Le Rove, Bouches-du-Rhône, France

Le Rove (lo Rove en provençal selon la norme classique et lou Rouve selon la norme mistralienne) est une commune française du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La commune est située dans le massif du Nerthe, entre L’Estaque (Marseille) et Ensuès-la-Redonne. La capitale occupe une dépression orientée approximativement d’ouest en est, entre 170 et 110 mètres d’altitude, entourée de collines calcaires à la végétation clairsemée, et reliée à la côte méditerranéenne par des vallées étroites et sinueuses, dont l’une (vallée du Gipier) vous permet pour rejoindre Marseille, et l’autre (vallée de la Regadzi) mène à deux criques habitées: la Vesse et le Niolon. Du côté nord, la ville couvre le flanc du massif, et s’arrête en bordure de plaine.

La brousse Rove est la spécialité de ce lieu. Le vrai buisson Rove est produit à partir du lait de chèvres de race Rove sur le territoire de la commune de Rove. Les chèvres Rove sont connues pour leur esthétique, leur robustesse et leur rusticité. Ils donnent moins de lait que les Alpins ou les Saanens, mais leur lait est plus riche et plus parfumé puisque ces troupeaux ne tolèrent pas la stabulation et sont élevés au milieu de la colline. La famille d’éleveurs de chèvres la plus connue de Rove est la famille Gouiran. Le buisson de Rove est un plat connu que l’on retrouve sur la carte des restaurants haut de gamme de la région.

L’histoire
Rove, prononcé “rouve”, est le nom provençal du chêne méditerranéen (chêne), qui apparaît dans les armoiries de la commune. Vesso, prononcé «vesse», est la forme provençale de la vesce, et par extension désigne un lieu de fourrage.

On dit que le village est né en 1835, lorsqu’il est devenu une municipalité indépendante. En vérité, il est beaucoup, beaucoup plus âgé que ça. Il remonte à la plus haute Antiquité. Des grottes, lieux secs sous rochers en surplomb servaient ici d’abris aux hominidés à l’époque du Paléolithique, puis du Néolithique.

Le plus ancien rempart connu à ce jour en Provence se trouve sur nos collines. Il date du début de l’âge du bronze. C’est la seule colonie fortifiée, dans le sud de la France, où des structures en pierre sont présentes au début de l’âge du bronze. Le Camp de Laure, classé Monument Historique, est d’une grande valeur, car cela signifie que les premiers Rovenains ont vécu ici, il y a 3 500 ans.

Le Rove faisait partie de la seigneurie de Marignane au même titre que Saint-Victoret et Gignac. À son apogée, cette seigneurie s’étendait jusqu’aux calanques méditerranéennes.

Patrimoine culturel

Monuments civils
Le bâtiment de la gare de Niolon, qui domine la calanque du haut de ses 35 mètres d’altitude, est construit dans le style très particulier des gares de la ligne Côte Bleue: étroit, tout en hauteur, avec parements en céramique, un toit en tuiles. Depuis la gare, la vue sur la calanque est remarquable.

Fort de Niolon
Le fort de Niolon est un ensemble de batteries militaires françaises construites dans les années 1860 – 1880 près du hameau de Niolon, sur la côte près de Marseille. Les batteries étaient équipées de canons. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été occupés et partiellement modifiés par l’armée allemande à partir de 1942. Les bâtiments de l’Upper Fort sont actuellement abandonnés. Ils étaient la propriété du ministère de la Défense, qui les a vendus au Conservatoire de l’Espace Côtier et des Rivages Lacustres.

Fort de Figuerolles
Le Fort de Figuerolles est une batterie militaire française construite dans les années 1880-1890 près de la pointe de Figuerolles, sur la côte de la Côte Bleue près de Marseille. Le nom Figuerolles pourrait dériver de Fourquerolle signifiant “lieu de croisement des chemins” ou “chemin des figues”

Tunnel Rove
Le tunnel du Rove, tunnel-canal reliant Marseille à l’étang de Berre, a été principalement creusé sous le territoire de Rove, d’où son nom, mais il n’est visible d’aucun point de la ville. A hauteur de Niolon et des forts Figuerolles, anciennes batteries militaires installées dans les collines dominant la mer, partiellement détruites.

Le tunnel Rove est un tunnel-canal maritime percé sous la chaîne de l’Estaque, qui relie le nord de la rade de Marseille à l’étang de Berre. Achevée en 1926, c’est l’œuvre d’art majeure du canal Marseille Rhône, mais bloquée par un glissement de terrain, elle est en panne depuis 1963.

Le tunnel de 7 120 mètres de long, 22 mètres de large, 15 mètres de haut et 4 mètres de profondeur (soit 11 mètres de haut sous la clé de voûte) permet le franchissement de deux barges de 1 500 tonnes. Il traverse des roches calcaires sur 5 kilomètres et des terres marneuses sur 2 kilomètres. Ceux-ci ont nécessité un renforcement de l’épaisseur initiale de la voûte de 1 à 2,5 mètres et une extension des murs de maçonnerie sous le niveau de l’eau.

L’entrée sud du tunnel est située à l’extrême nord de la ville de Marseille, dans le quartier des Riaux, à proximité de l’Estaque entre le port de Lava et le site des Corbières. Le tunnel attaque directement une paroi rocheuse de plusieurs dizaines de mètres de haut. La plus grande partie de son tracé souterrain se situe sur la commune de Rove – d’où son nom – mais aussi sous celles de Gignac-la-Nerthe et de Marseille. L’extrémité nord est située au sud de la ville de Marignane, dans une zone légèrement vallonnée, où le canal débouche dans une tranchée qui descend progressivement vers le port Saint-Pierre, situé au bord du lac de Bolmon

Camp de Laure
Le Camp de Laure est sans aucun doute le plus méconnu des sites classés par les Monuments Historiques de notre commune. Il est situé près de la Chapelle St Michel. De nombreuses fouilles ont été effectuées depuis le début du siècle et les dernières datant de 1975 ont permis de mettre à jour une partie du rempart et d’inventorier une abondance de matériaux et de céramiques assez originales de la tradition campaniforme.

Le territoire de Rove était occupé par des hommes préhistoriques du Paléolithique et du Néolithique. Puis les Celtoligures en 1000 avant JC à l’âge du bronze. Le Camp de Laure présente une particularité, c’est la seule colonie fortifiée du sud de la France où des remparts en pierre sont présents à l’âge du bronze.

Des fouilles ont mis en évidence une structure défensive située sur un promontoire constitué d’un rempart en pierre sèche à double parement de 140 m de long; bordée d’une seconde paroi plus étroite formant une passerelle flanquée de tours hémisphériques de 4 m de diamètre, celles-ci ayant un passage suffisamment large pour laisser place à une charrette tirée par des bœufs. Cette architecture défensive présente des analogies avec des sites plus anciens de Grèce, du sud de l’Espagne, du Portugal et de l’est du Languedoc. En raison de son caractère unique en Provence, le Camp de Laure a été classé Monument Historique le 15 janvier 1997.

Monuments religieux

La chapelle Saint-Michel
La chapelle Saint-Michel Gignac est une chapelle romane du xiii ème siècle. Le château dont il dépendait, et dont il ne reste que quelques ruines, était un bastion templier servant de relais devant Fréjus, où s’embarquèrent les croisés. La chapelle, classée aux ruines du château au titre des monuments historiques en 1977, a été restaurée en 1997. Malgré son nom, et bien que la chapelle soit sur l’emblème du village voisin de Gignac-la-Nerthe, elle fait partie de la commune de Rove.

La Chapelle Saint-Michel (XIIe – XIIIe siècle) et les ruines du château sont construites sur un terrain de 5400 m2 sur le territoire de la commune de Rove qui en est propriétaire. Le site a été classé monument historique le 29 juillet 1977. Construite sans doute dans le courant du XIIIe siècle, la chapelle Saint-Michel nous offre l’un des tout premiers exemples de l’art gothique.

Bâtie sur le rocher, cette chapelle ressemble à une petite église fortifiée à l’extérieur, dont les créneaux sont encore partiellement visibles sur la façade nord. Le clocher a été ajouté à la fin du XVIIe siècle. Le portail à colonnes et archivolte est surmonté d’arcs. La corniche est soutenue de chaque côté par une colonne engagée qui encadre deux autres colonnes. Les chapiteaux en forme de feuillage, très stylisés, se retrouvent à l’intérieur et témoignent de la survie de l’art roman dans les constructions gothiques provençales. La porte a un linteau; la face supérieure de l’arc est ornée d’un très beau motif de fleurs et d’étoiles. L’intérieur de l’église à nef unique est composé de deux travées et d’un chœur hexagonal. Le choeur, séparé de la nef, est couvert d’une voûte à six nervures.

Traditions et festivals
Composée d’une cinquantaine de bénévoles actifs, cette structure communale organise de nombreux événements, initiatives, activités et sorties pour la population tout au long de l’année. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les bénéfices récoltés lors des événements permettent d’organiser des initiatives et des actions gratuites en faveur de la population (banquets offerts aux anciens, carnaval et Noël, etc.).

Quelques fêtes et traditions du village
Carnaval
Fête votive de Sainte-Anne
Rove Goat Days
3 repas par an offerts aux anciens
Sortie annuelle des jeunes
Animations de Noël

Héritage naturel
Les calanques de Niolon et de La Vesse, situées face au port de Marseille à 5 kilomètres de la capitale, abritent chacune un petit village de pêcheurs et un port, et sont visitées par les Marseillais souhaitant se ressourcer le dimanche.

Le sentier côtier (non balisé, localement délicat), qui prend son origine à Establon, au bord de l’ancienne route à hauteur du tunnel du Resquilladou, contourne la pointe de Figuerolles, passe par les calanques de Vesse puis Niolon et, en quittant le territoire de la commune à la crique d’Érevine, continue vers la Redonne d’Ensuès.

Environnement
Avec près de 2000 hectares, Le Rove possède le plus grand territoire préservé de la Côte Bleue. Il existe une faune et une flore “exceptionnelles”, comprenant un troupeau de 400 chèvres Rove, mais aussi des espèces protégées comme l’aigle de bonelli, le grand-duc et autres rapaces. Reconnu en juin 2013, «site classé» par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Habitat), le quartier du Rove est un espace naturel privilégié, véritable poumon vert aux portes de Marseille. Elle reste néanmoins fortement exposée par sa géographie aux risques d’incendies. 75 entrées de sites et des dizaines de kilomètres de pistes sont répertoriés. La commune, qui gère les terrains du conservatoire, met en œuvre des moyens importants pour préserver son territoire.

Le Rove possède désormais le plus grand espace naturel de la Côte Bleue avec 87% du territoire classé site classé (soit 2000 hectares sur 2300) ainsi que le plus grand front de mer, allant de Resquiadou à Erevines en passant par Vesse et Niolon.

Il est important de rappeler que cet environnement exceptionnel a été préservé de l’appétit des opérateurs immobiliers (qui voulaient en faire une ville balnéaire de près de 65000 habitants – projet Amerove) grâce à un long combat initié par Georges Rosso au milieu de la années. 1970 avec le soutien des élus et des habitants.

Le maire de Rove a coutume de dire que “la protection de l’environnement est une bataille permanente”. C’est pourquoi nous devons inlassablement préserver notre environnement pour les générations présentes et futures.

Aujourd’hui, les rovenaines et les rovenains mais aussi les estivants peuvent profiter de cet espace remarquable pour des promenades d’exception ou du VTT.

Ruisseaux
Séparé de l’Estaque par des montagnes escarpées que l’on traverse par un tunnel, le village de Rove est le passage obligé lorsque l’on quitte Marseille par l’ouest. La route évite le village qui semble loin de la mer. Mais une route mène aux calanques de Vesse et de Niolon, qui font face à Marseille et aux îles de l’archipel du Frioul.

L’accès à la calanque se fait par une route qui serpente à travers la garrigue puis se divise en deux. D’un côté on rejoint la Vesse de l’autre on atteint Niolon.niolon-carte postale-soleilNiolon est une calanque située sur la commune de Rove à environ 20 km au nord-ouest de Marseille, entre l’Estaque et Carry-le-Rouet au milieu de la Côte bleue.

Le village de Niolon est principalement constitué du centre de plongée UCPA (centre fédéral FFESSM) qui occupe un ancien fort militaire construit en 1860 et ayant été occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques maisons et commerces (restaurants, bars, auberge …) complètent le tout.la-vesseLa calanque de La Vesse marque le départ de la Côte Bleue. Nichée au fond d’une vallée sauvage, La Vesse est un havre de tranquillité, dont on peut rêver en observant les mouvements des paquebots blancs qui animent le port de Marseille.

La chèvre Rove
La chèvre Rove est une chèvre originale (Capra aégagnus Prisca). Ce capride est armé de remarquables cornes, torsadées et en forme de lyre. Les cornes de certaines chèvres peuvent atteindre une envergure de 1,20 m.

Ces caractéristiques leur confèrent une présence et une élégance particulières. Le manteau est court et doux, les robes sont variées. Elles peuvent être rouges ou noires (ces couleurs sont dominantes dans les troupeaux), mais il existe aussi des “blaù” (gris cendré), des “cardalines” (rouge tacheté de blanc), des “sardines” (rouge mêlé de gris), “boucabelles “(noir avec bronzage dans les oreilles, sous les yeux, le museau et le bout des pattes),” Tchaîsses “(noir devant, rouge derrière), et autres combinaisons possibles.

Les femelles adultes pèsent entre 50 et 60 kg. Mâles de 80 à 90 Kg, voire plus pour certains sujets. Certains animaux de cette race ont un sinus biflex, contenant une glande interdigitale en général dans les pattes antérieures et principalement chez les mâles. La rusticité exceptionnelle de ces animaux leur permet de vivre dans la neige, ainsi que de résister aux grandes sécheresses de l’été.

Concernant les chèvres Rove, deux hypothèses expliquent leur présence dans le massif du Rove. Cette chèvre ayant pour origine lointaine la Mésopotamie, l’Anatolie et bien sûr la Grèce, elles auraient été importées par les Phéniciens à bord d’un navire qui aurait coulé le long de la côte de Rovenain. Une grande partie de ces chèvres auraient atteint la côte à la nage, pour être ensuite domestiquées par les bergers de Rove présents depuis des millénaires. Pour la seconde hypothèse, les chèvres de Rove seraient arrivées par mer au port de Marseille par les Phéniciens et récupérées par les bergers de Rove grâce au troc.

Ce n’est qu’au fil des siècles grâce à une sélection naturelle et impitoyable dans les collines de Rove, que cette chèvre a été façonnée et a pris le nom de sa terre qui est devenue son berceau d’origine.

L’aigle de Bonelli
L’aigle de Bonelli, Aquila fasciata, est un rapace diurne de la famille des Accipitridae (aigles, vautours, cerfs-volants, busards, faucons). Pouvant atteindre jusqu’à 180 cm d’envergure, c’est l’un des rapaces les plus menacés de France où l’espèce est inscrite sur la liste rouge de la faune menacée dans la catégorie «en danger» et fait l’objet d’un plan d’action national de conservation.

Le territoire de Rove abrite depuis plusieurs décennies dans ses collines une paire d’aigles de Bonelli. Fortement impliquée dans la protection de la biodiversité sur son territoire, la commune a mis en place plusieurs mesures (arrêtés du maire pour protéger et sécuriser l’aire de nidification, création d’une zone de protection spécifique, natura 2000, site classé, interdiction des véhicules terrestres et aériens motorisés …).

Depuis 40 ans, le Conservatoire des Espaces Naturels protège l’aigle de Bonelli, espèce typiquement méditerranéenne.

Tags:

Le Rove, Bouches-du-Rhône, France

Le Rove (lo Rove in Provencal according to the classic standard and lou Rouve according to the Mistralian standard) is a French commune in the Bouches-du-Rhône department, in the Provence-Alpes-Côte d’Azur region.

The town is located in the Nerthe massif, between L’Estaque (Marseille) and Ensuès-la-Redonne. The capital occupies a depression oriented approximately from west to east, between 170 and 110 meters above sea level, surrounded by limestone hills with sparse vegetation, and connected to the Mediterranean coast by narrow and winding valleys, one of which (Gipier valley) allows you to join Marseille, and the other (Regadzi valley) leads to two inhabited creeks: Vesse and Niolon. On the north side, the town covers the side of the massif, and stops at the edge of the plain.

The Rove bush is the specialty of this place. The real Rove bush is produced from the milk of goats of the Rove breed on the territory of the commune of Rove. Rove goats are known for their aesthetics, robustness and hardiness. They give less milk than the Alpines or the Saanens, but their milk is richer and more fragrant since these herds do not tolerate stabling and are raised in the middle of the hill. The most famous family of goat breeders in Rove is the Gouiran family.. The Rove bush is a known dish that can be found on the menu of upscale restaurants in the region.

History
Rove, pronounced “rouve”, is the Provencal name for the Mediterranean oak (oak) , which appears in the coat of arms of the town. Vesso, pronounced “vesse”, is the Provencal form of vetch, and by extension designates a place of fodder.

It is said that the village was born in 1835, when it became an independent municipality. In truth, he is much, much older than that. It dates back to the highest Antiquity. Caves, dry places under overhanging rocks were used here as shelters for the hominids at the time of the Paleolithic, then of the Neolithic.

The oldest rampart known to date in Provence is on our hills. It dates from the beginning of the Bronze Age. It is the only fortified settlement, in the South of France, where stone structures are present in the Early Bronze Age. The Camp de Laure, protected as a Historic Monument, is of great value, because it means that the first Rovenains lived here, 3,500 years ago.

Le Rove was part of the seigneury of Marignane in the same way as Saint-Victoret and Gignac. At its peak, this seigneury extended to the Mediterranean creeks.

Culture heritage

Civil monuments
The building of the Niolon station, which dominates the calanque from the top of its 35 meters above sea level, is built in the very particular style of the stations of the Côte Bleue line: narrow, all in height, with ceramic facings, a Roman tiled roof. From the station, the view of the calanque is remarkable.

Fort of Niolon
The fort of Niolon is a set of French military batteries built in the years 1860 – 1880 near the hamlet of Niolon, on the coast near Marseille. The batteries were equipped with cannons. During the Second World War, they were occupied and partially modified by the German military from 1942. The buildings of the Upper Fort are currently abandoned. They were the property of the Ministry of Defense, which sold them to the Conservatory of Coastal Space and Lacustrine Shores.

Fort of Figuerolles
The Fort of Figuerolles is a French military battery built in the years 1880-1890 near the Pointe de Figuerolles, on the coast of the Côte Bleue near Marseille. The name Figuerolles could derive from Fourquerolle meaning “place where paths cross” or “path of figs”

Rove tunnel
The Rove tunnel, a tunnel-canal connecting Marseille to the Étang de Berre, was mostly dug under the territory of Rove, hence its name, but it is not visible from any point in the town. The height of Niolon and strong Figuerolles, former military batteries set in the hills overlooking the sea, partially destroyed.

The Rove tunnel is a maritime tunnel-channel pierced under the Estaque chain, which connects the north of the Marseille harbor with the Berre pond. Completed in 1926, it is the work of art major of Marseille Rhone canal, but blocked by a landslide, it is down since 1963.

The tunnel, 7,120 meters long, 22 meters wide, 15 meters high and 4 meters deep (i.e. 11 meters high under the keystone) allows the crossing of two barges of 1,500 tonnes. It crosses limestone rocks for 5 kilometers, and marly lands for 2 kilometers. These required a reinforcement of the initial thickness of the vault from 1 to 2.5 meters, and an extension of the masonry walls below the water level.

The southern entrance to the tunnel is located at the far north of the town of Marseille, in the Riaux district, near L’Estaque between the port of Lava and the site of Corbières. The tunnel directly attacks a rock wall several tens of meters high. The greater part of its underground route is located in the commune of Rove — hence its name — but also under those of Gignac-la-Nerthe and Marseille. The northern end is located south of the town of Marignane, in a slightly hilly area, where the canal emerges in a trench which gradually descends to the Saint-Pierre port, located on the edge of the Bolmon lake

Laure’s Camp
The Camp de Laure is undoubtedly the most unknown of the sites classified by the Historic Monuments of our municipality. It is located near the Chapelle St Michel. Numerous excavations have been carried out since the turn of the century and the last ones dating from 1975 have made it possible to update part of the rampart and to inventory an abundance of material and quite original Ceramics of the Campaniform tradition.

The territory of Rove was occupied by prehistoric men from the Paleolithic and Neolithic era. Then the Celtoligures in 1000 BC at the Bronze Age. The Camp de Laure presents a particularity, it is the only fortified settlement in the south of France where stone ramparts are present in the Bronze Age.

Excavations have brought to light a defensive structure located on a promontory made up of a dry stone rampart with double facing 140 m long; lined with a second, narrower wall forming a walkway flanked by hemispherical towers with a diameter of 4 m, these having a passage wide enough to make room for a cart pulled by oxen. This defensive architecture has analogies with older sites in Greece, southern Spain, Portugal and Eastern Languedoc. Due to its unique character in Provence, Camp de Laure was classified as a Historic Monument on January 15, 1997.

Religious monuments

The Saint-Michel chapel
The chapel Saint-Michel Gignac is a chapel Romanesque of the xiii th century. The castle on which it depended, and of which only a few ruins remain, was a Templar stronghold serving as a relay before Fréjus, where the Crusaders embarked. The chapel, listed with the ruins of the castle as a historical monument in 1977, was restored in 1997. Despite its name, and although the chapel is on the emblem of the neighboring village of Gignac-la-Nerthe, it is part of the commune of Rove.

The Chapelle Saint-Michel (12th – 13th century) and the ruins of the castle are built on a 5400m2 plot of land on the territory of the Municipality of Rove which owns it. The site was classified as a historic monument on July 29, 1977. Undoubtedly built in the course of the 13th century, the Saint-Michel Chapel offers us one of the very first examples of Gothic Art.

Built on the rock, this chapel looks like a small fortified church on the outside, the battlements of which are still partially visible on the north facade. The steeple was added at the end of the 17th century. The portal with columns and archivolt is surmounted by arches. The cornice is supported on each side by an engaged column which frames two other columns. The capitals in the form of foliage, very stylized, are found inside and are a testimony of the survival of Roman Art in Provencal Gothic constructions.The door has a lintel; the upper surface of the arch is adorned with a very fine motif of flowers and stars. The interior of the single-nave church is made up of two bays and a hexagonal choir. The Choir, separated from the nave is covered with a six-rib vault. The Warheads fall back on supported by flat doubleaux and the crossed ribbed vaults see their ribs resting on consoles, one of which is decorated with a human head and the other with an angel, in which we will be allowed to see Saint-Michel.

Traditions and festivals
Composed of around fifty active volunteers, this municipal structure organizes numerous events, initiatives, activities and outings for the population throughout the year. There is something for all tastes and all ages. The profits collected during the events make it possible to organize free initiatives and actions in favor of the population (banquets offered to elders, carnival and Christmas events, etc.).

Some festivals and traditions of the village
Carnival
Votive festival of Saint-Anne
Rove goat days
3 meals per year offered to alumni
Annual youth outing
Christmas entertainment

Natural heritage
The creeks of Niolon and La Vesse, located opposite the harbor of Marseille some 5 kilometers from the capital, each house a small fishing village and a port, and are visited by Marseillais wishing to relax on Sundays.

The coastal path (unmarked, locally delicate), which originates in Establon, at the edge of the old road at the height of the Resquilladou tunnel, bypasses the point of Figuerolles, passes through the calanques of Vesse then Niolon and, leaving the territory of the municipality at the cove of Érevine, continues towards the Redonne d’Ensuès.

Environment
With nearly 2,000 hectares, Le Rove has the largest unspoiled territory on the Côte Bleue. There is an “exceptional” flora and fauna, including a herd of 400 Rove goats, but also protected species such as the bonelli’s eagle, the grand duke and other birds of prey. Recognized in June 2013, “classified site” by the DREAL (Regional Directorate for the Environment, Planning and Housing), the Rove area is a privileged natural space, a real green lung at the gates of Marseille. It remains nonetheless strongly exposed by its geography to the risk of fires. 75 site entrances and dozens of kilometers of tracks are listed. The municipality, which manages the grounds of the conservatory, employs significant means to preserve its territory. It should be noted that the use of motorized vehicles is strictly prohibited there to guarantee the safety of users but especially the balance of biodiversity.

Le Rove now has the largest natural area of the Blue Coast with 87% of the territory classified as a classified site (i.e. 2,000 hectares out of 2300) as well as the largest seafront, ranging from Resquiadou to Erevines via Vesse and Niolon.

It is important to remember that this exceptional environment has been preserved from the appetite of real estate operators (who wanted to make it a seaside town of nearly 65,000 inhabitants – Amerove project) thanks to a long fight initiated by Georges Rosso in the middle of the years. 1970 with the support of elected officials and residents.

The mayor of Rove is in the habit of saying “protecting the environment is a constant battle”. This is why we must tirelessly preserve our environment for present and future generations.

Today, rovenaines and rovenains but also summer visitors can take advantage of this remarkable space for exceptional walks or mountain biking.

Creeks
Separated from L’Estaque by steep mountains which one crosses by a tunnel, the village of Rove is the obligatory passage when one leaves Marseilles by the west. The road avoids the village which seems far from the sea. But a road leads to the creeks of Vesse and Niolon, which face Marseille and the islands of the Frioul archipelago.

Access to the calanque is via a road that winds through the scrubland and then splits in two. On one side we join the Vesse on the other we reach Niolon.niolon-postcard-sunNiolon is a calanque located in the town of Rove about 20 km northwest of Marseille, between l’Estaque and Carry-le-Rouet in the middle of the Blue Coast.

The village of Niolon is mainly made up of the UCPA diving center (FFESSM federal center) which occupies a former military fort built in 1860 and having been occupied by the Germans during the Second World War. A few homes and shops (restaurants, bars, inn…) complete the whole.la-vesseThe calanque de La Vesse marks the start of the Côte Bleue. Nestled at the bottom of a wild valley, La Vesse is a haven of tranquility, from which one can dream while observing the movements of the white liners that animate the port of Marseille.

The Rove goat
The Rove goat is an original goat (Capra aégagnus Prisca). This caprid is armed with remarkable horns, twisted, and in the shape of a lyre. The horns of some goats can reach a wingspan of 1.20m.

These characteristics give them a particular presence and elegance. The coat is short and soft, the dresses are varied. They can be red or black (these colors are dominant in the herds), but there are also “blaù” (ash gray), “cardalines” (red speckled with white), “sardines” (red mixed with gray), “boucabelles” (black with tan in the ears, under the eyes, the muzzle and the end of the legs), “Tchaîsses” (black in front, red behind), and other possible combinations.

Adult females weigh around 50 to 60 Kg. Males 80 to 90 Kg, even more for some subjects. Some animals of this breed have a biflex sinus, containing an interdigital gland in general in the forelegs and mainly in males. The exceptional hardiness of these animals allows them to live in the snow, as well as to withstand the great droughts of summer.

Regarding the Rove goats, two hypotheses explain their presence in the Rove massif. This goat having as a distant origin Mesopotamia, Anatolia and of course Greece, they would have been imported by the Phoenicians aboard a vessel which would have sunk along the Rovenain coast. A large part of these goats would have reached the coast by swimming, to be then domesticated by the shepherds of Rove who have been present for millennia. For the second hypothesis, the goats of Rove would have arrived by sea at the port of Marseille by the Phoenicians and recovered by the shepherds of Rove thanks to barter.

It was only over the centuries through a natural and ruthless selection in the hills of Rove, that this goat was shaped and took the name of its land which became its original cradle.

Bonelli’s eagle
Bonelli’s eagle, Aquila fasciata, is a diurnal raptor of the Accipitridae family (eagles, vultures, kites, harriers, hawks). Being able to reach up to 180 cm wingspan, it is one of the most endangered birds of prey in France where the species is included on the red list of threatened fauna in the “endangered” category and is subject to a national conservation action plan.

The territory of Rove has sheltered in its hills a pair of Bonelli’s eagles for several decades. Strongly involved in the protection of biodiversity on its territory, the municipality has implemented several measures (orders of the mayor to protect and secure the nesting area, creation of a specific protection area, natura 2000, classified site, prohibition of motorized land and air vehicles…).

For 40 years, the Conservatory of Natural Spaces has been protecting the Bonelli’s eagle, a typically Mediterranean species.

Tags: