Dengue en voyage

La dengue est une maladie tropicale virale transmise par les piqûres de moustiques. En 2016, plus de 50 millions de nouveaux cas ont été signalés, environ dix millions ont été hospitalisés et plus de dix mille sont décédés.

La dengue est un problème de santé publique majeur en Asie du Sud-Est et en Asie du Sud. On le trouve également dans le Queensland, en Australie, dans les îles tropicales du Pacifique Sud, en Afrique, dans les régions tropicales d’Amérique du Nord et du Sud, y compris dans les Caraïbes et en Amérique centrale continentale. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les infections par la dengue ont augmenté ces dernières années et plus de la moitié de la population mondiale est maintenant exposée à un risque.

La dengue n’est pas infectieuse entre humains. Il est transmis aux humains principalement par le moustique Aedes aegypti, présent dans les régions tropicales du monde entier. Le moustique Aedes albopictus peut également le porter; celui-ci tolère mieux le froid et a été impliqué dans la propagation de la maladie en Europe et en Amérique du Nord. Ces moustiques sont porteurs d’un flavivirus qui provoque la dengue. D’autres flavivirus, également transmis par des insectes, sont à l’origine de la fièvre jaune, de la fièvre Zika, du chikungunya, de la maladie du Nil occidental et de plusieurs types d’encéphalite.

Il existe quatre souches de virus confirmées et peut-être une cinquième. Après avoir récupéré d’une infection, le patient a une immunité à long terme contre la souche dont il était dépendant, mais seulement quelques mois plus tard, contre d’autres souches.

Les principales mesures préventives consistent à prévenir la reproduction des moustiques et à éviter les piqûres de moustiques. Aucun vaccin n’était disponible jusqu’à récemment, mais en 2016, le premier vaccin est arrivé sur le marché. voir ci-dessous.

Types de dengue
Dans la plupart des cas, la dengue a un cours bénin. Mais il est important de savoir qu’il existe deux types de maladie:

Dengue classique: également appelée type commun ou bénin, ses symptômes ressemblent à ceux de la grippe et ne nuisent pas à la santé.
Dengue hémorragique: cependant, cela est très dangereux. Si elle n’est pas traitée, cela peut entraîner la mort.

Dengue classique La dengue
classique se manifeste généralement comme s’il s’agissait d’une grippe forte. Mais ne vous y trompez pas: surtout si votre région présente des cas de dengue, soyez encore plus conscient des symptômes suivants:

Fièvre élevée
Douleur généralisée dans tout le corps
Maux de tête
Douleur intense derrière les yeux et les articulations
Faiblesse
Manque d’appétit
Nausées et vomissements Des
taches rouges sur la peau, pouvant ressembler à la rubéole, peuvent s’accompagner de démangeaisons.

La plupart des patients présentent deux ou trois de ces symptômes. La fièvre et les courbatures sont les plus fréquentes. Cependant, il existe une forme bénigne de dengue qui se présente sans symptômes et qui n’a pu être identifiée que par des tests de laboratoire.

Dengue hémorragique
C’est la forme dangereuse de la dengue. Par conséquent, je regarde encore plus ouvertement en ce qui concerne les symptômes communs de la dengue classique et, si les symptômes suivants paraissent hautement évocateurs de la dengue hémorragique, consultez immédiatement un médecin:

Douleur abdominale
Toux, inflammation de la gorge, essoufflement
Étourdissements ou évanouissements
Saignements des gencives, de la peau (taches pourpres) et d’autres sites corporels, ainsi que des sites d’injection. À des stades ultérieurs, il peut y avoir des vomissements et des selles avec des saignements de sang et nasaux

Signes et symptômes
Environ 80% des personnes infectées par le virus ne présentent aucun symptôme, ou seulement une fièvre légère et un malaise général. Les cas bénins sans éruption cutanée peuvent facilement être diagnostiqués à tort comme une grippe. La dengue est également facilement confondue avec la fièvre Zika ou le chikungunya, qui sont causés par des virus apparentés portés par le même genre de moustique, se rencontrent dans des régions géographiques qui se chevauchent et présentent des symptômes similaires.

Pour les 20% malchanceux qui contractent la dengue à part entière, les premiers symptômes sont généralement une fièvre soudaine (souvent supérieure à 40 ° C), accompagnée de fortes douleurs articulaires et musculaires; au 19ème siècle, elle était connue sous le nom de fièvre osseuse à cause de ces douleurs. Ceci est généralement suivi rapidement par une éruption rouge vif, commençant le plus souvent sur les jambes mais parfois sur les bras et pouvant se propager au torse et au visage. Les maux de tête, les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales sont également fréquents. Il est peu probable que ce stade de la maladie tue, mais le patient peut souhaiter qu’il en soit ainsi.

Les symptômes apparaissent généralement 3 à 14 jours (le plus souvent 4 à 7 jours) après avoir été piqués par un moustique infecté. Les symptômes aigus durent généralement quelques jours ou une semaine, mais des symptômes pseudo-grippaux légers persistent souvent au-delà de cela; beaucoup de patients sont misérables pendant des semaines et pour certains, il faut plusieurs mois pour se rétablir complètement. Les taux de mortalité sont d’environ 1 sur 1000, presque tous dans les cas évoluant vers la dengue hémorragique.

Quelques cas deviennent de la fièvre hémorragique de dengue (DHF), dans laquelle les vaisseaux sanguins deviennent plus poreux et commencent à couler des fluides; heureusement c’est assez rare. Les symptômes les plus courants sont les saignements du nez, de la bouche et des gencives, mais une accumulation de liquides dans l’abdomen ou les poumons, des saignements dans le tractus intestinal, des saignements vaginaux ou sous la peau sont également possibles. Il peut y avoir une fièvre de 42 ° C (107 ° F) ou plus, ce qui est une urgence en soi.

Il existe quatre souches du virus de la dengue et la dengue hémorragique survient plus souvent chez les personnes qui ont guéri d’une infection par une souche mais qui sont ensuite réinfectées par une souche différente. La raison de ceci n’est pas connue avec certitude; Une théorie est que le système immunitaire, au lieu de lutter contre la deuxième souche, devient confus et fabrique simplement beaucoup d’anticorps contre la première.

Avec un traitement approprié, le taux de létalité de la dengue hémorragique n’est que d’environ 1%, mais il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle qui nécessite généralement une hospitalisation et qui prend souvent du temps dans un service de soins intensifs. Le traitement implique des interventions majeures – transfusions, autres liquides intraveineux, parfois de l’oxygène pour compenser des problèmes sanguins ou pulmonaires, éventuellement des médicaments pour réduire les saignements, etc. L’objectif principal est d’empêcher le patient d’évoluer vers le syndrome de choc lié à la dengue, ce que l’on peut généralement réaliser.

La forme la plus méchante de la maladie est le syndrome de choc de la dengue (SSD), qui perd tellement de liquide que le pouls et la pression artérielle chutent précipitamment. C’est une urgence critique. il est mortel dans 90% des cas s’il n’est pas traité correctement et dans les meilleurs délais. Une fois que la maladie a progressé jusqu’à ce stade, le risque de décès survient, même avec un bon traitement.

Diagnostic

Traitement
Il n’y a pas de traitement pour lutter contre le virus de la dengue. La seule chose à faire est d’isoler le patient sous une moustiquaire dans les zones à risque, de l’hydrater régulièrement pendant une semaine, puis d’administrer des médicaments analgésiques et antipyrétiques au paracétamol de base pour lutter contre l’hyperthermie et soulager les douleurs. Les cas les plus graves peuvent être des actes lourds tels que transfusions sanguines ou dialyse du foie. Les cas les plus graves, heureusement rares, peuvent être contraints de se réhydrater par voie intraveineuse ou de recevoir des transfusions de plaquettes.

Aucun traitement ne peut attaquer le virus ou guérir la maladie, mais seulement des traitements pour soulager des symptômes tels que la douleur, la fièvre ou la nausée, ou pour traiter la déshydratation et la perte de sang. Dans les cas bénins, repos et liquides peuvent suffire, mais consultez un médecin pour un autre traitement.

Conséquences possibles
Sauf dans les rares cas de dengue sévère avec hémorragie ou choc pouvant entraîner la mort, la primo-infection ne fera qu’augmenter le risque de gravité en cas de nouvelle infection.

Dans les zones touchées par la dengue, consultez l’un des symptômes décrits ci-dessus (en particulier après avoir été piqué par un moustique). La présence de la dengue peut être confirmée par un test sanguin et une grande partie de la misère peut être évitée avec un traitement. Tous les cas ne nécessitent pas une hospitalisation, mais la plupart d’entre eux seront trop malades pour travailler ou voyager pendant quelques jours à quelques semaines.

Le patient atteint de dengue devrait:

rester au repos
hydrater
contrôler la fièvre et la douleur
en cas de saignement doivent être prises à l’hôpital.

Avertissement aux voyageurs:
Si la dengue est une possibilité, ne vous soignez pas seule sans l’avis d’un médecin. Certains médicaments en vente libre courants tels que l’aspirine et l’ibuprofène, généralement vendus comme remèdes contre les maux de tête, augmentent le risque de DH. Tout médicament contenant de l’acide acétylsalicyclique ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens doit être évité.

Le paracétamol (acétominophène) est souvent utilisé à la place pour gérer la fièvre et la douleur.

La dengue hémorragique est une maladie mortelle; si vous présentez des symptômes de DH, consultez immédiatement un médecin. Si un hôpital local dispose d’une bonne salle d’urgence, allez-y directement.

Le traitement de la dengue hémorragique nécessite les ressources d’un hôpital moderne. Si vous êtes dans les embarcations et que vous attrapez la dengue, envisagez une évacuation immédiate vers un autre hôpital. Si votre cas évolue en DH, vous aurez un besoin urgent de traitement, mais vous ne serez peut-être pas en état de voyager.

Si vous attrapez la dengue pendant un long voyage, parlez de votre pronostic à votre médecin. La maladie laisse certaines personnes affaiblies (à peu près comme une grippe) pendant plusieurs mois, et si vous êtes un des malchanceux, vous devrez peut-être modifier vos projets de voyage: ajustez vos activités intenses et allez vous allonger sur la plage ou vous détendre. d’une autre manière jusqu’à ce que vous récupériez complètement. Certaines personnes peuvent même avoir besoin de faire un court séjour et de rentrer chez elles pour se rétablir.

Mesures
préventives Les mesures préventives pour contrôler et éviter la dengue consistent à éviter les piqûres de moustiques et comprennent:

Prévention ou élimination des sources d’eau stagnante, telles que les flaques d’eau accumulées dans des conteneurs, des pots de fleurs, des pneus jetés ou des coquilles de noix de coco, etc. Les moustiques se reproduiront dans n’importe quelle eau stagnante en quelques jours.
Utilisation de tissus traités à la perméthrine qui tuent les insectes qui s’y posent.
Utilisez une moustiquaire spécialement pour l’endroit où vous dormez même si les moustiques “ne peuvent pas entrer” dans la maison.
L’utilisation d’insectifuges (le DEET ou le picardin sont les principaux agents qui se sont avérés les plus efficaces), ainsi que le port de vêtements couvrant la peau exposée.
Maisons construites de manière à réduire l’entrée de moustiques. (par exemple des écrans sur les fenêtres a / c au lieu de fenêtres / ventilateurs ouverts …)
La plupart des insectes nuisibles électroniques ne sont pas efficaces contre les moustiques, car ceux-ci ne sont pas attirés par la lumière. Certains modèles émettent du dioxyde de carbone ou de l’octenol (présent dans l’haleine des mammifères), ils attirent donc les moustiques.

Protection contre le vecteur
Éviter la dengue, c’est avant tout éviter les piqûres de moustiques en prenant quelques précautions:

reposer sous une moustiquaire dont le maillage est inférieur à 1,5 mm et, si possible, imprégné d’insecticide, ce qui protégera les parties du corps qui entrent en contact avec la moustiquaire. Il est également impératif de vérifier, avant le coucher, si le filet est en parfait état;
utilisez un insecticide à l’intérieur, sans oublier le dessous de la literie et des meubles;
les moustiques étant sensibles au mouvement de l’air, l’action d’un ventilateur, même si la pièce est équipée d’un système de climatisation, fera également partie des moyens de protection;
enduisez les vêtements à la perméthrine ou la peau d’un insectifuge constitué d’une solution à 30% de DEET pour adultes ou à 10% du même produit pour les enfants âgés de 2 à 12 ans;
dans la mesure du possible, portez des vêtements amples, longs et de couleur claire et, si possible, évitez de consommer de l’alcool.
Attention, si les femelles d’anophèles, propagatrices de la dengue, sont activées pendant la journée, les femelles d’autres espèces de moustiques, propagatrices de maladies parasitaires telles que le paludisme, sont actives entre le crépuscule et l’aube. Les mêmes précautions sont donc souhaitables pendant la nuit.

Vaccin
Le premier vaccin contre la dengue a été mis sur le marché en 2016; il est efficace contre les quatre souches du virus. Il a besoin de trois injections à six mois d’intervalle. Il est recommandé pour la tranche d’âge utilisée dans les tests, soit 9-45 ans.

Sanofi Pasteur, la société française qui l’a développée, cherche à obtenir l’approbation d’abord dans des pays comme le Mexique, la Thaïlande, le Brésil et les Philippines – des pays qui en ont besoin et qui ont des revenus modérément élevés obtenir le coup à leur destination.

Le vaccin a été approuvé au Brésil, au Mexique et aux Philippines en décembre 2015 et d’autres autorisations devraient suivre. Cependant, il y a des complications; le gouvernement philippin a retiré son autorisation en 2017 et Sanofi ne recommande plus que le vaccin soit utilisé par des personnes n’ayant jamais été exposées au virus.

Tags:

Dengue fever in travel

Dengue fever is a viral tropical disease transmitted by mosquito bites. In 2016 over 50 million new cases were reported, about ten million were hospitalized, and over ten thousand died.

Dengue is a major public health problem throughout South-East Asia and South Asia. It is also found in Queensland, Australia, the tropical South Pacific islands, Africa, tropical parts of North and South America, including the Caribbean and mainland Central America. According to the World Health Organization, dengue infections have been increasing in recent years and over half the world’s population is now at risk.

Dengue is not infectious between humans. It is transmitted to humans mainly by the Aedes aegypti mosquito, which is found in tropical regions throughout the world. The Aedes albopictus mosquito can also carry it; that one tolerates cold better and has been involved in the spread of the disease to Europe and North America. These mosquitoes carry a flavivirus which causes Dengue fever. Other flaviviruses, also insect-borne, cause Yellow fever, Zika fever, Chikungunya, the West Nile disease, and several types of encephalitis.

There are four confirmed strains of the virus and perhaps a fifth. After recovering from an infection, a patient has long-term immunity to the strain they had but only a few months reststance to other strains.

The main preventive measures are to prevent the breeding of mosquitoes and to avoid mosquito bites. No vaccine was available until recently, but in 2016 the first vaccine came on the market; see below.

Types of dengue
In most cases, dengue has a benign course. But it is important to know that there are two types of the disease:

Classical dengue: also called the common or benign type, its symptoms resemble those of the flu, causing no greater harm to health.
Hemorrhagic dengue: this, however, is very dangerous. If left untreated, it can lead to death.

Classical dengue
Classic dengue fever usually manifests as if it were a strong flu. But do not be fooled: especially if your region is showing cases of dengue, be even more aware of the following symptoms:

High fever
Generalized pain throughout the body
Headache
Severe pain behind the eyes and joints
Weakness
Lack of appetite
Nausea and vomiting
Often red spots on the skin, which may resemble rubella, may be accompanied by itching

Most patients have two or three of these symptoms. High fever and aches are the most frequent. However, there is a mild form of dengue that presents without symptoms and could only be identified through laboratory tests.

Dengue hemorrhagic fever
This is the dangerous form of dengue. Therefore, I look even more open regarding the common symptoms of classical dengue fever and, if the following symptoms appear highly suggestive of hemorrhagic dengue, immediately seek medical attention:

Abdominal pain
Cough, throat inflammation, shortness of breath
Dizziness or fainting
Bleeding gums, skin (purple spots) and other body sites, as well as injection sites. In later stages, there may be vomiting and feces with blood and nasal bleeding

Signs and symptoms
About 80% of people infected with the virus have no symptoms, or only a mild fever and general malaise. Mild cases without rash may be easily misdiagnosed as flu. Dengue is also easily confused with Zika fever or Chikungunya which are caused by related viruses carried by the same genus of mosquito, are found in overlapping geographic regions, and have similar symptoms.

For the unlucky 20% or so who get full-blown dengue fever, the first symptoms are usually a sudden fever (often over 40°C, 104°F) accompanied by strong joint and muscle pains; in the 19th century it was known as breakbone fever due to these pains. This is usually soon followed by a bright red rash, most often starting on the legs but sometimes the arms and it may spread to torso and face. Splitting headaches, nausea, vomiting and abdominal pain are also common. This stage of the disease is quite unlikely to kill, but the patient may wish it would.

Symptoms usually appear 3-14 days (most commonly 4-7 days) after being bitten by an infected mosquito. The acute symptoms typically last a few days or a week, but milder flu-like symptoms often persist beyond that; many patients are miserable for weeks and for some it takes several months to fully recover. Fatality rates are around 1 in 1000, nearly all in cases that progress to dengue hemorrhagic fever.

A few cases become dengue hemorrhagic fever (DHF), in which blood vessels become more porous and start to leak fluids; fortunately this is fairly rare. The most common symptom is bleeding from the nose, mouth, and gums, but accumulation of fluids in the abdomen or lungs, bleeding in the intestinal tract, vaginal bleeding, or bleeding under the skin are also possible. There can be a fever of 42°C (107°F) or higher, which is an emergency in itself.

There are four strains of the dengue virus and DHF occurs more often in people who have recovered from an infection with one strain but then get re-infected with a different strain. The reason for this is not known for certain; one theory is that the immune system, instead of fighting the second strain, gets confused and just makes lots of antibodies against the first.

The fatality rate for DHF with proper treatment is only about 1%, but it is a life-threatening illness which usually requires hospitalization, and often some time in an intensive care ward. Treatment involves major interventions – transfusions, other intravenous fluids, sometimes oxygen to compensate for blood or lung problems, perhaps medication to reduce bleeding, and so on. The main goal is to prevent the patient from progressing to dengue shock syndrome, and this can usually be achieved.

The nastiest form of the disease is dengue shock syndrome (DSS) in which so much fluid is lost that pulse rate and blood pressure drop precipitously. This is a critical emergency; it is lethal in 90% of cases unless correctly and very promptly treated, and once the disease has progressed to this point there is risk of death even with good treatment.

Diagnosis

Treatment
There is no therapy to fight the dengue virus. The only thing to do is isolate the patient under a mosquito net in areas at risk, for a week, to moisturize regularly and eventually to administer medication analgesics and antipyretics to basic paracetamol to fight against hyperthermia and soothe the pains. The most serious cases may be heavy actions such as blood transfusions or liver dialysis. The most serious cases, fortunately rare, can be forced to rehydrate intravenously or to platelet transfusions.

There is no treatment that can attack the virus or cure the disease, only ones to alleviate symptoms such as pain, fever or nausea, or to deal with dehydration and blood loss. For mild cases, rest and fluids may be enough, but check with a doctor about other treatment.

Possible consequences
Except in the rare cases of severe dengue with haemorrhage or shock that can lead to death, the primary infection will only increase the risk of severity in case of new infection.

In areas with dengue, if you get some of the symptoms described above (especially after being bitten by a mosquito) see a doctor. The presence of dengue can be confirmed with a blood test, and much of the misery can be avoided with treatment. Not all cases need hospitalization, but most will be too ill for work or travel for anything from a few days to a few weeks.

The dengue patient should:

stay at rest
moisturize
control fever and pain
in case of bleeding should be taken to the hospital.

Travel Warning:
If dengue fever is a possibility, do not self-medicate without medical advice. Some common over-the-counter medicines such as aspirin and ibuprofen, commonly sold as headache remedies, increase the risk of DHF. Any medication containing acetylsalicyclic acid or nonsteroidal anti-inflammatory agents should be avoided.

Paracetamol (acetominophen) is often used instead to manage the fever and pain.

Dengue hemorrhagic fever is a life-threatening illness; if you show any DHF symptoms, see a doctor immediately. If a local hospital has a good emergency room, go directly there.

Treating dengue hemorrhagic fever requires the resources of a modern hospital. If you are out in the boondocks and come down with dengue fever, consider evacuating immediately to somewhere with such a hospital. If your case does develop into DHF, then you will urgently need treatment but might be in no shape to travel.

If you get dengue fever during a long trip, talk to your doctor about your prognosis. The disease leaves some people debilitated (about like flu) for anything up to several months, and if you are one of the unlucky ones you may need to alter your travel plans: postpone strenuous activities and go lie on a beach or take it easy in some other way until you recover fully. Some people may even need to cut a trip short and go home to recover.

Preventive measures
Preventive measures to control and avoid dengue fever focus on avoiding mosquito bites and include:

Prevention or elimination of standing water sources, such as pools of water that collect in containers, flower pots, discarded tires or coconut shells, etc. Mosquitoes will breed in any standing water in a matter of days.
Use of permethrin-treated fabrics which kill insects that land on them.
Use of mosquito netting especially for the place you sleep in even if mosquitoes “can’t enter” the house.
Use of insect repellent (DEET or picardin are the main agents that have been shown to be most effective) as well as wearing clothing that covers exposed skin.
Houses constructed in such a way as to reduce the entry of mosquitoes. (e.g. screens on the windows a/c instead of open windows/ventilators…)
Most electronic bug zappers are not effective against mosquitoes since mosquitoes are not attracted to light. There are some models which emit carbon dioxide or octenol (found in the breath of mammals) so they do attract mosquitoes.

Protection against the vector
Avoiding dengue fever is first of all to avoid mosquito bites by taking a few precautions:

rest under a net with a mesh size of less than 1.5 mm and, if possible, impregnated with insecticide, which will protect the body parts that come into contact with the mosquito net. It is also imperative to check, every time before bedtime, if the net is in perfect condition;
use an insecticide on the inside, not forgetting the underside of the bedding and furniture;
mosquitoes being sensitive to the movement of air, the action of a fan, even if the room is equipped with an air conditioning system, will also be part of the means of protection;
coat the permethrin garments or the skin with a repellent consisting of a solution containing 30% DEET for adults or 10% of the same product for children between 2 and 12 years of age;
as much as possible, wear loose, long, light colored clothing and, if possible, refrain from consuming alcohol.
Beware that if females of anopheles, dengue propagators, are activated during the day, females of other species of mosquitoes, propagators of parasitic diseases such as malaria are active between dusk and dawn. The same precautions are therefore desirable during the night period.

Vaccine
The first vaccine to prevent dengue fever reached the market in 2016; it is effective against all four strains of the virus. It needs three shots six months apart, and is recommended for the age range used in testing, 9-45.

Sanofi Pasteur, the French company who developed it, are seeking approval first in countries like Mexico, Thailand, Brazil and the Philippines – places that need it and have moderately high incomes – and leaving US and European approval for later, so travellers may need to get the shot at their destination.

The vaccine was approved in Brazil, Mexico and the Philippines in December 2015 and other approvals are expected to follow. However, there are complications; the Philippine government withdrew their approval in 2017 and Sanofi no longer recommend that the vaccine be used by people who have not previously been exposed to the virus.

Tags: