Dans la salle du roi de la montagne, vidéo à 360 °, Carnegie Hall

La vidéo 360 mettant en scène l’Orchestre de Philadelphie représente «Dans le hall du roi de la montagne» de Grieg, tiré de la Suite n ° 1 de Peer Gynt, sous la direction du directeur musical Yannick Nézet-Séguin, dans l’auditorium Stern / Perelman de Carnegie Hall.

Dans la salle du roi de la montagne
“Dans la salle du roi de la montagne” est un morceau de musique pour orchestre composé par Edvard Grieg en 1875 en tant que musique accessoire de la sixième scène de l’acte 2 de la pièce de Henrik Ibsen, 1867, Peer Gynt. Il faisait à l’origine partie de l’Opus 23 mais a par la suite été extrait comme dernière pièce de Peer Gynt, suite n ° 1, op. 46. ​​Son thème facilement reconnaissable lui a permis d’atteindre un statut iconique dans la culture populaire, où il a été arrangé par de nombreux artistes.

La traduction anglaise du nom n’est pas littérale. Dovre est une région montagneuse de Norvège et “gubbe” se traduit par (vieil homme) ou mari. “Gubbe” est utilisé avec son homologue féminin “kjerring” pour différencier les trolls mâles et femelles, “trollgubbe” et “trollkjerring”. Dans la pièce, Dovregubben est un roi troll que Peer Gynt invente dans un fantasme.

Réglage
La pièce est interprétée comme le personnage principal Peer Gynt, dans une fantaisie onirique, entre dans la “salle de Dovregubbens (le troll de King Mountain)”. La scène se poursuit: “Il y a une foule de courtisans trolls, de gnomes et de gobelins. Dovregubben est assis sur son trône, avec couronne et sceptre, entouré de ses enfants et de ses proches. Peer Gynt se tient devant lui. salle.” Les lignes chantées sont les premières lignes de la scène.

Grieg lui-même a écrit: «J’ai écrit pour la tribune du roi de la montagne quelque chose qui pue si fort de bovins, d’ultra-norvégien et de« soi-même-assez-être »que je ne supporte pas de l’entendre, même si j’espère que l’ironie se fera sentir. ” Le thème “pour que tu sois … assez” – évitant l’engagement implicite dans la phrase “Pour toi-même soit vrai” et en faire assez – est au centre de la satire de Peer Gynt, et la phrase est discutée par Peer et la montagne roi dans la scène qui suit la pièce.

La musique
La pièce est dans la clé globale de si mineur. Le thème simple commence lentement et doucement dans les registres les plus bas de l’orchestre, d’abord joué par les violoncelles, les contrebasses et les bassons. Après avoir été énoncé, le thème principal est alors très légèrement modifié avec quelques notes ascendantes différentes, mais est ensuite transposé en quinte parfaite (en ton majeur, la tonalité dominante, mais avec une sixième aplatie) et jouée sur différents instruments.

Les deux groupes d’instruments entrent et sortent ensuite d’octaves différentes jusqu’à ce qu’ils se “heurtent” finalement au même ton. Le tempo s’accélère progressivement jusqu’à un final prestissimo et la musique elle-même devient de plus en plus forte et frénétique.

Paroles de la chanson dans Peer Gynt
Tuez-le! Le fils de l’homme chrétien a séduit
la plus belle femme de chambre du roi de la montagne!
Tuez-le! Tuez-le!

Puis-je le pirater sur les doigts?
Puis-je le tirer par les cheveux?
Hu, hé, laissez-moi le mordre dans les hanches!
Sera-t-il bouilli en bouillon et bree à moi

Doit-il rôtir à la broche ou être bruni dans un faitout?
Glace à ton sang, amis!

Orchestre de Philadelphie
Le Philadelphia Orchestra est un orchestre symphonique américain basé à Philadelphie, en Pennsylvanie. L’un des “Big Five” américains, l’orchestre est basé au Centre Kimmel des arts de la scène, où il donne ses concerts par abonnement, qui comptent plus de 130 concerts par an, au Verizon Hall.

Depuis sa fondation jusqu’en 2001, le Philadelphia Orchestra a donné ses concerts à l’Academy of Music. L’orchestre est toujours propriétaire de l’Académie et y retourne une semaine par an pour le concert de gala annuel de l’Académie de musique et ses concerts pour enfants d’âge scolaire. La résidence d’été du Philadelphia Orchestra est le Mann Center for Performing Arts. Il organise également des résidences d’été au Saratoga Performing Arts Center et, depuis juillet 2007, au Bravo! Festival de la vallée de Vail à Vail, Colorado. L’orchestre effectue également une série annuelle de concerts au Carnegie Hall. Depuis ses débuts, l’orchestre est actif dans le studio d’enregistrement et enregistre de nombreux enregistrements, principalement pour RCA Victor et Columbia Records.

Carnegie Hall
Le Carnegie Hall est une salle de concert située dans le Midtown Manhattan à New York, aux États-Unis, au 881 Seventh Avenue. Elle occupe le côté est de la Seventh Avenue entre les rues West 56th Street et West 57th Street, à deux rues au sud de Central Park.

La mission de Carnegie Hall est de présenter une musique et des musiciens extraordinaires sur les trois scènes de cette salle légendaire, de transmettre le pouvoir de transformation de la musique au public le plus large possible, de proposer des programmes éducatifs visionnaires et de favoriser l’avenir de la musique par la culture de nouvelles technologies. œuvres, artistes et publics.

In the Hall of the Mountain King, 360° Video, Carnegie Hall

360 Video featuring the Philadelphia Orchestra performs Grieg’s “In the Hall of the Mountain King” from Peer Gynt Suite No. 1 under the direction of Music Director Yannick Nézet-Séguin in Carnegie Hall’s Stern Auditorium / Perelman Stage.

In the Hall of the Mountain King
“In the Hall of the Mountain King” is a piece of orchestral music composed by Edvard Grieg in 1875 as incidental music for the sixth scene of act 2 in Henrik Ibsen’s 1867 play Peer Gynt. It was originally part of Opus 23 but was later extracted as the final piece of Peer Gynt, Suite No. 1, Op. 46. Its easily recognizable theme has helped it attain iconic status in popular culture, where it has been arranged by many artists.

The English translation of the name is not literal. Dovre is a mountainous region in Norway, and “gubbe” translates into (old) man or husband. “Gubbe” is used along with its female counterpart “kjerring” to differentiate male and female trolls, “trollgubbe” and “trollkjerring”. In the play, Dovregubben is a troll king that Peer Gynt invents in a fantasy.

Setting
The piece is played as the title character Peer Gynt, in a dream-like fantasy, enters “Dovregubbens (the troll Mountain King’s) hall”. The scene’s introduction continues: “There is a great crowd of troll courtiers, gnomes and goblins. Dovregubben sits on his throne, with crown and sceptre, surrounded by his children and relatives. Peer Gynt stands before him. There is a tremendous uproar in the hall.” The lines sung are the first lines in the scene.

Grieg himself wrote “For the Hall of the Mountain King I have written something that so reeks of cowpats, ultra-Norwegianism, and ‘to-thyself-be-enough-ness’ that I can’t bear to hear it, though I hope that the irony will make itself felt.” The theme of “to thyself be… enough” – avoiding the commitment implicit in the phrase “To thine own self be true” and just doing enough – is central to Peer Gynt’s satire, and the phrase is discussed by Peer and the mountain king in the scene which follows the piece.

Music
The piece is in the overall key of B minor. The simple theme begins slowly and quietly in the lowest registers of the orchestra, played first by the cellos, double basses, and bassoons. After being stated, the main theme is then very slightly modified with a few different ascending notes, but transposed up a perfect fifth (to the key of F-sharp major, the dominant key, but with flattened sixth) and played on different instruments.

The two groups of instruments then move in and out of different octaves until they eventually “collide” with each other at the same pitch. The tempo gradually speeds up to a prestissimo finale, and the music itself becomes increasingly loud and frenetic.

Lyrics of the song in Peer Gynt
Slay him! The Christian man’s son has seduced
the fairest maid of the Mountain King!
Slay him! Slay him!

May I hack him on the fingers?
May I tug him by the hair?
Hu, hey, let me bite him in the haunches!
Shall he be boiled into broth and bree to me

Shall he roast on a spit or be browned in a stewpan?
Ice to your blood, friends!

Philadelphia Orchestra
The Philadelphia Orchestra is an American symphony orchestra, based in Philadelphia, Pennsylvania. One of the “Big Five” American orchestras, the orchestra is based at the Kimmel Center for the Performing Arts, where it performs its subscription concerts, numbering over 130 annually, in Verizon Hall.

From its founding until 2001, the Philadelphia Orchestra gave its concerts at the Academy of Music. The orchestra continues to own the Academy, and returns there one week per year for the Academy of Music’s annual gala concert and concerts for school children. The Philadelphia Orchestra’s summer home is the Mann Center for the Performing Arts. It also has summer residencies at the Saratoga Performing Arts Center, and since July 2007 at the Bravo! Vail Valley Festival in Vail, Colorado. The orchestra also performs an annual series of concerts at Carnegie Hall. From its earliest days the orchestra has been active in the recording studio, making extensive numbers of recordings, primarily for RCA Victor and Columbia Records.

Carnegie Hall
Carnegie Hall is a concert venue in Midtown Manhattan in New York City, United States, located at 881 Seventh Avenue, occupying the east side of Seventh Avenue between West 56th Street and West 57th Street, two blocks south of Central Park.

Carnegie Hall’s mission is to present extraordinary music and musicians on the three stages of this legendary hall, to bring the transformative power of music to the widest possible audience, to provide visionary education programs, and to foster the future of music through the cultivation of new works, artists and audiences.