Le Pont-de-Claix, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Le Pont-de-Claix est une commune française située dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Pont de Claix doit son nom au Pont Lesdiguières, édifice du 17ème siècle classé monument historique et classé parmi les 7 merveilles du Dauphiné. Il enjambe le Drac et relie la ville à son voisin Claix.

La commune fait partie de l’aire géographique de production et de transformation du “Bois de Chartreuse”, première AOC de la filière bois en France. Le Pont de Claix se situe au sud de la métropole grenobloise, entre le massif du Vercors à l’ouest et celui de Belledonne à l’est. Il a une superficie de 5,6 km2 et une altitude de 245 mètres.

Lors de sa création en 1873, Pont de Claix n’était qu’un hameau de 1032 habitants. Sa population n’a guère changé jusqu’aux années 1950 lorsque le développement industriel de la ville a conduit à l’accueil de nombreux immigrants. De 3 458 habitants en 1954, la ville est passée à 5 066 habitants en 1962, puis à 10 084 habitants en 1968. Depuis les années 1990, sa population s’est stabilisée. Aujourd’hui, Pont de Claix compte près de 11 000 habitants.

L’histoire
Historiquement, Pont de Claix est une ville essentiellement industrielle. Près d’un tiers de son territoire est occupé par une plateforme chimique, qui a longtemps été le principal employeur de la commune, imprégnant ainsi des générations de familles Pontoise.

Une épée de l’âge du bronze moyen a été trouvée sur le sol de la ville à un endroit appelé le saut du moine. Il est conservé au musée Gap.

Après plusieurs échecs, François de Bonne (futur duc de Lesdiguières) s’empare finalement de Grenoble en décembre 1590. Il va alors initier plusieurs travaux de modernisation dans la région grenobloise. Parmi eux, la construction entre 1608 et 1611 sur le Drac du Pont de Claix ou Pont Lesdiguières.

Ce petit bijou architectural répond directement à la demande des maraîchers des plaines fertiles de Claix qui à l’époque avaient besoin de traverser le Drac pour vendre leurs produits à Grenoble.

En 1871, Le Pont-de-Claix devient une commune indépendante Plus de deux siècles après la construction du pont de Lesdiguières, un nouveau pont plus large et surtout moins raide est construit en aval du Vieux Pont Lesdiguières. Parallèlement, le papetier industriel qui a installé son usine aux abords du Drac obtient un petit hameau près du Pont. Le hameau en question, qui a vu le nombre de ses habitants augmenter avec l’arrivée des papetiers, deviendra Pont de Claix par une loi du 25 juin 1873, promulguée au journal officiel le 2 juillet.

Trois ans plus tard, la gare est mise en service pour desservir la ligne des Alpes. Ce n’est qu’en 1911 qu’un hôtel de ville est construit au bout du cours Saint-André, à une hauteur de 246 mètres.

Sous l’impulsion de la Première Guerre mondiale, une usine de chlore destinée à la fabrication de gaz de combat est construite à Pont-de-Claix. Par la suite, le site deviendra la plateforme chimique de Pont-de-Claix, abritant notamment l’entité Rhône-Poulenc, du nom du groupe chimique et pharmaceutique français créé en 1928. La plateforme chimique de Pont-de-Claix compte aujourd’hui près de 800 collaborateurs , dont 550 employés par la société Vencorex, les autres sont répartis entre les sociétés Extracthive, Seqens, Solvay, Air Liquide et Suez.

Les premiers HLM ont été construits en 1953. La ville comptait alors 3 500 habitants, trois fois plus qu’au début du siècle. Le dernier recensement réalisé au 1 er janvier 2013 dénombre 11 386 habitants.

Industrie
La principale industrie de la ville est la chimie avec Rhône Poulenc, anciennement PROGIL (PROduits GILLet), site industriel classé Seveso. Jusqu’à la fin des années 60, il y avait un fabricant de matériel de radio et de télévision: Célard.

Il existe une activité de recherche hydraulique avec le Centre d’Etude et de Recherche de Grenoble créé en 2007. La société américaine Medtronic possède une usine dans la ville d’aiguilles chirurgicales.

Héritage historique

Pont desdiguières
Le Pont-de-Claix, ou pont de Lesdiguières, est cité parmi les sept merveilles du Dauphiné. Encore médiéval en apparence avec sa chaussée à bosse, son arc unique d’une portée de 46 mètres et 16 mètres de haut représentait à l’époque une véritable prouesse technique. A l’origine, on pouvait lire gravés dans la roche deux inscriptions latines: UNUS DISTANCIA JUNGO (Unique dans ma longueur, je m’unis) et ROMANA MOLES PUDORE SUFFUNDO (je fais rougir de honte les édifices romains). Il est classé monument historique par décret du 27 mai 1898.

Château d’eau
Le château d’eau, qui depuis des décennies a dominé la ville du haut de son promontoire, a été illuminé et décoré pour le 13 juillet 2013 lorsque la ville a célébré son 140 e anniversaire.

Maison forte de Marcelline
La place forte de Marcelline, aujourd’hui transformée en ferme sur le chemin des Collines, est mentionnée dans l’inventaire de 1339

Patrimoine religieux
Dans la religion catholique, l’église Saint-Étienne, construite au XIX e siècle avant même que la ville n’existe, a été remplacée en 1960 par l’église de la Résurrection. La religion musulmane est pratiquée dans une salle de prière. La ville n’héberge pas de temple ni de synagogue.

Héritage culturel
Place Michel-Couëtoux, l’Amphithéâtre, salle de spectacle de 220 places, fait face à la bibliothèque municipale d’Aragon, inaugurée juste après la mort du poète.

Espace Histo Bus Dauphinois
L’Espace Histo Bus Dauphinois, est un musée français dédié aux transports publics de Grenoble et de sa région. Il est ouvert depuis le 2 octobre 2006 dans une ancienne usine de Pont-de-Claix, et est géré par une association, Standard 216 Histo Bus Grenoblois. Sa surface d’exposition est de 2 600 m2. En 2020, elle conserve et restaure 38 véhicules, dont la plupart appartiennent à l’association Standard 216 Histo Bus Grenoblois, ainsi qu’un certain nombre d’objets liés aux transports en commun: maquettes, cartes postales, poste de conduite, objets divers …

Situé au carrefour de l’avenue Charles de Gaulle et de la ligne des Alpes, sur la rive droite du Drac, le musée se distingue par une fresque peinte sur sa façade. Compte tenu de sa gestion par des bénévoles, le musée est ouvert principalement sur réservation, avec des ouvertures au grand public à l’occasion de la Nuit des musées en Isère, qui a lieu vers la mi-mai, et des Journées européennes du patrimoine en septembre.

Les Grands Moulins de Villancourt
Aux abords d’Échirolles se dressent les anciens moulins de Villancourt. C’est au tout début des années 1870 que les frères Abel et Louis Dorel, marchands de céréales à Grenoble, font construire un moulin pour la transformation du blé. Construit sur un canal de contournement de la Romanche, détruit par un incendie en 1871, il fut aussitôt reconstruit et agrandi en moulin à farine industriel, et devint la base d’une concentration industrielle et commerciale. L’ancien moulin à farine abrite depuis 1982 le conservatoire intercommunal de musique Jean Wiener et une salle d’exposition. En 2017-2018, le site est passé sous la responsabilité de Grenoble Alpes Métropole, avec pour objectif de lui consacrer un centre de culture scientifique.

Pont-de-Claix et littérature
En 2000, aux éditions Albin Michel Jeunesse, un nouvel épisode de la collection “The Furet Inquiry” intitulé “Menace sur la ville”. Ce roman écrit par Frank Pavloff raconte l’histoire de Yannick Lerufet, un jeune nomade, pour démasquer les meurtriers d’un homme retrouvé mort dans un canal près de Vizille. Son enquête le conduira ensuite à la plateforme chimique de Pont-de-Claix …

Arts performants
Théâtre, musique, danse, crique, chant … sont à découvrir à l’Amphithéâtre, centre de la programmation culturelle de la Ville (place Michel Couëtoux – 220 places). Mais le public a aussi rendez-vous avec le spectacle vivant au Foyer municipal (avenue du Maquis de l’Oisans – 400 places), à la bibliothèque (place Michel Couëtoux), dans les centres sociaux Jean Moulin (12 rue docteur Valois) et Irène Joliot-Curie (27 avenue Antoine Girard) ou à la Maison de l’Inhabitant (avenue des Îles de Mars).

Espaces d’exposition
Peinture, sculpture, photographie … la Ville de Pont de Claix accueille de nombreuses expositions, gratuites et ouvertes à tous. Chaque année, à l’occasion de la fête du Solstice, l’église Saint-Étienne (avenue du Maquis de l’Oisans) accueille les œuvres de peintres, sculpteurs et photographes amateurs de la ville.

La musique
Créée en 1982, à l’instigation des villes de Pont de Claix et d’Échirolles, l’École de musique Jean Wiéner (85 cours Saint André) est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé, agréé par l’État, situé à Moulins de Villancourt. L’école est ouverte aux enfants à partir de 5 ans, adolescents et adultes (selon disponibilités), débutants ou non. Il propose une formation complète et structurée pour l’apprentissage de la musique. La mission principale du CRI (Conservatoire à rayonnement intercommunautaire) Jean Wiéner est ainsi de permettre au plus grand nombre d’accéder à une variété de pratiques musicales de qualité menant à une pratique indépendante. C’est aussi un lieu de ressources pour l’enseignement, les pratiques, la création et la diffusion.

Marché
Le marché a lieu tous les dimanches de 8h à 13h, place des Alpes. C’est le lieu de rencontre et de ravitaillement de nombreux habitants du sud de la métropole. Ses commerçants proposent des produits alimentaires, légumes, traiteur, confiseries, pain, vêtements, chaussures, accessoires, bazar, fleurs …

Espace naturel
Les espaces naturels sont répartis sur la commune, notamment le parc Borel au sud, dont la colline surmontée d’un château d’eau domine la ville et contribue à donner une identité au territoire. Plus récent et plus au nord, le parc Simone Lagrange, du nom du résistant et ancien déporté, offre 1,5 hectare de verdure au cœur du quartier des Minotiers. Ce dernier repensera complètement la face nord de la ville, transformant plusieurs friches en un nouveau quartier résidentiel (2 000 logements prévus sur 20 ans) avec des services et des activités.

Plusieurs parcs et places offrent des espaces de verdure et de détente au cœur de la ville, inculqués Parc Jean de La Fontaine, Parc Colombe, Parc Borel, Parc Simone Lagrange …. Tout comme les espaces verts disséminés dans toute la commune, ils sont entretenus par le service de l’espace public de la Ville, dans un souci de respect de l’environnement: gestion différenciée des espaces verts, zéro produit phytosanitaire utilisé, moyens alternatifs de désherbage, eau de pluie collectée pour l’arrosage …

Jardins familiaux, 55 parcelles sont cultivées par des jardiniers amateurs le long du canal du Drac. Ils sont gérés par des centres sociaux. Jardins partagés, Au cœur du quartier des Îles de Mars-Olympiades, un jardin partagé et un jardin pédagogique sont gérés par les centres sociaux. Ces lieux invitent les habitants à s’impliquer et à venir partager des moments de détente et d’échanges autour du jardinage. Des animations y sont régulièrement proposées.

Tags:

Le Pont-de-Claix, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Le Pont-de-Claix is a French commune located in the department of Isère, in the Auvergne-Rhône-Alpes region. Pont de Claix owes its name to the Pont Lesdiguières, a 17th century structure classified as a historic monument and listed among the 7 wonders of Dauphiné. It spans the Drac and connects the town to its neighbor Claix.

The town is part of the geographical area of production and processing of “Bois de Chartreuse”, the first AOC of the wood sector in France. Pont de Claix is located in the south of the Grenoble metropolis, between the Vercors massif to the west and that of Belledonne to the east. It has an area of 5.6 km2 and an altitude of 245 meters.

When it was created in 1873, Pont de Claix was just a hamlet of 1,032 inhabitants. Its population hardly changed until the 1950s when the city’s industrial development led to the reception of many immigrants. From 3,458 inhabitants in 1954, the city rose to 5,066 inhabitants in 1962, then 10,084 inhabitants in 1968. Since the 1990s, its population has stabilized. Today, Pont de Claix has nearly 11,000 inhabitants.

History
Historically, Pont de Claix is an essentially industrial town. Almost a third of its territory is occupied by a chemical platform, which was for a long time the main employer of the municipality, thus permeating generations of Pontoise families.

A sword of the Middle Bronze Age was found on the floor of the town at a place called the Jump of the monk. It is kept at the Gap museum.

After several failures, François de Bonne (the future Duke of Lesdiguières) finally seized Grenoble in December 1590. He will then initiate several modernization works in the Grenoble region. Among them, the construction between 1608 and 1611 on the Drac du Pont de Claix or Pont Lesdiguières.

This little architectural gem responds directly to the demand of market gardeners from the fertile plains of Claix who at the time needed to cross the Drac to sell their products in Grenoble.

In 1871, Le Pont-de-Claix became an independent municipality More than two centuries after the construction of the Lesdiguières Bridge, a new, wider and above all less steep bridge was built downstream from the Vieux Pont Lesdiguières. At the same time, the industrial papermaker who has set up his factory on the outskirts of the Drac obtains a small hamlet near the Pont. The hamlet in question, which saw the number of its inhabitants increase with the arrival of paper workers, will become Pont de Claix by a law ofJune 25, 1873, promulgated in the official journal on July 2.

Three years later, the station was put into service to serve the Alps line. It was not until 1911 that a town hall was built at the end of the Cours Saint-André, at a height of 246 meters.

Under the impetus of the First World War, a chlorine plant intended for the manufacture of combat gas was built in Pont-de-Claix. Subsequently, the site will become the chemical platform of Pont-de-Claix, notably housing the Rhône-Poulenc entity, named after the French chemical and pharmaceutical group created in 1928. The chemical platform of Pont-de- Claix currently has nearly 800 employees, including 550 employed by the company Vencorex, the others are divided between the companies Extracthive, Seqens, Solvay, Air Liquide and Suez.

The first HLMs were built in 1953. The city then had 3,500 inhabitants, three times more than at the beginning of the century. The last census drawn up in 1 st January 2013 indicates 11,386 inhabitants.

Industry
The town’s main industry is chemicals with Rhône Poulenc, formerly PROGIL (PROduits GILLet), an industrial site classified as Seveso. Until the end of the 1960s, there was a manufacturer of radio and television equipment: Célard.

There is a hydraulic research activity with the Grenoble Study and Research Center created in 2007. The US company Medtronic has a factory in the town of surgical needles.

Historical heritage

Lesdiguières bridge
The Pont-de-Claix bridge, or Lesdiguières bridge, is cited among the seven wonders of Dauphiné. Still medieval in appearance with its humpback roadway, its unique arch with a span of 46 meters and 16 meters high represented at the time a real technical feat. Originally, one could read engraved in the rock two Latin inscriptions: UNUS DISTANCIA JUNGO (Unique in my length, I unite ) and ROMANA MOLES PUDORE SUFFUNDO (I make Roman buildings blush with shame). It is classified as a historical monument by decree of May 27, 1898.

Water tower
The water tower, which for decades has dominated the city from the top of its promontory, was illuminated and decorated for the July 13, 2013When the city celebrated its 140 th anniversary.

Strong house of Marcelline
The stronghold of Marcelline, today transformed into a farm on the way of the Hills, is mentioned in the inventory of 1339

Religious heritage
In the Catholic religion, the St. Stephen’s Church, built in the xix th century even before the town exists, was replaced in 1960 by the Church of the Resurrection. The Muslim religion is practiced in a prayer room. The town does not host a temple or synagogue.

Cultural heritage
Place Michel-Couëtoux, the Amphitheater, a 220-seat performance hall, faces the Aragon municipal library, inaugurated just after the poet’s death.

Espace Histo Bus Dauphinois
The Espace Histo Bus Dauphinois, is a French museum dedicated to public transport in Grenoble and its region. It has been open since October 2, 2006in a former factory in Pont-de-Claix, and is managed by an association, Standard 216 Histo Bus Grenoblois. Its exhibition area is 2,600 m2. In 2020, it conserves and restores 38 vehicles, most of which belong to the Standard 216 Histo Bus Grenoblois association, as well as a certain number of objects related to public transport: models, postcards, driving position, various objects…

Located at the crossroads of Avenue Charles de Gaulle and the line of the Alps, on the right bank of the Drac, the museum is distinguished by a fresco painted on its facade. Given its management by volunteers, the museum is open mainly by reservation, with openings to the general public on the occasion of the Night of Museums in Isère, which takes place around mid-May, and European Heritage Days in September.

The Grands Moulins de Villancourt
At the edge of Échirolles stand the old mills of Villancourt. It was at the very beginning of the 1870s that the brothers Abel and Louis Dorel, grain merchants in Grenoble, had a mill built to process wheat. Built on a bypass canal from the Romanche, destroyed by fire in 1871, it was immediately rebuilt and extended into an industrial flour mill, and became the basis of an industrial and commercial concentration. The old flour mill has housed the Jean Wiener inter-municipal music conservatory and an exhibition hall since 1982. In 2017-2018, the site came under the responsibility of Grenoble Alpes Métropole, with the aim of devoting a center for scientific culture to it.

Pont-de-Claix and literature
In 2000, published by Albin Michel Jeunesse, a new episode of the collection “The Furet Inquiry” entitled “Menace sur la ville”. This novel written by Frank Pavloff tells the story of Yannick Lerufet, a young nomadic man, to unmask the murderers of a man found dead in a canal near Vizille. His investigation will then lead him to the Pont-de-Claix chemical platform…

Performing Arts
Theater, music, dance, cove, song… are to be discovered at the Amphitheater, the center of the City’s cultural program (place Michel Couëtoux – 220 seats). But the public also has an appointment with the live performance at the Municipal Foyer (avenue du Maquis de l’Oisans – 400 places), at the library (place Michel Couëtoux), in the Jean Moulin social centers (12 rue doctor Valois) and Irène Joliot-Curie (27 avenue Antoine Girard) or at the Maison de l’Inhabitant (avenue des Îles de Mars).

Exhibition spaces
Painting, sculpture, photography… the City of Pont de Claix hosts many exhibitions, free and open to all. Every year, at the time of the Solstice festival, the Saint-Étienne church (avenue du Maquis de l’Oisans) welcomes the works of painters, sculptors and amateur photographers from the town.

Music
Created in 1982, at the instigation of the Cities of Pont de Claix and Échirolles, the Jean Wiéner School of Music (85 cours Saint André) is a public institution of specialized artistic education, approved by the State, located in Mills of Villancourt. The school is open to children from the age of 5, teenagers and adults (depending on availability), beginners or not. It offers a complete and structured training for learning music. The main mission of the CRI (Conservatory with intercommunal influence) Jean Wiéner is thus to provide as many people as possible access to a variety of quality musical practices leading to independent practice. It is also a place of resources for teaching, practices, creation and dissemination.

Market
The market takes place every Sunday from 8 a.m. to 1 p.m., Place des Alpes. It is the meeting place and supply for many inhabitants of the south of the metropolis. Its traders offer food products, vegetables, caterer, sweets, bread, clothes, shoes, accessories, bazaar, flowers…

Natural space
Natural space are spread over the town, in particular Borel Park to the south, whose hill topped by a water tower dominates the city and helps give an identity to the territory. Newer and further north, Simone Lagrange Park, named after the resistant and former deportee, offers 1.5 hectares of greenery in the heart of the Minotiers district. The latter will completely redesign the face of the north of the town, transforming several wastelands into a new residential area (2,000 housing units planned over 20 years) with services and activities.

Several parks and squares offer spaces of greenery and relaxation in the heart of the town, inculded Jean de La Fontaine Park, Colombe Park, Borel Park, Simone Lagrange Park…. Just like the green spaces scattered throughout the town, they are maintained by the City’s public space service, in the interests of respecting the environment: differentiated management of green spaces, zero phytosanitary products used, alternative means of weeding, water from rain collected for watering…

Allotment gardens, 55 plots are cultivated by amateur gardeners along the Drac canal. They are managed by social centers. Shared gardens, In the heart of the Îles de Mars-Olympiades district, a shared garden and an educational garden are managed by the social centers. These places invite residents to get involved and come and share moments of relaxation and discussion around gardening. Entertainment is regularly offered there.

Tags: