Hong Kong Salon international des vins et spiritueux 2015, Chine

La 8ème édition du Hong Kong International Wine & Spirits Fair, qui aura lieu du 5 au 7 novembre au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Plus de 1 000 exposants devaient rejoindre le salon cette année. Il sert de plate-forme efficace pour les exposants pour promouvoir leurs produits auprès des acheteurs de qualité de la région. Le mélange de professionnels et de participants publics à la foire a créé une plate-forme dynamique pour faire des affaires.

Alimenté par une demande croissante du marché et une réputation d’excellence établie, le salon a attiré en 2015 plus de 1060 exposants de 31 pays et régions pour présenter des vins et spiritueux distinctifs du monde entier.

Le salon propose une plate-forme incomparable de vins et spiritueux de premier plan du monde entier et reste l’étape idéale pour l’approvisionnement de millésimes extraordinaires, s’adressant aux acheteurs mondiaux à la recherche de la grandeur de la production à la vente. Les trois jours d’échanges intenses entre les intérêts commerciaux mondiaux et l’établissement de relations interpersonnelles, la collecte d’informations et la promotion de la culture œnologique internationale.

Alors que les consommateurs asiatiques sont de plus en plus alphabétisés sur le vin, l’industrie mondiale du vin porte son attention sur l’Asie. Les perspectives commerciales optimistes continueront d’encourager le commerce du vin dans l’océan Pacifique et d’alimenter le marché du vin dynamique.

Depuis que le gouvernement de Hong Kong a supprimé les taxes sur le vin en 2008, le secteur vitivinicole de Hong Kong a décollé. Hong Kong est en train de devenir une plaque tournante régionale du commerce du vin et de devenir une porte d’entrée du vin vers le continent chinois.

En tant que port hors taxes avec une bonne connectivité aérienne et d’excellentes installations de stockage, Hong Kong est mondialement reconnue comme le centre de distribution de vin le plus rentable. Les marchands de vin du monde entier privilégient Hong Kong comme tremplin pour développer leurs activités en Asie et sur le continent.

En particulier, Hong Kong est devenue une plate-forme pour le commerce du vin avec le continent, qui a longtemps été le plus grand marché pour les vins réexportés de la ville. Les mesures de facilitation étant désormais étendues à tous les districts douaniers, les négociants en vin bénéficient d’un dédouanement plus rapide et d’une plus grande certitude lors de la réexportation de vins via Hong Kong.

En plus des avantages de Hong Kong tels que des infrastructures avancées, des réseaux de transport et des professionnels expérimentés de l’industrie, les nouvelles mesures renforcent encore la position de Hong Kong en tant que plaque tournante du commerce du vin en attirant davantage de négociants en vin mondiaux pour accéder au marché continental à travers la ville.

Salon du vin de Hong Kong 2015
Le 8ème salon des vins et spiritueux de Hong Kong présente les vins et spiritueux raffinés de plus de 1000 exposants de 31 pays et régions, l’événement présente une fois de plus une variété de vins, spiritueux et autres boissons alcoolisées.

Le Wine & Spirits Fair est plus qu’une simple plateforme de trading d’élite pour le vin; l’événement est également une vitrine d’expertise du marché qui attire acheteurs, producteurs, sommeliers, hôteliers, restaurateurs, importateurs et distributeurs. Il y a aussi beaucoup plus à découvrir que le vin, car la foire propose également des spiritueux, des bières artisanales, des cocktails et d’autres boissons reflétant la culture mondiale.

Le Hong Kong Trade Development Council a invité le Portugal à devenir le pays partenaire du salon des vins et spiritueux 2015. Il y avait un pavillon national portugais à la foire et une liste d’événements et d’activités viticoles sur le thème du Portugal. Grâce au partenariat inaugural avec les Vins du Portugal, les liens entre les marchés asiatiques et le Portugal seront certainement renforcés.

Les organisations d’un certain nombre de pays producteurs de vin traditionnels et émergents ont des pavillons à l’approche de la foire pour présenter leurs vins en vedette. Ils comprennent le consulat général de la République argentine, Wine Australia, l’Office autrichien de commercialisation des vins, Sopexa, Wines of Germany, Wines of South Africa, l’Institut espagnol du commerce extérieur, le Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Caroline du Nord, ProMexico, etc.

La France et l’Italie ont une forte présence sur le salon avec plus de 300 exposants, avec d’autres pavillons de groupe venant de régions aussi diverses que l’Australie, le Mexique, l’Afrique du Sud et l’Espagne. Les premiers pavillons ont été accueillis par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation d’Australie occidentale, le Hokkaido Sake Council du Japon, ProMexico et le pavillon du sud de l’Italie. La présence de nouveaux exposants d’Irlande et du Kazakhstan apporte également de nouveaux goûts et opportunités d’affaires aux visiteurs.

Après ses débuts réussis l’année dernière, la Whisky and Spirits Zone revient au salon avec une grande variété de boissons provenant de différentes régions du monde. L’Écosse était bien représentée avec un certain nombre de marques de whisky uniques, dont l’Auchentoshan distillé triple. Il y avait aussi du saké du Japon, de la tequila du Mexique et un brandy infusé au sirop d’érable du Canada. Le Whisky and Brandy Bar de la zone était un lieu de dégustation tandis que les démonstrations de cocktails étaient un point culminant de la zone Ice Bar.

Alors que la bière artisanale gagne aujourd’hui l’acceptation séquentielle du marché, une zone de bière dédiée fait ses débuts au Salon des vins et spiritueux cette année, présentant des bières artisanales uniques de France, de Lituanie et d’autres pays, offrant plus de choix de sélection aux acheteurs.

Points forts
Pour la première fois, HKTDC a le privilège d’inviter le Portugal en tant que pays partenaire de cette année. Plus de 500 types de vins portugais ont été présentés par plus de 40 exposants portugais. Sogrape est le plus célèbre de l’industrie vinicole locale. Il porte le titre de «Meilleur producteur de vin du monde 2015» et a reçu un total de 131 récompenses l’année dernière. Sa prestigieuse Quinta Da Leda 2012 a remporté une médaille d’or au Challenge des Vins du Portugal.

Fondée dans les années 1850, Henriques & Henriques est aujourd’hui reconnue comme l’icône des vins de Madère. Son vin de Madère âgé de 15 ans est un gagnant constant dans les concours internationaux de vin. La gemme de couleur ambrée moyennement sèche possède une certaine acidité. L’arôme de fruits secs, de raisins secs, de miel, de noix et de vieux bois est séduisant et offre une touche rafraîchissante.

Arba Wine au Kazakhstan a attiré l’attention sur les vins du pays puisque son Pinot Noir 2013 a remporté la médaille d’or aux China Wine & Spirits Awards 2015. Il a également été félicité par Decanter World Awards 2015, ce qui indique son potentiel prometteur. Ce pinot noir a été exposé pour la première fois à Hong Kong International Wine and Spirits Fair, sa saveur corsée et ses tons profonds stimulent sûrement la sensation.

La Croatie produit des vins depuis 3000 ans mais il n’est découvert que par les amateurs de vin jusqu’à récemment. Plavac Mali, génétiquement identique au Zinfandel, est le cépage rouge le plus recherché en Croatie et largement considéré comme le meilleur type de vin rouge de la région. Zlatan Plavac Barrique 2010 est le meilleur exemple d’excellence décerné par Decanter World Wine Awards 2013.

Avec près de 125 ans d’histoire, Franco Españolas reste une légende représentant les vins de la Rioja. Son vin est si bon qu’Hemingway a inclus le vin blanc des bodegas dans son livre, A Moveable Feast. Son produit de Rioja Bordón Gran Reserva, est également apprécié des critiques de vin et a obtenu 96 scores élevés sur Wine Spectator.

Maître brasseur de la brasserie Sawahime, le talent exceptionnel de Hiroshi Inoue dans la fabrication du saké a été reconnu dès l’âge de 27 ans, lorsqu’il a reçu une médaille d’or au concours national du saké. Il avait encore amélioré sa réputation avec son saké élu meilleur Daiginjo du monde à l’International Wine Challenge.

Le SunTerra Style Merlot 2011 surprend les consommateurs quand il a remporté, en tant que seul producteur américain, le prix du double or de la meilleure valeur 2015 du China Wine and Spirits Award et que chaque bouteille ne coûte que 20 $ US / 130 $ RMB. Le Merlot a des tanins fermes mais souples. La canneberge et la myrtille ont suivi avec une longue finale remplie de cerise noire et de moka.

Mars Maltage Cosmo gagne le cœur des jeunes amateurs de whisky alors que le whisky japonais gagne en popularité. La distillerie Mars est la plus haute distillerie du Japon, le producteur utilise de l’eau qui a traversé la roche de granit qui donne au whisky une saveur pleine et équilibrée.

La série Scottish Glenbrynth est créée par l’un des principaux maîtres assembleurs au monde – qui a été couronné distillateur de l’année cinq fois par l’International Spirits Challenge et quatre fois par l’International Wine & Spirits Competition. Son enfant de 12 ans a marqué 87 points dans la Whiskey Bible 2015 de Jim Murray.

Hepburn’s Choice est un embouteilleur indépendant spécialisé dans la promotion des distilleries les moins connues d’Écosse. Le Caol lla 2008 5 ans n’a qu’une production limitée de 381 bouteilles.

La brasserie française Les Brasseurs de Gayant est la deuxième brasserie indépendante de France. Basée sur une recette médiévale originale à base de malts français spéciaux et de houblon des Flandres, la brasserie a toujours été la fière icône de la “Bière de Garde” qui est produite en hiver et consommée en été. Son La Goudale a reçu le prix de la “Meilleure bière de garde du monde” aux World Beer Awards 2008.

La distillerie qui fabrique la bière de classe mondiale, Švyturys Ekstra est la plus ancienne distillerie de bière de Lituanie avec plus de 230 ans d’histoire et la première bière lituanienne à gagner une reconnaissance internationale et à remporter l’or à la World Beer Cup et au Stockholm Beer Festival avec un légère amertume du houblon.

Viniq est la première liqueur scintillante d’Amérique à base de glaçage à gâteau et de bonbons de roche. Il suffit de secouer avant de verser et l’esprit violet envoûtant semblable à une galaxie est purement séduisant. Viniq utilise de la vodka Premium, du Moscato et des arômes naturels de fruits pour la liqueur.

La famille royale du Liechtenstein est connue pour son histoire dans la banque et la vinification. Le pétillant Liesecco Frizzante a été produit dans les vignobles de la princesse du Liechtenstein, remarquant son authenticité.

Interactions avec l’industrie
Une panoplie d’événements ont lieu pendant les trois jours du salon, y compris de grandes dégustations, des master classes, des dégustations de vins, des cocktails et des séminaires. Ce fut une excellente occasion pour les acheteurs de s’imprégner des dernières informations sur le marché et des développements produits et marketing dans l’industrie du vin.

La conférence de l’industrie du vin le jour de l’ouverture du salon présentera cinq experts internationaux analysant les dernières tendances du secteur. Un séminaire sur les tendances du marché du vin chinois examine quant à lui ce marché viticole en pleine croissance. Des cours de maître et des visites guidées par d’éminents éducateurs en vin donnent un aperçu plus approfondi des produits disponibles.

Les événements tout au long de la foire permettent aux participants de se familiariser avec le vin portugais. Celles-ci incluent les discussions avec les vignerons portugais et une conférence et une séance d’autographes par le critique de vin et journaliste portugais João Paulo Martins, qui présente son nouveau livre «Le plaisir du porto – L’histoire intérieure d’un vin fortifié unique».

Un dîner de gala sur le vin lors de la soirée d’ouverture de la foire était sur le thème “Fado Wine Night” et comprend un repas préparé par le chef portugais Martinho Moniz, accompagné d’une sélection de vins portugais raffinés.

Chaque année, la Wine Industry Conference attire des centaines de professionnels du vin. Cette année, la première Master of Wine d’Asie, Debra Meiburg MW, sert à nouveau de conseillère et de modératrice de la conférence et partage les dernières mises à jour de l’industrie avec le public.

Les prix et les concours ajoutent à l’excitation de la foire. La 7e cérémonie de remise du prix du concours international de vins et spiritueux Cathay Pacific Hong Kong (5 novembre) récompense les meilleurs du secteur. Pendant ce temps, le prix des 10 meilleurs restaurants pour les accords mets et vins 2015 “Wine.Luxe” x “Hong Kong Wine Journey” et le 3ème A.S.I. Le concours du meilleur sommelier d’Asie-Océanie Hong Kong-Chine 2015 a lieu respectivement le premier et le deuxième jour de la foire.

Journée publique
Le dernier jour de la foire est ouvert au public, les amateurs de vin avec des billets valides sont invités à visiter la foire et à participer à des séances de dégustation de vin, de démonstration de cocktails et de dégustation de vins fins pour enrichir leur expérience personnelle dans l’appréciation du vin.

HKTDC
Créé en 1966, le Conseil de développement du commerce de Hong Kong (HKTDC) est un organe statutaire dédié à la création d’opportunités pour les entreprises de Hong Kong. Avec plus de 40 bureaux dans le monde, dont 13 sur le continent chinois, le HKTDC fait la promotion de Hong Kong en tant que plate-forme pour faire des affaires avec la Chine, l’Asie et le monde. Fort de 50 ans d’expérience, le HKTDC organise des expositions internationales, des conférences et des missions commerciales pour offrir aux entreprises, en particulier aux PME, des opportunités commerciales sur le continent et sur les marchés internationaux, tout en fournissant des informations via des publications commerciales, des rapports de recherche et des canaux numériques dont la salle des médias. .

Tags:

Hong Kong International Wine and Spirits Fair 2015, China

The 8th edition of Hong Kong International Wine & Spirits Fair, last from November 5-7 at the Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Over 1,000 exhibitors was to join the fair this year. It serves as an effective platform for exhibitors to promote their products to quality buyers in the region. The blend of trade and public participants at the fair created a vibrant platform for doing business.

Fuelled by booming market demand and an established reputation for excellence, the fair in 2015 attracted over 1,060 exhibitors from 31 countries and regions to showcase distinctive wines and spirits all over the world.

The fair deliver an incomparable platform of top-tier wine and spirits from across the globe and remains the perfect stage for sourcing extraordinary vintages, catering to global buyers on the search for greatness from production to sales. The three days of intense trading among global business interests and building of interpersonal relationship, information-gathering and the furtherance of international wine culture.

As Asian consumers are becoming more wine literate, the global wine industry is shifting its attention to Asia. The optimistic business outlook will continue to encourage wine trade across the Pacific Ocean and fuel the vibrant wine market.

Since the Hong Kong government eliminated wine duties in 2008, Hong Kong’s wine sector has taken off. Hong Kong is turning into a regional wine-trading hub and becoming a wine gateway to the Chinese mainland.

As a duty-free port with good air connectivity and excellent storage facilities, Hong Kong is globally recognised as the most cost-effective wine distribution hub. Wine merchants worldwide favour Hong Kong as a launch pad to expand their business into Asia and the mainland.

In particular, Hong Kong has become a platform for trading wine with the mainland, which has long been the largest market for wines re-exported from the city. As the facilitation measures have now been extended to all customs districts, wine traders enjoy faster customs clearance and greater certainty when re-exporting wines through Hong Kong.

Adding to Hong Kong’s advantages such as advanced infrastructure, transportation networks and experienced industry professionals, the new measures further bolster Hong Kong’s standing as a wine trading hub by attracting more global wine traders to access the mainland market through the city.

Hong Kong Wine Fair 2015
The 8th of Hong Kong Wine & Spirits Fair showcase fine wine and spirits from more than 1,000 exhibitors from 31 countries and regions, the event once again showcase a variety of wine, spirits, and other alcoholic beverages.

The Wine & Spirits Fair is more than just an elite trading platform for wine; the event is also a showcase of market expertise that attract buyers, producers, sommeliers, hoteliers, restauranteurs, importers and distributors. There is also far more to experience than just wine as the Fair also features spirits, craft beers, cocktails and other beverages that reflect world culture.

The Hong Kong Trade Development Council has invited Portugal to be the Partner Country for the 2015 Wine & Spirits Fair. There was a Portuguese national pavilion at the fair and a line-up of Portugal-themed wine events and activities. Through the inaugural partnership with the Wines of Portugal, bonds between Asian markets and Portugal certainly be enhanced.

Organisations from a number of traditional and emerging wine-producing countries have pavilions at the approaching fair to showcase their featured wines. They include Consulate General of the Argentine Republic, Wine Australia, Austrian Wine Marketing Board, Sopexa, Wines of Germany, Wines of South Africa, Spanish Institute for Foreign Trade, North Carolina Department of Agriculture & Consumer Services, ProMexico and etc.

France and Italy have a strong presence in the fair with over 300 exhibitors, with other group pavilions coming from regions as diverse as Australia, Mexico, South Africa and Spain. First time pavilions was hosted by Department of Agriculture and Food Western Australia, Japan’s Hokkaido Sake Council, ProMexico and Southern Italy Pavilion. The presence of new exhibitors from Ireland and Kazakhstan likewise bring new tastes and business opportunities for visitors to sample.

Following its successful debut last year, the Whisky and Spirits Zone return to the fair with a wide variety of beverages from different parts of the world. Scotland was well represented with a number of unique whisky brands on show including the triple distilled Auchentoshan. There was also sake from Japan, tequila from Mexico and a maple syrup-infused brandy from Canada. The Whisky and Brandy Bar in the zone was a place for tastings while cocktail demonstrations was a highlight of the Ice Bar area.

As handmade Beer gains sequential acceptance from market nowadays, a dedicated Beer Zone is making its debut at the Wine and Spirits Fair this year, showcasing unique craft beer from France, Lithuania and other countries, provides more choices of selection to buyers.

Highlights
For the first time, HKTDC has the privilege to invite Portugal as this year’s partner country. More than 500 types of Portuguese wines was featured by over 40 Portuguese exhibitors. Sogrape is the famous one in the local wine industry. It wears the title of “2015 Best Wine Producer Worldwide” as well as receiving a total of 131 awards last year. Its prestigious Quinta Da Leda 2012 has won a gold medal in Wines of Portugal Challenge.

Established in 1850s, Henriques & Henriques has now been recognized as the icon of Madeira wines. Its 15-year-old Madeira wine is a constant winner at international wine competitions. The medium dry amber-colour gem holds some acidity. The aroma of dried fruits, raisins, honey, walnuts and old wood is alluring and offers a refreshing touch.

Arba Wine in Kazakhstan has drummed up attention for the country’s wines as its Pinot Noir 2013 snatched the golden medal at China Wine & Spirits Awards 2015. It has also been commended by Decanter World Awards 2015 which indicates its promising potential. This Pinot Noir was exhibited in Hong Kong International Wine and Spirits Fair for the first time, its full bodied flavour and deep tones surely stimulate sensation.

Croatia has been producing wines for 3,000 years but it is only discovered by wine lovers until recently. Plavac Mali, genetically identical to Zinfandel, is the most sought after red wine grape in Croatia and widely regarded as the best type of red wine within the region. Zlatan Plavac Barrique 2010 is the best example of excellence bestowed by Decanter World Wine Awards 2013.

With almost 125 years of history, Franco Españolas remains a legend representing Rioja wines. Its wine is so good that Hemingway included the bodegas’ white wine in his book, A Moveable Feast. Its product of Rioja Bordón Gran Reserva, is also beloved by wine critics and achieved 96 high scores on Wine Spectator.

The Master Brewer at Sawahime Brewery, Hiroshi Inoue’s outstanding sake-making talent was recognized as early as at 27 years old, when he received a gold award in the national sake contest. He had further advanced his reputation with his sake voted as the best Daiginjo in the world at the International Wine Challenge.

SunTerra Style Merlot 2011 surprises consumers when it, as the only US producer, grasped the China Wine and Spirits Award 2015 Best Value Double Gold award and each bottle only costs US$20/RMB$130. The Merlot has firm yet supple tannins. Cranberry and blueberry followed with a long finish replete with black cherry and mocha.

Mars Maltage Cosmo is winning the heart of young whiskey lovers as Japanese whiskey is gaining popularity. Mars Distillery is the highest distillery in Japan, the producer uses water that has passed through granite rock which gives the whisky a full and balanced flavor.

The Scottish Glenbrynth series is created by one of the world’s leading Master Blenders – whom was crowned as Distiller of the Year five times by the International Spirits Challenge and four times by the International Wine & Spirits Competition. Its 12 year old scored 87 points from Jim Murray’s Whisky Bible 2015.

Hepburn’s Choice has been an Independent Bottler who specializes in championing the lesser known distilleries of Scotland. The Caol lla 2008 5 Years Old has only a limited production of 381 bottles.

French brewery Les Brasseurs de Gayant is the second largest independent brewery in France. Based on an original medieval recipe using special French malts and Flanders hop, the brewery has always been the proud icon of “Biere de Garde” which is produced in winter and consumed in summer. Its La Goudale was awarded the winner of the “World’s Best Biere de Garde” at the 2008 World Beer Awards.

The distillery that makes the world class beer, Švyturys Ekstra is the oldest beer distillery in Lithuania with more than 230 years of history and the first Lithuanian beer to earn international recognition and be awarded gold at the World Beer Cup and the Stockholm Beer Festival with a slight bitterness of hops.

Viniq is America’s first shimmery liqueur made of cake frosting and rock candy. Just shake before pouring and the galaxy-like mesmerizing purple spirit is purely enticing. Viniq uses Premium vodka, Moscato and natural fruit flavors for the liqueur.

The royal family of Liechtenstein is well-known for its history in banking as well as winemaking. The sparkling Liesecco Frizzante was produced in the vineyards run by the Princess of Liechtenstein, remarking its genuineness.

Industry interactions
A panoply of events take place during the three-day fair, including grand tastings, master classes, wine tastings, cocktail demonstration and seminars. It was an excellent opportunity for buyers to soak up the latest market intelligence and product and marketing developments in the wine industry.

The Wine Industry Conference on the opening day of the fair feature five international experts analysing the latest trends in the business. A seminar on Chinese wine market trends meanwhile examine this rapidly growing wine market. Master classes and guided tours by leading wine educators give deeper insights into the products on hand.

Events throughout the fair give attendees the chance to get acquainted with Portuguese wine. These include the Portuguese Winemakers Talks and a talk and autograph session by leading Portuguese wine critic and journalist João Paulo Martins, who present his new book “The Pleasure of Port – The Inside Story of a Unique Fortified Wine.”

A Gala Wine Dinner on the fair’s opening night was themed “Fado Wine Night” and feature a meal prepared by Portuguese Chef Martinho Moniz, paired with a selection of fine Portuguese wines.

Every year, the Wine Industry Conference attracts hundreds of wine professionals. This year, Asia’s first Master of Wine, Debra Meiburg MW, again serve as the Conference’s advisor and moderator and share the latest industry updates with the audience.

Awards and competitions add to the excitement of the fair. The 7th Cathay Pacific Hong Kong International Wine & Spirit Competition Award Presentation Ceremony (5 Nov) recognise the best in the business. Meanwhile, the “Wine.Luxe” x “Hong Kong Wine Journey” Top 10 Food & Wine Pairing Restaurant Award 2015 and the 3rd A.S.I. Contest of The Best Sommelier of Asia-Oceania Hong Kong-China 2015 take place on the first and second day of the fair respectively.

Public Day
Last day of the fair is open to public, wine lovers with valid tickets are welcome to visit the fair and join wine tasting, cocktail demonstration and fine wine tasting sessions to enrich personal experience in wine appreciation.

HKTDC
Established in 1966, the Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) is a statutory body dedicated to creating opportunities for Hong Kong’s businesses. With more than 40 offices globally, including 13 on the Chinese mainland, the HKTDC promotes Hong Kong as a platform for doing business with China, Asia and the world. With 50 years of experience, the HKTDC organises international exhibitions, conferences and business missions to provide companies, particularly SMEs, with business opportunities on the mainland and in international markets, while providing information via trade publications, research reports and digital channels including the media room.

Tags: