Musée de la maison Jim Thompson, Bangkok, Thaïlande

La maison de Jim Thompson est un musée du centre de Bangkok, en Thaïlande, abritant la collection d’art de l’homme d’affaires et architecte américain Jim Thompson, concepteur et ancien propriétaire du musée. Construit en 1959, le musée s’étend sur un rai de terrain rectangulaire (environ une demi-acre).

Après sa réinstallation à Bangkok et la création de la Thai Silk Company Limited en 1948, Thompson est également devenu un grand collectionneur d’art d’Asie du Sud-Est, qui à l’époque n’était pas bien connu à l’échelle internationale. Attiré par la subtilité de leur savoir-faire et de leur expression, il a construit une grande collection de statues bouddhistes historiques et de peintures traditionnelles thaïlandaises en bois, en tissu et en papier qui dépeignaient la vie de Bouddha et la légende de Vessantara Jataka. Il a collectionné l’art séculaire non seulement de Thaïlande mais de Birmanie, du Cambodge et du Laos, voyageant fréquemment dans ces pays pour acheter des voyages. Sa collection se composait également de porcelaine blanche et bleue de Chine, qui a pénétré la Thaïlande aux XVIe et XVIIe siècles.

En 1958, il a commencé ce qui devait être le sommet de sa réalisation architecturale, une nouvelle maison pour vivre et pour présenter sa collection d’art. Le musée devait consister en une combinaison complexe de six maisons traditionnelles de style thaïlandais, principalement construites en bois, et de diverses vieilles structures thaïlandaises qui ont été collectées dans toutes les régions de la Thaïlande dans les années 1950 et 1960. Sa maison est située sur un klong (canal) en face de Bangkrua, où se trouvaient alors les tisserands de son entreprise. La plupart des maisons du XIXe siècle ont été démantelées et déplacées d’Ayutthaya, mais la plus grande, une maison de tisserand (aujourd’hui le salon), venait de Bangkrua.

Après la disparition de Thompson en 1967, la maison est passée sous le contrôle de la Fondation James H.W. Thompson sous le patronage royal de H.R.H. La princesse Maha Chakri Sirindhorn. Au 6 Soi Kasemsan 2, Rama 1 Road, Pathumwan, à seulement un pâté de maisons du stade national de Bangkok, des visites guidées sont disponibles tous les jours.

Aperçu
Construite en 1959, la maison Jim Thompson à Bangkok est un répit paisible d’un demi-acre dans la partie la plus animée de la ville pour les touristes. La maison de Jim Thompson est une oasis d’art et de culture pour les voyageurs souffrant d’une surcharge accidentelle de magasins. Les jardins paysagers et le jardin paisible contrastent fortement avec le cœur trépidant de Bangkok.

Thompson inspectant des pièces de soie au bord du canal, très probablement dans le village de Ban Krua, en face de sa résidence. Convaincu que la beauté et la qualité de la soie thaïlandaise auraient un attrait en dehors de la Thaïlande, Thompson a réussi à exporter ses soies à l’international.

Jim Thompson
Jim Thompson était un entrepreneur américain crédité de la réparation de l’industrie de la soie thaïlandaise. Après avoir commencé sa carrière d’architecte, Thompson a démissionné et a rejoint la Garde nationale du Delaware. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jim Thompson a été recruté pour servir d’agent pour le Bureau des services stratégiques – le prédécesseur de la CIA moderne. Il est arrivé en Thaïlande occupée par le Japon juste après la capitulation du Japon et a installé le bureau de l’OSS à Bangkok.

Après avoir quitté le service, Thompson et son partenaire ont fondé la Thai Silk Company Limited en 1948. Cette décision était logique; Le père de Thompson avait réussi dans l’industrie textile. La Thai Silk Company est devenue très rentable alors que Jim Thompson a beaucoup voyagé en Asie du Sud-Est, acquérant une connaissance intime de la région. Il a également amassé des œuvres d’art et des antiquités rares en cours de route, finissant par construire un manoir (aujourd’hui la maison Jim Thompson à Bangkok) pour les mettre en valeur.

Le 26 mars 1967, alors qu’il séjournait dans un bungalow dans les Cameron Highlands de Malaisie, Jim Thompson, 61 ans, est allé faire une courte promenade le dimanche de Pâques et n’est jamais revenu.

La maison et le jardin
Le visiteur trouve l’ancienne résidence et le jardin tropical de Jim Thompson dans une ruelle étroite de Bangkok, à seulement un pâté de maisons des quartiers commerçants animés.

La maison thaïlandaise nommée “The Jim Thompson House Museum” a été conçue et construite par Jim Thompson (septembre 1958 – avril 1959). La résidence est construite sur des piliers en teck à un étage complet au-dessus du sol.

Pour sa nouvelle maison, Thompson a acquis plusieurs maisons thaïlandaises de la région d’Ayutthaya, mais la plus ancienne et la plus impressionnante date d’environ 1800 et était une maison de tisserand du village cham de Bahn Krua.

Thompson sur le chantier. Il a amené un groupe de charpentiers qualifiés d’Ayutthaya pour remonter les boiseries sur une propriété en face de Bahn Krua, le village Cham qui a tissé sa soie.

La maison pendant la construction. L’établissement fait face au canal, ou klong, en face du village de Bahn Krua, vieux de 250 ans, qui abrite les tisserands Cham de Jim Thompson.

“Jungle” est la façon dont Jim Thompson a décrit son jardin densément planté, avec des palmiers élevés, des bambous dorés et des plantes grimpantes. Dans les grandes lignes, la plantation est la même qu’à l’époque de Jim Thompson.

Deux petits bâtiments, anciennement les quartiers des domestiques, ont été transformés en espaces d’exposition supplémentaires pour les musées. Sur cette photo, l’ancienne maison du jardinier où sont désormais exposés peintures et manuscrits.

Le jardin change constamment, mais l’ambiance est passée d’un chaos incontrôlé à un chaos contrôlé grâce à des soins professionnels. Ici, le gingembre rouge (Alpinia) pousse à proximité du petit étang dans le jardin arrière.

La collection d’art
Thompson était architecte et designer, il a donc délibérément construit sa maison à partir de panneaux de bois et de murs empruntés à de vieilles structures dans toute la Thaïlande. La propriété terminée représente plusieurs styles et régions.

Alors que la conception de la maison elle-même est impressionnante, les vrais trésors vous attendent à l’intérieur. Au cours de ses voyages en Asie du Sud-Est, Jim Thompson a collectionné des statues de Bouddha antiques et des œuvres d’art rares, notamment des peintures et de la porcelaine. Même la plupart des meubles sont finement sculptés et beaux. Bien sûr, vous verrez également des étalages d’anciens métiers à tisser et de soie colorée.

Art d’Asie du Sud-Est
Thompson collectionne les antiquités thaïlandaises depuis 1946. Dans sa nouvelle maison, il a admirablement exposé sa collection de tableaux thaïlandais anciens, de sculptures bouddhistes, de bleus et blancs chinois et de divers objets d’art. En général, l’affichage de la collection reste le même qu’à l’époque de Jim Thompson. Seuls l’ancien garde-manger et les quartiers des domestiques ont été convertis en pavillons d’exposition afin d’afficher des porcelaines benjarong, de petits objets et des peintures.

Collection d’images de Bouddha
Styles Dvaravadi, Lopburi et Ayutthaya

Points forts

Image de Bouddha debout, inconnu, 600/700
“Vêtu de la robe d’un moine, le Bouddha tenait un rabat de la robe dans sa main gauche. Le doux contour des hanches donne une impression remarquable de mouvement.” École de Dvaravadi.

Image de Bouddha debout, inconnu, 700/800
Buste de Bouddha en calcaire marron. “Le visage large avec un nez fort et des lèvres charnues, des yeux ronds et des sourcils arqués et joints sont très caractéristiques de l’école de Dvaravadi.”

Tête de Bouddha, inconnu, 1250/1300
“La coiffure est constituée de petites boucles surmontées d’un ornement décoré de flammes … Un visage large avec un menton fort, une bouche large, des sourcils légèrement arqués et des yeux mi-clos.” École Ayutthaya, style U-Thong.

Bouddha méditant sur le Naga, inconnu, 1200/1300
“Le visage pensif, les yeux fermés, révèle que c’est un exemple de l’art du Bayon.”

Autres collections de sculptures
Styles Srivijaya, Ayutthaya, Lopburi et birman

Points forts

Chef de Surya, inconnu, 700/800
Tête de Surya, le dieu solaire hindou, avec une grande coiffe conique; le visage est plat et entouré d’un disque incisé avec des lignes représentant les rayons du soleil.

Chef d’Ardhanari, inconnu, 900/1000
“Ardhanari, un dieu brahmane représentant Siva sous une forme mi-masculine mi-féminine, symbolise l’union des énergies masculine et féminine.”

Figurine d’esprit birman, inconnu, 1750/1850
L’une des quatre figures en bois d’esprits birmans, ou Nat, qui venait de près d’Amarapura en Birmanie. Ces chiffres ont été remis à Thompson lorsqu’il s’est rendu en Birmanie en tant qu’invité officiel dans les années 1950.

Collection La vie de Bouddha
Phra Bot, tissu sacré et peintures, Bangkok School.

Points forts

La vie de Bouddha, inconnue, 1825/1875
La naissance de Bouddha; La reine Mahamaya est debout sous un arbre et tient une branche, donnant naissance au Bouddha Gautama, à Lumpini. Sur le côté droit, le prince nouveau-né est entouré d’Indra, colorée en vert, et d’un ange.

La vie de Bouddha, inconnue, 1850/1900
Bouddha retourne à Kapilavatthu; le Bouddha assis prêche à son père et est dans une posture méditative; il est entouré de ses disciples devant le roi et la cour.

Collection de contes religieux thaïlandais
Vessantara Jataka et Phra Malai.

Points forts

Le Vessantara Jataka, inconnu, 1800/1850
Une illustration du trentième épisode du Vessantara Jataka, Nakhonkan, ou le retour triomphant de l’exil du prince Vessantara au royaume de Siva. Cette peinture provient de l’ancien royaume du nord de Lanna, aujourd’hui la province de Chiang Mai.

Phra Malai visite les enfers, inconnu, 1850/1900
La légende de Phra Malai, un saint bouddhiste connu pour ses voyages au paradis et en enfer, figure en bonne place dans les traités religieux thaïlandais. Il est traditionnellement représenté vêtu de la robe safran et tenant un éventail. Sur cette peinture, il visite les enfers dans sa quête pour sauver l’humanité du péché et de l’enfer.

Folklore thaïlandais, scènes de village, collection d’horoscopes

Points forts

Combat de coqs au village, inconnu, 1880/1920
Horoscope, inconnu, 1850/1900

Brahman Jati, l’horoscope siamois; ici l’année du chien. Un ensemble complet de douze signes astrologiques est exposé au musée.

Collection Benjarong & Lainamthong
Céramique fabriquée en Chine pour les redevances thaïlandaises

En 1963, Jim Thompson a acheté une importante collection de porcelaines benjarong ou sino-thaïlandaises. Ici, un bol couvert avec un fond noir décoré de Thepanom et d’animaux mythiques.

Une collection de trois pots “toh”, avec des motifs floraux polychromes sur fond rouge-orange, des bandes jaunes et grises avec des volutes florales autour des jantes.

Grand bol couvert avec bord de bouton en or et bord de pied vert, fleurs d’or, feuillage vert et oiseaux sur fond blanc.

“Lai Nam Thong, porcelaine sino-thaïe à fond doré, première moitié du XIXe siècle. Elle est délicatement ornée de fleurs, de feuilles et d’oiseaux”.

Collection de céramiques bleues et blanches
De Chine et d’Annam

Une collection de bleu et blanc annamites.

Collection d’arts décoratifs
Art chinois et siamois

The Mouse House: “Une petite structure fantaisiste qui a été faite par des sculpteurs chinois du XIXe siècle pour héberger des souris blanches.”

Philosophie et objectifs de la Fondation
La Fondation James H. W. Thompson se consacre à la conservation et à la diffusion du riche patrimoine culturel de la Thaïlande. Grâce à son soutien à la recherche, aux séminaires, aux conférences, aux expositions et aux publications, la Fondation s’est efforcée de mieux comprendre et apprécier les formes d’art traditionnel thaïlandais telles que la sculpture, la peinture, la littérature, la danse, le chant, la marionnette et le textile.

C’est ce patrimoine culturel qui est au cœur de l’identité thaïlandaise. Cependant, l’identité thaïlandaise et la culture qui la imprègne sont dynamiques et non statiques. Ils évoluent constamment. Articuler et vanter le passé et ses traditions ne doit pas se faire au détriment de l’appréciation et de l’encouragement de ces formes émergentes d’expression culturelle qui trouvent leur inspiration, mais pas leurs limites, dans le socle de la culture traditionnelle. De même, adopter le changement et l’innovation dans les formes d’art thaï ne devrait pas entraîner un rejet ou un déni de la valeur du passé culturel de la Thaïlande. Il a été dit que «le passé est le meilleur prophète de l’avenir». Cependant, le passé et ses traditions ne doivent pas contrôler l’avenir, mais plutôt fournir un guide sur les racines et le sens, la forme et le rythme du changement.

Jim Thompson, en créant un marché international pour la soie thaïlandaise, a apprécié la valeur du passé tout en embrassant l’énergie créative du changement innovant. La Fondation James H. W. Thompson, établie en son nom et imprégnée et fortifiée par son amour pour la Thaïlande et ses arts, continuera à chérir le passé et à accueillir l’avenir.

Activités de la Fondation

Musée
La Fondation gère le musée Jim Thompson House, l’une des attractions touristiques les plus populaires de Bangkok. Le musée, ouvert tous les jours, accueille chaque jour des centaines de visiteurs. Des visites guidées sont proposées en thaï, anglais, français et japonais. Ces dernières années, la Fondation a légèrement réorganisé la collection et les pièces de la maison dans l’intérêt de la sécurité et de la commodité des visiteurs. Cependant, la Fondation a maintenu une politique générale d’achat et de vente, et la collection détenue par Jim Thompson est donc restée pratiquement intacte. Deux petits bâtiments, anciennement les quartiers des domestiques, ont été transformés en espaces d’exposition supplémentaires pour les musées.

Subventions
Les frais d’entrée des visiteurs et autres dons permettent à la Fondation d’octroyer des subventions liées à la préservation et à la diffusion de l’art et de la culture thaïlandaise. Les demandes de subvention doivent être adressées par écrit au Conseil d’administration de la Fondation. La demande de subvention doit inclure des informations générales sur la personne ou l’institution qui en fait la demande, le but de la subvention et un budget proposé pour l’utilisation des fonds de la subvention. Tous les bénéficiaires sont priés de fournir des rapports d’étape et un résumé final, y compris un rapport financier, à la fin. La Fondation lance également des projets de séminaires, d’expositions et de publications sélectionnés. En outre, la Fondation a fourni un soutien administratif à la nouvelle société thaïlandaise du textile.

Centre des textiles et des arts
La construction du Jim Thompson Centre for Textiles and the Arts a été achevée en novembre 2003. La structure en acier et en ciment de deux étages, avec sa façade traditionnelle en bois, offre 220 mètres carrés d’espace de musée et d’exposition sécurisé, contrôlé par le climat et la lumière. Le Centre organise des expositions sur les textiles, les costumes, l’art et les traditions culturelles de l’Asie du Sud-Est. D’éminents historiens de l’art et universitaires sont invités par la Fondation à servir de conservateurs invités pour les diverses expositions qui comprennent des prêts de collections publiques et privées.

Tags:

Jim Thompson House Museum, Bangkok, Thailand

The Jim Thompson House is a museum in central Bangkok, Thailand, housing the art collection of American businessman and architect Jim Thompson, the museum designer and former owner. Built in 1959, the museum spans one rectangular rai of land (approximately half an acr).

Following his relocation to Bangkok and the establishment of the Thai Silk Company Limited in 1948, Thompson also became a major collector of Southeast Asian art, which at the time, was not well-known internationally. Attracted by the subtlety of their craftsmanship and expression, he built a large collection of historical Buddhist statues and traditional Thai paintings made of wood, cloth, and paper that depicted the life of Buddha and the legend of Vessantara Jataka. He collected secular art not only from Thailand but from Burma, Cambodia, and Laos, frequently travelling to those countries on buying trips. His collection also consisted of white and blue porcelain from China, which made its way into Thailand around the 16th and 17th centuries.

In 1958, he began what was to be the pinnacle of his architectural achievement, a new home to live in and to showcase his art collection. The museum was planned to consist of a complex combination of six traditional Thai-style houses, primarily constructed of wood, and various old Thai structures that were collected from all parts of Thailand in the 1950s and 1960s. His home sits on a klong (canal) across from Bangkrua, where his company’s weavers were then located. Most of the 19th-century houses were dismantled and moved from Ayutthaya, but the largest, a weaver’s house (now the living room), came from Bangkrua.

After Thompson’s disappearance in 1967, the house came under the control of The James H. W. Thompson Foundation under the royal patronage of H.R.H. Princess Maha Chakri Sirindhorn. At 6 Soi Kasemsan 2, Rama 1 Road, Pathumwan, only a block away from Bangkok National Stadium, guided tours are available daily.

Overview
Built in 1959, the Jim Thompson House in Bangkok is a peaceful, half-acre respite in the busiest part of the city for tourists. The Jim Thompson House serves as an oasis of art and culture for travelers with accidental retail overload. The landscaped grounds and tranquil garden are in sharp contrast to Bangkok’s hectic heart.

Thompson inspecting silk pieces at the canal side, most probably in the village of Ban Krua, across from his residence. Convinced that the beauty and quality of Thai silk would have an appeal outside Thailand, Thompson successfully exported his silks internationally.

Jim Thompson
Jim Thompson was an American entrepreneur credited with repairing the Thai silk industry. After beginning his career as an architect, Thompson quit and joined the Delaware National Guard. During World War II, Jim Thompson was recruited to serve as an operative for the Office of Strategic Services—the predecessor of the modern-day CIA. He arrived in Japanese-occupied Thailand right after Japan’s surrender and set up the OSS office in Bangkok.

After leaving service, Thompson and his partner founded the Thai Silk Company Limited in 1948. The move was logical; Thompson’s father had been successful in the textile industry. The Thai Silk Company became very profitable as Jim Thompson traveled Southeast Asia extensively, building an intimate knowledge of the region. He also amassed artwork and rare antiques along the way, eventually constructing a mansion (now the Jim Thompson House in Bangkok) to showcase them.

On March 26, 1967, while staying in a bungalow in Malaysia’s Cameron Highlands, 61-year-old Jim Thompson went for a short Easter Sunday stroll and never returned.

The House and the Garden
The visitor finds the Jim Thompson’s old residence and tropical garden down a narrow Bangkok lane, just a block away from the bustling shopping districts.

The Thai house which is named “The Jim Thompson House Museum” was designed and built by Jim Thompson (September 1958 – April 1959). The residence is built on teak pillars a full floor above the ground.

For his new home, Thompson acquired several Thai houses from the Ayutthaya region, but the oldest and the most impressive dates from around 1800 and was a weaver’s house from the Cham village of Bahn Krua.

Thompson on the building site. He brought a group of skilled carpenters down from Ayutthaya to reassemble the woodwork on a property across from Bahn Krua, the Cham village that wove his silk.

The house during construction. The property is facing the canal, or klong, across from the 250-year old Bahn Krua village, home to Jim Thompson’s Cham silk weavers.

“Jungle” is how Jim Thompson described his densely-planted garden, with lofty palms, golden bamboos and creepers. In general outline, the planting is the same as it was in Jim Thompson’s time.

Two small buildings, formerly servant’s quarters, have been turned into additional museum display space. On this photograph, the old gardener’s house where paintings and manuscripts are now displayed.

The garden is constantly changing but the ambience has shifted from uncontrolled chaos to controlled chaos thanks to professional care. Here, the red ginger (Alpinia) grows nearby the small pond in the rear garden.

The Art Collection
Thompson was an architect and designer, so he purposefully constructed his house from wooden panels and walls taken from old structures throughout Thailand. The finished property represents multiple styles and regions.

While the design of the house itself is impressive, the real treasures await inside. During his travels in Southeast Asia, Jim Thompson collected antique Buddha statues and rare artwork including paintings and porcelain. Even much of the furniture is intricately carved and beautiful. Of course, you will also see displays of old looms and colorful silk.

Southeast Asian art
Thompson has been a collector of Thai antiques since 1946. In his new home, he displayed beautifully his collection of old Thai paintings, Buddhist sculpture, Chinese blue and white and various objets d’art. In general, the display of the collection remains the same as it was in Jim Thompson’s time. Only the old pantry and servants quarters have been converted into exhibition pavilions in order to display benjarong porcelains, small objects and paintings.

Buddha Images Collection
Dvaravadi, Lopburi and Ayutthaya Styles

Highlights

Standing Buddha image, Unknown, 600/700
“Clothed in the robe of a monk, the Buddha held a flap of the robe in his left hand. The gentle outline of the hips give a remarkable impression of movement.” Dvaravadi School.

Standing Buddha image, Unknown, 700/800
Bust of Buddha in brown limestone. “The wide face with a strong nose and fleshy lips, round eyes and arched and joined eyebrows are very characteristic of the Dvaravadi school.”

Head of Buddha, Unknown, 1250/1300
“The hairstyle is of small curls topped by a flame-decorated ornament… A wide face with a strong chin, a wide mouth, slightly arched brows, and half-closed eyes.” Ayutthaya school, U-Thong style.

Buddha Meditating on the Naga, Unknown, 1200/1300
“The thoughtful face, with closed eyes, reveals this to be an example of the Bayon art.”

Other Sculptures Collection
Srivijaya, Ayutthaya, Lopburi and Burmese Styles

Highlights

Head of Surya, Unknown, 700/800
Head of Surya, the Hindu sun-god, with large conical headdress; the face is flat and surrounded by a discus incised with lines representing the sun rays.

Head of Ardhanari, Unknown, 900/1000
“Ardhanari, a Brahmin god representing Siva in half-male, half female form, symbolizes the union of masculine and feminine energies.”

Burmese spirit figure, Unknown, 1750/1850
One of the four wooden figures of Burmese spirits, or Nat, which came from near Amarapura in Burma. These figures were given to Thompson when he went to Burma as an official guest in the 1950s.

The Life of Buddha Collection
Phra Bot, sacred cloth, and paintings, Bangkok School.

Highlights

The Life of Buddha, Unknown, 1825/1875
The Birth of Buddha; Queen Mahamaya is standing under a tree and holding on a branch, giving birth to Gautama Buddha, in Lumpini. On the right side, the new born prince is surrounded by Indra, colored in green, and an angel.

The Life of Buddha, Unknown, 1850/1900
Buddha returns to Kapilavatthu; the seated Buddha is preaching to his father and is in a meditative pose; he is surrounded by his disciples before the King and the court.

Thai religious Tales Collection
Vessantara Jataka and Phra Malai.

Highlights

The Vessantara Jataka, Unknown, 1800/1850
An illustration of the thirtieth episode of the Vessantara Jataka, Nakhonkan, or the triumphant return from exile of Prince Vessantara to the Kingdom of Siva. This painting comes from the ancient northern kingdom of Lanna, now Chiang Mai province.

Phra Malai Visits the Underworld, Unknown, 1850/1900
The legend of Phra Malai, a buddhist saint known for his travels to heaven and hell, figures prominently in Thai religious treatises. He is traditionally represented wearing the saffron robe, and holding a fan. On this painting, he visits the underworld in his quest for saving the mankind from sin and hell.

Thai Folklore, Village scenes, Horoscope Collection

Highlights

Cockfight at the Village, Unknown, 1880/1920
Horoscope, Unknown, 1850/1900

Brahman Jati, the Siamese horoscope; here the year of the dog. A complete set of twelve astrological signs is displayed at the museum.

Benjarong & Lainamthong Collection
Ceramics made in China for the Thai royalties

In 1963, Jim Thompson purchased an important collection of benjarong or Sino-Thai porcelains. Here, a covered bowl with a black background decorated with Thepanom and mythical animals.

A collection of three “toh” jars, with polychrome floral designs on a red-orange background, yellow and grey bands with floral scrolls around the rims.

Large covered bowl with gold knob rim and green foot rim, gold flowers, green foliage and birds on white background.

“Lai Nam Thong, Sino-Thai porcelain with gold background, first half of 19th century. It is delicately ornamented with flowers, leaves and birds”.

Blue & White Ceramics Collection
From China and Annam

A collection of Annamese blue and white.

Decorative Arts Collection
Chinese & Siamese artistry

The Mouse House: “A fanciful little structure that was made by 19th-century Chinese carvers to house pet white mice.”

Foundation Philosophy And Objectives
The James H. W. Thompson Foundation is dedicated to the conservation and dissemination of Thailand’s rich cultural heritage. Through its support of research, seminars, conferences, exhibitions and publications, the Foundation has endeavored to create a better understanding and appreciation of such traditional Thai art forms as sculpture, painting, literature, dance, song, puppetry and textiles.

It is this cultural patrimony which is at the core of Thai identity. However, Thai identity, and the culture which imbues it, are dynamic, not static. They are constantly evolving. Articulating and extolling the past and its traditions should not be at the expense of appreciating and encouraging those emergent forms of cultural expression which find their inspiration, but not their limits, in the bedrock of traditional culture. Similarly, embracing change and innovation in Thai art forms should not entail a rejection or denial of the value of Thailand’s cultural past. It has been said that “the past is the best prophet of the future.” However, the past and its traditions should not control the future but rather provide a guide to the roots and meaning, the shape and pace of change.

Jim Thompson, in creating an international market for Thai silk, appreciated the value of the past while embracing the creative energy of innovative change. The James H. W. Thompson Foundation, established in his name and infused with and fortified by his love for Thailand and its arts, will continue to both cherish the past and welcome the future.

Foundation Activities

Museum
The Foundation operates the Jim Thompson House museum, one of Bangkok’s most popular tourist attractions. The museum, open every day, welcomes hundreds of visitors daily. Guided tours are provided in Thai, English, French, and Japanese. In recent years the Foundation has slightly rearranged the collection and rooms in the house in the interest of security and convenience of visitors. However, the Foundation has maintained a general policy of neither buying nor selling, and, thus, the collection owned by Jim Thompson has remained virtually intact. Two small buildings, formerly servants’ quarters, have been turned into additional museum display space.

Grants
Visitors’ entrance fees and other donations enable the Foundation to provide grants related to the preservation and dissemination of Thai art and culture. Grant applications must be made in writing to the Foundation’s Board of Trustees. The grant request should include background information about the person or institution making the request, the purpose of the grant and a proposed budget for the use of grant funds. All grantees are asked to provide progress reports and a final summary, including a financial report, upon completion. The Foundation also initiates selected seminar, exhibition and publication projects. In addition, the Foundation has provided administrative support to the newly created Thai Textile Society.

Center For Textiles And The Arts
Construction of the Jim Thompson Center for Textiles and the Arts was completed in November 2003. The two-story steel and cement structure, with its traditional wooden façade, provides 220 square meters of secure, climate and light controlled museum and exhibition space. The Center stages exhibitions focusing on Southeast Asian textiles, costumes, art and cultural traditions. Leading art historians and academics are invited by the Foundation to serve as guest curators for the various exhibits which include loans from public and private collections.

Tags: