Musée Claude-Debussy, Saint-Germain-en-Laye, France

Le lieu de naissance de Claude Debussy, aujourd’hui connu sous le nom de musée Claude-Debussy, est situé au 38, rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye dans le département des Yvelines.

Il date des xvii et xviii e siècles.

Le musée Claude-Debussy est un lieu unique regroupant tous les objets liés au célèbre compositeur français dans la maison où il est né: le lieu de naissance de Claude Debussy, situé dans le quartier historique de la ville de Saint-Germain-en-Laye.

C’est dans cette maison du 17ème siècle, propriété de la ville, que Claude Debussy est né le 22 août 1862 et a passé sa petite enfance. Son père avait en fait une boutique de faïence au rez-de-chaussée.

Caché derrière une porte, vous découvrirez une belle petite cour intérieure, ainsi qu’un somptueux escalier en bois, vous permettant d’accéder au musée.

Le musée labellisé “Maison des illustres” rassemble des objets et des photographies permettant de mieux comprendre le processus créatif du compositeur. Il aimait s’entourer d’objets de diverses origines artistiques et de courants qui ont fortement influencé sa musique. Par exemple, un panneau laqué en provenance du Japon, provenant de son hôtel parisien – deux poissons nageant sous un saule – a été transformé en un morceau de piano (1907) en Pisces d’Or.

Claude Debussy y est né le 22 août 1862. Ses parents y tenaient une faïencerie. Placé à l’inventaire des monuments historiques en 1972 et ouvert au public en 1990, il expose la vie et les documents musicaux du compositeur. Il rassemble des objets personnels ayant appartenu au compositeur, des partitions et des documents iconographiques. La cour de la maison comprend un escalier avec des balustrades du xvii e siècle. Des concerts de musique classique ont lieu à l’Auditorium Yvonne Lefébure, dédié à la mémoire du pianiste et professeur de musique.

Claude Debussy
Achille-Claude Debussy (22 août 1862 – 25 mars 1918) était un compositeur français. Il a été vu, de son vivant et après, comme le premier compositeur impressionniste, bien qu’il ait vigoureusement rejeté ce terme. Il était parmi les compositeurs les plus influents de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

Né dans une famille aux moyens modestes et peu impliqué dans la culture, Debussy a montré suffisamment de talent musical pour être admis à dix ans au Conservatoire de Paris. Il a d’abord étudié le piano, mais a trouvé sa vocation dans la composition innovante, malgré la désapprobation des professeurs conservateurs du Conservatoire. Il a mis de nombreuses années à développer son style mature, et a presque 40 ans avant d’atteindre la renommée internationale en 1902 avec le seul opéra qu’il a achevé, Pelléas et Mélisande.

Les œuvres orchestrales de Debussy comprennent Prélude à l’après-midi d’un faune (1894), Nocturnes (1897-1899) et Images (1905-1912). Sa musique était en grande partie une réaction contre Wagner et la tradition musicale allemande. Il considérait la symphonie classique comme obsolète et cherchait une alternative dans ses “sketchs symphoniques”, La mer (1903-1905). Ses œuvres pour piano comprennent deux livres de Préludes et deux d’Études. Tout au long de sa carrière, il écrit des mélodies basées sur une grande variété de poèmes, dont le sien. Il a été grandement influencé par le mouvement poétique symboliste du 19ème siècle. Un petit nombre d’œuvres, dont le début de La Damoiselle élue et le regretté Le Martyre de saint Sébastien ont des rôles importants pour le choeur. Dans ses dernières années, il se concentra sur la musique de chambre, complétant trois des six sonates prévues pour différentes combinaisons d’instruments.

Avec ses premières influences, dont la musique russe et extrême-orientale, Debussy a développé son propre style en utilisant l’harmonie et la coloration orchestrale, en se moquant de l’essentiel des institutions musicales de l’époque. Ses œuvres ont fortement influencé un large éventail de compositeurs, notamment Béla Bartók, Olivier Messiaen, George Benjamin et le pianiste et compositeur de jazz Bill Evans. La vie de Debussy a été interrompue par le cancer. Il mourut chez lui à Paris à l’âge de 55 ans après une carrière de compositeur d’un peu plus de 30 ans.

Style
Appartenant à la ville de Saint-Germain-en-Laye et à son illustre maison, nous découvrons aujourd’hui dans une ambiance feutrée ses souvenirs de famille, son quotidien, ses affinités artistiques et les objets qu’il aimait entourer (laque avec “Poissons d ‘ Ou “, Arkel”, son crapaud fétiche …), propice à son inspiration musicale.

Enfin, une maison commémorative, regroupant les monuments commémoratifs qui lui sont consacrés (Henry de Groux, Antoine Bourdelle, Aristide Maillol) montre également l’intérêt des artistes du XXe siècle pour ce grand compositeur.

Un auditorium complète le musée. Inspiré par les salons de musique, il vous permet de vivre cet “art libre” qu’est la musique à travers une saison musicale annuelle.

Debussy et l’impressionnisme
L’application du terme «impressionniste» à Debussy et la musique qu’il a influencée ont été très débattues, tant dans la vie du compositeur que par la suite. L’analyste Richard Langham Smith écrit que l’impressionnisme était à l’origine un terme inventé pour décrire un style de peinture française de la fin du XIXe siècle, typiquement des scènes imprégnées de lumière réfléchie dans lesquelles l’accent est mis sur œuvres de Monet, Pissarro, Renoir et autres. Langham Smith écrit que le terme a été transféré aux compositions de Debussy et d’autres qui “concernaient la représentation du paysage ou des phénomènes naturels, en particulier l’image de l’eau et de la lumière chère aux impressionnistes, à travers des textures subtiles imprégnées de couleur instrumentale”.

Parmi les peintres, Debussy a particulièrement admiré Turner, mais s’est également inspiré de Whistler. En 1894, le compositeur écrivit au violoniste Eugène Ysaÿe, décrivant les Nocturnes orchestrales comme «une expérience dans les différentes combinaisons pouvant être obtenues à partir d’une seule couleur – ce qu’une étude en gris serait en peinture».

Debussy s’est fortement opposé à l’utilisation du mot “impressionnisme” pour sa musique (ou celle de quelqu’un d’autre), mais il est continuellement attaché à lui puisque les auditeurs du Conservatoire l’ont d’abord appliqué, de manière opprobre, à son premier Printemps. Langham Smith commente que Debussy a écrit de nombreux morceaux de piano avec des titres évocateurs de la nature – “Reflets dans l’eau” (1905), “Les Fils et les parfums tournent dans l’air du soir” (1910) et “Brouillards” (1913). – et suggère que l’utilisation de coups de pinceau et de points par les peintres impressionnistes se retrouve dans la musique de Debussy. Bien que Debussy ait déclaré que quiconque utilisait le terme (que ce soit sur la peinture ou la musique) était un imbécile, certains érudits de Debussy ont adopté une ligne moins absolutiste. Le serrurier appelle La Mer “le plus grand exemple d’une œuvre impressionniste orchestrale”, et plus récemment, dans le Cambridge Companion to Debussy, Nigel Simeone commente: “Il ne semble pas exagéré de voir un parallèle dans les paysages marins de Monet”.

Dans ce contexte, on peut placer l’éloge funèbre de Debussy à Nature, dans une interview de 1911 avec Henry Malherbe:

J’ai fait de la Nature mystérieuse ma religion … Quand je regarde un ciel de coucher du soleil et que je passe des heures à contempler sa merveilleuse beauté en constante évolution, une émotion extraordinaire me submerge. La nature dans toute son étendue se reflète véritablement dans mon âme sincère mais faible. Autour de moi, les arbres étirent leurs branches vers le ciel, les fleurs parfumées qui éclairent la prairie, la douce terre tapissée d’herbe… et mes mains prennent inconsciemment une attitude d’adoration.

Contrairement à la caractérisation “impressionniste” de la musique de Debussy, plusieurs auteurs ont suggéré de structurer au moins une partie de sa musique sur des lignes mathématiques rigoureuses. En 1983, le pianiste et érudit Roy Howat a publié un livre affirmant que certaines des œuvres de Debussy sont proportionnées à l’aide de modèles mathématiques, même en utilisant une structure classique apparente telle que la forme sonate. Howat suggère que certaines des pièces de Debussy peuvent être divisées en sections qui reflètent le nombre d’or, ce qui est approximé par les rapports de nombres consécutifs dans la séquence de Fibonacci. Simon Trezise, ​​dans son livre Debussy: La Mer, en 1994, trouve les preuves intrinsèques “remarquables”, à la condition qu’aucune preuve écrite ou rapportée ne suggère que Debussy a délibérément recherché de telles proportions. Lesure adopte un point de vue similaire, approuvant les conclusions de Howat sans se prononcer sur les intentions conscientes de Debussy.

Idiome musical
Debussy a écrit “Nous devons convenir que la beauté d’une œuvre d’art restera toujours un mystère, nous ne pourrons jamais être absolument sûrs de la façon dont elle est faite. Nous devons à tout prix préserver cette magie propre à la musique sa nature est de tous les arts les plus réceptifs “.

Néanmoins, il existe de nombreux indicateurs des sources et des éléments de l’idiome de Debussy. Écrivant en 1958, le critique Rudolph Reti résume six traits de la musique de Debussy, selon lesquels il «établit un nouveau concept de tonalité dans la musique européenne»: l’utilisation fréquente de longues pédales – «pas simplement des pédales basses au sens propre du terme. , mais soutenu ‘pédales’ dans n’importe quelle voix “; passages scintillants et bandes de figurations qui distraient de l’absence occasionnelle de tonalité; l’utilisation fréquente d’accords parallèles qui ne sont “en substance pas des harmonies, mais plutôt des” mélodies d’accord “, des unisons enrichis”, décrits par certains auteurs comme des harmonies non fonctionnelles; la bitonalité, ou au moins les accords bitonaux; utilisation des échelles entières et pentatoniques; et des modulations non préparées, “sans pont harmonique”. Reti conclut que la réalisation de Debussy était la synthèse de la “tonalité mélodique” à base monophonique avec des harmonies, bien que différentes de celles de la “tonalité harmonique”.

En 1889, Debussy a eu des conversations avec son ancien professeur Guiraud, qui comprenait l’exploration de possibilités harmoniques au piano. La discussion et les improvisations au clavier de Debussy ont été notées par un jeune élève de Guiraud, Maurice Emmanuel. Les séquences d’accord jouées par Debussy incluent certains des éléments identifiés par Reti. Ils peuvent également indiquer l’influence sur Debussy de Satie 1887 Trois Sarabandes. Une autre improvisation de Debussy au cours de cette conversation comprenait une séquence d’harmonies de sons entiers qui pourraient avoir été inspirées par la musique de Glinka ou de Rimsky-Korsakov qui était connue à Paris à cette époque. Au cours de l’entretien, Debussy a dit à Guiraud: “Il n’y a pas de théorie. Vous n’avez qu’à écouter. Le plaisir est la loi!” – bien qu’il ait concédé, “je me sens libre parce que j’ai traversé le moulin, et je n’écris pas dans le style de la fugue parce que je le sais.”

Influences

Musical
Parmi les prédécesseurs français, Chabrier avait une influence importante sur Debussy (comme il l’était sur Ravel et Poulenc); Howat a écrit que la musique pour piano de Chabrier, telle que “Sous-bois” et “Mauresque” dans les Pièces pittoresques, explorait de nouveaux mondes sonores dont Debussy s’est servi 30 ans plus tard. Lesure trouve des traces de Gounod et Massenet dans certaines des premières chansons de Debussy, et remarque que ce sont peut-être des Russes – Tchaïkovski, Balakirev, Rimski-Korsakov, Borodine et Moussorgski – que Debussy a acquis son goût pour les modes antiques et orientaux. couleurs vives et un certain dédain pour les règles académiques “. Lesure considère également que l’opéra Boris Godounov de Moussorgski a directement influencé Pelléas et Mélisande de Debussy. Dans la musique de Palestrina, Debussy a trouvé ce qu’il a appelé “une parfaite blancheur” et il a estimé que, bien que les formes musicales de Palestrina aient une “manière stricte”, elles étaient plus que ses règles rigides. enseignants. Il s’est inspiré de ce qu’il a appelé «l’harmonie créée par la mélodie» de Palestrina, en trouvant une qualité d’arabesque dans les lignes mélodiques.

Pour la musique pour piano de Chopin, Debussy a professé sa “reconnaissance respectueuse”. Il était partagé entre consacrer ses propres études à Chopin ou à François Couperin, qu’il admirait également comme un modèle de forme, se considérant comme héritier de leur maîtrise du genre. Howat met en garde contre l’hypothèse selon laquelle Ballade de Debussy (1891) et Nocturne (1892) sont influencés par Chopin – selon Howat, ils doivent plus aux premiers modèles russes de Debussy – mais l’influence de Chopin se retrouve dans d’autres œuvres telles que les Deux arabesques 1891). En 1914, l’éditeur A. Durand & fils commença à publier de nouvelles éditions savantes d’œuvres de grands compositeurs, et Debussy entreprit de superviser l’édition de la musique de Chopin.

Bien que Debussy n’ait aucun doute sur la stature de Wagner, il ne fut que brièvement influencé par lui dans ses compositions, après La damoiselle élue et les Cinq poèmes de Baudelaire (tous deux commencés en 1887). Selon Pierre Louÿs, Debussy “n’a pas vu” ce que quiconque peut faire au-delà de Tristan “, bien qu’il ait reconnu qu’il était parfois difficile d’éviter” le fantôme du vieux Klingsor, alias Richard Wagner, au tournant d’un bar “. Après la courte phase wagnérienne de Debussy, il commence à s’intéresser à la musique non occidentale et à ses approches inhabituelles de la composition. La pièce pour piano “Golliwogg’s Cakewalk”, du Children’s Corner de la suite de 1908, contient une parodie de musique depuis l’introduction de Tristan, dans laquelle, selon le musicologue Lawrence Kramer, Debussy échappe à l’ombre du compositeur Wagner en insignifiance “.

Erik Satie a eu une influence contemporaine, selon “l’ami le plus fidèle” de Nichols Debussy parmi les musiciens français. L’orchestration de Debussy en 1896 des Gymnopédies de Satie (écrite en 1887) “met leur compositeur sur la carte” selon le musicologue Richard Taruskin, et la Sarabande de Debussy “Pour le piano (1901)” montre que [Debussy] connaissait les Trois Sarabandes à une époque où seul un ami personnel du compositeur pouvait les connaître. ” (Ils n’ont été publiés qu’en 1911). L’intérêt de Debussy pour la musique populaire de son époque est mis en évidence non seulement par Cakewalk des Golliwogg et d’autres pièces de piano présentant le rag-time, comme The Little Nigar (1909), mais aussi par la lente valse La plus que lente. plus que lent), basé sur le style du violoniste tzigane dans un hôtel parisien (à qui il a remis le manuscrit de la pièce).

En plus des compositeurs qui ont influencé ses propres compositions, Debussy a exprimé des opinions bien arrêtées sur plusieurs autres. Richard Strauss et Stravinsky, respectueux de Mozart, étaient pour la plupart enthousiastes et impressionnés par Bach, qu’il qualifia de «bon Dieu de la musique». Sa relation avec Beethoven était complexe. On le dit “le vieux sourd” et il demande à un jeune élève de ne pas jouer la musique de Beethoven car “c’est comme si quelqu’un dansait sur ma tombe”. mais il croyait que Beethoven avait des choses profondes à dire, mais il ne savait pas comment les dire, «parce qu’il était emprisonné dans une toile de représailles incessantes et d’agressivité allemande». Il ne sympathisait pas avec Schubert ou Mendelssohn, ce dernier étant décrit comme un “notaire facile et élégant”.

Avec l’avènement de la première guerre mondiale, Debussy devint ardemment patriote dans ses opinions musicales. En écrivant à Stravinski, il demanda: «Comment ne pas prévoir que ces hommes complotaient la destruction de notre art, tout comme ils avaient planifié la destruction de notre pays? En 1915, il se plaignait que “depuis Rameau, nous n’avions aucune tradition purement française. Nous tolérions des orchestres exagérés, des formes tortueuses que nous allions approuver à des naturalisations encore plus suspectes lorsque le bruit des coups de feu s’arrêtait brusquement”. Taruskin écrit que certains ont vu cela comme une référence aux compositeurs Gustav Mahler et Arnold Schoenberg, tous deux nés juifs. En 1912, Debussy avait fait remarquer à son éditeur de l’opéra Ariane et Barbe-bleue du compositeur juif Paul Dukas: “Vous avez raison, c’est un chef-d’œuvre, mais ce n’est pas un chef-d’œuvre de la musique française.”

Littéraire
Malgré son manque de scolarité formelle, Debussy a beaucoup lu et trouvé l’inspiration dans la littérature. Lesure écrit: «Le développement du vers libre dans la poésie et la disparition du sujet ou du modèle dans la peinture l’ont incité à réfléchir à des questions de forme musicale». Debussy a été influencé par les poètes symbolistes. Ces écrivains, dont Verlaine, Mallarmé, Maeterlinck et Rimbaud, ont réagi contre le réalisme, le naturalisme, l’objectivité et le conservatisme formel qui prévalaient dans les années 1870. Ils ont favorisé la poésie en utilisant la suggestion plutôt que la déclaration directe; Le chercheur littéraire Chris Baldrick écrit qu’ils ont évoqué «des états subjectifs par l’utilisation de symboles privés, tout en évitant de décrire la réalité extérieure ou l’expression de l’opinion». Debussy était très attaché au désir des symbolistes de rapprocher la poésie de la musique, de se lier d’amitié avec plusieurs grands représentants et de créer de nombreuses œuvres symbolistes tout au long de sa carrière.

Les inspirations littéraires de Debussy étaient principalement françaises, mais il n’a pas négligé les écrivains étrangers. Outre Maeterlinck pour Pelléas et Mélisande, il s’inspire de Shakespeare et Charles Dickens pour deux de ses Préludes pour piano – La Danse de Puck (livre 1, 1910) et Hommage à S. Pickwick Esq. PPMPC (Livre 2, 1913). Il a placé le Bienheureux Damozel de Dante Gabriel Rossetti dans sa première cantate, La Damoiselle élue (1888). Il a écrit une musique incidente pour King Lear et a planifié un opéra basé sur As You Like It, mais a abandonné cela une fois qu’il s’est tourné vers la mise en scène de la pièce de Maeterlinck. En 1890, il commence à travailler sur une pièce orchestrale inspirée de la chute de Poe dans The House of Usher et dessine plus tard le livret pour un opéra, La chute de la maison Usher. Un autre projet inspiré par Poe – une version opératoire de The Devil in the Belfry – n’a pas dépassé les esquisses. Parmi les écrivains français dont il a parlé, citons Paul Bourget, Alfred de Musset, Théodore de Banville, Leconte de Lisle, Théophile Gautier, Paul Verlaine, François Villon et Mallarmé. pièces d’orchestre, Prélude à l’après-midi d’un faune.

Tags:

Claude-Debussy Museum, Saint-Germain-en-Laye, France

The birthplace of Claude Debussy, today also known as the Claude-Debussy museum is located at 38, rue au Pain in Saint-Germain-en-Laye in the French department of Yvelines.

It dates from the 17th and 18th centuries.

Claude-Debussy Museum is a unique place, bringing together all objects related to the famous French composer in the house where he was born: the birthplace of Claude Debussy, located in the historic district of the city of Saint-Germain-en-Laye.

It is in this house of the 17th century, property of the city, that Claude Debussy was born on August 22, 1862 and spent his early childhood. His father actually had a faience shop on the ground floor.

Hidden behind a door, you will discover a beautiful little inner courtyard, as well as a sumptuous wooden staircase, allowing you to access the museum.

The museum labeled “House of the illustrious” brings together objects and photographs that allow to better understand the creative process of the composer. He liked to surround himself with objects of various artistic origins and currents that strongly influenced his music. For example, a lacquered panel from Japan from his Paris mansion – two fish swimming under a willow – morphed into Pisces d’Or, a piano piece (1907).

Claude Debussy was born there on August 22, 1862. His parents ran a faience shop there. Placed on the inventory of historical monuments in 1972 and opened to the public in 1990, it exposes the life and musical documents of the composer. It brings together personal objects that belonged to the composer, musical scores and iconographic documents. The courtyard of the house includes a stairway with balustrades of the xvii th century. Classical music concerts are held in the Yvonne Lefébure Auditorium, dedicated to the memory of the pianist and music teacher.

Claude Debussy
Achille-Claude Debussy (22 August 1862 – 25 March 1918) was a French composer. He was seen, during his lifetime and afterwards, as the first Impressionist composer, although he vigorously rejected the term. He was among the most influential composers of the late 19th and early 20th centuries.

Born to a family of modest means and little cultural involvement, Debussy showed enough musical talent to be admitted at the age of ten to France’s leading music college, the Conservatoire de Paris. He originally studied the piano, but found his vocation in innovative composition, despite the disapproval of the Conservatoire’s conservative professors. He took many years to develop his mature style, and was nearly 40 before achieving international fame in 1902 with the only opera he completed, Pelléas et Mélisande.

Debussy’s orchestral works include Prélude à l’après-midi d’un faune (1894), Nocturnes (1897–99) and Images (1905–1912). His music was to a considerable extent a reaction against Wagner and the German musical tradition. He regarded the classical symphony as obsolete and sought an alternative in his “symphonic sketches”, La mer (1903–1905). His piano works include two books of Préludes and two of Études. Throughout his career he wrote mélodies based on a wide variety of poetry, including his own. He was greatly influenced by the Symbolist poetic movement of the later 19th century. A small number of works, including the early La Damoiselle élue and the late Le Martyre de saint Sébastien have important parts for chorus. In his final years he focused on chamber music, completing three of a planned six sonatas for different combinations of instruments.

With early influences including Russian and far-eastern music, Debussy developed his own style in the use of harmony and orchestral colouring, derided, and unsuccessfully resisted, by much of the musical establishment of the day. His works have strongly influenced a wide range of composers, including Béla Bartók, Olivier Messiaen, George Benjamin and the jazz pianist and composer Bill Evans. Debussy’s life was cut short by cancer. He died at his home in Paris at the age of 55 after a composing career of a little more than 30 years.

Style
Belonging to the City of Saint-Germain-en-Laye and illustrious house, we discover today in a cozy atmosphere his family memories, his daily life, his artistic affinities and the objects he loved to surround himself with (lacquer with “Pisces d’Or”, “Arkel”, his fetish toad…), conducive to his musical inspiration.

Finally, a memorial house, the grouping of the commemorative monuments dedicated to it (Henry de Groux, Antoine Bourdelle, Aristide Maillol) also shows the interest of 20th century artists for this great composer.

An auditorium completes the museum. Inspired by music salons, it allows you to live this “free art” that is music through an annual musical season.

Debussy and Impressionism
The application of the term “Impressionist” to Debussy and the music he influenced has been much debated, both in the composer’s lifetime and subsequently. The analyst Richard Langham Smith writes that Impressionism was originally a term coined to describe a style of late 19th-century French painting, typically scenes suffused with reflected light in which the emphasis is on the overall impression rather than outline or clarity of detail, as in works by Monet, Pissarro, Renoir and others. Langham Smith writes that the term became transferred to the compositions of Debussy and others which were “concerned with the representation of landscape or natural phenomena, particularly the water and light imagery dear to Impressionists, through subtle textures suffused with instrumental colour”.

Among painters, Debussy particularly admired Turner, but also drew inspiration from Whistler. With the latter in mind the composer wrote to the violinist Eugène Ysaÿe in 1894 describing the orchestral Nocturnes as “an experiment in the different combinations that can be obtained from one colour – what a study in grey would be in painting.”

Debussy strongly objected to the use of the word “Impressionism” for his (or anybody else’s) music, but it has continually been attached to him since the assessors at the Conservatoire first applied it, opprobriously, to his early work Printemps. Langham Smith comments that Debussy wrote many piano pieces with titles evocative of nature – “Reflets dans l’eau” (1905), “Les Sons et les parfums tournent dans l’air du soir” (1910) and “Brouillards” (1913) – and suggests that the Impressionist painters’ use of brush-strokes and dots is paralleled in the music of Debussy. Although Debussy said that anyone using the term (whether about painting or music) was an imbecile, some Debussy scholars have taken a less absolutist line. Lockspeiser calls La mer “the greatest example of an orchestral Impressionist work”, and more recently in The Cambridge Companion to Debussy Nigel Simeone comments, “It does not seem unduly far-fetched to see a parallel in Monet’s seascapes”.

In this context may be placed Debussy’s pantheistic eulogy to Nature, in a 1911 interview with Henry Malherbe:

I have made mysterious Nature my religion… When I gaze at a sunset sky and spend hours contemplating its marvellous ever-changing beauty, an extraordinary emotion overwhelms me. Nature in all its vastness is truthfully reflected in my sincere though feeble soul. Around me are the trees stretching up their branches to the skies, the perfumed flowers gladdening the meadow, the gentle grass-carpeted earth,… and my hands unconsciously assume an attitude of adoration.

In contrast to the “impressionistic” characterisation of Debussy’s music, several writers have suggested that he structured at least some of his music on rigorous mathematical lines. In 1983 the pianist and scholar Roy Howat published a book contending that certain of Debussy’s works are proportioned using mathematical models, even while using an apparent classical structure such as sonata form. Howat suggests that some of Debussy’s pieces can be divided into sections that reflect the golden ratio, which is approximated by ratios of consecutive numbers in the Fibonacci sequence. Simon Trezise, in his 1994 book Debussy: La Mer, finds the intrinsic evidence “remarkable,” with the caveat that no written or reported evidence suggests that Debussy deliberately sought such proportions. Lesure takes a similar view, endorsing Howat’s conclusions while not taking a view on Debussy’s conscious intentions.

Musical idiom
Debussy wrote “We must agree that the beauty of a work of art will always remain a mystery we can never be absolutely sure “how it’s made”. We must at all costs preserve this magic which is peculiar to music and to which music, by its nature, is of all the arts the most receptive”.

Nevertheless there are many indicators of the sources and elements of Debussy’s idiom. Writing in 1958, the critic Rudolph Reti summarized six features of Debussy’s music, which he asserted “established a new concept of tonality in European music”: the frequent use of lengthy pedal points – “not merely bass pedals in the actual sense of the term, but sustained ‘pedals’ in any voice”; glittering passages and webs of figurations which distract from occasional absence of tonality; frequent use of parallel chords which are “in essence not harmonies at all, but rather ‘chordal melodies’, enriched unisons”, described by some writers as non-functional harmonies; bitonality, or at least bitonal chords; use of the whole-tone and pentatonic scales; and unprepared modulations, “without any harmonic bridge”. Reti concludes that Debussy’s achievement was the synthesis of monophonic based “melodic tonality” with harmonies, albeit different from those of “harmonic tonality”.

In 1889, Debussy held conversations with his former teacher Guiraud, which included exploration of harmonic possibilities at the piano. The discussion, and Debussy’s chordal keyboard improvisations, were noted by a younger pupil of Guiraud, Maurice Emmanuel. The chord sequences played by Debussy include some of the elements identified by Reti. They may also indicate the influence on Debussy of Satie’s 1887 Trois Sarabandes. A further improvisation by Debussy during this conversation included a sequence of whole tone harmonies which may have been inspired by the music of Glinka or Rimsky-Korsakov which was becoming known in Paris at this time. During the conversation, Debussy told Guiraud, “There is no theory. You have only to listen. Pleasure is the law!” – although he also conceded, “I feel free because I have been through the mill, and I don’t write in the fugal style because I know it.”

Influences

Musical
Among French predecessors, Chabrier was an important influence on Debussy (as he was on Ravel and Poulenc); Howat has written that Chabrier’s piano music such as “Sous-bois” and “Mauresque” in the Pièces pittoresques explored new sound-worlds of which Debussy made effective use 30 years later. Lesure finds traces of Gounod and Massenet in some of Debussy’s early songs, and remarks that it may have been from the Russians – Tchaikovsky, Balakirev, Rimsky-Korsakov, Borodin and Mussorgsky – that Debussy acquired his taste for “ancient and oriental modes and for vivid colorations, and a certain disdain for academic rules”. Lesure also considers that Mussorgsky’s opera Boris Godunov directly influenced Debussy’s Pelléas et Mélisande. In the music of Palestrina, Debussy found what he called “a perfect whiteness”, and he felt that although Palestrina’s musical forms had a “strict manner”, they were more to his taste than the rigid rules prevailing among 19th-century French composers and teachers. He drew inspiration from what he called Palestrina’s “harmony created by melody”, finding an arabesque-like quality in the melodic lines.

For Chopin’s piano music Debussy professed his “respectful gratitude”. He was torn between dedicating his own Études to Chopin or to François Couperin, whom he also admired as a model of form, seeing himself as heir to their mastery of the genre. Howat cautions against the assumption that Debussy’s Ballade (1891) and Nocturne (1892) are influenced by Chopin – in Howat’s view they owe more to Debussy’s early Russian models – but Chopin’s influence is found in other early works such as the Deux arabesques (1889–1891). In 1914 the publisher A. Durand & fils began publishing scholarly new editions of the works of major composers, and Debussy undertook the supervision of the editing of Chopin’s music.

Although Debussy was in no doubt of Wagner’s stature, he was only briefly influenced by him in his compositions, after La damoiselle élue and the Cinq poèmes de Baudelaire (both begun in 1887). According to Pierre Louÿs, Debussy “did not see ‘what anyone can do beyond Tristan’,” although he admitted that it was sometimes difficult to avoid “the ghost of old Klingsor, alias Richard Wagner, appearing at the turning of a bar”. After Debussy’s short Wagnerian phase, he started to become interested in non-Western music and its unfamiliar approaches to composition. The piano piece “Golliwogg’s Cakewalk”, from the 1908 suite Children’s Corner, contains a parody of music from the introduction to Tristan, in which, in the opinion of the musicologist Lawrence Kramer, Debussy escapes the shadow of the older composer and “smilingly relativizes Wagner into insignificance”.

A contemporary influence was Erik Satie, according to Nichols Debussy’s “most faithful friend” amongst French musicians. Debussy’s orchestration in 1896 of Satie’s Gymnopédies (which had been written in 1887) “put their composer on the map” according to the musicologist Richard Taruskin, and the Sarabande from Debussy’s Pour le piano (1901) “shows that [Debussy] knew Satie’s Trois Sarabandes at a time when only a personal friend of the composer could have known them.” (They were not published until 1911). Debussy’s interest in the popular music of his time is evidenced not only by the Golliwogg’s Cakewalk and other piano pieces featuring rag-time, such as The Little Nigar (Debussy’s spelling) (1909), but by the slow waltz La plus que lente (The more than slow), based on the style of the gipsy violinist at a Paris hotel (to whom he gave the manuscript of the piece).

In addition to the composers who influenced his own compositions, Debussy held strong views about several others. He was for the most part enthusiastic about Richard Strauss and Stravinsky, respectful of Mozart and was in awe of Bach, whom he called the “good God of music” (“le Bon Dieu de la musique”). His relationship to Beethoven was complex; he was said to refer to him as “le vieux sourd” (the old deaf one) and asked one young pupil not to play Beethoven’s music for “it is like somebody dancing on my grave;” but he believed that Beethoven had profound things to say, yet did not know how to say them, “because he was imprisoned in a web of incessant restatement and of German aggressiveness.” He was not in sympathy with Schubert or Mendelssohn, the latter being described as a “facile and elegant notary”.

With the advent of the First World War, Debussy became ardently patriotic in his musical opinions. Writing to Stravinsky, he asked “How could we not have foreseen that these men were plotting the destruction of our art, just as they had planned the destruction of our country?” In 1915 he complained that “since Rameau we have had no purely French tradition We tolerated overblown orchestras, tortuous forms we were about to give the seal of approval to even more suspect naturalizations when the sound of gunfire put a sudden stop to it all.” Taruskin writes that some have seen this as a reference to the composers Gustav Mahler and Arnold Schoenberg, both born Jewish. In 1912 Debussy had remarked to his publisher of the opera Ariane et Barbe-bleue by the (also Jewish) composer Paul Dukas, “You’re right, is a masterpiece – but it’s not a masterpiece of French music.”

Literary
Despite his lack of formal schooling, Debussy read widely and found inspiration in literature. Lesure writes, “The development of free verse in poetry and the disappearance of the subject or model in painting influenced him to think about issues of musical form.” Debussy was influenced by the Symbolist poets. These writers, who included Verlaine, Mallarmé, Maeterlinck and Rimbaud, reacted against the realism, naturalism, objectivity and formal conservatism that prevailed in the 1870s. They favoured poetry using suggestion rather than direct statement; the literary scholar Chris Baldrick writes that they evoked “subjective moods through the use of private symbols, while avoiding the description of external reality or the expression of opinion”. Debussy was much in sympathy with the Symbolists’ desire to bring poetry closer to music, became friendly with several leading exponents, and set many Symbolist works throughout his career.

Debussy’s literary inspirations were mostly French, but he did not overlook foreign writers. As well as Maeterlinck for Pelléas et Mélisande, he drew on Shakespeare and Charles Dickens for two of his Préludes for piano – La Danse de Puck (Book 1, 1910) and Hommage à S. Pickwick Esq. P.P.M.P.C. (Book 2, 1913). He set Dante Gabriel Rossetti’s The Blessed Damozel in his early cantata, La Damoiselle élue (1888). He wrote incidental music for King Lear and planned an opera based on As You Like It, but abandoned that once he turned his attention to setting Maeterlinck’s play. In 1890 he began work on a orchestral piece inspired by Poe’s The Fall of the House of Usher and later sketched the libretto for an opera, La chute de la maison Usher. Another project inspired by Poe – an operatic version of The Devil in the Belfry did not progress beyond sketches. French writers whose words he set include Paul Bourget, Alfred de Musset, Théodore de Banville, Leconte de Lisle, Théophile Gautier, Paul Verlaine, François Villon, and Mallarmé – the last of whom also provided Debussy with the inspiration for one of his most popular orchestral pieces, Prélude à l’après-midi d’un faune.

Tags: