Hong Kong Salon international des vins et spiritueux 2013, Chine

La 6e Foire internationale des vins et spiritueux de Hong Kong, du 7 au 9 novembre, au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) Plus de 1000 exposants de 40 pays et régions participent à la foire, présentent une grande variété de vins, spiritueux et autres boissons alcoolisées, ainsi que des accessoires et des équipements pour le vin.

Le Wine & Spirits Fair est plus qu’une simple plateforme de trading d’élite pour le vin; l’événement est également une vitrine d’expertise du marché qui attire acheteurs, producteurs, sommeliers, hôteliers, restaurateurs, importateurs et distributeurs. Il y a aussi beaucoup plus à découvrir que le vin, car la foire propose également des spiritueux, des bières artisanales, des cocktails et d’autres boissons reflétant la culture mondiale.

Cette année, le salon est honoré d’inviter l’Espagne en tant que pays partenaire. Près de 30 pavillons participent, bienvenue à plus de 90 exposants au salon. Des exposants de Jordanie, de Lituanie, du Monténégro et du Maroc se joignent à l’événement pour la première fois.

La France et l’Italie, les deux plus grands pavillons, regroupent plus de 300 exposants. Plusieurs pavillons nouveaux à la foire participent également: le Penglai Vine and Wine Bureau de la Chine continentale, le gouvernement préfectoral de Kagoshima au Japon et l’Association des brasseurs de saké de Niigata, Wines of Turkey et le département américain de l’agriculture et des services aux consommateurs de Caroline du Nord.

Alimenté par une demande en plein essor du marché et une réputation d’excellence établie, plus de 70 missions d’achat avec plus de 2000 entreprises du monde entier assistent au salon, qui sert de plate-forme idéale pour les amateurs de vins et spiritueux pour la dégustation et les acteurs de l’industrie pour l’approvisionnement. L’événement met également l’accent sur les services liés au vin, les investissements, la logistique et la formation.

Le salon propose une plate-forme incomparable de vins et spiritueux de premier plan du monde entier et reste l’étape idéale pour l’approvisionnement de millésimes extraordinaires, s’adressant aux acheteurs mondiaux à la recherche de la grandeur de la production à la vente. Les trois jours d’échanges intenses entre les intérêts commerciaux mondiaux et l’établissement de relations interpersonnelles, la collecte d’informations et la promotion de la culture œnologique internationale.

Tendances de l’industrie
L’appréciation du vin est une tendance à la hausse en Asie, car la demande de vin reste forte et les consommateurs sont de plus en plus avertis. Les perspectives commerciales optimistes continueront d’encourager le commerce du vin dans l’océan Pacifique et d’alimenter le marché du vin dynamique.

Depuis que le gouvernement de Hong Kong a supprimé les droits sur le vin en 2008, le secteur vitivinicole de Hong Kong a décollé. Hong Kong est en train de devenir une plaque tournante régionale du commerce du vin et de devenir une porte d’entrée du vin vers le continent chinois.

En tant que port hors taxes avec une bonne connectivité aérienne et d’excellentes installations de stockage, Hong Kong est mondialement reconnue comme le centre de distribution de vin le plus rentable. Les marchands de vin du monde entier privilégient Hong Kong comme tremplin pour développer leurs activités en Asie et sur le continent.

En particulier, Hong Kong est devenue une plate-forme pour le commerce du vin avec le continent, qui a longtemps été le plus grand marché pour les vins réexportés de la ville. Les mesures de facilitation étant désormais étendues à tous les districts douaniers, les négociants en vin bénéficient d’un dédouanement plus rapide et d’une plus grande certitude lors de la réexportation de vins via Hong Kong.

En plus des avantages de Hong Kong tels que des infrastructures avancées, des réseaux de transport et des professionnels expérimentés de l’industrie, les nouvelles mesures renforcent encore la position de Hong Kong en tant que plaque tournante du commerce du vin en attirant davantage de négociants en vin mondiaux pour accéder au marché continental à travers la ville.

Points forts
Les offres spéciales de vins de cette année comprennent: l’édition limitée Louis XIII Black Pearl Magnum de Rémy Martin, disponible chez Amazing Wine Global Ltd, à 500 000 $ HK la bouteille. Champagne Colin, lauréat d’or au Concours des Vignerons Indépendants 2012; Le vin Riesling de Knipser, qui a reçu cinq étoiles de la part de trois grands guides des vins allemands en 2011; et le vin turc présenté par Kavaklidere Saraplari AS, l’un des plus grands vignobles du pays.

Autres points forts: le Domaine de Canton exotique, qui associe gingembre vietnamien, gousses de vanille de Tahiti, miel de Provence française et ginseng tunisien; Suigei Kochikobo Daiginjohas, qui a remporté le prix d’or au concours national du nouveau saké du Japon pendant cinq années consécutives; et le Kavalan Single Malt Whisky de Taïwan, nommé “Whisky de l’année du Nouveau Monde”.

Événements
Près de 60 événements ont lieu, des cours de maître sur le vin à la cinquième cérémonie de remise du prix du concours international de vins et spiritueux Cathay Pacific Hong Kong.

ICEX Spain Trade and Investment organise plusieurs séminaires et séances de dégustation de vins, allant du sucré et fortifié, aux accords mets, blancs et mousseux, et tous les rouges sauf le tempranillo. Les Vins d’Espagne et la Commission espagnole du commerce (Hong Kong) présentent «Les meilleurs vins d’Espagne – Grand Tasting», une séance de dégustation de vins fins espagnols; du vin de 19 établissements vinicoles espagnols était disponible. D’autres séances de dégustation de vins raffinés mettront en vedette le meilleur vin de Riesling allemand et du vin de porto de qualité supérieure.

L’Organisation japonaise du commerce extérieur organise plusieurs séances de dégustation de saké japonais. Le Wine and Spirit Education Trust présente «Un voyage de dégustation à travers le gin: découvrir les styles et les saveurs» le 7 novembre, et «Alternative Bubbles, Sparkling Wines Beyond Champagne» le 8 novembre. Des démonstrations de cocktails ont eu lieu au Ice Bar tout au long de la foire.

Parmi les autres moments forts de la foire, citons la conférence sur l’industrie du vin le 7 novembre, sous le thème «Stimuler la croissance: tendances mondiales de l’industrie du vin». L’Asia Top Sommelier Summit aura lieu le 8 novembre, présentant «La nouvelle cartographie d’une carte des vins de classe mondiale».

Le dîner de gala du vin, le 7 novembre, a été célébré sur le thème “Vents d’Espagne” en l’honneur du pays partenaire de la foire. Les acheteurs professionnels peuvent participer au «Jeu ​​de vote des vins préférés», qui comprend cinq catégories: vin rouge, vin blanc, spiritueux, saké japonais et autres.

Journée publique
Le dernier jour de la foire était ouvert au public. Les particuliers ont pu acheter du vin auprès des exposants. L’Asia Wine Service & Education Center accueillera un séminaire, «Boire ou ne pas boire», qui examinera comment le vin attire les buveurs et si l’argent est bien dépensé. Debra Meiburg animera une classe de maître, “Yum Cha, Yum Jiu: sauces et vins chinois”. Son dernier livre, Debra Meiburg’s Guide to the Hong Kong Wine Trade, a été lancé lors d’une journée publique.

HKTDC
Créé en 1966, le Conseil de développement du commerce de Hong Kong (HKTDC) est un organe statutaire dédié à la création d’opportunités pour les entreprises de Hong Kong. Avec plus de 40 bureaux dans le monde, dont 13 sur le continent chinois, le HKTDC fait la promotion de Hong Kong en tant que plate-forme pour faire des affaires avec la Chine, l’Asie et le monde. Fort de 50 ans d’expérience, le HKTDC organise des expositions internationales, des conférences et des missions commerciales pour offrir aux entreprises, en particulier aux PME, des opportunités d’affaires sur le continent et sur les marchés internationaux, tout en fournissant des informations via des publications commerciales, des rapports de recherche et des canaux numériques dont la salle des médias.

Tags:

Hong Kong International Wine and Spirits Fair 2013, China

The 6th Hong Kong International Wine & Spirits Fair, last from November 7-9, at the Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC). More than 1,000 exhibitors from 40 countries and regions take part in the fair, showcase a wide variety of wine, spirits and other alcoholic beverages, along with wine accessories and equipment.

The Wine & Spirits Fair is more than just an elite trading platform for wine; the event is also a showcase of market expertise that attract buyers, producers, sommeliers, hoteliers, restauranteurs, importers and distributors. There is also far more to experience than just wine as the Fair also features spirits, craft beers, cocktails and other beverages that reflect world culture.

This year, the fair is honored to invite Spain as a partner country. Close to 30 pavilions participate, welecome more than 90 exhibitors to the fair. Exhibitors from Jordan, Lithuania, Montenegro and Morocco join the event first time.

France and Italy, the two largest pavilions, feature a combined total of more than 300 exhibitors. Several pavilions new to the fair also take part: the Chinese mainland’s Penglai Vine and Wine Bureau, Japan’s Kagoshima Prefectural Government and Niigata Sake Brewers Association, Wines of Turkey and the US’s North Carolina Department of Agriculture and Consumer Services.

Fuelled by booming market demand and an established reputation for excellence, more than 70 buying missions with over 2,000 companies from around the world attend the fair, which serves as the perfect platform for wine and spirit lovers for tasting, and industry players for sourcing. The event also places a strong focus on wine-related services, investment, logistics and training.

The fair deliver an incomparable platform of top-tier wine and spirits from across the globe and remains the perfect stage for sourcing extraordinary vintages, catering to global buyers on the search for greatness from production to sales. The three days of intense trading among global business interests and building of interpersonal relationship, information-gathering and the furtherance of international wine culture.

Industry trends
Wine appreciation is a rising trend in Asia, as the demand for wine remains strong and consumers being increasingly wine savvy. The optimistic business outlook will continue to encourage wine trade across the Pacific Ocean and fuel the vibrant wine market.

Since the Hong Kong government eliminated wine duties in 2008, Hong Kong’s wine sector has taken off. Hong Kong is turning into a regional wine-trading hub and becoming a wine gateway to the Chinese mainland.

As a duty-free port with good air connectivity and excellent storage facilities, Hong Kong is globally recognised as the most cost-effective wine distribution hub. Wine merchants worldwide favour Hong Kong as a launch pad to expand their business into Asia and the mainland.

In particular, Hong Kong has become a platform for trading wine with the mainland, which has long been the largest market for wines re-exported from the city. As the facilitation measures have now been extended to all customs districts, wine traders enjoy faster customs clearance and greater certainty when re-exporting wines through Hong Kong.

Adding to Hong Kong’s advantages such as advanced infrastructure, transportation networks and experienced industry professionals, the new measures further bolster Hong Kong’s standing as a wine trading hub by attracting more global wine traders to access the mainland market through the city.

Highlights
This year’s special wine offerings include: Rémy Martin’s limited edition Louis XIII Black Pearl Magnum, available from Amazing Wine Global Ltd, at HK$500,000 a bottle. Champagne Colin, gold-award winner at the 2012 Concours des Vignerons Independants; Riesling wine from Knipser, which received five-star recognition from three leading German wine guides in 2011; and Turkish wine presented by Kavaklidere Saraplari AS, one of the country’s largest wineries.

Other highlights: Exotic Domaine de Canton, which blends Vietnamese ginger, Tahitian vanilla beans, French Provencal honey and Tunisian ginseng; Suigei Kochikobo Daiginjohas, which has won the gold prize in the Japan National New Sake Competition for five straight years; and Chinese Taiwan’s Kavalan Single Malt Whisky, named “the New World’s Whisky of the Year.”

Events
Nearly 60 events take place, from master wine classes to the fifth Cathay Pacific Hong Kong International Wine & Spirit Competition Award Presentation Ceremony.

ICEX Spain Trade and Investment organise several seminars and wine-tasting sessions, ranging from sweet and fortified, to food pairing, white and sparkling, and every red but Tempranillo. The Wines from Spain and Spanish Trade Commission (Hong Kong) present “Finest Wines from Spain – Grand Tasting,” a Spanish fine-wine tasting session; wine from 19 Spanish wineries was available. Other fine wine-tasting sessions will feature top German Riesling wine and premium port wine.

The Japan External Trade Organisation organise several tasting sessions featuring Japanese sake. The Wine and Spirit Education Trust present “A Tasting Journey through Gin: Uncovering Styles and Flavours” on 7 November, and “Alternative Bubbles, Sparkling Wines Beyond Champagne” on 8 November. Cocktail demonstrations was held in the Ice Bar throughout the fair.

Other fair highlights include the Wine Industry Conference on November 7, under the theme “Driving Growth: Global Wine Industry Trends.” The Asia Top Sommelier Summit will take place 8 November, presenting “The New Mapping of a World-Class Wine List.”

The Gala Wine Dinner, 7 November, was celebrated with the theme “Winds from Spain” in honour of the fair’s Partner Country. Trade buyers can take part in “The Favourite Wine Voting Game,” featuring five categories: red wine, white wine, spirits, Japanese sake and other.

Public Day
The fair’s last day was open to the public. Individuals was able to purchase wine from exhibitors. The Asia Wine Service & Education Centre will host a seminar, “To Drink or Not to Drink,” looking at how wine attracts drinkers and whether money is well-spent. Debra Meiburg will host a master class, “Yum Cha, Yum Jiu: Chinese Sauces and Wine.” Her latest book, Debra Meiburg’s Guide to the Hong Kong Wine Trade, was launched on public day.

HKTDC
Established in 1966, the Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) is a statutory body dedicated to creating opportunities for Hong Kong’s businesses. With more than 40 offices globally, including 13 on the Chinese mainland, the HKTDC promotes Hong Kong as a platform for doing business with China, Asia and the world. With 50 years of experience, the HKTDC organises international exhibitions, conferences and business missions to provide companies, particularly SMEs, with business opportunities on the mainland and in international markets, while providing information via trade publications, research reports and digital channels including the media room.

Tags: