Hong Kong Foire internationale des vins et spiritueux 2009, Chine

La 2ème édition du Hong Kong International Wine & Spirits Fair, qui s’est déroulée du 4 au 6 novembre, au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, a attiré 525 exposants de 34 pays et régions, a présenté une grande variété de vins, spiritueux et autres boissons alcoolisées, ainsi que des accessoires et équipements pour le vin.

Le Wine & Spirits Fair est plus qu’une simple plateforme de trading d’élite pour le vin; l’événement est également une vitrine d’expertise du marché qui attire acheteurs, producteurs, sommeliers, hôteliers, restaurateurs, importateurs et distributeurs. Il y a aussi beaucoup plus à découvrir que le vin, car la foire propose également des spiritueux, des bières artisanales, des cocktails et d’autres boissons reflétant la culture mondiale.

Cette année, le salon est honoré d’inviter la France en tant que pays partenaire. Une réception «French Night» a eu lieu le premier soir, et un séminaire sur le «Guide ABC du vin de Bordeaux» a eu lieu le 6 novembre. Des vins d’Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne, de Lyon et de St Emilion ont été présentés à la foire, et Des accessoires pour le vin français étaient exposés à la Wine Gallery de la foire.

Treize nouveaux pays participent au salon de cette année: la Belgique, la Grèce, le Liban, la Moldavie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, Singapour, la Slovénie, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.

Les exposants présentent une large gamme de vins, spiritueux, bières et autres boissons, ainsi que des produits et services liés à la production et à la logistique, des accessoires et des équipements. Les exposants de l’enseignement du vin, du tourisme et de l’investissement sont également représentés.

Le salon propose une plate-forme incomparable de vins et spiritueux de premier plan du monde entier et reste l’étape idéale pour l’approvisionnement de millésimes extraordinaires, s’adressant aux acheteurs mondiaux à la recherche de la grandeur de la production à la vente.

Les trois jours d’échanges intenses entre les intérêts commerciaux mondiaux et l’établissement de relations interpersonnelles, la collecte d’informations et la promotion de la culture œnologique internationale. L’événement met également l’accent sur les services liés au vin, les investissements, la logistique et la formation.

Tendances de l’industrie
Hong Kong est en train de devenir une plaque tournante du commerce du vin pour l’Asie, les résultats des ventes aux enchères de vins organisées à Hong Kong cette année sont également encourageants. L’appréciation du vin est une tendance à la hausse en Asie, car la demande de vin reste forte et les consommateurs sont de plus en plus avertis. Les perspectives commerciales optimistes continuent d’encourager le commerce du vin dans l’océan Pacifique et alimentent le marché du vin dynamique.

Depuis que le gouvernement de Hong Kong a supprimé les droits sur le vin en 2008, le secteur vitivinicole de Hong Kong a décollé. Hong Kong est en train de devenir une plaque tournante régionale du commerce du vin et de devenir une porte d’entrée du vin vers le continent chinois.

En tant que port hors taxes avec une bonne connectivité aérienne et d’excellentes installations de stockage, Hong Kong est mondialement reconnue comme le centre de distribution de vin le plus rentable. Les marchands de vin du monde entier privilégient Hong Kong comme tremplin pour développer leurs activités en Asie et sur le continent.

Les fabricants doivent disposer de canaux de promotion efficaces, tandis que les acheteurs doivent s’adapter aux tendances du marché et répondre aux besoins des consommateurs.Comme Hong Kong fournit des services d’exposition et de commerce de classe mondiale, les foires commerciales de Hong Kong restent le premier choix des fournisseurs et des acheteurs.

En particulier, Hong Kong est devenue une plate-forme pour le commerce du vin avec le continent, qui a longtemps été le plus grand marché pour les vins réexportés de la ville. Les mesures de facilitation étant désormais étendues à tous les districts douaniers, les négociants en vin bénéficient d’un dédouanement plus rapide et d’une plus grande certitude lors de la réexportation de vins via Hong Kong.

En plus des avantages de Hong Kong tels que des infrastructures avancées, des réseaux de transport et des professionnels expérimentés de l’industrie, les nouvelles mesures renforcent encore la position de Hong Kong en tant que plaque tournante du commerce du vin en attirant davantage de négociants en vin mondiaux pour accéder au marché continental à travers la ville.

Événements spéciaux
La foire invite les sommités du monde du vin. Il y avait beaucoup d’ateliers, de master classes, de dégustations, de séminaires et de conférences. L’un des moments forts de cette année est le premier concours international de vins et spiritueux Cathay Pacific Hong Kong, présenté comme le premier concours de vins d’Asie. Avec quelque 1 300 vins du monde entier, jugés par un jury véritablement pan-asiatique. Organisé en conjonction avec le célèbre International Wine & Spirit Competition de Londres, il s’agit du premier concours de vins authentiquement asiatiques au monde, et le plus important.

Une conférence de l’industrie du vin, “Hong Kong – Asian Wine Hub”, a réuni des orateurs du monde entier, dont Michel Bettane, PDG de Bettane & Desseauve et un critique de vin renommé, James Miles, directeur de Liv-ex Ltd à Londres, et David Wrigley, directeur du développement international du Wine & Spirit Education Trust du Royaume-Uni.

Asia Top Sommelier Summit a choisi le salon comme plateforme. En 2009, des sommités telles qu’Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde, et Élyse Lambert, Meilleur Sommelier des Amériques, ont partagé leur expérience avec des sommeliers asiatiques.

La prestigieuse Wine Industry Conference rassemble un groupe diversifié et international d’orateurs, chacun étant une voix influente dans l’industrie, pour explorer des aspects importants de la vinification, l’appréciation du vin, la commercialisation du vin et l’évolution des conditions du marché du vin.

De nombreux exposants approfondissent l’appréciation de leurs vins en organisant des séances de dégustation de vins tandis que des master classes sont organisées pour approfondir les connaissances des professionnels et des connaisseurs du vin. Des séminaires sont organisés pour des aperçus approfondis.

HKTDC
Créé en 1966, le Conseil de développement du commerce de Hong Kong (HKTDC) est un organe statutaire dédié à la création d’opportunités pour les entreprises de Hong Kong. Avec plus de 40 bureaux dans le monde, dont 13 sur le continent chinois, le HKTDC fait la promotion de Hong Kong en tant que plate-forme pour faire des affaires avec la Chine, l’Asie et le monde. Fort de 50 ans d’expérience, le HKTDC organise des expositions internationales, des conférences et des missions commerciales pour offrir aux entreprises, en particulier aux PME, des opportunités d’affaires sur le continent et sur les marchés internationaux, tout en fournissant des informations via des publications commerciales, des rapports de recherche et des canaux numériques dont la salle des médias.

Tags:

Hong Kong International Wine and Spirits Fair 2009, China

The 2nd edition of Hong Kong International Wine & Spirits Fair, last from November 4-6, at the Hong Kong Convention and Exhibition Centre, attracted 525 exhibitors from 34 countries and regions, showcase a wide variety of wine, spirits and other alcoholic beverages, along with wine accessories and equipment.

The Wine & Spirits Fair is more than just an elite trading platform for wine; the event is also a showcase of market expertise that attract buyers, producers, sommeliers, hoteliers, restauranteurs, importers and distributors. There is also far more to experience than just wine as the Fair also features spirits, craft beers, cocktails and other beverages that reflect world culture.

This year the fair is honored to invite France as a partner country. A “French Night” reception take place on the first evening, and a seminar on the “ABC Guide to Bordeaux Wine” was held on November 6. Wines from Alsace, Bordeaux, Burgundy, Lyon and St Emilion was featured at the fair, and French wine accessories was on display at the fair’s Wine Gallery.

Thirteen new countries participate in this year’s fair: Belgium, Greece, Lebanon, Moldova, the Netherlands, Poland, Portugal, Romania, Singapore, Slovenia, Thailand, Tunisia and Uruguay.

Exhibitors showcase a wide range of wine, spirits, beer and other beverages, along with products and services related to production and logistics, accessories and equipment. Wine education, tourism and investment exhibitors are also represented.

The fair deliver an incomparable platform of top-tier wine and spirits from across the globe and remains the perfect stage for sourcing extraordinary vintages, catering to global buyers on the search for greatness from production to sales.

The three days of intense trading among global business interests and building of interpersonal relationship, information-gathering and the furtherance of international wine culture. The event also places a strong focus on wine-related services, investment, logistics and training.

Industry trends
Hong Kong is steadily emerging as a wine-trading hub for Asia, results from wine auctions held in Hong Kong this year are also encouraging. Wine appreciation is a rising trend in Asia, as the demand for wine remains strong and consumers being increasingly wine savvy. The optimistic business outlook continue to encourage wine trade across the Pacific Ocean and fuel the vibrant wine market.

Since the Hong Kong government eliminated wine duties in 2008, Hong Kong’s wine sector has taken off. Hong Kong is turning into a regional wine-trading hub and becoming a wine gateway to the Chinese mainland.

As a duty-free port with good air connectivity and excellent storage facilities, Hong Kong is globally recognised as the most cost-effective wine distribution hub. Wine merchants worldwide favour Hong Kong as a launch pad to expand their business into Asia and the mainland.

Manufacturers need to have effective promotional channels, while buyers should adapt to market trends and address the needs of consumers, As Hong Kong provides world-class exhibition and trade services, Hong Kong’s trade fairs remain the top choice for suppliers and buyers.

In particular, Hong Kong has become a platform for trading wine with the mainland, which has long been the largest market for wines re-exported from the city. As the facilitation measures have now been extended to all customs districts, wine traders enjoy faster customs clearance and greater certainty when re-exporting wines through Hong Kong.

Adding to Hong Kong’s advantages such as advanced infrastructure, transportation networks and experienced industry professionals, the new measures further bolster Hong Kong’s standing as a wine trading hub by attracting more global wine traders to access the mainland market through the city.

Special Events
The fair invite luminaries from the wine world. There were plenty of workshops, master classes, tastings, seminars and talks. One of the highlights this year is the inaugural Cathay Pacific Hong Kong International Wine & Spirit Competition, billed as the first Asian wine competition. With some 1,300 wines from around the world, judged by a truly pan-Asian panel. Organised in conjunction with London’s renowned International Wine & Spirit Competition, this is the world”s first authentically Asian wine competition, and its largest.

A wine-industry conference, “Hong Kong – Asian Wine Hub,” featured speakers from around the world, including Michel Bettane, CEO of Bettane & Desseauve and a noted wine critic, James Miles, Director of London’s Liv-ex Ltd, and David Wrigley, the International Development Director of the United Kingdom’s Wine & Spirit Education Trust.

Asia Top Sommelier Summit has chosen the fair as its platform. In 2009 it brought luminaries such as Andreas Larsson, Best Sommelier of the World, and Élyse Lambert, Best Sommelier of the Americas, to share their experience with Asian sommeliers.

The prestigious Wine Industry Conference brings together a diverse and international group of speakers, each an influential voice in the industry, to explore important aspects of winemaking, wine appreciation, wine marketing and changing wine market conditions.

Numerous exhibitors deepen appreciation of their wines by hosting wine tasting sessions while master classes are conducted to extend the knowledge of wine professionals and connoisseurs. Seminars are conducted for indepth insights.

HKTDC
Established in 1966, the Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) is a statutory body dedicated to creating opportunities for Hong Kong’s businesses. With more than 40 offices globally, including 13 on the Chinese mainland, the HKTDC promotes Hong Kong as a platform for doing business with China, Asia and the world. With 50 years of experience, the HKTDC organises international exhibitions, conferences and business missions to provide companies, particularly SMEs, with business opportunities on the mainland and in international markets, while providing information via trade publications, research reports and digital channels including the media room.

Tags: