Coco Chanel: La robe noire devient une icône du modernisme, Vidéo 360 °, Musée des Arts Décoratifs Paris

Explorez en 360 VR l’évolution de l’une des pièces les plus populaires de la garde-robe d’une femme: la robe noire. Voyez comment Gabrielle ‘Coco’ Chanel s’est inspirée pour créer ce vêtement emblématique. La couleur noire a régné dans le monde de la mode pendant des décennies. Découvrez comment, jusqu’au 19e siècle, le noir était uniquement porté par les veuves, la classe ouvrière et les élites. Aujourd’hui, la combinaison d’un design libérateur et d’une couleur universelle a rendu célèbre le design emblématique de Coco Chanel.

Gabrielle “Coco” Chanel
Gabrielle Bonheur “Coco” Chanel (19 août 1883 – 10 janvier 1971) était une créatrice de mode française, espionne et femme d’affaires nazie. Fondatrice et homonyme de la marque Chanel, elle était réputée, après la Première Guerre mondiale, avoir libéré les femmes des contraintes de la “silhouette corsetée” et popularisé un chic sportif et décontracté en tant que style féminin. Créatrice de mode prolifique, Chanel a étendu son influence au-delà des vêtements de couture, réalisant ainsi son esthétique esthétique en matière de bijoux, de sacs à main et de parfums. Son parfum, Chanel No. 5, est devenu un produit emblématique. Elle est la seule créatrice de mode figurant sur la liste du magazine Time des 100 personnalités les plus influentes du XXe siècle. Chanel a elle-même conçu son célèbre monogramme CC entrelacé, utilisé depuis les années 1920.:211

Plus que tout autre designer du XXe siècle, Coco Chanel a révisé et adapté la mode aux principes d’utilité et d’intégrité des matériaux, principes qui caractérisent le modernisme. Son accent mis sur le fonctionnalisme des vêtements de sport et ses appropriations tant dans la mode masculine que dans les uniformes de service et militaires, rompaient avec les styles et les pratiques vestimentaires de haute couture typiques. Pragmatique et résolue, ses vêtements ont été conçus avec des applications de style de vie réalistes. Les premiers ensembles de vêtements de sport de Chanel ont réformé les conventions restrictives édouardiennes. Son maillot sépare jupes, robes, pulls et cardigans pour libérer les femmes du prétexte de s’habiller pour une occasion ou un moment de la journée imparti. Rationnels et polyvalents, ils favorisaient l’autonomie et l’expression de soi.

Parlant d’elle-même à la troisième personne, Chanel a confié à Salvador Dalí que “toute sa vie, elle n’a fait que changer les vêtements des hommes en femmes: vestes, cheveux, cravates, poignets”.

En se référant aux codes vestimentaires de dandys du début du XIXe siècle tels que Beau Brummel, Chanel a préconisé un système de vêtement fondé sur la modestie, la simplicité et l’adaptabilité. Reflétant la sobriété absolue du dandy, bon nombre de ses costumes des années 1920 et 1930 ont été confectionnés en noir avec des blouses blanches ou crème, contraste qui est devenu une marque de commerce de Chanel.

Petite robe noire
La “petite robe noire” de Chanel vénérait également le style du dandy. Monastique dans son austérité, il attribuait la primauté à la fonction ou aux fonctions. Cette esthétique basée sur l’utilité, cependant, a contredit son exécution exemplaire, qui reposait sur les finitions raffinées et cousues à la main de la couture.

Les styles et les matériaux étaient différents pour le jour et le soir. Dans les années 1920, les versions de jour étaient souvent en jersey, en charmeuse de soie ou en crêpe de Chine et comportaient généralement des manches longues.

Les détails de couture tels que la couture, les plis soigneusement disposés, l’ourlet finement fini de la jupe et la ceinture cousue à la main font de cet ensemble un exemple de la pauvreté de luxe caractéristique de Chanel, une interprétation coûteuse d’un design simple fait de matières modestes.

Les versions de soirée de la «petite robe noire», qui avaient tendance à être sans manches, étaient souvent faites de dentelle ou de mousseline de soie à superpositions avec des ourlets asymétriques et des décolletés évasés.

Ce superbe exemple montre la sensibilité aiguë de Chanel à la coupe des formes de décolleté, toujours suspendue aux épaules avec une cascade de drapés légers de la robe tombant jusqu’aux genoux sans détection du buste ou des hanches. Vogue a dit de ces robes Chanel qu’elles lui montraient “l’art d’éviter les erreurs.” Ce même art est ce que recherchent les générations de femmes qui comptent sur “la petite robe noire”.

Des lignes de surpiqûres préservent les coutures de cette robe, tandis que la bordure picotée, technique plus associée à la lingerie, est utilisée pour finir ses périmètres.

Contrairement aux ourlets roulés, qui finissent le décolleté de la robe et de l’overblouse, les coutures picotées créent un bord léger mais nettement défini tout en empêchant le déroulé du tissu.

L’obscurcissement de la décoration étrangère correspondait aux versions de la “petite robe noire”, de jour comme de nuit. Même dans les robes entièrement embellies de paillettes, Chanel a réussi à affirmer une esthétique anti-déco.

Dans cet ensemble, les paillettes sont appliquées dans un champ uniforme, mettant en valeur la netteté monochromatique du vêtement ainsi que sa silhouette droite.

Simple ou brodée, cependant, la petite robe noire de Chanel, à la manière de sa séparation et de son costume deux ou trois pièces, créait un équilibre entre formel et discipliné, décontracté et spontané. C’est cet équilibre qui a fini par définir «le look Chanel», un style moderne, pratique et sans prétention qui a orienté le cours de la mode du XXe siècle.

Certains vêtements de soirée en paillette de Chanel révèlent des influences de vêtements de sport. Plusieurs d’entre elles étaient basées sur des vêtements distincts, tels que des hauts, des jupes et des foulards, certains corsages révélant des bretelles à base de maillots de bain.

Musée des Arts Décoratifs, Paris
Le Musée des arts décoratifs de Paris est un musée des arts décoratifs et du design situé dans l’aile ouest du Palais du Louvre, appelée Pavillon de Marsan, au 107 rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement de Paris, en France. Il s’agit de l’un des trois musées des Arts Décoratifs, désormais appelés collectivement MAD.

Le musée accueille également des expositions de mode, de publicité et d’arts graphiques provenant de ses collections provenant des musées de la Publicité et du textile.

Tags:

Coco Chanel: Black dress become a modernism icon, 360° Video, Museum of Decorative Arts Paris

Explore in 360 VR the evolution of one of the most popular pieces in a woman’s wardrobe – the black dress. See how Gabrielle ‘Coco’ Chanel got inspired to create this iconic garment. The color black has reigned in the world of fashion for decades. Discover how until the 19th century, black was only worn by widows, the working class, and elites. Today, the combination of liberating design and universal color has given fame to the iconic Coco Chanel design.

Gabrielle “Coco” Chanel
Gabrielle Bonheur “Coco” Chanel (19 August 1883 – 10 January 1971) was a French fashion designer, Nazi spy and businesswoman. The founder and namesake of the Chanel brand, she was credited in the post-World War I era with liberating women from the constraints of the “corseted silhouette” and popularizing a sporty, casual chic as the feminine standard of style. A prolific fashion creator, Chanel extended her influence beyond couture clothing, realizing her design aesthetic in jewellery, handbags, and fragrance. Her signature scent, Chanel No. 5, has become an iconic product. She is the only fashion designer listed on Time magazine’s list of the 100 most influential people of the 20th century. Chanel herself designed her famed interlocked-CC monogram, which has been in use since the 1920s.:211

More than any other designer of the twentieth century, Coco Chanel revised and adapted fashion to the tenets of utility and integrity of materials, tenets that are the defining features of modernism. Her emphasis on the functionalism of sportswear and her appropriations from menswear, as well as from service and military uniforms, broke with typical haute-couture dress styles and practices. Pragmatic and purposeful, her clothes were designed with realistic lifestyle applications. Chanel’s early sportswear ensembles reformed restrictive Edwardian conventions. Her jersey separates of skirts, dresses, sweaters and cardigans liberated women from the pretenses of dressing for an occasion or for an allotted time of day. Rational and versatile, they fostered self-reliance and self-expression.

Speaking of herself in the third person, Chanel confided to Salvador Dalí that “all her life, all she did was change men’s clothing into women’s: jackets, hair, neckties, wrists.”

Referencing the dress codes of early- nineteenth-century dandies such as Beau Brummel, Chanel advocated a system of dressing based on modesty, simplicity, and adaptability. Reflecting the dandy’s stark sobriety, many of her suits from the 1920s and 1930s were made in black with white or cream blouses, a color contrast that became a Chanel trademark.

Little black dress
Chanel’s “little black dress” also venerated the style of the dandy. Monastic in its austerity, it ascribed primacy to function or functions. This utility-based aesthetic, however, belied its exemplary execution, which relied on the refined, hand-sewn finishes of the couture.

Styles and materials differed for day and evening. In the 1920s, day versions were often made from jersey, silk charmeuse, or crêpe de chine and usually featured long sleeves.

Couture details such as seam binding, carefully arranged pleats, the finely finished hem of the skirt, and hand-sewn belt make this ensemble an example of Chanel’s characteristic poverty de luxe, an expensive interpretation of a simple design made of modest materials.

Evening versions of the “little black dress,” which tended to be sleeveless, were often made from layered lace or silk chiffon with asymmetric hems and scooping necklines.

This superb example shows Chanel’s acute sensibility for scooping neckline forms, always suspended from the shoulders with a cascade of the light drapery of the dress falling to knee length without detection of bust or hips. Vogue said of these Chanel dresses that they show her “art of avoiding mistakes.” That same art is what is sought by the generations of women who have counted on “the little black dress.”

Lines of top-stitching keep the seams of this dress crisp, while picot edging, a technique more associated with lingerie, is used to finish its perimeters.

Unlike rolled hems, which finish the neckline of the dress and overblouse, picot stitching creates a light but sharply defined edge while precluding the unraveling of the fabric.

The obfuscation of extraneous decoration was consistent with both day and evening versions of the “little black dress.” Even in dresses that were entirely embellished with paillettes, Chanel managed to assert an antidecorative aesthetic.

In this ensemble, the paillettes are applied in a uniform field, enhancing the garment’s monochromatic starkness as well as its straight silhouette.

Plain or embroidered, however, Chanel’s little black dress, like her separates and two- or three- piece suit, created a balance between the formal and the disciplined, the casual and the spontaneous. It was this equilibrium that ultimately came to define “the Chanel look,” a modern, practical, unpretentious style that steered the course of twentieth-century fashion.

Some of Chanel’s all-over paillette evening clothes revealed sportswear influences. Several were based on separates dressing, such as tops, skirts, and scarves, with some bodices revealing straps based on swimwear.

Musée des Arts Décoratifs, Paris
The Museum of Decorative Arts Paris is a museum of the decorative arts and design located in the Palais du Louvre’s western wing, known as the Pavillon de Marsan, at 107 rue de Rivoli, in the 1st arrondissement of Paris, France. It is one of three museum locations of Les Arts Décoratifs, now collectively referred to as the MAD.

The museum also hosts exhibitions of fashion, advertising, and graphic arts from its collections from the formerly separate but now defunct Musée de la Publicité and Musée de la mode et du textile.

Tags: