Deutsche Oper Berlin, Allemagne

Le Deutsche Oper Berlin est le plus grand des trois opéras de Berlin. Le bâtiment Bismarckstraße 34-37 à Charlottenburg a été ouvert en 1961 et était un remplacement pour le même endroit dans la Seconde Guerre mondiale en 1943 détruit l’opéra allemand. Le Charlottenburger Haus est l’un des plus grands théâtres d’Allemagne avec 1859 places.

Deutsche Oper Berlin incarnait l’idéal d’un opéra «démocratique», dans lequel chaque siège offrait une vue complète de la scène. La reconstruction du bâtiment par Fritz Bornemann, ouverte en 1961, est restée fidèle à la tradition d’un opéra pour le peuple, sans faste et sans circonstances. Même aujourd’hui, ses excellentes lignes de vue et son acoustique ouvrent la voie à un théâtre musical exceptionnel, avec de la place pour près de 2 000 spectateurs chaque nuit. Les foyers généreux, dont l’élégance architecturale est en cours de réévaluation de nos jours, restent un lieu de rassemblement culturel central pour la capitale.

Une excellente acoustique et des lignes de vue offrent le cadre d’un théâtre musical exceptionnel. les foyers spacieux de l’opéra sont des lieux de rassemblement pour les amoureux de la haute culture de la capitale. Des stars internationales, un ensemble de première classe et des metteurs en scène de distinction présentent un répertoire allant de Mozart à l’opéra moderne en passant par Verdi, Wagner, Puccini, Strauss, Meyerbeer, Berlioz et Britten. L’orchestre dirigé par Donald Runnicles est mondialement connu et régulièrement invité au Musikfest Berlin et aux BBC Proms.

Le Deutsche Oper Berlin est une compagnie d’opéra située dans le quartier Charlottenburg de Berlin, en Allemagne. Le bâtiment résident est le deuxième plus grand opéra du pays et abrite également le Ballet de l’État de Berlin.

Histoire
L’initiative de la fondation remonte aux cercles bourgeois de Charlottenburg, alors indépendant. En tant que pilier économique de l’Etat et pionnier intellectuel, les habitants de la ville la plus riche de Prusse voulaient un opéra “pour eux-mêmes” comme une alternative à la scène “gelée” du Hofoper Unter den Linden.

De 1911 à 1912, l’opéra allemand a été construit par la ville de Charlottenburg sur les plans de Heinrich Seeling et ouvert sous la direction d’Ignatz Waghalter le 7 novembre 1912 avec Fidelio de Ludwig van Beethoven. Avec la loi sur la formation d’un nouveau quartier Berlin (grande loi de Berlin) Charlottenburg 1920 partie de la capitale du royaume et la maison de plus de 2300 sièges renommée maison de l’opéra municipal.

Pendant la période du national-socialisme, la maison Charlottenburg, rebaptisée Deutsches Opernhaus, devient la propriété du Reich en 1934 et relève de la compétence du ministère du Reich pour le Siècle des Lumières et la Propagande de Joseph Goebbels. En tant que Premier ministre de l’Etat libre de Prusse, Hermann Göring dirigea le Staatsoper Unter den Linden, les maisons rivalisant parfois avec leurs adjoints. Sous la direction de Paul Baumgarten, une conversion à 2 098 sièges a été réalisée en 1935 et, contrairement à la conception originale, une «boîte à guide» a été créée avec un auditorium indépendant du stand. Après la destruction de la maison le 23 novembre 1943, les représentations ont eu lieu jusqu’à l’automne 1944 au Palais de l’Amiral à Berlin-Mitte.

Pendant la période du national-socialisme, le Deutsche Operhaus était considéré, en plus du Bayreuth Festspielhaus, comme l’étape de la représentation du régime nazi par excellence. Déjà au printemps de 1933, pour l’anniversaire de l’intendant Max von Schilling, il était dit dans les pamphlets d’opéra: «Nous pourrions conclure, si ce n’était pas possible, dans un endroit où il était possible de fabriquer des produits des plus extraterrestres l’art bolchevisme peut être goûté par un public bourgeois prêt à être influencé maintenant pour restaurer les valeurs d’un pur caractère allemand.

Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, le directeur Rode a été remplacé à l’été 1943 par le chef d’orchestre à succès Hans Schmidt-Isserstedt. Avec Günther Rennert et Leopold Ludwig, il fait entrer deux jeunes artistes dans son équipe dirigeante, qui se réfèrent déjà au départ artistique du théâtre d’après-guerre. Cependant, leur travail a trouvé peu de résonance dans l’agitation croissante et la destruction de la guerre. Così fan tutte fut la première directrice de Rennert à l’automne 1943 – elle fut considérée comme «facile, pleine d’esprit, imaginative». Deux semaines plus tard, le 23 novembre 1943, la maison a été bombardée, peu de temps après, tous les théâtres ont été fermés par le régime.

Après la fin de la guerre, l’Opéra Municipal utilisa de nouveau le théâtre des Westens près du zoo Berliner Bahnhof jusqu’à ce que le nouveau bâtiment construit par Fritz Bornemann entre 1957 et 1961 avec 1865 sièges le 24 septembre 1961 avec Don Giovanni de Mozart puisse être ouvert; le nouveau bâtiment a coûté 27,5 millions de marks (pouvoir d’achat ajusté dans la monnaie d’aujourd’hui: environ 61 millions d’euros). En 1961, à la suggestion de Ferenc Fricsay en réaction à la construction du mur et rebaptisé le nom actuel Deutsche Oper Berlin. En 1959, l’Opéra municipal reçoit le prix de la critique allemande.

Dans la période de l’ouverture du nouveau bâtiment, le Deutsche Oper, contrairement à son but initial de fondation, dans le rôle de la Chambre représentative du pays Berlin (Ouest), comme le Staatsoper Unter den Linden, qui avait traditionnellement joué ce rôle à Berlin, avec la partie orientale de Berlin et de la RDA a été scellé.

Afin d’éviter toute confusion avec le Deutsche Oper Berlin, l’Opéra d’Unter den Linden reçut son nom d’avant-guerre Staatsoper Unter den Linden après la réunification allemande dans les années 1990. À l’époque de la RDA, il a d’abord été renommé l’Opéra national allemand pour souligner l’importance de la RDA en tant qu’Etat allemand indépendant.

Le bâtiment de l’opéra
L’architecte Fritz Bornemann a conçu un mur extérieur massif à la Bismarckstraße à six voies, sur laquelle se trouve le bâtiment. Le mur protège complètement l’auditorium du bruit de la rue. L’effet de soutien de cette façade principale permet des façades latérales de verre nu et des escaliers sans colonne, qui vise à la légèreté et la transparence. Escaliers et foyers sont populaires pour les films et les publicités en raison de cet effet spatial en toile de fond.

Dans les théâtres historiques, les foyers et les salles de repos étaient généralement réaménagés, les loges servant le séjour, y compris les repas et les discussions, tandis que les autres salles étaient sans fioritures et le parquet n’était pas utilisé comme piste de danse. En revanche, les foyers de la Deutsche Oper ont été conçus dès le début comme des éléments architecturaux importants et importants. Par conséquent, ils ne sont pas cachés cachés dans des mezzanines ou des sous-sols, mais conservent leur importance presque égale dans la taille et la visibilité en plus de l’auditorium. Ils sont eux-mêmes conçus pour l’espace et la transparence, qui est déterminée dans le décor par la simplicité et la réduction typiques du temps. En raison de leur taille, certaines parties des foyers peuvent être divisées et utilisées pour des représentations théâtrales, des conférences et des festivités. Sinon, ils offrent dans les pauses en raison de la façade en verre “vues panoramiques” à l’est et à l’ouest.

L’auditorium n’est pas un théâtre en U en forme de fer à cheval, mais plutôt large et légèrement courbé, avec des balcons en porte-à-faux. De chaque siège, vous pouvez voir la grande scène complètement. L’acoustique est la meilleure de toutes les scènes de théâtre musical de Berlin (seul l’opéra allemand et comique joue à Berlin les performances d’opéra sans installation sonore électronique pour l’optimisation acoustique). Ainsi, l’architecture de l’auditorium de la Deutsche Oper propose une contre-proposition diamétralement opposée à la Paulick-Saal du Staatsoper unter den Linden, qui fait l’objet de discussions dans le cadre de la rénovation à venir après une compétition au sens d’une conception, comme Bornemann dans l’opéra allemand réalisé. Le revêtement mural austère de la salle des bois exotiques tropicaux, la palette de couleurs et l’éclairage ciblé dans le hall devraient se concentrer sur la scène et préciser que la performance et non la représentation est au premier plan. La salle n’a pas de boîtes classiques. Presque toutes les idées sont données pour une meilleure compréhension du texte avec surtitres. En tant que grande architecture de théâtre du 20ème siècle, le bâtiment est un bâtiment classé.

Tischlerei est le deuxième site du Deutsche Oper Berlin. Il est situé à l’arrière du bâtiment du Deutsche Oper Berlin. L’ancien atelier de charpentiers a été reconstruit en 2012 à un espace de théâtre, depuis lors il y a par saison une dizaine de premières, des représentations invitées et des réadmissions. Il y a aussi différentes séries de concerts. Le lieu est architecturalement un espace ouvert sans fosse d’orchestre, tour de scène, scène latérale ou arrière. Une tribune publique peut être utilisée de manière flexible. Par programmation, les premières mondiales sont au centre du programme: compositions commandées, développement de pièces et adaptations d’œuvres anciennes. La menuiserie se voit comme un atelier pour le théâtre musical du 21ème siècle, pour les jeunes et les adultes. Les chanteurs et les musiciens de la Deutsche Oper Berlin se rencontrent dans la menuiserie sur des artistes de la scène libre de Berlin et internationale – de l’avant-garde, la pop, les arts visuels, la danse et la performance.

Profil artistique
Avec ses 1859 places, le Deutsche Oper Berlin est de loin le plus grand opéra de Berlin aujourd’hui. Il offre à lui seul environ 42% des sièges des trois maisons berlinoises de la Fondation de l’Opéra. C’est pourquoi la maison avec ses spectacles d’opéra attire le plus de visiteurs des trois opéras de Berlin. D’une part, le pourcentage d’utilisation est supérieur à celui du Komische Oper Berlin, mais d’autre part inférieur à celui du Staatsoper Unter den Linden, qui ne compte cependant que 1396 sièges.

La tâche du Deutsche Oper Berlin est donc de maintenir le “grand” répertoire du 19ème siècle avec des points clés tels que Richard Strauss, Richard Wagner, Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. Il y avait dans le passé à la fois les grands succès directoriaux de Götz Friedrich, Hans Neuenfels, Achim Freyer ou ces dernières années z. B. Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg et Tristan et Isolde de Richard Wagner. Parmi les redécouvertes réussies à la Deutsche Oper au cours des dernières saisons u. une. Scènes de la vie de Ste. Johanna von Walter Braunfels et du Colonel Chabert de Hermann Wolfgang von Waltershausen.

Le Charlottenburg Opera Orchestra est avant tout apprécié pour sa polyvalence et son jeu wagnérien. C’est pourquoi l’Orchestre Deutsche Oper est l’une des plus importantes sources de recrutement pour le Bayreuth Festival Orchestra. Dans la maison sur la Bismarckstrasse la parsifal de Richard Wagner 1914 après l’expiration de la période de protection allemande première à l’extérieur de Bayreuth. Der Ring des Nibelungen de Wagner dans la mise en scène de Götz Friedrich (toujours représenté) est considéré comme un travail de réalisation d’époque.

Même autrement, le Deutsche Oper est étroitement associé au Festival Bayreuth Wagner. La directrice du festival, Katharina Wagner, a mis en scène Il tratico de Giacomo Puccini au Deutsche Oper Berlin. Et si la famille Wagner n’est pas d’accord sur le nouveau poste du Festival de Bayreuth, alors le Conseil de fondation du Festival doit consulter un conseil de directeurs d’opéra selon ses statuts, en premier lieu le directeur du Deutsche Oper Berlin. Le directeur général de la musique, Donald Runnicles, poursuit cette tradition en tant que spécialiste de Wagner et de Strauss (également expérimenté à Bayreuth).

En outre, la maison est redevable à l’œuvre de Hans Werner Henze, dont de nombreuses œuvres ont été réalisées et créées ici. Last but not least, la culture du répertoire de Leoš Janáček revêt une grande importance pour le Deutsche Oper Berlin.

Parmi les enregistrements de l’Orchestre du Deutsche Oper, certains sont des “plans de référence”, c’est vous. une. Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner sous Eugen Jochum avec Dietrich Fischer-Dieskau, Catarina Ligendza, Christa Ludwig, Plácido Domingo; Macbeth de Verdi avec Giuseppe Sinopoli avec Renato Bruson, Mara Zampieri, James Morris et Carmina Burana d’Orff sous la direction d’Eugen Jochum avec Gundula Janowitz et Dietrich Fischer-Dieskau.

La chorale du Deutsche Oper Berlin s’est aussi fait un nom ces derniers temps. Trois fois de suite, en 2008, 2009 et 2010, l’ensemble a remporté le titre «Chor des Jahres», que le magazine prête au monde de l’opéra à travers une enquête auprès de grands critiques. En 2012, la chorale a reçu le prix du chœur européen de la Fondation européenne de la culture “Pro Europa”. Le succès de l’ensemble est également attribué au travail continu du premier directeur de chorale William Spaulding, qui est au pouvoir depuis la saison 2007/2008. Depuis Février 2012, l’ancien président fédéral Richard von Weizsäcker membre honoraire de la chorale de la Deutsche Oper Berlin.

Tags:

Deutsche Oper Berlin, Germany

The Deutsche Oper Berlin is the largest of the three opera houses in Berlin. The building Bismarckstraße 34-37 in Charlottenburg was opened in 1961 and was a replacement for the at the same place in World War II in 1943 destroyed German Opera. The Charlottenburger Haus is one of the largest theaters in Germany with 1859 seats.

Deutsche Oper Berlin embodied the ideal of a “democratic” opera house, in which every seat offered a full view of the stage. Fritz Bornemann’s reconstruction of the building, opened in 1961, also remained true to the tradition of an opera for the people, without pomp and circumstance. Even today, its excellent sightlines and acoustics set the stage for exceptional musical theater, with room for almost 2,000 audience members each night. The generous foyers, whose architectural elegance is being re-evaluated in the present day, remain a central cultural gathering ground for the capital.

Excellent acoustics and lines of sight provide the setting for exceptional musical theatre; the opera’s spacious foyers are gathering places for the capital’s lovers of high culture. International stars, a first class ensemble and directors of distinction present a repertoire ranging from Mozart to modern-day opera and encompassing Verdi, Wagner, Puccini, Strauss, Meyerbeer, Berlioz and Britten. The orchestra headed by Donald Runnicles is world famous and a regular guest at the Musikfest Berlin and the BBC Proms.

The Deutsche Oper Berlin is an opera company located in the Charlottenburg district of Berlin, Germany. The resident building is the country’s second largest opera house and also home to the Berlin State Ballet.

History
The initiative for the foundation went back to bourgeois circles in the then independent Charlottenburg. As the economic pillar of the state and intellectual pioneer, the inhabitants of the richest city in Prussia wanted an opera house “for themselves” as an alternative to the “frozen” stage of the Hofoper Unter den Linden.

From 1911 to 1912 the German Opera House was built by the city of Charlottenburg to plans by Heinrich Seeling and opened under the direction of Ignatz Waghalter on November 7, 1912 with Ludwig van Beethoven’s Fidelio. With the law on the formation of a new borough Berlin (large Berlin law) Charlottenburg 1920 part of the realm capital and the house over 2300 seats renamed house in municipal opera.

During the period of National Socialism, the Charlottenburg House, which was renamed the Deutsches Opernhaus, became the property of the Reich in 1934 and was under the jurisdiction of the Reich Ministry for Popular Enlightenment and Propaganda by Joseph Goebbels. As Prime Minister of the Free State of Prussia, however, Hermann Göring directed the Staatsoper Unter den Linden, with the houses sometimes rivaling their deputies. Under the direction of Paul Baumgarten, a conversion to 2,098 seats was carried out in 1935 and, contrary to the original design, a “guide box” was created with a stand-independent auditorium. After the destruction of the house on November 23, 1943, the performances took place until the autumn of 1944 in the Admiral’s Palace in Berlin-Mitte.

During the period of National Socialism, the Deutsche Operhaus was considered, in addition to the Bayreuth Festspielhaus, as the stage of representation of the Nazi regime par excellence. Already in the spring of 1933, for the birthday of Intendant Max von Schilling, it was said in the opera pamphlets: “We could wrap up, if it were not possible, in a place where it was possible to make products of the most alien art bolshevism palatable to a bourgeois audience ready to be influenced now to restore the values of purer, German character. ”

In the middle of the Second World War, the director Rode was replaced in the summer of 1943 by the successful Hamburg conductor Hans Schmidt-Isserstedt. With Günther Rennert and Leopold Ludwig he got two young artists into his management team, which already refer to the artistic departure of the post-war theater. However, their work found little resonance in the increasing turmoil and destruction of the war. Così fan tutte was the first Rennert director in autumn 1943 – she was rated as “easy, witty, imaginative”. Two weeks later, on November 23, 1943, the house was bombed, shortly thereafter all the theaters were closed by the regime.

After the end of the war, the Municipal Opera again used the building of the Theater des Westens near Berliner Bahnhof Zoo until the new building built by Fritz Bornemann between 1957 and 1961 with 1865 seats on 24 September 1961 with Mozart’s Don Giovanni could be opened; the new building had cost 27.5 million marks (purchasing power adjusted in today’s currency: around 61 million euros). In 1961, at the suggestion of Ferenc Fricsay as a reaction to the construction of the wall and renamed the current name Deutsche Oper Berlin. In 1959, the Municipal Opera was awarded the German Critics’ Prize.

In the period from the opening of the new building, the Deutsche Oper, contrary to its original purpose of founding, in the role of the Representative House of the country Berlin (West), as the Staatsoper Unter den Linden, which had traditionally played this role in Berlin, together with the eastern part Berlin and the GDR was sealed off.

In order to avoid confusion with the Deutsche Oper Berlin, the Opera House Unter den Linden was given its pre-war name Staatsoper Unter den Linden after the German reunification in the 1990s. In the GDR era, it was first renamed the German State Opera to underline the importance of the GDR as an independent German state.

The opera building
The architect Fritz Bornemann designed a massive outer wall to the six-lane Bismarckstraße, on which the building is located. The wall completely protects the auditorium from the street noise. The supporting effect of this main façade makes possible side facades of bare glass and column-free staircases, which aims at lightness and transparency. Staircase and foyers are popular for films and commercials because of this spatial effect as a backdrop.

In historical theater buildings, foyers and break rooms were generally retrofitted, as the lodges served the stay, including meals and discussions during the performance, while the other rooms were unadorned and the parquet was not used as a dance floor. In contrast, the foyers of the Deutsche Oper were planned from the beginning as important and prominent architectural elements. Therefore, they are not hidden hidden in mezzanines or basements, but maintain their almost equal importance in size and visibility in addition to the auditorium. They themselves are designed for space and transparency, which is determined in the décor by time-typical simplicity and reduction. Because of their size, parts of the foyers can be divided and used for theatrical performances, lectures, and festivities. Otherwise, they offer in the breaks because of the glass facade “panoramic views” to the east and west.

The auditorium is not a horseshoe-shaped theater U, but rather wide and only slightly curved, with cantilevered balconies. From every seat you can see the wide stage completely. The acoustics are the best of all Berlin music theater stages (only German and comic opera play in Berlin the opera performances without electronic sound plant for the acoustic optimization). Thus, the architecture of the auditorium of the Deutsche Oper offers a diametrical counter-proposal to the Paulick-Saal of the Staatsoper unter den Linden, which is being discussed as part of the upcoming renovation after a competition in the sense of a conception, as Bornemann in the German opera realized. The austere wall cladding of the hall tropical exotic woods, the color scheme and the targeted lighting in the hall should focus on the stage and make clear that the performance and not about representation is in the foreground. The hall has no classic boxes. Almost all ideas are given for better understanding of the text with surtitles. As a major theater architecture of the 20th century, the building is a listed building.

Tischlerei is the second venue of the Deutsche Oper Berlin. It is located at the back of the building of the Deutsche Oper Berlin. The former workshop of carpenters was rebuilt in 2012 to a theater space, since then there are per season about ten premieres, guest performances and readmissions. There are also different concert series. The venue is architecturally an open space without orchestra pit, stage tower, side or rear stage. A public grandstand can be used flexibly. Programmatically, world premieres are at the center of the program: commissioned compositions, development of pieces and adaptations of older works. The carpentry sees itself as a workshop for the music theater of the 21st century, for both young and adult audiences. Singers and musicians of the Deutsche Oper Berlin meet in the carpentry on artists of the Berlin and international free scene – from avant-garde, pop, visual arts, dance and performance.

Artistic profile
With 1859 seats, the Deutsche Oper Berlin is by far the largest opera house in Berlin today. It alone offers about 42 percent of the seats of the three Berlin houses of the Opera Foundation. That is why the house with its opera performances attracts the most visitors of the three Berlin opera houses. On the one hand, the percentage utilization is higher than that of the Komische Oper Berlin, but on the other hand less than that of the Staatsoper Unter den Linden, which, however, has only 1396 seats.

The task of the Deutsche Oper Berlin is therefore the maintenance of the “great” repertoire of the 19th century with key points such as Richard Strauss, Richard Wagner, Giacomo Puccini and Giuseppe Verdi. Here were in the past both the great directorial successes of Götz Friedrich, Hans Neuenfels, Achim Freyer or in recent years z. B. The Mastersingers of Nuremberg and Tristan and Isolde of Richard Wagner. Among the successful rediscoveries at the Deutsche Oper in recent seasons u. a. Scenes from the life of St. Johanna von Walter Braunfels and Colonel Chabert from Hermann Wolfgang von Waltershausen.

The Charlottenburg Opera Orchestra is praised above all for its special versatility and its Wagnerian playing, which is why the Deutsche Oper Orchestra is one of the largest recruitment sources for the Bayreuth Festival Orchestra. In the house on the Bismarckstrasse the parsifal of Richard Wagner 1914 after the expiry of the protection period German premiere outside Bayreuth. Wagner’s Der Ring des Nibelungen in the staging of Götz Friedrich (still shown) is considered epoch-making directorial work.

Even otherwise, the Deutsche Oper is closely associated with the Bayreuth Wagner Festival. Festival director Katharina Wagner has staged Giacomo Puccini’s Il tratico at the Deutsche Oper Berlin. And if the Wagner family does not agree on the new post of the Bayreuth Festival, then the Foundation Council of the Festival has to consult a council of opera directors according to its statutes, first of all the director of the Deutsche Oper Berlin. General Music Director Donald Runnicles continues this tradition as a Wagner and Strauss specialist (also Bayreuth-experienced).

Furthermore, the house is indebted to the work of Hans Werner Henze, of which numerous works were performed and premiered here. Last but not least, the cultivation of Leoš Janáček’s repertoire has great significance for the Deutsche Oper Berlin.

Among the recordings of the Orchestra of the Deutsche Oper are some as “reference shots”, this is u. a. Wagner’s Die Meistersinger von Nürnberg under Eugen Jochum with Dietrich Fischer-Dieskau, Catarina Ligendza, Christa Ludwig, Plácido Domingo; Verdi’s Macbeth under Giuseppe Sinopoli with Renato Bruson, Mara Zampieri, James Morris and Orff’s Carmina Burana under Eugen Jochum with Gundula Janowitz and Dietrich Fischer-Dieskau.

The choir of the Deutsche Oper Berlin has also made a name for itself in recent times. Three times in a row, in the years 2008, 2009 and 2010, the ensemble won the title “Chor des Jahres”, which the magazine lends to opera world through a survey of leading critics. In 2012, the choir was awarded the European Choir Prize of the European Cultural Foundation “Pro Europa”. The success of the ensemble is also attributed to the continuous work of the First Choral Director William Spaulding, who has been in office since the 2007/2008 season. Since February 2012, the former Federal President Richard von Weizsäcker honorary member of the choir of the Deutsche Oper Berlin.

Tags: