Musée juif et synagogue Oświęcim, Pologne

Le Centre juif d’Auschwitz (AJC) est la seule présence juive à Oświęcim – la ville que les Allemands appelaient Auschwitz – qui est principalement connue comme le site de la tragédie la plus sombre du 20ème siècle. Actuellement à la synagogue, il y a un centre juif d’Auschwitz, un musée et un centre culturel, se concentrant sur l’héritage juif, la réconciliation par l’art et le dialogue interculturel.

Dans le centre de la ville d’Oświęcim, cette institution a des expositions permanentes sur la communauté juive florissante d’Oświęcim dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. Dans la synagogue restaurée (1913) se trouvent des photos et Judaica trouvées sous la Grande Synagogue de la ville en 2004. Il est difficile d’oublier que vous regardez les derniers vestiges de la communauté juive polonaise, une culture quasi-exterminée.

La synagogue Oświęcim, également appelée synagogue d’Auschwitz, est la seule synagogue active de la ville d’Oświęcim, en Pologne. Il fait maintenant partie du Centre juif d’Auschwitz, qui comprend un musée juif et un centre éducatif.

La synagogue Oświęcim fut le premier bâtiment restauré dans la communauté juive par la loi post-communiste du gouvernement polonais régissant la restitution des biens communaux juifs saisis par les occupants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et conservés par le gouvernement communiste d’après-guerre. Le bâtiment a été revendiqué par la communauté juive de Bielsko-Biala et appartient maintenant à celle-ci.

La synagogue a été construite vers 1913. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Nazis ont démoli son intérieur et utilisé le bâtiment comme dépôt de munitions. Après la fin de la guerre, un petit groupe de survivants juifs a rétabli la fonction de la synagogue. Cependant, les gardiens quittèrent bientôt la Pologne et la synagogue cessa de fonctionner.

Dans les années 1970, sous la Pologne communiste, le bâtiment vide servait d’entrepôt de tapis. La synagogue a rouvert ses portes le 11 septembre 2000, entièrement restaurée à son état d’avant-guerre par la Fondation du Centre juif d’Auschwitz de New York, au coût d’un million de dollars. C’est une synagogue active utilisée pour les prières par des groupes et des personnes visitant Auschwitz. La maison voisine a été achetée par la fondation et transformée en un musée contemporain appelé le Centre juif d’Auschwitz (Żydowskie Centrum Edukacyjne). Il dépeint la vie des Juifs d’Oświęcim d’avant-guerre. La synagogue et le centre juif sont tous deux affiliés au Musée du patrimoine juif de New York.

La synagogue d’Auschwitz n’était pas la plus grande synagogue d’Oświęcim. La plus grande synagogue connue d’Oświęcim a été détruite par les nazis le 29 novembre 1939 et ses restes ont été démolis. Au moment de l’invasion nazie, plus de la moitié de la population d’Oświęcim était juive. La communauté avait plus de 400 ans et il y avait alors plus de 20 synagogues dans la ville. Oświęcim a un vieux cimetière juif ouvert aux visiteurs.

Le dernier juif indigène d’Oświęcim est mort en 2000. Szymon Kluger (19 janvier 1925 – 26 mai 2000), fils de Symcha Kluger et de Fryda Weiss, est né à Oświęcim et était le dernier juif résidant là-bas; le seul survivant de l’Holocauste à revenir à la ville après la Seconde Guerre mondiale. Sa mort en 2000 a mis fin à la vieille communauté juive d’Oświęcim.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kluger fut déporté au ghetto de Bendsburg (Będzin) et à l’un des camps de travaux forcés de Blechhammer en 1942, et il fut marqué du numéro 179539. (Pendant ce temps, ses parents furent emmenés à la concentration d’Auschwitz camp, où ils sont morts). De Blechhammer, il a été amené à la KZ Groß-Rosen; plus tard au camp de concentration de Buchenwald, où il était un travailleur forcé dans la construction d’avions.

En avril 1945, Szymon Kluger fut secouru par l’armée américaine près d’Halberstadt. Grâce à l’aide de la Croix-Rouge suédoise et de l’UNRRA, il est venu en Suède en juillet. Jusqu’en 1946, il était hospitalisé à Malmö et à Kalmar. Il a fréquenté une école technique à Uppsala, en Suède, et a appris un métier de mécanicien et d’électricien. Kluger a travaillé avec Radio Svenska AB en tant que travailleur à la pièce.

En 1962, Szymon Kluger est retourné en Pologne et a commencé à travailler à l’usine chimique Oświęcim, vivant dans un hôtel pour les travailleurs de la rue Wyspiański. Il retourna finalement chez ses parents à côté de la synagogue Chevra Lomdei Mishnayot, où il vivait seul et était connu comme le «dernier juif d’Oświęcim», se présentant souvent aux gens en montrant le tatouage sur son bras. Peu de temps après s’être installé là, il a pris sa retraite en raison de sa mauvaise santé et y est resté jusqu’à sa mort en 2000.

La maison de Szymon Kluger abrite maintenant un café. Il servait auparavant de musée, préservant son état dès la mort de Kluger.

À l’heure actuelle, une femme juive solitaire de Belgique vit près du camp, consacrant sa vie à la commémoration de la Shoah.

En septembre 2000, le Centre juif d’Auschwitz a ouvert ses portes pour honorer les anciens habitants d’Oświęcim et enseigner aux générations futures les ravages causés par l’Holocauste.

Depuis 2006, le Centre a été affilié au Musée du patrimoine juif – Un mémorial vivant

Tags:

Jewish Museum and Synagogue Oświęcim, Poland

The Auschwitz Jewish Center (AJC) is the only Jewish presence in Oświęcim – the town the Germans called Auschwitz – which is primarily known as the site of the darkest tragedy of the 20th century. Presently at the Synagogue, there is an Auschwitz Jewish Center, a museum and a cultural center, focused on Jewish heritage, reconciliation through art and intercultural dialogue.

In the centre of the town of Oświęcim, this institution has permanent exhibitions about Oświęcim’s thriving Jewish community in the years before WWII. Within the restored synagogue (1913) are photos and Judaica found beneath the town’s Great Synagogue in 2004. It’s hard to forget you’re looking at the last remnants of Polish Jewry, an all but exterminated culture.

The Oświęcim Synagogue, also called the Auschwitz Synagogue, is the only active synagogue in the town of Oświęcim, Poland. It is now part of the Auschwitz Jewish Center, which includes a Jewish Museum and an Education Center.

The Oświęcim synagogue was the first building restored to the Jewish community under the Polish government’s post-Communism law governing the restitution of Jewish communal property seized by German occupiers during World War II, and retained by the post-war Communist government. The building was claimed by, and is now owned by, the Jewish community of nearby Bielsko-Biala.

The synagogue was built circa 1913. During World War II, the Nazis demolished its interior and used the building as a munitions depot. After the end of war, a small group of Jewish survivors restored the synagogue to its proper function. However, the custodians soon left Poland and the synagogue ceased to operate.

In the 1970s, under communist Poland, the empty building was used as a carpet warehouse. The synagogue reopened on September 11, 2000, completely restored to its pre-war condition by the Auschwitz Jewish Center Foundation of New York, at the cost of one million dollars. It is an active synagogue used for prayers by groups and individuals visiting Auschwitz. The adjoining house was purchased by the foundation and turned into a contemporary museum called the Auschwitz Jewish Center (Żydowskie Centrum Edukacyjne). It depicts the life of Jews in pre-war Oświęcim. Both the synagogue and the Jewish center are affiliated with the Museum of Jewish Heritage in New York.

The Auschwitz synagogue was not the largest synagogue in Oświęcim. The better known Great Synagogue of Oświęcim was destroyed by the Nazis on November 29, 1939, and its remains were demolished. At the time of the Nazi invasion, more than half the population of Oświęcim was Jewish. The community was over 400 years old and there were then more than 20 synagogues in the city. Oświęcim has an old Jewish cemetery open to visitors.

The last native Jew of Oświęcim died in 2000. Szymon Kluger (January 19, 1925 – May 26, 2000), son of Symcha Kluger and Fryda Weiss, was born in Oświęcim and was the last resident Jew there; the only survivor of the Holocaust to return to the town after World War II. His death in 2000 brought to an end the old Jewish community of Oświęcim.

During World War II, Kluger was deported to the Ghetto in Bendsburg (Będzin) and to one of the Blechhammer forced labor camps in 1942, and he was marked with the number 179539. (During this time, his parents were taken to the Auschwitz concentration camp, where they died). From Blechhammer he was brought to the KZ Groß-Rosen; later to the Buchenwald concentration camp, where he was a forced laborer in aircraft construction.

In April 1945 Szymon Kluger was rescued by the American Army near Halberstadt. Through the help of the Swedish Red Cross and the UNRRA, he came to Sweden in July. Until 1946 he was in hospitals in Malmö and Kalmar. He attended a technical school in Uppsala, Sweden, and learned a profession as a mechanic and electrician. Kluger worked with Radio Svenska AB as a piece worker.

In 1962, Szymon Kluger returned to Poland and started work at the Oświęcim chemical factory, living in a hotel for workers on Wyspiański Street. He eventually returned to his parental home next to the Chevra Lomdei Mishnayot Synagogue, where he lived alone and was known as the “last Jew in Oświęcim,” often introducing himself to people by showing the tattoo on his arm. Soon after moving there, he retired due to bad health and remained there until his death in 2000.

The house of Szymon Kluger now houses a cafe. It served previously as a museum, preserving its state as of Kluger’s death.

At present, a lone Jewish woman from Belgium lives near the camp, dedicating her life to memorializing the Shoah.

In September 2000, the Auschwitz Jewish Center opened its doors to honor the former residents of Oświęcim and to teach future generations about the destruction caused by the Holocaust.

Since 2006, the Center has been affiliated with the Museum of Jewish Heritage – A Living Memorial

Tags: