquiétude, la bobine de film se brisait en même temps. Ahmet Işıkçı, que nous connaissons à travers ses dessins métaphysiques, dit que les pensées de Kemal et l’intensité de son chagrin ont mis le feu à cet arbre.

25. L’agonie de l’attente
Dans des musées poétiquement bien construits, formés par les compulsions du cœur, nous ne sommes pas consolés en y trouvant de vieux objets que nous aimons, mais en perdant tout sens du temps. Les vrais musées sont des lieux où le temps se transforme en espace.

Identité féminine et culture turque
L’un des thèmes clés du roman est le rôle de la femme dans la culture turque. Le roman décrit l’ostracisme des femmes qui ont perdu leur virginité avant le mariage, en dépit du fait que beaucoup prétendent avoir une attitude «plus occidentale» à cet égard dans les années 1970 à Istanbul. Pamuk décrit cela comme le tabou de la virginité qui fait partie d’un ancien système en Turquie.

Dans une interview Pamuk a mélangé tous ces thèmes en commentant que le rôle du musée est aussi celui de la propriété, car Kemal cherche à posséder Füsun comme bijou dans son propre musée, plutôt que de lui laisser l’autonomie de sa propre vie.

Pamuk a établi un véritable “Musée de l’Innocence”, basé sur le musée décrit dans le livre. Il est situé dans un immeuble du quartier de Çukurcuma à Beyoğlu, Istanbul, et présente une collection évocatrice de la vie quotidienne et de la culture d’Istanbul pendant la période où le roman se déroule. À l’origine, le musée devait être exposé à la Schirn Kunsthalle de Francfort en octobre 2008, lors de la Foire annuelle du livre de Francfort, mais l’exposition a été annulée. En 2010, Pamuk espérait encore que le musée serait ouvert en 2011. Après beaucoup de retard, le musée fut finalement inauguré en avril 2012. Bien que créé plus tard, le musée et le roman furent conçus en tandem, affichant la romance obsessionnelle entre deux Istanbul. familles, ainsi que l’éternisation d’une perspective sur la classe supérieure d’Istanbul dans les années 1970. Le projet a été soutenu par Istanbul 2010 – Capitale européenne de la culture. Selon le livre, le musée permet l’entrée gratuite à ceux qui apportent une copie du livre. Un billet placé dans le 83ème chapitre du livre sera tamponné avant d’introduire le lecteur.

Tags:

Museum of Innocence, Turkey

The Museum of Innocence (Turkish: Masumiyet Müzesi) is a novel by Orhan Pamuk, Nobel-laureate Turkish novelist published on August 29, 2008. The book, set in Istanbul between 1975 and 1984, is an account of the love story between the wealthy businessman Kemal and a poorer distant relative of his, Füsun.

Set between 1974 and the early 2000s, the novel The Museum of Innocence tells the story of Istanbul life from 1950 to 2000, through memories and flashbacks concerning the lives of two families, one wealthy, the other middle class.Kemal, who is from a wealthy Nişantaşı family, is due to marry Sibel, a girl from his own social class, when he falls in love with his distant relative Füsun, who works as a sales assistant in a shop. They begin to meet in dusty rooms filled with old furniture and memories.After Füsun marries someone else, Kemal spends eight years visiting her in this building, now transformed into a museum. After every visit, he takes away with him an object, which reminds him of Füsun. These objects form the collection of the Museum of Innocence.

Aristotelian ideas about time as a line that connects indivisible moments. Objects, like atoms, are carried through to the clocks exhibited in the central stairwell that comprise Box 54, “Time.” Each object in the museum, whether a saltshaker or a cigarette butt, helps us remember the moments, converting time into space.

In the writing of this book, Pamuk was influenced by the Bagatti Valsecchi Museum in Milan, Italy, as he noted in the museum’s guestbook on June 27, 2007: “It is the third time that I have visited this extraordinary museum. I love this house, the idea and the imagination that hide behind these walls. They influenced me a lot for the novel I am writing, The Museum of Innocence. I am happy to be here for the third time.”Pamuk said he used YouTube to research Turkish music and film while preparing the novel.

The Museum of Innocence is both a novel by Orhan Pamuk and a museum he has set up. From the very beginnings of the project, since the 1990s, Pamuk has conceived of novel and museum together. The novel, which is about love, is set between 1974 and the early ’00s, and describes life in Istanbul between 1950 and 2000 through memories and flashbacks centered around two families – one wealthy, the other lower middle class. The museum presents what the novel’s characters used, wore, heard, saw, collected and dreamed of, all meticulously arranged in boxes and display cabinets. It is not essential to have read the book in order to enjoy the museum, just as it is not necessary to have visited the museum in order to fully enjoy the book. But those who have read the novel will better grasp the many connotations of the museum, and those who have visited the museum will discover many nuances they had missed when reading the book. The novel was published in 2008, the museum opened in Spring 2012.

Clash between East & West:
Pamuk’s work often deals with clash of culture between East and West, which was cited as part of the reason for him being awarded the Nobel Prize in Literature. This novel continuously references the influence of the West (Europe and America) on Istanbul’s culture, through both the idea of museums and the film industry, which becomes a large part of the novel.

Museums and Collections:
The book, along with its accompanying museum, continuously refers to museums and collections. The idea of hoarding and collecting as a shameful act that becomes public and appreciated in the form of a museum is addressed particularly in the last chapters.

There are exhibits on four of the museum building’s five floors. Each of these four floors contains display cabinets corresponding to chapters from the novel, and carrying the same number and title as the relevant chapter. The boxes are displayed in the same order as the chapters, except for box number 68, entitled ‘4213 Cigarette Stubs’, which is the biggest piece in the museum and is thus displayed at the entrance.The top floor, where Kemal Basmaci lived from 2000 to 2007 while the museum was being built, contains pages from Orhan Pamuk’s manuscript of the novel, as well as his preliminary sketches for the boxes he created for each chapter.

The Museum of Innocence is based on the assumption that objects used for different purposes and evocative of the most disparate memories can, when placed side by side, bring forth unprecedented thoughts and emotions.

27. Don’t Lean Back That Way, You Might Fall
We settled down for a picnic on a meadow looking out at the view painted in this Antoine Ignace Melling (1763-1831) landscape. I exhibit the thermos filled with tea, stuffed grape leaves, boiled eggs and some Meltem bottles to evoke our Sunday excursion that may offer the visitor some relief from the oppressive succession of interior settings, as well as my own agony. But neither the reader nor the visitor should on any account think that I could forget my pain even for an instant.

47. My Father’s Death
Every man’s death begins with the death of his father. My father’s death had turned all the familiar props of my childhood into objects of immeasurable value, each one the vessel of a lost past.

15. A Few Unpalatable Anthropological Truths
In those days, even in Istanbul’s most affluent Westernized circles, a young girl who ‘gave herself’ to a man before marriage could still expect to be judged harshly and face serious consequences: If a man tried to avoid marrying the girl, and the girl in question was under eighteen years of age, an angry father might take the philanderer to court to force him to marry her. It was the custom for newspapers to run photographs with black bands over the “violated” girls’ eyes. Because the press used the same device in photographs of adulteresses, rape victims, and prostitutes, the photographs of women with black bands over their eyes were so numerous that reading a Turkish newspaper in those days was like wandering through a masquerade.

51. Happiness Means Being Close to the One You Love, That’s All
The mementos preserve the colors, textures, and delights as they were more faithfully, in fact, than can those who accompanied us through those moments.

40. The Consolations of Life in a Yalı
Yalıs are the most distinctive manifestations of what the melancholic, nostalgic writer Abdülhak Şinasi Hisar termed ‘Bosphorus civilization’; this portrait of my recollections from yalı life – the boathouses and rowing trips, the high ceilings, the enormous ships sailing so close by that it seemed as if they were passing through the living room, fishing on the shore, the food and fried mackerel on the table – is inspired by memories of 16th- 17th century Dutch still-life painting.

29. By Now There Was Hardly a Moment When I Wasn’t Thinking About Her
It has always been an aspect of human condition to unwittingly make connections, knowing full well that none exists, between a thought that suddenly crosses our minds, or an undefined turbulence in our soul, and something that we might notice happening around us at that very moment. Aristotle outlines his thoughts on this topic, later shared by Al-Farabi, in book 12 of the Metaphysics, where he discusses his famous theory of active intellect. For example, if we were traversed with an angry, hateful thought and saw, at that very moment, a bolt of lighting hitting a faraway sea, we would imagine our fury and the lighting bolt to be somehow connected. If we’re staring at the ceiling in a dark room during a power cut, lost in our thoughts, and the lamps suddenly come back on, our mind, or perhaps our imagination, will connect the light with whatever we are thinking of at that moment – like the memory of a childhood vaccination, for instance. The famous columnist Celal Salik, when writing about seeing double features at the cinema, said that whenever he felt any sort of disquiet, the film reel would snap at the same time. Ahmet Işıkçı, whom we know through his metaphysical drawings, says that Kemal’s thoughts and the intensity of his heartache have set fire to this tree.

25. The Agony Of Waiting
In poetically well built museums, formed from the heart’s compulsions, we are consoled not by finding in them old objects we love, but losing all sense of Time. Real museums are places where time is transformed into Space.

Female Identity & Turkish Culture:
One of the key themes throughout the novel is the role of the female in Turkish culture. The novel describes the ostracism of women who have lost their virginity before marriage, despite the fact that many claim to have a “more western” attitude toward this in 1970s Istanbul. Pamuk describes this as the taboo of virginity that is part of an old system in Turkey.

In an interview Pamuk blended all of these themes as he commented on how the role of the museum is also one of ownership, as Kemal looks to own Füsun as a trinket in his own museum, rather than allow her autonomy of her own life.

Pamuk has established an actual “Museum of Innocence”, based on the museum described in the book. It is housed in a building in the Çukurcuma neighbourhood of Beyoğlu, Istanbul, and displays a collection evocative of everyday life and culture of Istanbul during the period in which the novel is set. Originally, the museum was scheduled to be exhibited at Frankfurt’s Schirn Kunsthalle in October 2008, during the annual Frankfurt Book Fair, but the exhibition was cancelled. In 2010, Pamuk still hoped that the museum would be opened in 2011. After much delay, the museum was finally inaugurated in April 2012. Although created later, the museum and the novel were conceived of in tandem, displaying the obsessive romance between two Istanbul families, as well as eternalizing a perspective on upper-class Istanbul in the 1970s. The project was supported by Istanbul 2010 – European Capital of Culture. According to the book, the museum allows free entry to those who bring a copy of the book. A ticket placed in the 83rd chapter of the book will be stamped before ushering the reader in.

Tags: