Cinémathèque française, Paris, France

La Cinémathèque française est une organisation cinématographique française qui détient l’une des plus importantes archives de documents cinématographiques et d’objets liés au cinéma dans le monde. Basées à Paris, les archives proposent des projections quotidiennes de films du monde entier.

Histoire
L’origine de la cinémathèque remonte à 1935, lorsque Henri Langlois et Georges Franju, qui depuis des années récupéraient et conservaient de vieux exemplaires de films, créèrent un club de cinéma appelé le Cercle du Cinéma “pour montrer et faire connaître les œuvres du passé”. .
L’année suivante, le 2 septembre 1936, avec le soutien moral et financier de Paul-Auguste Harlé, est née la Cinémathèque française, dont la mission était, sous la direction d’Henri Langlois, de conserver les films, de les restaurer, de montrer et donner aux nouvelles générations une éducation cinématographique. En plus des films, la cinémathèque a commencé à rassembler tout ce qui concerne le cinéma: caméras, affiches, publications, costumes et même des plateaux de cinéma.

Le 26 octobre 1948, une salle de projection de 60 places et le premier musée du film Henri Langlois ont été inaugurés sur trois étages, 7 avenue de Messine, dans le 8ème arrondissement de Paris. C’est là que se rencontrent François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Éric Rohmer et Suzanne Schiffman.

Le 1 er décembre 1955, la Cinémathèque déménage et s’installe dans une nouvelle salle (260 places) au 29 rue d’Ulm, dans le 5 ème arrondissement: la salle Jules Ferry associe les cinéphiles parisiens découvrant, bien avant l’ère cinématographique à la demande, patrimoine mondial du cinéma grâce à Henri Langlois qui projette sa collection en fonction de ses humeurs, des films comme la série B américaine qui n’y est pas passée sont projetés dans le Nickel Odeon de Bertrand Tavernier. Le 5 juin 1963, la Cinémathèque s’installe dans le hall du Palais de Chaillot grâce aux crédits alloués par le ministre de la Culture, André Malraux, et devient liée aux pouvoirs publics.

Sous la pression du ministère des Finances, André Malraux, en février 1968, demande des changements dans la gestion de la Cinémathèque française et rend Henri Langlois. Un comité de défense est constitué; Cinéastes français (dont Abel Gance, François Truffaut, Alain Resnais, Georges Franju, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Jacques Rivette, Alexandre Astruc, Claude Chabrol, Pierre Kast, Claude Berri, Jacques Doniol-Valcroze, Jean Eustache, André Cayatte, Éric Rohmer, Jean Rouch, Joris Ivens, Robert Bresson, les acteurs Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Françoise Rosay et Jean Marais) se mobilisent. Des cinéastes étrangers tels que Charlie Chaplin et Stanley Kubrick apportent leur soutien. Des manifestations de protestation sont organisées et Henri Langlois est réintégré à la tête de la Cinémathèque le 22 avril.

Le 14 juin 1972, inauguration du premier grand musée du cinéma, place du Trocadéro. Le 2 avril 1974, Henri Langlois reçoit un Oscar d’honneur, puis un César. Il est décédé le 13 janvier 1977.

En 1980, une salle de projection de la Cinémathèque française est inaugurée au Centre Pompidou. Costa-Gavras est nommé président de la Cinémathèque en 1981. De 1984 à 1996, Jack Lang, ministre de la Culture, a initié le projet, repris par ses successeurs, pour installer une grande institution cinématographique au Palais de Tokyo, près du Trocadéro. La cinémathèque est une époque transférée au Palais de Tokyo. Le Femis est installé en 1988. Jean Saint-Geours devient président de la cinémathèque en 1991. De grandes rétrospectives sont organisées, permettant aux cinéphiles de profiter pleinement du travail d’un cinéaste: Ingmar Bergman, Ernst Lubitsch, Fritz Lang, Robert Bresson. En outre, il existe des programmes thématiques tels que le western.

Le 24 juillet 1997, un incendie a mis le feu au toit du Palais de Chaillot. Les œuvres du musée du cinéma, évacuées en une nuit, sont intactes mais la cinémathèque française doit quitter Chaillot. La salle de projection est fermée depuis plus d’un an. Le 7 novembre de la même année, la salle des grands boulevards est inaugurée. Dans cette dernière salle, la Cinémathèque explore de nouveaux “territoires” cinématographiques, avec des films “en marge”, comme la série B.

Le 30 juin 1998, après avoir décidé d’abandonner le réaménagement du Palais de Tokyo, Catherine Trautmann, ministre de la Culture, annonce sa décision d’installer la “Maison du cinéma” dans l’ancien Centre américain construit en 1994 par Frank Gehry, 51 rue de Bercy, dans le 12 ème arrondissement. En juin 2000, Jean-Charles Tacchella est élu président de la Cinémathèque. Le 29 octobre 2002, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, annonce que la Cinémathèque française et la Bibliotheque du film seront les deux institutions qui cohabiteront, puis fusionneront, dans le bâtiment du 51 rue de Bercy sous le nom ” Cinémathèque française “. En 2003, Serge Toubiana présente son rapport All the Memory of the World et devient directeur général de la Cinémathèque en avril.

De septembre 2003 à juin 2007, le producteur et réalisateur Claude Berri a été président de la Cinémathèque, succédant à Jean-Charles Tacchella. Le critique de cinéma Serge Toubiana est devenu directeur général de la cinémathèque en mai 2003, poste qu’il a occupé jusqu’en décembre 2015. Le 28 février 2005, les salles du Palais de Chaillot et des Grands Boulevards ont été fermées. et le nouveau site de la Cinémathèque française, au 51 rue de Bercy, ouvert au public le 28 septembre.

Depuis le 1 er janvier 2007, la cinémathèque française a fusionné avec BiFi. Depuis juin 2007, Claude Berri étant malade, elle est présidée par Costa-Gavras. En janvier 2016, le critique Frédéric Bonnaud a succédé à Serge Toubiana au poste de directeur général.

Emplacement
Après de nombreux incidents – notamment de multiples déménagements d’une petite salle de projection à travers les années 1950 et un incendie dans ses derniers locaux – la Cinémathèque française s’est installée au 51, rue de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris et a rouvert ses portes dans un bâtiment postmoderne conçu par Frank Gehry, un architecte américain. Un restaurant au niveau inférieur est ouvert au public.

La Bibliothèque du Film, créée en 1992 pour montrer l’histoire du cinéma, sa production, son impact et sa force artistique, a récemment fusionné avec la Cinémathèque française.

La Cinémathèque Française exploite dans le nouveau bâtiment le Musée de la Cinémathèque, anciennement connu sous le nom de Musée du Cinéma – Henri Langlois.

Président Directeur et Secrétaire
Président: Costa-Gavras, directeur de Z nommé aux Oscars, “State of Siege”, réalisateur de Music Box récompensé par l’Ours d’or de Berlin et réalisateur de Missing à Cannes Golden Palm.
Réalisateur: Serge Toubiana, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma
Secrétaire général: Jean-Michel Arnold, successeur spirituel d’Henri Langlois et régulièrement réélu Secrétaire général depuis 1981
Présidents d’honneur:
Claude Berri
Jean-Charles Tacchella
Jean Rouch

Cinémathèque musuem
Espace dédié aux plus belles pièces des collections de la Cinémathèque française, le Musée propose de découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours. Costumes mythiques et accessoires, modèles luxueux de lanternes magiques, boîtes à images et vues optiques du XVIIIe siècle, caméras et projecteurs, maquettes ou décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble exceptionnel, probablement le plus ancien du monde. par des pionniers de la collection de films et constamment enrichis.

La prestigieuse collection de dispositifs ouvre le cours avec des pièces non trouvées illustrant la naissance du cinématographe. Disques pour Vitaphone, chambre noire “Royal Delineator” George III armes, automates, Rotoreliefs Marcel Duchamp, documents de tournage et de promotion ou portraits de famille aux côtés de maquettes de Méliès ou Pathé, robes de stars d’Hollywood, dessins d’Eisenstein ou décorateurs expressionnistes des objets tels que le robot Metropolis, la tête momifiée de Psychose ou l’étoile de mer Man Ray:

Dans cet ensemble, digne d’un cabinet de curiosités, le visiteur peut expérimenter les dispositifs du pré-cinéma ou commencer les rouages ​​du décor des Temps modernes.

Les quelque 600 objets exposés au Musée représentent un échantillon infime des collections de la Cinémathèque qui ne cessent de s’enrichir. Régulièrement, des rotations de travaux sont effectuées et de nouvelles pièces présentées aux visiteurs.

Collection
Depuis sa création en 1936 par Henri Langlois, la Cinémathèque française a accordé autant d’importance aux films qu’à tout ce qui les concerne (archives, livres, appareils, costumes, maquettes, etc.). Grâce à cet esprit visionnaire, l’institution a, au fil des années, rassemblé une impressionnante collection de films, d’archives et d’appareils. Par son originalité, sa singularité et son ampleur, cette collection constitue une ressource inépuisable pour l’étude de l’art et de l’industrie cinématographique. Presque tous les pays sont représentés, de l’art silencieux français, italien et soviétique aux classiques hollywoodiens. à travers le cinéma expérimental et le cinéma contemporain. C’est une collection unique, fragile, avec des supports extrêmement variés et une conservation délicate, enrichie régulièrement de pièces exceptionnelles.

40 000 films anciens et modernes
23 000 affiches
14 500 dessins
870 matériels publicitaires
500 000 photographies
21 000 livres
490 revues spécialisées
30 000 fichiers d’archive
6 000 appareils
25 000 assiettes de lanternes magiques
2 100 costumes
2 300 objets et éléments de décor

Dans la cinémathèque et sa bibliothèque d’icônes:

23 500 œuvres;
500 revues spécialisées;
30 000 fichiers d’archives;
6 000 brevets;
12 000 films sur DVD, Blu-Ray ou VHS;
500 000 photographies;
65 000 photographies numérisées;
23 000 affiches numérisées;
14 500 dessins numérisés;
870 dossiers de matériel publicitaire, numérisés;
25 000 revues de presse numérisées;
600 pièces de ces collections sont présentées au Musée du Cinéma.

Hommages
Pour célébrer le centenaire du Metropolitan Museum of Art, le Musée et le City Centre of Music and Drama de New York ont ​​co-sponsorisé “Cinémathèque du Metropolitan Museum”. L’exposition a montré soixante-dix films datant des soixante-quinze premières années du média. sur trente-cinq soirées consécutives du 29 juillet au 3 septembre 1970. Les films ont été sélectionnés par Henri Langlois pour leur importance et leur contribution à l’histoire du cinéma, y ​​compris des films officiels et des avant-gardes d’avant-garde. Le programme était l’exposition de films la plus diversifiée tenue aux États-Unis à ce jour, et a été la première grande entreprise de film dans le musée.

La clôture de la Cinémathèque est notée dans les Biches Volées de Truffaut. La Cinémathèque apparaît également dans le roman de Paul Auster, Le livre des illusions et la chanson Harvey Private “Private Helicopter”.

La Cinématèque et les événements entourant le limogeage d’Henri Langlois en 1968 sont particulièrement présents dans le roman de Gilbert Adair, The Holy Innocents, également connu sous le nom de The Dreamers et dans son adaptation cinématographique de Bernardo Bertolucci.

Des expositions
La Cinémathèque est également connue pour accueillir des expositions sur des cinéastes célèbres, en organisant des projections et des conférences et en exposant les éléments importants de la carrière du cinéaste. Les films sont également à l’honneur.

2005/2006: Renoir (sur Auguste Renoir et son fils Jean)
2006: Almodóvar
2006/2014: Métropole de Fritz Lang
2007/2008: Sacha Guitry: la vie d’un artiste
2008: Georges Méliès, magicien du cinéma
2008/2009: Dennis Hopper et le nouveau Hollywood
2009: Jacques Tati: deux temps, trois mouvements.
2010: Shoots: Paris, Berlin, Hollywood – 1910-1939: les photographes du plateau.
2011: Stanley Kubrick
2012: Tim Burton
2012/2013: Les enfants du paradis de Marcel Carné
2013: Le monde enchanté de Jacques Demy
2013/2014: Pasolini Roma
2014: Le musée imaginaire d’Henri Langlois
2014/2015: François Truffaut
2015: Michelangelo Antonioni
2015/2016: Martin Scorsese
2016: Gus Van Sant
2016/2017: De Georges Méliès à la 3D: la machine de cinéma
2017: Enfants et Cie
2017: René Goscinny et le cinéma
2017/2018: Chris Marker
2018: Sergio Léone
2018/2019: Fellini / Picasso

Tags:

French Cinematheque, Paris, France

The Cinémathèque Française is a French film organization that holds one of the largest archives of film documents and film-related objects in the world. Based in Paris, the archive offers daily screenings of worldwide films.

History
The origin of the Cinematheque goes back to 1935, when Henri Langlois and Georges Franju, who for years had been recovering and saving old copies of films, created a film club called the Cercle du Cinéma “to show and publicize the works of the past”.
The following year, on September 2, 1936, with the moral and financial support of Paul-Auguste Harlé, was born the Cinémathèque française, whose mission was, under the direction of Henri Langlois, to preserve the films, to restore them, to to show and to give the new generations a film education. In addition to films, the Cinematheque began to collect everything related to cinema: cameras, posters, publications, costumes and even film sets.

On 26 October 1948 a screening room with 60 seats and the first museum of Henri Langlois film were inaugurated on three floors 7 avenue of Messina, in the 8 th arrondissement of Paris. This is where François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Éric Rohmer and Suzanne Schiffman meet.

The 1 st December 1955, the Cinémathèque moved and settled in a new room (260 seats) at 29 rue d’Ulm, in the 5 th district: the Jules Ferry room combines moviegoers Parisian discovering, long before the era cinema on demand, the world film heritage thanks to Henri Langlois who projects his collection according to his moods, films like the American B series that did not pass there are projected in the Nickel Odeon by Bertrand Tavernier. On June 5, 1963, the Cinémathèque moved into the hall of thePalais de Chaillot thanks to the credits allocated by André Malraux, Minister of Culture, and becomes linked to the public authorities.

Under pressure from the Ministry of Finance, André Malraux, in February 1968, demanded changes in the management of the Cinémathèque française and returned Henri Langlois. A defense committee is constituted; French filmmakers (including Abel Gance, François Truffaut, Alain Resnais, Georges Franju, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Jacques Rivette, Alexandre Astruc, Claude Chabrol, Pierre Kast, Claude Berri, Jacques Doniol-Valcroze, Jean Eustache,André Cayatte, Éric Rohmer, Jean Rouch, Joris Ivens, Robert Bresson, actors Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Françoise Rosay and Jean Marais) are mobilizing. Foreign filmmakers such as Charlie Chaplin and Stanley Kubrick lend their support. Demonstrations of protest are organized, and Henri Langlois is reinstated at the head of the Cinémathèque on April 22.

On June 14, 1972, the inauguration of the first big cinema museum, place du Trocadéro. On April 2, 1974, Henri Langlois received an Oscar of Honor, then a Caesar. He died on January 13, 1977.

In 1980, a screening room of the Cinémathèque française was inaugurated at the Pompidou Center. Costa-Gavras is named president of the Cinémathèque in 1981. From 1984 until 1996, Jack Lang, Minister of Culture, initiated the project, taken over by his successors, to install a great film institution in the Palais de Tokyo, near Trocadero. The Cinematheque is a time transferred to the Palais de Tokyo. The Femis is installed in 1988. Jean Saint-Geoursbecomes president of the cinematheque in 1991. Large retrospectives are organized, allowing film lovers to enjoy the work of a filmmaker in its entirety: Ingmar Bergman, Ernst Lubitsch, Fritz Lang, Robert Bresson. In addition, there are thematic programs such as the western.

On July 24, 1997, a fire set fire to the roof of the Palais de Chaillot. The works of the Museum of Cinema, evacuated in one night, are intact but the French Cinematheque must leave Chaillot. The projection room is closed for more than a year. On November 7 of the same year, the Salle des Grands Boulevards was inaugurated. In this last room, the Cinémathèque explores new cinematographic “territories”, with films “on the margin”, like the B series.

On 30 June 1998, having decided to abandon the redevelopment of the Palais de Tokyo, Catherine Trautmann, Minister of Culture, announced her decision to install the “House of Cinema” in the former American Center built in 1994 by Frank Gehry, at 51 rue de Bercy, in the 12 th district. In June 2000, Jean-Charles Tacchella was elected president of the Cinémathèque. On 29 October 2002, Jean-Jacques Aillagon, Minister of Culture, announces that the Cinémathèque Française and theBibliothèque du film (BiFi) will be the two institutions that will cohabit, then merge, in the building of 51 rue de Bercy under the name “Cinémathèque française”. In 2003, Serge Toubiana presented his report All the Memory of the World and became managing director of the Cinémathèque in April.

From September 2003 to June 2007, producer and director Claude Berri was president of the Cinémathèque, succeeding Jean-Charles Tacchella. The film critic Serge Toubiana became director general of the cinematheque in May 2003, a position he held until December 2015. On February 28, 2005, the halls of the Palais de Chaillot and the Grands Boulevards were closed. and the new site of the Cinémathèque Française, at 51 rue de Bercy, opened to the public on 28 September.

Since 1 st January 2007, the French Cinematheque merged with BiFi. Since June 2007, Claude Berri being ill, she is chaired by Costa-Gavras. In January 2016, the critic Frédéric Bonnaud succeeded Serge Toubiana as general manager.

Location
After numerous incidents — including multiple relocations from one small screening room to another through the 1950s and a fire in its last premises — the Cinémathèque Française moved to 51, rue de Bercy in the 12th arrondissement of Paris and reopened its doors in a postmodern building designed by Frank Gehry, an American architect. A restaurant on the lower level is open to the public.

The Bibliothèque du Film, which was created in 1992 to show the history of cinema, its production, impact and artistic strength, has recently merged with the Cinémathèque Française.

Cinémathèque Française operates the Musée de la Cinémathèque, formerly known as Musée du Cinéma – Henri Langlois, in the new building.

President Director and Secretary
President: Costa-Gavras, Oscar-nominated director of Z, “State of Siege”, Berlin Golden Bear-winning director of Music Box and Cannes Golden Palm-winning director of Missing
Director: Serge Toubiana, former editor-in-chief of Les Cahiers du cinéma
General Secretary: Jean-Michel Arnold, the spiritual successor of Henri Langlois and consistently re-elected as General Secretary since 1981
Honorary Presidents:
Claude Berri
Jean-Charles Tacchella
Jean Rouch

Cinémathèque musuem
Space dedicated to the most beautiful pieces of the collections of the Cinémathèque française, the Museum proposes to discover a unique heritage in the world covering the prehistory of cinema to the present day. Mythical costumes and accessories, luxurious models of magic lanterns, picture boxes and optical views of the 18th century, cameras and projectors, models or sets, posters, photographs, manuscripts and other archives form an exceptional ensemble, probably the oldest in the world, acquired by pioneers of the film collection and constantly enriched.

The prestigious collection of devices opens the course with pieces not found illustrating the birth of the cinematograph. Discs for Vitaphone, dark room “Royal Delineator” George III arms, automatons, Rotoreliefs Marcel Duchamp, filming and promotional documents or family portraits alongside scale models of Méliès or Pathé studios, dresses of Hollywood stars, drawings by Eisenstein or Expressionist decorators and other unusual objects, such as the Metropolis robot, the mummified head of Psychose or the Man Ray sea star:

In this set, worthy of a cabinet of curiosities, the visitor can experiment with the devices of the pre-cinema or start the workings of the decor of the Modern Times.

The 600 or so exhibits in the Museum represent a tiny sample of the collections of the Cinémathèque that are constantly growing rich. Regularly, rotations of works are made and new pieces presented to visitors.

Collection
Since it was created in 1936 by Henri Langlois, the Cinémathèque française has given as much importance to films as to everything related to them (archives, books, devices, costumes, models, etc.). Thanks to this visionary spirit, the institution has, over the years, assembled an impressive collection of films, archives and devices. By its originality, its singularity and its scale, this collection constitutes an inexhaustible resource for the study of the art and the cinematographic industry. Almost all countries are represented, from French, Italian and Soviet silent art to Hollywood classics. through experimental cinema and contemporary cinema. It is a unique collection, fragile, with extremely varied media and delicate preservation, which is regularly enriched with exceptional pieces.

40,000 old and modern films
23,000 posters
14,500 drawings
870 advertising materials
500,000 photographs
21,000 books
490 trade magazines
30,000 archive files
6,000 devices
25,000 magic lantern plates
2,100 costumes
2,300 objects and set elements

Within the Film Library and its icon library:

23,500 works;
500 specialized journals;
30,000 archive files;
6,000 patents;
12,000 movies on DVD, Blu-Ray or VHS;
500,000 photographs;
65,000 digitized photographs;
23,000 posters, digitized;
14,500 drawings, digitized;
870 folders of advertising material, digitized;
25,000 press reviews, digitized;
600 pieces of these collections are presented at the Museum of Cinema.

Tributes
In celebration of the Centennial of the Metropolitan Museum of Art, the Museum and the City Center of Music and Drama in New York co-sponsored “Cinémathèque at the Metropolitan Museum.” The exhibition showed seventy films dating from the medium’s first seventy-five years on thirty-five consecutive evenings from July 29 to September 3, 1970. The films were selected by Henri Langlois for their significance and contributions to the history of filmmaking, including work from official film industries as well as current and early avant garde directors. The program was the most diverse film exhibition held in the United States to date, and was the Museum’s first major undertaking in film.

The Cinémathèque’s closing is noted in Truffaut’s Stolen Kisses. The Cinémathèque also appears in the Paul Auster novel The Book of Illusions and the Harvey Danger song “Private Helicopter.”

The Cinématèque and the events surrounding the dismissal of Henri Langlois in 1968 features heavily in Gilbert Adair’s Novel The Holy Innocents also known as The Dreamers and in its film adaptation by Bernardo Bertolucci.

Exhibitions
The Cinematheque is also known for hosting exhibitions on famous filmmakers, by organizing screenings and lectures and by exposing the important elements of the filmmaker’s career. Films are also honored.

2005/2006: Renoir (on Auguste Renoir and his son Jean)
2006: Almodóvar
2006/2014: Metropolis of Fritz Lang
2007/2008: Sacha Guitry: an artist’s life
2008: Georges Méliès, magician of the cinema
2008/2009: Dennis Hopper and the new Hollywood
2009: Jacques Tati: two beats, three movements.
2010: Shoots: Paris, Berlin, Hollywood – 1910-1939: the photographers of plateau.
2011: Stanley Kubrick
2012: Tim Burton
2012/2013: The Children of Marcel Carné’s Paradise
2013: The enchanted world of Jacques Demy
2013/2014: Pasolini Roma
2014: The Imaginary Museum of Henri Langlois
2014/2015: François Truffaut
2015: Michelangelo Antonioni
2015/2016: Martin Scorsese
2016: Gus Van Sant
2016/2017: From Georges Méliès to 3D: the cinema machine
2017: Kids and Cie
2017: René Goscinny and the cinema
2017/2018: Chris Marker
2018: Sergio Leone
2018/2019: Fellini / Picasso

Tags: