Musée d’Almería, Espagne

Le musée d’Almería est l’un des musées les plus importants de la province d’Almería et abrite la plus grande collection de vestiges archéologiques d’Almería. Le musée est situé à Almería (Andalousie, Espagne), rue Carretera de Ronda, 91. Créé en tant que musée archéologique provincial d’Almeria en 1933, les éléments exceptionnels dans sa collection initiale comprenaient ceux contribués par la Commission provinciale des monuments d’Almería et l’important collatéral donné de Luis Siret, dont une grande partie est exposée au Musée Archéologique National.

Le musée d’Almeria est un musée public situé dans la ville espagnole d’Almeria, dans la communauté autonome d’Andalousie. La propriété du Ministère de l’éducation, de la culture et des sports d’Espagne est administrée par le Ministère de l’éducation, de la culture et des sports de la Junta de Andalucía. C’est l’institution muséale la plus importante de la province d’Almeria, qui abrite la plus grande et la plus représentative collection d’objets archéologiques de la même.

Siret, le père officiel du musée, est arrivé en 1880 à Almería et avec son frère Enrique a développé une grande activité archéologique, en creusant et en faisant des prospections, en étudiant de nombreux sites qui ont permis d’établir la première séquence préhistorique du sud-est de la péninsule. Au 20ème siècle, le musée a été enrichi par les découvertes faites dans les différentes fouilles menées dans la province, qui, comme le dit Siret “… il manque un toit pour être un musée insurpassable et insurpassable de préhistoire et de protohistoire”.

En tant que concept d’exposition, le musée a décidé de se spécialiser dans deux périodes culturelles particulières qui distinguent notre province: Los Millares et El Argar, les sociétés du 3ème et 2ème millénaire avant JC (aux premier et deuxième étages). Et au dernier étage une exposition consacrée à la société romaine et au commerce dans le sud-est et d’autres pièces avec une exposition consacrée à Almería islamique.

Le développement technique du musée présente des pièces, des graphiques, des illustrations, des audiovisuels et des modèles visant à donner une forme expositive aux sociétés qui ont habité le sud-est péninsulaire au cours du III millénaire et du II millénaire. Au dernier étage, il y a des séries monographiques tournantes consacrées à Almeria islamique.

Dans le hall se trouve le soi-disant Nuage de Siret, dont les images et les illustrations ont été prises par Luis Siret, placé de manière sculpturale.

Le rez-de-chaussée présente l’une des ressources les plus intéressantes, la reproduction d’une coupe stratigraphique à une taille réelle, treize mètres de haut, où seize couches sont observées, et la fourniture de supports informatifs le long de ses côtés latéraux. Il intègre la séquence historique des gisements d’Almeria. Le premier moyen d’information est une bande chronologique, et de l’autre côté de la coupe, une série d’écrans plasma sont installés, projetant des séquences en boucle sur des concepts d’archéologie.

L’espace d’exposition dédié à la recherche en archéologie présente un parcours thématique du rez-de-chaussée au troisième étage.

Le premier étage commence par la salle dédiée aux premières sociétés agricoles et d’élevage.

L’exposition consacrée à Los Millares est structurée dans la maquette du Millares, le Cercle de Vie et la salle du Monde Symbolique et Funéraire:

Le plus novateur est le modèle Millares, puisqu’il s’agit de la première approche d’une interprétation historique d’un territoire dans un musée. Ce modèle raconte comment le territoire des Millares au cours du III millénaire était également composé de répliques de matériaux ayant appartenu aux habitants du passé.

Le Cercle de la vie comprend des pièces, des illustrations didactiques, des documents audiovisuels et des images présentant un contenu scientifique et historique.

La Salle du Monde Symbolique et Funéraire est exposée des couronnes funéraires et des éléments symboliques qui sont accompagnés par une projection audiovisuelle d’un monument funéraire qui reproduit une sépulture dans la nécropole de Los Millares, bien qu’en novembre 2016 a été brisée.

Le deuxième étage est dédié à la société agraire, qui cède la place à un village, Fuente Álamo. La typologie de la céramique est exposée. Les tombes 75 et 111 de Fuente Álamo sont les plus spectaculaires, puisqu’elles concernent une fille au prestige social.

Au même étage, il y a un point d’information et une aire de repos où des informations sur d’autres musées, monuments, fêtes populaires et célébrations sont proposées.

Au troisième étage, il y a deux chambres, dont une dans la partie centrale, El Baco de Chirivel, accompagnée d’une mosaïque d’El Villar de Chirivel. Les deux ont été réalisés grâce à une intervention archéologique urgente, de plus, la mosaïque présente une trace de l’excavatrice avec laquelle elle a été extraite. Il y a aussi des restes romains, tels que des esclaves, des pièces de monnaie, des crochets, des amphores, salées, non vernies, des pièces faites dans la terra sigillata et le stuc de Villaricos, La naissance de Bacchus.

Dans l’autre pièce se trouve l’Almeria islamique, qui à son tour est divisé en deux zones: l’un d’eux montre un graphique avec la silhouette de l’Alcazaba et des restes funéraires, et l’autre abrite des collections archéologiques de la République maritime de Pechina Et de le Madinat Al-Mariyya.

En raison des interventions provoquées par la croissance de la population, il y a une gravure d’un bateau qui a été extraite d’une habitation musulmane dans l’actuelle rue de l’Arc.

L’exposition permanente est située aux premier et deuxième étages du bâtiment et se concentre principalement sur la société des chasseurs et des cueilleurs, la société des “Millares”, spécifiquement de Santa Fe de Mondújar, Almería et la société de “El Argar”. “D’Antas, Almería. Au deuxième étage, se trouve une structure métallique au milieu de la pièce appelée le «Cercle de la vie». Autour d’elle se trouvent des matériaux qui nous enseignent le commerce et la guerre de la société Millares. Il y a aussi des objets liés à la vie quotidienne de la colonie. L’exposition “Le Cercle de la Mort”, avec le soutien d’une projection vidéo, des ombres et du son, démontre beaucoup sur l’utilisation collective des tombes et la séquence rituelle réalisée à chaque nouvelle sépulture. Au deuxième étage est une disposition intéressante des murs consécutifs progressant du bas vers le haut, avec l’intention de montrer comment la société vivait sur les collines à travers leurs maisons et paysages en terrasses, en particulier à Fuente-Álamo, Cuevas del Almanzora, Almería. La zone comprend de petites sous-pièces avec des vitrines contenant de grands vaisseaux, des armes en bronze, des objets en argent et en or et des céramiques parmi d’autres vestiges.

Au troisième étage peut être trouvé un affichage à long terme qui a actuellement une grande collection de pièces romaines et andalouses. Il est à noter la belle sculpture qui est installée sur un grand fragment de mosaïque. C’est le dieu Bacchus, trouvé dans une villa romaine fouillée dans la ville de Chirivel, dans la partie nord d’Almería. Dans cette salle peuvent également être trouvés d’autres objets liés à la grande influence romaine dans la péninsule ibérique, en particulier à Almería. On peut également apprécier ici l’art andalou représenté par une importante collection de pierres tombales musulmanes, dont Almería était le principal centre de production. Le grand cube qui occupe le centre de la pièce contient des armoires à l’intérieur qui sont dédiées au califat et contiennent des céramiques, des jouets, des pièces de monnaie, etc.

Le musée possède également une bibliothèque ouverte aux chercheurs du grand public. Les livres peuvent être consultés dans la bibliothèque. Il a les mêmes heures que le musée, mais seulement du lundi au vendredi. Il y a une salle de classe éducative où les «Amis du Musée» tiennent leurs réunions et d’autres activités ont lieu. Le musée possède un grand espace d’exposition à l’étage principal où sont exposés d’autres expositions de peinture, d’art contemporain, de photographie et d’autres sujets. Les expositions sont généralement tenues pour un à deux mois. Enfin, il y a un grand espace à l’avant du musée qui peut être utilisé par le grand public pour faire du théâtre, des réunions, du cinéma, des présentations et d’autres activités. Actuellement, ils ont un cinéma hebdomadaire gratuit.

Tags:

Museo de Almería, Spain

The Museum of Almería is one of the most important museums in the Almerian province and maintains the largest collection of archaeological remains in Almería. The Museum is situated in Almería (Andalusia, Spain), Carretera de Ronda Street, 91. Created as Provincial Archaeological Museum of Almeria in 1933, outstanding items in its initial collection included those contributed by the Almería Provincial Commission of monuments and the important collacted donated by Luis Siret, a large part of which is exhibited in the National Archaelogical Museum.

The Museum of Almeria is a public museum located in the Spanish city of Almeria, in the autonomous community of Andalusia. Property of the Ministry of Education, Culture and Sport of Spain is administered by the Ministry of Education, Culture and Sports of the Junta de Andalucía. It is the most important museum institution in the province of Almeria, housing the largest and most representative collection of archaeological objects of the same.

Siret, the official father of the museum, arrived in 1880 to Almería and with his brother Enrique developed a a great archaeological activity, excavating and doing prospections, studying numerous sites which allowed to establish the first prehistoric sequence of the Southeast of the península.Throughout the 20th century the museum has been enriched by the finds made in the various excavations carried out in the province, which as Siret said “… are missing is a roof in order to be an inmense and unsurpassable museum of Prehistory and Protohistory”.

As an exhibition concept the museum decided to specilise in two particular cultural periods that distinguish our province: Los Millares and El Argar, societies from the 3rd and 2nd millenium BC (on the first and second floors). And in the top floor a exhibition dedicated to the roman society and trade in the South-East and other room with a exhibition devoted to Islamic Almería.

The technical development of the museum presents pieces, graphics, illustrations, audiovisuals and models focused on giving an expositive form to the societies that inhabited the peninsular southeast during the III millennium and the II millennium. On the top floor there are rotating monographic series dedicated to Islamic Almeria.

In the lobby is the so-called Cloud of Siret, whose images and illustrations were taken by Luis Siret, placed in a sculptural way.

The ground floor presents one of the most interesting resources, the reproduction of a stratigraphic cut to a real size, thirteen meters high, where sixteen layers are observed, and the provision of informative supports along its lateral sides. It integrates the historical sequence of the Almeria deposits. The first information medium is a chronological band, and on the other side of the cut a series of plasma screens are installed that project looping sequences on concepts of archeology.

The exhibition area dedicated to research in archeology shows a thematic route from the ground floor to the third floor.

The first floor begins with the room dedicated to the first agricultural and livestock societies.

The exhibition dedicated to Los Millares is structured in the maquette of the Millares, the Circle of Life and the room of The Symbolic and Funerary World:

The most novel is the Millares model, since it is the first approach of a historical interpretation of a territory in a museum. This model tells how was the territory of the Millares during the III millennium also composed of replicas of materials that belonged to the inhabitants of the past.

The Circle of Life incorporates pieces, didactic illustrations, audiovisuals and images that present scientific and historical content.

The Hall of the Symbolic and Funerary World are exhibited funeral wreaths and symbolic elements that are accompanied by an audiovisual projection of a funerary monument that reproduces a burial in the necropolis of Los Millares, although in November of 2016 was broken.

The second floor is dedicated to the agrarian society, which gives way to a village, Fuente Álamo. The typology of the ceramics is exhibited. The tombs 75 and 111 of Fuente Álamo is the most spectacular, since it deals with a girl with social prestige.

On the same floor there is an information point and a rest area where information on other museums, monuments, popular parties and celebrations are offered.

On the third floor there are two rooms, one of them in the central part is El Baco de Chirivel, accompanied by a mosaic from El Villar de Chirivel. Both were achieved thanks to an urgent archeological intervention, in addition, the mosaic presents a trace of the excavator with which it was extracted. There are also Roman remains, such as slaves, coins, hooks, amphoras, salted, unglenished, pieces made in terra sigillata and stucco from Villaricos, The birth of Bacchus.

In the other room stands the Islamic Almeria, which in turn is divided into two areas: One of them shows a graphic with the silhouette of the Alcazaba and funerary remains, and the other of them houses archaeological collections from the Maritime Republic of Pechina And of the Madinat Al-Mariyya.

Due to interventions caused by the growth of the population, there is an engraving of a boat that was extracted from a Muslim dwelling in the present street of the Arc.

The permanent exhibition is located on the first and second floors of the building and they focus mainly on the hunters’ and foragers’ society, the society of the “Millares,” specifically from Santa Fe de Mondújar, Almería and the society of “El Argar” of Antas, Almería. On the second floor, is a metal structure in the middle of the room called the “Circle of Life.” Surrounding it can be found materials that teach us about trade and war of the Millares society. There are also objects related to the daily life of the settlement. The “The Circle of Death” display, with the support of a video projection, shadows and sound, demonstrates much about the collective use of the graves and the ritual sequence carried out with each new burial. On the second floor is an interesting layout of consecutive walls progressing from the bottom to the top, with the intention of showing how the society lived on the hillsides through their terraced homes and landscapes, especially in Fuente-Álamo, Cuevas del Almanzora, Almería. The area includes small sub-rooms with glass cases containing big vessels, bronze weapons, silver and gold objects and ceramics among other remains.

On the third floor can be found a long term display which currently has a large collection of Roman and Andalusian pieces. Of note is the beautiful sculpture which is installed on a large fragment of mosaic. This is the god Bacchus, found in a Roman villa excavated in the town of Chirivel, in the northern part of Almería. In this room can also be found other objects related to the large Roman influence in the Iberian Peninsula, specifically in Almería. One can also appreciate here some Andalusian art which is represented by a large collection of Muslim tombstones, of which Almería was the leading production center. The big cube that occupies the center of the room holds cabinets inside which are dedicated to the caliphate and hold ceramics, toys, coins, and the like.

The museum also holds a library which is open to researchers the general public. The books can be consulted in the library. It has the same hours as the museum, although only from Monday to Friday. There is an educational classroom where the “Friends of the Museum” hold their meetings and other activities take place. The museum holds a large exhibition area on the main floor where other displays of painting, contemporary art, photography, and other topics are displayed. Exhibitions are usually held for one to two months. Finally, there is a large space at the front of the museum which can be used by the general public to put on theater, meetings, cinema, presentations, and other activities. Currently, they have free weekly cinema.

Tags: